Le robot de cuisine Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 se classe dans le haut de gamme des petits électroménagers de cuisine vendus par la marque à ses utilisateurs amoureux de pâtisserie. Avec ses programmes automatiques et ses excellentes performances annoncées, cet appareil possède de solides arguments à revendre.

En plus de posséder des fonctions pratiques, il bénéficie d’une conception qui lui permet de rester stable dans toutes les situations. Mais si cet appareil ne manque pas d’attrait, l’absence de fonction intelligente n’est-elle pas un frein à l’utilisation efficace et complète de ce modèle ? Nous l’avons testé pour en savoir plus.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleBosch OptiMUM MUM9AX5S00
Puissance moteur1500 W
Poids10 kg
Capacité (volume)5,5 L
MatériauxAcier Inoxydable
Nombre de vitesse7
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Fonction fouet, pétrissage et mélange
- Fonction SensorControl Plus
- Smart Tool Detection
- Fonction vitesse par Pulsion
- Minuterie intégrée
- Balance intégrée
Niveau sonore60 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)60,1 x 40 x 39,5 cm
Accessoires fournisUn batteur, un crochet, un fouet
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Bosch Electroménager - MUM9AX5S00 OptiMUM Robot de cuisine avec...
  • Simple et pratique. Grâce à sa balance intégrée permet à tous les...

Présentation Bosch OptiMUM MUM9AX5S00

Ce robot est sans conteste sobre. Sa surface chromée lui apporte une touche d’élégance. Des tons noirs et rouges permettent d’égayer l’ensemble et lui offrent un contraste assez rafraichissant. L’ensemble repose sur une base plane et des pieds antidérapants assez longs. Sa stabilité est donc assurée, vous pouvez de ce fait l’utiliser sans risque.

presentation-bosch-optimum-mum9ax5s00

Le corps avec sa surface polie garde facilement des traces de doigts. Cela est dû à la composition en acier inoxydable de son revêtement. Il est d’ailleurs assez lourd avec un poids de 10,9 kg et dépasse de peu le Klarstein Lucia Rossa qui fait 10 kg. Il n’est donc pas aisé de le déplacer. Néanmoins, il est assez compact pour son poids.

Pour fonctionner, l’appareil s’appuie sur un moteur à courroie de 1500 W. Son bol de 5,5 L complète l’ensemble, il est aussi en acier inoxydable. Tant au niveau structurel que fonctionnel, cet appareil est adapté à une utilisation professionnelle à domicile.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Bosch

Commodité d’emploi

Les différents éléments qui entrent dans sa manipulation sont faciles à repérer. Tous les caches de ses sorties moteur se démarquent visuellement. L’avant de cet appareil intègre une balance intégrée qui est en soi, un petit écran LCD. On y retrouve également des boutons qui permettent de gérer son utilisation.

Même si cette zone qui sert à afficher la masse de vos ingrédients est assez petite, elle permet de travailler plus efficacement. La molette située sur le côté, pour sa part, facilite la mise en place des vitesses.

panneau-commande-balance-minuteur-integree
Le panneau de commandes dispose d’une balance intégrée ainsi qu’un minuteur

On apprécie aussi la présence d’un enrouleur de câble d’alimentation, élément absent sur le CHeflee ‎ SM-1507. Ce dernier permet de protéger le câble de l’appareil et le met à l’abri de tout accident. Ainsi, la place sur le plan de travail sera aussi libérée. Si cette mesure de sécurité fait plaisir, on est déçu de constater que lors de son utilisation sur des pâtes lourdes, le bol a tendance à bouger.

En effet, il ne réussit pas à se bloquer parfaitement, peut-être est-ce dû à la présence d’un encrage en polyester à ce niveau. On est aussi un peu refroidi par le manque de précision de la balance intégré de ce Bosch OptiMUM MUM9AX5S00. Des erreurs sont possibles à 5 g près, c’est peut-être négligeable, mais cela complique son utilisation si des calculs précis sont nécessaires.

Pour utiliser la balance intégrée, mettez vos ingrédients dans le bol et appuyez sur la touche d’icône symbolisant une balance. En soi, il est assez simple d’utiliser le panneau de commande.

Par ailleurs, un couvercle anti-éclaboussure est présent sur ce modèle. Il bénéficie d’une ouverture assez large pour permettre l’ajout sans risque de différents ingrédients. Le levier pour régir les mouvements ne fait pas tout le travail. Lors de notre test, nous avons constaté qu’il a tendance à abaisser la tête à mi-chemin et il faut appuyer pour le positionner dans la position normale.

En plus de la balance intégrée, vous aurez aussi droit sur le même afficheur, à un minuteur. Pour mieux l’utiliser, vous devez connaître le temps de pétrissage ou de mélange de vos ingrédients. Au terme du temps indiqué par vos soins (à l’aide des boutons + et –), l’appareil s’arrête automatiquement de fonctionner.

Des pièces de polyester protègent la sortie du moteur qui sert à l’insertion des accessoires du kit de pâtisserie. Elles permettent d’éviter que la pâte ne remonte au-dessus du bol. Ce Bosch est accompagné d’ :

  • 1 batteur
  • 1 fouet
  • 1 crochet.

C’est tout comme accessoire. Cependant, il est possible d’élargir le champ d’utilisation de ce robot pâtissier avec une multitude d’autres accessoires : hachoir à viande, mixeur, presse-agrume, découpe légumes, accessoires pour pâtes… Pour le mixeur, par exemple, il faut enlever le cache au-dessus du robot pour fixer le bol mixeur.

Les différentes fonctionnalités

Si de nombreuses fonctionnalités sont associées à cet appareil. Il est possible de lui trouver des manquements. Pour ce robot multifonction avec balance intégrée et vu son prix, nous nous attendions à bien plus d’options innovantes pour éblouir l’utilisateur. 

– 7 vitesses de fonctionnement

Commandées par un bouton rotatif, les différentes vitesses permettent d’utiliser des outils qui sont dans le kit de pâtisserie de manière efficace. D’ailleurs, il est aisé de savoir à quelle vitesse les faire tourner en se référant au manuel d’utilisation. Par exemple, pour le fouet, vous pouvez pétrir la pâte entre les vitesses 3 et 5.

– Fonction SensorControl Plus

sensor-control-plus-robot-menager-bosch

Elle permet de sélectionner automatiquement le programme de pâtisserie : pâte levée, blancs en neige, crème fouettée. Pour cela, activez-le par l’icône « menu » et choisissez votre type de préparation. Le robot pâtissier va régler automatiquement la vitesse, le temps sans votre intervention.  

– Le Smart Tool Detection

Une fois qu’un accessoire est installé, l’appareil le reconnaît. Il est donc facile de programmer et d’utiliser ce dernier. En combinaison avec une autre fonctionnalité, ce système optimise l’utilisation de la tête de mélange choisi naturellement.

– Fonction vitesse par Pulsion

Elle permet d’accéder à toute la puissance du moteur. Une limite est imposée pour son utilisation. De plus, elle est de 30 secondes, mais elle permet de s’assurer que la perfection soit de mise dans le mélange des ingrédients.

– Démarrage progressif

Ce type de démarrage évite aux ingrédients de voltiger un peu partout dans la cuve, ce qui peut causer une perte de temps lors du mélange des ingrédients. Son rôle préserve aussi la qualité des préparations effectuée en évitant tout démarrage en force.

– Minuterie intégrée

Il permet de choisir la durée d’utilisation d’un accessoire ou d’une préparation. Cette minuterie se règle manuellement et au terme du temps, l’appareil arrête tout fonctionnement.

– Le mouvement planétaire 3D

Son mouvement planétaire optimise le mélange des aliments en ciblant, le fond, les bords et le centre du bol.

Promo
Bosch Electroménager - MUM9AX5S00 OptiMUM Robot de cuisine avec...
  • Simple et pratique. Grâce à sa balance intégrée permet à tous les...

Efficacité de pétrissage

Pour le moteur de 1500 W, nous nous attendions à voir ce robot fournir de bons résultats. Mais une fois de plus, il nous étonne par la justesse de son travail. Pour commencer, les 10 kg de ce robot ont parfaitement fait leur travail de stabilisation. Le robot ne bouge pas et il tremble encore moins. Même en utilisant la vitesse par impulsion, il reste sur sa base, ce qui est plus qu’appréciable.

petrissage-pates-crochet-fouet-robot-patissier-bosch-optimum-mum9ax5s00
Même avec les pâtes, le robot parvient à obtenir un mélange homogène

Le moteur pour sa part résiste malgré nos sollicitations. Nous sommes passés d’une vitesse basse de 2, recommandée pour le pétrissage des pâtes lourdes, à une vitesse de 4 pour voir si cela affectait ses performances, mais cela n’a pas été le cas.

Si le robot n’est pas le plus rapide à créer un mélange homogène comme le fait le Kitchenaid Artisan 5KSM125, on apprécie le fait que la pâte reste bien au fond du bol. Cela est sans doute dû à la forme du crochet qui a facilité l’application du mouvement planétaire.

Au final, nous nous retrouvons avec une pâte à dégazer qui monte parfaitement une fois notre pain placé dans le four. La mie de notre pain au grain de pavot est aérée, les alvéoles présentes montrent que le pétrissage a été parfaitement exécuté, ce qui a permis la création d’un film.

Fonction fouet

Bien que le fouet de ce Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 1600 W soit assez grand, il ne bénéficie pas de toutes les caractéristiques à même de booster ses performances. Il lui faut au moins 3 min pour réussir à monter les deux blancs que nous avons mis dans la cuve. Le mouvement planétaire 3D se montre clairement médiocre face à une petite quantité. C’est d’autant plus dommage qu’une fois que la quantité a augmenté, il fait ce travail en 2 min.

Dans tous les cas, la neige obtenue semble assez belle et se montre résistante. Il faut, en effet, patienter plusieurs minutes pour les voir retomber, ce qui est une bonne chose quand on veut utiliser cette préparation dans une génoise par exemple. Seulement, ce fouet se montre plus efficace pour des quantités moyennes et grandes. Dans ce cas, vous allez obtenir des crèmes fouettées ou monter une mayonnaise.

D’ailleurs, elle se distingue parfaitement dans cet exercice, ce qui permet de faire des émulsions maison. Par contre, l’absence d’un mode Parking pousse à une insertion plus minutieuse de l’huile lors de la préparation. Mais, aidés par le démarrage progressif, les résultats sont vraiment attractifs.

Capacité du réservoir

Avec son bol de 5,5 L en inox, il est en mesure de recevoir 3,5 kg de pâte. Il est important de noter qu’il s’agit de pâtes fluides. Pour les pâtes lourdes, il faudra se limiter à 500 g de farine pour le pain tandis qu’il peut aller jusqu’à 1,5 kg pour les génoises par exemple. Malgré la même contenance que le robot pâtissier Arebos 5 L, ce Bosch OptiMuM ne laisse pas déborder la pâte ou d’autres ingrédients lors des mouvements planétaires.

Par ailleurs, la présence d’une poignée permet de porter facilement ce contenant. Il faudra cependant faire preuve de prudence, car ses bords sont tranchants. Ce défaut peut très vite entrainer des accidents, ce qui est dommage, surtout que cet appendice n’offre pas une prise en main facile.

Qualité des pâtisseries et purées

Réaliser du pain avec ce robot se fait de manière rapide et la pâte obtenue monte facilement une fois qu’elle est passée au four. Ces bonnes performances pour les pâtes lourdes sont visibles au niveau de la répartition des graines de pavot dans notre préparation. Mais, une fois de plus, pour un modèle haut de gamme, nous avions plus d’attente de sa part.

qualite-blancs-en-neige-gelee
Que ce soit la purée, la gêlée ou le lait, l’accessoire fouet se montre efficace

Pour réaliser notre pâte brisée, il nous a fallu patienter un peu plus de 2 min pour que l’OptiMUM MUM9AX5S00 réussisse à mixer le sucre et le beurre. Il est important de noter que l’ensemble laisse apparaître du sucre non fondu dans le mélange.

Par contre, le batteur dont ce Bosch se sert pour faire son travail réussit l’incorporation de blanc dans une préparation génoise sans les casser. Cette efficacité continue pour la réalisation de purée à base de pommes et l’effilage de viande.

Les réalisations comme les meringues et les mayonnaises sont aussi réussites. Mais, pour que cela se fasse parfaitement, la quantité d’ingrédients utilisés est un point crucial. D’ailleurs, lors de notre test, notre mousse au chocolat basée sur au moins 4 blancs d’œuf a été un succès, car elle a rapidement pris du volume.

Bruit sonore

Le Bosch OptiMUM est sans aucun doute l’un des appareils les plus silencieux mis en vente par la firme allemande. Cela se voit au travers de sa base qui pour le coup pèse près de 10,9 kg et assure une grande stabilité à l’ensemble. Lors de son utilisation, nous n’avons constaté aucun bruit anormal au niveau du moteur.

Même pendant le pétrissage du pain en vitesse 1, il émet uniquement 56 dB. Même quand le fouet tourne en vitesse maximale, il ne dépasse pas les 60 dB. Il s’agit du robot le plus silencieux de notre comparatif, peu importe l’accessoire et la vélocité utilisée.

Entretien Bosch OptiMUM MUM9AX5S00

Parlant du robot lui-même, il est assez simple de le nettoyer. Sa couleur grise brillante est un véritable piège à doigt. Pour le conserver dans un état de fonctionnement optimal, il est recommandé de prendre la peine de l’essuyer en se servant d’un chiffon de cuisine doux et propre. Très peu, d’interstices sont présents pour le corps de cet appareil. Seul l’espace présent entre le panneau de commandes et la base du robot peut retenir les poussières.

entretien-bosch-optimum
Tous les accessoires peuvent passer au lave-vaisselle

Le couvercle antiprojection du bol est une bonne solution pour empêcher les poussières de farine de se répandre sur le plan de travail. Cependant, ce qui protège bien cet appareil, c’est la présence d’un démarrage progressif qui évite aux ingrédients volatils de se retrouver hors du bol. Dans cette logique de faciliter la vie aux utilisateurs, la plupart des accessoires passent au lave-vaisselle.

Pour éviter de trop perdre du temps sur le nettoyage de cette partie, il est recommandé de les assainir une fois l’utilisation terminée ou de les tremper dans l’eau, le temps de les nettoyer. Dans tous les cas, les différents éléments lavés doivent être séchés avant toute future utilisation. Cela permet d’éviter tout risque de court-circuit lors de l’insertion de l’accessoire dans la sortie moteur.

Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 vs Bosch MUM58243 : lequel acheter ?

Bosch a présenté au public ses deux robots de la série MUM pour proposer deux visions différentes de la cuisine. Chacun d’eux bénéficie de fonctionnalités qui lui permettent de répondre à un besoin particulier. Voici ce qu’il faut retenir.

– Design et caractéristiques

Tandis que le MUM9AX5S00 conserve une forme traditionnelle avec une tête qui va dans l’alignement du corps, ce n’est pas le cas du Bosch MUM58243 qui fait un détour avant de tomber dans la cuve. L’on constate aussi sur le champs que la qualité du MUM9AX5S00 est au rendez-vous. Il pèse de fait 10,9 kg contre 7,1 kg pour son confrère. Il est aussi plus puissant avec 1500 W contre 1000 W. Son bol de 5,5 L est un format familial contrairement au 3,9 L du MUM58243.

– Fonctionnalités et le pétrissage

Clairement, le modèle haut de gamme de Bosch dispose de plus d’options. En plus des 7 vitesses, du mode Turbo, du mouvement planétaire 3D et du démarrage progressif présent sur la version haut de gamme, il propose également le système Smart Tool Detection et 3 programmes automatiques.

La présence d’une balance connectée doit aussi être notée à ce niveau, tandis que le MUM58243 bénéficie d’une position parking pour les têtes de mélanges dont ne dispose pas le MUM9AX5S00.

Au niveau du pétrissage, l’Optimum s’en sort mieux que son concurrent du jour. Mais cela est dû au fait que ce dernier n’est pas dédié particulièrement à la pâtisserie. En effet, à quantité égale de pâte lourde à pétrir, il réussit à concurrencer son ainé. Par contre, plus la portion augmente, moins, il peut faire face.

Le robot multifonction Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 mérite moins son nom quand les accessoires sont pris en compte, à ce niveau son adversaire est plus complet. Cependant, l’OptiMuM peut aller aussi loin que son adversaire avec l’achat d’accessoires supplémentaires. Ainsi, il se transformera en un véritable robot pâtissier multifonction. Pour ce qui du Bosch MUM58243, il est livré avec une dizaine d’accessoires. Pas besoin de faire d’achat supplémentaire. Il faut simplement se servir d’une de ses deux sorties moteurs pour brancher le presse-agrume, le blender et le découpe légumes.

– Lequel acheter ?

Avec au moins 300 euros pour le Bosch MUM58243 contre 690 euros pour l’OptiMuM avec seulement 3 accessoires, le choix semble vite fait quand on ne dispose pas un grand budget. La version entrée de gamme est donc plus recommandée pour ses grandes possibilités d’utilisation. En revanche, si vous êtes un féru de technologie innovante, l’achat du MUM9AX5S00 sera un véritable plaisir.

Promo
Bosch Electroménager - MUM9AX5S00 OptiMUM Robot de cuisine avec...
  • Simple et pratique. Grâce à sa balance intégrée permet à tous les...

+ Points positifs

  • Bonne stabilité sur le plan de travail
  • Résistance du moteur lors du pétrissage
  • Niveau sonore idéal pour une utilisation silencieuse
  • 7 vitesses de fonctionnement
  • 3 programmes automatiques intelligents.

– Points faibles

  • Manche de transport du bol un peu tranchante
  • Difficile de fouetter de petites quantités de blancs en neige
  • Mise en place des programmes automatiques un peu complexe.

Notre verdict

Notre avis sur Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 est qu’il mérite sa catégorisation d’un appareil haut de gamme. C’est d’autant plus vrai que sa bonne puissance de 1500 W lui permet de gérer de manière intelligente une diversité de types de pâtes. La présence de programmes et de fonction Smart Tool le rend plus agréable à utiliser.

Mais, c’est le démarrage progressif de ce Bosch MUM9AX5S00 qui satisfait de nombreux utilisateurs, car il permet de faire des préparations sans perte d’ingrédients, ni éclaboussement. Avec la minuterie, plus besoin de surveiller les mélanges, la machine travaille de manière autonome. Par ailleurs, son bas niveau sonore a de quoi rendre jaloux plus d’un modèle concurrent.

Il est dommage qu’il faille se montrer prudent lors de la prise en main du bol qui peut s’avérer tranchant. Aussi, il aurait aussi fallu que l’utilisation des programmes automatiques soit plus intuitive. Mais, finalement, c’est le fait qu’il soit uniquement dédié à la pâtisserie qui nous laisse le plus sur notre faim. N’attendez pas de lui qu’il puisse hacher, découper les légumes ou mixer les ingrédients comme d’autres robots pâtissiers multifonction.