Le Klarstein Lucia Rossa est un robot pâtissier multifonction. Il est accompagné d’un hachoir et d’un blender. Cette association mise en avant par le fabricant lui permet de répondre à des besoins polyvalents en cuisine.  

Avec un moteur capable de produire 1200 W, la mécanique de cet appareil sera-t-il en mesure de se démarquer aussi bien sur le plan de la pâtisserie que sur celui du hachage des viandes et du mixage des ingrédients ? Nous avons décidé de le tester pour en savoir plus sur ses capacités de pétrissage, de hachage et de mixage.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleKlarstein Lucia Rossa
Puissance moteur1200 W
Poids10 kg
Capacité (volume)5 L
MatériauxAcier Inoxydable, Plastique
Nombre de vitesse6
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Fonction fouet, pétrissage et mélange
- Fonction Pulse
- Multiples fonctions avec multiples accessoires (mixeur, hachoir à viande, découpe légumes...)
Niveau sonore75 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)23 x 38 x 35 cm
Accessoires fournis- 1 x Appareil,
- 1 x Bol en acier inoxydable,
- 1 x Shaker avec couvercle amovible,
- 1 x Crochet pétrisseur,
- 1 x Crochet mélangeur,
- 1 x Fouet,
- 3 x Accessoires saucisses (3mm, 5mm, 7mm) et tube saucisse,
- Accessoires pâtes notamment macaroni, penne, tagliatelles, spaghettis
- Un manuel d'utilisateur.
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Klarstein Lucia Rossa, Robot de cuisine (1200 W, 5 L, Hachoir à...
2 078 Commentaires
Klarstein Lucia Rossa, Robot de cuisine (1200 W, 5 L, Hachoir à...
  • POUR LES BOULANGERS ET LES PÂTISSIERS : Notre batteur sur socle...

Présentation robot pâtissier Klarstein Lucia Rossa

Pour un robot multifonction entré de gamme, le fabricant a frappé un grand coup en optant pour des matériaux de qualité. Du corps de la machine en passant par le bol en verre, tout respire la qualité et la résistance. L’utilisateur sait que les éléments utilisés feront preuve de résilience.

presentation-robot-klarstein-lucia-rossa

De plus, le choix d’un coloris rouge apporte naturellement du peps à tous les types de cuisines. En outre, il est associé à des teintes d’argent qui lui procure un côté à la fois classe et haut de gamme. Pour résister à la vibration du moteur, il affiche un poids assez lourd de 10 kg. Cela fait presque le double d’un Kenwood Prospero qui ne fait que 4,5 kg. Par ailleurs, ce robot se décline sur d’autres couleurs dont le blanc, l’argent, la crème et l’orange.

Pour assurer encore plus sa stabilité, l’appareil est doté de patins et de ventouses qui lui permettent de ne pas bouger d’un pouce. Ainsi, lorsque sa puissance de 1200 Watts est activée pour mélanger les ingrédients présents dans son bol de 5 L, il reste immobile.

Commodité d’emploi

6-niveaux-puissance-robot-menager-klarstein
Le sélecteur pour abaisser et soulever le robot, ainsi que la molette de 6 vitesses

Le Klarstein Lucia Rossa 2G est un appareil assez simple à utiliser. Un levier permet à la tête de se relever. Manipulable avec une main, il est facile à activer, il suffit de suivre la direction de la flèche pour activer le mouvement et installer un des accessoires.

Tout comme il est aisé de mettre en place les outils de pâtisserie grâce à deux caches, l’installation et le retrait du blender se font aisément. Ces accessoires bénéficient aussi de la puissance du moteur de Klarstein pour travailler. Une indication au pied du bol permet de savoir dans quel sens bloquer le bol. Ce gain de temps est toujours bienvenu sur ce type d’appareil.

Une molette permet de commander les vitesses. Avec ce dernier, le passage d’une vitesse à une autre se fait aisément. De plus, les indications présentes autour de ce dernier sont assez claires pour s’assurer que la manipulation se fasse de manière naturelle.

Un couvercle anti-éclaboussure accompagne le bol de ce robot. Son installation se fait simplement en suivant les indications d’ouverture et de blocage sur le bas de la tête de cet appareil. Transparent et disposant d’un espace pour l’ajout des ingrédients, il est parfait pour éviter de salir le plan de travail.

Toujours dans la logique de bien faire les choses, on aurait apprécié que, tout comme son corps en aluminium moulé, que les têtes de mélange proposé soient plus résistantes. Ce constat touche aussi le bol. Il nous apparait un peu léger si on le compare à celui plus épais d’un Kitchenaid Artisan 5KSM125, ce qui est dommage.

Différents accessoires lui permettent de traiter différents types et consistance d’aliments. Chacun de ses outils permet de pâtisser ou plus généralement de cuisiner à domicile tout en gagnant du temps. Au final, ce robot multifonction bénéficie de :

  • 1 x Appareil,
  • 1 x Bol en acier inoxydable,
  • 1 x Shaker avec couvercle amovible,
  • 1 x Crochet pétrisseur,
  • 1 x Crochet mélangeur,
  • 1 x Fouet,
  • 3 x Accessoires saucisses (3mm, 5mm, 7mm) et tube saucisse,
  • Accessoires pâtes notamment macaroni, penne, tagliatelles, spaghettis
  • Un manuel d’utilisateur.

Les différentes fonctionnalités

Un robot de pâtisserie multifonctionnel est toujours un atout supplémentaire pour les utilisateurs. Avec un seul moteur, il est en mesure de réaliser de nombreuses opérations culinaires, ce qui évite de s’encombrer. Voici à quoi s’attendre avec cet appareil.

fonction-robot-klarstein-rossa
Les accessoires de base suffisent à pétrir, mélanger et fouetter la pâte et d’autres ingrédients

– 6 vitesses de fonctionnement

Ces dernières sont réparties autour de la molette qui permet de les commander. Elle correspond à des outils particuliers, car il s’agit ici d’utiliser chaque accessoire sur une plage de puissance déterminée. Par exemple, le crochet peut être utilisé sur la plage de vitesse 1 à 3.

– Fonction pulse

Elle peut s’utiliser pour bénéficier de la puissance du moteur d’un seul coup, peu importe l’outil utilisé. C’est la solution préférée pour nettoyer automatiquement le blender une fois que l’on a fini de l’utiliser.

– Mouvement planétaire

Il permet aux accessoires du kit de pâtisserie de couvrir l’ensemble du bol. Cette rotation permet d’optimiser la puissance du moteur et évite de perdre du temps lors du mélange des ingrédients. Cette révolution assure des résultats optimaux, peu importe la difficulté des ingrédients à mélanger.

– Système d’antichauffe

Elle protège les circuits de cet appareil de risque lié à des courts-circuits. Cette solution est aussi idéale pour conserver la longue durée d’existence du moteur. En effet, ce dernier bloque son fonctionnement quand c’est nécessaire, lui permettant ainsi de se reposer.

– Hachoir à viande

Avec ses 12 disques, c’est l’un des modèles les plus complets qu’il nous ait été donné de voir. De plus, il s’adapte parfaitement au corps du robot et permet de découper de manière rapide aussi de la viande que de la pâte.

– Blender

Parfait pour mixer et réduire en poudre des condiments secs ou mouillés, il facilite aussi la création de smoothies ou le broyage de la glace.

Promo
Klarstein Lucia Rossa, Robot de cuisine (1200 W, 5 L, Hachoir à...
2 078 Commentaires
Klarstein Lucia Rossa, Robot de cuisine (1200 W, 5 L, Hachoir à...
  • POUR LES BOULANGERS ET LES PÂTISSIERS : Notre batteur sur socle...

Efficacité de pétrissage

Le pétrissage mobilise les capacités d’un robot aussi bien au niveau du mélange des ingrédients que de leur transformation en pâtes. Il n’est pas toujours aisé pour un robot de réussir cette étape. Si la puissance du moteur seule ne suffit pas à faire le travail, d’autres éléments entrent en compte. Il faut s’assurer que le pétrin est assez résistant pour réaliser une rotation qui ne laisse passer aucune farine.

patisserie-robot-cuisine-petrir-melanger

La stabilité de cet appareil joue déjà en sa faveur. Malgré le fait que nous ayons incorporé suffisamment d’eau et de farine pour réaliser 500 g de pâte, nous avons été agréablement surpris de constater que le corps en aluminium de ce Klarstein Lucia 2G ne bouge pas d’un pouce. Même quand nous passons de la vitesse 2 au mode Pulse, l’appareil tremble, mais ne semble pas bouger.

Autre point positif, le moteur à rotation reste résistant. Même en ayant dépassé de quelques minutes le temps limite d’utilisation recommandé, nous restons agréablement surpris de constater que ce dernier ne surchauffe pas.

De plus, en cas de problème, le système anti-chauffe se met directement au travail pour éviter tout dommage. Cette solution aurait permis au robot multifonction Homlee 1800 W de se montrer plus efficace.

Finalement, notre pâte à pain blanc semble avoir formé un film et aucun ingrédient n’est laissé pour compte. De plus, après cuisson, même si l’on ne peut dire que la mie n’est pas très présente, l’ensemble est passable.

Fonction fouet

Avec les minces brins sur ce fouet, il était intéressant de voir ce que ce modèle pouvait nous réserver, nous avons été un peu déçus. Un temps de latence est d’abord observé avant que cet accessoire ne soit en mesure de pointer à la vitesse 6. Une fois que c’est fait et malgré la puissance du moteur, ce batteur pâtissier n’arrive pas à maintenir le cap.

Il lui faut pas moins de 2 min pour incorporer parfaitement de l’air dans nos 2 blancs d’œuf et les transformer en blanc d’une belle couleur blanche. Notons que ces bons résultats sont un peu troublés par le fait que le fouet ne réussit pas à toucher le fond de la cuve. Quelques traces de liquide blanc restent au bas de la cuve, ce qui est dommage. Il est donc clair qu’il est difficile pour cette machine de gérer des quantités d’ingrédients minimes.

Il faut néanmoins reconnaître qu’une fois les émulsions montées, ils se montrent durables. Ainsi, il faut attendre assez longtemps pour voir les blancs reprendre leur forme initiale. De même, on apprécie que le fouet se montre efficace pour réaliser aussi bien des mayonnaises que des vinaigrettes ou encore des chantilly.

Capacité du réservoir

Avec un bol de 5 L, l’utilisateur bénéficie de 2 kg de pâte légère pour faire des génoises ou des gâteaux au chocolat. Il faudra diviser cette quantité en 4 pour les pâtes lourdes comme la pâte à pain ou pizza. Par ailleurs, il aurait fallu des manches pour faciliter son transport, dommage qu’ils ne soient pas inclus. Le blender pour sa part est en verre. Il jouit d’une capacité de 1,5 L. Son utilisation est encore plus simplifiée par la présence d’indicateur de niveau.

Qualité des pâtisseries et purées

Lors de notretest sur Klarstein Lucia Rossa, nous avons pu constater que la puissance du moteur comblait assez efficacement les limites imposées par son kit de pâtisserie dont le manque de solidité laisse songeur. Mais, cela ne l’empêche pas de réussir de nombreuses préparations. D’ailleurs, le fouet est sans aucun doute l’élément qui réussit le mieux ses préparations. Nos émulsions ont été de vraies réussites ce qui nous a permis de réussir aussi bien des vinaigrettes pour les salades que des crèmes pour décorer nos gâteaux.

klarstein-lucia-rossa-2g-robot-de-cuisine-patissie
Les crèmes obtenues sont sans grumeaux, idéal pour réussir ses pâtisseries et ses purées

Parlant de ces derniers, nous avons réalisé un gâteau éponge et une génoise. La feuille réussit assez bien à incorporer ses éléments en les transformant rapidement en une pâte liquide. La crème que nous avons réalisée est d’ailleurs parfaite et sans grumeaux. Le pétrin aussi réussit son travail, même si le résultat est un peu à l’image de ce que fait le batteur, il peut manquer de perfection.

Finalement, pour un modèle entrée de gamme, le kit pâtisserie fournit de bons résultats. Le hachoir pour sa part reste efficace, peu importe qu’il s’agisse de viande ou de pâte. Il en va de même pour le blender qui mixe les condiments frais ou sec et réussit même l’exploit de piler de la glace. Mais, cette dernière opération demande de la patience.

Bruit sonore

Les robots pâtissiers comme le Lucia Rossa 2G ont souvent pour principal défaut leur volubilité accrue. Même si ce modèle n’est pas le plus bruyant de notre comparatif, il faut reconnaître qu’en fonction de l’accessoire qu’il utilise, il peut très vite devenir agaçant à utiliser.

En utilisant le blender, il produit, en effet, un niveau de 70 dB, ce qui représente une nuisance sonore modérée. En mode pâtisserie et en puissance basse, il grimpe de 2 dB et atteint 75 dB. Il est donc supportable et ne vous empêchera de tenir une conversation sans trop élever la voix.

Entretien Klarstein Lucia Rossa

accessoires-robot-patissier-klarstein-lucia-rossa
Les accessoires compatibles au lave-vaisselle même si pour certains, il faut les nettoyer à la main

Les avis sur Klarstein Lucia Rossa prouvent que dans l’ensemble, cet appareil est assez simple à entretenir. Pour s’assurer de ne pas enregistrer d’électrocution ou de blessure, il est préférable de débrancher le cordon d’alimentation avant de démonter le ou les accessoires utilisés.

Le corps de ce robot se nettoie avec un chiffon doux pour ne pas gratter son corps et laisser des traces. Les sorties moteur doivent aussi être débarrassées de la poussière et de tous les aliments qui peuvent être restés coincés à ce niveau. Autres éléments importants à prendre en considération, le plan de travail sur lequel se trouve l’appareil doit également recevoir un coup de chiffon.

Même si les accessoires passent tous au lave-vaisselle, il est recommandé de nettoyer à la main. Cette action peut se faire avec une éponge douce et de l’eau savonneuse. Les disques utilisés pour le hachoir doivent être nettoyés avec précision pour éviter toute coupure. Cela permettra à ces accessoires dont les matériaux de fabrication ne sont pas de qualité de rester efficace sur le long terme. Il en va de même du bol, du pichet du blender et du couvercle anti-éclaboussure.  

Promo
Klarstein Lucia Rossa, Robot de cuisine (1200 W, 5 L, Hachoir à...
2 078 Commentaires
Klarstein Lucia Rossa, Robot de cuisine (1200 W, 5 L, Hachoir à...
  • POUR LES BOULANGERS ET LES PÂTISSIERS : Notre batteur sur socle...

+ Points positifs

  • Revêtement en aluminium résistant
  • Base antidérapante composée de ventouse et patins
  • Système anti-chauffe efficace
  • Moteur doté d’une bonne puissance
  • Bon rapport qualité-prix
  • Blender et hachoir en supplément.

Points faibles

  • Niveau un peu élevé
  • Pétrissage de la pâte assez moyenne
  • kit de pâtisserie loin d’être qualitatif.

Notre verdict

Pour moins de 200 euros, il est possible de s’offrir ce Klarstein Lucia. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui bénéficie d’une grande polyvalence avec ses multiples accessoires. Notons aussi que les différentes indications d’utilisation qu’il porte facilitent son utilisation. En outre, le fabricant a fait le choix d’optimiser la sécurité de cet appareil.

Un système de protection contre la surchauffe s’assure donc que l’entrée en scène du blender et du hachoir lors de la manipulation de la machine ne mène pas à une catastrophe. Si la qualité du kit pâtisserie n’est pas la plus optimale, un entretien efficace permet d’en bénéficier assez longtemps.

Ce robot multifonction avec son moteur à rotation est un bon investissement pour les personnes qui désirent profiter du meilleur en termes de capacité de fonctionnement. En effet, les accessoires de cette machine fonctionnent comme un tout pour se transformer en un bon commis de cuisine.