Le robot pâtissier CHeflee ‎ SM-1507 fait partie des modèles les plus en vue sur le marché et ce n’est pas un hasard. Si ce batteur sur socle fait l’impasse sur certaines fonctionnalités réservées aux produits haut de gamme, il s’engage néanmoins résolument vers la fiabilité et l’ergonomie.

Mais, pour savoir pourquoi autant d’utilisateurs le recommandent, nous avons décidé de faire passer une série de tests au CHeflee ‎ SM-1507. De la qualité des pâtes qu’il est capable de fournir à sa rapidité d’exécution, voici ce que vous devez savoir sur cet appareil de cuisine.

Caractéristique et fiche technique

ModèleCHeflee SM-1507
Puissance moteur1800 W
Poids6 kg
Capacité (volume)7,2 L
Matériaux Acier Inoxydable, Plastique
Nombre de vitesse6
Technologies intégrées- Un variateur à 6 vitesses
- Variateur de puissance
- Fonction Pulse
- Trajectoire planétaire 360°
Niveau sonore75 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)32 x 25 x 28 cm
Accessoires fournisUn fouet, un crochet, un batteut
Notice & recettesNA
Garantie2 ans
CHeflee Robot Pâtissier 1800W Robot Pétrin Professionnel 7.2 Litres...
  • 【1800W High Power】CHeflee robot pâtissier motor is made of 8830...

Présentation du CHeflee ‎ SM-1507

Vendu en couleur argent, noir et bleu, il ne passe pas inaperçu. Le fabricant a opté pour des coloris qui peuvent s’intégrer à différentes cuisines tout en apportant une touche de peps. La continuité visuelle de cet appareil n’est cassée que par la commande de vitesse qui s’éclaire d’une lueur bleue.

presentation-robo-patissier-cheflee-sm-1507

Ce robot pâtissier est assez imposant et ce n’est d’ailleurs pas surprenant. De fait, il faut tenir compte de sa fonction première qui est d’accueillir un moteur et un gros bol dans lequel on va effectuer les mélanges. Il faudra donc lui réserver un certain espace sur le plan de travail.

Pour ne pas bouger, ses 6 kg reposent sur 5 ventouses en silicone antidérapantes. Ces dernières lui assurent une bonne stabilité, peu importe la surface sur laquelle elle est posée. Niveau puissance, l’utilisateur a droit à 1800 W, ce qui lui permet de travailler efficacement.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Cheflee

Commodité d’emploi

Un bon robot pâtissier se distingue par sa facilité d’utilisation. Dans le cas contraire, il devient complexe de s’en servir. Les accessoires de ce ‎ SM-1507 sont très simples à installer. Il suffit d’en sélectionner un, de le fixer sur la tête du robot et de tourner pour le bloquer. Pour éviter toute erreur, cet appareil dispose d’un indicateur de blocage. Faire roter le bol ainsi que les accessoires dans le bon sens après leur installation les empêchent de se libérer.

efficacite-petrissage-pate-robot-cheflee
Plus besoin de préparer et pétrir les pâtes manuellement, le robot accélère vos préparations de pâtisserie

Cette indication présente sur le pied du robot est accompagnée d’une flèche pour ne pas se tromper. Dommage que cette information soit en anglais. En revanche, le fabricant a opté pour la transparence dans ces indications. De ce fait, il faut simplement jeter un coup d’œil au levier de manipulation de la tête pour savoir dans quel sens tourner pour le débloquer. Des facilités d’utilisation qu’on ne retrouve pas sur le robot Kichot Cake Mixer.

Par ailleurs, il est aisé de soulever et d’abaisser la tête inclinable. Ce système est accompagné d’un verrouillage d’inclinaison à ressort. Ainsi, l’utilisateur peut retirer le fouet assez facilement pour mettre le batteur par exemple.

Ce mécanisme limite des manipulations fastidieuses et gourmandes en temps. Ne disposant pas d’écran, ni d’une connectivité WiFi comme le Moulinex I-Coach Touch, on comprend mieux son prix pas cher à moins de 200 euros.

Un couvercle anti-éclaboussures transparent est présent pour couvrir le bol. Il évite de se retrouver avec une cuisine enfarinée. Avec lui, suivre l’évolution du mélange de l’ingrédient se fait sans mal. Une ouverture présente à l’avant facilite l’ajout des éléments liquides ou secs à volonté. Avec cet accessoire, cuisiner proprement n’est plus un défi.

Le moteur en cuivre pur 8830 est assez puissant pour entraîner les différentes têtes de mélange. En outre, ce robot pâtissier CHeflee ‎ SM-1507 est accompagné d’accessoires pour faire de la pâtisserie rapidement et efficacement :

  • 1 batteur plat
  • 1 fouet
  • 1 crochet pétrisseur
  • 1 spatule
  • 1 grattoir
  • 1 séparateur d’œuf.

Les différentes fonctionnalités

Ce robot pâtissier n’est pas un appareil multifonction. En effet, on n’a pas droit comme c’est le cas avec les Klarstein Lucia Rossa à une panoplie de matériaux qui viennent se greffer sur la machine. De plus, aucune balance n’est intégrée. On a tout de même accès à des options intéressantes.

utilisation-robot-patisserie-cheflee-sm-1507
Le batteur, le fouet et le crochet suffisent à répondre à vos besoins de pâtisserie et crudités

– Un variateur à 6 vitesses

Avec 6 vitesses, ce robot n’est pas le plus performant des modèles vendus sur le marché. Mais, elles suffissent pour offrir une diversité de capacité à son fouet et à son batteur. En effet, le fabricant a opté pour un classement assez clair permettant de savoir quelle vitesse de fonctionnement optimise une action sur la machine.

Avec cette solution, le moteur ne se fatigue pas inutilement. De plus, la bonne puissance utilisée permet le bon dosage des ingrédients et donne un gain de temps. Quand on sait qu’en pâtisserie la justesse est de rigueur, il est plaisant de constater qu’il est possible avec ce robot pâtissier de réaliser des préparations délicates comme le soufflet sans casser les blancs d’œuf.

– Fonction Pulse

Cette option a été parfaitement pensée pour permettre à l’utilisateur de bénéficier de la vitesse maximale afin de procurer la texture parfaite à des préparations comme le beurre et le pain. Une fois de plus, cette astuce fait bénéficier du temps de travail. De plus, le résultat qui est parlant.

Grâce à la puissance d’impulsion P, le beurre devient à la fois crémeux et ferme, ce qui est une base pour réussir diverses pâtes. Pour utiliser cette puissance, tournez juste la molette en position P. Si lors du mélange des ingrédients, une erreur s’est produite, ce raccourci permet de se rattraper.  

– Trajectoire planétaire 360°

Cette fonction assure à l’accessoire utilisé, de tourner non seulement autour de lui, mais aussi dans le batteur. Les nombreux points de contact offert réalisent une rotation uniforme des ingrédients. Qu’il s’agisse de liquide ou de solide, l’homogénéité des éléments est assurée. Cet atout est une fois de plus essentiel pour réussir les pâtes, les salades, les purées et les crèmes.

CHeflee Robot Pâtissier 1800W Robot Pétrin Professionnel 7.2 Litres...
  • 【1800W High Power】CHeflee robot pâtissier motor is made of 8830...

Capacité du réservoir

Avec un bol d’une capacité de 7,2 L, cet appareil est en mesure de contenir 1,5 kg de farine. Cette quantité est idéale pour faire des recettes traditionnelles de pain ou de gâteaux qui nécessitent l’ajout de fruits par exemple. Il est donc aisé de faire de grandes quantités de pâtes à crêpes.

Avec sa fabrication en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire, cette cuve ne dispose pas d’indicateur de niveau, mais sa forme et la présence d’un manche simplifient sa manipulation. Le bol est parfaitement introduit sur le corps de l’appareil pour lui éviter de tomber.

Efficacité de pétrissage

L’efficacité de pétrissage se base sur un élément principal qui est la résistance du robot. En effet, durant cette étape, il a affaire à des pâtes lourdes comme la pâte à pain ou la pâte à pizza qui demande beaucoup de puissance. Pour réussir à tenir lors de cette épreuve, le CHeflee a opté pour une puissance minimale avec une vitesse allant jusqu’à 3.

patisserie-bonne-puree-robot-petrisseur-cheflee
On obgtient une bonne pâte homogène et élastique

Ce choix permet à l’appareil de ne pas forcément se montrer performant, mais endurant. De fait, en fonction de la quantité, il est en mesure de former un film entre 8 à 15 min. Il n’est donc pas plus rapide, mais il résiste à cette mission qui a tendance à fatiguer de nombreux modèles, à l’instar du KitchenAid Artisan Mini.

Résultat, la pâte est à la fois homogène et élastique, des bases essentielles pour une bonne pousse. D’ailleurs, lors de notre test, nous avons constaté que la préparation devient naturellement plus grosse avant le passage au four.

Enfin, avec son poids de 6 kg, ce ‎ SM-1507 se montre très stable. Cependant, cet élément seul ne suffit pas. C’est pour cette raison que des patins antidérapants sont présents. Ils empêchent à la trajectoire planétaire effectuée par le fouet de causer un déséquilibre.

Fonction fouet

C’est à ce niveau que toute la puissance de ce robot pâtissier est libérée. En effet, il suffit de mettre des blancs d’œuf et de pousser la vitesse entre 5 et 6 pour voir de quoi est réellement capable ce CHeflee. Pour travailler efficacement, presque aucun temps de latence n’est observé dans la mise en marche de ce dernier.

La consistance et l’homogénéité des blancs d’œuf aux termes de son travail nous renseignent sur deux choses. La qualité de la neige obtenue est homogène, mais aussi résistante au passage du temps. Cela signifie qu’elle pourra parfaitement prendre place dans une préparation de pâtes soufflées.

En outre, le bas du bol ne contient plus de blanc d’œuf liquide. Le fouet réussit donc l’exploit de travailler jusqu’au bas de la cuve, ce qui permet de bénéficier de tout le liquide présent. Toutefois, nous sommes un poil déçus qu’il faille absolument se servir de la puissance maximale pour obtenir ce résultat.

En effet, il est un peu plus complexe d’employer le fouet à cette puissance pour mélanger et les liquides et les solides nécessaires à la création d’une pâte à crêpes. Heureusement, ces indications ne sont pas obligatoires, il est possible à tout moment de réduire la puissance du fouet.   

Qualité des pâtisseries et purées

Les robots pâtissiers se distinguent par leur polyvalence. Ils sont en mesure de faire des opérations de pâtisserie, mais également de préparation de cuisine. Pour ceux qui aiment la diversité, ce CHeflee est l’assistant du pâtissier.

patisserie-robot-cheflee
Réussisez vos pâtisseries bien plus qu’un amateur

Avec son excellente faculté de mélange, de pétrissage et de mixage, ce batteur sur socle se démarque par l’efficacité des préparations qu’il est capable de faire. De plus, les vitesses qu’il procure lui permettent de mélanger aussi bien les éléments d’une salade que les morceaux de pomme pour réaliser une purée non élastique, mais homogène.

Il est aussi en mesure de faire différentes pâtes, les tartes, les millefeuilles, les sablés, les pains et la pizza. Ces préparations brisées, à foncer, sucrées, sablées, feuilleté se font de manière efficace en utilisant robot de cuisine CHeflee ‎ SM-1507. Certes, la pousse n’est pas parfaite comme sur les robots haut de gamme comme le kitchenAid Artisan 5KSM125, mais nous avons pu obtenir un résultat satisfaisant.

Au final, la pâte prend du volume lors de la pousse et pendant la cuisson. Ce sont ces bons résultats qui permettent aux amateurs de pâtisserie de confectionner du pain maison ou de lancer la composition d’une pizza ou d’une salade quatre saisons.   

Bruit sonore

Pâtisser dans le silence, c’est ce que promeut ce robot pâtissier. Il arrive à offrir aux utilisateurs des moments de quiétude pendant la préparation de mousse et de crème. Ainsi, durant le mélange des éléments d’une salade par exemple, il ne dépasse pas les 60 dB à vitesse 4.

Par contre, pour faire monter des œufs, il peut allègrement atteindre les 75 dB, ce qui est assez bas comparé à ses concurrents présents sur le marché. Il est donc assez silencieux, ce qui permet de le laisser travailler dans un espace ouvert.

Entretien CHeflee ‎ SM-1507

Les accessoires de ce CHeflee passent au lave-vaisselle. Cela pourrait être une bonne nouvelle, quand on sait que nombre de modèles n’offrent pas toujours cette possibilité. En effet, chez certaines marques, comme Kitchenaid, le fouet se nettoie manuellement.

Il est donc agréable de finir la cuisine et de passer toutes les pièces au lave-vaisselle sans devoir prendre soi-même les choses en main. Comme les accessoires sont moins volumineux, même un petit lave-vaisselle suffira amplement

Néanmoins, le revêtement des têtes de mélange est un sujet de préoccupation. En effet, avec des accessoires comme le crochet conçu en aluminium, même si ce dernier est recouvert de téflon, la durabilité des éléments soulève une question. Après plusieurs nettoyages au lave-vaisselle, il a tendance à s’écailler, ce qui est problématique.

Par contre, le batteur et le bol nous semblent plus résistants, ce qui est fortement apprécié des utilisateurs. Pour finir, il suffit de passer un coup de chiffon sur le corps de l’appareil pour éliminer la poussière. Il servira aussi à entretenir le couvercle anti-éclaboussures transparent. Il faut enfin penser à toujours débrancher cet appareil s’il n’est plus utilisé.

CHeflee‎ SM-1507 vs Pâtissier Facelle 6.2 L : lequel acheter ?

Il est difficile de comparer deux modèles qui se ressemblent autant. Le CHeflee SM-1507 et le robot pâtissier Facelle 6.2 L sont similaires au niveau de leurs fonctionnalités et de leurs caractéristiques. Toutefois, certains aspects même infimes font la différence.

– Design et caractéristiques

C’est sans aucun doute à ce niveau que ces deux appareils sont semblables. Ils bénéficient tous les deux, d’un couvercle anti-éclaboussures et de 5 patins antidérapants qui leur permettent de ne pas bouger d’un pouce même lors du pétrissage. Néanmoins, si la capacité de la cuve du Facelle est de 6,2 L pour une puissance de 1500 W, avec son concurrent, on a droit à 7,5 L pour 1800 W.

– Les fonctionnalités et pétrissage

Les fonctions sont aussi assez proches avec 6 vitesses chacune. Ces dernières permettent de pétrir, de fouetter et de mélanger à des rythmes différents. La fonction Pulse reste d’actualité même si elle est moins mise en avant sur le Facelle. Elle est combinée au mouvement planétaire qui apporte de nombreux points de contact entre l’accessoire placé sous l’arbre et la cuve.

Quand on les compare à ce niveau, avec sa puissance de 1800 W, le CHeflee prend l’avantage. Il est donc en mesure de fournir un résultat plus rapidement, quelle que soit la quantité de préparation. La consistance de cette dernière est mieux gérée par ce robot qui bénéficie d’un moteur en cuivre pur 8830.

Et, cela se reflète sur la qualité des pâtisseries. Il va s’en dire que la puissance du moteur joue un rôle important dans la qualité des pâtes, des crèmes, des purées et des blancs d’œuf montée en neige. Pour cette raison, la pousse créée par le CHeflee est plus impressionnante que celle du Facelle.

– Lequel choisir ?

Si ces robots sont de la même catégorie, la différence de 80 euros de plus pour le robot culinaire CHeflee ‎ SM-1507 vendu à moins de 200 euros se justifie parfaitement par les résultats obtenus. Avec sa robustesse, sa résistance et son mouvement planétaire plus efficace, il damne le point à son adversaire du jour, le robot Facelle 1500 W.

CHeflee Robot Pâtissier 1800W Robot Pétrin Professionnel 7.2 Litres...
  • 【1800W High Power】CHeflee robot pâtissier motor is made of 8830...

+ Points positifs

  • Prix attractif pour l’amateur de pâtisserie
  • Moteur en cuivre assez puissant
  • Bol de grande capacité de 7,5 L
  • Niveau sonore limité à 75 dB en mode Pulse
  • Facilité générale d’utilisation.

– Points faibles

  • ‌Accessoires qui pourraient ne pas résister à l’utilisation
  • Mode fouet qui demande une grande puissance pour de meilleurs résultats.

Notre verdict

Les avis sur le CHeflee ‎ SM-1507 montre que cet appareil réussit à se démarquer par son design assez simple, mais pas que. Avec ses fonctionnalités pratiques, il permet à chaque utilisateur de s’en servir même s’il est un amateur pâtissier.

S’il est reconnu comme le meilleur robot pâtissier entrée de gamme, c’est grâce à sa capacité à offrir une consistance exemplaire à des pâtes difficiles à pétrir manuellement. De plus, ses 6 vitesses laissent place à l’imagination tandis que son niveau sonore rend chaque utilisation sereine.

Par contre, il est dommage que la durabilité de ces accessoires fasse débat. Enfin, avec un mode fouet qui ne se montre efficace qu’à grande vitesse, il faudra savoir quand et comment doser sa puissance. Ces limites n’empêchent pas ce robot pâtissier moins de 200 euros et de format familial, de faire de nombreux fans.