Les robots de cuisine multifonction ont été conçus pour vous aider à faire des préparations faciles sans prise de tête. En effet, faire à manger au quotidien demande du temps, et parfois de l’imagination et du savoir-faire. Aussi, pour obtenir votre menu, diverses préparations doivent très souvent être réalisées au préalable.

Cuisiner peut devenir pesant et répétitif, raison pour laquelle il est nécessaire de se servir d’un appareil approprié pour faciliter ces opérations culinaires. Ainsi, ce comparatif des meilleurs robots de cuisine multifonction a été conçu pour vous aider à trouver la solution idéale à ce problème. Des plus simples au plus sophistiqué, ces machines se déclinent sous différentes formes et différents modèles aux spécificités particulières.

Ils peuvent mixer, malaxer, pétrir, couper, mélanger, fouetter, hacher, émincer, râper, et même extraire du jus de fruits.  Ces robots multifonctions ont donc la possibilité de remplacer plusieurs petits appareils électroménagers dans votre cuisine. Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé de pouvoir les évaluer efficacement. Cette étude s’appuie sur des tests sérieux, réalisés en toute indépendance ainsi que des analyses issues de nombreux avis, commentaires et témoignages d’utilisateurs.  

Sommaire de la page

Sélection et comparatif des meilleurs robots de cuisine multifonction

Afin de gagner en temps et d’éviter de faire un mauvais achat, nous avons pris le soin de dresser une liste d’appareils de robots de pâtisserie, mixeurs et culinaires répondant le mieux à vos exigences d’utilisations. Ainsi, en poursuivant la lecture de ce guide, vous serez en mesure de choisir le meilleur robot de cuisine multifonction disponible sur le marché.

#1- Ninja BN800EU : le robot de cuisine au meilleur rapport qualité/prix

Marque : NINJA

Couleur : Noir/ Argent

Dimensions du produit : 19 x 25,5 x 48 cm

Poids de l’article : 4,34 kg

Matériau : Alu

Capacité : 2,1 L

Caractéristique : Passe au lave-vaisselle

Nombre de vitesses : 3

Usages : Mélange, hachage, meulage, liquéfaction

Ninja-BN800EU-robot-cuisine

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le robot de cuisine multifonction Ninja BN800EU est une machine idéale pour un premier achat. En effet, il combine 3 appareils en 1 et s’équipe d’un bol de mélange de 1,8 L, d’une carafe de 2,1 L et d’un gobelet de 700 ml. Il dispose également d’un disque à trancher/râper, d’une lame de hachage, d’un outil à pâte et d’une lame d’extraction empilée ou Pro.

On peut alors : hacher, mélanger, trancher, mixer, réduire en purée, mais également préparer de la pâte à pain, à pizza ou à biscuit, etc. Cet appareil au design compact et élégant possède un moteur de 1200 Watts muni d’un panneau de commande ergonomique.

Le robot de cuisine et mixeur Ninja BN800EU est très simple à utiliser. Ainsi, le remplissage des ingrédients et le montage de l’accessoire se font avec une étonnante simplicité. L’élément installé sera instantanément reconnu par un système intelligent qui adaptera la puissance afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

En outre, l’appareil intègre une technologie « auto-iQ » permettant de sélectionner en une touche un des 5 programmes automatiques qu’il propose (hacher, mélanger, trancher, mixer, réduire en purée).

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Le ninja 3 en 1 blender BN800EU est un appareil très bruyant, difficile de tenir une conversation à proximité quand il fonctionne. De plus, il est de faible capacité et n’est pas adapté aux besoins d’une famille très nombreuse. 

Promo
Ninja 3-en-1 Robot de cuisine et mixeur avec 5 programmes: Mixer,...
  • 3 APPAREILS EN 1 : Mélangez, hachez, tranchez, réduisez en purée et...

+ Points forts 

  • Prise en main simple et pratique
  • Manipulation facile grâce à la technologie « auto-iQ »
  • 5 programmes automatiques et un réglage manuel disponible
  • Design compact et élégant
  • Système de détection automatique des accessoires.

– Points faibles 

  • Niveau sonore très élevé
  • Capacité moyenne, adaptée au foyer de moins de 4 personnes.

#2- Kenwood Multipro Compact : le meilleur robot multifonction d’entrée de gamme

Marque : Kenwood

Couleur : Inox

Dimensions du produit : 21 x 25,5 x 37 cm

Poids de l’article : 5,47 kg

Matériau : acier inoxydable

Capacité : 2,1 L

Caractéristique : auto shut off

Nombre de vitesses : 2

Usages : mixage, battage, extraction

Kenwood-Multipro-meilleur-robot-multifonction

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le robot de cuisine multifonction Kenwood FDM301SS est un appareil robuste et durable doté d’un design élégant et compact. Il dispose d’un moteur de 800 Watts réglable à deux vitesses et assez discret quand il fonctionne. Ce modèle est capable d’adapter sa puissance en fonction de l’accessoire qu’il détecte automatiquement.

Par ailleurs, il s’équipe de nombreux accessoires, mais aussi d’un récipient de 2,1 L et d’un mixeur de 1,2 L. Le robot Kenwood FDM301SS peut ainsi broyer, battre, couper, râper et même pétrir, ce qui vous permet de réaliser une infinité de plats (jus, sauces, purée, pâtes, etc.).

L’appareil intègre une fonction Pulse offrant un contrôle adéquat et garantissant des résultats optimaux en très peu de temps. Ce robot Kenwood Multipro se manipule facilement grâce à un bouton rotatif placé bien en évidence sur la face avant du bloc moteur. C’est donc un appareil polyvalent et performant très bien équipé. De plus, il est facile à entretenir, mais aussi à nettoyer. 

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Le bol en polyester qui équipe cet appareil est fragile et doit donc être manipulé avec précaution. La capacité des récipients du robot mixeur multifonction Kenwood Multipro Compact ne convient pas aux besoins d’un foyer de plus de 3 personnes.

Promo
Robot multifonction KENWOOD MultiPro Compact FDM301SS - Inox
  • PUISSANT : le robot multifonction est équipé d'un moteur de 800 W de...

+ Points forts 

  • Design compact et élégant
  • Prise en main simple et pratique
  • De nombreux accessoires livrés avec l’appareil
  • Niveau sonore assez bas.

– Points faibles 

  • Bol en polyester fragile
  • Capacité ne convenant pas une famille nombreuse.

#3- Bosch MUM58243 : le meilleur robot multifonction haut de gamme

Marque : Bosch Électroménager

Couleur : Blanc/Argent

Dimensions du produit : 28,2 x 27,1 x 28 cm

Poids de l’article : 7,1 kg

Matériau : Acier inoxydable

Capacité : 3,9 L

Caractéristique : Passe au lave-vaisselle, bol à mélanger en plastique

Nombre de vitesses : 7

Usages : Mixage, mélange, hachage, pétrissage, liquéfaction

Bosch-MUM58243-meilleur-robot

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le robot mixeur Bosch MUM58243 est livré avec un kit d’accessoires de pâtisserie : fouet ballon, fouet mélangeur et crochet pétrisseur et bien d’autres éléments. Une trousse permet de ranger soigneusement les différents fouets et disques qui l’accompagnent.

Ce modèle dispose un bol en acier inoxydable de 3,9 L capable de satisfaire une grande famille. En outre, ce robot de cuisine Bosch possède un moteur de 1000 Watts contrôlable grâce à un variateur intelligent de puissance à 7 vitesses + turbo permettant un mélange planétaire 3D performant.

Un système intelligent reconnaît les accessoires et dose ainsi la vitesse pour un résultat précis des pétrissages, des mélanges de pâtes lourdes et liquides, des mixages et des hachages. Le robot multifonction Bosch bénéficie d’un format compact et d’un design ergonomique.

Ainsi, il offre un grand confort d’utilisation et de sécurité. Pour cela, son bras se soulève d’une simple pression du bouton situé au-dessus, le fouet se repositionne automatiquement à l’arrière du bol. Aussi, l’appareil ne fonctionnera que si tous les éléments sont bien en place et enfin, ses accessoires se nettoient très simplement au lave-vaisselle. 

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Vu le prix de ce robot culinaire Bosch MUM58243, un bol à mélanger en inox à la place du polyester aurait été le bienvenu. En effet, les ustensiles en polyester nous font douter de leur qualité (solidité et durabilité).

Promo
Bosch Electroménager - MUM58243 Robot culinaire CreationLine 1000 W,...
  • Grâce au moteur ultra-puissant, vous pouvez préparer facilement...

+ Points forts 

  • Fonctionnalités diverses
  • Facilité d’utilisation notamment pour monter et enlever les accessoires
  • Format compact et design ergonomique
  • Fonctionnement en toute sécurité (ne démarre que lorsque tous les éléments sont bien en place)
  • Variateur intelligent de puissance à 7 Vitesses + turbo.

– Points faibles 

  • Un en inox aurait été préférable à celui en polyester
  • Doute sur la durabilité de certains accessoires en polyester.

#4- Bosch MultiTalent 8 : un robot polyvalent, complet et performant

Marque : Bosch

Couleur : Noir/ Argent

Dimensions du produit : 30 x 25 x 43 cm

Poids de l’article : 5,7 kg

Matériau : polyester

Capacité : 3,9 L

Caractéristique : broyage de glace

Nombre de vitesses : 4

Usages : Mixage, hachage, mélange, pétrissage,

Bosch-MultiTalent-8-robot-polyvalent

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le robot mixeur multifonction Bosch Multitalent 8 est un véritable compagnon de cuisine qui facilitera toutes vos tâches culinaires grâce à son extrême polyvalence. Doté d’un design harmonieux et charmant, il est parfait sur le plan de cuisine.

Ce modèle est ergonomique et compact, et pour votre plus grand plaisir, il est livré avec de nombreux accessoires afin de répondre à vos besoins. Il jouit d’une capacité de 3,9 L, idéal pour un usage familial, il permet de préparer jusqu’à 1,5 kg de pâte à gâteau. Son moteur de 1250 Watts est muni d’un variateur de vitesse à 4 niveaux réglable grâce à une molette.

En outre, le Bosch MultiTalent 8 MC812M844 propose plus de 50 fonctions (fouetter, hacher, mélanger, pétrir, mélanger, battre, mixer, etc.). Il intègre également une fonction broyage et une fonction pulse pour un travail par intermittence. Cet appareil dispose d’un système intelligent qui détecte l’accessoire utilisé et ajuste ainsi la puissance et la vitesse pour d’excellents résultats.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Sur ce modèle, on regrette le fait qu’il soit conçu en polyester. En effet, ce matériau n’est pas réputé pour sa solidité. Il faut également noter que ce robot de cuisine Bosch Multitalent 8 MC812M844 est loin d’être un appareil muet, il est assez bruyant et se fera certainement entendre lors de son utilisation. 

Promo
Bosch Electroménager - MultiTalent 8 MC812M844 – Robot de cuisine...
1 989 Commentaires
Bosch Electroménager - MultiTalent 8 MC812M844 – Robot de cuisine...
  • Le robot MultiTalent 8 de Bosch, à la fois compact et performant, est...

+ Points forts 

  • Robot de cuisine extrêmement polyvalent
  • Design compact, ergonomique et séduisant
  • Livré avec un très grand nombre d’accessoires
  • Propose plus de 50 fonctions
  • Prise en main simple et pratique.

– Points faibles 

  • Matériau en polyester, solidité douteuse
  • Niveau sonore relativement élevé.

#5- Cecotec Paprika 1300 : le robot culinaire pas cher idéal pour les débutants

Marque : Cecotec

Couleur : Inox

Dimensions du produit : 40,8 x 27,4 x 23,4 cm

Poids de l’article : 3,98 kg

Matériau : acier inoxydable

Capacité : 3,5 L

Caractéristique : léger

Nombre de vitesses : 2

Usages : pétrir, mélanger, hacher, liquéfier

Cecotec-Paprika-1300-robot-culinaire

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le robot multifonction Cecotec Paprika 1300 est robot de cuisine pas cher, idéal pour les novices. Nous le recommandons donc pour un premier achat. Ce modèle bénéficie d’une conception en acier inoxydable qui garantit à la fois robustesse et durabilité.

Aussi, il est léger et présente un design ergonomique et séduisant qui, grâce à son format compact embellira votre cuisine. Cet appareil comporte un bol de 3,5 L, il est maniable et facile à ranger. En outre, ce robot ménager dispose du minimum d’accessoires nécessaires pour vous permettre de réaliser vos préparations culinaires sans vous salir.

Ainsi, l’on peut hacher, pétrir, mixer et se servir des 3 disques de coupe pour écraser ou couper les aliments plus rapidement qu’avec les ustensiles traditionnels. Ainsi, il possède un moteur de haute performance de 2000 Watts, réglable à 2 vitesses, il facilitera le travail et permettra d’obtenir des résultats optimaux à chaque utilisation.

Le Cecotec Paprika 1300 est simple, pratique à utiliser, et tient sur des pieds antidérapants qui assurent une excellente stabilité lors de fonctionnement.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Ce modèle ne dispose que d’un seul bol. L’utilisateur est donc obligé d’enlever les ingrédients et de le remplacer par d’autres, s’il souhaite réaliser plus d’une préparation. Avec un moteur de 2000 Watts, ce robot de cuisine multifonction Cecotec peut se montrer énergivore.

Cecotec Robot culinaire Paprika 1300, 2000W de puissance, en acier...
  • Processeur alimentaire avec un moteur haute performance de 2000 W de...

+ Points forts 

  • Prise en main facile et pratique
  • Conception du corps en acier inoxydable
  • Design ergonomique et séduisant
  • Moteur puissant et performant
  • Bol de 3,5 L adaptés à usage familial.

– Points faibles 

  • L’appareil ne dispose que d’une seule cuve
  • Son moteur de 2000 Watts peut se montrer gourmand en énergie.

#6- Moulinex Easy Force : robot ménager tout-en-un conçu pour les apprentis cuisiniers

Marque : Moulinex

Couleur : Blanc

Dimensions du produit : 26 x 23 x 41 cm

Poids de l’article : 3,3 kg

Matériau : Plastique

Capacité : 1,4 L

Caractéristique : Léger

Nombre de vitesses : 2

Usages : Tranchage, mélange, hachage, râpage

Moulinex-Easy-Force-robot-menager

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le Moulinex Easy Force FP246110 est le compagnon de cuisine idéal pour les chefs en herbe qui souhaitent se doter d’un appareil simple à utiliser, polyvalent, performant et pas cher. Fidèle à son habitude, ce fabricant chevronné propose un produit abordable et pratique, comme c’est le cas avec de nombreux multicuiseurs Moulinex qu’il met en vente sur le marché. 

Ce robot multifonction avec 6 accessoires offre plus de 25 fonctions différentes afin de vous garantir les meilleurs résultats possibles en toute simplicité et surtout, sans effort. De plus, chaque ustensile est marqué d’un numéro correspondant à la vitesse requise afin de réaliser toutes vos préparations efficacement.

Avec ce robot multifonction Moulinex, devenez un expert dans l’art de râper, d’émincer, de pétrir, de trancher, de découper, d’émulsifier et bien plus encore grâce à sa fonction Pulse. Son moteur de 700 Watts est réglable à 2 vitesses. En outre, il dispose d’une capacité de 1,2 L et d’un blender de 1,8 L pratique pour réaliser des smoothies. Ce modèle léger et compact se range facilement, ses pièces sont compatibles au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Le robot multifonction Moulinex Easy Force est un appareil très bruyant. Aussi, il est de faible contenance et ne convient donc pas à un usage familial.

Promo
Moulinex Robot cuisine multifonction, 700 W, 25 fonctions...
  • RAPIDE ET PRECIS : puissance de 700 W avec 2 vitesses et 1 fonction...

+ Points forts 

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Prise en main simple et pratique
  • Propose plus de 25 fonctions différentes
  • Robot polyvalent et performant
  • Entretien facile, compatible au lave-vaisselle.

– Points faibles 

  • Niveau sonore très élevé (79 dB)
  • Volume non adapté à un usage familial (1,4 L).

#7- Bosch MultiTalent 3 : le robot multifonction aux très bonnes performances

Marque : Bosch

Couleur : Noir/Inox brossé

Dimensions du produit : ‎26 x 22 x 37,5 cm

Poids de l’article : 3,7 kg

Matériau : Acier inoxydable

Capacité : 2,3 L

Caractéristique : Broyage de glace

Nombre de vitesses : 2

Usages : Émulsifiant, mélange, hachage, râpage, pétrissage

Bosch-MultiTalent-3-robot-multifonction

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le Bosch MultiTalent 3 MCM3100W est un robot hautement polyvalent capable de vous permettre de réaliser plus 50 tâches culinaires différentes, facilement et en toute simplicité. Mélangez, battez, fouettez, mixez, hachez, pétrissez comme un professionnel avec cette machine de 800 Watts qui émet uniquement peu de bruit quand il fonctionne.

À la fois compact et performant, ce modèle dispose de nombreux accessoires et fonctionnalités permettant de réussir toutes vos préparations même les plus exigeantes. En effet, il s’équipe d’une fonction moulin à café, pratique pour moudre les grains de café et épices.

Ce robot Bosch Multitalent 3 intègre également un variateur électronique de vitesse LED à 2 niveaux avec une fonction pulse, ainsi qu’un système intelligent de détection d’accessoire. En outre, il est livré avec un blender en polyester de 1 L ainsi que d’un bol de 2,3 L suffisant pour un usage domestique.

L’appareil peut alors préparer jusqu’à 0,8 kg de pâte à gâteau et hacher de petites quantités de viande grâce à un mini-hachoir muni de 4 lames inox. Ce modèle offre ainsi un excellent confort d’utilisation et s’entretient facilement puisque ses composantes passent au lave-vaisselle.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Le robot multifonction Bosch Multitalent 3MCM3501M ne dispose pas d’une capacité suffisante pour satisfaire une grande famille. De plus, la solidité du bol et du blender dans le temps nous fait douter puisqu’ils sont en polyester.

Promo
Bosch Electroménager - MultiTalent 3 MCM3501M – Robot de cuisine...
  • Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est...

+ Points forts 

  • Design harmonieux et élégant
  • Niveau sonore assez bas (50 dB)
  • Prise en main simple et pratique
  • Plus 50 fonctions proposées
  • Entretien facile, compatible au lave-vaisselle.

– Points faibles 

  • Capacité insuffisante pour une grande famille
  • Doute sur la durabilité des accessoires en polyester.

#8- Russell Hobbs 24730-56 : un robot mixeur multifonction qui va satisfaire vos besoins culinaires

Marque : Russell Hobbs

Couleur : Rouge

Dimensions du produit : 42,8 x 34,9 x 25,4 cm

Poids de l’article : 3,16 kg

Matériau : Plastique

Capacité : 1,5 L

Caractéristique : Fonction impulsion/glace, pieds antidérapants, toutes les pièces sont sans BPA

Nombre de vitesses : 2

Usages : Mixage, mélange, hachage, découpage, liquéfaction

Russell-Hobbs-24730-56-robot-mixeur

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Disponible en deux couleurs (rouge et noire), le robot multifonction Russell Hobbs présente un design élégant et un format compact qui le rend beau à regarder. Il s’équipe de pieds antidérapants qui le stabilisent et d’un espace de rangement du cordon intégré.

Ce modèle est l’outil idéal pour réaliser vos différentes préparations sans effort et avec un résultat précis. Par ailleurs, il possède un bol d’une capacité de 2,5 L, mais ne propose que d’1,5 L de capacité utile comme le blender gradué qui l’accompagne. Doté d’une ouverture sur le couvercle, il sera utile pour mixer vos soupes, milkshakes, cocktails ou compotes.

Le robot mixeur multifonction Russell Hobbs dispose d’un moteur de 600 Watts réglable à 2 vitesses avec une fonction pulse. Il est ainsi parfaitement capable de hacher viandes, poissons, légumes grâce à son couteau muni de lames en acier inoxydable.

En outre, l’appareil permet de râper les fromages durs et une lame en pétrin est disponible pour les pâtes à pizza ou à pain. Le Disque à émulsionner quant à lui servira pour battre, fouetter, et ainsi réussir vos crèmes fouettées, chantilly, mayonnaises, sauces ou encore blancs en neige. De plus, tous les accessoires sont compatibles au lave-vaisselle.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas un petit livre de recettes. La notice d’utilisation livrée avec ce Russell Hobbs 24730-56 est assez succincte et ne donne pas suffisamment d’informations pour une utilisation facile du robot.

Promo
Russell Hobbs Robot de cuisine Multifonction...
  • Couteau avec lames en acier inoxydable pour hacher et mixer viandes,...

+ Points forts 

  • Appareil polyvalent et performant
  • Design compact et élégant
  • Prise en main simple et pratique
  • Entretien facile, compatible au lave-vaisselle.

– Points faibles 

  • Dommage qu’il n’y ait pas de petit livre de recettes livré avec le robot
  • Notice d’utilisation pas très explicite.

Importance et avantage d’utiliser un robot de cuisine multifonction

Il s’agit d’un appareil électroménager spécialisé dans la réalisation de certaines préparations en cuisine. Comme le montre ce comparatif des meilleurs robots de cuisine multifonction, il se décline en plusieurs modèles. Avant de songer à s’acheter un, il est donc nécessaire d’évaluer son utilité. En effet, il ne s’agit pas d’un achat à effectuer au hasard ou pour le plaisir, il doit répondre à un besoin précis.

– Domaine d’application du robot de cuisine multifonction

Si cet appareil de cuisine est si sollicité par les ménages, ce n’est pas pour rien. En effet, sa conception particulière lui permet de se rendre très utile. Ainsi, il est parfaitement capable de répondre à une variété de préparation des ingrédients, ce qui lui permet d’avoir un champ d’application très large concernant la cuisine.

En raison des nombreux accessoires et des fonctionnalités dont ils disposent, ces machines sont à même de réaliser de nombreuses tâches culinaires traditionnellement réalisées à la main. Aussi, certains de ces appareils de cuisine peuvent hacher les légumes, d’autres, mélangent ou mixent les ingrédients pour en faire des sauces, des soupes ou des pâtes à pâtisserie.

De nombreux modèles sont spécialement équipés pour faire tout cela à la fois et parfois, bien plus encore. L’utilisateur bénéficie alors d’un compagnon de cuisine particulièrement polyvalent et qui dans la plupart des cas se manipulent assez facilement.

– Une cuisine plus précise

Si ces robots culinaires sont aussi populaires, c’est juste parce qu’ils se montrent très utiles, pratiques, mais surtout très performants. Ainsi, l’utilisateur fait le pari d’obtenir un résultat optimal pour chaque préparation réalisée en respectant les recommandations d’utilisation du fabricant. 

En cuisine, tout le monde apprécie un plat bien présenté. Seulement, cette présentation dépend en grande partie de la qualité des préparations effectuées en amont lors d’une réalisation du plat. Se servir d’un robot de cuisine multifonction permet d’avoir un meilleur rendu des ingrédients avant leur cuisson dans une mijoteuse par exemple.

– Manger plus sainement

Posséder un tel appareil a également pour utilité d’améliorer la qualité de votre alimentation. En effet, cuisiner à la maison permet d’avoir le contrôle sur la totalité du processus de préparation, et donc d’avoir un repas de qualité.

L’utilisateur pourra alors choisir des ingrédients de qualité et les apprêter comme il se doit à l’aide de cette machine. De plus, il a la possibilité de faire à manger selon vos goûts et envies, ce qui est rarement le cas quand on va dans un restaurant.

Les avantages d’un robot de cuisine multifonction  

Maintenant que vous avez un aperçu de l’importance pour un appareil électroménager polyvalent, Qu’en est-il des privilèges auxquels il donne droit. En effet, un robot multifonction dispose, comme vous l’avez certainement remarqué, de nombreux atouts.

Ces derniers lui permettent alors de vous faire profiter de certains avantages que nous allons énumérer ci-dessous. Ces bienfaits sont généralement vantés par les fabricants :

  • Le premier privilège dont on jouit quand on utilise un robot de cuisine multifonction est qu’il permet de gagner du temps. En effet, il donne la possibilité de réaliser nos préparations culinaires bien plus rapidement que si on le faisait à la main.
  • Le second avantage qui découle directement du premier est que cet appareil aide à réaliser une cuisine plus élaborée sans effort. Pour cela, il prend entièrement en charge la plupart des tâches nécessaires à la réalisation de vos plats.
  • Troisièmement, cette machine jouit d’une polyvalence et d’une performance qui donne la possibilité de réaliser de très nombreuses opérations culinaires avec le même robot. Des accessoires en tout genre sont généralement livrés par le fabricant dans ce but.
  • Par conséquent, l’autre avantage, est que, l’utilisateur à moins de vaisselle à faire. Enfin, ce compagnon de cuisine est habituellement très facile à utiliser et peut donc être manipulé même par un adolescent.

Bien choisir son robot de cuisine multifonction : les critères d’achat

L’achat d’un tel appareil de cuisine ne fait pas au hasard, de nombreux éléments doivent préalablement être pris en compte afin d’éviter de se tromper. Ce guide vous montre les critères à considérer avant l’achat ainsi que les questions à se poser afin de déterminer le modèle correspondant à vos besoins.

Critère N°1 : la polyvalence 

Le choix de votre robot de cuisine multifonction doit également tenir compte du type de tâches culinaires que vous souhaiteriez réaliser. Pour cela, il faudra prendre la peine de lire attentivement la liste des fonctions dont dispose chaque modèle afin de voir s’il répond à vos exigences.

L’important est de vous assurer que l’appareil soit capable de réaliser les préparations que vous souhaitez. Toutefois, une version ayant des options supplémentaires ne pourrait qu’être bénéfique puisqu’il vous propose un champ de possibilité plus varié. Cette machine vous permet de vous initier à de nouvelles tâches en apprenant plus facilement.

Critère N°2 : la puissance du moteur

Le nombre de watts du modèle va déterminer le niveau de performance, et donc le type de préparation qu’il sera possible de réaliser avec ce dernier. Pouvant varier de 300 à plus de 2000 watts, une puissance supérieure à 500 watts sera nécessaire pour être en mesure de préparer des pains ou des pâtes lourdes.

Pour un meilleur confort d’utilisation, le modèle disposant d’un moteur asynchrone est le choix idéal. Cette technologie a la particularité d’être efficace et de durer plus longtemps dans le temps. Aussi, il dispose d’une unique vitesse et d’un démarrage progressif qui permet d’éviter les éclaboussures des ingrédients présents dans son bol.

En outre, il adapte sa puissance à la densité de la préparation et à l’accessoire utilisé et en plus, il rend l’appareil plus silencieux.

Critère N°3 : la capacité

La contenance du bol d’un robot est primordiale et doit donc impérativement être prise en compte lors de l’achat. Elle peut aller de 1 L à plus de 4 L, à vous d’opter pour celle qui répond le mieux à vos besoins et votre style de vie.

Pour les familles nombreuses, désirant préparer des pâtes à pain, à pâtisserie ou à pizza, les modèles d’au moins 3 L sont vivement conseillés. Toutefois, si vous êtes seul ou en couple, un bol de 1 L sera généralement suffisant.

Critère N°4 : la facilité d’utilisation

L’ergonomie peut faire toute la différence lors de votre achat. En effet, il s’agit d’un outil prévu pour un usage quotidien, le robot doit donc être simple, facile à manipuler et à entretenir, compatible au lave-vaisselle. Les modèles disposant d’un rangement pour accessoires sont à privilégier pour leur compacité.

Il est aussi préférable de choisir un robot multifonction doté de commandes intuitives et claires, d’un assemblage et des mécanismes de verrouillage du bol/couvercle simples. Optez également, si possible, pour un appareil ayant un espace de rangement de cordon intégré.

Critère N°5 : la stabilité et la sécurité

Un robot de cuisine multifonction de qualité doit assurer une bonne stabilité, vérifiez s’il dispose de pieds, de ventouses ou d’une base antidérapante. Il pourra donc fonctionner tout en étant stable même s’il est rempli d’ingrédients lourds.

Veillez également à ce que l’appareil soit doté d’un mécanisme de verrouillage du bol/couvercle fiable. Mais aussi, d’un système de sécurité, qui empêche son démarrage lorsqu’un accessoire est absent ou n’est pas correctement installé. En outre, certains modèles disposent de joints d’étanchéité pour éviter que les ingrédients humides ne vous éclaboussent.

Critère N°6 : les accessoires

De nombreux robots de cuisine multifonction offrent une multitude d’options supplémentaires, en plus du hachage à une seule vitesse. Pour cela, l’appareil en question devra être livré avec un assortiment d’accessoires.

En plus d’examiner la robustesse, la solidité et la durabilité de ces derniers, il est important d’évaluer leur nombre qui est généralement une preuve du caractère multifonctionnel du robot. En effet, ce dernier doit suffisamment être bien équipé à votre goût pour réaliser paisiblement et avec efficacité toutes les préparations culinaires que vous aimeriez réaliser.

Ainsi, sur la base de ce critère, certains modèles seront donc moins adaptés à vos besoins que d’autres. Il faudra des lames supplémentaires pour émincer, râper, couper en julienne ou en spirale par exemple.

Sur le marché, certains robots proposent aussi de régler la largeur/épaisseur des tranches et la forme/taille de la râpe ou du légume en spirale, même pendant le traitement. D’autres, offrent également des accessoires de centrifugation permettant de produire des jus de fruits frais, des jus de légumes ou autres jus healthy ou des ustensiles pour hacher la viande.

Cependant, il est également nécessaire de vérifier la disponibilité de ces accessoires afin d’éviter de mauvaises surprises.

Critère N°7 : le prix

Les robots de cuisine multifonction sont vendus à des tarifs qui varient énormément. Comme vous l’aurez certainement remarqué, les appareils étant différents, leurs coûts peuvent ainsi être très différents les uns des autres.

Aussi, tous les critères cités plus hauts influenceront forcément le prix du modèle que vous souhaitez acquérir. Il est donc essentiel d’intégrer ce facteur dans votre choix. Ainsi, votre choix s’appuiera sur une évaluation du rapport qualité/prix de chaque appareil afin de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins tout en respectant votre budget.

3 recettes populaires avec un robot mixeur multifonction

Votre appareil de cuisine est le compagnon idéal pour faire à manger comme chef. Il jouit d’un caractère polyvalent qui lui permet de vous aider dans de nombreuses tâches diverses, et ainsi cuisiner pratiquement tout type de mets. Voici quelques idées de recettes que vous pourriez réaliser avec ce robot mixeur.

Recette 1 : Pain au blé entier

Pour ce plat, vous auriez besoin des ingrédients suivant :

  • 3 tasses d’eau du robinet chaude
  • 1/3 de tasse d’huile
  • 1/3 de tasse de miel
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 2 cuillères à soupe de gluten de blé vital
  • 1 cuillère à soupe de produit améliorateur de pâte
  • 2 cuillères à soupe de levure instantanée SAF
  • 7–8 tasses de farine de blé entier fraîchement moulue.

Versez tous les ingrédients dans le bol mixeur, réglez-le pour pétrir 8 à 10 minutes en ajoutant de la farine ou de l’eau suivant le besoin. Ensuite, formez 2 à 3 pains, laissez la pâte gonfler jusqu’à doubler de volume et faites cuire à 180 °C pendant 30 à 35 minutes dans votre friteuse à air chaud ou un mini four.  Vous allez certainement obtenir un meilleur pain si tous les ingrédients sont ajoutés simultanément.

Recette 1 : Pizza à la tomate Roma et au basilic

  • 1 recette pour la pâte à pizza de base
  • Huile d’olive
  • 2–3 gousses d’ail écrasées
  • Mozzarella râpée
  • 3 à 4 tomates Roma
  • Basilic frais émincé
  • Parmesan si vous le désirez.

Préchauffez la pierre à pizza dans le four réglé sur 260 °C, mélangez l’huile et l’ail. Au pinceau, badigeonnez la croûte du mélange à l’huile. Puis, parsemez de mozzarella et recouvrez avec les tranches de tomate en rectifiant le goût avec le sel et le poivre si vous le désirez.

Faites cuire pendant 7 minutes sur la pierre à pizza ou jusqu’à ce que le fromage forme des cloques et que la croûte ait bruni. Ensuite, laissez la pizza refroidir quelques minutes et garnissez avec les feuilles de basilic et le parmesan si vous le souhaitez.

Recette 1 : Cookies aux flocons d’avoine et aux brisures de chocolat

  • 2 tasses de cassonade tassée
  • 1 tasse de matière grasse
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 13/4 tasses de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 tasse de brisures de chocolat.

Réglez l’appareil sur la position 1 ou 2 et, dans le bol, formez une crème avec la cassonade, la matière grasse, les œufs et la vanille. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Mélangez bien, ajoutez à la main les flocons d’avoine et les brisures de chocolat.

Versez des cuillerées du mélange sur des plaques à biscuits graissées, faites cuire au four, à 180 °C pendant 8 à 10 minutes. Puis, laissez refroidir avant de le démouler. Cette recette donne 5 douzaines de cookies.

Que choisir, un robot de cuisine multifonction ou un blender ?

Choisir entre un blender et un robot de cuisine multifonction est une décision délicate qui demande un minimum de réflexion. Pour vous aider dans cette tâche, notre comparatif propose un examen des spécificités de chacun d’eux afin de faciliter votre choix.

1- Les points communs entre les blenders et les robots ménagers multifonctions

La configuration de ces machines est étonnamment similaire. En effet, elle est composée de deux parties : un moteur de puissance variable et un récipient (un bol mélangeur ou un bol de travail). Ils sont donc particulièrement performants pour tailler finement et mélanger rapidement des ingrédients mous ou liquides. En outre, blenders et robots ménagers multifonctions sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à vos habitudes et à votre style de vie.

2- Les différences entre blenders et robots ménagers multifonctions

Il existe plusieurs critères sur lesquels on peut s’appuyer pour dissocier ces deux appareils de cuisine. En effet, ces éléments octroient des caractéristiques propres à chaque modèle qui vont ainsi permettre de choisir aisément la machine la plus adaptée à votre besoin.

  • Les lames de coupe

Les blenders disposent généralement d’une seule lame non amovible dans un bol mélangeur haut et sont principalement utilisés pour des recettes humides. Elle peut avoir plusieurs points sous différents angles afin d’assurer un mélange efficace des ingrédients. Ces dernières sont donc idéales pour réduire en purée fine même de durs condiments fibreux, piler de la glace pour vos granités et smoothies, et liquéfier des aliments avec facilité.

Les robots ménagers multifonctions, quant à eux, peuvent avoir plusieurs lames, disques de découpe et autres accessoires. Ils sont polyvalents et capables de varier les applications culinaires tout en proposant des résultats précis et des textures spécifiques. Les plus sophistiqués peuvent en plus de trancher, couper des frites, râper, découper en dés, et même presser des agrumes avec précision.

  • Les récipients

Les blenders disposent des bols à bords hauts (parfois appelé pichet). Ils sont idéaux pour contenir les préparations liquides pendant le mélange. Il est généralement muni d’une poignée, d’un bec verseur ou des bords biseautés, pratique pour verser proprement les ingrédients liquides une fois que vous avez terminé.

Les robots ménagers multifonctions ont des bols de travail large qui leur permet d’avoir l’espace nécessaire pour travailler des ingrédients entiers ou en morceaux comme les pommes, les patates douces, les concombres, etc. D’autres modèles à l’instar du Moulinex Easy Force FP246110 dispose même d’un blender parmi les accessoires livrés avec l’appareil.

En outre, la capacité de ce modèle va d’environ 800 ml jusqu’à 7 L alors que celui d’un blender similaire sera compris entre 500 ml et 3 L.

  • Prix et budget

Suivant de nombreux critères (capacité, puissance, matériaux de fabrication, technologies embarquées, etc.), le coût de ces machines varie fortement d’un modèle à l’autre.

Les robots de cuisine multifonction les plus basiques commencent de 60 à 90 € pour les plus simples. Le cœur du marché se situe entre 150 et 200 €. En outre, il faut débourser plus 600 € pour avoir les robots les plus sophistiqués.

Les blenders les plus basiques coutent moins de 30 €, les plus simples vont de 50 à 80 €. Il faut compter de 100 à 150 € pour avoir un très bon produit, les versions les plus évoluées coutent plus de 200 €.

Entretien et nettoyage d’un robot de cuisine multifonction

Votre robot multifonction est surement votre meilleur ami dans la cuisine. Il est donc important d’en prendre grand soin. Cependant, avec tous ces accessoires qu’il dispose, il est parfois difficile de s’y retrouver. Ne vous inquiétez pas, ce guide d’achat est là pour vous aider !

– Le nettoyage des accessoires de mon robot

La plupart des accessoires proposés avec l’appareil sont généralement aussi bien lavables à la main qu’au lave-vaisselle. Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant et prudent lorsque vous manipulez les lames et crochets, ils sont coupants et risque de vous blesser.

L’astuce pour éviter que les résidus se collent et deviennent difficiles à retirer, c’est de les rincer directement après utilisation. Les accessoires en inox supportent habituellement très bien les passages à la machine, mais ce n’est pas toujours le cas de ceux fabriqués en polyester. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une température de lavage ne dépassant pas les 40 °C, et d’éviter la fonction de séchage.

En règle générale, prenez la peine de bien essuyer vos accessoires après nettoyage. Il est aussi important de les garder dans un endroit sec. En effet, ils pourraient se dégrader à cause de l’humidité, particulièrement ceux en inox.

– Éliminer la poussière et les taches tenaces sur mon robot

Malgré tous vos efforts, il peut arriver que des traces d’oxydations viennent à apparaître. Sachez que ces marques sont juste inesthétiques, elles ne modifient pas la qualité des accessoires et ne sont donc pas dangereuses pour la santé.

Cependant, pour s’en débarrasser, l’utilisateur peut verser une petite pincée de bicarbonate de soude sur les taches et laissez agir quelques minutes avant de nettoyer.

Lorsque vous utilisez des ingrédients tels que le curry, la carotte ou l’orange, il arrive que les ustensiles en polyester (accessoires et bol) prennent une couleur orange difficile à enlever.  Pour vous en défaire, imbibez une feuille de papier absorbant d’huile végétale et frottez-la sur l’ensemble de la surface colorée.

Si la tache persiste malgré tout, nettoyez l’ustensile avec un peu de bicarbonate de soude et il retrouvera sa couleur d’origine. Votre robot de cuisine multifonction doit être entretenu régulièrement comme vous le ferez avec votre cuiseur de riz par exemple.

Pour cela, dépoussiérez sa structure extérieure et ses accessoires une fois par semaine. Pour cette tâche, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit ménager. Une lingette microfibre et de l’eau suffisent !

– Quelques recommandations d’usage

Lors de l’entretien et du nettoyage de la machine, il faut éviter d’utiliser des éponges métalliques ou avec une surface abrasive. Elles endommageront surement les composantes et même la machine, aussi, l’usage d’un détergent corrosif est à proscrire.

En outre, prenez la peine de débrancher complètement le bloc moteur du robot avant de le nettoyer et de privilégier toujours un chiffon doux pour cette tâche. Il est formellement interdit de plonger cette partie dans de l’eau ou dans tout autre liquide au risque de l’endommager.

Qu’il soit en inox ou en polyester, l’extérieur de cet appareil peut être dégraissé en y frottant du vinaigre blanc à l’aide d’un tampon doux afin d’éviter qu’il se raye.

Les questions fréquemment posées (FAQ)

Cette rubrique regroupe l’ensemble des préoccupations qui sont généralement émises par les consommateurs. Dans ce guide comprenant les meilleurs robots de cuisine multifonction, nous avons apporté quelques pistes de solutions à ces diverses interrogations.

Comment choisir un bon robot ?

Pour trouver le robot idéal, nous devons tenir compte d’un certain nombre de critères. Il faudra au préalable définir la nature de votre besoin afin d’avoir une idée précise du modèle dont vous avez besoin.

Ensuite, évaluer la puissance, la qualité des matériaux de fabrication, la capacité, l’ergonomie, les fonctionnalités proposées, les accessoires disponibles, l’entretien et enfin vérifier si cela cadre avec votre budget.

Quelle puissance choisir pour un robot multifonction ?

La puissance affichée ne prouve pas toujours l’efficacité d’un robot multifonction, mais elle donne une vague idée des préparations qu’on peut faire. Toutefois, il est recommandé de choisir un appareil pouvant délivrer au moins 500 Watts, certains modèles peuvent atteindre et même dépasser les 2000 Watts.

Quelle est la différence entre un robot et un blender ?

Le blender est beaucoup moins polyvalent que le robot de cuisine multifonction. En outre, il propose également un volume plus faible (500 ml et 3 L) quand son concurrent, quant à lui, peut atteindre les 7 L. De plus, le prix pratiqué entre les deux appareils est également assez différent, en moyenne le robot multifonction coutera bien plus cher que le blender.

‌Pourquoi acheter un robot multifonction ?

Les robots de cuisine sont très pratiques pour réussir vos préparations en très peu de temps et avec un résultat impressionnant. Il offre également l’avantage d’être un appareil tout-en-1 qui permet d’avoir beaucoup moins de vaisselle à faire. Cet appareil propose également un éventail d’avantages qui fait de lui le compagnon rêvé pour la cuisine.

Quel prix pour un robot multifonction ?

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de ces appareils de cuisine très utile. Ces marques proposent donc différents modèles évidemment vendus à des prix variables. De l’entrée au haut de gamme, il faut prévoir entre 50 € et plus de 600 €.

Comment fonctionne un robot de cuisine ?

En général, il y a plusieurs manières (3) d’utiliser un robot de cuisine. Bien entendu, tout dépend des spécificités techniques de ce dernier. Toutefois, la plupart sont équipés de système de sécurité et ne démarrent que si les composantes sont correctement installées.

L’appareil permet alors de mixer, pétrir, découper, hacher, mélanger, extraire, liquéfier vos ingrédients et quelques secondes.

Comment nettoyer un robot de cuisine ?

Cette tâche est généralement très facile, référez-vous à la notice pour savoir si les accessoires peuvent aller au lave-vaisselle. Sinon, lavez à la main, prenez la peine de le débrancher au préalable et équipez-vous d’une éponge non abrasive ainsi que d’un détergent doux.

Lavez aussi bien l’intérieur que l’extérieur, puis rincez l’ensemble à l’eau claire. Attention, le bloc moteur ne doit pas être immergé dans de l’eau ou dans tout autre liquide. Une fois les ustensiles nettoyés, séchez-les à l’aide d’un chiffon s’il le faut et gardez-les dans un endroit sec pour les protéger de l’humidité.