Cette petite friteuse Linsar 1.8 L offre l’occasion de bénéficier de mets savoureux et avec une faible teneur en graisse. Dotée d’une technologie de circulation d’air chaud, elle aidera à obtenir des frites croustillantes ainsi que d’autres fritures.  

Le dispositif est spécialement conçu pour s’adapter à de petites cuisines. Grâce à lui, il est possible de faire un repas pour 1 à 2 personnes en peu de temps. L’appareil est très facile à prendre en main et fait à partir de matières très robustes. Après avoir lu ce test, vous aurez un avis sur la friteuse Linsar 1.8 L, ainsi que ses différentes fonctionnalités. 

Caractéristiques et fiche technique

Puissance1200 W
Poids2,69 kg
Capacité (volume)1.8 L
MatériauxPlastique
Température min - température max80 à 200 °C
Programme de cuissonNon
Types de cuissonFrites, viandes, poissons, légumes, nuggets, gâteaux, légumes et les petits pains
Technologies intégrées- Technologie circulation air chaud
- Fonction arrêt automatique et maintien au chaud
- Bip sonore fin cuisson


Minuteur min/max0 - 60 min
Niveau sonore48 dB
Dimensions (Lxlxh)27 x 21 x 27 cm
Notice & recettesNA
Garantie2 ans
Promo
Linsar Friteuse à air chaud 1,8 l, minuteur, température...
  • PRÉPARATION SANS GRAS ET SANS HUILE RÉDUITE - Êtes-vous à la...

Design et ergonomie Linsar 1.8 L  

Cette petite friteuse électrique Linsar grise est peu encombrante. En effet, elle dispose d’un poids de 2,69 kg. Cela est particulièrement commode pour les petits espaces. Selon le fabricant, c’est un appareil qui mesure 27 x 21 x 27 cm pour une contenance de 1.8 L. C’est donc une petite friteuse pour 2 personnes. Elle se décline en d’autres couleurs, notamment, le blanc et le noir.  

presentation-friteuse-linsar-1-8-l

Cela offre l’embarras du choix à l’utilisateur qui a besoin d’un accessoire qui s’adapte parfaitement à la décoration intérieure de sa cuisine. Le robot de cuisine présente un design simple grâce à sa forme en tonneau. Il est en outre doté de deux boutons destinés au réglage de la température et de la minuterie. Par ailleurs, il n’existe pas de vitre transparente pour surveiller la cuisson depuis l’extérieur.  

Commodité d’emploi  

À première vue, la petite friteuse sans huile Linsar 1.8 L est très facile à prendre en main, car vous n’aurez pas à faire à un écran tactile avec plusieurs réglages prédéfinis comme sur le Proscenic T31. La touche dédiée à la minuterie se trouve au-dessus de l’appareil tandis que celle de la température est sur la vue de face.  

Par ailleurs, l’outil est composé d’une seule cuve d’une capacité de 1.8 litres capable d’accueillir une préparation pour une à deux personnes. C’est un petit électroménager qui sera plus pratique pour un célibataire ou alors un couple avec un enfant. Avec un moteur doté d’une puissance de 1200 W, n’importe quel plat peut être fait rapidement. 

boutons-reglage-temperature-temps-cuisson-air-fryer
Pas de panneau de commandes tactiles, seuls deux boutons pour tout régler manuellement

Pas besoin de temps de préchauffage avant de placer les aliments dans la casserole. C’est d’ailleurs pourquoi c’est l’un des modèles les plus économes en énergie de notre comparatif. La température pourra être sélectionnée entre 80 et 200 °C et ce sera de 1 à 60 min pour ce qui est du temps de cuisson.  

La petite friteuse électrique propose également une poignée Cool-Touch pour éviter toute brûlure pendant l’utilisation. Elle tient également très bien sur le plan de travail à cause de ses pieds antidérapants.  

Nous avons aussi apprécié le fait qu’une notice en français est disponible pour simplifier la tâche aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Sur cette dernière, on repère facilement un tableau qui livre toutes les informations sur les différents temps de cuisson, les quantités recommandés et les températures.  

Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres prototypes tels que la Tefal Super Uno. Néanmoins, vous aurez besoin d’un simple circuit d’alimentation électrique pour le mettre en marche. Sans oublier de mentionner que c’est un outil que vous pouvez facilement emporter lors d’un camping seul ou à deux.  

Cependant, il est impossible de faire cuire deux mets différents avec ce robot de cuisine. Il est bien loin des modèles à deux compartiments comme le MasterPRO Rocket Duo 900. Ainsi, il faudra obligatoirement attendre que, par exemple, les frites soient prêtes pour engager les cuisses de poulet. Ceci peut s’avérer assez gênant pour certaines personnes qui veulent gagner en temps. 

Fonctionnalités et programmes 

Cette petite friteuse de 2 personnes ne séduit pas seulement à cause de son design ergonomique, mais elle propose également une certaine polyvalence. Pour obtenir des repas sains et savoureux, vous allez devoir naviguer entre plusieurs options. 

– Cuisson multifonction 

Il est important de souligner que cette petite friteuse ne dispose pas de programmes de cuisson prédéfinis. Vous devez donc vous-même régler la température et le temps de cuisson pour chaque friture. Cependant, même s’il ne propose pas d’un écran LED avec différents programmes prédéfinis comme la Cecotec Cecofry Advance Double, elle est multifonction.  

En effet, elle est capable de frire les frites, viandes, poissons, légumes, nuggets, gâteaux, légumes et les petits pains. Tout est fait en préservant les saveurs aromatiques et les vitamines essentielles de vos aliments. 

– La technologie avancée de circulation d’air chaud 

technologue-air-chaud-friteuse-linsar-

Cette petite friteuse sans huile pour 2 personnes de marque Linsar dispose d’un haut système de circulation d’air chaud. L’objectif de ce dernier est d’assurer une très bonne répartition de la chaleur à l’intérieur de la cuve. C’est en outre grâce à lui que les différents produits peuvent cuire de manière uniforme et rapide. 

– Mode manuel 

Avec ce petit airfryer Linsar 1.8 L, c’est à l’utilisateur de déterminer la température et le temps de cuisson souhaité. Il n’est donc pas question de se servir de programmes pré-enregistrés comme on en trouve sur d’autres modèles comme la Chefree AFW20. Tout se fait donc manuellement.  

– Arrêt automatique et maintien au chaud 

Une fois que vous avez placé votre repas dans la petite friteuse pas cher et que tous les réglages ont été faits, il n’y a aucun besoin de rester à côté. En réalité, le dispositif s’arrête automatiquement lorsque le temps de cuisson défini est arrivé à son terme. On entend bien le bip sonore de fin de cuisson.  

Par ailleurs, Cet air fryer possède un programme maintient au chaud qui permet de maintenir une température en dessous de 40 °C. Ainsi, vous allez toujours consommer un repas chaud.  

Promo
Linsar Friteuse à air chaud 1,8 l, minuteur, température...
  • PRÉPARATION SANS GRAS ET SANS HUILE RÉDUITE - Êtes-vous à la...

Cuisson  

Il fallait vérifier si cette machine est véritablement capable de fournir des plats appétissants avec une faible teneur en graisse. Pour ce faire, nous avons procédé au test de la friteuse sans huile grise. En tenant compte des informations données dans la notice en français, les « Légumes farcis » ont été choisis pour la circonstance.  

Pour cela, il a été question de choisir une quantité de 100 à 300 g pour 15 min de cuisson à une température de 160 °C. Tout était correct à la fin, car on pouvait constater des tomates cuites correctement. De plus, elles n’ont pas du tout accroché au fond alors qu’aucune huile n’a été ajoutée.  

cuisson-frites-ailes-poulets-friteurse-linsar-
Les frites et les ailes de poulet testées sont tout de même bien cuites et un peu croustillantes

Le jour suivant, il fallait voir ce qu’il en est avec des bâtonnets de frites surgelées. Le fabricant recommande une quantité de 300 g pour 15 min à 180 °C. Il n’y a pas eu ajout d’huile et les frites n’ont pas été retournés une seule fois au cours du processus. Cependant, le constat fait, le poisson était croustillant au-dessus, mais un peu tendre dessous.  

Bien que ce soit déjà appétissants, notre modèle Linsar n’est pas à la hauteur d’une friteuse premium comme le Moulinex Easy Fry Dual. Par ailleurs, il faut noter qu’aucune projection n’a été constatée durant les deux cuissons. C’est un bon point pour cet appareil. Aussi, la préparation des cuisses de poulets s’est également avérée satisfaisante, même si elle exige beaucoup plus de temps que les autres aliments.  

Entretien friteuse Linsar 1.8 L  

Le nettoyage de cette machine de cuisine est simple. En effet, l’outil est entièrement conçu en plastique, ce qui facilite le nettoyage. De plus, la cuve et son seul accessoire de plat sont amovibles et passent aisément au lave-vaisselle. Ainsi, l’utilisateur a moins de travail et gagne en temps.  

Cependant, il est envisageable de laver cet accessoire à la main. Dans ce cas, vous avez besoin d’eau chaude pour facilement retirer les graisses et d’une éponge de cuisine non abrasive. Par ailleurs, il faudra du savon doux pour débarrasser les odeurs laissées par les aliments. Avant la prise en charge de l’appareil, il est fortement conseillé de le débrancher et de le laisser refroidir. 

Lorsque c’est fait, il reste à tremper les deux composantes amovibles dans l’eau chaude et d’attendre quelques minutes pour un nettoyage plus simple. Par la suite, il faut rincer l’ensemble à l’eau chaude et laisser sécher à l’air libre. Il faudra en outre se servir d’un chiffon non abrasif et du détergent pour vaisselle pour le nettoyage. Lorsque l’ensemble est sec, vous pouvez tout remettre en place. 

Il est en outre possible d’opter pour un dégraissant quand il est question de retirer les graisses qui s’incrustent dans la cuve. Par ailleurs, pour accélérer le refroidissement de l’outil avant le nettoyage, il est recommandé d’ouvrir la cuve. Le seul bémol à ce niveau, c’est que des poignées pour le déplacer n’ont pas été prévues.  

Par ailleurs, il ne faut pas plus de 15 min pour redonner sa propreté à cet air fryer, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas assez de temps. 

Bruit sonore 

Si ce modèle apparaît comme un véritable atout pour les petites cuisines, c’est parce qu’il est très peu volubile. C’est d’ailleurs, l’un des plus silencieux sur le marché, car il enregistre un niveau sonore de 48 dB. C’est à peine que l’on remarque qu’il est en train de frire les petits plats lorsque l’on se trouve dans une autre pièce de la maison.  

Il est alors possible de tenir une discussion sans être dérangé même lorsque vous êtes dans la même salle que cet airfryer en marche. Il s’agit d’un véritable allié pour ceux qui possèdent une cuisine ouverte. 

Promo
Linsar Friteuse à air chaud 1,8 l, minuteur, température...
  • PRÉPARATION SANS GRAS ET SANS HUILE RÉDUITE - Êtes-vous à la...

+ Points forts 

  • Pas de réglage complexe 
  • Compacte, idéal pour les petites cuisines  
  • Consomme moins d’énergie  
  • Facile à nettoyer et à ranger  
  • Manuel d’utilisation disponible en français  
  • Pieds antidérapants. 

– Points faibles 

  • Absence de panneau de commandes tactiles 
  • Pas de programmes pré-enregistrés 
  • Pas de filtre anti-odeur. 

Note final et verdict 

Notre avis est que vous avez en face une petite friteuse Linsar 1.8 L pratique qui sera un bon investissement. En effet, c’est un cuiseur très appréciable à cause de sa petite taille et de son faible poids. Si vous êtes à la recherche d’un bon compromis pour continuer à profiter de vos fritures sans craindre les matières grasses, il s’agit d’un bon compromis.  

D’un autre côté, la friteuse propose une capacité très adaptée pour les célibataires ou alors un couple avec un seul enfant. Grâce à son moteur de 1200 W et sa haute technologie de distribution d’air chaud, vous avez des aliments cuits de manière rapide et homogène. Mais ne vous attendez pas à une texture croustillante sur toute la surface. De plus, il n’y a pas de panneau de commandes, sauf deux gros boutons pour tout régler manuellement.  

Et malgré l’absence de programmes prédéfinis, cette friteuse sans huile moins de 50 euros se montre comme une bonne alternative pour des fritures rapides. Pas besoin donc de dépenser des centaines d’euros pour profiter des frites faites maison.