L’autocuiseur Amazon Basics 4L est un modèle qui va vous rendre un fier service en vous proposant deux modes de cuisson des aliments qui devraient ravir tous les amoureux de cuisine saine. C’est l’un des autocuiseurs les plus accessibles sur Amazon. À moins de 50 euros, on peut dire que c’est une bonne affaire.

En plus de la qualité des matériaux, le fabricant a opté pour la mise en avant de la sécurité et de la polyvalence en proposant à l’utilisateur une mainmise totale sur cet équipement de cuisine. Envie d’en savoir plus sur cet appareil d’Amazon Basics  ? Lisez notre test.

Caractéristiques et fiche technique

MarqueAmazon Basics
ModèleAmazon Basics 4L
Puissance1000 W
Poids2,61 kg
Capacité (volume)4 L
MatériauxAcier inoxydable
Programme de cuissonDeux modes de cuisson
Types de cuissonCuisson sous pression, mijotage, cuisson riz, réchauffage...
Technologies intégrées- Deux modes de cuisson
- Triple fond
- Indicateur de niveau d’eau
Minuteur min/maxNon
Niveau sonoreNA
Dimensions (Lxlxh)25,2 x 44 x 16,5 cm
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Amazon Basics Autocuiseur en Acier Inoxydable à Induction - 4 Litre
  • Autocuiseur en acier inoxydable pour la préparation de repas...

Design et ergonomie autocuiseur Amazon Basics 4L

Cet autocuiseur contrairement à ce qui se fait souvent, est assez bas. Il ne prendra donc pas de place en hauteur, et cela se comprend, car il fait l’impasse sur le panier de cuisson qui accompagne souvent ce type d’appareil. Cela ne l’empêche pas de fournir 4 L de contenance, suffisant pour cuire plusieurs menus.

presentation-autocuiseur-amazon-basics-4l

Son poids de 2,61 kg résulte de la présence de 3 couches protectrices qui lui permettent de résister à une chaleur élevée sans subir la pression. Cette cocotte-minute conçue en acier inoxydable se montre assez encombrante à cause de sa longue poignée. Sa belle couleur argentée est adoucie par des rajouts de noir et de rouge. Sa finition polie sera donc un avantage pour ceux qui aiment conserver le lustre de leurs ustensiles de cuisine. Il est donc plus compact que la version 6L d’Amazon Basics.

Commodité d’emploi

soupape-decompression-vapeur-autocuiseur
Soupape de décompression vapeur

Pour utiliser cette cocotte-minute Amazon Basics 4L, deux sélecteurs travaillent de pair. Le premier, localisé sur le couvercle permet de choisir le mode de cuisson, libère la vapeur et permet le retrait du couvercle. Cette molette est assez simple à manipuler, ce qui aide à l’utiliser efficacement. Le second est un bouton poussoir présent sur le manche du couvercle pour sa part verrouille et déverrouille cette dernière.

Les deux manches de cet autocuiseur sont thermo-isolés. Si la poignée arrière est en bakélite, celle placée à l’avant pour sa part reste froide lors de l’utilisation. Elle est ainsi conçue pour accueillir une louche ou une cuillère dont on se sert pour cuisiner. Ce modèle dispose d’une contenance de 4 L pour l’eau et son niveau minimum est de 330 ml. Cela signifie qu’il est possible de cuire divers aliments sans avoir à s’inquiéter si ces derniers sont trop petits, par exemple. Dommage que le couvercle ne soit pas transparent.

Ce modèle dispose de pictogrammes. Ces derniers indiquent clairement la fermeture ou l’ouverture du couvercle. Il montre aussi les modes, le relâchement de la chaleur ou l’arrêt de la mise sous pression de la cuve. D’ailleurs, il suffit de tourner la valve dans la direction du pictogramme indiquant le relâchement de la vapeur pour qu’elle soit libérée.

Il faudra à ce moment penser à placer cet autocuiseur sous une hotte pour aspirer les éventuelles odeurs. Enfin, nous apprécions que cette cocotte-minute puisse utiliser aussi bien l’induction et la plaque en céramique, nous regrettons que l’installation du joint en caoutchouc soit obligatoire. Il aurait été préférable pour faciliter la tâche à l’utilisateur de l’intégrer directement au couvercle pour éviter de faire des manipulations complexes. On peut tout de même remercier la marque de fournir gratuitement ce joint.

Fonctionnalités et programmes

En l’absence d’écran, il est difficile de s’attendre à voir cet appareil réussir le pari de proposer de nombreuses fonctionnalités. Nous avons cependant noté celles que nous considérons comme des atouts qui facilitent la prise en main de cet appareil.

– Deux modes de cuisson

C’est sans doute l’un des éléments que nous avons le plus apprécié lors du test de cet autocuiseur Amazon Basics. En effet, nous avons constaté que cette cocotte-minute permet de choisir de manière basique la température qui sera appliquée. Quand on sait qu’un niveau de chaleur trop élevé peut dénaturer les aliments, pouvoir en choisir l’intensité nous a séduits.

  • La pression Douce de 50 kPa soit 111,35 °C permet de cuire à la vapeur et mijoter les légumes, le poisson et les fruits. L’idée est de conserver toutes les valeurs nutritives de ces aliments.
  • La pression Forte et Rapide de 90 kPa équivaut à 118,6 °C est idéale pour la viande, la soupe et les ragoûts. Ces repas qui demandent une cuisson d’abord intense, puis longue s’épanouissent dans la cuve de cet Amazon Basics.

– Triple fond

Le gros point négatif des autocuiseurs non électriques de 4 L, c’est souvent leur légèreté et leur mauvaise répartition de la chaleur. En effet, il n’arrive pas à distribuer la chaleur qu’ils reçoivent pour offrir une cuisson homogène des aliments. Ce modèle résout ce problème, car il dispose d’une première couche en acier inoxydable afin de supporter les sources de chaleur.

Au milieu se retrouve de l’aluminium pur. Il permet une distribution rapide et équilibrée de la chaleur. Enfin, de l’acier inoxydable 18/10 résistant et durable sert de surface de contact entre les aliments et cet autocuiseur.

– Indicateur de niveau d’eau

Il est positionné à l’intérieur de la cuve et sa graduation claire va de 1/3 à Max. Elle concerne la quantité d’eau qui peut être ajoutée, peu importe les aliments cuits. 1/3 d’un litre vaut pour 330 ml, ½ équivaut à un demi-litre et est recommandé pour les aliments qui ont tendance à gonfler ou à mousser comme le riz ou les pâtes. Enfin, de 2/3 au niveau Max, c’est pour cuire les tubercules comme les pommes de terre et les autres types d’aliments.

Amazon Basics Autocuiseur en Acier Inoxydable à Induction - 4 Litre
  • Autocuiseur en acier inoxydable pour la préparation de repas...

Cuisson

Un autocuiseur est un appareil polyvalent qui permet de cuire différents types d’aliments. Cet Amazon Basics avec ses deux modes de cuisson est donc pratique à plus d’un titre. En effet, lors de notre test, nous avons constaté que ce modèle préserve efficacement les nutriments des aliments qu’il cuit.

cuisson-autocuiseur-amazon-basics-4l
L’autocuiseur conserve la valeur nutritive des aliments

Cette cocotte-minute Amazon Basics 4L grâce à la petite quantité d’eau nécessaire pour préparer les aliments, diminue les déperditions de liquide essentiel à la conservation du goût des aliments. Nous avons d’ailleurs pu cuire des carottes et bénéficier d’un légume-fruit tendre et succulent sans nutriments perdus.

Pour savoir si le Mode Rapide est efficace, nous avons mis à cuire des jarrets. En plus de ne pas nécessiter trop d’eau, ils sont ressortis plus tendres. Seul souci, comme nous le notons précédemment, il a fallu du temps pour ouvrir cet autocuiseur. Pour ce faire, il fallait retirer cet Amazon Basics du feu, évacuer la pression, puis ouvrir le couvercle. Pour le refermer, rebelote ; il a fallu s’assurer que le joint était bien placé, ce qui n’est pas une mince affaire, car il est brulant. Une fois que tout est prêt, il faut remettre le tout sur le feu et le rallumer. Si le gain de temps est réel, les manipulations à faire sont complexes.

Nous l’avons aussi utilisé pour faire un ragoût et une soupe. Ces repas étaient assez attrayants et le temps pris pour la cuisson est clairement plus petit que celui offert par une marmite traditionnelle. Nous l’avons aussi testé pour faire des conserves et du yaourt maison et le résultat était prometteur.

Il s’agit donc d’un modèle qui offre de bonnes prestations dans une cuisine. Des repas One pot à la cuisson des légumes en passant par les tubercules ou encore les pâtes, cette cocotte-minute rendra de fiers services.

Entretien de l’autocuiseur Amazon Basics

Tout comme pour une marmite, il faut attendre que cette petite cocotte-minute 4L refroidisse avant de la nettoyer. Le fabricant recommande d’utiliser l’eau chaude et un nettoyant non abrasif pour assainir cet autocuiseur. Si la cuve de cuisson peut passer au lave-vaisselle, ce n’est pas le cas du couvercle.

couvercle-fermeture-hermetique-amazon-basics
Le couvercle ne doit pas être envoyé dans le lave-vaisselle

En effet, le couvercle ne doit jamais être lavé dans une machine. Il faudra donc utiliser ses mains pour le nettoyer après chaque utilisation. Cette recommandation est due au fait que le couvercle accueille la soupape de décompression de cette cocotte-minute.

La valve de sécurité présente sur le couvercle doit être nettoyée pour éviter que des bouts d’aliments ne l’empêchent de fonctionner. Une fois que c’est fait, testez sa mobilité d’une pression du doigt. En cas de défaillance de ce dernier, recommencez le nettoyage.

La valve de régulation de la pression se nettoie à l’aide d’une aiguille. Utilisez une lumière vive pour voir dans les trous et retirer tout ce qui peut constituer un blocage. Pour la retirer, pressez-la contre le couvercle et tirez sur le régulateur de pression pour l’enlever. Ce dernier peut se nettoyer avec de l’eau et un chiffon. Une fois qu’il est propre, remontez le tout. Pensez à changer le joint d’étanchéité dès qu’il durcit ou jaunit. Il se nettoie avec de l’eau chaude et un chiffon doux. Cependant, faites cet entretien spécial une fois par mois.

Bruit sonore

Cet autocuiseur est tout sauf bruyant. C’est d’ailleurs compréhensible, car l’ensemble repose sur un principe de pression qui ne laisse ni l’air ni le son passer. De plus, la conception en acier inoxydable de cet appareil étouffe efficacement tout bruit. Le seul moment où cet appareil se montre bruyant est dû à la libération de la vapeur. Il émet un léger sifflement qui est loin d’être agaçant.

Amazon Basics Autocuiseur en Acier Inoxydable à Induction - 4 Litre
  • Autocuiseur en acier inoxydable pour la préparation de repas...

+ Points forts

  • Pictogrammes faciles à comprendre
  • 2 niveaux de cuisson
  • Indicateur de niveau d’eau
  • Triple fond (résistance, efficacité, durabilité)
  • Bonne cuisson des aliments.

– Points faibles

  • Fuites quand le joint d’étanchéité est mal placé
  • Obligation de positionner manuellement le joint
  • Ouverture et fermeture du couvercle parfois ardue.

Note finale et verdict

7,5/10

L’autocuiseur Amazon Basics 4L est un modèle à moins de 50 euros qui joue bien son rôle. Avec son design simpliste, il permet à l’utilisateur de découvrir une manière de cuisiner sainement tout en conservant les saveurs. La petite quantité d’eau qu’il utilise rend les repas succulents et inoubliables.

Pour y arriver, il donne accès à une cuisson douce ou rapide qui permet d’obtenir des soupes délicieuses. Son triple fond repartit efficacement la chaleur tout en restant utilisable sur différentes sources de chaleur. Pour ne pas se tromper, un indicateur de niveau d’eau est présent dans la cuve.

Dommage qu’il faille se montrer très prudent pour éviter les fuites et positionner manuellement le joint d’étanchéité dès qu’il bouge. Enfin, l’absence de fenêtre de visualisation pousse à faire des manipulations qui auraient pu être évitées. Malgré ces menus défauts, notre avis sur l’autocuiseur Amazon Basicsest qu’il reste un autocuiseur pratique et simple d’utilisation. Aussi, sa contenance et sa faible consommation d’eau sont des atouts non négligeables pour consommer moins d’huile.