Les avis sur le Moulinex MasterChef Grande laissent penser que ce robot pâtissier est bel et bien pensé pour les familles nombreuses et lors des occasions festives. Les retours sur cet appareil milieu de gamme sont dus à sa conception en inox et sa puissance plus élevée que celle proposée par les modèles Gourmet comme Moulinex MasterChef Essential qui se limite à 800 W.

En effet, l’utilisateur a droit à plus de puissance de la part du moteur de 1500 W de ce pétrisseur MasterChef Grande. Si les bases restent avec un kit de pâtisserie simple et un fonctionnement facile, son Fouet Flex séduit toujours autant les amoureux de pâtisserie. Pour savoir si Moulinex a réussi à grignoter des parts de marché aux indétrônables Kenwood et Kitchenaid, nous avons testé ce robot de cuisine dans notre labo.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleMoulinex MasterChef Grande
Puissance moteur1500 W
Poids10 kg
Capacité (volume)6,7 L
MatériauxAcier Inoxydable
Nombre de vitesse8
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Fonction fouet, pétrissage et mélange
- Fonction pulse
- 8 vitesses de fonctionnement
- Couvercle anti-éclaboussure
- Système de sécurité
- Technologie Flex Whisk
Niveau sonore80 dB vitesse Max
Dimensions (Lxlxh)38 x 29 x 37 cm
Accessoires fournisUn crochet à pétrir en inox, un batteur en inox, un fouet à battre en inox, un couvercle anti-éclaboussure
Notice & recettesLire la notice
Livre de recettes
Garantie2 ans
Promo
Moulinex Robot pâtissier, Bol XXL inox 6,7 L, 1500 W, 10 vitesses +...
621 Commentaires
Moulinex Robot pâtissier, Bol XXL inox 6,7 L, 1500 W, 10 vitesses +...
  • ROBOT PATISSIER PUISSANT : le robot dispose de 1500 W et un bouton...

Présentation du robot pâtissier Moulinex MasterChef Grande

‎Avec un poids d’un peu moins de 10 kg, ce Moulinex est loin de se montrer léger comme ses confrères entrée de gamme. Cette masse est due à l’utilisation d’acier inoxydable dans son revêtement. Ce dernier lui permet de se montrer plus lourd, et donc plus résistant face aux contraintes.

presentation-avis-moulinex-masterchef-grande

Sa couleur grise lui offre un design intemporel et moderne qui lui permet de trouver sa place dans toutes les cuisines. Doté de 4 pieds antidérapants, il se pose sur n’importe quel plan de travail sans mal. Sa cuve de 6,7 L prend place sur son socle et permet de pétrir la pâte. Elle est tout de même plus petite que celle de CHeflee ‎ SM-1507 et ses 7,2 L. 

Comme toujours chez Moulinex, un crochet est prévu pour le rangement du cordon. Malgré cet effort, il faudra prendre la peine de prévoir un espace, car ce modèle est loin de se montrer compact. C’est d’autant plus vrai qu’avec sa masse, le déplacer s’avère difficile.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Moulinex

Commodité d’utilisation

Il est assez complexe de savoir si Moulinex a fait des évolutions sur ce Grande ou si la marque a quelque peu rétrogradé. Commençons par ce qui n’a pas changé. Aucune indication n’est présente pour savoir dans quel sens fixer le bol comme c’est le cas pour le Klarstein Lucia Rossa. Cette information représente pourtant un gain de temps.

utilisation-vitesse-robot-patissier-moulinex-masterchef-grande
Tournez le bouton Open vers le haut pour soulever la tête du robot – 8 vitesses avec fonction Pulse

Au rang des améliorations, impossible de ne pas reconnaître que le jeu présent sur la partie de l’arbre à fixation des Gourmets a disparu. En effet, le système d’entrainement sur lequel se fixent les accessoires est mieux conçu. La transmission du mouvement est parfaitement maitrisée, ce qui évite de se retrouver avec des pertes de mouvement.

On apprécie aussi qu’il y ait une indication sur le bouton d’ouverture de la tête du robot pour signaler son rôle. Le mouvement planétaire qu’il permet à la tête d’effectuer est d’ailleurs assez doux pour éviter des éclaboussures. En plus d’offrir une manipulation à une main, le corps de ce robot pâtissier MasterChef Grande 1500 W dispose d’une autre sortie moteur.

Avec cette dernière, il est possible d’installer un mini hachoir ou un blender. Il faudra acheter ces derniers en option. Ils ne sont pas inclus parmi les outils vendus avec ce robot. Des offres permettent d’entrer en possession de l’ensemble. Parmi les accessoires qui accompagnent ce Moulinex, un couvercle antiéclaboussure est présent.

Cet accessoire tient une place essentielle au niveau de l’hygiène, car il empêche des intrus de tomber dans la préparation en cours. Il a aussi un rôle important dans l’entretien en évitant à la farine, par exemple, de se retrouver hors de la cuve. Son atout est donc incontournable et dû au fait qu’il dispose d’une ouverture qui facilite l’ajout d’ingrédient.

Toutefois, un kit de pâtisserie en fonte d’aluminium accompagne ce Moulinex QA810D01. Il s’agit :

  • 1 batteur en inox
  • 1 pétrin ou crochet en métal
  • 1 fouet Flex en métal.

Les différentes fonctionnalités

Même si Moulinex voulait rivaliser avec Kenwood, il n’a pas forcément tout imité chez ce dernier. En effet, il fait l’impasse sur des éléments comme la connectivité ou la balance présente sur les modèles haut de gamme, mais il conserve des incontournables qui lui permettent de fournir un service de qualité.

Avis d’une cliente avec la recette mousse au chocolat

Crédits : Vidéo marque Moulinex

– 8 vitesses de fonctionnement

Accessible via une molette, ses 8 puissances commencent à 0 et se termine par une mention Max. Cette molette est simple à utiliser et le choix des vitesses se fait de manière naturelle. Il est important de noter que le fabricant indique des palettes de vitesses recommandées pour chaque tête de mélange.

– Fonction Pulse

Elle s’utilise, peu importe l’accessoire, et donne accès à toute la puissance du Moulinex MasterChef Grande 1500 W. Son rôle principal est de permettre de démultiplier la rapidité d’exécution de ce dernier. Il faut toutefois un temps d’utilisation limité, car son utilisation mobilise toutes les ressources du moteur et contribue grandement à le fatiguer.

– Mouvement planétaire

De plus, il est question avec ce mouvement de trouver le plus de points de contact entre la tête de mélange utilisé et la préparation qui est présente dans la cuve. Plus le mouvement est correctement exécuté et ample, plus des ingrédients vont être incorporés dans la préparation.

– Technologie Flex Whisk

Difficile de ne pas reconnaitre que le fouet de ce Moulinex a du style avec ses brins couverts de polyester. Il semble parfaitement adapté à la mise en place d’une émulsion, peu importe la quantité de préparation dans le bol selon les affirmations du fabricant.

– Livre de recettes

Ce dernier offre assez de choix culinaires pour transformer votre Grande en véritable robot pâtissier qui vous assistera dans la réalisation de plusieurs fournées. Résolument tournées vers la simplicité et la créativité, les informations présentes dans le livre sont une mine de trésor pour les amateurs et les professionnels.

Promo
Moulinex Robot pâtissier, Bol XXL inox 6,7 L, 1500 W, 10 vitesses +...
621 Commentaires
Moulinex Robot pâtissier, Bol XXL inox 6,7 L, 1500 W, 10 vitesses +...
  • ROBOT PATISSIER PUISSANT : le robot dispose de 1500 W et un bouton...

Efficacité de pétrissage

Avec son crochet, nous avons décidé de faire un grand classique de la pâtisserie, le pain blanc. Pour ce faire, nous avons mélangé de la farine et du sel. Nous avons rajouté notre levure et de l’eau tiède. Le pétrin est entré en action pour commencer à mélanger les ingrédients. Il a été agréable de constater que pendant son travail, le robot pétrisseur n’a pas bougé d’un pouce.

petrissage-pate-pain-macarons-robot-moulinex-grande
Malgré de grandes quantités de farine, le fouet et le pétrin ne faiblissent pas

En plus de l’absence de secousse, le moteur se montre résistant. Même en dépassant les 13 min d’utilisation recommandée, il reste toujours efficace et ne montre pas de signe de fatigue. Contrairement à certains modèles qui peuvent travailler longtemps, mais ne pas réussir à racler toute la farine, ce Moulinex ne laisse pas d’ingrédients au fond du bol.

Avec son grand bol de 6,7 L, ce pétrisseur est capable de périr 2,2 kg de pâte à pain et 2,6 kg de pâte à gâteau. Ainsi, avec une telle quantité de pâte, le crochet n’a pas eu du mal à bien pétrir la pâte et au terme de son travail la pâte a déjà commencé à se développer. Cela laisse penser que nous aurons droit à une belle pâte à dégazer.

Ce MasterChef de Moulinex n’a donc pas de mal à pétrir les pâtes lourdes. Son efficacité est redoutable par rapport aux pétrisseurs entrée de gamme comme le Cecotec Mixeur Cecomixer Merengue.

Et au bout d’une heure de pousse, nous avons effectivement une préparation pour pain qui est prête à passer au four. À la fin de la cuisson, la découpe de notre pâtisserie laisse apparaitre une mie bien alvéolée. La pousse a donc continué pendant que la pâte était au four.

Même en testant ce modèle avec le mode Pulse, le moteur et la structure de MasterChef Grande ne faillissent pas. Ces bonnes performances sont à mettre sur le compte d’un moteur performant, d’un alliage résistant à la pression et de patins antidérapants qui assurent une grande stabilité à cet appareil.

Fonction fouet

Le MasterChef Grande comme tous les modèles entrée de gamme de robots pâtissiers Moulinex baptisés Gourmet jouissent tous d’un Fouet Flex. Si la marque réédite cet instrument sur cet appareil, c’est qu’il sait qu’avec lui, il dispose d’une bonne base pour réussir des émulsions parfaites. Aidé par les 1500 W du moteur de ce Moulinex, le montage des blancs se fait en quelques secondes.

Qu’il s’agisse de faire de la chantilly ou de fouetter une meringue, le fouet à brin recouvert de polyester de ce robot convertit les fluides pour leur apporter du corps rapidement. Cette capacité à travailler efficacement le classe dans la catégorie des robots premium au même titre que Kitchenaid Artisan 5KSM125.   

La seule limite de ce fouet apparait au niveau de la quantité. Plus la quantité est petite (un blanc d’œuf), moins le fouet réussit à produire un résultat attractif. Il est donc impératif de veiller à l’utiliser avec au moins 2 blancs d’œuf. Ces bons résultats se transposent sur le fonctionnement de la feuille aussi appelé batteur.

Ce dernier réussi par exemple à incorporer aisément le beurre dans le sucre pour réalisation d’une pâte brisée. Il en est de même pour la génoise dont l’ajout du blanc d’œuf se fait avec une bonne précision.

Capacité du réservoir

Avec un bol de 6,7 L, les possibilités offertes sont grandes. Il peut, en effet, travailler 15 blancs d’œuf, pétrir 2 kg de pâte lourde et 4 kg de pâte légère tandis que son fouet gère sans mal 1 litre de crème pour le transformer en chantilly.

-capacite-reservoir-moulinex-grande
La grande capacité du réservoir permet de pétrir jusqu’à 2 kg de pâtes lourdes

Malgré ces quantités élevées, il n’y a pas d’éclaboussures. Ce dernier est conçu en acier inoxydable et peut bien recevoir des ingrédients un peu chauds. Enfin, la présence de manches sur son corps facilite sa prise en main pour diverses manipulations. Toutefois, on aurait apprécié jouir d’un second bol pour les petites préparations comme sur un robot pâtissier Arebos 5L.

Qualité des pâtisseries et purées

Lors du test du Moulinex MasterChef Grande, nous avons apprécié les qualités offertes par son kit de pâtisserie. Ces têtes de mélange se sont montrées efficaces face aux différentes préparations auxquels elles ont été confrontées. Pour réaliser une génoise, nous nous sommes servis de deux accessoires, le batteur et le fouet.

puree-blznc-neige-patisserie-moulinex
Réaliser une génoise, les blancs en neige deviennent un jeu d’enfant

Nous avons ainsi utilisé la feuille pour mélanger les ingrédients qui sont nécessaires à la préparation hormis les blancs d’œufs. Le mouvement planétaire fait par le batteur lui a permis de réaliser une pâte et sans grumeau. Le fouet pour sa part a monté les blancs en neige à la vitesse de l’éclair. Pour finir, la feuille a associé ces deux préparations pour nous donner la pâte qui est allée au four.

Notre génoise après le passage au four était aérienne, montrant ainsi que les blancs n’ont pas été cassés au cours de leur ajout à la pâte. La purée de pommes de terre que nous avons faite en nous servant du batteur tout comme la salade a aussi été bien mélangée. La pression exercée lors du mouvement planétaire a été suffisante pour écraser nos pommes tout en préservant d’un autre côté l’intégrité des éléments de la salade.

Enfin, le pétrin nous a parfaitement servi pour réaliser notre pain blanc. Il n’a pas non plus rechigné lorsque nous avons fait un pain de mie aux graines de pavot. La formation du film s’est faite naturellement et le résultat à la sortie du four était une belle répartition des graines dans la préparation.

Bruit sonore

Le Grande comme nombre de ses confrères n’échappe pas à la réputation des robots pâtissiers bruyants qui colle au corps des MasterChef. En effet, lors du pétrissage en mode Pulse, il émet 80 dB, ce qui est assez élevé, même si cela ne fait pas de lui le plus volubile des modèles de cette gamme.

En vitesse 1 avec le crochet, il se limite à un niveau sonore de 64 dB. Sa production sonore reste correcte, mais cela ne suffit pas pour le classer parmi les plus silencieux, car en vitesse basse, ce batteur sur socle développe 70 dB. Il développe presque le même niveau sonore que le robot multifonction Homlee 1800 W dont le seuil dépasse les 76 dB

Entretien du Moulinex MasterChef Grande

Grâce à sa grande stabilité et son couvercle antiéclaboussure, cet appareil est en mesure de travailler sans salir autour de lui. La forme et la profondeur de son bol permettent de travailler de grosses quantités sans projections. Il est donc assez plaisant de se servir de cet appareil, car le plan de travail ainsi que sa coque reste propre malgré un usage intensif.

accessoires-robot-petrisseur-moulinex-grande
Les différents accessoires en métal inox passent au lave-vaisselle

Il faut toutefois nettoyer le revêtement externe de cet appareil dès qu’il montre des signes de saleté. En effet, il suffit parfois de toucher la tête ou les boutons avec ses doigts pour que l’inox poli garde des traces. Avant tout entretien, il est recommandé de prendre la peine de débrancher ce dernier. Le nettoyage doit se faire avec un chiffon doux et sec.

Grâce à la qualité de l’acier inox avec lequel le fouet, le batteur et le crochet sont fabriqués, il est possible de les passer à la machine. Il est recommandé de les laver le plus vite possible une fois que l’utilisation est terminée.

De même, le bol et le couvercle anti-projection en plastique doivent être nettoyés après chaque utilisation. L’absence de cavité sur la coque est un atout supplémentaire pour l’entretien de l’ensemble de ce robot. Il est donc assez simple d’assainir cet appareil.

Moulinex MasterChef Grande face à Moulinex MasterChef Gourmet : lequel acheter ?

Le Grande et le Gourmet font partie des modèles phares de la marque Moulinex. Même si leurs gammes sont différentes, les fonctionnalités et les caractéristiques offertes par chacun peuvent faciliter un choix.

– Design et caractéristiques

Avec un poids d’un peu moins de 10 kg, ce MasterChef Grande 1500 W s’affirme comme un appareil à la fois stable et facile à utiliser. Sa constitution en métal joue un grand rôle dans sa durabilité. Au contraire, le Moulinex Gourmet est plus compact, il jouit d’ailleurs d’une coque en polyester qui se montre plus légère avec un poids de 5 kg. Le Grande est aussi plus puissant de 400 Watts que son concurrent qui se limite à 1100 W.

– Les fonctionnalités et le pétrissage

C’est à ce niveau que les différences sont les moins flagrantes. L’utilisateur a droit à la fonction Pulse, elle est accompagnée du mouvement planétaire qui permet au kit de pâtisserie de transformer les ingrédients présents dans le bol. Un fouet avec la technologie Flex Whisk est inclus aussi sur ces modèles. Mais le Grande monte en gamme grâce à ses 8 vitesses et la présence d’un livre de recettes à télécharger en ligne.

Avec un bol d’une capacité de 6,7 L contre 4,6 L pour son concurrent, le Grande offre plus de possibilités pour préparer des pâtisseries faites maison. Son pétrin comme ses autres accessoires ainsi que son moteur sont résistants. Il offre donc de meilleurs résultats lors des tests.

Avec la bonne puissance et les bons tests de mélanges dont il dispose, le Grande marque les esprits par la qualité des pains et des blancs. Peu de fausse note, les préparations bénéficient de la vélocité et de la résistance nécessaire pour devenir des pâtisseries savoureuses.

– Lequel choisir ?

Pour au moins 380 euros pour le Grande contre moins de 200 euros pour le Gourmet, ces robots pâtissiers avec pétrin respectent les tarifs attendus pour les fonctionnalités offertes. Le Grande avec ses options, sa grande capacité, sa constitution en métal et sa puissance est plus indiquée si l’on veut souvent faire des pâtes lourdes.

Il convient également aux familles nombreuses. Le Moulinex Gourmet quant à lui, est adapté aux petites et moyennes portions de pâtisserie. Il sera aussi indiqué si vous avez un faible budget pour acheter un pétrisseur à pain et pâtisserie.

Promo
Moulinex Robot pâtissier, Bol XXL inox 6,7 L, 1500 W, 10 vitesses +...
621 Commentaires
Moulinex Robot pâtissier, Bol XXL inox 6,7 L, 1500 W, 10 vitesses +...
  • ROBOT PATISSIER PUISSANT : le robot dispose de 1500 W et un bouton...

+ Points positifs

  • Moteur capable de développer une bonne puissance  
  • Bol d’une grande capacité
  • Conception en métal robuste
  • Accessoires résistant à l’usage
  • Design simple et épuré.

– Points faibles

  • ‌Niveau sonore général élevé
  • Bol trop grand pour gérer de petites quantités.

Notre verdict

Le Moulinex Grande est un pétrin pour pain sur socle parfait si vous avez recherché un modèle haut de gamme à moins de 350 euros. Ce compagnon de cuisine avec sa construction en métal est parfaitement adapté pour gérer les pâtes lourdes. Mais, ce n’est pas son seul avantage, son fouet Flex fait des miracles.

Envie d’une meringue ou de faire une mayonnaise maison, c’est l’appareil adapté pour réaliser vos rêves de pâtisserie rapidement. Son moteur surpuissant de 1500 W ne montre pas facilement de signe de fatigue. De plus, son grand bol est adapté à une utilisation familiale.

Cependant, tout comme nombre de ses confrères, le Moulinex MasterChef Grande ne peut pas s’empêcher de faire du bruit quand il travaille. Pour ceux qui aiment pâtisser en silence, c’est un défaut. De plus, avec lui, impossible de faire de petites quantités, ce qui est dommage. Ces limites ne suffissent pas à le disqualifier, car il est un choix intelligent recommandé par de nombreux utilisateurs.