Le KitchenAid Mini Artisan est un produit destiné aux amoureux de pâtisserie disposant un espace de travail réduit. De ce fait, il reprend aisément de nombreuses caractéristiques techniques ayant fait la renommée des robots pâtissiers qui l’ont précédé.

Ainsi, avec ce modèle au petit format, la marque KitchenAid l’a conçu pour aider les ménages à relever haut la main les défis liés aux préparations de pâtisserie à la fois complexes et délicats. L’appareil dispose pour cela de différents atouts lui permettant de simplifier grandement toutes ces tâches laborieuses. Grâce à ce test sur le kitchenAid Artisan Mini, vous aurez alors l’occasion de vérifier s’il répond à vos attentes.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleKitchenAid Artisan Mini
Puissance moteur250 W
Poids6,5 kg
Capacité (volume)3,3 L
Matériaux Acier Inoxydable, Plastique
Nombre de vitesse10
Technologies intégrées- Moteur à transmission direct
- Variateur de puissance
- Levier de verrouillage
- Tête inclinable   automatique
Niveau sonore64 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)19,8 x 31,2 x 31,2 cm
Accessoires fournisUn fouet à fils, un crochet (antiadhésif), un batteur (antiadhésif)
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Kitchenaid 5KSM3310XEWH Robot pâtissier Mini classic
  • Petit robot pâtissier de 3. 3 litres pour les espaces restreints. 25%...

Présentation de KitchenAid Artisan Mini 

Le robot pâtissier Artisan Mini reprend fièrement le design iconique propre à la marque. Le modèle de notre test arborait un colori blanc, il existe d’autres couleurs telles que le noir, rouge, rose, beige, gris… Cependant, il se distingue de ses confrères par son petit calibre auquel s’ajoutent quelques modifications. En effet, avec un gabarit de 19,8 x 31,2 x 31,2 cm, ce robot pâtissier est bien moins encombrant que le Kenwood Titanium Chef Baker, par exemple, qui fait 40 x 37 x 22,5 cm. C’est donc un robot de pâtisserie parfaitement adapté aux cuisines exiguës.

presentation-kitchenaid-artisan-mini

Malgré ce format compact, de par sa structure en métal inoxydable et coulé, l’Artisan Mini possède une masse de 6,5 kg. Toutefois, il est bien équipé pour répondre à tous vos besoins de pâtisserie. Aussi, celui-ci se dote d’un bol en acier de 3,3 L et d’un moteur à transmission directe de 250 W réglable grâce à un sélecteur à 10 vitesses.

En outre, il propose une tête de rotation sur laquelle peuvent être fixés de nombreux autres accessoires qui, cependant, doivent être achetés en suppléments.

[Vidéo Mode d’utilisation]

Crédits : Vidéo marque KitchenAid / Réalisation d’un pain blanc fait maison

Commodité d’emploi

L’Artisan Mini de KitchenAid est un appareil facile à utiliser. Ce dernier n’a pas besoin d’un assemblage particulier pour être prêt à fonctionner. La tête du robot s’incline en actionnant le levier situé sur le côté. Après cela, on peut aisément fixer son élégant bol de 3,3 L.

Les accessoires, quant à eux, sont équipés d’une sorte de manchon facilitant leur enfilage sur l’axe de rotation logé sous la tête de la machine. Toutefois, sans être compliquée, cette opération nécessite cependant l’usage des deux mains, ce qui peut être gênant.

petrissage-pate-robot-patissier-kitchenaid
Le robot pâtissier est équipé pour battre, pétrir et fouetter vos pâtes avec minutie

Pour allumer l’Artisan Mini, il suffit d’actionner le sélecteur mécanique placé sur le côté gauche du bras articulé. Il donne droit à 10 vitesses : ½, 1, 2, 3, 4, 6, 8 et 10, mais n’offre pas autant de crans. Difficile alors de toutes les exploiter même si, avec un peu de dextérité, l’on peut bloquer le levier entre deux crans.

Le robot pâtissier KitchenAid 5KSM3311X est équipé pour battre, pétrir et fouetter vos pâtes et vos ingrédients préférés avec minutie. Par ailleurs, notez que le crochet et le batteur fourni par la marque sont tous deux dotés avec un revêtement antiadhésif, sans doute dans l’optique de faciliter leur entretien. 

Cela dit, en utilisant l’accessoire adéquat, nous avons pu fouetter de la crème, pétrir de la pâte à pain ou mélanger de la pâte à gâteau. Si le grand choix de vitesse nous a permis de travailler avec plus de précision, l’on regrette qu’il n’y ait que peu d’ustensiles fournis avec ce modèle.

Toutefois, il est possible d’acheter des accessoires afin d’améliorer la polyvalence de l’appareil. Seulement, ceux-ci devront être achetés en option, ce qui va donc augmenter son coût.

Néanmoins, grâce au moteur à transition direct de 250 W ainsi que l’action du mouvement planétaire dont se sert l’Artisan Mini, les recettes de notre protocole ont pu être réalisées sans difficulté. Ce modèle est livré avec :

  • un bol en acier inoxydable de 3,3 L,
  • un fouet à fils,
  • un crochet (antiadhésif),
  • un batteur (antiadhésif).

Les différentes fonctionnalités

Comme son nom l’indique, l’Artisan Mini est un pétrisseur de petit gabarit qui se distingue donc par son format. Toutefois, cela ne le dispense pas d’être bien équipé pour faire son travail efficacement. Ainsi, la marque l’a doté de diverses fonctionnalités automatiques qui le rendent aussi commode et facile à manipuler que les modèles concurrents. Cependant, ces fonctionnalités sont bien en déca du robot de cuisine Moulinex I-Coach Touch.

– Tête inclinable     

tete-inclinable-robot-patissier-kitchenaid-mini-artisan
La tête s’incline facilement, on peut y loger les différents accessoires

Grâce à cette fonctionnalité astucieuse, le bras articulé sous lequel se logent les accessoires de ce robot pâtisserie est capable de se soulever vers le haut, selon un certain angle. Cela permet alors de faciliter l’insertion des différents ustensiles.

– Levier de verrouillage

Sur le côté droit de ce robot pétrisseur, est placée une manette assez simple à actionner. Cette dernière sert à faire basculer automatiquement la tête de l’appareil vers le haut. La commande est manuelle et facilite ainsi l’utilisation de ce pétrisseur, car elle peut se manipuler d’une seule main, ce qui est plus pratique.    

– Mouvement planétaire

Afin de garantir des résultats de qualité supérieure, l’Artisan Mini utilise un mécanisme de rotation des accessoires. En effet, l’ustensile dont on se sert pour réaliser la préparation se déplace de manière à racler les bords ainsi que le fond du bol. Suivant la vitesse de travail, l’accessoire peut faire entre 40 et 200 tr/min.

– Variateur de puissance

Pour être en mesure de s’adapter aisément aux diverses exigences culinaires, ce robot pâtissier est doté d’un sélecteur qui permet de régler le rythme de fonctionnement. 10 vitesses sont ainsi proposées même s’il n’y a pas autant de crans.

– Moyeu de fixation polyvalent

Ce dispositif permet d’utiliser de nombreux accessoires en option, c’est-à-dire vendus séparément. Par conséquent, cette machine à pâtes devient un robot pâtissier multifonction capable de tailler des légumes en spirale, de hacher de la viande et de réaliser de nombreuses pâtisseries et autres préparations culinaires.

– Moteur à transmission direct

Grâce à cette fonctionnalité avancée, les 250 W produits par le KitchenAid Artisan Mini Stand Mixer sont intégralement transmis à l’accessoire lors du fonctionnement. Ainsi, il n’y a pas de perte de puissance pendant la réalisation de vos préparations.

Promo
Kitchenaid 5KSM3310XEWH Robot pâtissier Mini classic
  • Petit robot pâtissier de 3. 3 litres pour les espaces restreints. 25%...

Efficacité de pétrissage

Nous avons passé ce robot pâtissier à l’essai dans le but d’évaluer objectivement la qualité du pétrissage qu’il est capable de proposer. Notre protocole de test est le même pour tous les appareils de cette catégorie, il s’agit donc de réaliser la préparation d’une pâte à l’instar de la pâte à pain.

efficacite-petrissage-robot-kitchenaid
Une liberté pour faire des pâtisseries maison en un rien moins de temps

Pour cela, nous avons équipé l’Artisan Mini de son crochet qui s’équipe d’un revêtement antiadhésif. Malgré les 250 W généré par son moteur, l’appareil n’a pas montré de signe de faiblesse durant l’opération. En effet, aucun ralentissement n’a été constaté durant le pétrissage, même lors des 30 dernières secondes durant lesquelles nous l’avons poussé dans ses retranchements en le lançant à plein régime (vitesse 10).

Ce modèle conserve donc les performances de son ainé, le robot pâtissier KitchenAid Artisan 5KSM125. Cependant, on remarque que la tête se relève très légèrement, car l’appareil n’est pas parfaitement stable sur le plan de travail. S’il pèse bien environ 4 kg de plus que le Moulinex Oh My Cake qui fait uniquement 2,85 kg, il ne dispose néanmoins pas de ventouses comme ce dernier.

Toutefois, la pâte à pain obtenue est ressortie suffisamment lisse et assez élastique pour retenir le gaz dégagé par la levure, ce qui lui a permis de bien gonfler au repos et durant la cuisson au four.

Fonction fouet

Pour ce test, c’est le fouet qui a été utilisé, comme prévu dans notre protocole, le défi était de monter 2 blancs d’œufs. On peut compter sur l’Artisan Mini pour cet exercice. Lancer à la vitesse maximale, il a pu réaliser cette préparation en à peine plus d’une minute.

mouvement-rotation-planetaire-robot-kitchenaid-mini
Mouvement de rotation planétaire qui pousse les ingrédients au centre pour un meilleur mélange et un meilleur pétrissage

Cependant, notez qu’en l’absence d’un couvercle anti-éclaboussure livré avec ce modèle, il est conseillé de commencer la préparation par puissance ½ afin d’éviter des projections. Cela dit, le temps mis pour obtenir un bon résultat reste légèrement supérieur à la moyenne de notre comparatif des robots pâtissiers. Par contre, il fait quand même mieux que certains concurrents.

Lors de cette opération, on a pu constater que la machine est restée stable durant toute la durée de son fonctionnement. Par ailleurs, celle-ci n’a montré de signe de faiblesse ou d’essoufflement à aucun moment non plus, ce qui est assez rassurant.

Cela prouve clairement que le mouvement planétaire et la puissance générée par ce Robot pâtissier à tête inclinable sont à l’auteur des ambitions de la marque. Toutefois, il est nécessaire de ne pas excéder les quantités préconisées par le fabricant et respecter le temps d’utilisation moyen pour chaque opération. Ainsi, même en l’absence de fonction Pulse souvent nécessaire dans cet exercice, l’appareil a pu se montrer performant. 

Capacité du réservoir

L’Artisan 5KSM3311X jouit d’un format mini qui, en fait, est une solution idéale pour les petites cuisines. Cependant, il est en mesure d’accueillir un bol en acier d’un volume de 3,3 L, cela lui permet de répondre au besoin quotidien de 2 à 4 personnes.

Ainsi, l’on peut y pétrir jusqu’à 680 g de farine, 1,8 kg de pâte à gâteau ou mélanger jusqu’à 8 œufs. Toutefois, nous regrettons le fait que cet élégant récipient soit dépourvu d’un manche pour faciliter sa saisie et sa manipulation. Cela vous obligera à utiliser vos deux mains quand il faudra réaliser la préparation de grosses quantités d’ingrédients.

Qualité des pâtisseries et purées  

Crédits : Vidéo marque KitchenAid / Réalisation d’une glace à la fraise

Pour vous aider dans vos différentes tâches culinaires liées à la pâtisserie, l’Artisan Mini est assez bien équipé. En effet, il se dote d’un moteur à transmission directe de 250 Watts qui à priori peut sembler insuffisant.

Pourtant, au vu de ses performances, il a très peu de choses à envier à un modèle comme le Bosch MUM5 qui fait quand même 900 W soit plus de 3 fois plus. En outre, l’appareil propose un réglage de la puissance à 10 vitesses au choix. Grâce à ce robot pâtissier KitchenAid Artisan Mini, nous avons pu faire du Pain.

Malgré les 250 W généré par son moteur, les résultats obtenus ont été très satisfaisants. Les prestations ont été également de qualité quand il a fallu préparer de la Pâte Brisée. Cela dit, ces bons rendements demandent un peu plus de temps que la moyenne.

qualite-patisserie-robot-kitchenaid-artisan-mini
Malgré un temps un peu long de pétrissage, on obtient une bonne pâte et un blan de neige réussi

À l’aide de son fouet, l’appareil a également réussi le test du Blanc en neige avec succès, même si le temps imparti était un plus long. Toutefois, la Génoise que nous avons essayé de préparer n’a pas été aussi bonne qu’elle le devrait, mais elle reste tout de même mangeable.

Par ailleurs, avec les accessoires achetés en suppléments, l’on peut faire des soupes, des sauces, des boulettes de viande hachée et de nombreuses recettes du quotidien.

Bruit sonore

À moins que vous soyez très sensible des oreilles, l’Artisan Mini ne nuira pas à votre tranquillité lorsqu’il sera mis en marche. En effet, ce robot pâtissier n’a émis que 54 dB lors de notre test quand ce dernier était en train de pétrir la pâte à la première vitesse.

Cela dit, cette valeur a atteint 64 dB lorsque nous l’avons poussé à plein régime. Ces mesures sont dans la moyenne des modèles présents dans notre comparatif. Certes, son moteur n’est pas très puissant, mais nous pensons que son moteur à transmission directe y est également pour beaucoup dans cette discrétion.

Entretien KitchenAid Artisan Mini

Comme tout appareil électroménager de cuisine, le robot pâtissier Artisan Mini doit être nettoyé après chaque utilisation. Plus précisément les accessoires, car ces derniers sont en contact avec des aliments. À l’exception du fouet, le reste des ustensiles qui composent ce robot pâtissier est compatible à un lavage au lave-vaisselle.

accessoires-kitchenaid-mini-artisan
Tous les accessoires passent au lave-vaisselle

Toutefois, le fabricant recommande de les laver avec de l’eau savonneuse ainsi qu’une éponge non abrasive. Le crochet et batteur qui équipent ce modèle sont pourvus d’un revêtement antiadhésif. Cependant, malgré les précautions, ce film protecteur aura tendance à s’effriter avec le temps, ce qui est dommage.

Pour cette fois, l’absence de poignée sur le bol est un avantage puisqu’il facilite beaucoup le nettoyage et le rangement de ce dernier. C’est également le cas pour le batteur, donc la structure assez simple limite les zones souvent difficiles d’accès lors du nettoyage.

Pour ce qui est du corps de l’appareil, il y a peu de souci à avoir. En général, cette partie nécessite moins d’attention vu qu’elle n’est quasiment jamais en contact avec les aliments. Cependant, il est possible qu’il retienne les traces de doigts, un coup de chiffon doux et légèrement imbibé d’eau suffit la plupart du temps à la rendre propre. 

KitchenAid Artisan Mini 5KSM3311X vs KitchenAid Artisan 5KSM125 : lequel acheter  

Pour mieux mettre en évidence les spécificités de l’Artisan Mini, nous avons fait le choix de le comparer à un autre modèle de la même marque, le KitchenAid Artisan 5KSM125.

– Design et caractéristiques

Les deux appareils héritent d’un design identique. Cependant, la version 5KSM3311X est de couleur crème quand sa concurrente est en rouge. De plus, cette dernière pèse 10, 5 kg contre 6,5 kg pour le modèle test. En outre, l’Artisan Mini offre 250 W quand le KitchenAid 5KSM125 en propose 1000. Pour finir, le robot rouge possède un bol avec manche de 4, 8 L alors que le mini ne propose que 3,3 L et ne possède pas de manche.

– Fonctionnalités et pétrissage

La comparaison KitchenAid Artisan Mini vs KitchenAid Artisan est pauvre à ce niveau. Les deux appareils disposent d’un variateur à 10 vitesses, d’une tête inclinable, de moyeux de fixation et de mouvement planétaire. Les deux appareils proposent donc globalement des technologies identiques pour répondre aux besoins culinaires de son immense clientèle.

Malgré son moteur de 250 Watts, notre appareil pétrit aussi bien les pâtes lourdes que le 5KSM125. Cependant, les quantités travaillées sont nettement inférieures à celles de son confrère. De plus, il met un peu plus de temps pour obtenir les mêmes résultats que son concurrent. Il faudra donc être patient avant de pouvoir déguster certaines recettes.

Par ailleurs, nous avons pu noter que la qualité du pétrissage est aussi bonne chez l’un comme chez l’autre.

– Lequel acheter ?

Le KitchenAid Artisan Mini coûte environ 400 € alors que le KitchenAid Artisan 5KSM125 est vendu pour moins de 500 €. Si vous avez une grande famille, évidemment, le modèle rouge sera plus adapté à votre situation. Toutefois, si vous êtes seul, en couple ou dans un petit foyer, optez pour le robot pâtissier Artisan Mini qui sera plus approprié.

Promo
Kitchenaid 5KSM3310XEWH Robot pâtissier Mini classic
  • Petit robot pâtissier de 3. 3 litres pour les espaces restreints. 25%...

+ Points positifs 

  • Format adapté aux petites cuisines
  • Design compact et séduisant
  • Prise en main simple et pratique
  • Bonne capacité du bol (3,3 L)
  • Appareil robuste, durable et polyvalent.

– Points faibles 

  • Temps imparti pour les préparations plus longues que la moyenne
  • Accessoires à acheter en supplément, augmente le coût du robot.

Notre verdict

À la lumière des différents essais menés sur L’Artisan Mini 5KSM3311X, nous avons pu constater qu’il reprend de nombreuses caractéristiques techniques ayant fait leurs preuves. En effet, ce modèle jouit d’un moteur à transmission directe qui a le mérite d’être performant.

Toutefois, l’on remarque qu’il prend légèrement plus de temps que nécessaire pour parvenir à un résultat satisfaisant. Aussi, ce modèle bénéficie d’un design ergonomique qui se décline sous un format compact mis en exergue par un petit gabarit.

Cela dit, de notre avis, certaines fonctionnalités méritent d’être améliorées afin d’être beaucoup plus pratiques et efficaces. Par ailleurs, en dehors des accessoires fournis avec la machine, divers ustensiles peuvent être ajoutés afin d’améliorer significativement la polyvalence de cette dernière.

Au vu de tout ce qui précède, notre avis sur le Kitchenaid Artisan Mini est qu’il serait adapté aux amoureux de pâtisserie vivant seule, en couple ou en famille, mais disposant de cuisines exiguës.