Disponible en deux versions (avec écran digital et avec écran digital couleur + WiFi), le Moulinex I-Coach Touch QA950810 se distingue très clairement de la concurrence. Comme son nom le laisse deviner, ce robot pâtissier est vraiment différent des autres.

En effet, en plus d’être un appareil électroménager pour pâtisser, il se mue également en tuteur à la cuisine. Connecté à internet via la technologie WiFi, ce modèle High-Tech promet de vous guider lors de vos préparations en pâtisserie. Il est destiné tant aux débutants qu’aux professionnels. Ainsi, pour être certain que ce robot remplira vos attentes, nous avons réalisé un test sur Moulinex I-Coach Touch.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleMoulinex I-Coach Touch
Puissance1200 W
Poids11,54 kg
Capacité du bol5.5 L
Matériaux Acier Inoxydable
Pâte à gâteau/pâte à pain2.7 kg / 1.8 kg
Nombre de vitesse8
Technologies intégrées- 115 recettes avec 21 programmes pré-enregistrés
- Technologie Flex Whisk, Technologie EverMore
- Mouvement planétaire
- L’appli Moulinex
- Connectivité WiFi
Niveau sonore70 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)42 x 34 x 35 cm
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Moulinex Robot pâtissier connecté, Bol inox 5.5 L, Technologie...
  • 21 RECETTES FONDAMENTALES ET AUTRES : suivez le coaching ! ce robot de...

Présentation robot de cuisine connecté Moulinex I-Coach Touch

‎Cet appareil électroménager pour pâtisser bénéficie d’une élégance assumée, mise en exergue grâce à un style moderne et séduisant. Cependant, avec ses dimensions de 42 x 34 x 35 cm, il est encombrant et prend de la place sur le plan de travail de la cuisine.

presentation-robot-Moulinex-I-Coach-Touch

En outre, ce robot pâtissier jouit d’une bonne qualité de fabrication. Constitué d’acier inoxydable et de polyester, il pèse 11,54 kg et est donc plus volumineux que le Klarstein Bella Pico 2G fabriqué en polyester ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) qui ne fait que 3,7 kg. Cela dit, cette masse lui permet de rester parfaitement stable pendant son fonctionnement.

L’I-Coach Touch QA950810 dispose d’une puissance de 1200 Watts, d’un bol de 5,5 L et d’un kit d’accessoires pour pâtisser aisément. L’appareil possède un large présentoir qui s’étend de sa base jusqu’à sa partie supérieure qui accueille un panneau de commande sur la droite. Aussi, ce modèle intègre une application Moulinex ainsi qu’une connectivité Wifi pour vous guider lors de vos préparations.

[Vidéo Mode d’utilisation]

Crédits : Vidéo marque Moulinex

Commodité d’emploi

La conception de ce robot de cuisine Moulinex I-Coach Touch connecté obéit à un besoin de facilité d’usage. Pour cela, il possède un écran tactile de 4,3 pouces facile à manipuler et intuitif qui donne accès à un catalogue de 115 recettes avec 21 programmes automatiques. Et, en plus de l’application dédiée, une connexion WiFi intégrée permet d’effectuer aisément des mises à jour.

Pour garantir la réussite de vos nouvelles créations pâtissières, une gamme complète de services de coaching est offerte. Ainsi, pour chaque menu sélectionné, l’I-Coach Touch se charge d’appliquer les réglages prédéfinis et vous guide étape par étape tout au long de la préparation.

ecran-Moulinex I-Coach-Touch
L’écran tactile guide pas à pas dans la préparation de chaque recette de pâtisserie

En outre, des astuces et vidéos permettent de s’assurer que tout est conforme. Toutefois, des solutions seront apportées afin de remédier à certaines erreurs. Dans le cas d’une pâte sablée trop sableuse, par exemple, le robot de 5,5 L suggèrera d’ajouter un peu d’eau pour obtenir un résultat adéquat.

Notez qu’il est possible d’utiliser un mode manuel grâce à la molette placée sous l’écran. Seulement, il se limitera à afficher la vitesse sélectionnée en tournant ladite commande et le temps de fonctionnement.

Pour être performant, ce robot pâtissier Moulinex multifonction de 1200 Watts génère un mouvement planétaire. S’il est moins que le Kitchen Move Viper Pro qui fait 1500 Watts, cette puissance reste suffisante pour travailler efficacement vos pâtes à gâteau légères et pâtes à pain denses. Ses 8 vitesses s’adaptent automatiquement aux accessoires et une fonction «Pulse» lui confère une performance optimale en toute circonstance.

L’appareil s’équipe d’un couvercle anti-éclaboussure doté d’une ouverture très pratique pour ajouter des ingrédients en cours de préparation. L’I-Coach Touch intègre également une technologie appelée Flex Whisk pour des émulsions parfaites. Également, la technologie EverMore avec pas moins de 9 brevets garantie une homogénéité des pâtes.

Ce modèle dispose de 5 sorties moteur et il est possible d’y associer différents autres ustensiles, ce qui, bien sûr, augmentera le coût de l’appareil. Pour terminer, il se nettoie facilement, car ses accessoires passent au lave-vaisselle.

Ce guide en pâtisserie est livré avec les accessoires suivants :

  • Fouet Flex,
  • Batteur,
  • Pétrin,
  • Couvercle anti-éclaboussure.

Les différentes fonctionnalités

Cet appareil dispose de nombreuses options automatiques qui lui permettent de répondre à vos exigences tout en vous accompagnant de A à Z dans la réalisation de vos préparations.

– Écran digital

Bien qu’il soit petit, le moniteur tactile de ce modèle est parfaitement lisible et agréable au toucher, ce qui lui confère un excellent confort d’utilisation. En outre, son interface utilisateur est intuitive. Cela simplifie la manipulation, mais aussi l’accès aux services de coaching que propose ce Moulinex QA950810.

– 21 programmes préenregistrés

Ce robot pâtissier intègre une longue liste de menus automatiques qui sert à réaliser différents types de préparations. Une fois la recette choisie, l’appareil effectue les réglages et guide l’utilisateur pas à pas dans la réalisation des pâtes.

– Technologie Flex Whisk

Cette fonctionnalité améliore significativement l’émulsion des ingrédients afin qu’ils aient la texture adéquate. Ce robot pâtissier peut ainsi fouetter un seul blanc d’œuf.

– Technologie EverMore

Avec pas moins de 9 brevets, cette technologie innovante a permis au fabricant d’obtenir une pâte homogène. La marque se targue avoir réussi la conception et la fabrication d’un appareil à la fois robuste, durable et silencieux.

– Mouvement planétaire

Indispensable en pâtisserie, ce mécanisme de rotation garantit que chaque recoin de la cuve soit atteint et que tous les ingrédients soient parfaitement incorporés à la pâte pour un mélange optimal.

– 115 recettes intégrées

Afin que vous ne soyez jamais à court d’idées à la cuisine, ce modèle propose un catalogue comprenant plus d’une centaine de recettes. Cela donne la possibilité de varier le plaisir, de réaliser différents menus en toute simplicité tout en profitant d’un large choix de préparation.

– L’appli Moulinex

En plus de présenter des recettes guidées, il propose également de nombreux conseils, astuces et fonctionnalités destinés à sa vaste communauté d’utilisateurs. Ceux-ci peuvent créer des listes de courses, partager et gérer leurs recettes favorites.

Le programme « dans mon réfrigérateur » évite le gaspillage et propose des recettes en fonction des aliments restant dans le réfrigérateur.

– Connectivité WiFi

Cette fonctionnalité sert notamment à faciliter les mises à jour afin d’être toujours à la page. Vous pouvez également interagir entre le robot de cuisine et l’appli Moulinex installé sur votre smartphone concernant les recettes.   

Promo
Moulinex Robot pâtissier connecté, Bol inox 5.5 L, Technologie...
  • 21 RECETTES FONDAMENTALES ET AUTRES : suivez le coaching ! ce robot de...

Efficacité de pétrissage

Le robot culinaire Moulinex I-Coach Touch génère 1200 Watts à plein régime. Son moteur à courroie est réglable sur 8 vitesses intelligentes, ce qui veut dire qu’il reconnait automatiquement l’accessoire utilisé et adapte ainsi son niveau de rotation en conséquence. Cela lui permet de proposer des prestations de haut niveau pour chaque préparation.

bonne-capacite-mixage-robot-cuisine-moulinex-touch
Bonne capacité de pétrissage et de mixage

En outre, l’appareil possède un mode pulse ainsi qu’un mécanisme de mixage lent prévu pour faciliter l’ajout d’ingrédients lors de son fonctionnement. Aussi, ce modèle est doté de 5 sorties moteur et en plus du kit d’accessoire avec lequel il est livré (fouet, batteur, crochet), il est compatible avec de nombreux autres accessoires qu’il faudra acheter en option.

L’I-Coach Touch de Moulinex se sert d’une technologie de mouvement planétaire pour réaliser un mélange optimal des ingrédients présents dans son bol de 5,5 L. Ce mécanisme indispensable en pâtisserie améliore le pétrissage en s’assurant que tout l’intérieur de la cuve soit bien atteint par l’accessoire utilisé.

Ce modèle est ainsi parfaitement capable de travailler des pâtes lourdes et légères. En outre, il se dote d’une technologie Flex Whisk qui donne d’excellents résultats pour l’émulsion des ingrédients. En effet, lors de notre test culinaire sur différentes recettes, nous avons pu constater l’efficacité du pétrissage de l’I-Coach Touch.

Fonction fouet

Ce modèle est particulièrement performant quand il s’agit de faire mousser certains ingrédients. En effet, le fabricant l’a doté d’un fouet Flex dont la conception exclusive lui permet d’atteindre aisément le fond du bol. Il n’y a donc pas à s’inquiéter quant à la quantité des aliments dans la cuve, car ils seront bien mixés, et ce, en peu de temps.

En effet, ce robot de cuisine connecté est particulièrement efficace pour faire mousser les œufs avec le sucre, aérer du chocolat ou faire monter des blancs d’œufs en neige. Outre la bonne conception de cet accessoire, l’appareil se sert également du système de mouvement planétaire ainsi que de sa bonne puissance pour être si performant.

Aussi, ce modèle jouit d’une technologie Flex Whisk qui se révèle très efficace au point qu’il est même capable d’émulsionner 1 ou 10 blancs d’œuf. Nous avons alors pu obtenir un mélange léger et très bien aéré en quelques secondes seulement.

En effet, l’I-Coach Touch est clairement un des robots pâtissiers les plus performants de notre comparatif dans cet exercice. Et donc, avec cet appareil de cuisine, quel que soit votre niveau d’expérience, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour réaliser ce type de préparation.

Capacité du réservoir

Ce modèle s’équipe d’un bol en inox de 5,5 L suffisant pour satisfaire une famille de 5 personnes. Il propose donc mieux que le KitchenAid 5K45SSESL et 4,3 L qui ne pourra servir que 4 personnes au maximum. Par ailleurs, il dispose d’une grande poignée ergonomique garantissant une saisie confortable et facilitant de fait sa manipulation.

Ainsi, cette cuve peut contenir jusqu’à 2,7 kg de pâte à gâteau, 1,2 kg de pâte à pain ou encore 10 œufs. En outre, elle peut être utilisée avec un couvercle anti-éclaboussures transparent et doté d’une large ouverture pour un ajout facile des ingrédients même lorsqu’il est en marche. Ce dispositif garantit donc que votre expérience culinaire se déroule sans salir votre cuisine.

Qualité des pâtisseries et purées  

qualite-patisserie-puree-moulinex-robot-cuisine
Un robot multifonction pour remplacer votre mixeur, blender, robot pâtissier…

Afin d’estimer de la qualité des prestations offertes par le robot pâtissier Moulinex I-Coach Touch, nous avons réalisé diverses recettes. 

  • La génoise

Le fouet Flex de cet appareil connecté a été excellent pour émulsifier les œufs avec le sucre, qui a ainsi pu tripler de volume en quelques secondes. Cependant, son batteur n’offre pas la prise suffisante pour réussir le mixage même à vitesse lente. Par conséquent, la génoise est pleine de grumeaux et n’est pas aussi aérienne qu’elle le devrait.

  • Blancs en neige

Grâce à sa technologie Flex Whisk, le fouet de notre robot pâtissier a bien raclé le fond du bol pour faire monter nos deux blancs d’œufs en neige. En 37 secondes, il les a transformés en un petit nuage qui a aéré notre chocolat pour le goûter. Peu de modèles en sont capables en si peu de temps.

  • Pâte brisée

Pour cette recette, le batteur plat de l’I-Coach Touch a encore une fois été approximatif et le mélange entre le beurre et la farine ne s’est pas fait correctement. Toutefois, en corrigeant la vitesse de mixage, il est possible d’avoir un meilleur résultat.

  • Pain blanc

Le crochet de cet appareil fonctionne très bien, il a ainsi été capable de bien travailler la pâte qui a eu suffisamment de force pour lever sans trop s’étaler ni craquer. C’est la preuve d’un pétrissage efficace. 

Bruit sonore

Selon nos différentes mesures, ce robot Moulinex multifonction fait partie des bons élèves en matière de discrétion. En effet, notre appareil a relevé un niveau sonore de 49 dB durant un pétrissage en vitesse 1. À la vitesse maximale avec le fouet pour monter nos blancs d’œuf, il a généré un ronflement de 70 dB.

Quand on prend son moteur seul, sans accessoire, à un mètre de distance, notre sonomètre affiche une mesure de 61 dB. Il reste donc dans la bonne moyenne. Notez cependant que le niveau d’une conversation normale est estimé à environ 60 dB.

Entretien Moulinex I-Coach Touch

La coque de ce robot pâtissier connecté avec son polyester noir brillant et son écran tactile a une fâcheuse tendance à garder les traces de doigts. C’est également le cas pour le polyester argenté qui recouvre les commandes. Pour le nettoyer, vous devez utiliser un chiffon doux et légèrement humide afin d’essuyer toutes ces saletés.

Toutefois, il faut le faire avec délicatesse pour ne pas abîmer ou endommager l’écran ou le panneau de commande. N’oubliez surtout pas de débrancher le robot avant l’opération. Comme souvent, les accessoires sont assez faciles à entretenir.

accessoires-moulinex-i-touch-coach
Les différents accessoires qui peuvent passer au lave-vaisselle

Cela dit, prenez la peine de les nettoyer directement après usage afin d’éviter que les préparations ne sèchent et deviennent plus tenaces à laver. En effet, fouet, batteur, pétrin et couvercle se démontent aisément. Ils peuvent être lavés à la main et à l’eau chaude ou tiède avec une éponge non abrasive et un détergent approprié. L’ensemble de ces accessoires passe au lave-vaisselle si la cuisine en est équipée.

Cependant, pour conserver les propriétés esthétiques ainsi que la durée de vie de ces ustensiles, il est conseillé de limiter leur passage en machine. Le bol quant à lui se retire en soulevant la tête du robot et se nettoie comme les autres accessoires cités plus hauts.

Moulinex I-Coach Touch vs Moulinex Masterchef Gourmet : lequel acheter ?  

Nous avons comparé notre robot pâtissier connecté à un modèle de la même marque afin de mieux faire ressortir les caractéristiques techniques et spécificité de ce dernier.

– Design et caractéristique

Notre appareil intelligent de couleur noire jouit d’un design atypique doté d’un présentoir avec un écran digital, absent chez son confère qui arbore un design standard et de couleur grise. Le Moulinex MasterChef Gourmet ne pèse que 4,2 kg pour un volume de 4,6 L et une puissance de 1100 Watts. Quant au robot pâtissier connecté Moulinex I-Coach Touch, il fait, 11,8 kg pour 5,5 L et 1200 Watts.

– Fonctionnalités et pétrissage

La principale différence entre ces deux appareils est le fait que notre modèle test soit connecté contrairement à son concurrent. En outre, il dispose d’un écran qui guide l’utilisateur pas à pas lors des préparations.

Étant équipés des mêmes accessoires, ces robots pâtissiers réalisent les mêmes opérations de pâtisserie. Cependant, le volume du bol du Moulinex Masterchef Gourmet permet de travailler, 1,8 kg de pâte à gâteau, 800 g de pâte à pain et 10 œufs contre 2,7 kg de pâte à gâteau, 1,2 kg de pâte à pain et 10 œufs pour l’I-Coach Touch.  

Testés pour les préparations de Blancs en neige, Génoise, Pâte brisée et de Pain blanc, nous avons pu constater que le robot connecté se montre globalement plus performant que son concurrent. Son moteur plus puissant et ces accessoires de meilleure qualité en sont probablement les causes.

– Lequel acheter ?

Le modèle blanc coûte moins de 200 € quand il faut environ 800 € pour acheter son confrère. C’est une sacré différence de 600 € ! L’I-Coach Touch est un meilleur choix que le Moulinex Masterchef Gourmet, car en plus de ses caractéristiques techniques, il propose une fonction de coaching très utile tant pour les amateurs que pour les professionnels. Cependant, si vous n’avez pas assez de budget pour un robot pâtissier haut de gamme et connecté, optez pour le Moulinex Gourmet.

Promo
Moulinex Robot pâtissier connecté, Bol inox 5.5 L, Technologie...
  • 21 RECETTES FONDAMENTALES ET AUTRES : suivez le coaching ! ce robot de...

+ Points positifs 

  • Design moderne et élégant
  • Fabriqué avec des matériaux solides et durables
  • Robot multifonction avec connexion Wifi
  • Prise en main simple, agréable et pratique
  • Écran digital intuitif, vous guide pas à pas tel un coach cuisinier.

– Points faibles 

  • Prends de la place sur le plan de travail
  • Appareil volumineux et donc difficile à déplacer si cela doit être fait régulièrement
  • Écran de petite taille.

Notre verdict

Au vu des nombreux essais réalisés sur ce modèle, notre avis sur Moulinex I-Coach Touch est favorable. C’est assurément un robot-pâtissier innovant qui se montre très pratique et presque complet même s’il prendra de la place sur le plan de travail de votre cuisine.

Il n’est certes pas le plus performant de notre comparatif, mais il a le mérite de proposer un catalogue de recettes sur mesure. Aussi, il possède des caractéristiques techniques alléchantes qui attirent forcément l’attention.

Ainsi, c’est un modèle qui présente un design atypique et se dote d’un écran digital qui, bien qu’il soit petit, reste lisible. 21 programmes préenregistrés ainsi que des vidéos et des conseils vous aident à améliorer votre expérience culinaire tout en vous guidant pas à pas dans vos préparations.

Ce robot pâtissier polyvalent et pratique convient donc tant aux apprentis qu’aux cuisiniers professionnels en quête de nouvelles connaissances. Cela dit, il faut être prêt à débourser environ 800 € pour s’attacher ses précieux services.