Le Tristar RK-6129 est un cuiseur de riz moins de 50 euros qui a le privilège d’offrir une fenêtre de visualisation pour faciliter la surveillance de la cuisson de cette céréale. En plus d’avoir de grosse capacité de cuisson, il dispose de nombreuses solutions pour une utilisation efficace et saine de l’appareil.

Mais, pour ce petit prix, peut-on réellement prétendre pouvoir bénéficier d’une préparation à la fois rapide et délicieuse du riz ? Pour le savoir, nous avons décidé de tester cet équipement de cuisine spécialisé dans la production de riz cuit.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance900 W
Poids2,9 kg
Capacité (volume)2.2 L
MatériauxAcier inoxydable
Programme de cuissonOui, un seul mode de cuisson
Types de cuissonCuisson à la vapeur, réchauffage...
Technologies intégrées- Cuisson riz
- Fonction maintien au chaud
- Protection anti-fonctionnement à sec

Minuteur min/maxPas de minuteur
Niveau sonoreNA
Dimensions (Lxlxh)‎29 x 33 x 23 cm;
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Promo
Cuiseur à riz - Tristar RK-6129 - 2,2 L - environ 11 portions - 900 W
  • Votre riz sera toujours parfait grâce à ce cuiseur à riz...

Design et ergonomie cuiseur de riz Tristar RK-6129

Un cuiseur de riz pour 10 personnes est difficilement ce qu’il y a de plus compact. Pour moins d’emprise dans la cuisine, il faudra se contenter des versions de 1 L et de 1,5 L. C’est à peu près le volume offert par le cuiseur de riz Suntec RKO-9974. À l’instar de tout électroménager, plus les quantités sont grandes, plus il faudra d’espace sur le plan de travail pour son installation. Par ailleurs, il prendra place sans bouger sur un îlot grâce à ses pieds antidérapants.

presentation-tristar-rk-6129-cuiseur

Conçu en acier inoxydable, il arbore une couleur métallisée qui se marie parfaitement avec le noir qui délimite sa partie inférieure, son panneau de commande et ses poignées. Le résultat est assez intéressant à observer et cet électroménager prendra place sans mal dans une cuisine moderne grâce à son couvercle transparent en verre.

Sa capacité est de 2,2 L pour une puissance de 900 W, il s’agit donc d’un modèle familial qui pourra servir jusqu’à 11 personnes malgré ses 2,9 kg. Son cordon d’alimentation d’une taille de 1,1 m est relativement court, il faudra prévoir une prise pour son installation afin d’éviter l’utilisation d’une rallonge.

Commodité d’emploi

warm-cook-cuiseur-riz-tristar
Cook indique une préparation de riz en cours et Warm l’activation maintien au chaud.

Contrairement à de nombreux modèles de cuiseur de riz, ce Tristar n’a pas fait l’impasse sur le bouton marche/arrêt. Au contraire, ce dernier est présent sur le côté de l’appareil et met ce RK-6129 sous tension ou extinction.

Mais, ce qu’il y a de plus marquant avec ce modèle, c’est l’ajout d’un couvercle transparent en verre. Il est résistant à la chaleur, ce qui implique, qu’il sera difficile de le voir fondre à cause de l’utilisation d’une température trop haute.

De l’autre côté, la visibilité qu’elle offre permet de savoir ce qui se passe dans la zone de cuisson. Certes, avec le riz, il n’est pas question de le retourner comme c’est le cas avec une friteuse sans huile, mais il n’en reste pas moins aisé de réussir ses cuissons quand un contrôle visuel peut être effectué.

Le Tristar RK-6129 dispose de poignées de transport. Ces dernières sont savamment placées sur le côté de l’appareil et faciles à saisir. Cela est dû à leur bonne dimension. Ces manches sont isolées de la chaleur, ce qui revient à dire qu’il ne faudra pas s’attendre à les voir chauffer.

La manche présente sur le couvercle suit la même logique, ce qui permet de retirer l’opercule de protection sans entrer en contact avec les parois chaudes du couvercle. Pour passer d’un mode à un autre, il suffit de se servir du bouton poussoir installé sur la face avant au niveau du panneau de commande.

Parlant de ce dernier, une fois de plus, il est anglais, il va falloir alors traduire les instructions. Heureusement, il n’y a que deux mots à comprendre. Autre limite, le bol est gradué certes, mais à l’extérieur. Et, même si cette cuve intérieure est amovible, elle n’intègre aucune poignée visant à simplifier son utilisation.

Toutefois, on a droit à une louche et un verre mesureur. Deux éléments essentiels pour réussir la préparation du riz qu’on retrouve aussi sur le modèle Russell Hobbs 27030-56. En effet, ils facilitent le dosage, mais également le service du riz préparé. Ils sont donc d’une grande assistance pour les personnes en recherche d’une cuisson de riz simple et complète.

Promo
Cuiseur à riz - Tristar RK-6129 - 2,2 L - environ 11 portions - 900 W
  • Votre riz sera toujours parfait grâce à ce cuiseur à riz...

Fonctionnalités et programmes

diffrents-composants-riz-tristar-ek-6129
Le différents composants du cuiseur à riz

Avec cette marmite à riz Tristar RK-6129, il faudra se passer d’une minuterie, ce qui est dommage. La présence d’un compte à rebours comme sur le Yum Asia Sakura aurait été un plus non négligeable pour les personnes qui aiment savoir quand leur riz sera cuit.

– Un mode de cuisson

Cette solution est idéale pour les débutants en cuisson du riz et les personnes qui n’utilisent qu’un seul type de riz. Ils n’ont donc pas forcément besoin de bénéficier de réglage complexe pour réussir la préparation de cette céréale. Ce mode de cuisson permet, une fois les quantités d’eau et de riz respecté, d’obtenir un résultat qui sera toujours la même.

– Témoin lumineux de fonctionnement       

Ces indicateurs déterminent quel mode est activé, car ils brillent. Ainsi, lorsque la cuisson est utilisée, une LED rouge symbolisant ce dernier surbrille (Cook). Par contre, quand le maintien au chaud est mis en marche, c’est la lumière jaune qui est active (Warm). Dès lors, il suffit de jeter un coup d’œil pour connaître le programme qui fonctionne.

– Maintien au chaud

Son activation automatique se fait quand le riz est cuit. Cette solution vise donc à éviter à ce dernier, de brûler, ce qui créerait une croute et contribuerait à la perte d’une bonne quantité de repas. Cela lui permet de contrôler la température et réduit ainsi les chances de prolifération des bactéries.

– La protection anti-fonctionnement à sec

Cette solution permet à l’utilisateur de ne pas s’inquiéter si ce cuiseur de riz pour 10 personnes est allumé alors qu’aucun aliment n’est présent. En effet, s’il constate que le bol est vide, il arrête immédiatement la production de chaleur pour éviter à ce Tristar d’émettre la chaleur pour rien.

Ce système est bénéfique pour diminuer la consommation d’électricité et empêche des court-circuits dus au non-ajout d’aliment dans la cuve. Ce niveau de sécurité garantit la pérennité de votre cuiseur de riz de céréale en limitant l’impact des mauvaises manipulations.

Cuisson

Si de plus en plus de solutions pour cuire le riz sont présentes sur le marché, ce n’est pas un hasard. C’est l’une des céréales non transformées les plus consommées au monde. Mais, ce cuiseur de riz pour famille nombreuse est d’une simplicité et d’une efficacité déconcertante. Le fabricant a opté pour un mode de cuisson qui peut être amélioré par l’utilisateur.

Bien sûr, il n’est pas question de faire des modifications sur le temps de cuisson ou la température. Cependant, la présence d’une fenêtre de visualisation et l’absence d’un système de fermeture sécurisée facilite la surveillance du repas.

riz-cuit-Tristar-RK-6129
Bonne cuisson du riz qui ne colle pas

Les recommandations concernant la quantité de riz et le volume d’eau correspondant peuvent être modifiées rapidement. Pour cuire un long grain, par exemple, nous avons commencé par respecter les conseils en matière d’adéquation entre le riz et l’eau. Puis, comme nous sommes fans de riz bien cuit, nous avons rajouté un peu plus d’eau que la norme recommandée.

Résultat, notre riz était cuit à la perfection et il était uniforme, car la résistance cachée de cet appareil produit une chaleur répartie de manière équilibrée de la cuve. Ainsi, notre test du Tristar RK-6129 montre que notre riz avait le même niveau de cuisson, qu’il soit au bas de la cuve, au milieu ou au-dessus, preuve qu’aucun espace n’est resté lésé.

Les différences de température entre le fond et les dessus, et le centre et le côté ne sont donc pas assez grandes pour causer des inégalités de cuisson.

Nous avons aussi cuit du quinoa et de l’orge pour voir si ces bons résultats se confirmaient sur ce type de céréale. La capacité de cuisson de ce Tristar est telle que ces aliments ont cuit sans mal. Il a simplement fallu respecter les conseils de cuisson pour les préparer comme cela se ferait avec un autocuiseur. Cela signifie que nous avons dosé l’eau en fonction de la quantité de riz à préparer, soit une moyenne de 1.5 L pour 1 kg de riz.

Enfin, nous tenions à mettre une bonne mention au mode de maintien à chaud qui réussit à ne pas surcuire ni brûler le riz que nous avons conservé pour 11 personnes pendant 3 heures dans les 2,2 L de volume de ce cuiseur. Ce cuiseur riz respecte donc les normes et stabilise la température entre 70-75 °C.

Entretien friteuse cuiseur de riz Tristar RK-6129

Le Tristar RK-6129 est un cuiseur de riz polyvalent qui offre de bonnes capacités de chauffe, mais aussi une grande facilité de nettoyage. Tous les éléments amovibles qui le composent vont au lave-vaisselle. Il s’agit principalement du couvercle et de la cuve qui n’ont besoin que d’un passage à la machine pour ressortir propres.

La présence de revêtement antiadhésif au niveau de la cuve empêche aux aliments de coller. Pour le préserver, il est préférable de laver le bol avec de l’eau, du détergent et un chiffon doux. Tout élément abrasif ne doit pas être utilisé sur cette surface de peur de la fragiliser.

Une fois que ces éléments sont lavés et propres, pensez à les laisser sécher. Nous vous recommandons de le faire, car la présence d’eau à l’intérieur du châssis du RK-6129 pourrait causer un court-circuit. Vérifiez aussi cet espace en passant un coup de chiffon de cuisine pour retirer toutes les saletés.

Notez qu’il est interdit de toucher ou d’assainir un cuiseur de riz quand il chauffe. Laissez-le refroidir avant toute intervention. Cela évitera le risque de brûlure et tout choc thermique, préservant durablement votre bol.

Le châssis de cet appareil pour cuire le riz se nettoie avec un chiffon doux et légèrement humide. Il est essentiel de nettoyer cette partie avec cet accessoire afin d’éviter tout vieillissement de votre cuiseur. Pensez à répéter cette opération dès que des traces de saleté apparaissent.

Bruit sonore

La capacité de nuisance des électroménagers est au centre des débats. Pour qu’ils trouvent leur place dans les intérieurs, les cuiseurs de riz ont donc dû se montrer silencieux. En l’absence de système de fermeture sécurisée, nous craignions de voir ce Tristar être volubile, mais ce n’est pas le cas. De la montée en température, à l’ébullition en passant par le séchage, tout se fait sans le moindre bruit. L’on peut ainsi téléphoner ou regarder un programme tandis qu’il fait son travail.

Promo
Cuiseur à riz - Tristar RK-6129 - 2,2 L - environ 11 portions - 900 W
  • Votre riz sera toujours parfait grâce à ce cuiseur à riz...

+ Points forts

  • Format familial de grande contenance
  • Mode maintien au chaud efficace
  • Témoin lumineux de fonctionnement
  • Fenêtre de visualisation en verre
  • Facile à entretenir au quotidien.

– Points faibles

  • Tableau de commande en anglais
  • Cuve sans poignée de transport.

Note finale et verdict

Les avis sur le Tristar RK-6129 le classe parmi les modèles à la fois polyvalents et efficaces que tout utilisateur disposant d’une famille nombreuse peut avoir envie d’adopter. Si son design moderne et minimaliste lui donne une aura de fiabilité, ce qui distingue ce cuiseur, c’est bien ces caractéristiques.

Malgré son unique mode de cuisson, il est rapide et équilibré en termes de production et de répartition de la chaleur. Ses témoins lumineux de fonctionnement garantissent une compréhension simple de son utilisation. La possibilité de passer en mode maintien au chaud automatique évite la prolifération des bactéries et permet de se mettre à table sans attendre.

Il est cependant dommage que ce meilleur rice cooker se pare d’un tableau de commande en anglais et que la cuve ne dispose pas de poignée pour se retirer facilement. Mais, ces défauts ne font pas oublier sa capacité à offrir 11 portions de riz en un temps de cuisson réduit.