Les papiers sulfurisés sont des supports alimentaires légers et transparents qui aident à la préparation et au stockage des aliments. Mais, il assure aussi la protection des cuves des appareils de cuisson sans huile. Leur polyvalence permet aussi de les utiliser dans la décoration après cuisson des repas.  

En effet, en cuisine, il est important de savoir non seulement manier les instruments, mais aussi les accessoires qui nous assistent lors de l’étuvage des différents plats que nous plaçons à table. Avec ces papiers de cuisson qui ont la particularité d’être traités à l’acide sulfurique (H2SO4), vous allez mieux conserver et maintenir la chaleur des aliments.  

Qu’il s’agisse du papier parchemin comme il se nomme en Amérique du Nord ou du papier tartine comme il s’appelle dans certains pays en Europe, son rôle à la cuisine est indéniable. Il est donc important de savoir comment choisir le modèle qui correspondra non seulement à vos attentes culinaires, mais aussi à vos idées d’amateur culinaire lors de la présentation de votre plat. 

Sommaire de la page

Notre sélection des meilleurs papiers sulfurisés 2024 

Notre comparatif des meilleurs papiers sulfurisés prend en compte les matériaux de fabrication, les adjuvants utilisés, les propriétés, les dimensions, mais aussi les quantités pour s’assurer qu’une fois ces critères pris en compte, le prix soit à la hauteur de la qualité.  

1- Papier cuisson sulfurisé pour Ninja Foodi Max : pour les friteuses de format familial  

papier-cuisson-sulfurise-Ninja-Foodi-Max

Ce papier sulfurisé airfryer de forme rectangulaire et de taille 20,5 x 14 cm est disponible en plusieurs formats. Ainsi, il est possible de choisir une forme carrée ou ronde avec diverses autres dimensions pour correspondre à diverses tailles de friteuses sans huile.  

De son design à sa composition, tout est mis en place pour lui permettre de contenir efficacement les aliments. En effet, il est conçu pour répondre aux besoins de modèles comme le Ninja Foodi AF300EU, le Ninja Foodi AF400EU, les modèles Cecotec et le MasterPRO Rocket Duo 900. Même pour ces modèles doubles cavités, il ne posera pas de problème, car il est offert en 100 pièces et peut contenir entre 7,6 L et 9,5 L.  

Ces modèles de papier de HONYAO protègent aussi votre appareil de cuisson grâce à leurs rebords surélevés de 4,5 cm qui empêchent non seulement les miettes, le jus de cuisson, mais aussi la projection de repas sur les bords de la friteuse. 

Avec ce papier cuisson pour airfryer Ninja, l’utilisateur bénéficie de replis sur les bords. Cependant, il est dommage que ces papiers ne puissent pas conserver leur forme, peu importe l’aliment qui y est posé. Ils peuvent se retrouver replier sur eux-mêmes. 

Il arrive d’ailleurs que lorsque les frites sont trop nombreuses ou encore mouillées, que la légèreté du papier sulfurisé cède sous le poids des aliments. Impossible alors de le poser dans un plat pour le service sans avoir besoin de tout remettre en place, car l’ensemble s’est écroulé. 

Ce papier est capable de résister à une température de 220 °C, il est même deux fois plus épais que les papiers classiques présents sur le marché. Il peut donc s’adapter à divers types d’appareils de cuisson. Il est donc possible de l’utiliser sur de nombreux équipements de cuisson sans huile. 

Aussi, c’est un papier sulfurisé Ninja Foodi Max qui respecte les règles de sécurité alimentaire et se compose uniquement de pâte de qualité alimentaire. Pour servir au mieux les besoins des utilisateurs, il passe par un processus de désinfection drastique. Pour finir, il est respectueux de l’environnement, car il est jetable et dégradable.  

Promo
HONYAO Papier Cuisson pour Ninja Foodi Max Air Fryer, 100 Pièces...
  • 【Gardez la Air Fryer propre】HONYAO papier sulfurisé rectangulair...

+ Points positifs 

  • Résiste à des températures élevées 
  • Pates de fabrication de qualité alimentaire 
  • 100 pièces offertes 
  • Convient aux modèles dualzone. 

– Points faibles 

  • Se replie sur lui-même lors d’une lourde cuisson 
  • Produit léger, ne supporte pas la cuisson de grosses portions. 

2- Papier pour cuisson jetable AiQInu : naturellement efficace 

Papier-cuisson-jetable-AiQInu

Le papier sulfurisé AiQInu fait partie des modèles disponibles en pièces individuelles pour une cuisson sans tâche des aliments dans une friteuse. Avec ses dimensions de 16 cm de largeur, elle est conçue pour les airfryer de 3 à 4,5 L, ce qui réduit les champs des possibilités d’utilisation. 

Il s’agit donc d’un modèle mini conçu avec de la pâte naturelle. Ainsi, il dispose d’un revêtement conçu pour ne pas dénaturer les aliments. Mais, ce n’est pas tout, il se montre résistant à l’huile et fait preuve d’imperméabilité, ce qui est parfait pour ne pas tacher le fond de la cuve. 

En lui octroyant une hauteur de 4,5 cm, ce papier cuisson protège aussi les bords de l’airfryer en se chargeant d’accueillir les projections qui pourraient résulter de la cuisson à haute température des vivres. Mais, ce papier pour cuisson jetable, même s’il est capable de résister à des températures de 220 °C sans se déchirer, reste tout même sujet à des déformations. 

Ainsi, les replis artistiques qui ornent ses bords et qui sont censés prévenir toute modification de sa forme de départ se montrent limités. De plus, cette forme de base devrait permettre à ces 100 pièces de papier cuisson de s’adapter à tout type de tiroir de cuisson. Alors, dans les faits, il s’installe sans mal dans des cavités de cuisson carrée. 

En plus d’être des papiers de cuisson pour airfryer efficace pour bloquer les débris et les miettes, ce modèle est biodégradable. Cela signifie qu’il est possible de le composter et de s’en servir pour aider la nature. 

AiQInu Papier Sulfurisé Rond pour Air Fryer, 100 Pièces 16 cm...
  • 🍰Matériau 100 % Sain de qualité alimentaire: AiQInu papier...

+ Points positifs 

  • Résiste à des températures élevées 
  • Biodégradable et respectueux de la nature 
  • Protège efficacement la zone de cuisson 
  • Imperméable à l’huile et à l’eau. 

– Points faibles 

  • Se repli sur lui-même lors de la cuisson 
  • N’est pas adapté à tous les types de cuves. 

3- Lot de 3 feuilles de cuisson réutilisables Gourmeo : écologique et résistant 

Lot-3-feuilles-cuisson-reutilisables-Gourmeo

Avec des dimensions de 32 x 46 cm, ce lot de 3 papier sulfurisé réutilisables pour four n’est pas uniquement adapté à ce dernier. Au contraire, il est possible de l’utiliser sur différents appareils comme les fours électriques ou à gaz et même les simples micro-ondes. Ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’utiliser dans une friteuse sans huile

En effet, il est découpable. Dès lors, il peut donc avec un peu d’ingéniosité se morceler pour être placé dans différents types de cuves, qu’elle soit carrée, rectangle ou ronde. Sa fonction antiadhésive est due à un mélange de fibres de verre enduit de téflon. Ainsi, il ne nécessite dès pas l’usage de matière grasse. 

Cette imperméabilité à l’eau comme autres matières liquides lui permet de passer au lave-vaisselle et lui donne la possibilité d’être réutilisable plusieurs fois. Il s’agit d’un bon investissement pour la planète qui bénéficie de son recyclage. L’utilisateur consomme ainsi moins de papier. 

Néanmoins, il est assez difficile de faire tenir cette feuille de cuisson réutilisable sur une plaque. En effet, elle a tendance à vouloir revenir à sa forme de conditionnement initial qui est enroulé sur elle-même. Cela complique son utilisation, car il est difficile de mettre en place les différents aliments légers. 

Par contre, elle ne se replie pas sur elle-même lors de la cuisson, ce qui évite aux aliments de se retrouver bousculer. Cette feuille pour macarons et autres peut, en fonction de l’intensité de la couleur, poser des problèmes de visibilité des gabarits qui aident à faire de beaux ronds. Ce papier sulfurisé réutilisable peut ainsi, lorsqu’il est très foncé, compliquer l’utilisation de ces étalons.  

GOURMEO Lot de 3 papiers de Cuisson (32 x 46 cm) réutilisables,...
  • PAS DE GRAISSE SUPPLÉMENTAIRE : grâce au revêtement antiadhésif en...

+ Points positifs 

  • Réutilisable et lavable en machine 
  • Découpable avec une paire de ciseaux 
  • Imperméable à l’eau et à l’huile 
  • Fabrication en fibre de verre enduit de téflon 

– Points faibles 

  • Gabarit pour macaron parfois difficile à voir 
  • N’accroche pas facilement à la surface de cuisson 

4- Papier cuisson airfryer Portentum : toujours aussi respectueux de la santé  

Papier-cuisson-airfryer-Portentum

Le papier pour cuisson de Portentum assure une bonne répartition de la chaleur. Cet élément est essentiel pour faire son choix, car il s’assure que le repas ne sera pas privé de la chaleur à cause d’un barrage présenté par la surface sur laquelle le repas repose. Avec ses bords repliés et son fond léger, la hausse de la température est idéalement reçue. 

Toutefois, cette finesse représente un problème. En effet, ce papier de cuisson fabriqué avec de la pulpe de fruit naturel et d’un revêtement de qualité alimentaire s’avère imperméable. Ni l’eau ni les graisses ne parviennent à percer cet alliage qui protège l’intérieur de la zone de cuisson

Mais, le papier sulfurisé Portentum est tellement léger que le poids des aliments peut facilement le déchirer, exposant ainsi les aliments lors de leur retrait à une chute. Il est donc préférable de le doubler avant de l’utiliser pour éviter tout risque de laisser les aliments tomber. 

Avec ses dimensions de 20 à 24 cm, il est conditionné en paquet de 100 pièces. Son prix de 7 euros sera donc parfait pour s’assurer de cuisiner sainement. Dans les faits, seul le doublage pourrait poser des problèmes en restreignant les quantités. Il se place, en effet, dans les friteuses sans huile de 5 à 8 litres qui sont des formats familiaux. 

Pour s’assurer de fournir un produit sain, ce papier cuisson airfryer ne crée pas de fluorescence, il n’est pas blanchi et en l’absence de BPA, il se montre non toxique à la consommation. En revanche, même s’il supporte des températures élevées, il se plie comme de nombreux modèles présents sur le marché. 

PORTENTUM Papier cuisson air fryer - 100 pièces Food-Grade BPA...
  • Papier sulfurisé pour friteuse à air chaud pour toutes les friteuses...

+ Points positifs 

  • Bonnes dimensions pour les airfryer de grandes capacités 
  • Bonne répartition de la chaleur 
  • Fabriqué à base de pulpe de fruit naturelle 
  • Conditionné en paquet de 100 pièces. 

– Points faibles 

  • Se replie lors de la cuisson 
  • Épaisseur du papier trop fin . 

5- Papier sulfurisé de cuisson Diboniur : polyvalent pour tout types d’appareil de cuisson 

Papier-sulfurise-cuisson-Diboniu

Le prix de 9 euros du papier cuisson four Diboniur est sans doute ce que les utilisateurs pourraient avoir de plus négatif à lui reprocher. En effet, il se montre assez fin, ce qui fait que pour les clients, l’on n’a pas droit à 100 pièces pour la cuisson des repas. 

En effet, il faut les doubler pour éviter de voir la mince couche céder sous le poids des aliments. Les retours montrent que le principal souci de ce modèle est en lien avec son prix vu sa légèreté. Il devient finalement complexe de réussir à utiliser les supports un à un. 

Ce papier sulfurisé non réutilisable est de forme carrée, ce qui lui permet de s’adapter à presque tous les types de zones de cuisson, car il dispose de bords plissés qui permettent de l’arranger afin qu’il occupe bien son espace. La bonne hauteur de l’ensemble limite les projections d’huile. 

Ainsi, il peut donc passer aux micro-ondes, au four, dans un multicuiseur à la vapeur ou une poêle et servir pour procéder à la cuisson ou à la friture des aliments. C’est donc l’accessoire pour les dispositifs de chauffe de 5 à 8 L. Mais même si le fabricant annonce qu’il est en mesure de servir des aliments, il a tendance à se replier lors de la cuisson

Son matériau de fabrication lui permet d’être imperméable et antiadhésif. De ce fait, il peut aussi résister à une température de 220 °C. Comme tous les meilleurs papiers sulfurisés que nous avons sélectionnés, il est va cuire les aliments sans influencer le goût. 

En effet, ce papier sulfurisé pour cuisson ne contient pas de produits chimiques nocifs. Les fluorescents ou/et les javellisants qui dénaturent souvent la saveur des aliments ont été mis de côté. 

Diboniur Papier Sulfurisé Air Fryer, 100 Pièces 20cm Papier Cuisson...
  • 🥘100 pièces 20x4,5cm papier cuisson air fryer, adapté pour une...

+ Points positifs 

  • Conception sans produits nocifs 
  • Résiste à des températures élevées 
  • Formes carrées avec de replis  
  • Conçu pour les friteuses familiales. 

– Points faibles 

  • Papier très fin à doubler parfois 
  • Prix un peu élevé.  

6- Papier cuisson perforé pour airfryer  AONAT : pour une bonne répartition de la chaleur 

Papier-cuisson-perfore-airfryer

Le papier de cuisson perforé ne fait pas partie des meilleurs produits présents sur le marché pour rien. Ce n’est pas un hasard, la présence de trous est un avantage, mais également un inconvénient, il faut le reconnaître. En effet, le rôle de ses ouvertures est simple, permettre une meilleure circulation de l’air chaud et de la vapeur

Avec la disposition des trous en cercle, il est assez facile pour ce modèle d’AONAT de forme carrée de repartir efficacement la température au sein de la cuve. Mais, ce n’est pas son seul exploit, sa forme plate est idéale pour cuire des pâtisseries et réaliser du rôtissage. 

Néanmoins, sa forme va de pair avec le fait que les bords du panier ne disposent pas de protection contre les projections. Toutefois, ce n’est pas le seul souci, ce papier cuisson pour airfryer n’est pas en mesure de retenir le jus de cuisson.  

Cela veut dire que l’entretien de la cuve de la cuisson ne va pas changer contrairement aux papiers sulfurisés sans trou capables de les contenir. Toutefois, il est en mesure de retenir une grande partie de résidus alimentaires. 

Il s’agit d’un revêtement parfait pour les grills, car il s’agit généralement de grosses morceaux d’aliments. Ainsi, ils peuvent aussi parfaitement tenir dans un multicuiseur, puisque la faculté à laisser passer la chaleur va assurer une cuisson uniforme des aliments. 

Avec 100 feuilles d’une taille de 20 cm pour moins de 10 euros, il est donc recommandé pour les petits appareils de cuisson. Attention toutefois, car même s’il peut résister à une température de 220 °C, il peut se froisser, ce qui ne permet pas d’assurer le caractère plat de ce support. 

Ce papier sulfurisé au four jouit d’un revêtement antiadhésif. Les vivres ne colleront donc pas pendant la cuisson. Mais, ce n’est pas tout, sa méthode de fabrication met en avant une composition entièrement en pâte de bois brute qui n’affecte pas gustativement le repas. 

Promo
AONAT 100 Feuilles Papier, Carré, Perforé Papier Cuisson Air Fryer,...
  • Matériaux de haute qualité : Papier de cuisson perforé composé à...

+ Points positifs 

  • Feuilles de cuisson adaptées au grill 
  • Efficace pour laisser passer la chaleur et la vapeur 
  • Résiste à des températures élevées 
  • 100 feuilles disponibles. 

– Points faibles 

  • Trous laissent passer le liquide de cuisson 
  • Léger et se froisse une fois utilisé dans un airfryer. 

7- Papier cuisson airfryer Foenwoen : adapté à divers appareils de cuisson 

Papier-cuisson-airfryer-Foenwoen

Ce papier sulfurisé est disponible en format de 20 cm et de 23 cm. Cet accessoire pour airfryer fabriqué en papier parchemin est une doublure de qualité alimentaire recouverte d’une huile de silicone qui la rend imperméable. 

Dit « naturelle », elle est en même temps résistante à l’huile et à l’eau. Mais, c’est sa fonction antiadhésive qui combiné aux deux propriétés suscitées qui fait d’elle une assistance redoutable lors de la cuisson des aliments. Cela lui confère la possibilité de ne pas coller aux vivres, mais permet aussi à ces derniers de cuire à des températures extrêmement élevées (220 °C). 

Cette capacité à ne pas succomber à la chaleur lui permet de passer aussi bien au four qu’aux micro-ondes sans oublier les friteuses sans huile. Son design avec des replis est d’ailleurs adapté à ces appareils. Il peut s’adapter ainsi à divers espaces de cuisson tout en restant assez grand pour prendre des aliments grâce à ses dimensions de 20 cm. 

Il faut toutefois savoir que même si l’utilisateur a 200 pièces au prix de 15 euros, la légèreté des feuilles peut jouer des tours. Cela suppose qu’il faudra les doubler avant utilisation ou de vérifier la quantité d’aliments qui ne doit pas trop peser sur le papier. 

Par contre, la protection de la surface de cuisson est assurée, car avec ce modèle, les projections et les éclaboussures restent contenues. Avec sa bonne hauteur, il parvient, en effet, à limiter les effets indésirables de la friture. 

Enfin, ce papier cuisson airfryer non blanchie, ne contient pas d’agent fluorescent et fait l’impasse sur le BPA. En plus d’être sûr pour la santé, il est parfait pour cuire des aliments sans perdre leur saveur parce que l’absence d’additif l’aide à conserver un goût neutre. 

Foenwoen 100Pcs Papier Cuisson Air Fryer 22x14cm, Papier Air Fryer...
  • 🍕【Matériau de Qualité Alimentaire】Notre doublure en papier...

+ Points positifs 

  • Papier de cuisson antiadhésif 
  • Lot de 200 pièces 
  • Pas de produits dangereux pour la santé 
  • Résiste aux températures élevées. 

– Points faibles 

  • Modèle léger, peut se déchirer 
  • Coute un peu cher. 

8- Feuilles de cuisson réutilisable : de la polyvalence pour des cuissons réussies 

Feuille-de-cuisson-reutilisable 

Dans une cuisine, il est essentiel, même pour une feuille de cuisson réutilisable, de faire preuve de polyvalence. Avec ce lot de 4 accessoires, il est possible de pâtisser seul ou en binôme grâce à son duo de pièces de 42 x 29,5 cm et 29,5 x 21,5 cm idéal pour différents types de fours. Ils restent toutefois parfaits pour les appareils de format familial. 

Qu’il s’agisse d’y étaler de la pâte pour macaron ou biscuit, ou d’y pétrir du pain, sa composition en silicone de qualité alimentaire accompagnée de fibre de verre lui assure une excellente résistance au collage. Ils sont antiadhésifs et bénéficient de beaux coloris qui égayent la table de travail. 

Ce set de table en silicone est réutilisable, car il peut subir des températures allant jusqu’à 230 °C sans se bruler. Il peut donc très facilement entrer selon la dimension dans un four ou un micro-ondes sans perdre sa forme. En effet, il a une épaisseur de 0,75 mm, ce qui est environ deux fois plus ses concurrents sur le marché. 

Ce lot de 4 tapis de cuisson en silicone avec ses gabarits et ses différentes unités de mesure est adapté aussi bien à la pâtisserie qu’à la cuisson de légumes. Avec lui, le respect des portions, mais également des formes se font sans mal. Il est toutefois dommage que les différents repères soient trop proches. 

Lavable, il est possible de les essuyer facilement en se servant d’un chiffon. Ce tapis de cuisson réutilisable pour pâtisserie est donc idéal pour ne pas salir les grilles du four, car il se pose sans mal sur le plateau de cuisson et reste en place sans bouger d’un pouce. 

Lot de 4 Tapis de Cuisson en Silicone, Anti-Adhérent Feuille de...
  • 🍕Design Modèle unique: Les différents modèles vous aident à...

+ Points positifs 

  • Antiadhésif et lavable 
  • Bonne épaisseur pour éviter de bouger lors de la cuisson 
  • Résiste à des températures très élevées  
  • Adapté au four et micro-ondes 

– Points faibles 

  • Dimensions assez petites 
  • Espaces entre les gabarits relativement restreints 

II- Comment choisir son papier sulfurisé : les critères à prendre en compte  

Le choix du papier sulfurisé qui convient le mieux à divers besoins dépend du type d’utilisation que l’on veut en faire. Il est important non seulement de tenir compte de la qualité, mais aussi des différentes propriétés avec lesquelles il a été fabriqué. Avec une bonne texture, ce type de papier cuisson, même en utilisant un spray d’huile d’olive, il restera imperméable. La perméabilité est être l’un des critères indispensables pour acheter un papier de cuisson. 

Critère N°1 : La matière de fabrication 

Il existe une diversité de matériaux qui entre dans la fabrication des papiers sulfurisés. Il peut s’agir de fibres de plantes, de papyrus, de pâte à papier ou de cellulose ou de silicone. Ce dernier est d’ailleurs très plébiscité à cause de ses nombreux avantages antiadhésifs. 

Dans l’ensemble, chacune des substances utilisées pour constituer cet accessoire de cuisine a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de faire son choix en fonction de son attachement à l’écologie, mais également à la capacité de résistance à la chaleur. 

Critère N°2 : Les dimensions et la quantité 

C’est ici que des éléments comme le format et la quantité de feuilles interviennent. Il est, par exemple, normal d’acheter des papiers de cuisson en centaines de pièces. 

Elles sont plus efficaces pour contenir les jus de friture qui coulent et se montrent plus faciles à manipuler grâce à leurs bonnes dimensions. Avec leur hauteur, elle limite les besoins de nettoyage. Toutefois, les feuilles trop fragiles conservent moins de jus de cuisson et sont conçues pour les fours ou les grills.  

Ainsi, leur présence dans les tiroirs d’une friteuse sans huile peut représenter un souci lors du retrait et à cause de leur grande volatilité. Enfin, dans la même veine, les modèles perforés de feuilles de cuisson restent dans la même logique et se montent efficaces pour la cuisson vapeur et la préparation des repas sur des grilles. 

Critère N°3 : Les propriétés  

Il s’agit surtout de la résistance au déchirement, à la perforation, au pliage, à l’écrasement, de l’imperméabilité aux graisses, de la non-absorption d’eau et de la présence d’antiadhésif. Ces capacités pendant la cuisson des aliments permettent de s’assurer qu’il ne ressortira pas totalement inutilisable de la zone de cuisson. 

En effet, pour être classé parmi les meilleurs papiers sulfurisés, il est essentiel pour un modèle de ne pas se froisser et se replier entièrement sur lui lors de la cuisson. En gardant sa forme, il assure un service à table facile et propre

De plus, une bonne propriété à la résistance donne l’assurance que l’entretien de la surface de cuisson est assuré. Mais, ce n’est pas tout, la capacité de restitution de la chaleur est aussi essentielle pour se classer parmi les « musts have ». En effet, moins un papier est capable de laisser passer la chaleur, plus, il va compromettre la cuisson des aliments. 

Critère N°4 : La fabrication 

Les procédés de fabrication de ce type de papier ne cessent de se révolutionner. Ils sont donc plus écologiques, compostables et même réutilisables. Par conséquent, il faut aussi faire attention à ce que lors de constitution de ce papier, ni blanchissement, ni fluorescence, ni BPA ne soit inclus. En effet, pour conserver la saveur des aliments, il faut s’assurer qu’aucun additif ne puisse influencer le rendu gustatif du repas. 

III- À quoi sert le papier sulfurisé ? Ses multiples utilisations  

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, acheter cet accessoire de cuisine ne sert pas seulement à le passer dans un four. En effet, il a aussi beaucoup d’usage non reconnu dans le nettoyage de la maison. Il peut aider à astiquer vos robinets ou le frigo. Il permet aussi de conserver les bougies. Mais, nous avons décidé de parler de sa fonction principale et de son importance dans une cuisine. 

Le papier sulfurisé ne sert pas uniquement à cuire des aliments dans une friteuse ou un four. En principe, le but principal est surtout de ne pas laisser passer les liquides et les graisses tout en se montrant non adhésif lors de la cuisson comme vous avez pu le découvrir dans ce comparatif des meilleurs papiers sulfurisés. Voici donc quelques utilisations de ce papier : 

1- Cuire des préparations sucrées ou salées 

Il joue en effet un rôle important dans les phases d’assemblage des aliments qui sont censés se retrouver dans une zone de cuisson. Ainsi, on peut disposer ou non de gabarits qui servent à faire des mesures pour réussir des formes précises par exemple. 

2- Congeler les aliments 

Il intervient dans le stockage sain des aliments au congélateur. En effet, son côté imperméable lui permet de conserver les jus qui résultent de ces aliments et empêchent ainsi ces derniers de dégouliner un peu partout tout en préservant leurs valeurs nutritionnelles. 

3- Cuire en papillote 

Envie de cuire des aliments à la vapeur tout en permettant à toutes les saveurs de rester bien étouffé, le papier sulfurisé est la solution grâce à ses feuilles imperméables et sa grande maniabilité, il crée autour votre poisson, de votre viande ou de vos légumes, une protection impénétrable. 

4- Chemiser les plaques et moules de cuisson 

Pour éviter de graisser vos récipients de cuisson qui vont au four, rien de mieux que ce papier cuisson. Il permet de faire des cuissons saines, ce qui évite de devoir mettre plus de matières grasses que nécessaire sur les aliments.      

5- Conditionnement d’aliments gras et humides  

Il n’est pas toujours aisé de conditionner des aliments pour se déplacer, que ce soit pour aller faire un barbecue ou passer du temps à table lors d’un pique-nique. Pour éviter de se retrouver avec du gras et du jus de cuisson provenant du repas, le mieux est encore de prendre la peine de l’emballer dans du papier sulfurisé. 

IV- Faut-il utiliser le papier sulfurisé dans une friteuse ? 

Il semble assez illogique de se poser cette question. On sait que de centaines de marques fabriquent des papiers censés être adaptés aux formes des friteuses et d’autres appareils de cuisson. Pourtant, des règles de sécurité et des consignes entourent l’usage de cet accessoire comme c’est le cas pour de nombreux produits électroménagers. 

– Pourquoi le papier sulfurisé est utilisé dans les friteuses ? 

La première raison et la plus partagée est sans doute une question d’entretien. De plus en plus de personnes désirent cuire leurs aliments dans une cuve sans pour autant devoir chaque fois la nettoyer avant de poser un autre produit. C’est donc un aspect de commodité qu’il faut considérer, mais pas que. 

Le gain de temps est réel. Il suffit de poser le papier pour insérer le repas et le retirer une fois cuit pour passer au plat suivant. Que l’on soit célibataire ou parent d’une grande famille, le fait de ne pas avoir besoin de passer le bol au lave-vaisselle avant de le réutiliser est réel. 

On déteste tous devoir forcer des frites ou des cuisses de poulet à se décoller des grilles de cuisson parce que le revêtement antiadhésif de ce dernier n’est plus optimal avec le temps. Avec le papier sulfurisé et sa capacité antiadhésive, il n’y a pas de souci à se faire à ce niveau. 

La quantité de papier proposé et le design tiennent aussi une place importante dans la cuisson des aliments et le service à table. En effet, il suffit de choisir le modèle adapté pour cuire divers vivres sans inquiétude. Les bons papiers de cuisson ne se pliant pas, il facilite la présentation finale du plat. 

Avec toutes ces raisons, il est difficile de ne pas être tenté d’utiliser cet accessoire dans une friteuse. Pourtant, cette action n’est pas recommandée. Découvrez pourquoi. 

– Jamais en mode préchauffage  

Les friteuses sans huile disposent presque toutes d’un mode préchauffage. Ce dernier leur permet de faire monter la température pour que les aliments soient ajoutés quand la chaleur atteint un niveau assez élevé pour créer une croute qui se développera lors de la cuisson. 

Par ailleurs, pour éviter de causer un accident, il est préférable de ne jamais mettre de papier sulfurisé à ce moment-là. En effet, cela équivaut à mettre le feu aux poudres et créera un risque de départ de feu. Il est donc préférable d’éviter cette association potentiellement dangereuse. Mais, cette recommandation ne concerne pas uniquement les friteuses.  

Il en est de même pour les fours ou les micro-ondes. Si le fait de penser à mettre le papier sulfurisé à ce stade semble être une bonne idée pour que la chaleur se transmette au papier, au final, il s’agit d’une mauvaise astuce, car il a tendance à se replier avec la forte chaleur de départ. Résultat, il faudra en remettre une autre. 

– Des raisons de sécurité 

Les friteuses sans huile se servent d’un élément chauffant et d’un ventilateur pour créer de l’air pulsé et chaud. En fonction du type de modèle, la résistance peut être placée en haut ou en bas de la cuve. Lors de la cuisson, ce dernier produit énormément de chaleur, un peu comme le ferait une plaque. 

Les feuilles de papier avec la légèreté qui les caractérisent sont donc assez faciles à déplacer. Même si des aliments sont posés sur ce dernier, il pourrait arriver qu’un morceau se détache et se retrouve au niveau de la résistance. Le contact entre ces deux éléments peut créer un incendie, ce qui aura pour effet de détruire votre airfryer. 

Mais, ce n’est pas tout, en plus du risque d’incendie, le repas cuisiné sera brulé, ce qui représente une perte. Il est donc recommandé de veiller à ne pas utiliser cet auxiliaire de cuisson dans le bac d’un airfryer même s’il est capable de supporter des températures élevées.  

– Une mauvaise répartition de la chaleur 

L’utilisation de papier sulfurisé dans une friteuse sans huile cause un autre problème dont il est impossible de ne pas parler. Il complexifie la répartition de la chaleur au sein de la cuve. Quand on sait que les airfryer par nature peinent à équilibrer les températures, le papier de cuisson peut une fois de plus perturber la circulation de la chaleur qui vient du bas

Avec eux, l’écart de température d’un point à un autre de la zone de cuisson est encore plus élevé. Le temps de cuisson et l’uniformité de ce dernier sont donc gravement compromis. Quand on sait que le choix de ce type d’appareil vise à réduire le temps de cuisson et l’utilisation de graisse, le papier sulfurisé fait donc office de mauvais investissement. 

Au final, même si les fabricants assurent que cet accessoire peut servir dans ce type d’appareil, dans les faits, il convient de s’assurer que les effets négatifs de son utilisation sont entièrement pris en compte pour éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez donc l’utiliser, mais en considérant toutes les recommandations que nous venons de citer.  

V- Aluminium, sulfurisé, film : quel papier pour quelle utilisation ? 

Les papiers de cuisson sont variés. Leur domaine d’application varie d’un type à un autre, il est donc essentiel de savoir quand se servir de l’un ou de l’autre pour éviter de commettre des impairs.  

– L’aluminium 

Le papier aluminium sert à emballer et à cuire des aliments. Comme emballage, ses propriétés lui permettent de conserver la chaleur des aliments un peu plus longtemps. Attention toutefois, car pour l’étuvage des aliments, ils ne passent ni aux micro-ondes ni à l’airfryer.  

Toutefois, il peut se placer dans un multicuiseur pour la cuisson en papillote. Ainsi, il ira aussi au four traditionnel, au barbecue et sous la cendre pour des concoctions de plats atypiques. Il jouit d’une face brillante et d’une autre mate qui est la seule indiquée pour toucher les aliments

– Le papier sulfurisé 

Son champ d’action est plus large que celui du papier aluminium. Il peut passer au four et au micro-ondes. Par contre, il n’est pas recommandé pour les friteuses, ne peut pas se poser sur un grill et s’enterre encore moins sous de la cendre chaude.  

Il sert non seulement à la cuisson, au conditionnement, mais aussi au service à table. Ainsi, il évite de salir les couverts et protège efficacement l’espace de cuisson, ce qui est une bonne chose. Par ailleurs, il est aussi imperméable et jouit de nos jours d’une fabrication qui n’influence pas le goût des aliments. 

– Le film de cuisson 

Fabriqué en plastique, le film de cuisson se présente comme le papier aluminium sous forme de rouleau. Il sert à la cuisson des aliments aussi bien au four qu’aux micro-ondes. Même s’il peut servir pour la conservation des aliments, il est parfait pour l’étuvage à la vapeur, car il peut s’attacher avec un fil pour éviter à l’eau d’entrer. Cependant, il a une résistance à la chaleur qui se limite à 175 °C. 

VI- Questions fréquemment posées (FAQ)  

Puis-je mettre le papier sulfurisé durant le préchauffage ? 

Il est recommandé de ne pas faire cette erreur de peur de bruler votre papier et de causer un incendie à cause de sa volatilité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est impératif de s’assurer que l’équipement de cuisine que vous utilisez recommande son utilisation. 

Dans le cas contraire, en mode préchauffage sans aucun aliment pour le maintenir au fond de la cuve, il pourrait se déplacer et finir par prendre feu suite à un contact avec l’élément chauffant. 

Quelle est la différence en papier sulfurisé et papier cuisson ? 

Le papier cuisson regroupe un ensemble de support de préparation avec des propriétés similaires qui servent à mettre un espace entre la grille de cuisson et les aliments cuisinés.  

Le papier sulfurisé est donc une sous-catégorie de papier de cuisson. Il jouit parfois de gabarit et d’unité de mesure qui font qu’il peut être utilisé à la fois pour la cuisson, mais aussi pour le conditionnement et la création de chefs-d’œuvre culinaire. 

Par quoi puis-je remplacer mon papier de cuisson ? 

Il existe de nombreux moyens de se passer du papier sulfurisé. Par exemple, un utilisateur peut retourner à la solution la plus écologique qui est utilisation de feuilles fraiches de banane. Optez pour de la farine et un peu de matière grasse pour rendre antiadhésive une surface de cuisson est aussi possible.  

Enfin et pas des moindres, opter pour la cire d’abeille pour créer une couche imperméable ou pour des moules en silicones durable et résistant. 

Quelle température maximale le papier sulfurisé peut-il supporter ? 

La plupart des papiers sulfurisés présents sur le marché se limitent à 220 °C. Cette température est plus que normale, car nombre d’appareils, qu’il s’agit de four ou d’airfryer et de multicuiseur dépassent rarement cette température. 

Quel papier sulfurisé en fonction de l’appareil de cuisson ? 

Avec la diversité de papier traité au sulfure présent sur le marché, ce serait une erreur de penser qu’ils sont adaptés à tous les dispositifs de cuisson. Les modèles conditionnés avec des plis, qu’il soit carré, rond ou rectangle, s’adapte à divers types de friteuses sans huile. 

Les feuilles pour leur part sont recommandées pour les plaques de cuisson qui vont généralement au four. Enfin, les modèles perforés sont adaptés au gril, car ils laissent passer des jus de cuisson.