Avec le robot pâtissier Moulinex MasterChef Gourmet, la filiale française du groupe Seb entend s’attaquer au marché des robots pâtissiers à petits prix. Avec cet objectif en ligne de mire, on se demande si la qualité sera au rendez-vous ?

En effet, avec ce modèle, la marque a pour ambition de le classer parmi les meilleurs en termes de puissance et de fonctionnalités. Mais, pour savoir s’il fait plus que la concurrence, nous avons décidé d’explorer les nombreuses fonctionnalités de ce robot. Ce test sur Moulinex MasterChef Gourmet vous donne un aperçu de ce que réserve cet appareil entré de gamme.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleMoulinex Masterchef Gourmet
Puissance moteur1100 W
Poids4.2 kg
Capacité (volume)4,6 L
MatériauxAcier Inoxydable, Plastique
Nombre de vitesse8
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Fonction Pulse
- Fonction fouet, pétrissage et mélange
- Multiples fonctions avec multiples accessoires à acheter séparément
Niveau sonore90 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)42,4 x 32,42 x 25,74 cm
Accessoires fournisUn fouet doté de la technologie Flex Whisk, un batteur en fonte d’aluminium, un pétrin en fonte d’aluminium.
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Moulinex Robot pâtissier, Capacité bol 4,6 L, 8 vitesses + Pulse,...
714 Commentaires
Moulinex Robot pâtissier, Capacité bol 4,6 L, 8 vitesses + Pulse,...
  • MELANGE HAUTE PERFORMANCE : Le robot pâtissier est doté d'un moteur...

Présentation robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet

Comme toujours, Moulinex QA510110 met sa touche de couleur sur les petits électroménagers qu’il produit. Ici, l’on retrouve, le blanc et le rouge, caractéristique de cette marque. Avec un poids de 4,2 kg pour des dimensions de 42,4 x 32,42 x 25,74 cm, il est assez léger et compact pour prendre place sur un plan de travail.

presentation-moulinex-masterchef-gourmet

Attention toutefois, sa conception en polyester ne joue pas en sa faveur. Un matériau plus résistant aurait permis de respecter les contraintes auxquelles le moteur est soumis. On comprend que la marque a souhaité rogner sur certaines caractéristiques pour maintenir ce robot à un prix moins de 150 euros.

Néanmoins, la présence de patins antidérapants offre une emprise stable au robot, peu importe sa base. Son bol d’une capacité de 4,6 L et sa puissance de 1100 W produite par un moteur à courroie sont assez suffisantes pour répondre à vos tâches culinaires. Ce Moulinex Gourmet dispose d’un couvercle avec une ouverture qui permet aux ingrédients d’être inséré dans la cuve pendant que l’appareil fonctionne.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Moulinex

Commodité d’emploi

Avec son poids léger, il est difficile pour ce Moulinex de traiter des pâtes résistantes comme celles dédiées aux pains ou à pizza sans trembler. C’est d’ailleurs l’un des premiers constats que nous avons faits, ce Moulinex vibre énormément lors de sa mise en marche pour pétrir ces préparations denses. Même si cela ne fait pas forcément de lui un robot moins performant, l’utilisateur n’a pas l’impression de bénéficier d’une grande stabilité.

mode-utilisation-molette-puissance-robot
Bouton pour bloquer la tête du robot et molette à 8 vitesses

On apprécie, par contre, le fait qu’un range-cordon soit présent sur la base de ce robot pour permettre d’enrouler le câble électrique. Nous n’avons pas trouvé cette astuce sur robot Klarstein Bella qui est pourtant un modèle assez fonctionnel.

D’autre part, la cuve est accompagnée de deux petites poignées sur les côtés. Elles facilitent son transport. Constituée d’inox pas très épais, elle est l’image de l’appareil fragile, mais capable de contenir les ingrédients tout en résistant à l’utilisation des différents outils du kit de pâtisserie de ce Moulinex. Pour bouger la tête du robot, un bouton permet à ce dernier de se redresser. Cette manipulation à une main est un bon point à mettre à l’acompte de cet appareil.

Aucun indicateur de blocage de la cuve n’est présent. Mais, son installation est assez simple. En outre, il est possible de changer de puissance en se servant d’une molette qui donne accès à 8 niveaux de vitesse, plus un mode Pulse. Par ailleurs, il est assez simple de fixer les différents accessoires qui font partie du kit de pâtisserie sur l’axe d’entraînement. Seul inconvénient, il peut y avoir un léger mouvement à ce niveau. Toutefois, aucun risque pour un accessoire de sortir de son logement.

Le Moulinex MasterChef Gourmet se limite à des accessoires de base. Ces éléments peuvent être complétés grâce à 7 accessoires à payer en supplément. Il s’agit du blender, du mini-hachoir, du hachoir à viande, du découpe-légume, du kit pour pâtes et de l’extracteur de jus. Alors, pour les accessoires de base, on a droit à :

  • Un fouet doté de la technologie Flex Whisk
  • Un batteur en fonte d’aluminium
  • Un pétrin en fonte d’aluminium.

Les différentes fonctionnalités

Avec de nombreux accessoires à payer en supplément de ce Gourmet, on peut le qualifier de robot pâtissier multifonction pas cher. Lors de notre test, nous avons constaté qu’il réussit à rivaliser en termes de polyvalence des robots efficaces comme celui de Kitchenaid 5K45SSEWH.

accessoires-supplementaires-robot-moulinex-gourmet
Il est possible de transformer ce robot Moulinex en achetant les accessoires supplémentaires

– 8 vitesses de fonctionnement

Ces vitesses sont accessibles en se servant d’une molette. Localisé plus bas que le bouton qui sert à manipuler la tête de l’appareil, il est assez simple à utiliser et se montre réactif. La large palette qu’elle offre permet de fouetter, battre et mélanger à des vitesses différentes les ingrédients qui sont dans le bol. L’utilisateur a une main mise sur la vélocité de la machine et peut ainsi respecter scrupuleusement les recommandations faites pour certaines préparations.  

– La fonction Pulse

Ce mode de plus en plus présent sur les robots de cuisine évite des manipulations fastidieuses. Il suffit de tourner la molette dans ce sens pour activer la pleine puissance de l’appareil et permettre de former un film rapide lors du pétrissage des pâtes par exemple.

– Le mouvement planétaire

Il s’agit d’un système de rotation bien pensé qui aide les accessoires présents dans le kit de pâtisserie à toucher les ingrédients dans la cuve sans laisser d’espace non parcouru. Cette solution permet de bénéficier d’une préparation à la fois homogène et résistante. Cela a de l’importance quand on fait monter des blancs d’œuf en neige par exemple.

– Technologie Flex Whisk

Cette technologie est en fait basée sur la performance du fouet à réaliser des mixages d’aliments réussis. Pour ce faire, le fabricant a doté cet élément d’un revêtement en plastique localisé sur certaines parties du fouet. Ainsi, les mouvements effectués le fouet sont amplifiés par ces structures qui augmentent la capacité de travail naturelle de cet accessoire.

Promo
Moulinex Robot pâtissier, Capacité bol 4,6 L, 8 vitesses + Pulse,...
714 Commentaires
Moulinex Robot pâtissier, Capacité bol 4,6 L, 8 vitesses + Pulse,...
  • MELANGE HAUTE PERFORMANCE : Le robot pâtissier est doté d'un moteur...

Efficacité de pétrissage

Il est important pour un moteur de robot pâtissier de se montrer efficace sur une longue période d’utilisation. Cet élément est essentiel, car la formation du gluten de même que la quantité dépendent de la capacité de la machine à supporter des temps de pétrissage assez longs. Ce temps pouvant atteindre 30 min reparties sur 15 min comme c’est le cas pour la réussite de certaines recettes de pain.

petrissage-des-pates-robot-moulinex-masterchef
Malgré une perte de puissance après une long fonctionnement, la pâte est bel et bien pétrie

Le robot pâtissier Moulinex MasterChef Gourmet dispose d’un pétrin dont la forme est pensée pour malaxer les liquides et les solides pendant une longue période. Seulement, après 12 min, l’appareil risque de perdre en vélocité de rotation. Toutefois, lors de l’opération, nous avons constaté que tous les ingrédients de la pâte de pain ont été bien incorporés.

Ainsi, la farine a été parfaitement introduite dans le mélange. Aucune poudre n’est restée au fond de la cuve. Pas besoin de s’y reprendre à la main par exemple. Par contre, le moteur de 1100 W semble ne pas réussir à travailler rapidement comme nous l’avons constaté avec le robot Bosch OptiMUM MUM9AX5S00.

Avec les deux dernières puissances qui sont les plus fortes en matière de rotation, il est obligatoire pour lui de retrouver son souffle. Ce n’est pas surprenant, les moteurs à courroie ont tendance à perdre rapidement de la puissance. Ainsi, notons que, plus la puissance est grande, moins la stabilité du robot est au rendez-vous.

Il a tendance à bouger quand la puissance la plus élevée est atteinte. Au final, si la pâte se développe dans le four, les résultats ne sont pas les meilleurs que nous ayons vus. Les pâtisseries sont parfaitement satisfaisantes, mais pas irréprochable pour un amateur très exigeant. Dans ce cas, il faudra se tourner vers un robot haut de gamme comme le KitchenAid Artisan 5KSM125.

Fonction fouet

Le fouet Flex ne sert pas uniquement à mesurer la capacité de la machine à monter des blancs en neige. De toute manière, dans cet exercice, cet appareil se montre à la hauteur. Il rivalise même avec des références dans ce domaine. En effet, il passe rapidement de la mousse à un blanchiment complet en quelques secondes.

fouet-robot-patissier-moulinex-masterchef-QA510110
Avec l’accessoire fouet, les possibilités de préparation de pâtisserie sont presque illimitées

Ces résultats étonnants, la machine ne les doit pas seulement à son moteur, mais à la présence de points de plastique sur le revêtement du fouet. Cela lui permet de travailler les blancs efficacement tout en incorporant assez d’air pour faire monter le mélange. Au fond du bol, il ne reste rien au bout des 37 s que la mise en place du mélange a prise.

Autre point qui nous a attirés, nos blancs d’œuf monté en neige restent sous leur forme pendant au moins 12 min sans présenter de liquide. Ainsi, il réalise de fait des préparations sans être sous pression. Dommage que pour arriver à ce résultat, il faille pousser la machine dans ses retranchements.

Toutefois, le batteur est sans doute l’accessoire qui nous a laissé le plus sur notre faim. Son incorporation de la farine pour la création d’une génoise, par exemple, laisse une petite pâte non incorporée au fond de la cuve. Ce n’est pas bien grave puisque ce robot MasterChef Moulinex réussit le malange efficace de la salade.

Capacité du réservoir

Avec une capacité de 4,6 L, la cuve de ce Moulinex est en mesure de contenir selon le fabricant 10 blancs d’œuf et 800 g de pâte pour du pain. Pour les gâteaux, il est en mesure d’engloutir 1,8 kg de pâte pour réaliser des gâteaux. C’est moins que CHeflee ‎ SM-1507 et ses 7,2 L.

Cette bonne contenance de ce Moulinex Masterchef QA510110 en fait un modèle familial. En effet, avec autant d’ingrédients, il est possible de faire des fournées qui vont régaler toute la famille. Pas besoin de refaire deux fois la même préparation à cause du manque d’espace.

Qualité des pâtisseries et purées

Grâce à notre test sur le pétrin, le batteur et le fouet, vous aurez compris que le résultat des pâtisseries et des purées offertes par cet appareil dépend de l’accessoire du kit de pâtisserie. Il est donc difficile de dire clairement sans se tromper que les préparations de ce robot sont des réussites.

patisserie-puree-robot-moulinex
La génoise obtenue n’est pas irréprochable, mais les purées, la pâte brisée… sont excellentes

Par exemple, il est clair que les blancs en neige sont une réussite. En plus de prendre peu de temps, le résultat est satisfaisant et son incorporation à une pâte garantit un côté aérien à cette dernière. C’est d’ailleurs ce que nous avons pu constater en utilisant ces blancs pour notre gâteau de neige. Ce dernier était parfaitement réussi, à la fois aérien et léger.

Toutefois, nous avons eu plus de mal à produire une génoise de qualité. Malgré l’ajout de la farine en pluie pour ne pas former d’amas, le batteur du robot MasterChef Moulinex n’a pas réussi à l’incorporer efficacement. Cela qui a produit un amas au bas de la cuve prouvant ainsi que cet accessoire ne fait pas bien son travail. Au final, nous avons terminé le travail manuellement.

Ce mauvais résultat du batteur se confirme sur la pâte brisée. Toutefois, il fait mieux pour les purées et les salades. La pâte pour le pain et la pizza pour leur part est pétrie, mais la pousse dans le four n’est pas l’une des plus hautes que nous ayons vues.

Bruit sonore

Les avis sur Moulinex MasterChef Gourmet tout comme notre utilisation de cet appareil montrent que son défaut principal est son incapacité à travailler dans le silence. À vitesse basse, il émet 72 dB. Mais, poussé dans ses retranchements à la dernière lors du pétrissage, il peut toucher les 90 dB. Toutefois, cela ne dure pas, car il n’est pas recommandé d’excéder une minute à cette puissance. Néanmoins, même à la vitesse 1 lors du pétrissage, le robot Moulinex tutoie les 67 dB. C’est au moins 7 dB de plus que nombre de ces concurrents à la même vitesse.

Entretien Moulinex MasterChef Gourmet

Lerobot MasterChef Moulinex ne brille pas par la qualité de son kit de pâtisserie. Ce dernier se compose d’un fouet dont les fils sont assez fins, d’un batteur en fonte d’aluminium et d’un pétrin fait du même matériau. Toutefois, il est assez simple de les nettoyer en les passant rapidement sous de l’eau après les avoir utilisés. Le bol ainsi que le couvercle passent au lave-vaisselle.

Il est important une fois que ces éléments sont bien propres, de prendre la peine de sécher les accessoires avant de les installer à nouveau. Avec son petit poids, cet appareil est facile à déplacer. Aussi, pensez à nettoyer la surface sur laquelle il est posé.

Toutefois, l’assemblage du robot complique un peu plus son entretien. Les différentes caches qui reçoivent les accessoires du robot rendent son entretien complexe. Il faut jouer avec le cache qui sert de sortie moteur pour s’assurer que des ingrédients et la poussière ne s’y sont pas logés. Ce travail peut vite devenir agaçant quand on fait l’erreur de pétrir la pâte sans poser le couvercle.

Moulinex MasterChef Gourmet vs Kenwood Prospero KHC29 : lequel acheter ?

Dans ce combat des modèles entrés de gamme, il ne sera pas question de mettre en avant des différences flagrantes, mais plutôt d’essayer de vous montrer le modèle le plus adapté à une utilisation plutôt qu’à une autre.

– Design et caractéristiques

De prime abord, ce Kenwood Prospero KHC29 est un modèle multifonction. Il est accompagné de deux appareils qui lui permettent de travailler aussi bien les condiments et épices que la viande. Niveau puissance, il se limite 1000 W contre 1100 W pour le Moulinex. Ce dernier pour sa part bénéficie de 4,2 kg pour une cuve de 4,6 L contre seulement 4,5 kg et 4,3 L pour le modèle Kenwood.

– Les fonctionnalités et pétrissage

Si ces machines fonctionnent sur une base commune de vitesses, le Prospero se limite à 6 contre 8 pour le Gourmet. Il ne jouit pas de la fonction Pulse. En outre, il fait l’impasse sur le kit de pâtisserie avec des éléments importants comme la technologie Flex Whisk offerte par Moulinex.  

Les deux appareils brillent au niveau du pétrissage. Toutefois, force est de reconnaître que le Moulinex s’en sort mieux que son concurrent. Il offre une pâte pétrie et qui monte au four. Certes, la mie est plus compacte, mais le résultat reste mieux que celui du modèle Kenwood. Il n’est pas difficile de dire que le Gourmet offre de meilleurs résultats que le Prospero. Les blancs d’œuf sont plus vite montés et la pâte était plus homogène.

– Lequel acheter ?

Avec un prix moins de 190 euros pour le Gourmet contre environ 260 euros pour le Prospero, le meilleur rapport qualité va pourtant à Moulinex pour ceux qui ont un petit budget. Si vous ne souhaitez pas acheter les accessoires supplémentaires, optez pour ce robot pâtissier Kenwood.

Promo
Moulinex Robot pâtissier, Capacité bol 4,6 L, 8 vitesses + Pulse,...
714 Commentaires
Moulinex Robot pâtissier, Capacité bol 4,6 L, 8 vitesses + Pulse,...
  • MELANGE HAUTE PERFORMANCE : Le robot pâtissier est doté d'un moteur...

+ Points positifs

  • Petit poids et bonne compacité
  • Technologie Flex Wisk rend le fouet efficace
  • Levier de déblocage de la tête d’une seule main
  • 8 vitesses de fonctionnement.

– Points faibles

  • Accessoires de pâtisserie trop légers
  • Batteur pas à la hauteur de nos attentes
  • Stabilité approximative lors du pétrissage.

Notre verdict

Le Moulinex MasterChef est un appareil entré de gamme qui s’inscrit clairement dans l’assistance aux personnes qui sont à la recherche d’un robot avec un minimum de fonctionnalités et un maximum de possibilité d’évolution. En effet, il est possible avec sa sortie moteur d’adapter d’autres accessoires qui s’achètent en supplément.

Malheureusement, ce Gourmet se montre limité à plusieurs niveaux. Sa construction en polyester ne se montre pas très résistante. De plus, il faut supporter son niveau sonore. Par ailleurs, le moteur peinant à suivre la cadence et le poids étant trop petit pour résister au pétrissage, cet appareil a tendance à bouger sur le plan de travail.

Toutefois, ce robot est sans doute l’un des meilleurs appareils entrés de gamme présente sur le marché si l’on prend en compte ses possibilités multifonctions. De plus, sa technologie Flex Whisk lui permet de se doter d’une fonction fouet qui rivalise avec les modèles haut de gamme comme KitchenAid.