L’airfryer Zwilling 4L fait partie des modèles qui offrent la possibilité de bénéficier d’un format compact. De fait, il est capable de servir des repas pour un couple ou une petite famille. Mais, ce ne sont pas ces caractéristiques qui le distinguent de ses concurrents.

Le fabricant affirme qu’en se passant d’un préchauffage, il réussit l’exploit de fournir une friteuse sans huile à la fois efficace et rapide aux utilisateurs. Pour savoir si ces promesses se confirment à l’utilisation, nous avons décidé de faire un test sur l’airfryer Zwilling. Voici ce qu’il faut retenir de ce modèle vendu à moins de 100 euros.

Caractéristiques et fiche technique

Modèleairfryer ZWILLING 4 L
Puissance1400 W
Poids3,91 kg
Capacité (volume)4 L
MatériauxPolyesther
Programme de cuissonOui, 6 programmes pré-enregistrés
Types de cuissonFrire, Rôtir, Griller, Réchauffer, Maintenir à chaud
Technologies intégrées- Panneau tactile
- 6 programmes de cuisson
- Maintien au chaud
- Signal sonore de fin de cuisson
- Arrêt automatique
Température min - température max80 à 200 °C
Niveau sonoreNA
Dimensions (Lxlxh)35P x 30 x 30 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans
ZWILLING Air Fryer - Friteuse à Air Chaud sans Huile, 4 Litres, 2 à...
189 Commentaires
ZWILLING Air Fryer - Friteuse à Air Chaud sans Huile, 4 Litres, 2 à...
  • Friteuse à air chaud moderne d'une capacité de 4 l – Pour...

Design et ergonomie airfryer ZWILLING

Difficile de ne pas trouver la sobriété proposée par le fabricant sur cet airfryer. En fait, il s’agit d’un des modèles qui s’adapte le mieux à votre cuisine. Ici, pas de fioriture, le noir laqué de la coque en polyester est parfaitement agencé pour que l’utilisateur puisse distinguer les contours aussi bien de l’appareil que de sa cuve. Ce matériau ne le rend pas pour autant lourd, car on a droit à 3,91 kg sur la balance, ce qui est plus que suffisant pour assurer la robustesse du produit.

presentation-friteuse-avis-airfryer-zwilling-4-l

Côté sécurité, des patins antidérapants empêchent cet airfryer de bouger d’un pouce lors des différentes manipulations. Cela lui permet de rester stable lors de la mise et du retrait de la cuve de 4 L. Dommage que le revêtement externe de cette friteuse pour 2 à 4 personnes avec son aspect poli garde facilement les traces de doigts, demandant ainsi un entretien constant.

Vidéo Mode d’emploi

Crédits : Vidéo marque ZWILLING

Commodité d’emploi

En le dotant d’un panneau de contrôle tactile, le fabricant a opté pour la simplicité. Cette dernière ne se dément d’ailleurs pas quand l’on sait que les touches présentes sur ce dernier sont faciles d’accès.

Pas besoin de perdre du temps à appuyer longuement sur elles pour qu’elles répondent aux sollicitations. Le résultat s’affiche d’ailleurs rapidement sur l’afficheur numérique, complétant ainsi la facilité d’utilisation de cette friteuse sans huile.

panneau-tactile-programme-dessus-friteuse-
Le panneau de commande se trouve au-dessus de l’appareil

Il aurait fallu pour continuer dans cette logique que son implantation soit faite en face comme c’est le cas pour le Philips Essential Airfryer XL. Cela aurait permis d’accéder rapidement aux différentes informations et aurait évité aux utilisateurs de baisser la tête au-dessus pour entrer des données. En effet, toutes les icônes se trouvent au-dessus de l’appareil.

En revanche, on apprécie grandement le fait que le fabricant ait pensé à doter sa création d’un rappel de temps et des différents modes de cuisson. Ce pense-bête est bienvenu pour éviter de chercher le manuel d’utilisation lors de la cuisson des aliments.

Sur cette friteuse, pas de fenêtre de visualisation ni de poignée pliable. Pour éviter de gêner lors du rangement, la friteuse sans huile airfryer Zwilling 4L dispose d’un manche recourbé qui lui permet de prendre moins de place. De plus, il est thermo-isolé, ce qui lui évite de bruler l’utilisateur.

La coque de cette friteuse sans huile est d’ailleurs froide. Cela veut dire que l’utilisateur ne craint pas de se brûler s’il lui arrivait par hasard de poser ses mains sur cette dernière. Il est donc aisé de lui trouver une place en cuisine à ce modèle, car elle ne risque en aucun cas de provoquer un incendie ou de mettre en danger d’autres appareils.

Pour revenir au bol de cuisson, nous avons noté pour le regretter que ce dernier ne dispose pas de sécurité à la fermeture. Ce qui veut dire que tout le monde peut manipuler cette partie, y compris des enfants. Par contre, il est à noter qu’aucune cuisson ne démarre tant que le bac de cuisson est ouvert. Cette garantie évite la consommation vaine d’énergie et favorise une cuisson optimale.

Fonctionnalités et programmes

Il n’est pas toujours aisé d’utiliser une friteuse sans huile à cause du préchauffage qui est une obligation pour de nombreux airfryers sur le marché. Mais pour réussir à se positionner au-dessus de la mêlée, ce Zwilling a choisi des options qui allient simplicité et praticité.  

friteuse-menu-cuisson
La friteuse permet de faire tout type de frites avec les accompagnements

– 6 modes de cuisson

Il s’agit de programmes permettant de cuire des frites, du poulet, des crevettes, des pâtisseries, de la pizza et du poisson avec lafriteuse Zwilling 4 L. Ces différents aliments peuvent donc faire l’objet d’une préparation en se servant du panier.

Ces menus font partie de la vie quotidienne, leur choix n’est ainsi pas un hasard. De toute évidence, c’est ce qui pousse l’utilisateur à s’essayer à la cuisine tout en profitant de repas sains et sans matière grasse non essentielle. Mais, cela reste loin des 8 programmes de cuisson de la friteuse sans huile Midea 4L.

– Thermostat réglable

Il va de 80 à 200 °C par incrément de 5 °C. Vous l’aurez compris, il n’est pas question de déshydrater les aliments. C’est un handicap pour les consommateurs qui aiment conserver et hydrater leurs fruits, car cela requiert au minimum une température de 40 °C.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les menus offerts ne sont pas de qualité. Au contraire, cette grande plage permet de faire des préparations culinaires tout en respectant les besoins en apport énergétique.

– Minuterie ajustable

Elle a une plage qui va de 0 à 60 min. Cette longueur lui permet de profiter de toute la puissance offerte par le thermostat. Une fois de plus, on ne peut pas dire qu’elle est l’une des plus grandes de sa catégorie. Un Ninja AF100EU fait mieux en proposant une plage de cuisson plus large avec une température qui s’étend jusqu’à 210 °C.

– Signal sonore de fin de cuisson

Il retentit pour avertir l’utilisateur que son repas est prêt. En l’absence d’un mode de maintien au chaud, c’est la solution indiquée pour ceux qui détestent manger un repas quand ce dernier est déjà froid. Il suffira donc de prêter l’oreille pour se servir à temps.

– Arrêt automatique

Cette mesure de sécurité met fin à la cuisson dès que la minuterie a terminé son décompte. Elle évite au repas de bruler et met l’appareil à l’abri de tout court-circuit.

ZWILLING Air Fryer - Friteuse à Air Chaud sans Huile, 4 Litres, 2 à...
189 Commentaires
ZWILLING Air Fryer - Friteuse à Air Chaud sans Huile, 4 Litres, 2 à...
  • Friteuse à air chaud moderne d'une capacité de 4 l – Pour...

Cuisson

Pour cuire les aliments de manière rapide et uniforme, cette friteuse sans huile pour 2 à 4 personnes se sert de ses 1400 Watts de manière efficace. En effet, elle les répartit entre un thermostat qui fournit la chaleur et un ventilateur idéal pour la propager. L’air chaud pulsé qui en résulte se distribue assez uniformément dans la cuve comme nous avons pu le constater.

6-programmes-cuisson-friteuse-awilling-
Possible de paramétrer la cuisson de 6 menus : frites, poulet, crevette, pâtisserie, pizza, poisson

Ainsi, pour faire notre test sur les frites, nous avons décidé de découper 300 g de frites sur lesquelles nous avons déversé une cuillère d’huile. Nous l’avons placé sans préchauffage dans la cuve à une température de 200 °C pour 15 min comme recommandé. Après avoir remué à mi-cuisson, nous avons constaté que les frites étaient cuites et bien brunes.

Néanmoins, avec une cuve de 4 L, cette friteuse sans huile devrait être en mesure de prendre 800 g de frites. Toutefois, il est recommandé de se limiter à 600 g de frites. Cela permettra de remuer les éléments sans trop de mal.  

Si lors des cuissons, nous avons découvert d’excellentes performances pour les frites, c’est aussi le cas pour le poulet qui réclame aussi 200 °C et peut cuire en 18 min. Le poisson et les pâtisseries pour leur part se mettent respectivement 20 et 18 min à 160 °C. Enfin, la pizza tient 22 min à 170 °C.

Même s’il est possible de cuire de la viande en adaptant un programme, ce n’est pas un hasard si le fabricant a choisi de ne pas inclure un programme dédié. Cela tient au fait qu’il est difficile de réussir à doser parfaitement la température pour permettre à des morceaux un peu épais de cuire parfaitement.

Nous l’avons d’ailleurs remarqué avec les frites qui lorsqu’elles ne sont pas découpées en tranches bien fines, ont du mal à brunir. Dans le domaine des limites, l’on peut aussi noter que les aliments surgelés demandent plus de cuisson. Ce n’est pas, par exemple, le cas pour le Cecotec Full Inox Black 5500 Pro qui comme nous l’avions testé, est une professionnelle des surgelés.

Entretien de l’airfryer ZWILLING

entretien-airfryer-cuisson

Prendre soin d’une friteuse sans huile n’a rien de compliqué. La marque Zwilling s’est appliquée à doter sa fabrication de matériaux qui facilitent cette opération que l’on n’aime pas trop faire. Néanmoins, tout assainissement passe par une phase de sécurisation, surtout s’il s’agit d’un appareil électrique.

Veillez donc à débrancher cet airfryer une fois qu’il n’est plus utilisé pour permettre à la température de redescendre plus facilement. N’oubliez pas de retirer la cuve, cela permettra une meilleure dissipation de la chaleur. Une fois que tous les éléments ont refroidi, pensez à essuyer le revêtement externe en vous servant d’une éponge légèrement humide.

Cela permet de retirer les traces de doigts et contribue à conserver la coque de votre appareil. Ce nettoyage externe doit aussi concerner le panneau de commande qui a besoin lui aussi de rester propre.

Puisqu’il est possible de passer la cuve de cuisson et la grille d’égouttement au lave-vaisselle, il n’est pas fastidieux de s’occuper de ces éléments. Néanmoins, il est recommandé de les nettoyer à la main pour éviter d’abimer le revêtement antiadhésif.

Pour fournir encore moins d’effort, le mieux est encore d’opter pour l’utilisation de papier sulfurisé ou de papier cuisson. Plusieurs recettes pourront se faire avant de procéder à l’assainissement de la cuve.

Enfin, veillez à ne jamais coller l’arrière de votre airfryer contre le mur ou un objet. Laissez-lui de l’espace pour respirer, la dissipation de la chaleur est plus rapide dans ce contexte.

Bruit sonore

Ce Zwilling est un modèle assez silencieux. Son fonctionnement est quasiment imperceptible. Cela permet de surcroit de s’en servir sans avoir à aller dans la pièce d’à côté pour ne pas entendre son moteur travailler. Il est donc idéal pour les cuisines ouvertes et les petits appartements.

Le seul moment où cet appareil se fait entendre est lorsqu’il émet des bruits lors du signalement de fin de la cuisson. À part ces moments, il ne posera pas de souci majeur et ne fera preuve d’aucun bruit sonore mal venue.

Air fryer ZWILLING vs Tefal Super Uno : lequel acheter ?

Il n’est pas usuel de comparer une friteuse électrique avec un airfryer, mais ces deux appareils se montrent tellement aptes à réaliser des frites bien croustillantes. Alors, nous n’avons pas résisté à la tentation de voir ce que les cuissons et les spécificités pourraient révéler.

Design et caractéristiques

Ces deux appareils sont assez dissemblables. Il ne se ressemble pas, ce qui laisse place à une diversité de choix en fonction des besoins de chacun. La forme ovale et un peu plus petite en haut du Zwilling pourra satisfaire les amoureux de design épuré. Par contre, avec le Tefal, ce sera l’ergonomie qui sera mise en valeur.

Avec un poids de 3,31 kg pour le Super Uno contre 3,91 kg pour son concurrent, la différence de taille est assez palpable. Mais, ce qui pousse vraiment à faire une distinction, c’est leur capacité de cuisson avec la possibilité de dorer 1,5 kg d’aliments dans les 2,2 L du Tefal contre une limite de 800 g pour les 4 L du Zwilling.

Au niveau des fonctionnalités et cuisson

Niveau option facilitant l’utilisation, les airfryers ont toujours été les plus lotis. Ils sont assez faciles à utiliser. Ce modèle le prouve avec ses 6 modes de cuisson et son rappel de fin de cuisson combiné à son thermostat et sa minuterie qui sont tous les deux ajustables.

Son concurrent du jour, par contre, compte sur sa fenêtre de visualisation, son filtre anti-odeur, son ouverture automatique ainsi que son thermostat réglable pour offrir une prise en main facile.

Cette friteuse à air chaud 4 litres est sans doute une des rares à être en mesure de rivaliser avec de nombreuses friteuses électriques. Elle offre des résultats de cuisson assez proche de ce que Tefal propose. Mais, elle se montre limitée pour la cuisson des viandes, ce qui n’est pas le cas de la Super Uno.

Alors, lequel acheter ?

Avec un prix moins de 98 euros pour le Zwilling et 89 euros pour le Tefal Super Uno, ce dernier semble plus adapté que son adversaire pour les familles qui aiment déguster des frites bien croustillantes.

ZWILLING Air Fryer - Friteuse à Air Chaud sans Huile, 4 Litres, 2 à...
189 Commentaires
ZWILLING Air Fryer - Friteuse à Air Chaud sans Huile, 4 Litres, 2 à...
  • Friteuse à air chaud moderne d'une capacité de 4 l – Pour...

+ Points forts

  • Appareil facile à manipuler
  • Bonne gestion de la cuisson des aliments
  • Pas de préchauffage obligatoire requis
  • 6 modes de cuisson bien pensés
  • Bonne répartition de la chaleur.

– Points faibles

  • Implantation du panneau de commandes mal pensé
  • Fermeture non sécurisée de la cuve.

Note finale et verdict

Notre avis sur l’airfryer Zwilling laisse apercevoir un modèle qui a tout pour plaire tant au niveau du design que des fonctionnalités. L’absence de fonctionnalités importantes comme le maintien au chaud et la déshydratation sont des limites. Pourtant, cette friteuse sans huile les comble en proposant une approche plus honnête des cuissons.

Ainsi, aucun programme ne fait référence, par exemple, à la cuisson de la viande et les fabricants ont choisi de faire l’impasse sur un panier de cuisson lui préférant une grille pour offrir plus d’espace. Toutes ces caractéristiques permettent à ce modèle de se tailler parmi une place, car il se montre peu énergivore.

De plus, la contenance de 4 L de la zone de cuisson est parfaitement adaptée à sa puissance de 1400 W. Cela fait de cette friteuse sans huile, un appareil adapté pour les petites familles. Les couples en quête d’une solution pour réussir la cuisson de leur repas en toute simplicité seront aussi comblés.