L’autocuiseur Tefal P2530737 est un appareil de cuisson créée par le géant de l’électroménager français. Le but de la marque a été d’offrir une sorte de cocotte-minute améliorée en termes de rendement, mais également de sécurité.

Pour se classer parmi les meilleurs modèles qui ne disposent pas de source d’alimentation électrique, des fonctionnalités essentielles ont été intégrées. Il est assez semblable à un Tefal Secure 5 Neo qui nous a convaincus par ses performances de chauffe et sa capacité à cuire des aliments à basse et haute pression. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un test de cet autocuiseur pour en savoir plus. 

Caractéristiques et fiche technique

Puissance1000 W
Poids2,3 kg
Capacité (volume)6 L
Matériaux Acier Inoxydable
Programme de cuissonOui, 2 programmes pré-enregistrés
Types de cuissonCuisson sous pression, mijotage, cuisson riz, réchauffage...
Technologies intégrées- 2 programmes de cuisson
- Système de sécurité en 5 points 
- Décompression lente et Décompression rapide

Minuteur min/max0
Niveau sonore44 dB
Dimensions (Lxlxh)25,4 x 45,1 x 29,1 cm
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Tefal P2530737 Autocuiseur, Acier Inoxydable, Argent métallique, 1 cm
3 897 Commentaires
Tefal P2530737 Autocuiseur, Acier Inoxydable, Argent métallique, 1 cm
  • Autocuiseur de 6 l de capacité de 21 cm de haut et 15 cm de diametre...

Design et ergonomie autocuiseur Tefal P2530737 

On est assez séduit par le design simpliste, mais abouti de cette œuvre d’art culinaire. Sa forme ronde rappelle celle d’une marmite tandis que son couvercle qui ferme parfaitement le bol fait bien penser au dispositif de fermeture d’une cocotte-minute. 

tefal-neo-presentation-p2530737

On est donc clairement dans les codes qui rappellent les instruments de cuisson sous pression traditionnels. Mais là où ce modèle se démarque, c’est par la présence d’un beau vert citron qui vient briser la monotonie de cet ensemble. Il jaillit d’ailleurs assez agréablement du fond noir de la manche. 

Son poids de 2,3 kg est lourd, pourtant, il convient à son volume de 6 L. Cette masse est due à sa conception majoritairement faite en acier inoxydable et à la présence d’une touche de polyester. Cependant, il a donc une finition polie et idéale pour mettre en valeur une cuisine propre, peu importe son style. 

Commodité d’emploi 

Contrairement à un mijoteur comme le Russell Hobbs Compact Home qui bénéficie d’un afficheur numérique pour influer sur le temps de cuisson offert, ici, seul le strict minimum est présent. Cela signifie qu’il faut faire l’impasse sur la minuterie, mais également sur le thermostat, car il est impossible de jouer sur les températures.  

systeme-securite-5-points-tefal-autocuiseur-secure
Système de sécurité de fermeture en 5 points pour garantir une bonne cuisson vapeur

L’élément qui distingue cette cocotte-minute, c’est son système de fermeture. Il se base sur un bouton présent sur le manche qui active le verrouillage automatique de la cuve. Ce système est loin d’être révolutionnaire certes, mais Tefal a su le mettre en valeur en le simplifiant grâce à l’utilisation de repères sur le couvercle et le corps de l’appareil. 

Grâce à ses indicateurs, il est possible de faire roter le couvercle pour le bloquer rapidement sans se tromper. Cela est d’autant plus utile que la cocotte-minute Tefal P2530737 a besoin d’être totalement close pour offrir une montée en pression. 

Une série de pictogrammes présents au niveau de la valve permettent de savoir quel mode est activé. Cette molette est d’ailleurs très pratique, elle passe du mode Viande aux Légumes pour finir en position de décompression. On apprécie énormément qu’une extension soit présente sur cette partie. 

Elle permet en mode décompression de relâcher la pression sans risque de se bruler les doigts, une fonction absente dans l’autocuiseur Elo.  

Un marqueur présent au niveau de la manche et juste au-dessus du bouton poussoir permet de savoir quand l’ouverture sécurisée de la cuve peut être possible en passant du rouge au noir. 

Par ailleurs, le bol de cuisson dispose d’un indicateur de niveau. Il est gradué de 1/3 au niveau Max. Il est possible de réaliser des cuissons à la vapeur en se servant de ces derniers pour s’assurer d’utiliser la quantité d’eau nécessaire. Dommage qu’aucun accessoire n’accompagne cette cuve. 

Par contre, ce P2530737 est compatible avec diverses sources de chaleur. Il convient aussi bien au gaz qu’à l’électricité, en passant par l’allogène, le radiant et l’induction. Pour homogénéiser la cuisson, il suffira de bien poser la base du récipient de cuisson sur la zone d’émission de chaleur.  

Fonctionnalités et programmes  

Même s’il s’agit d’une version améliorée de la cocotte-minute, ce Tefal reste assez pauvre en option. On n’a donc pas droit à une diversité de paramètres permettant de prendre en main la cuisson. Ainsi, il faut plutôt faire avec le strict minimum au risque de devoir se montrer plus attentif à la cuisson.  

– 2 programmes de cuisson 

deux-programmes-cuisson-tefal-autocuiseur
Deux programmes de cuisson : viande et légumes

Conçu pour cuire les légumes et les viandes, il ne se limite pas seulement à ces deux groupes d’aliments. Il est possible de cuire aussi bien du poisson que des fruits par exemple. La cuisson offerte à ce niveau table plus sur la vitesse, avec une cuisson douce pour les légumes et plus rapide pour les viandes. 

En termes de pression, on a droit à 117 °C pour les aliments qui nécessitent beaucoup de chaleur et 111 °C pour ceux qui ont besoin de moins de pression pour réussir à passer de vivre cru à repas consommable. 

– Système de sécurité en 5 points 

Tout commence par la soupape de fonctionnement, suivi par l’indicateur de présence de pression, le repère de positionnement de la soupape de fonctionnement, le bouton d’ouverture et enfin le repère de positionnement du couvercle. Ces éléments visent à mettre l’appareil sous pression efficacement et en toute sécurité.  

Ils doivent donc être respectés pour que la mise sous pression se fasse naturellement. D’ailleurs, si l’alignement de la cuve avec le couvercle n’est pas convenable ou si la poignée est mal fermée, la cuisson sous pression sera impossible.  

– Application Tefal 

Il ne s’agit pas réellement d’une fonctionnalité. En revanche, il faut reconnaitre que la présence d’une application limite les risques de mauvaises utilisations de cette cocotte-minute Tefal. Avec ses 400 recettes, cuisiner des repas sains et variés est un jeu d’enfant. 

– Décompression lente 

Pour l’activer, il suffit de tourner lentement la soupape de fonctionnement jusqu’à ce que celle-ci s’aligne avec le repère présent sur le manche. La vitesse de sortie de la vapeur dépend de la rapidité avec laquelle cette dernière passe de la position de cuisson à celle de libération de la pression. Toutefois, il faut ouvrir le couvercle que lorsque l’indicateur de pression passe au noir

– Décompression rapide 

Pour activer cette fonctionnalité, il faut passer cet autocuiseur sous un filet d’eau froide. La création d’un choc thermique permet de libérer automatiquement la vapeur.  

Tefal P2530737 Autocuiseur, Acier Inoxydable, Argent métallique, 1 cm
3 897 Commentaires
Tefal P2530737 Autocuiseur, Acier Inoxydable, Argent métallique, 1 cm
  • Autocuiseur de 6 l de capacité de 21 cm de haut et 15 cm de diametre...

Cuisson  

cuisson-selection-poisson-viande
Sélection du mode de cuisson : viande ou légumes

Pour cuire les aliments de manière efficace, Tefal a misé sur une bonne capacité de transmission de la chaleur et une accumulation rapide de cette dernière. D’ailleurs, il ne lui faut pas forcément une source d’énergie trop forte pour que les aliments présents dans son bol reçoivent de la chaleur. 

Étant donné le mode d’utilisation primaire de ce modèle, on pourrait croire qu’il est incapable de servir pour autre chose que des cuissons vapeur et ce serait se tromper. Du fait qu’il peut se placer sur une source de chaleur et s’utiliser avec le couvercle ouvert, il suffit d’ajouter un peu d’huile pour faire dorer, saisir et rissoler les aliments. 

Il n’est donc pas obligatoire de maintenir son couvercle fermé pour profiter de sa capacité à capter et à restituer la chaleur. Lors de notre test du Tefal P2530737, nous avons constaté qu’il montait rapidement en température une fois sa cuve couverte hermétiquement. 

Il lui faut moins de 5 min pour commencer à cuire sous pression. Ces résultats sont meilleurs que ceux de l’autocuiseur Amazon Basics. Il est donc parfaitement en mesure de cuire du riz par exemple ou de préparer de délicieuses pastas. Les résultats sont d’autant plus bluffants qu’on ne sert pas de beaucoup d’eau. 

recettes-tefal-cocotte-minute-tefal
Il n’y a pas que la viande et les légumes : cette cocotte minute peut préparer une multitude de recettes

Avec une quantité minimale de 250 ml d’eau, il est possible bénéficier de la cuisson savoureuse de 6 L d’aliments qui se gorgent facilement d’eau comme les pommes de terre. Il en est de même de la viande ou du poulet que nous avons cuit en nous servant de très peu de sauce pour un résultat étonnant. 

D’ailleurs, Tefal ne ment pas en affirmant qu’avec ce dispositif de cuisson, 80 % des vitamines sont préservées. Dans le même temps, le rendu gustatif est conservé, car les jus de cuisson sont plus concentrés en saveur. Dommage que l’absence de panier vapeur lui enlève la possibilité de cuire sur deux niveaux. 

Entretien de l’autocuiseur Tefal P2530737 

Pour ne pas se bruler, il est recommandé de ne pas toucher cet autocuiseur quand il est chaud. Veillez donc à le saisir en vous servant de ses poignées pour aller le déposer sur une surface froide qui ne craint pas la chaleur. Une fois que c’est fait, lancez la compression puis, laissez toute la vapeur s’échapper. 

Une fois que le bol de cuisson est vide, prenez la peine de le laver à la main avec un chiffon doux et un liquide vaisselle de bonne qualité. Évitez de gratter le revêtement même s’il y a des aliments qui sont restés collés au terme du nettoyage. Pour éviter de frotter, mouillez-le simplement avec de l’eau chaude. 

Si des traces blanches apparaissent après un certain temps, il faut nettoyer la cocotte-minute avec son couvercle grâce à un chiffon de cuisine qui aura été imbibé de vinaigre blanc. Il permettra de retirer ces traces de tartre qui sont dues à l’utilisation d’eau. Pensez à bien les rincer puis, veillez à les sécher avant de l’utiliser la prochaine fois.  

Cette précaution évitera à la base de cette cocotte-minute Tefal 6L de se couvrir de noir à cause de l’oxydation causée par la présence d’eau sur l’acier. Il est aussi recommandé de ne pas surchauffer la marmite quand elle est vide au risque de finir par l’affaiblir. 

Si la cuve peut passer au lave-vaisselle, le couvercle se lave à la main impérativement. Il faut rincer le joint sous un filet d’eau tout comme la soupape. Référez-vous au manuel d’utilisateur pour retirer la soupape et la nettoyer séparément plus en profondeur. Le joint pour sa part se change au moindre signe d’usure. 

Bruit sonore 

Il est difficile de se plaindre du niveau sonore de ce dispositif de cuisson. Par nature, ce type d’appareil se montre silencieux. Impossible de savoir quand il travaille et lorsqu’il ne le fait pas. Même s’il dispose d’une soupape qui peut siffler lors de l’expulsion de la chaleur, cet autocuiseur se montre peu volubile le reste du temps. 

Tefal P2530737 Autocuiseur, Acier Inoxydable, Argent métallique, 1 cm
3 897 Commentaires
Tefal P2530737 Autocuiseur, Acier Inoxydable, Argent métallique, 1 cm
  • Autocuiseur de 6 l de capacité de 21 cm de haut et 15 cm de diametre...

+ Points forts 

  • Compatible avec de nombreuses sources de chaleur  
  • Fermeture sécurisée à 5 points 
  • Deux modes cuisson (viandes, légumes) 
  • Deux fois plus rapide en cuisson 
  • Décompression lente et rapide. 

– Points faibles 

  • Pas minuterie 
  • Absence de panier vapeur. 

Note finale et verdict  

Les autocuiseurs prennent d’assaut les cuisines avec leurs capacités de cuire les aliments rapidement et sûrement. Leur faculté à monter en pression leur permet de se servir de la vapeur. Cela veut dire qu’il faut très peu de liquide pour réussir à produire des repas gouteux et sains. 

Si les deux programmes de cuisson qu’il offre semblent le limiter, ce serait faire une erreur que de penser qu’il est impossible de l’utiliser pour cuisiner tous les groupes d’aliments. Mais, en plus de sa capacité à fournir des plats uniques, c’est son système de sécurité en 5 points qui attire les utilisateurs dont les avis sur le Tefal P2530737 montrent qu’il apprécie cette fonctionnalité.  

Il faudra cependant que le fabricant songe à améliorer encore plus son offre en incluant une minuterie par exemple. Cela permettra de surveiller plus facilement la cuisson du repas et évitera la mise en place de calcul de temps complexe.