Le blender et robot à soupe Ninja Foodi HB150EU est le fruit d’une technologie de plus en plus poussé en matière de mixage et de cuisson des aliments. La firme américaine propose cet appareil à ceux qui aiment préparer à chaud ou à froid leur boisson directement dans leur blender.

Si au premier regard, ce petit électroménager ne semble pas couper le souffle, il cache bien son jeu. On a tout de même droit à une multitude de fonctionnalités qui donnent envie de découvrir ce que ce modèle à moins de 150 euros peut nous réserver. Notre test Ninja Foodi Mixeur & Soupe Cooker vous donnera la réponse.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleNinja Foodi HB150EU Mixeur & Soupe
Puissance1000 W
Poids5.6 kg
Capacité du bol1.7 L
Matériaux Acier Inoxydable et bol en verre
Recettes et soupes A froid et à chaud : Purée pour bébé, jus de fruits fait maison, smoothies, écraser glaces, poudre céréales, soupes...
Nombre de vitesse3
Technologies intégrées- 10 programmes pré-enregistrés
- Variateur de vitesse de 1 à 3
- Fonction pulse
- Affichange numérique minuterie
- Démarrage de sécurité
- Fonction Clean : fonction d'autonettoyage
- Maintien au chaud
- Fonction réchauffer
Niveau sonore80 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)39,2 x 21,2 x 43,3 cm
Notice & recettes- Lire la notice
- Livre de recettes
Garantie2 ans
Promo
Ninja Foodi Mixeur & Soupe, 10 Programmes Auto-iQ, Verre 1.7L, Mixeur...
1 284 Commentaires
Ninja Foodi Mixeur & Soupe, 10 Programmes Auto-iQ, Verre 1.7L, Mixeur...
  • CUISEZ DE LA SOUPE EN 20 MINUTES : Des ingrédients frais à la table...

Présentation blender Ninja Foodi HB150EU

Ce blender chauffant dispose d’une résistance pour travailler. Il s’agit d’un modèle plus imposant que les formats dits traditionnels. L’ensemble dégage une impression de qualité. On a droit à un verre pour le bol et de l’acier inoxydable pour la base. Seulement, le défaut principal est que la masse finale obtenue est de 5,6 kg. Alors, il sera donc imposant sur votre plan de travail.

presentation-ninja-foodi-hb150eu

Le design fait aussi vraiment rétro. Cela pourrait plaire à d’autres et en rebuter certains, car le fabricant a misé sur des couleurs pas très gaies avec son assemblage de noir et de gris. Même si on retrouve la touche de design des appareils électroménagers propre à la marque, elle a voulu jouer dans la sobriété. Nous pensons que le but était que le robot puisse s’intégrer dans toutes les cuisines.

La hauteur de 45 cm du Ninja Blender HB150EU peut être assez encombrante. Néanmoins, elle est due au fait que des patins antidérapants le surélèvent et le stabilisent durant son fonctionnement.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Ninja

Commodité d’emploi

Aussi baptisé Auto iQ, ce Foodi bénéficie d’un panneau de commande qui des habitudes d’utilisation avec un blender haut de gamme. De nombreux boutons physiques sont présents et ils sont accompagnés par des indicateurs lumineux qui permettent de savoir quel programme est en cours.

Avec ce panneau de commande à la fois simple et pratique, il est facile de faire le choix sur une recette de préparation. L’appareil va se charger des paramètres (temps, vitesse) automatiquement pour un meilleur rendu.

panneau-commande-ninja-foodi-mixeur
Plein de boutons sur le panneau de commandes. Il faudra quelques temps d’adaptation

Comme souvent, on peut reprocher à ce blender chauffant Ninja Foodi HB150EU comme aux autres appareils de la marque, de nous forcer à passer par une traduction des mots. Les différentes indications sont positionnées sous différents modes, lesquels se répartissent en sous-modes. On peut ainsi, par une simple touche sur le panneau tactile, mixer, préparer, précuire ou faire appel à un mode manuel.

Pour s’assurer que les aliments ne collent pas au fond de la cuve, un revêtement antiadhésif tapisse le bas de ce dernier. Ainsi, lors de l’utilisation du mode cuisson, les risques de voir des aliments accrochés sont réduits. Le couvercle bénéficie d’une solution de sécurité afin de bien se fixer par un clip sur le bloc moteur.  

Pour assurer l’étanchéité du bol, un système de triple joint entre en action. Autre élément important à noter, des blocages empêchent le robot de se mettre en action si le couvercle n’est pas bien positionné. Pour éviter cette situation, respectez juste les marquages présents au niveau du couvercle et du manche. Si cela rend la tâche facile pour les droitiers, les gauchers pourraient avoir plus de mal à s’en sortir.

La présence d’un bouton d’allumage est aussi une bonne nouvelle. Il permet de démarrer et de stopper l’appareil sans avoir à passer par la prise de l’alimentation. Un afficheur présent à sa droite permet de calculer le temps restant pour chaque programme choisi. On retrouve cette minuterie sur un autre modèle de la marque que nous avons testée, le Ninja 3 en 1 BN800EU.

Son bon affichage donne à la fois accès aux minutes et aux secondes, ce qui est important quand chaque seconde compte pour une bonne recette selon ses attentes.

Les différentes fonctionnalités

Impossible de ne pas reconnaître que ce blender chauffant Ninja Foodi 2 en 1 met les petits plats dans les grands. Parmi les options auxquelles l’utilisateur a droit :

mixeur-robot-multifonction-ninja-foodi-soupe
Il devient facile avec ce blender de préparer à chaud ou froid des smoothies, sauces, soupes, confitures, jus de fruits, chocolat chaud…

– Panneau de commande tactile

À première vue, le panneau de commandes peut sembler chargé. Mais, rassurez-vous, les boutons sur lesquels sont indiquées les différentes recettes sont simples à utiliser. L’ensemble est recouvert d’un film plastique résistant pour une meilleure protection contre les matières grasses. Sur simple touche, vous allez mixer, mélanger, préparer à chaud ou à froid vos smoothies, sauces, soupes, confitures, jus de fruits, chocolat chaud…

– 3 vitesses de fonctionnement

Il s’agit des niveaux bas, moyen et fort (Low, Med, High). Il influe aussi bien sur la vitesse de rotation des lames que sur la puissance à laquelle la résistance produit de la chaleur en mode cuisson.

– 10 programmes automatiques avec la technologie Auto-iQ

Ces programmes reposent sur la technologie Auto-iQ. Ils permettent de cuire, mixer, découper, piler et bien plus. Chacun permet de choisir le type de préparation adapté aux aliments dans le bol. Ainsi, il suffit de l’activer pour que les aliments reçoivent le traitement qui offrira le résultat attendu, et ce, de manière totalement automatique.

– Réglage manuel

Ce mode permet de personnaliser la recette en fonction du besoin. Adaptable, il laisse l’utilisateur avoir un contrôle total de toutes les démarches à suivre pour parvenir au meilleur résultat possible.

– Maintien au chaud

Ce mode est un incontournable chez Ninja. Il permet de conserver le repas au chaud une fois que le temps imparti à la cuisson est terminé. Bien entendu, il concerne uniquement les programmes chauds et s’étend sur une durée d’utilisation limitée d’une heure. Ce Ninja Foodi Mixeur & Soupe est même capable de réaliser des recettes au même titre que le blender chauffant Moulinex Soup and Plus.

– Fonction réchauffer

Elle permet de mettre en marche la résistance pour faire monter la température d’une soupe ou d’un bouillon avant de le consommer. Ce mode est très apprécié quand on veut déguster chaud après une longue journée au travail ou pendant les périodes hivernales.

– Fonction Pulse

Elle permet au moteur de délivrer toute sa puissance. Sa durée d’utilisation est relativement courte, mais elle permet à la machine de pousser au maximum la vitesse de rotation des lames pour un rendu rapide.

– Minuterie

Elle n’est ni programmable ni modifiable, mais on peut y garder un coup d’œil sur le temps de cuisson ou le mixage restant. De plus, elle est matérialisée en minutes et secondes.

– Fonction Clean

Elle facilite le nettoyage du bol et le prépare à accueillir une nouvelle fournée d’aliments à écraser et à cuire. Ainsi, vous pouvez préparer deux recettes totalement différentes en évitant aux ingrédients de la première à fausser le goût de la seconde recette. Il suffit de verser l’eau dans le bol en verre et d’appuyer sur la vitesse High.

Promo
Ninja Foodi Mixeur & Soupe, 10 Programmes Auto-iQ, Verre 1.7L, Mixeur...
1 284 Commentaires
Ninja Foodi Mixeur & Soupe, 10 Programmes Auto-iQ, Verre 1.7L, Mixeur...
  • CUISEZ DE LA SOUPE EN 20 MINUTES : Des ingrédients frais à la table...

Efficacité du mixage

À ce niveau, rien à redire, le simple fait de voir ses capacités et ses performances suffisent à s’apercevoir que ce Ninja Foodi blender et robot à soupe HB150EU respecte les besoins des utilisateurs. Ainsi, il est à la fois rapide et puissant. Ce résultat est le fruit de son arbre à 6 lames Total Crushing et à haute vitesse qui tranche les aliments comme s’il s’agissait de beurre.

mixeur-robot-multifonction-ninja-foodi-soupe-2
L’arbre à 6 lames Total Crushing propulse les aliments vers le haut pour les broyer en moins d’une minute

Mais, ce n’est pas tout, la disposition des lames au fond du bol assure une bonne prise en main même sur de petites quantités d’aliments. En effet, il parvient à monter une mayonnaise avec un œuf, ce qui est plus qu’étonnant. Ses résultats sont de loin au-dessus d’un Russell Hobbs 23821-56 qui dispose uniquement d’une puissance de 600 W.

D’ailleurs, il est en mesure de broyer 500 g de glace en 4 impulsions lorsque la vitesse maximale est utilisée. Réalisé un smoothie ou du jus d’ananas reconnu pour son côté fibreux se fait aussi rapidement. Certes, quelques fibres persistent, mais l’ensemble est tellement homogène qu’un simple tamisage suffit à bénéficier d’une délicieuse boisson.

Son efficacité pour découper les oignons ou les condiments est aussi inégalée. Il est donc possible de faire un smoothie, des desserts, une boisson glacée ou un milkshake en une pression sur le bouton approprié.

Cuisson

Ce Ninja Foodi HB150EU bénéficie d’une puissance de 1000 W. Une résistance chauffante permet de monter la température au sein du bol. Il devient ainsi possible de faire une soupe veloutée, de réaliser une confiture, de préparer une sauce et enfin de bénéficier d’une soupe moulinée. Une fonction rare sur les blenders qu’on ne retrouve pas même sur l’AMZCHEF blender 2000w pourtant très réputé.

cuisson-Ninja-Foodi-Mixeur-Soupe-hb150eu
Préparer vos soupes et d’autres petites recettes directement dans le blender pour les consommer à chaud

Ces préparations se lancent en une pression sur le bon programme. Tous les réglages s’activent automatiquement pour que la machine fasse son travail. Il suffit de patienter pour voir le temps et la vitesse de mixage s’afficher. Cependant, il ne s’agit pas de cuisiner comme on le ferait de manière traditionnelle. Toutefois, ce blender qui réalise des soupes est un avantage quand on souhaite automatiser cette tâche. En plus, il cuit les aliments en respectant les normes prescrites.

Enfin, une autre bonne nouvelle, grâce à sa base chauffante antiadhésive, il est possible pour ce robot de découper et de faire sauter des ingrédients. Ainsi, des préparations à base d’oignons rissolés se font de manière naturelle sans passer par une poêle. Même si cet appareil est complexe, une fois que l’on comprend son utilisation, il est aussi simple à utiliser qu’un Nutribullet Pro 900 qui fait pourtant fi de toutes ces commandes.

Capacité du réservoir

Avant de parler de la contenance auquel on a droit avec cet appareil, il faudrait commencer par reconnaître que le fabricant a fait du beau travail avec le bol de ce Ninja HB150EU. Le bol en verre pèse d’ailleurs 2,91 kg pour une capacité de 1,7 L. Cela est dû au fait que sa base contient le système qui permet à la résistance de fournir de la chaleur. Ce dispositif optimise la hausse rapide de la température au sein du bol.

L’épaisseur du verre avec laquelle le pichet de cet appareil est fait permet de résister à la chaleur sans se fissurer. Il est donc en mesure de concocter 1,4 L de soupe par exemple. Pour les préparations froides, il est possible de monter à 1,7 L. Ces bonnes capacités permettent de nourrir une petite famille ou de faire des réserves quand on vit seul.

Les accessoires du Ninja Foodi HB150EU

Cet appareil bénéficie d’un grand nombre d’accessoires. Le contenu du paquet comprend :

  • Un bol de 1,7 L
  • Une spatule ou pilon pour remuer les ingrédients
  • Une brosse pour nettoyer les lames.
  • Un livre de cuisine
  • Un manuel d’utilisation.

Bien qu’il ne soit pas riche en outils, ce n’est pas surprenant, car ce blender dispose de tous les éléments pour cuire ou écraser les aliments selon le besoin. Il est donc difficile de lui reprocher quoi que ce soit, puisque tous les éléments aident aussi bien à l’utilisation qu’à l’entretien de l’appareil.

Bruit sonore

Ce Foodi ne réussit pas à passer le test du silence. Au contraire, il se montre assez bruyant, ce qui n’est pas étonnant. Les blenders avec une fonctionnalité chauffante et une puissance de 1000 W ont tendance à se faire entendre pendant qu’ils effectuent leur travail.

Quand il est utilisé à sa puissance la plus basse, il émet 77 dB, ce qui est déjà bien perceptible pour l’ouïe. Il va encore plus loin dans la barre de son quand sa vitesse de fonctionnement maximale est utilisée. Dans ce cas, le bruit sonore peut dépasser les 80 dB. Il ne s’agit certes pas du blender le plus bruyant, mais il faudra toute de même faire attention au moment de son utilisation.

Entretien Ninja Foodi HB150EU

accessoires-robot-blender-ninja-soupe-cooker
A part le couvercle, le couvercle et le bloc moteur ne peuvent pas aller au lave-vaisselle

Comme nous avons pu le constater, Ninja ne facilite pas toujours la vie à ses utilisateurs si l’on s’en tient simplement à la configuration de ses appareils. Cependant, la marque a mis la barre haute en fournissant une fonctionnalité de nettoyage intégré qui fait vraiment plaisir.

Elle se montre d’ailleurs très efficace pour peu que l’on respecte les conseils de nettoyage de ce blender. Livré avec le manuel d’utilisation de Ninja HB150EU, il permet, par exemple, de savoir quand et comment entretenir le pichet. Pour rappel, le bol contient un système de chauffe. Alors, il ne doit jamais passer au lave-vaisselle à cause des composants électriques.

Il faut donc mettre 700 ml d’eau auquel l’on rajoute 2 gouttes de liquide vaisselle. Cette mixture nettoyante doit être mise dans le bol. La fonction Clean est ensuite activée. Elle permet de nettoyer aussi bien les lames que le sommet et le bas du bol. Une fois le pichet, rincé, il faut le sécher. Le couvercle pour sa part va au lave-vaisselle.

Si le nettoyage automatique ne fait pas bien son travail, il faudra simplement utiliser la brosse fournie pour désincruster tout ce qui est resté collé. Il est conseillé d’être prudent si vous souhaitez absolument mettre les mains dans le bol, car les lames sont très tranchantes. Enfin, la base du robot et les touches peuvent s’essuyer avec un chiffon doux.

Ninja Foodi HB150EU vs Philips 7000 Series HR3760/10 : lequel acheter ?

Ninja et Philips sont deux marques qui se sont toujours livrées une véritable guerre pour offrir le meilleur aux acheteurs. Mais faire le choix entre Ninja Foodi HB150EU et Philips 7000 Series HR3760/10 peut s’avérer difficile. Voici quelles informations pour faciliter votre décision.

– Design et caractéristiques

Le Ninja est clairement plus traditionnel que Philips. Ce dernier bénéficie d’une belle molette pour naviguer entre les fonctionnalités. Il est aussi plus puissant avec 1500 W contre 1000 W pour Ninja. De plus, le Philips 7000 est plus lourd avec un plus de 6 kg contre 5,6 kg pour son concurrent.

– Fonctionnalités et mixage

Le Philips 7000 Series HR3760/10 est bardé de fonctionnalités. De sa technologie ProBlend Ultra avec son couteau à 4 lames à sa molette Quick Select qui donne accès à 6 programmes, il a tout pour plaire. Mais, le Ninja Foodi Mixeur & Soupe Cooker dispose plus d’options avec ses 3 vitesses, ses programmes, son maintien au chaud et sa fonction réchauffage. Cependant, des fonctions communes à l’instar des la minuterie, la fonction Clean et la fonction Pulse les rassemblent.

Pour faciliter son utilisation, Philips dispose d’une application NutriU contrairement au petit livre de recette de Ninja. Toutefois, il ne peut faire que des préparations froides. Le Foodi HB150EU pour sa part bénéficie d’une résistance et peut ainsi offrir 4 programmes dédiés à la cuisson des liquides à froid et à chaud.

L’efficacité de mixage de ces deux blenders n’est plus à redire. Même si le Philips est plus puissant, le Ninja ne se laisse pas totalement distancer. Ils offrent donc tous les deux d’excellents résultats de mixage.

– Lequel acheter ?

Ce choix dépendra de l’utilisation et des besoins à partir du blender. Pour les amateurs de boissons froides et de mobilité, le Philips est recommandé. Il participe avec ses deux gourdes à emporter, ses lames amovibles et son pichet de 2 L. En revanche le Ninja est plus recommandé pour préparer des repas aussi bien chaud que froid avec son pichet de 1,7 L. Aussi, 50 euros les sépare ! Un élement à prendre aussi en compte.

Promo
Ninja Foodi Mixeur & Soupe, 10 Programmes Auto-iQ, Verre 1.7L, Mixeur...
1 284 Commentaires
Ninja Foodi Mixeur & Soupe, 10 Programmes Auto-iQ, Verre 1.7L, Mixeur...
  • CUISEZ DE LA SOUPE EN 20 MINUTES : Des ingrédients frais à la table...

+ Points positifs

  • Moteur puissant et très résistant
  • Vitesses de fonctionnement
  • 10 programmes automatiques pour tout faire
  • Fonction de nettoyage automatique Clean
  • Fonction pulse pour utiliser toute la puissance de l’appareil
  • Système de sécurité pour éviter les erreurs de fonctionnement.

– Points faibles

  • Présence de nombreux boutons qui compliquent la manipulation
  • Indications d’utilisation écrites en anglais
  • Niveau sonore élevé.

Notre verdict

Ninja ne cesse d’étonner par les fonctionnalités qu’il intègre à ses appareils. Loin de se contenter du basique, ce blender multifonction 2 en 1 permet de réaliser des cuissons à la fois froides et chaudes. Au lieu que cet aspect contribue à fatiguer son moteur, ce robot réussit l’exploit d’être un bon mixeur et de se transformer en une puissante petite mijoteuse pour les préparations que sa résistance permet de faire.

Les avis sur Ninja Foodi HB150EU montrent que l’équilibre d’utilisation est au centre des préoccupations. Avec la présence d’un mode manuel, il est possible de faire des choix personnalisés tout en bénéficiant d’une minuterie qui sert de rappel. Il est dommage que ce blender ne soit pas facile à comprendre.

Pourtant, une fois que les limites imposées par son design et ses multiples boutons sont dépassés, on découvre une véritable pépite qui sera en mesure de maintenir un repas au chaud pendant 1 h. Peu d’appareils sont capables de remplir toutes ces fonctions.