Le Bosch MUM5 est un robot pâtissier de milieu de gamme proposé par cette marque qui s’est imposée comme une référence de l’électroménager. Ce modèle vient ainsi étoffer encore plus le catalogue déjà très riche de ce fabricant de renom.

Comme il est de coutume avec cette enseigne, ce produit bénéficie de tout son savoir-faire et est destiné à simplifier les différentes tâches culinaires. Par conséquent, ce robot pâtissier affiche une fiche technique très intéressante. Ainsi, à travers notre test sur le Bosch MUM5, vous aurez un meilleur aperçu sur ses fonctionnalités et ses performances avant de passer à un éventuel achat.  

Caractéristiques et fiche technique

ModèleRobot pâtissier Bosch MUM5
Puissance moteur1600 W
Poids5.18 kg
Capacité (volume)3,9 L
MatériauxAcier Inoxydable, Plastique
Nombre de vitesse7
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Fonction fouet, pétrissage et mélange
- Fonction pulse
- Système de sécurité
Niveau sonore72 dB vitesse Max
Dimensions (Lxlxh)‎28 x 27,1 x 28,2 cm
Accessoires fournisUn crochet à pétrir, un batteur, un fouet à battre, un couvercle anti-éclaboussure, un sac de rangement pour accessoires.
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Bosch Electroménager - MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier –...
  • Puissant, élégant et facile à utiliser : le robot pâtissier Série...

Présentation du robot pâtissier Bosch MUM5

Le Bosch MUM5 est plus accessible que le Bosch MUM58243 qui, lui, est un véritable robot multifonction de par la panoplie de ses accessoires pour mixer, hacher, découper, pétrir… Notre modèle du jour affiche un poids de 5,18 kg, il arbore par conséquent un design plus compact. Ainsi, il saura parfaitement se fondre dans la décoration de votre cuisine.

presentation-bosch-mum5

La marque Bosch vous assure un produit résistant qui vous accompagnera pendant de longues années. Ce modèle intègre un moteur de 1600 Watts que l’on peut ajuster grâce à un régulateur intelligent à 7 vitesses. Aussi, il est doté d’un bol en acier inoxydable de 3,9 L.

L’appareil est livré avec des accessoires de base. Il repose sur quatre patins antidérapants qui lui permettent de garder une excellente stabilité durant son utilisation. Un espace de rangement du cordon d’alimentation intégré au capot ainsi qu’un sac servant à mettre les différents accessoires facilite son rangement.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Bosch

Commodité d’emploi

fixation-accessoire-tete-robot-patissier
Fixer n’importe accessoire est assez facile

Le robot pâtissier MUM5 a été conçu pour offrir un confort d’utilisation optimal. Une fois son câble d’alimentation branché à une prise électrique, il suffit d’une simple pression sur le bouton situé à l’arrière du bras pour qu’il se soulève de 180°. Cela permet de fixer le bol en inox de 3,9 L qui se clipse solidement à la base et d’insérer l’accessoire compatible à la préparation à réaliser.

Ainsi, l’utilisateur n’aura plus qu’à tourner la molette graduée située sur le côté droit pour lancer l’appareil. Son fonctionnement sera indiqué par un témoin lumineux de type LED. Par conséquent, même sans expérience, vous serez en mesure de pétrir une pâte, de monter des blancs en neige et de mélanger des ingrédients sans effort comme un professionnel.

Le MUM5 se dote d’un moteur de 1600 Watts à 7 vitesses avec en plus une fonction pulse combiné à un mouvement planétaire à trois dimensions afin d’assurer un mélange optimal du contenu du bol. Pour garder votre cuisine propre, ce dernier s’équipe d’un couvercle de protection transparent avec une ouverture pour l’ajout des ingrédients pendant le fonctionnement du robot pétrisseur Bosch.

Ce modèle est livré avec une trousse de rangement qui servira à conserver ses accessoires après usage et entretien. En outre, son bras possède deux sorties moteur qui lui permettent d’étendre ses fonctionnalités. Vous pouvez donc acheter ces accessoires en option : le presse-agrume, le blender, le hachoir et les râpes. Ils vont se placer sur le dessus tandis que les accessoires du kit de pâtisserie se fixent par le bas de la tête pivotante.

Par ailleurs, au cas où un ustensile n’est pas bien fixé, ou que le bol ou le blender sont surchargés, le moteur ne démarrera pas. De plus, ce robot est facile à entretenir, car ces composantes sont compatibles au lave-vaisselle.

Le MUM5 est livré avec les accessoires de base :

  • Un crochet à pétrir,
  • Un batteur,
  • Un fouet à battre,
  • Couvercle anti-éclaboussure,
  • Sac de rangement pour accessoires.

Les différentes fonctionnalités

La simplicité avec laquelle s’utilise cette machine n’en fait pas un appareil de cuisine basique pour autant. En effet, il a été conçu pour vous faciliter la tâche en cuisine tout en améliorant vos capacités en pâtisserie culinaires.  

ouverture-integrer-accessoire-robot-moulinex
Le robot possède des ouvertures où peuvent s’insérer les accessoires achetés en option

– Tête inclinable

Le bras de ce modèle peut se soulever de 180°. Pour cela, il suffit de presser le bouton situé à l’arrière de celui-ci. De cette manière, il sera plus aisé de fixer le bol sur la base et de placer les accessoires appropriés pour la préparation que l’on souhaite réaliser.

– Variateur de vitesse

Pour dompter avec précision les 1600 Watts produit par cette machine, le fabricant l’a équipé d’un mécanisme capable de réguler sa puissance. Ainsi, grâce aux 7 vitesses proposées, l’utilisateur pourra adapter le rythme du mélange de l’appareil aux différentes spécificités liées à sa préparation. 

– Fonction pulse

Ce mode est spécialement installé pour booster le moteur du robot pâtissier. En effet, il permet à ce dernier d’être plus performant pour pétrir les pâtes épaisses. Cette option offre donc la garantie que la machine propose un certain niveau de performance pour ce type de mélange.

– Mouvement planétaire 3D

Pour travailler efficacement tous les types de pâtes, ce modèle se dote d’un mécanisme de rotation particulier. Ce dernier consiste à déplacer l’accessoire rotatif sur trois dimensions afin qu’il couvre les différentes parties du bol. Cela permet alors d’incorporer tous les ingrédients présents dans la cuve afin d’avoir un mélange bien homogène.

– Système de sécurité

Pour une utilisation sécurisée du Bosch MUM54A00, un dispositif de sureté y est intégré. Par conséquent, en cas de surcharge des récipients (blender, bol), le moteur ne pourra pas démarrer. De même, s’il arrive qu’un accessoire ne soit pas correctement fixé, l’appareil refusera de fonctionner.

Promo
Bosch Electroménager - MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier –...
  • Puissant, élégant et facile à utiliser : le robot pâtissier Série...

Efficacité de pétrissage

Ce robot pâtissier dispose d’un kit de pâtisserie lui permettant alors de réaliser de très nombreuses préparations. Dans cette rubrique, celle qui nous intéresse particulièrement est le pétrissage des pâtes et surtout des pâtes lourdes.

patisserie-robot-petrin-a-pain
C’est entre 500 et 750 g de farine que le pétrisseur se montre plus efficace

Pour cette tâche, l’appareil dispose d’un crochet en métal qui s’insère assez facilement sur le bras par le dessous. Sa rotation est alimentée par un moteur de 1600 Watts, ce qui semble suffisant peu si on le compare à d’autres modèles déjà testés dans notre comparatif.

Notre robot du jour n’intègre pas la fonction de balance connectée qu’on retrouve sur Bosch OptiMUM MUM9AX5S. Cela aurait grandement simplifié son utilisation quant à la mesure des ingrédients. Tout compte fait, vous pouvez toujours vous procurer une balance de cuisine.

Toutefois, son bras mélangeur utilise un mouvement planétaire assurant alors au passage un pétrissage méthodique et silencieux qui offre un mélange homogène. Cependant, nous avons pu noter lors du test que le crochet éprouvait des difficultés quand la quantité de farine est inférieure à 500 g et c’est bien dommage.

En outre, pour les pâtes lourdes, de type pâte à pizza, à brioche ou à pain, l’on conseille de ne pas excéder 750 g de farine pour permettre au crochet de bien pétrir. Cela confirme alors nos doutes quant à la puissance annoncée de l’appareil. Certes, il existe une fonction pulse qui améliore le rendu du travail de la pâte, mais elle reste assez timide quand les portions dépassent celles évoquées plus haut.

On a donc du mal à l’imaginer en train de malaxer efficacement les 1,5 kg de farine comme mentionnés par le fabricant. Cela dit, l’appareil nous a offert des prestations très satisfaisantes lors du pétrissage des pâtes lourdes pour des quantités comprises entre 500 g et un peu moins de 1 kg.

Fonction fouet

Le kit de pâtisserie de ce robot pâtissier est équipé d’un accessoire particulièrement important pour pâtisser : le fouet. Ce modèle se dote donc d’un fouet en métal qui, comme les autres ustensiles, se fixe simplement sur la sortie moteur située en dessous du bras pivotant.

C’est l’accessoire idéal pour mélanger les pâtes à consistance légère. Ces types de préparation sont légion en pâtisserie, on a donc pu se servir de ce dernier pour, par exemple, aérer des pâtes liquides.

Selon la qualité et la texture de ceux-ci, les 7 vitesses disponibles sur ce robot pâtissier Bosch MUM5 ont été mises à contribution. Cela a donc permis d’obtenir des résultats à la hauteur des attentes avec des portions importantes. En effet, le fabricant indique qu’il est possible de mélanger jusqu’à 2 kg de pâtes légères, ce qui n’est pas très loin de réalité.

Aussi, le mouvement de mélange planétaire ainsi que les 1600 Watts se montrent performants pour homogénéiser les préparations onctueuses. En effet, il ne lui a fallu que quelques secondes pour que nos blancs d’œufs voient leurs volumes triplés. Dans ce test, l’appareil s’est montré efficace même pour les petites quantités.

Capacité du réservoir

Le bol de ce robot pâtissier est de 3,9 L, il est donc moins volumineux que certains modèles de notre comparatif comme le Kitchen Move Viper Pro par exemple, qui fait 5,5 L. Néanmoins, il est adapté pour les besoins d’une famille de 4 à 5 personnes.

Conçu en acier inoxydable, il est cependant dépourvu de manche. Toutefois, les bords de cette cuve sont aplatis, ce qui laisse une prise suffisante pour la saisir à deux mains au besoin. Cela dit, cette manipulation devra se faire avec une certaine délicatesse, car ce rebord circulaire n’assure pas forcément une saisie confortable du bol.

Qualité des pâtisseries et purées  

Il est possible de réaliser de nombreuses recettes de cuisine avec ce robot pâtissier. Ainsi, avec ce modèle, l’on ne se limitera pas seulement aux préparations en relation avec la pâtisserie. En effet, cet appareil fait preuve d’une grande polyvalence puisqu’il peut être complété par un large catalogue d’accessoires.

puree-patisserie-robot-Bosch
Les pâtes légères s’éxécutent aisément pour toutes vos pâtisseries

Cependant, pour en profiter, il faudra les acquérir en option, ce qui alourdira le prix final de cette machine. Ce robot peut donc être associé à un hachoir à viande ou à un découpeur à légume et à fruit. Vous serez alors en mesure de confectionner des sauces ainsi que des soupes pour accompagner vos nombreuses recettes.

En outre, le MUM5 est avant tout un robot pâtissier, il dispose pour la circonstance d’un kit de pâtisserie qui lui permet de réaliser de nombreuses préparations liquides. Ainsi, son crochet pétrisseur nous a servi à pétrir les pâtes lourdes pour préparer des pizzas, des macarons et des beignets.

Avec le fouet à battre qui l’équipe, travailler des pâtes légères a été d’une étonnante simplicité. Cela a permis de faire de nombreux gâteaux et biscuits. Le fouet à mélanger en inox quant à lui nous a servi à monter nos blancs d’œufs en neige pour faire différentes recettes comme les cookies, cupcakes, etc.

Bruit sonore

Le MUM5 est un appareil peu bruyant quand il fonctionne, et ce, même à plein régime. Le fait qu’il soit équipé d’un moteur de puissance moyenne y est certainement pour quelque chose. À un mètre de distance, notre sonomètre a mesuré un niveau sonore de 65 dB.

Ce modèle fait donc partie des robots pâtissiers les plus discrets que nous ayons testés à ce jour. En comparaison, un modèle comme le Moulinex I-Coach Touch génère un bruit qui varie entre de 72 dB à plein régime. Avec cet appareil, vous n’aurez donc pas de souci à vous faire si vous avez une cuisine ouverte.

Entretien Bosch MUM5

Prendre soin de cette machine est un véritable jeu d’enfant. En effet, en ce qui concerne cette tâche, Bosch a misé sur la simplicité. Toutefois, il recommande de débrancher la machine directement après utilisation.

differents-accessoires-Bosch-petrin
Les différents accessoires avec la trousse pour les ranger

Par ailleurs, le fabricant conseille également de procéder à un petit rinçage des ustensiles utilisé lors de la préparation afin de faciliter l’entretien de ces derniers. Comme pour la plupart des modèles présents sur le marché, un chiffon doux légèrement humidifié suffira pour nettoyer le boitier de l’appareil.

Pour le reste, notez que quasiment tous les accessoires sont compatibles au lave-vaisselle. La notice d’utilisation vous renseignera à suffisance sur ce mode nettoyage. Cependant, si votre cuisine n’est pas équipée de ce type de machine, vous pouvez toujours procéder à lavage à la main de ces composantes.

Pour cela, il faudra juste se servir d’une éponge non abrasive avec de l’eau tiède et du savon. Pensez à retourner les accessoires pour désincruster certains débris. En effet, plusieurs recoins sont difficilement accessibles. Une fois ces accessoires lavés, l’on conseille de les laisser sécher, avant de les conserver dans le sac de rangement spécialement prévu à cet effet.

Bosch MUM5 vs Robot pâtissier CHeflee 1800 W : lequel acheter ?

Cet appareil a été comparé à un modèle concurrent afin de vous permettre de mieux l’évaluer, et ainsi de faire un choix plus judicieux lors de l’achat.

– Design et caractéristiques

Le Bosch MUM5 StartLine est peint dans un mélange de blanc et noir quand le robot CHeflee 1800 W est entièrement noir. Ce dernier possède un bol en inox de 7,2 L avec un manche alors que celui de son concurrent est dépourvu d’une poignée et ne fait que 3,9 L. Avec 1800 Watts, il est plus puissant que le Bosch de 1600 Watts, mais cette donnée ne permet pour déterminer de la performance d’un robot pâtissier.

– Fonctionnalités et pétrissage

Les deux appareils présentent des fonctionnalités similaires. Seulement, le variateur de vitesse du CHeflee ne propose que 6 vitesses contre 7 pour son concurrent. En outre, ce dernier dispose d’une fonction d’arrêt automatique qui n’est pas présent sur le CHeflee.

Pour ce qui est du pétrissage, on a pu remarquer que malgré la puissance du moteur de 1800 Watts, le CHeflee ne pétrit pas forcément mieux et plus rapidement les gros volumes de pâtes lourdes que le MUM5. Le CHeflee est encore bien plus lent, mais il s’en sort mieux sur les pâtes lourdes. Pour ce qui de la qualité du rendu des pâtes, le Bosch recueil bien plus d’avis positifs que son concurrent.  

– Lequel acheter ?

Le Bosch MUM5 coûte environ 193 euros alors que le CHeflee 1800 W est vendu à peu près à 199 euros. Si vous avez une grande famille, il est clair que le modèle de CHeflee est plus adapté à vos besoins. Mais, si vous êtes en couple ou avec deux enfants, c’est le robot pâtissier de chez Bosch qui vous conviendra le plus.

Promo
Bosch Electroménager - MUM5 StartLine MUM54A00 Robot pâtissier –...
  • Puissant, élégant et facile à utiliser : le robot pâtissier Série...

+ Points positifs 

  • Une grande facilité d’utilisation
  • Rapide sur les pâtes lègères
  • Compatible à une large gamme d’accessoires (à acheter en option)
  • Niveau sonore relativement peu élevé
  • Livré avec un sac de rangement pour accessoires.

– Points faibles 

  • L’achat d’accessoires en option alourdit le prix d’achat  
  • Pas très efficace avec les petites ou les grosses quantités de pâtes lourdes.

Notre verdict

Le robot de cuisine Bosch MUM54A00 présente un design moderne et élégant qui lui confère un design atypique différent ce que nous avons l’habitude de voir. Ce modèle nous a séduits à cause de ses nombreux accessoires. Dommage que la plupart d’entre eux soient en option, ce qui aura pour effet d’alourdir le coût de cet appareil.

Ce robot pétrisseur polyvalent a également l’avantage d’être assez simple à manipuler, nul besoin d’avoir une grande expérience avec ce genre de machine pour s’en servir aisément. En outre, il est livré avec un sac qui permet de ranger les accessoires une fois nettoyés. De plus, il se distingue d’autres modèles de notre comparatif par son caractère discret puisqu’il est peu bruyant quand il fonctionne.

Ainsi, malgré qu’il soit lent sur les pâtes lourdes, il possède quelques atouts qui font que notre avis sur le Bosch MUM5 rejoint celui de très nombreux utilisateurs satisfaits par ce robot pâtissier fonctionnel et abordable.