Le Kenwood Titanium Chef Baker XL est sans doute un appareil haut de gamme avec des caractéristiques techniques à la hauteur des robots pâtissiers professionnels. Doté de deux bols de format conviviaux, d’un kit de pâtisserie complet et d’une balance avec minuteur intégrée, il est équipé pour répondre aux besoins pluriels des amateurs et professionnels de pâtisserie.

Cependant, malgré sa conception moderne et les nombreux atouts dont il dispose, l’appareil montre quelques faiblesses qui doivent également être considérées lors de son choix. Nous vous présentons ce test complet sur le Kenwood Titanium Chef Baker afin que vous soyez édifié sur ce modèle populaire.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleKenwood Titanium Chef Baker
Puissance moteur1200 W
Poids9,55 kg
Capacité (volume)Deux bols de 5 L et 3.5 L
MatériauxAcier Inoxydable
Nombre de vitesse9
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Fonction fouet, pétrissage et mélange
Niveau sonore76 dB vitesse Max
Dimensions (Lxlxh)‎31.5 x 39.5 x 22.5 cm
Accessoires fournisUn batteur plat, un batteur plat à bords souples, un crochet,
un fouet, deux bols mélangeurs de 5 et de 3.5 L
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Kenwood Titanium Chef Baker KVC85.004SI Robot Patissier avec Balance...
  • MOTEUR PUISSANT DE 1200 WATTS : Le moteur contrôlé numériquement du...

Présentation robot pâtissier Kenwood Titanium Chef Baker

Cette machine présente un design moderne mis en valeur par une couleur argent. Cette conception soignée qui fait bonne impression s’intégrera aisément dans n’importe quelle cuisine. Conçue en acier inoxydable, cette machine robuste est à l’épreuve du temps.

presentation-kenwood-titanium-chef-baker

Cependant, ce matériau solide et durable a pour effet de le rendre lourd. Ainsi, contrairement au Moulinex Oh My Cake qui ne fait que 2,85 kg, ce modèle pèse 9,5 kg. Par conséquent, son transport et son stockage peuvent devenir de vrais défis. 

Le Chef Baker de Kenwood à la particularité de proposer 2 bols de 5 et 3.5 L ainsi que plusieurs autres accessoires. Par ailleurs, il peut être complété avec de nombreux autres ustensiles vendus en option pour le transformer en hachoir à viande, découpe légumes, mixeur… En outre, l’appareil embarque un moteur de 1200 Watts. Cela signifie une grande vitesse, mais, on pourra l’ajuster au besoin grâce à un variateur électronique à 9 niveaux.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Kenwood

Commodité d’emploi

Le Titanium KVL85 est volumineux et encombrant, il faut prévoir de la place pour profiter pleinement de sa polyvalence. En effet, grâce à ces trois moyeux de fixation, plus d’une quinzaine d’accessoires optionnels (extracteur de jus, hachoir, râpe, etc.) en plus de ceux livrés à l’achat peuvent être ajoutés.

Pour le mettre en marche, il suffit d’actionner la molette placée sur le côté de l’appareil. Ce dernier est réglable à 9 niveaux avec une vitesse Mélange et une vitesse Pulse.  

balance-integree-robot-kenwood
Balance connectée pour peser tous vos ingrédients

Son kit de pâtisserie se compose de plusieurs accessoires dont un batteur à bords flexibles. Ce dernier se révèle particulièrement efficace pour les préparations liquides et souples. Cet appareil est assez simple à utiliser. En effet, grâce à sa technologie TÊTE « LIGHT LIFT », d’une simple pression de la commande située à l’arrière, le robot lève automatiquement le nez. Cela permet de fixer simplement l’accessoire choisi, ce qui est très appréciable.

Deux bols DuoBowl de 5 et 3.5 L sont fournis, ils s’emboitent parfaitement à la base du robot. Ainsi, l’on peut réaliser deux préparations à la fois sans être forcé de transvaser la première dans un autre récipient. En outre, ces cuves se fixent sur un socle équipé d’une balance EasyWeigh avec 2 commandes. La première touche actionne la balance et la seconde permet de jongler entre les grammes et les livres.

Rares sont les robots pâtissiers dotés d’une balance intégrée. D’ailleurs, au sein de notre comparatif, seul Kenwood et Bosch les proposent. Par ailleurs, l’afficheur numérique qui accompagne les deux boutons joue le rôle de minuteur. Ainsi, il indique le temps de fonctionnement du robot. Toutefois, celui-ci n’est donné qu’à titre indicatif et c’est donc à l’utilisateur de stopper l’appareil.

LeTitanium Chef Baker est livré avec 8 accessoires :

  • Un batteur plat,
  • Un batteur plat à bords souples,
  • Un crochet,
  • Un Fouet,
  • Deux bols mélangeurs de 5 et de 3.5 L.

Les différentes fonctionnalités

Le Kenwood KVL85 offre une large gamme de fonctionnalités qui fait de cet appareil l’outil idéal pour les amoureux de pâtisserie. Toutefois, ces nombreuses technologies sont intégrées de telle sorte que ce robot soit facile à prendre en main.

– TÊTE « LIGHT LIFT »

Indispensable pour faciliter la manipulation de ce modèle, cette option permet de soulever le nez de ce pétrisseur sans effort. En effet, grâce à un levier dans son dos, vous pourrez d’un simple geste lever la tête de ce dernier.

L’on peut ainsi vérifier le contenu du bol, fixer un accessoire, le retirer, placer la cuve, ajouter un ingrédient au mélange et bien d’autres choses. En outre, cette ouverture assistée donne la possibilité de le manipuler d’une seule main, ce qui est très pratique.

– Bols DuoBowl

Ce modèle se dote de deux bols de capacités différentes. Celui de 3.5 L s’emboite parfaitement dans celui de 5 L. En plus de faciliter le rangement, cette option permet de réaliser deux recettes simultanément sans avoir besoin de transvaser une préparation dans un autre récipient. Cela est pratique pour gagner du temps à la cuisine.

– Balance EasyWeigh

L’appareil dispose d’une balance intégrée qui lui donne la possibilité de peser directement les ingrédients dans le bol. Cette dernière est très précise et peut estimer la masse au gramme près entre 1 g et 6 kg. Le robot peut également donner le poids du contenu du blender. Cette option est très rare et en dehors de Kenwood, seule la marque Bosch en propose sur certains de ces modèles.

– Variateur de vitesse à 9 niveaux

Cette fonctionnalité permet d’ajuster la puissance de rotation du moteur afin de pouvoir l’adapter à la préparation que l’on souhaite réaliser. Grâce à sa molette, ce Titanium Baker propose 9 niveaux de vitesse pour fouetter, pétrir, battre, écraser, hacher ou encore mélanger efficacement.

Kenwood Titanium Chef Baker KVC85.004SI Robot Patissier avec Balance...
  • MOTEUR PUISSANT DE 1200 WATTS : Le moteur contrôlé numériquement du...

Efficacité de pétrissage

Pour pétrir efficacement la pâte, cet appareil embarque un moteur de 1200 watts sous son capot. Son poids élevé lui confère une bonne stabilité durant l’utilisation. Ainsi, même en l’absence de ventouses ou de pieds antidérapants, il arrive à se maintenir fermement au plan de travail.

petrissage-pate-melange-batteur-plat
Même sur des pâtes lourdes, l’appareil se montre performant

En général, ce type d’appareil n’éprouve pas de difficulté pour travailler des mélanges à consistance légère comme les pâtes à gâteau. C’est d’ailleurs le cas de ce robot pétrisseur qui se montre très performant dans cet exercice. En quelques minutes, l’on obtient un mélange à la texture totalement homogène.

Sur ce point, il se montre parfaitement à la hauteur par rapport au robot premium KitchenAid Artisan 5KSM125. Par ailleurs, le robot pâtissier multifonction Kenwood KVL85 dispose d’une fonction pétrissage pour réaliser les meringues et les mousses légères. Pour ce qui est des pâtes lourdes comme ceux du pain, l’appareil a été performant. En effet, le crochet pétrisseur se montre silencieux et méthodique lors de cette opération.

Le robot pâtissier Titanium Baker, comme tous les Kenwood, se sert d’un mouvement planétaire pour incorporer efficacement tous les ingrédients du bol pendant le mélange. En outre, l’appareil ne force pas et tient bien l’effort sur la durée des préparations. Cependant, nous avons constaté qu’il peine un peu avec des quantités minimes.

Fonction fouet

Cet exercice culinaire est indispensable quand on souhaite faire de la pâtisserie. Par conséquent, le test du fouet permet d’évaluer la qualité d’un robot pâtissier. Le premier élément à vérifier est donc la présence d’un fouet parmi les accessoires livrés avec l’appareil.

fouet-preparation-chocolat-robot-titanium
La fonction fouet facilite la préparation de vos pâtisseries

Celui de ce modèle est en inox et à plusieurs fils. Ainsi, le fouet s’insère très facilement sur la tête du pétrisseur. Pour utiliser cet accessoire, l’on recommande d’utiliser les vitesses les plus élevées afin d’aérer rapidement la préparation et leur faire augmenter de volume.

Par conséquent, le nombre de vitesses de ce modèle est un atout puisqu’il y a aussi une fonction Pulse qui permet de booster le rythme de rotation du fouet. Pour notre test, nous avons battu une dizaine d’œufs puis, nous avons refait l’essai avec seulement 3 œufs. Pour chaque cas, le mélange monte vite en volume, ce qui est une bonne chose.

Cependant, l’appareil prend pratiquement 2 min pour proposer un résultat satisfaisant. Il se montre donc moins performant que le Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 qui se dote de la technologie Flex Whisk lui permettant de réaliser le même exercice en 1 min.

Toutefois, en y mettant un peu plus de temps que la moyenne des modèles de notre comparatif des robots pâtissiers, les préparations seront de meilleures qualités.

Capacité du réservoir

Ce robot pâtissier a la particularité de proposer deux bols de 5 et 3.5 L. Le plus grand dispose d’un manche qui permet de le saisir d’une seule main. Il a donc une meilleure contenance que le robot ménager Bosch MUM5 qui ne possède qu’un seul récipient d’un volume de 3,9 L.

Avec ce modèle, vous pourrez pâtisser pour toute la famille. En outre, ces deux cuves peuvent s’emboiter l’une dans l’autre pour un meilleur rangement. Avec cette capacité, l’on peut mélanger 4,55 kg d’ingrédients pour gâteaux ; 910 g de pâte ; 2,5 kg de pâte ou faire mousser 16 blancs d’œufs à la fois.

Qualité des pâtisseries et purées  

Dans cette rubrique, le robot pâtissier multifonction Kenwood Titanium Chef Baker a été évalué sur sa capacité à réaliser différentes recettes. Afin de savoir de quoi est réellement capable ce modèle, ce test a nécessité l’usage de tous les accessoires du kit de pâtisserie.

blanc-en-neige-robot-patissier-kenwood-chef-baker
Que ce soit de la génoise, des blancs en neige, de la pâte à pain, le robot se montre à la hauteur

Génoise et purée

L’appareil a été équipé du fouet ballon pour foisonner le sucre et les œufs. Ensuite, le batteur à bord flexible est entré en jeu. Après la cuisson, la Génoise colorée a conservé son volume. À la découpe, la texture du gâteau était homogène avec peu de grumeaux.

Quant à la purée, nous avons utilisé les pommes de terre et avions obtenu une bonne texture en quelques minutes.

Blancs en neige

Pour cette recette, nous avons tenté de faire monter 70 g de blanc, le robot prend 2 min pour proposer un résultat acceptable. Toutefois, malgré ce temps d’exécution plus long, la qualité des blancs n’est pas très satisfaisante.

Pâte brisée

Grâce au batteur plat, après avoir ajouté les ingrédients, 2 min 20 secondes suffisent pour obtenir un aspect « crumble ». Ensuite, à l’ajout de l’eau, le pâton se forme assez rapidement, la pâte est ferme et homogène, ce qui témoigne du succès de cette opération.

Pâte à pain

Pour cette recette, on équipe le robot d’un pétrin. Porté à la puissance 1, puis à 2, la pâte a été bien travaillée et cela lui a permis de lever correctement. Après cuisson, le pain a pris du volume.

Le Titanium Baker XL peut être complété par de nombreux autres accessoires optionnels à acheter. Le hachoir pour vos viandes, un blender pour faire des Jus, des Smoothies et des Cocktails.

Bruit sonore

Ce modèle s’inscrit dans la moyenne de ce que font les autres robots pâtissiers Kenwood de notre comparatif. En effet, l’appareil reste audible quand il fonctionne et le son qu’il émet varie en fonction de l’utilisation que l’on en fait.

Le sonomètre mesure à 72 dB, le ronflement généré lorsqu’il est en train de pétrir. C’est tout juste un peu plus qu’un bruit engendré lors d’une conversation entre 2 individus, on rappelle que cet échange est estimé à 60 dB. Cependant, il devient encore plus bruyant lorsqu’il est à pleine puissance. Ainsi, notre appareil de mesure a enregistré un niveau sonore de 76 dB.

Entretien Kenwood Titanium Chef Baker

accessoires-kenwood-titanium-chef-baker
Ustensiles qui passent au lave-vaisselle

Le robot pétrisseur Kenwood Titanium Chef ne demande pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, il est nécessaire de le nettoyer de manière régulière afin qu’il reste fonctionnel plus longtemps. En outre, cette opération permet à la machine de conserver toute sa performance à chaque utilisation.

L’appareil est constitué d’un boitier en acier qui a tendance à se salir assez rapidement. Toutefois, cette partie de la machine reste simple à entretenir, quelques coups de chiffon légèrement imbibé d’eau suffisent pour éliminer ses traces.

Cependant, avant de procéder à ce nettoyage, prenez la peine de débrancher l’appareil afin d’éviter tout risque d’accident. En outre, pour simplifier la tâche, les accessoires de ce modèle ont été conçus de manière à être compatibles au lave-vaisselle.

Par ailleurs, si votre cuisine n’est pas équipée de ce type de machine, ne vous faites pas de souci, ces ustensiles peuvent être lavés à la main. Pour cet exercice, il suffira de se munir d’une éponge non abrasive, d’un savon de vaisselle et d’un peu d’eau tiède.

Une fois ces éléments bien nettoyés, prenez la peine de les faire sécher avant de les conserver dans un endroit approprié. Si nécessaire, aidez-vous d’un chiffon doux et bien sec.

Kenwood Titanium Chef Baker vs KitchenAid Artisan 5KSM125 : lequel acheter ?  

Le Chef Baker est comparé à un modèle conçu par son principal concurrent dans ce secteur. L’analyse des atouts et des faiblesses de chaque appareil vous aidera alors à mieux évaluer cette machine afin de faire le meilleur choix possible.

– Design et caractéristiques

Ces deux robots ont un design différent, le KitchenAid Artisan 5KSM125 est disponible en plusieurs coloris alors que le Kenwood n’est proposé qu’en gris. Ce dernier s’équipe de 2 bols de 5 et 3.5 L avec une puissance de 1200 Watts quand son concurrent n’en propose qu’un de 4,8 L pour 1000 Watts.

– Fonctionnalités et pétrissage

Le sélecteur de puissance du robot pâtissier Titanium Chef Baker KVL85 est à 9 niveaux quand celui du KitchenAid Artisan 5KSM125 est à 10 niveaux. Le modèle à 2 bols se dote d’une balance ainsi qu’un minuteur totalement absent chez son concurrent KitchenAid. En outre, il propose 3 sorties moteur contre seulement deux pour le robot rouge. 

Étant plus puissant que son concurrent, le modèle de Kenwood est capable de pétrir une plus grande quantité de pâtes. Ce dernier dispose en plus d’un batteur plat à bord souple et d’une fonction dédiée aux mélanges délicats.

Pour ce qui est de la qualité des pâtisseries, nous avons constaté que les deux appareils offrent des prestations de bonne qualité dans l’ensemble. Leur rendu en cuisine est également similaires.

– Lequel acheter ?

Le modèle à 2 bols de Kenwood coûte environ 479 euros et celui de KitchenAid affiche le même tarif. Le Titanium Chef Baker XL est adapté si vous avez une grande famille ou si vous pâtissez en grande quantité. En revanche, pour des besoins moins conséquents, le kitchenAid Artisan 5KSM125 est une bonne option. Nous penchons un tout peu vers le Kenwood qui intègre une balance.

Kenwood Titanium Chef Baker KVC85.004SI Robot Patissier avec Balance...
  • MOTEUR PUISSANT DE 1200 WATTS : Le moteur contrôlé numériquement du...

+ Points positifs 

  • Deux bols de capacité familiale
  • Prise en main simple et pratique
  • Variateur de puissance à 9 vitesses
  • 3 moyeux de fixation pour plus de polyvalence
  • Entretien facile, compatible au lave-vaisselle.

– Points faibles 

  • Appareil volumineux et encombrant
  • Pas très performant avec les petites quantités d’ingrédients.

Notre verdict

Avec ce Titanium Baker, la marque Kenwood fait valoir sa réputation d’expert en conception de robot-pâtissier. En effet, cet appareil jouit d’un catalogue de caractéristiques techniques très intéressant. En plus, d’être robuste, beau design et durable, il se montre assez polyvalent grâce à ses 3 sorties moteurs pouvant abriter différents accessoires.

On pourra, par exemple, acheter d’autres accessoires comme un bol blender, un hachoir à viande, une découpe légumes… Ainsi, l’appareil peut aisément couvrir un large éventail d’application en cuisine. Par ailleurs, une balance intégrée accompagnée d’un minuteur s’associe à ses deux bols de 5 et de 3.5 L pour vous permettre de pâtisser avec plus de précision.

Cependant, le robot pâtissier Baker est conçu pour travailler de grosses portions de pâtes, il se retrouve donc très vite en difficulté avec de petites quantités de pâtes. Néanmoins, ce modèle bénéficie d’une prise en main relativement simple et pratique qui donne la possibilité à toutes personnes de l’utiliser.

Par conséquent, notre avis sur le Kenwood Titanium Chef Baker rejoint ceux de nombreux utilisateurs qui le présentent comme un appareil polyvalent et performant.