Mélanger les ingrédients pour préparer un repas ne se fait plus de manière traditionnelle comme ce fut le cas auparavant. Avec ce comparatif des meilleurs blenders, vous allez trouver la machine qui sera en mesure de découper les ingrédients de manière uniforme et rapide. Néanmoins, si les blenders avaient la réputation de se confiner qu’aux cuisines pour préparer des repas de nos jours, leurs fonctions deviennent plurielles.

Ainsi, il est facile de les voir servir grâce à leur petit bol d’assistant pour les sportifs et les amoureux de smoothies. En effet, avec ses accessoires, concocter sa boisson et l’emporter partout avec soi se fait naturellement. En revanche, pour trouver le blender adapté à vos besoins, prenez la peine de faire des recherches pour ne pas faire des erreurs.

Chaque modèle se sert d’une spécificité pour se différencier sur ce marché très concurrentiel. Comme sur les robots de cuisine multifonction, nous vous avions facilité la tâche en ne sélectionnant que des modèles qui sont les plus plébiscités par les utilisateurs. Mais, cela ne signifie pas que tous ces blenders sont fiables et efficaces, d’où ce comparatif pour démêler les limites de chaque appareil.   

Sommaire de la page

Sélection et comparatif des meilleurs blenders

Pour trouver les meilleurs blenders, nous avons considéré aussi bien leur puissance, que leur polyvalence et leur praticité. Ces différents éléments nous ont permis, en plus des avis des clients, de vous fournir une liste de blenders qui sont passés à la trappe de nos tests.

#1- Russell Hobbs 23821-56 : le blender au meilleur rapport qualité-prix 2024

Marque : Russell Hobbs

Couleur : Gris et noir

Nombre de bols : 2

Matériau : En verre sans BPA

Capacité : 1,5 L

Caractéristiques : Lave-vaisselle, bols en verre

Utilisation : Blender et gourde nomade

Russell-Hobbs-23821-56-blender

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Avec une puissance de 600 Watts, ce Blender Russell Hobbs dispose de 4 lames en acier inoxydable amovibles, parfaites pour découper des aliments aussi durs que des carottes ou plus mous comme du persil. Ces différentes parties coupantes lui permettent de ne laisser aucun élément passer sans être mixé.

Pour remplir parfaitement ses fonctions, ses ventouses permettent au bloc moteur de s’adapter aux deux bols. Le premier dispose d’une capacité de 1,5 L et est idéal pour les grosses quantités d’aliments. Un autre bol supplémentaire de 600 ml permet de réaliser des jus de fruits pour les empoter un peu partout.

La grande ouverture présente sur le bol de ce mixeur Russell Hobbs 23821-56 reçoit plusieurs aliments à la fois. Pour remplir un verre ou déverser le fruit de ce mixage, un bec verseur est aussi présent. Autre élément important, il suffit de retirer le bouchon présent sur le couvercle pour que ce dernier soit apte à recevoir de l’eau sans être obligé d’arrêter la machine.

Des graduations sont présentes sur les deux bols. De plus, ces derniers sont transparents et permettent de voir ce qui se passe lors du mixage des éléments. Ainsi, les deux niveaux de mixage permettent au choix de piler de la glace ou de réaliser des pâtes si ces dernières sont légères.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Le Russell Hobbs 23821-56 est assez bruyant. Il est un donc difficile de s’en servir longtemps en restant près de lui. Le bol de 8 mm est très épais et assez lourd avec 1,5 kg. De même, la compacité n’est pas toujours au rendez-vous, prévoir un emplacement pour son rangement est donc incontournable.

Russell Hobbs Blender [Polyvalent, Puissant & Rapide] Essential (Bol...
  • Blender doté d'un bol en verre d'une grande capacité de 1,5L

+ Points positifs

  • Ventouses pour empêcher le bloc moteur de bouger
  • 4 lames en acier inoxydable amovibles
  • Meilleur rapport qualité-prix
  • 2 bols pour mixer les aliments différemment
  • Bols gradués en verre.

– Points faibles

  • Niveau sonore un peu élevé
  • Bol un peu lourd
  • Modèle loin d’être compacte.

#2- Blender Philips 3000 Séries : le meilleur blender d’entrée de gamme

Marque : Philips

Couleur : Noir

Nombre de bols : 2

Matériau : Plastique sans BPA

Capacité : 1,9 L

Caractéristiques : Lave-vaisselle, bol en plastique

Utilisation : Blender et gourde nomade

Blender-Philips-3000-Series-meilleur-blender

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le Philips ProBlend HR2041/41 varie en termes de puissance et va de 1500 à 1000 Watts en passant à 600 Watts et 450 pour s’arrêter à 350 Watts. Le modèle de 450 Watts que nous avons sélectionnés est un appareil simple à utiliser.

Aussi, il dispose d’un bol en plastique d’une capacité maximale de 1,9 L même si le fabricant recommande de se limiter à 1 L. Ce pichet dispose de graduations qui facilitent la lecture des quantités. Une ouverture présente au sommet de son couvercle permet de rajouter de l’eau et de modifier ainsi la consistance des aliments broyés. Il est accompagné d’une gourde nomade avec indicateur de niveau.

La présence d’une fonction pulse joue en sa faveur, elle permet de découper plus rapidement les différents ingrédients. Toutefois, ce n’est pas son seul avantage, il offre une seconde vitesse à ce Philips HR2041/41. Avec 19 000 rpm, le nombre de tours qu’il effectue est suffisant pour fournir des résultats rapides.

En 45 sec, la conception nervurée de ses lames crée un flux qui ne laisse place à aucun grumeau. Sa partie tranchante amovible facilite d’ailleurs le nettoyage de cet appareil. Pour finir, un capteur joue parfaitement son rôle et combat toute tentative de surchauffe du moteur.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Il est dommage que le nombre de vitesses sur ce blender Philips 3000 Series soit limité à 1 hormis le mode pulse.De plus, la puissance est trop basse pour réduire la glace en poudre et faire des granités par exemple.

Philips Blender et Mixeur à Smoothies - 450W, Pichet de 1.9L, HomeID...
  • Mixage lisse, sans grumeaux : moteur puissant de 450 W pour des...

+ Points positifs

  • Pichet d’une capacité maximale de 1,9 L
  • 19 000 tours par minute
  • Fonction pulse pour un découpage rapide
  • Conception nervurée pour créer un flux de mixage
  • Disponible avec différentes puissances.

– Points faibles

  • Une seule vitesse de mixage
  • Puissance insuffisante pour écraser la glace efficacement.

#3- Philips HR3760/10 : le meilleur blender haut de gamme

Marque : Philips

Couleur : Gris et noir

Nombre de bols : 3

Matériau : Tritan

Capacité : 2 L

Caractéristiques : Lave-vaisselle, bols en tritan (polyester très résistant)

Utilisation : Blender et gourde nomade

Philips-HR3760-10-Philips Domestic-Appliances-7000-Series

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le Philips HR3760/10 est sans doute l’un des modèles le plus aboutis à disposer d’un panneau de commande et de programmes Quick select à la fois tactile et digital. En effet, il est possible d’accéder sur ce dernier à 6 programmes pour faire un smoothie, attendrir du beurre, mélanger la pâte d’un dessert, associer les éléments d’une soupe, obtenir une sauce et réaliser une glace pilée.

Les deux seuls boutons tactiles présents servent à arrêter le Blender Philips 7000 Series et retourner aux paramètres. Un afficheur indique le temps de mixage pour chaque aliment, cette plage est modifiable. Il n’est donc pas question d’ajuster la puissance de 1500 Watts de cet appareil, il le fait automatiquement sans nécessiter d’intervention.

La technologie ProBlend Ultra avec ses 4 lames qui créent un flux de mixage écrase en quelques secondes les glaces et tous les aliments. Il sera un allié parfait pour écraser les légumes et les ingrédients lors de vos préparations. Par ailleurs, son nettoyage est aussi simplifié grâce à une fonction Quick Clean incluse tandis que le téléchargement de l’application NutriU donne accès à plusieurs recettes à faire avec ce blender.

Deux gourdes en tritan nomades l’accompagnent et se remplissent aisément grâce à la conception du pichet qui canalise le liquide de manière naturelle vers le bec verseur. Il sera complémentaire à côté d’un robot pâtissier multifonction pour toutes vos préparations.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Avec ce concentré de qualité, ce Philips ProBlend Ultra HR3760/10 est assez lourd, il fait un peu plus de 6 kg, ce qui est difficile à déplacer. Il faudra tenir compte du bruit généré, car il dispose d’un niveau sonore assez élevé. Ses lames ne sont pas amovibles, ce qui lui donne une touche de rétro.

Promo
Philips Domestic Appliances 7000 Series Blender Haute Vitesse,1500 W,2...
  • Technologie ProBlend Ultra : Ses lames dentelées et tranchantes...

+ Points positifs

  • Panneau de commandes hybride
  • 6 programmes Quick Select pour tout mixer
  • Fonction quick Clean pour un nettoyage facile
  • Grande puissance de 1500 W
  • Technologie proBlend Ultra.

– Points faibles

  • Niveau sonore élevé
  • Lames non amovibles
  • Modèle un peu lourd.

#4- Moulinex Easy Soup: le meilleur blender chauffant muni d’une double paroi

Marque : Moulinex

Couleur : Argenté et blanc

Nombre de bols : 1

Matériau : Acier inoxydable

Capacité : 1,2 L

Caractéristiques : non compatible au lave-vaisselle, bol en acier inoxydable

Utilisation : Blender et cuiseur

Moulinex-Easy-Soup-meilleure-soupe-chauffante

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Comme nous avons pu le constater avec les meilleures friteuses Tefal, les filiales du groupe Seb savent se montrer ingénieuses. Ce Moulinex Easy Soup disponible en blanc et argenté est assez atypique.

Son bol est en acier inoxydable et il se sert d’une tige au bout duquel se retrouvent 4 lames pour découper et mixer les aliments. Pour faciliter son déplacement, une anse est présente. En dessous de cette dernière, on retrouve un panneau tactile avec 6 touches.

Il est possible de presser un de ses derniers pour démarrer une cuisson, faire une soupe veloutée, une soupe avec morceaux, une compote, lancer un nettoyage automatique ou maintenir un plat au chaud sur ce robot soupe Moulinex. Leur durée d’utilisation varie de 4 à 25 min, ce qui est assez correct. En revanche, il peut conserver la chaleur pendant 40 min.

Les résultats de découpage et de pilage de la glace sont assez satisfaisants, surtout quand on sait que ce Moulinex Easy Soup LM 841110 est destiné aux aliments chauds avec sa puissance de 120 Watts. Un livre de recettes avec 30 menus accompagne ce blender chauffant. Ce dernier servira aussi à enrichir vos idées de préparations sur votre mijoteuse électrique.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Pour ceux qui aiment faire preuve de créativité et sortir des codes, l’absence d’un mode manuel représente une limite. L’entretien de ce blender pour soupe Moulinex est un peu délicat à cause des éléments électriques inclus aussi bien sur le bol que sur son couvercle. Pour finir, il se montre aussi assez bruyant.

Promo
Moulinex Blender chauffant, 1000 W, Capacité 1.2 L, 5 programmes...
  • PRATIQUE : grâce à Easy Soup, préparez de délicieuses soupes,...

+ Points positifs

  • Bol en acier inoxydable résistant à la chaleur
  • Livre de recettes avec 30 idées
  • Bon mixage et cuisson des aliments
  • Mode maintien au chaud d’une durée de 40 min
  • 6 programmes automatiques de fonctionnement.

– Points faibles

  • Pas de mode manuel disponible
  • Entretien complet complexe à faire
  • Niveau sonore un peu élevé.

#5- Mini blender H Koenig : le meilleur blender pour smoothie à emporter partout

Marque : H Koenig

Couleur : Argent

Nombre de bols : 2

Matériau : Plastique sans BPA et silicone

Capacité : 570 ml

Caractéristiques : Lave-vaisselle

Utilisation : Blender et gourde nomade

Mini-blender-H-Koenig-blender-smoothie

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Cet appareil bénéficie d’une belle compacité. Il est donc possible de ranger ses dimensions de 11,3L x 15l x 35H cm dans un sac de voyage. D’ailleurs, ce H Koenig mini blender smoothie fait partie de la gamme des petits mixeurs pas chers les plus fiables et puissants sur le marché.

Son autre atout réside sans doute dans sa facilité d’utilisation. Il suffit de choisir le fruit de son choix, banane, framboise, pomme, poire ou mangue pour les transformer d’une pression en un smoothie sans sucre et sans grumeau. Ce beau rendu tient de la puissance de son moteur de 300 Watts.

Pour deux fois plus de plaisir, le bol principal est accompagné d’un pichet supplémentaire qui sert de gourde nomade. Pour réussir ce pari, le fabricant a fait le choix de doter ce mini blender Kœnig selon les avis de quatre lames en acier inoxydable amovibles et faciles à installer.

Cela permet d’éviter les coulures et évite à l’utilisateur de transférer sa boisson dans un autre contenant. Niveau commodité, la présence d’un contour en silicone, évite tout dérapage lors de la prise en main de ces pichets. Les différents autres coloris de bols, bleu, rose, rouge foncé et vert disponibles laissent place à une petite personnalisation.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Ce blender H Koenig Smoo9 mini ne dispose malheureusement pas de la puissance nécessaire pour écraser de la glace, produisant ainsi des smoothies rafraichissants. La taille des bols est légèrement inférieure à celle des gourdes des blenders nomades présentes sur le marché.

Promo
H.Koenig Mini Blender Smoothie Transportable Compact 570mL SMOO9 Sans...
  • [CAPACITE ET POLYVALENCE] : Grâce à sa capacité généreuse de 570...

+ Points positifs

  • Diverses couleurs disponibles
  • Modèle petit et compact
  • Facile à utiliser, avec un seul bouton
  • Peut mixer différents types de fruits
  • Lames en acier inoxydable amovibles.

– Points faibles

  • Puissance pas suffisante pour écraser de la glace
  • Capacité des bols un peu petite.

#6- Moulinex Soup and Plus : le blender chauffant pour les familles

Marque : Moulinex

Couleur : rouge et blanc

Nombre de bols : 1

Matériau : Inox

Capacité : 2,8 L

Caractéristiques : lave-vaisselle, hermétique et étanche

Utilisation : blender et cuiseur

Moulinex-Soup-Plus-blender-chauffant

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Le blender chauffant Moulinex Soup & Plus se joint à l’application Moulinex pour donner des élans de créativité à tous les amoureux de cuisine rapide, mais délicieuse. Avec les recettes présentes dans son catalogue, elle donne la possibilité de réussir aussi bien les entrées des plats que les desserts.

Envie d’un plat en sauce ? Toutes les étapes et les consignes sont présentes sur l’application. Les 4 lames non amovibles de ce blender Moulinex Soupe and Plus sont disposées pour découper et mixer les aliments efficacement. De plus, ce n’est pas son seul avantage, il est en mesure, grâce à sa constitution en acier, de résister à la chaleur.

En effet, cet appareil dispose d’un programme température et d’un programme mixé. Ces derniers ont 5 vitesses chacun, avec un niveau de chaleur qui atteint les 100 °C. Une plage de température de 60 min est aussi disponible.

Pour entrer et lire toutes ces informations, un panneau tactile accompagné d’un afficheur est présent. Il donne aussi accès à un mode maintien au chaud automatique d’une durée de 40 min. Cette fonctionnalité est bienvenue quand l’on n’a pas envie de manger à l’instant. En plus de sa puissance de 1100 Watts, un mode manuel est disponible pour adapter l’utilisation du Moulinex Soup and Plus selon les besoins.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Le bol ne dispose pas d’un indicateur de niveau. La surface externe du pichet peut devenir très chaude. Il faut donc faire attention lors de la manipulation. Enfin, l’absence de bec serveur sur ce Soup & Plus Moulinex LM924500 complexifie l’action de verser les liquides.

Promo
Moulinex Blender mixeur, Soupe maker, 1100 W, Bol 2 L, Lames inox, 3...
  • PUISSANT : Blender chauffant puissant : 1100 W, contrôle de la...

+ Points positifs

  • 3 programmes de fonctionnement
  • Panneau de commandes tactile
  • Bol en acier inoxydable résistant à la chaleur
  • Mode maintien au chaud automatique
  • Bonne puissance de 1100 Watts.

– Points faibles

  • Pas d’indicateur de niveau
  • Bec serveur pour un service facile absent
  • Parois du bol qui peuvent devenir chaudes.

#7- Blender Smoothie AMZCHEF 2000 W : le blender le plus puissant du marché ?

Marque : AMZCHEF

Couleur : noir

Nombre de bols : 1

Matériau : En verre sans BPA

Capacité : 2 L

Caractéristiques : lave-vaiselle

Utilisation : Blender

blender-Smoothie-AMZCHEF-2000-w 

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

L’Amzchef blender 2000 W selon les avis dispose de sérieux arguments pour se démarquer de la concurrence. Son bol transparent en plastique sans BPA. Ultra résistant, il se montre à la fois puissant grâce à ses 2000 Watts et ses 8 lames aux courbures différentes en acier inoxydable. Ces derniers sont parfaits pour découper, hacher et mixer divers aliments.

Ses 4 modes de fonctionnement le distinguent de la concurrence. En une pression sur le bouton, l’utilisateur peut écraser de la glace, faire un smoothie, écraser des aliments ou faire un jus de fruits en quelques secondes. Chacun des menus bénéficie de sa propre minuterie. Par contre, pour régler la puissance, une molette est présente.

Avec ses 8 vitesses, elle maximise le temps choisi pour obtenir la consistance parfaite. Deux leviers sont présents, un pour l’allumage et l’arrêt, et le second, pour activer la fonction Pulse. Elle est d’ailleurs recommandée pour nettoyer le bol.

L’Amzchef blender 2000 W ne bouge pas d’un pouce grâce ses pieds antidérapants. Il est accompagné d’une brosse de nettoyage, d’un manuel d’utilisation et d’un livre de recettes.

Qu’est-ce qui peut vous retenir?

Le bol pas compatible au lave-vaisselle, il faudra donc le nettoyer comme recommandé ou le faire manuellement. Aucun indicateur de niveau n’est présent, ce qui complique la prise en compte des mesures. Enfin, le niveau sonore de l’Amzchef blender est assez élevé et un peu assourdissant.

AMZCHEF Blender Smoothie Professionnel, 2000W avec 8 Lames 3D en Acier...
  • ✔ [Blender niveau professionnel]- le blender AMZCHEF a une...

+ Points positifs

  • Puissance de 2000 Watts
  • 4 modes de fonctionnement prédéfinis
  • 8 lames avec des courbures différentes
  • 8 vitesses pour varier les consistances
  • Fonction Pulse pour l’entretien du bol.

– Points faibles

  • Niveau sonore élevé
  • pichet qui ne va pas au lave-vaisselle
  • Pas d’indicateur de niveau.

Importance et avantage d’utiliser un blender

Un blender est un appareil électrique multifonction, qui permet de mixer ou de hacher de manière grossière ou fine différents types d’aliments. Pour réussir cette mission en fonction des modèles, il est possible qu’il dispose de deux ou quatre lames. Cet appareil est donc devenu un incontournable pour cuisiner plus rapidement.

– Pourquoi utiliser un blender ?

Pour passer moins de temps en cuisine, il est important de disposer de meilleurs appareils. Rien n’est plus rapide qu’un mixer pour découper, écraser et mettre en condition divers aliments pour les cuire.

Toutefois, les blenders de nos jours ont d’autres fonctions, ils permettent avec leur bol supplémentaire de disposer d’une pièce mobile pour aller au bureau ou se rendre à la salle de sport. Ainsi, vous aurez toujours à portée de main, votre smoothie ou jus de fruits. Tout cela est possible grâce à leurs lames souvent en acier inoxydable amovible.

– Hacher ou mixer des ingrédients

La préparation des ingrédients nécessaires pour relever le goût des plats peut se montrer gourmande en temps et en énergie. Mais, il est difficile, même si l’on a du temps, de découper des condiments assez finement pour leur permettre de ressortir toute leur saveur. Pourtant, le broyage de ces derniers est une étape déterminante qui ne doit pas être prise à la légère.

Avec un mixer, il suffit de placer tous les éléments dans un blender pour que la puissance du moteur doublé aux tranchants des lames fasse leur effet. Même s’il ne s’agit pas d’un moulin, il est en mesure de moudre des graines. Il peut ainsi écraser des aliments à sec.

Il est aussi possible selon les modèles de mixer avec de l’eau du persil, des légumes-fruits et des fruits. Le niveau de finition des aliments dépend de la puissance choisie. Plus la puissance est grande, plus les éléments obtenus seront fins.

– Préparer des aliments prêt à consommer

Vous avez envie de boire une soupe, de mixer des purées, de réaliser des compotes ou profiter de fruits congelés pour en faire des smoothies, il est assez simple de réaliser ces différents repas en se servant d’un blender. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement pour réaliser ce type de plats que cet appareil est idéal.

Il peut aussi servir à mettre en place des pâtes pour cuisson plus légère comme des crêpes ou des gaufres. Le niveau de protection contre le BPA offert peut aussi jouer dans la facilitation de la préparation des purées pour bébé par exemple.

Les critères d’achat d’un blender

Il est essentiel de savoir comment choisir son blender. Un mauvais choix peut très bien remettre en jeu son rôle de facilitateur en cuisine. Pourtant, il n’est pas aisé de savoir comment procéder pour prendre cette décision tant les éléments à évaluer peuvent être nombreux.

Critère N°1 : La puissance

Cet élément est déterminant pour montrer de quoi un modèle est puissant pour écraser les aliments. Pour s’assurer par exemple, qu’il peut écraser des épices à sec, il suffit de posséder un appareil dont l’efficacité est de 400 Watts minimum.

Pour qu’il se montre à la hauteur des séances qui demandent moins de force, comme pour écraser des condiments verts, il doit disposer d’une puissance de 200 à 500 Watts. Une grande plage permet aussi de disposer de plusieurs vitesses, ce qui facilite les manipulations.

Critère N°2 : La capacité

Que l’on soit une famille ou qu’on habite seul, il est important de savoir d’acheter un blender qui sera en mesure de répondre à des exigences en termes de commodités. Pour les personnes seules, un bol de 0,8 L suffira parfaitement pour faire des veloutés et des soupes.

Pour les familles, on peut grimper jusqu’à 2,5 L. Cela ira parfaitement pour les familles de plus de 6 personnes. Aussi, un pichet de 1,5 L fera parfaitement l’affaire. Cela réduit le nombre de tournées à réaliser pour satisfaire un nombre de personnes.

Critère N°3 : Le nombre de lames

Plus il y a de lames, plus un appareil se montrera rapide pour parvenir à ses fins. De plus en plus de modèles disposent de 4 lames. Elles sont pour la plupart faites en acier inoxydable et parfaitement aiguisé pour ne poser aucune résistance lors de la découpe des aliments.

Mais, ce n’est pas le seul élément à prendre en considération. L’inclinaison des lames est importante. Leur axe de rotation peut, en effet, faciliter la découpe des aliments en minimisant la résistance de ces derniers.

Critère N°4 : Les fonctionnalités

Elle prend en compte aussi bien le nombre de vitesses disponibles que le type de matériau utilisé pour le bol en passant par la facilité de lecture des informations. Ces divers éléments sont à prendre en considération pour utiliser votre machine de manière rapide et efficace. La présence d’un mode Pulse peut aussi être le bienvenu pour débloquer une situation afin de réaliser un entretien.

Critère N°5 : La sécurité

Si la qualité de la consistance obtenue est un élément essentiel, il en va de même de la qualité de l’équipement qui accompagne l’utilisation de cette machine. Des ventouses par exemple, sont essentielles pour s’assurer que l’appareil ne bouge pas lors du broyage des aliments.

Autre point important, des solutions de fermeture sécurisée du couvercle ou du blocage du bol permettent de ne pas utiliser l’appareil si tous les éléments ne sont pas correctement fixés. Enfin, il est essentiel que le moteur puisse se mettre hors état d’utilisation dès qu’il surchauffe, évitant ainsi à ce dernier de griller.

Critère N°6 : La durée d’utilisation

Il est important pour un bon blender de se montrer résistant. Plus ce dernier est capable de durer en phase d’utilisation, moins il faudra faire des répétitions pour obtenir la bonne consistance, peu importe la quantité d’aliments. La bonne durée est de 60 secondes sans interruption, en deçà de cette plage, les temps de pause et de reprises seront plus longs.

Critère N°7 : L’entretien

Il est important de s’assurer qu’il est facile de nettoyer cet appareil une fois qu’il est utilisé. Pour ce faire, plus les parties amovibles sont présentes, plus il sera possible de les nettoyer à la main ou de les passer au lave-vaisselle.

Que choisir, un blender ou un robot mixeur multifonction ?

Il peut parfois être difficile de trouver le bon équilibre entre un blender et un robot mixeur multifonction. Savoir lequel choisir parmi ces deux peut s’avérer complexe. Toutefois, il faut s’assurer de faire le choix qui est le plus adapté à la fois aux besoins et au prix que l’on est prêt à y mettre. Voici quelques éléments à considérer pour bien les différencier et faire le meilleur choix en fonction de ses besoins. Vous pouvez jeter ici un coup d’œil sur les meilleurs robots mixeurs multifonction pour en avoir une idée.

– Le nombre de lames

Un blender et un robot mixeur multifonction diffèrent à ce niveau. Le blender se base sur un seul élément qui sert à la découpe des aliments. Ces lames qui peuvent aller de 2 à 4 sont disposées pour mélanger efficacement les aliments, tout en pilant de la glace. Toutefois, cet appendice est unique.

Par contre, le robot multifonction pour sa part peut avoir diverses lames et s’adapter à divers disques. Avec ses éléments, ce modèle multifonction peut piler de la glace, réduire des vivres en purée, comme c’est le cas pour l’avocat ou aller plus loin en tranchant ou en râpant les fruits et les tubercules.

– Le type de bol

Les bols diffèrent sur les deux modèles. Ces derniers peuvent très bien être de même contenance, mais celui du robot mixeur multifonction se montre plus spacieux, il est donc plus volumineux que celui de son confrère.

Cela a pour conséquence de permettre aux aliments de subir divers types de transformations, ce qui est un avantage pour réaliser des recettes assez variées. Toutefois, avec celui plus fin du blender, les aliments ne peuvent pas dépasser une contenance de plus de 2.5 L là où les robots mixeurs dépassent parfois les 5 L..

– Les accessoires

Le robot mixeur multifonction est livré directement avec une dizaine d’accessoires : des lames, des disques de découpe et des rapes. Des cuves de rechange sont aussi disponibles pour s’adapter au type de produit à mixer et à la quantité. Il s’agit donc de véritables appareils polyvalents qui peuvent se transformer rapidement pour passer d’une fonction à une autre sans demander trop de manipulation.

En revanche, les blenders sont plus limités. Il se contente généralement d’un seul et unique accessoire de découpe. Mais, ce n’est pas tout, la taille et la forme du bol ne changent pas. Seule la présence d’une gourde nomade ou d’un petit bol peut représenter un accessoire sur ce type d’appareil, ce qui n’en fait pas un modèle polyvalent.

– Le prix

Cet élément est déterminant dans le choix que vous aurez à faire. Notez qu’il est assez simple de préférer un robot mixeur multifonction pour ses nombreuses fonctions possibles. Par contre, encore faut-il être en mesure de mettre la main à la poche. La plupart des modèles basiques dépassent la centaine d’euros quand les blenders haut de gamme atteignent ce tarif.

Toutefois, un robot mixer représente un investissement sur la durée, car il peut évoluer avec vos besoins. Il faudra alors prendre la peine d’associer les différents accessoires au fur et à mesure que le besoin se fait ressentir. Cela permettra de se retrouver avec un appareil complet capable de répondre rapidement et efficacement à plusieurs attentes dans la cuisine.

Entretien et nettoyage d’un blender

Il est essentiel de prendre le temps de nettoyer son blender. Néanmoins, cet entretien ne se fait pas forcément quand on a terminé d’utiliser cet appareil. Si les aliments à broyer sont différents, cet assainissement peut se faire entre deux utilisations pour préserver les arômes de chaque préparation. Cela peut être le cas pour la préparation de deux sauces différentes.

1- L’entretien après usage

Il est essentiel de s’assurer de laver le bol et le revêtement du blender après chaque utilisation. Cela permet de tuer les bactéries qui ont tendance à proliférer. Pour ce faire, il est possible de passer le bol et ses lames sous l’eau d’un robinet et se servir d’une éponge douce de cuisine pour retirer toutes saletés.

Si ces dernières se montrent résistantes, il est conseillé de mouiller le bol pour faciliter le décollage des mixtures. De l’eau chaude peut aussi être utilisée pour s’assurer que toutes les saletés sont bel et bien éliminées.

2- Les précautions à prendre

Il faut éviter de nettoyer un blender sans se référer à son manuel d’utilisation. Pensez toujours à éviter de mouiller les parties électriques. À moins que le modèle ne dispose d’une fonction de nettoyage quand il est branché, il est préférable de débrancher l’ensemble avant d’essuyer l’appareil.

De plus, le tissu utilisé ne doit pas être abrasif ou trop mouillé. Les grilles de sortie d’air doivent aussi être nettoyées en se servant d’une brosse. Il en va de même des espaces dans lesquels les lames amovibles se fixent. Cela leur évitera de danser.

S’il est recommandé de se servir d’eau et d’un détergent pour le nettoyage, pensez à bien rincer et à respecter la dose d’eau et de liquide recommandé. N’oubliez pas non plus de ne pas excéder le temps de nettoyage automatique recommandé.

3- Le rangement

La manière dont le bol est rangé au terme de son utilisation est essentielle pour éviter à la poussière et aux bactéries d’y faire leur nid. Si vous disposez d’assez d’espace, il est préférable de fermer le pichet avec son couvercle et de le remonter sur son moteur. Si cela vous fait défaut, il est possible de les garder séparément.

Ne laissez pas l’eau stagner dans le bol pour éviter aux bactéries de se développer. Si comme les modèles de notre comparatif des meilleurs blenders, le vôtre dispose d’un gobelet nomade, assurez-vous de le nettoyer après votre retour.

Les questions fréquemment posées (FAQ)

Quelle est la différence entre un mixeur et un blender ?

Si le mixeur ne se contente que d’une mission, celle de mélanger les aliments et s’emploie le plus souvent pour incorporer des liquides dans d’autres liquides, le blender a un champ d’action plus grand. Il permet par exemple de broyer et de hacher des aliments qui peuvent solides ou liquides. De plus, sa puissance le destine à s’attaquer à des forces de la nature comme des glaçons pour les transformer en granités.

Que peut-on faire avec un blender ?

De nos jours, en fonction du choix, il est possible de faire une grande diversité de plats avec un blender. Contrairement à leurs ancêtres qui se limitaient à produire des condiments, écrasés à la bonne consistance pour apporter de la saveur aux sauces, ces appareils de nos jours sont plus complexes et plus puissants, pouvant même servir de cuiseur et dans une certaine mesure de mijoteurs.

Un blender chauffant de quoi s’agit ?

Des marques comme Moulinex offrent des fonctionnalités supplémentaires à leur blender en les dotant d’un système de chauffe. Avec cette résistance qui peut atteindre 100 °C, les aliments peuvent cuire avant d’être directement transformés en compote pour nourrir les bébés par exemple. Cette solution limite l’utilisation d’autres appareils ainsi que le transfert des aliments d’un dispositif de cuisson à un autre.

Où trouver un blender pas cher ?

Il existe de nombreux sites de vente qui propose des appareils reconditionnés pas chers. De nombreuses offres venant de site de vente comme Amazon permettent de profiter de produits à des prix bas grâce à des promotions par exemple.

Sur le site du géant américain, les prix peuvent connaitre de fortes baisses peu importe la gamme, ce qui peut vous permettre de profiter de modèles à la pointe de la technologie à des prix attractifs.

Quand acheter un blender de cuisine professionnel ?

Ce type de blender sert généralement lorsqu’on travaille dans un environnement professionnel comme un restaurant. Il est important de penser à ce moment-là à des modèles capables de tenir sur la durée et de hacher et trancher une grande quantité et de type d’aliments.

Ce type d’achat peut aussi se justifier quand on a une famille nombreuse et que les plats nécessitent beaucoup de préparation. Tout comme avant de choisir un modèle parmi les meilleurs cuiseurs de riz 2024, il est impératif de connaitre les spécificités, en prenant connaissance de celles de votre blender, vous saurez si un modèle professionnel répond à vos besoins.

Le blender pour smoothie, un bon choix ?

Par les meilleurs blenders disponibles sur le marché, les modèles consacrés aux fruits connaissent un véritable engouement. Mais, choisir ce modèle témoigne d’un certain engagement. En effet, ces appareils adaptés au découpage et au mixage des fruits permettent de bénéficier uniquement de smoothies.

En termes de goût, et de saveur, le rendu est donc plus délicieux. Ainsi, les épices souvent présentes lors de préparations de condiments pour la cuisson ont tendance à modifier la saveur des fruits malgré le lavage du bol.