Disponible en deux couleurs (argenté et blanc), l’Easy Soupe Moulinex est un des robots de cuisine les plus abordables de la gamme de blenders chauffants proposés par la marque. Cet appareil de cuisson destiné à rendre les préparations plus faciles dispose de nombreux atouts qui lui permettent de satisfaire vos besoins culinaires. 

Ainsi, avec ce modèle, le fabricant caresse l’ambition de réussir les soupes, compotes et autres purées rapidement et du premier coup. Cependant, est-ce réellement le cas ? Nous avons fait un test de l’Easy Soupe Moulinex afin que vous sachiez à quoi vous attendre avec cet appareil. 

Présentation Moulinex Easy Soup  

Ce robot cuiseur jouit d’un design moderne aux courbes soignées mis en valeur par une forme cylindrique qui se pare d’un beau mélange de couleur argenté et blanc. De format compact, ce blender chauffant de 23,4 x 22,4 x 39,6 cm qui rappelle un thermos, prend peu de place et s’intègre donc parfaitement dans toutes les cuisines. 

presentation-moulinex-easy-soup

Son bloc-moteur de 1000 Watts comparable à un couvercle abrite un écran tactile et s’ôte grâce à un manche pivotant. Toutefois, cet appareil de 2,38 kg sera un peu difficile à manipuler d’une seule main vu son poids.  

En outre, son bol en inox à double paroi isolante, d’une capacité de 1,2 L est muni d’une grande poignée à toucher froid pour une saisie sûre et agréable. Ce cuiseur à soupe Moulinex dispose également d’un cordon électrique amovible et de pieds antidérapants qui s’agrippent fermement au plan de travail pour lui éviter ainsi de se renverser.  

Promo
Moulinex Blender chauffant, 1000 W, Capacité 1.2 L, 5 programmes...
  • PRATIQUE : grâce à Easy Soup, préparez de délicieuses soupes,...

Commodité d’emploi  

L’Easy LM841110 se présente sous la forme d’un gros mug en inox surmonté d’un couvercle qui sert également de bloc-moteur. Celui-ci accueille le panneau de commandes tactiles ainsi qu’une tige d’entraînement ayant une hélice à quatre petites lames. 

On peut donc le poser sur la table pendant le repas afin d’éviter de salir un autre récipient et chacun pourra se servir comme il le souhaite à l’aide d’une louche de service. En effet, le bol à double paroi n’étant pas pourvu d’un bec verseur, l’on risque alors d’en faire couler partout.  

ecran-tactile-couvercle-moulinex-blender-chaffant

Ce blender à soupe de Moulinex d’une capacité de 1,2 L peut cuisiner pour une famille de 4 personnes. Son écran de contrôle est composé de touches sensitives illustrées par des icônes parfaitement visibles.  

4 modes de cuisson préenregistrés (soupe veloutée, soupe avec morceaux, compote et préparations froides) sont disponibles en deux clics sur le panneau de commande. Ils prennent entre 4 et 25 min pour être réalisés, un bip sonore vous avertit quand c’est prêt.  

Aussi, pour lancer une préparation, il faut au préalable choisir un programme et appuyer sur la grosse touche « Start/Stop ». Cependant, en pressant ce bouton sans sélectionner de programme, l’on pourra mixer des ingrédients sans les chauffer. 

Certes, la prise en main de ce blender chauffant Moulinex Easy Soup est très simple, toutefois, il manque de souplesse. En effet, il ne propose pas de mode manuel, les paramètres de cuisson (températures et durée) ne sont donc pas modifiables. L’on ne peut alors pas régler ce robot à sa guide, ce qui limitera forcément les cuisiniers créatifs dans leurs ambitions culinaires.  

Cela dit, même en l’absence d’une fonction ‘’Pulse’’ permettant de mixer les aliments épais comme la viande est à noter, l’appareil propose néanmoins une fonction de maintien au chaud. L’Easy LM841110 dispose d’un programme de nettoyage automatique et il est livré avec un livre de recettes pour vous inspirer au cas où vous manqueriez d’idées.  

Les différentes fonctionnalités  

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ce robot cuiseur intègre une série de caractéristiques techniques et d’options automatiques. C’est justement l’addition de ces deux éléments qui lui donne la possibilité d’offrir des prestations culinaires dignes d’intérêt.  

Voici donc les nombreuses raisons pour lesquelles ce Moulinex Easy Soup blender chauffant se révèle être une aide précieuse dans votre cuisine. 

– Écran tactile  

Centre de contrôle de cet appareil, il se situe sur le dessus où il est intégré au bloc moteur. Il se compose de 6 touches sensitives et permet ainsi d’utiliser à sa guise les nombreuses fonctionnalités, donc dispose ce modèle. Ainsi, l’on dénombre 4 modes de cuisson automatiques accompagnés d’un bouton pour le programme de nettoyage automatique et d’un dernier plus gros « Start/Stop » pour lancer les préparations. 

– Isolation à double paroi 

Cette caractéristique technique assure une prise en main sûre et sécurisée, évitant ainsi tout risque de brûlure lors de la manipulation de ce blender chauffant. Il favorise de même une meilleure étanchéité du bol et ceci pour une autre raison. 

En effet, cette structure particulière permet à ce blender à soupe Moulinex de pouvoir mieux conserver et plus longtemps la température de la nourriture à l’intérieur. Par conséquent, ce modèle offre une fonction de maintien au chaud performante. 

– 5 programmes automatiques 

Afin de gagner du temps en cuisine, l’Easy Soup cuit et mixe vos aliments très rapidement. 4 programmes culinaires entièrement automatiques de 4 à 25 min, sont ainsi proposés pour réaliser des soupes veloutées, soupes avec morceaux, compotes, et des préparations froides.  

En plus, ce robot cuiseur propose également un programme de nettoyage qui a également pour but de vous faire gagner du temps tout en simplifiant au maximum son entretien.  

– Fonction de maintien au chaud 

Prévue pour une durée de 40 min, cette fonctionnalité se déclenche automatiquement juste après que la nourriture soit prête. L’utilisateur pourra ainsi vaquer à d’autres occupations et se servir une soupe bien chaude plusieurs minutes après qu’elle soit cuite.  

– Un programme easy cleaning 

Cette fonctionnalité permet un nettoyage automatique et en toute simplicité du blender chauffant Soupe Moulinex, le tout en appuyant sur la touche dédiée. Un bip sonore retentira d’ailleurs une fois la tâche terminée.  

– Alerte fin de cuisson 

Il s’agit d’un signal retentissant qui avertit quand la recette est prête, mais également lorsque le nettoyage automatique s’achève. 

Promo
Moulinex Blender chauffant, 1000 W, Capacité 1.2 L, 5 programmes...
  • PRATIQUE : grâce à Easy Soup, préparez de délicieuses soupes,...

Les différentes étapes pour réussir une soupe avec Moulinex Easy Soup  

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la prise en main de ce modèle est très simple, une fois que l’on a compris à quoi servent les 6 boutons. Tout est tellement facile que l’utilisateur n’a pas à se soucier des paramètres de cuisson (durée, température et vitesse du mixage). En effet, ces derniers sont directement intégrés dans les programmes prédéfinis. 

soupe-smoothie-moulinex-blender

Ainsi, l’Easy Soup fonctionne comme tous les blenders chauffants. Il suffit de découper vos aliments, de les mettre dans le bol en prenant soin de laisser un peu de place pour les lames. Ensuite, de sélectionner le programme souhaité entre soupe veloutée, soupe avec morceaux, compote et mixage simple, puis d’appuyer sur le bouton « Start/Stop ». 

Ce blender à soupe Moulinex est bien équipé. Aussi, si vous êtes occupé ailleurs pendant la cuisson, vous n’aurez rien à craindre. Le blender dispose d’un mécanisme d’alerte de fin de cuisson qui vous avertira quand la cuisson de votre repas est terminée. 

Par ailleurs, si après cela, vous n’êtes toujours pas prêt à vous servir pour une raison ou une autre, pas de souci ! Ce modèle intègre également une option “conserver la soupe au chaud” qui s’active automatiquement. Ainsi, votre nourriture restera totalement chaude pendant au moins 40 minutes.  

C’est parfait pour finir sa série, ou une autre tâche quelconque avant de se servir. Toutefois, il faut noter que, comme la plupart des appareils de ce type, on ne peut pas ajouter d’ingrédients durant la cuisson. Il faut alors attendre la fin du cycle avant de pouvoir ouvrir le bol.  

Le Moulinex Easy Soup se montre particulièrement performant pour préparer des soupes. En outre, l’appareil est livré avec un livre contenant 30 recettes traduit en plusieurs langues. Ainsi, en cas de panne d’inspiration, l’on pourra s’en référer et de cette façon, étoffer ces connaissances culinaires tout en découvrant de nouvelles soupes du terroir français.  

Efficacité de mixage  

Si ce LM841110 nous a proposé de très belles prestations culinaires lors des préparations de diverses soupes, il se montre très vite moins performant quand il s’agit de préparations froides. Ces limites s’expliquent à l’observation des caractéristiques techniques de l’appareil. 

Dès notre examen sur ce modèle, nous avons très vite été étonnés de constater que les lames qui équipent son hélice étaient assez courtes. Ainsi, à l’essai, après dix coups de Pulse (protocole de test effectué en l’absence d’un programme de glace pilée), nous avions encore 120 g de glaçons non mixés à l’intérieur du bol.  

moulinex-easy-soup-blender-chauffant

Si ce résultat du robot Soup Moulinex est certes meilleur que celui de nombreux concurrents, il reste néanmoins loin d’être suffisant pour un blender chauffant. La préparation de smoothie nous a également laissés sur notre faim. Le résultat obtenu était médiocre, il vaut mieux vous conseiller de choisir un autre appareil pour les préparer, notamment les presses-agrumes électriques.  

En effet, la taille des lames est bien trop petite pour pouvoir atteindre tous les ingrédients. Même portée à sa puissance maximale de 120 watts, le mixage obtenu était d’un niveau moyen.  

Aussi, au bout d’une minute de mélange, on peut aisément apercevoir de petits morceaux de pommes, de bananes et de glaçons. Cela peut même paraître gros pour plus les exigeants. Pour obtenir un meilleur résultat, nous recommandons de découper vos ingrédients en toutes petites portions afin de faciliter la tâche à l’appareil. Dans ce cas alors, vous allez obtenir des résultats satisfaisants avec des soupes, smoothies et autres fruits bien liquides.  

Toutefois, en absence d’une fonction ‘’Pluse’’, ce modèle sera incapable de mixer efficacement des aliments épais comme la viande par exemple. Cela réduit le champ des possibilités, vous devez donc vous tourner vers un hachoir à viande par exemple.  

Fonction chauffante  

L’Easy Soup LM841110 nous a montré qu’il est bien plus doué pour la préparation des soupes que pour la confection des smoothies. Comme tous les robots cuiseurs de cette catégorie, il est capable de préparer divers repas et propose même diverses recettes pour varier le menu quotidien et profiter au maximum de l’appareil. 

Pour rappel, ce Soup de Moulinex peut atteindre une température maximale de 100 °C, ce qui permet de réaliser bon nombre de recettes chaudes. Ainsi, ce modèle prend seulement 5 min pour faire chauffer l’eau de 20 °C à 100 °C. C’est une très bonne performance qui, de plus, se montre peu vorace en énergie puisqu’il ne consomme que 0,09 kWh pour cela. 

Cette prestation place donc notre robot cuiseur au-dessus de la moyenne dans ce domaine. En effet, il faudra attendre plus longtemps, mais également consommer plus d’énergie avec d’autres modèles de la même gamme de marques concurrentes.  

Par contre, il faut être beaucoup plus patient pour la cuisson des repas. Par exemple, le programme soupe veloutée dure environ 23 min et consomme à peu près 0,18 kWh. À ce niveau, l’on note qu’il se montre légèrement plus gourmand que ses concurrentes qui ont tout de même un temps de préparation tout aussi long.  

En outre, l’Easy Soup LM841110 à l’avantage de proposer une fonction de maintien au chaud qui se révèle très utile dans certaines situations. Elle se déclenche automatiquement afin de maintenir votre repas au chaud pendant une quarantaine de minutes après la fin de cuisson. Ainsi, vous pourrez le déguster bien après qu’il soit prêt.   

Capacité du réservoir  

Il est important de préciser que cet Easy Soup Moulinex à prix promo lors des soldes correspond à un budget accessible pour les familles. Elles pourront se régaler avec diverses soupes en quelques minutes. En effet, ce modèle dispose d’un bol à double paroi isolante d’une capacité de 1,2 L

Ainsi, il peut satisfaire aisément les besoins quotidiens d’une famille de 4 personnes. Ce récipient de forme cylindrique ressemble beaucoup à un thermos. Fabriqué en inox, il est un gage de solidité, de robustesse et de durabilité.  

Par ailleurs, il jouit d’une structure parfaitement étanche qui intègre une charpente à double paroi isolante. Ainsi, l’on peut le manipuler sans risque de se brûler même quand il fonctionne. Toutefois, afin de garantir une manipulation agréable et aisée de ce bol, le fabricant l’a équipé d’un manche ergonomique qui permet une saisie agréable et parfaitement équilibrée. 

Cependant, si ce mug peut facilement être posé sur la table, il ne dispose pas de bec verseur pour faciliter le service.   

Qualité des soupes et boissons

Si de nombreux utilisateurs souhaitent acquérir ce type de robot de cuisine, ce n’est pas par pur plaisir. C’est à la fois pour gagner du temps, cuisiner simplement, vivre une expérience culinaire ludique et enrichissante, mais surtout pour obtenir des repas de qualité.  

Pour évaluer cela, nous avons opté pour la préparation d’une soupe composée d’un mélange de 500 g de différents légumes surgelés et calibrés. Notre protocole de test utilise toujours les mêmes ingrédients, à savoir : pommes de terre, carottes, navets, céleri-branche, haricots mange-tout, poireaux, et oignons auxquels nous ajoutons de l’eau (250 ml).  

Pour juger de la finesse du mixage, le résultat obtenu est donc gouté. Dans le cadre de cet essai sur le blender chauffant Easy Soup Moulinex, nous avons choisi d’utiliser le programme de l’appareil permettant d’obtenir la soupe la plus lisse. 

Sachez que ce modèle, comme nous l’avons déjà dit, est très performant pour réaliser des soupes. Cependant, détrompez-vous si vous pensez que ces compétences se limitent à ce type de repas seulement. En effet, le fabricant fourni un livre riche en recettes très variées qui vous permettront de réaliser : 

  • Des soupes 
  • Des smoothies 
  • Des compotes 
  • Des crèmes de légumes 
  • Des pâtes à crêpes 
  • Des pâtes à gaufres  
  • Des cocktails de fruits, etc. 

Bruit sonore  

Une chose est sûre et certaine, c’est que ce modèle est loin d’être discret quand il fonctionne. En effet, malgré son format compact, l’Easy LM841110 est un robot cuiseur qui émet un son parfaitement audible et c’est le moins qu’on puisse dire.  

À un mètre de distance de l’appareil en plein fonctionnement, notre sonomètre a mesuré un niveau de 70 dB. Tenir une conversation sans toutefois hausser le ton relève donc l’impossible lorsque ce modèle est en marche.  

Aussi, il ne sera pas très adapté aux foyers ayant des cuisines ouvertes sur le salon, car le bruit émis pourrait nuire à certaines personnes.  

Entretien Moulinex Easy Soup LM841110  

Le moins que l’on puisse dire est que, prendre soin de cette version de Moulinex demande un peu de délicatesse. En effet, la configuration de cette dernière impose un peu plus d’attention qu’avec d’autres blenders chauffants concurrents.  

En effet, différents éléments complexifient quelque peu l’entretien et le nettoyage. Premièrement, le bloc-moteur est fixé au couvercle de Soupe Easy Moulinex. Ainsi, l’hélice et le panneau de commandes ne peuvent pas être immergés.  

Conséquence, ils ne peuvent pas passer au lave-vaisselle en raison des composantes électroniques qu’ils embarquent. Certes, le robot a l’avantage de proposer un programme de nettoyage automatique, il est clair qu’il se révèle très vite insuffisant pour assurer la propreté de l’ensemble après plusieurs utilisations. Le nettoyage se fera donc manuellement avec beaucoup de minutie. 

En outre, le bol, bien qu’en inox, intègre aussi des connecteurs électriques (qui servent à le relier au secteur et au bloc-moteur). Eux également ne peuvent pas être immergés ou passé à la machine. En revanche, il est assez large et on peut donc aisément atteindre le moindre recoin avec une éponge. La coque, toutefois, peut simplement être essuyée à l’aide d’un chiffon doux et légèrement humide.  

Promo
Moulinex Blender chauffant, 1000 W, Capacité 1.2 L, 5 programmes...
  • PRATIQUE : grâce à Easy Soup, préparez de délicieuses soupes,...

+ Points positifs  

  • 5 programmes automatiques disponibles et 4 modes cuisson préenregistrés  
  • Appareil très pratique et fonctionnel 
  • Maintien au chaud à la fin de la préparation 
  • Interface facile à manipuler 
  • Robuste, durable, double paroi isolante sans risque de brûlure. 

– Points faibles  

  • Absence de réglage manuel de la température 
  • Pas de fonction ‘’Pulse’’ pour bien mixer la viande par exemple 
  • Nettoyage et entretien difficiles 
  • Lames de l’hélice assez courtes.  

Notre verdict  

De notre avis, l’Easy Soupe Moulinex est destiné aux amateurs de repas faits maison qui désirent investir dans un bon robot cuiseur de soupe sans pour autant exploser leur budget. En effet, ce modèle offre un très bon rapport qualité/prix et c’est un très gros atout, il faut le reconnaître.  

Aussi, ce modèle ne peut que faciliter le quotidien et vous permettre de vivre une expérience culinaire sympa surtout quand on est en panne d’inspiration. Toutefois, ne soyez pas exigeant, quand il faudra piler un peu de glace ou préparer un smoothie digne de ce nom, le résultat obtenu sera difficilement à la hauteur de vos attentes. 

Néanmoins, outre son prix très attractif, il jouit d’un design ergonomique et compact qui le rend séduisant. Aussi, grâce à son panneau de contrôle tactile doté de programmes automatiques, il propose une prise en main agréable et pratique. Enfin, cet appareil convivial gardera votre soupe au chaud après sa cuisson pour une dégustation agréable assis sur votre canapé.