D’origine asiatique, le wok est une sorte de poêle à hauts bords profonds et ronds, fabriqué à base de fonte ou céramique et de capacité variable pour faire sauter, griller, frire et cuire rapidement les aliments. De plus en plus plébiscité par les ménages français, il jouit d’une excellente convection de la chaleur.  

Ainsi, il offre une cuisson saine et très qualitative des vivres avec très peu de matière grasse. Ses performances culinaires en font un produit populaire et très abordable. Ainsi, nous avons établi une liste des meilleurs woks disponibles sur le marché pour vous guider dans votre achat.   

En effet, on retrouve de nombreux modèles de ce produit sur le marché. Il n’est par conséquent pas toujours facile de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons donc conçu ce catalogue de poêles à tout faire. Celui-ci s’appuie sur l’ensemble des tests effectués afin d’éprouver les différents produits et ainsi, mettre en évidence leurs atouts et faiblesses.   

Sommaire de la page

I- Sélection et comparatif des meilleurs woks  

Pour commencer, compte tenu du fait que certains modèles soient dépourvus de revêtement antiadhésif, il est conseillé de pratiquer un assaisonnement à l’huile d’olive, par exemple, sur cet ustensile de cuisine. Cela consiste à garnir le fond du wok avec de l’huile pour éviter que les aliments ne s’y collent. Lisez donc ce comparatif des meilleurs woks et vous trouverez le modèle qui convient à vos besoins. 

#1- Wok acier carbone Souped Up : un ustensile pratique même dans une cuisine moderne 

Wok-acier-carbone-Souped-Up

Avec ce wok acier carbone Souped Up de 32 cm de diamètre, vous allez vraiment améliorer votre expérience culinaire en passant des moments plaisants. La qualité de fabrication de cette poêle asiatique est remarquable, de plus, elle est de capacité familiale.   

L’acier au carbone martelé qui le compose lui garantit une robustesse et durabilité, et assure un chauffage uniforme et une excellente rétention de la chaleur. Sa magnifique couleur et sa belle forme lui confèrent un design séduisant, mais aussi fonctionnel.   

Même s’il n’est pas recouvert de revêtement antiadhésif, cet outil deviendra vite indispensable dans votre cuisine. En effet, il est compatible à toutes les sources de chaleur, y compris les plaques de verre à induction et électriques, les cuisinières électriques à serpentins, les cuisinières à gaz et toute autre source de chaleur directe.  

Ce wok en acier au carbone s’équipe d’une poignée ergonomique résistant à la chaleur et offrant une prise en main sûre et confortable. S’il n’est pas amovible, il a l’avantage de répartir assez bien ses 2,27 kg. L’on pourra donc le manipuler d’une seule main la plupart du temps.   

En outre, vous apprécierez sa polyvalence qui me permet d’expérimenter différentes techniques de cuisson au-delà du sauté. Il est livré avec un couvercle en bois, une spatule en acier inoxydable et un lien vers le guide d’utilisation vidéo sur YouTube où vous apprendrez à l’assaisonner, l’entretenir et le nettoyer.   

Ce wok acier inoxydable ne peut pas s’utiliser directement au four. Cependant, pour que ce soit le cas, un assaisonnement approprié est requis. Il consiste à répandre une très fine couche d’huile et à le préchauffer avant utilisation sur un mini four. Cette opération permet de développer une surface antiadhésive pour faciliter la cuisson.     

Souped Up Recipes Wok en acier au carbone pour cuisinières...
  • Pré-assaisonné pour une utilisation immédiate : faites sauter,...

+ Points forts  

  • Design moderne et séduisant  
  • Matériau de fabrication robuste et durable  
  • Compatible avec tout type de feu  
  • Prise en main simple et agréable. 

– Points faibles  

  • Absence de revêtement antiadhésif   
  • Ne peut pas être utilisé au four. 

#2- Wok traditionnel Craft Wok : une poêle simple, mais efficace  

Wok-traditionnel-Craft-Wok

Fabriqué en acier au carbone de 1,8 mm, ce Wok traditionnel Craft Wok à fond rond de 35,6 cm de diamètre vous accompagnera dans vos différentes préparations culinaires. Son poids de 2,1 kg lui permet d’être manipulé d’une seule main sans difficulté.  

Pour y parvenir, ce modèle intègre une poignée ergonomique, dont la grande partie est en bois. Ainsi, sa saisie sera sûre et sécurisée même si la poêle est sur le feu. L’épaisseur de sa structure a été choisie pour faciliter le préchauffage et garantir une répartition uniforme de la chaleur. Par conséquent, elle procure une cuisson homogène et très rapide de vos aliments du quotidien.   

Malgré l’absence de revêtement antiadhésif, un assaisonnement correct à l’huile vous permettra de cuire, frire de nombreux ingrédients sans craindre qu’ils s’incrustent aux parois. Cependant, ce Wok traditionnel en acier carbone n’est compatible qu’avec les cuisinières à gaz. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être polyvalent et de réaliser diverses préparations.  

Ce modèle au design sobre s’équipe d’une seconde manche qui permettra de le manipuler lorsqu’il est rempli d’aliments. Si sa conception en acier est censée assurer une grande durabilité, il est indispensable de réussir l’étape du culottage avant les premières utilisations. Dans le cas contraire, l’acier est susceptible de prendre la rouille.  

Cela dit, ce wok en acier inoxydable avec sa poignée en bois est très polyvalent et pourra vous servir pour la préparation de diverses soupes. Bien qu’on ne puisse pas le mettre dans un four, il peut être utilisé comme cuiseur vapeur et même comme fumeur. En outre, il se nettoie très facilement même s’il n’est pas compatible au lave-vaisselle.  

Promo
Craft Wok Wok traditionnel en acier carbone martelé à la main avec...
  • Fabriqué en acier au carbone de 1,8 mm, qualité commerciale, wok...

+ Points forts  

  • Design simple et élégant  
  • Prise en main agréable  
  • Matériau de fabrication durable  
  • Entretien aisé et rapide. 

– Points faibles  

  • Absence de revêtement antiadhésif  
  • Risque de rouille important. 

#3- Wok Ingenio Tefal Induction : la poêle avec poignée amovible qu’il vous faut   

Wok-Ingenio-Tefal-Induction

Classé troisième de ce guide d’achat, le wok Tefal Ingenio est l’outil de cuisine idéal pour tous vos besoins quotidiens. Disponible en lot de 2, 3, 4 et même de 11 pièces, le modèle que nous testons ici comporte uniquement deux pièces.   

Avec son diamètre de 28 cm, il est destiné pour les petites envies culinaires ou pour les utilisateurs vivant seuls ou à deux. Il pèse uniquement 1,66 kg à vide et pourra donc aisément être utilisé d’une seule main. Ce poêle wok de Tefal est compatible à tout feu, y compris l’induction et peut également être mis au four ou utiliser pour conserver les restes au frigo.   

Ce modèle au design futuriste s’équipe d’une poignée Eco Resist On, ergonomique et isolée de chaleur qui s’agrippe à la cuve grâce à un système à 3 points de sécurité. Le fabricant annonce qu’elle peut contenir jusqu’à 10 kg d’aliments, mais certains retours d’utilisateurs relèvent la fragilité de cet équipement.   

Cependant, cette manche a l’avantage de rendre ce Wok Tefal de 28 cm empilable, ce qui le rend plus compact et facile à ranger. En outre, il est doté d’un revêtement antiadhésif TITANIUM ANTI-RAYURES 6X qui dure 6 fois plus longtemps qu’un revêtement standard de Tefal.   

Ce film protecteur est renforcé par des cristaux ultra-durs antiadhésif et garanti sans BPA, sans PFOA, sans plomb et sans cadmium. Ainsi, les aliments ne s’attachent pas, ce qui simplifie son nettoyage qui en passant peut se faire à la main ou au lave-vaisselle (sauf pour la poignée).   

Ce wok Tefal à induction de 28 cm intègre une technologie Thermo-Signal qui change de couleur de fond afin de vous indiquer le moment idéal pour lancer la cuisson.  

Tefal Ingenio Batterie de cuisine 11 p, Casseroles, Poêles, Wok,...
  • INGENIO C’EST BIEN PLUS QU’UNE POÊLE : vous pourrez cuire sur la...

+ Points forts  

Poêle légère et très maniable  

Poignée Eco Resist On amovible  

Technologie Thermo-Signal indiquant le moment idéal pour lancer la cuisson  

Entretien facile, compatible au lave-vaisselle. 

– Ponts faibles  

Faible capacité de ce wok  

Poignée amovible pas durable dans le temps. 


#4- Tefal Multi Wok électrique : un format compact et une polyvalence assumée  

Tefal-Multi-Wok-electrique

Le Tefal Multi Wok électrique est le cuiseur rêvé pour cuire et faire sauter viandes et légumes à l’asiatique. Cet appareil à la forme d’une coupe jouit d’un design moderne qui trouvera certainement sa place dans votre cuisine.   

Composé d’une cuve en aluminium d’une capacité de 6 L avec un revêtement antiadhésif, il pourra aisément faire en manger plus une petite famille (3 personnes au maximum). En outre, ce bol intègre un indicateur Thermospot qui devient rouge quand vient le moment de lancer la cuisson.   

Son socle fabriqué à partir de matériau thermoplastique intègre un bouton rotatif qui permet de régler le thermostat. En plus, ce wok électrique pas cher s’équipe d’une grille d’égouttage amovible, pratique pour les fritures.  

Ce dispositif est complété par un couvercle en verre doté d’un bouton de préhension pour une prise en main aisée et confortable. Avec un poids de 3,1 kg, ce modèle ne pourra pas être manipulé d’une seule main, deux manches latéraux sont d’ailleurs prévus pour le déplacer.     

Aussi, sa puissance de 1200 W lui permet d’offrir différents types de cuissons notamment : griller, cuire et maintenir au chaud. La fonction wok aide à préparer des plats mijotés avec très peu d’huile (risottos, ragouts, rôtis, etc.) tout aussi savoureux et moelleux.   

De plus, ce wok électrique Tefal s’entretient simplement puisqu’il est compatible au lave-vaisselle. Néanmoins, ce modèle ne possède pas de fonction Off. En effet, lorsque le thermostat est sur zéro, il reste allumé, pourtant il ne chauffe plus, il faut donc penser à le débrancher.   

+ Points forts  

Design compact et séduisant  

Fonction maintien au chaud  

Indicateur thermospot pour savoir quand lancer la cuisson  

Cuiseur polyvalent et fonctionnel. 

– Points faibles  

Dispositif de cuisson difficile à tenir d’une seule main  

Absence d’une fonction Off quand l’appareil ne fonctionne pas. 


5#- Wok chinois en acier Yosukata : donnez un air oriental à votre cuisine  

Wok-japonais-Yosukata-acier-carbone

Ce wok chinois de 34 cm de diamètre est également disponible en 30 cm. Étant plus profond que la moyenne, il apporte une meilleure contenance que ses concurrents. Cependant, cette capacité reste modérée, c’est pourquoi il suffira pour 3 individus au maximum.   

Fabriquée en acier carbone, sa conception de faible épaisseur le rend léger puisqu’il fait uniquement 1,66 kg. Ainsi, l’on peut le manipuler aisément d’une seule main. Pour cela, il s’équipe d’une poignée en bois qui assure une saisie agréable. À l’opposé de celui-ci, se trouve un second manche qui peut servir aussi à l’accrocher, et donc à le ranger plus facilement.    

En outre, ce wok traditionnel de 34 cm chauffe plus vite et son fond plat favorise une excellente répartition de la chaleur. Par conséquent, quel que soit l’aliment choisi, il cuira donc de manière rapide et homogène. Et, même s’il ne dispose pas de revêtement antiadhésif, un assaisonnement avec de l’huile aura pour effet de le rendre moins collant au fil des utilisations.   

Ce modèle robuste et durable vous garantira une cuisson de vos aliments. En effet, sa conception est pensée pour conserver le jus et la saveur à l’intérieur des ingrédients. De plus, il est compatible à tout feu, induction comprise, ce qui est pratique pour passer d’une source de chaleur à une autre facilement.   

Ainsi, vous serez parfaitement capable de faire plus que sauter des légumes ou même cuire à la vapeur. Frire, rôtir et griller est également possible avec ce wok chinois en acier inoxydable. Dès lors, différents types de préparation pourront être réalisés pour le plaisir de vos papilles gustatives.  

Cependant, nous trouvons dommage qu’il ne puisse pas être mis au four et en plus, il n’est pas compatible au lave-vaisselle.  

YOSUKATA Wok en acier au carbone – Woks de 34 cm et poêles à frire...
  • Goût authentique : découvrez les saveurs riches et authentiques des...

+ Points forts  

Léger, manipulable avec une seule main  

Poêle compatible à type de feu  

Conception robuste et durable  

Outil de cuisine multi-usage. 

– Points faibles  

Absence de revêtement antiadhésif  

N’est pas compatible au lave-vaisselle.  


6#- Petit wok Ken Hom 20 cm : un format mini rapide et efficace  

Petit-wok-Ken-Hom-20-cm

Ce petit wok antiadhésif acier au carbone d’un diamètre de 20 cm est également disponible en 3 autres tailles (27, 31 et 35 cm). Celui de 31 cm peut être vendu seul ou en set de 5 pièces. Bien qu’il soit plus profond que ses concurrents, sa capacité reste modérée puisqu’il ne pourra servir que deux personnes au maximum.  

Fabriqué à base d’acier au carbone d’une épaisseur de 1,4 mm, il est idéal pour une cuisson expresse. En effet, cette conception offre au Mini Wok Ken Hom une excellente conduction de la chaleur. Et, son fond plat favorise une répartition uniforme et constante de la température tout au long de son utilisation.    

Par ailleurs, ce modèle convient à la plupart des plaques de cuisson électriques, à gaz ou vitrocéramiques. De l’intérieur comme de l’extérieur, ses parois sont enduites d’un revêtement antiadhésif qui le rend robuste et durable, mais aussi facile à nettoyer.  

Ainsi, les aliments n’adhéreront pas à la poêle et il suffira de continuer à remuer la nourriture grésillant pour qu’elle cuise rapidement et uniformément. Ce petit Wok s’équipe d’une longue poignée en bois qui rend sa prise en main agréable et sûre.   

En outre, ce manche est solidement fixé par des rivets afin de garantir une saisie équilibrée et un transport facile d’une seule main même si elle est débordante de nourriture. Ce dernier possède une grande boucle en métal à son extrémité qui permet de l’accrocher ou de suspendre le mini Wok antiadhésif acier au carbone après l’avoir utilisé et nettoyé.   

Néanmoins, bien qu’on puisse s’en servir pour réaliser divers types de préparation (frire, cuire, rôtir), il ne pourra pas être mis au four.  

Ken Hom KH320001 Mini Wok Revêtement Antiadhésif Acier au Carbone |...
  • Wok en acier carbone 20 cm avec revêtement anti-adhésif double...

+ Points forts  

Outil de cuisine robuste et durable  

Revêtement antiadhésif à l’intérieur à l’extérieur de la poêle  

Disponible en plusieurs tailles et en set  

Parfaitement maniable d’une seule main. 

– Points faibles  

Capacité suffisant pour 2 individus maximum  

Ne peut pas s’utiliser dans un four. 


7#- Wok japonais Yosukata en acier carbone : une bonne capacité pour des repas de famille  

Wok-chinois-acier-Yosukata

Disponible en deux autres tailles (30 et34 cm), ce wok japonais et traditionnel de 35 cm a tout pour un partenaire de votre cuisine quotidienne. Ce modèle fabriqué en acier de carbone a une forme arrondie et une couleur noire qui lui confèrent un design séduisant.   

Son fond rond d’une profondeur de près de 10 cm booste sa capacité utile lui permettant ainsi de servir 5 personnes maximale en une seule fois. Par ailleurs, sa structure est d’une épaisseur de 1,55 mm.Cela favorise de fait une montée rapide de la température.   

Bien qu’il soit dépourvu de revêtement antiadhésif, il vous suffit de réussir correctement son assaisonnement avec de l’huile pour que vos aliments n’adhèrent pas à sa surface. En outre, la bonne conception de ce wok japonais Yosukata en acier carbone assure une répartition uniforme de la température ainsi qu’une rétention optimale de la chaleur.   

Cependant, ce modèle n’est pas compatible à tous types de feu. Ainsi, il convient aux cuisinières à gaz, au feu ouvert, barbecue, gril, mais pas à l’induction. 

Pour autant, cela ne vous empêchera pas de profiter au maximum de sa grande polyvalence, l’utilisant alors pour frire, cuire à la vapeur, saisir, sauté et même rôtir. Ce modèle dispose d’une poignée en bois de hêtre traité qui ne chauffe donc pas pendant la cuisson. Vous pourriez alors saisir la poignée sans crainte d’une brûlure.  

Emboité et solidement fixé par des rivets à ce wok japonais, elle permet une saisie confortable. En outre, il répartit son poids de 1,72 kg afin qu’il puisse être manipulé d’une seule main et même des deux si nécessaire en utilisant le second manche présent sur la poêle.   

YOSUKATA Wok en acier au carbone – Woks et sautés de 35,6 cm –...
  • Goût authentique : découvrez les saveurs riches et authentiques des...

+ Points forts  

Design sobre et élégant  

Poêle de capacité de familiale  

Fabrication solide et résistant  

Outil de cuisine léger et maniable. 

– Points faibles  

Dépourvu de revêtement antiadhésif  

N’est pas compatible à tout type de feu. 


8#- Wok en fonte Kamberg : la poêle ergonomique grâce aux bonnes performances  

Wok-fonte-Kamberg-30-cm

Parfaitement équipé pour répondre à vos besoins culinaires, ce wok en fonte Kamberg de 30 cm est également disponible en 28 cm. Pensée pour un usage quotidien, il présente un aspect esthétique réussi qui lui confère un style séduisant et beau à regarder.  

Ce modèle fabriqué en fonte d’aluminium fait 2,1 kg et peut être relativement difficile à manier d’une main pour certains utilisateurs. Cela dit, la forme ronde et son fond plat sont profonds et mesurent 9,5 cm. Il possède donc une contenance d’environ 3,8 L, ce qui est suffisant pour nourrir 4 personnes au maximum.  

Ce wok Kamberg de 30 cm est conçu pour devenir votre assistant de cuisine préféré. Ainsi, il dispose d’un couvercle en verre amovible et transparent, intégrant sur son toit une valve à vapeur. En outre, le rebord de ce dernier et poignée détachable sont en acier inoxydable.   

Aussi, ses différents accessoires s’emboitent assez bien à l’intérieur de la poêle, ce qui en fait un outil compact facile à ranger. Par ailleurs, il sera possible d’ôter le manche pour être mis au four, à condition que la température à l’intérieur ne dépasse pas 220 °C.  

Ce modèle est enduit d’un revêtement adhésif sans PFOA pour une utilisation réduite de matière grasse lors de vos cuissons. Cependant, il est proscrit de servir d’ustensile en métal sur ce Kamberg wok en fonte.   

Cette poêle est compatible à tout type de feu, cuisinière à induction, électrique, gaz, vitrocéramique. C’est donc un outil de cuisine fonctionnel et polyvalent capable de répartir de manière homogène et de retenir idéalement la chaleur pour cuire, frire, sauter efficacement vos aliments. De plus, il se nettoie au lave-vaisselle pour un entretien facile.  

Promo
Kamberg - Wok 30 cm - Manche Amovible - Fonte d'Aluminium -...
  • La collection Kamberg convient à tous les types de cuisinières à...

+ Points forts  

Design ergonomique et séduisant  

Matériau de fabrication robuste et durable  

Poignée amovible et couvercle transparent  

Entretien facile, passe au lave-vaisselle. 

– Points faibles  

L’ensemble peut sembler lourd pour certains utilisateurs  

N’utilise pas d’ustensile en métal.  


Qu’est-ce qu’un wok ? Quelle est son utilité ?   

Ce guide a pour rôle de vous assister étape par étape en vous donnant les éléments permettant de faire un choix qui prend en compte vos besoins en ustensiles de cuisine. Par conséquent, le bon achat est celui qui sera adapté à vous tout en respectant vos exigences. Pour cela, il est indispensable d’en savoir plus sur cet outil de cuisine.    

Le wok peut être défini comme une poêle de capacité variable, à bords hauts, d’origine asiatique servant à faire revenir des aliments à feu vif. Conçu pour durer le plus longtemps possible, il est fabriqué à base de matériaux solides connus pour leur durabilité : céramique, fonte, aluminium, acier inoxydable…  

Grâce aux multiples possibilités de cuissons et de préparations qu’il offre, cet ustensile traditionnel de la cuisine chinoise est de plus en plus présent dans le paysage culinaire français et européen.   

Cette poêle à tout faire a pour principal usage de faire sauter des aliments (viandes, légumes) en vue de réaliser un repas. Si certains modèles sont dotés de revêtement antiadhésif, ce n’est pas le cas des autres.   

Il faudra donc penser à réaliser un assaisonnement afin de développer ce caractère anti-adhérant. Pour cela, il faudra simplement y répandre une très fine couche d’huile et préchauffer avant de cuisiner avec. Cela aura pour effet de réduire l’adhérence des aliments à la surface.    

Ainsi, il est désormais possible avec cet ustensile de réaliser un large panel de cuissons différentes : faire sauter, mijoter, cuire à la vapeur et même frire. En effet, sa conception a été améliorée pour qu’il s’impose encore plus comme un objet du quotidien.  

Il possède donc comme propriété d’avoir une épaisseur relativement fine lui permettant d’être chauffé assez rapidement. En outre, sa surface de chauffe a été pensée pour permettre une répartition homogène de la chaleur et une excellente rétention de cette dernière.   

En plus d’être rapide, le wok a l’avantage de proposer une prestation culinaire qui préserve l’essentiel des qualités nutritionnelles et organoleptiques, le tout en utilisant très peu d’huile. En effet, sa forme permet de frire dans moins d’huile.   

C’est l’ustensile idéal pour préparer des beignets, des nems, mais aussi pour cuire à la vapeur en recouvrant d’un couvercle ou encore faire la saisie de la viande.   

Histoire du wok   

Si vous vous intéressez au wok, il va de soi que vous savez au moins d’où nous vient ce merveilleux ustensile de cuisine. En effet, force est de constater que de nombreuses personnes possèdent cet instrument sans avoir une idée de son origine. 

Cela est bien dommage et nous espérons que ce ne sera pas votre cas. En lisant ce comparatif des meilleurs woks, vous avez certainement déjà une idée sur la question. De plus amples éclaircissements ne feront donc pas de mal.   

Ainsi, on peut dire que les origines du wok remontent jusqu’à l’époque de la dynastie Han. Il s’agit donc d’un objet multimillénaire découvert assez tardivement en Europe. Pourtant, cet outil de cuisine existe depuis plus de deux mille ans en Asie en général et en Chine en particulier.   

En effet, ce sont les Chinois qui, dans la région de Canton, auraient inventé cet ustensile. D’ailleurs, le terme wok signifie « chaudron » en cantonais. En outre, en remontant l’histoire de ce dernier, les premières traces de woks qui ont été retrouvées l’ont été dans des sépultures datant de plusieurs centaines d’années.  

Selon certaines sources, il servait à l’origine à sécher les graines et était alors fabriqué en poterie. C’est sous la dynastie Ming que son utilisation s’est diversifiée le rendant ainsi populaire. Faites cette fois-ci en fonte, il était martelé par le forgeron du village.   

Ainsi, chaque ménage en avait un et à ce moment-là, c’était un ustensile de cuisine universel équipé d’une ou deux poignées. Comme tous les objets du quotidien, l’intérêt grandissant pour le wok a permis de le moderniser sans dénaturer sa fonction première : sauter les aliments.  

Vu sa grande efficacité et sa bonne polyvalence, il est tout à fait logique qu’il s’impose aussi naturellement dans le paysage culinaire français et européen.   

Les critères d’achat d’un wok   

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce produit populaire et multifonctionnel, il est temps de vous présenter les facteurs à prendre en compte lors de son achat. S’il est vrai que cette opération est aisée pour les professionnels, les utilisateurs moins expérimentés pourraient forcément éprouver quelques difficultés et c’est normal.  

Pour procéder à un choix éclairé, il faut au préalable connaître les différents types de modèles existants. Mais, aussi, les caractéristiques requises qui permettent de les considérer comme étant d’excellents produits.   

Comme promis au début de ce guide, nous vous proposons une liste de critères qui vous aidera à déterminer le wok le mieux adapté à votre besoin sans trop d’effort.  

Critère N°1 : Design et ergonomie  

Le plaisir des yeux ne doit pas être pris à la légère, ainsi, nous l’avons mis en premier. En effet, cette poêle à tout faire peut être utilisée à la cuisine comme à l’extérieur, raison pour laquelle il doit être agréable à regarder. En outre, il faut également évaluer la facilité que vous aurez lors de son utilisation.   

Par conséquent, il doit garantir une bonne prise en main, être peu encombrant, assez léger, très pratique et facile à entretenir. Certes, tous ne combinent pas toujours tous ces éléments. Cependant, quel que soit le modèle choisi parmi ceux présentés dans ce comparatif, vous ne serez pas déçu.   

Critère N°2 : La capacité  

Les woks présentent différents diamètres, ces derniers peuvent aller de 20 à 36 cm. Ainsi, selon la taille de votre famille et celui de votre foyer, vous devez choisir celui qui vous convient le mieux. Cette contenance est donc fonction de ce paramètre important. D’ailleurs, plus il est grand, plus il sera profond, il faut faire preuve d’attention lors de votre choix.  

Critère N°3 : Le matériau de fabrication  

Aussi important que les critères cités précédemment, la matière avec laquelle est fabriqué votre wok doit être pris en compte dans l’analyse de ce produit. Ce dernier est le gage de la robustesse, de la solidité, mais aussi de la durabilité de cet ustensile de cuisine.  

En effet, cet outil de cuisine est censé durer toute une vie. Ainsi, les fabricants utilisent, l’inox, le céramique, l’aluminium ou encore l’acier en carbone pour fabriquer le wok. Chacun de ces matériaux met en avant selon leur conception de nombreuses qualités importantes (résistance, diffusion uniforme et homogène de la chaleur).   

Les meilleurs modèles sont de type alimentaire, et donc sans danger pour la santé. Cependant, il se peut qu’au moment de l’achat, d’autres facteurs entrent en jeu (design, ergonomie, capacité). Tout compte fait, n’oubliez pas de toujours privilégier les propriétés mises en avant par chaque matériau.  

Critère N°4 : Compatibilité au feu  

Comme vous le savez certainement, différentes sources de chaleur peuvent être utilisées en cuisine. Ainsi, le type de cuisinière que vous possédez ou que vous envisagez d’acheter devra donc être pris en compte lors du choix de votre wok.   

En effet, certaines de ces poêles à tout faire ne peuvent pas supporter les feux à induction tandis que d’autres les supportent, mais à puissance modérée. Puis, il y a des modèles qui sont parfaitement compatibles avec cette source de chaleur et pour lesquels le fabricant précise même les indices de niveau de température qu’ils sont capables d’atteindre.   

Alors, les feux à induction, plaque électrique, gaz ou vitrocéramique, votre wok devra être compatible avec le type de source de chaleur que vous avez. Bien entendu, les modèles adaptés à tout type de feu seront les meilleurs.  

En outre, sachez également que cet outil de cuisine peut aisément résister à des températures assez élevées, et ce sur plusieurs années. En effet, le feu peu avec le temps, finir par éroder les alliages ou les matériaux qui ne sont pas assez robustes. Si le vôtre n’est pas suffisamment résistant, sa structure sera fragilisée.   

Cependant, il faut également prendre en compte les nourritures qui seront cuites à l’intérieur du wok et donc, de leurs impacts sur ce dernier. Par conséquent, ces éléments doivent être analysés avec minutie.  

Critère N°5 : Le revêtement intérieur  

Vous avez dû constater que tous les modèles présentés dans ce guide ne sont pas pourvus de ce film protecteur alors que certains en ont même à l’intérieur et à l’extérieur. Ce revêtement permet aux aliments cuits de ne pas adhérer aux parois de la poêle.   

Cela favorise également une utilisation très réduite de matière grasse lors des cuissons. Pour les modèles qui en sont dépourvus, il faudra penser à les assaisonner en y répandant chaque fois avant de cuisiner, une très légère couche d’huile ensuite, en le préchauffant. Cela créera une surface antiadhésive dont les propriétés s’amélioreront avec le temps.    

Le nettoyage est assez facile, juste un peu d’eau chaude savonneuse et un chiffon suffiront pour l’assainir.   

Critère N°6 : La stabilité   

Ce critère important ne doit pas être oublié, car un produit instable sera plus difficile à utiliser, tout le contraire de ce que doit être cette poêle. Choisissez-en donc un avec un manche ergonomique pour une prise en main agréable et sécurisée.   

Aussi, rassurez-vous que la taille et la forme de fond du modèle choisi sont capables de rester stables sur votre foyer, pour que vous puissiez cuisiner confortablement.

Les avantages d’acheter un wok électrique   

Le wok électrique est un appareil électroménager qui permet de préparer de délicieux plats. Cette version moderne de notre poêle ancestrale se dote d’une partie électronique qui lui donne la possibilité d’agir comme le ferait un cuiseur.   

C’est donc une alternative pratique à cet ustensile de cuisine traditionnel qui offre ainsi plus de commodités d’emploi, mais également plus de possibilités de repas. Le tout, en gardant les avantages de la version séculaire très prisée de nombreux utilisateurs français et européens.   

Son utilisation va donc au-delà d’une simple envie de se faire plaisir et répond à un besoin de performance et de commodité d’emploi. Voici donc les avantages que procure cet appareil électroménager sobre et élégant.   

– Facilité d’utilisation  

Du point de vue esthétique, ce dispositif de cuisson se montre assez séduisant. Son aspect général présente une fière allure qui le rend vraiment agréable à regarder. En outre, il bénéficie d’un design compact qui trouvera sa place tant à la cuisine que sur la table de salle à manger par exemple.  

Le wok électrique est équipé d’un thermostat réglable sur plusieurs niveaux de température. Il permet d’avoir différents modes de cuisson : cuire à l’étouffée, frire ou tout simplement de garder vos plats au chaud. Certains modèles sont également mini de voyants lumineux de fonctionnement comme c’est le cas de ceux présentés dans ce comparatif.    

En outre, un indicateur ThermoSpot vous montre également que la cuve de cuisson est suffisamment chaude pour vous permettre de lancer votre préparation. Sa poêle est enduite de revêtement antiadhésif afin d’empêcher les aliments de coller.  

Ainsi, le nettoyage est très facile, car la plupart du temps, ses composantes vont au lave-vaisselle.    

– Un appareil multifonctionnel   

Ce type de wok à l’avantage d’être pratique pour de nombreux usages en cuisine. En effet, le fait d’avoir un thermostat réglable lui donne la possibilité de s’adapter aisément à toutes vos préparations. Les aliments du quotidien pourront ainsi être cuits comme vous le souhaitez grâce à un réglage précis de la température.   

Il est également possible de réaliser des cuissons diététiques avec une utilisation légère d’huile. L’on peut aussi cuire à la vapeur et surveiller le processus via le couvercle transparent qui le couvre. Cet appareil est capable de conserver votre nourriture au chaud, en plus, certains modèles peuvent même être mis dans un four.   

– Une puissance adaptée pour une cuisson plus précise  

Les woks électroniques sont dotés de puissances variables (1 200 Watts pour les modèles présents dans ce comparatif). Cela lui permet de produire une chaleur à la demande et qui en plus est très précise. Ainsi, il est beaucoup plus aisé d’exploiter sa multifonctionnalité.  

En général, ce type d’appareil offre une plage de chaleur réglable sur au moins 3 degrés de température pour lui permettre de réaliser efficacement différents types de cuisson. C’est notamment le cas quand on se sert de la fonction de maintien au chaud dont il dispose. Cet appareil peut quasiment tout faire tout adaptant la cuisson à vos exigences culinaires.  

– Une capacité familiale   

Le wok électrique a l’avantage de proposer d’un bon volume de cuisson. D’ailleurs, il est habituellement utilisé dans un cadre convivial, car il est suffisamment grand pour nourrir une famille en une seule fournée.   

Ainsi, outre le cadre quotidien, il est possible de l’utiliser de petits évènements tels que des réunions entre collègues par exemple. Cette contenance est également pratique pour éviter de cuisiner plusieurs fois. En effet, l’appareil peut conserver la nourriture chaude pendant un moment, et ainsi permettre à l’utilisateur de manger un repas même longtemps après sa cuisson.   

Les différents types de woks   

À la lumière des modèles présents dans ce comparatif, vous avez surement déjà compris qu’il existe des différences entre ces produits. En effet, ils se distinguent la plupart du temps par leurs caractéristiques physiques puisqu’il s’agit d’un outil de cuisine basique, mais très efficace.  À toutes fins utiles, nous avons pris la peine de citer les différents types de woks que vous serez susceptible de rencontrer sur le marché.  

1- Le wok à une manche  

Ce modèle dispose d’une poignée ergonomique de bonne taille conçue pour ne pas chauffer quand la poêle est sur le feu. Elle permet donc de la manipuler aisément et de manière confortable pour un usage quotidien. 

Ainsi, ce type de wok est généralement de petite capacité afin de ne pas être lourd à l’usage. En effet, il doit être léger pour être maniable d’une seule main, et ce, même quand elle contient de la nourriture.   

2- Le wok à double manche  

Comme vous l’avez constaté dans ce comparatif, certains de ces poêles à tout faire sont munis de deux poignées. En général de forme différente l’une de l’autre, ils ont pourtant le même objectif, celui de faciliter la prise en main et le transport de cet ustensile de cuisine.  

Cette caractéristique est plus présente sur les modèles de grandes contenances qui, une fois chargés d’aliments, auront du mal à être manipulés d’une seule main.   

3- Le wok sans couvercle  

Sa fonction première est de cuire les aliments à l’air libre, raison pour laquelle bon nombre de modèles sont la plupart du temps vendu sans accessoire de ce type. En effet, qu’il s’agisse, de faire revenir des légumes, frire des beignets, de la viande ou du poison, ou encore réchauffer un plat, nul besoin de le couvrir pour qu’il le fasse efficacement.    

4- Le wok avec couvercle  

Avec cet accessoire en plus, cette poêle à tout faire devient encore plus complète que sans. Ainsi, vous pourrez couvrir votre aliment dans le cadre d’une cuisson vapeur pour un résultat express. Cet élément peut être utilisé pour conserver plus longtemps la nourriture préparée, mais aussi pour protéger le contenu des éléments extérieurs.   

En outre, on pourra laisser les ingrédients cuire à feu doux et aller mettre le couvert pendant que ce repas mijote tranquillement.  

5- Le wok à manches pliables  

Si bon nombre de modèles ont des manches fixes, condamnés par des rivets, il en existe qui possèdent des poignées amovibles. Un mécanisme permet ainsi de l’accrocher solidement à la poêle pour plus de maniabilité.   

6- Le wok électrique   

Enfin, nous avons ce dernier type qui est plus proche d’un cuiseur que d’un Wok. En effet, il s’équipe d’un dispositif électronique qui fait qu’il s’apparente plus à un appareil qu’à un outil de cuisine.   

Comment cuire sur un wok ? 

Cette poêle à tout faire est populaire à cause du fait qu’elle se montre assez facile à utiliser et simple à manipuler. En plus, elle est multifonctionnelle et pratique pour réaliser de nombreux types de préparation au quotidien. On la retrouve d’ailleurs, chez de nombreux cuisiniers professionnels qui en possèdent parfois plusieurs exemplaires.  

Pour cuisiner avec un wok, il faut procéder à son assaisonnement. Cette technique permet à la poêle de développer une propriété anti-adhérente et éviter que vos aliments ne collent.  Pour cela, l’on recommande au préalable de répandre une très fine quantité de matière grasse sur toute la surface de cuisson. Ensuite, il doit être chauffé à feu doux pour permettre à l’huile d’imbiber correctement la paroi.   

Cependant, ce traitement ne sera pas indispensable si le wok est enduit d’un revêtement antiadhésif, de plus, il sera également plus facile à nettoyer. Une fois cet assaisonnement correctement effectué, en fonction de type de cuisson que vous souhaitez réaliser, mettez vos ingrédients à l’intérieur de poêles.   

Il est alors possible de faire des frites avec très peu d’huile et de cuire à la vapeur, cependant, il est conseillé de remuer régulièrement la préparation jusqu’à ce qu’elle soit prête. Ainsi, vous éviterez que votre nourriture ne brûle ou que les aliments ne se lient à la paroi.   

3 idées de recettes sur un wok   

Pour vous aider à profiter au maximum de cet ustensile de cuisine, nous vous proposons 3 recettes faciles à réaliser. Ainsi, en plus de vous familiariser avec votre outil, vous passerez des moments plaisants avec à la clé des repas qui feront le bonheur de vos papilles gustatives et de celles de toute la famille.   

Nouilles sautées aux crevettes et légumes au wok  

Direction l’Asie avec ce plat simple à cuisiner qui pourtant, fera frémir de joie tout le monde à table. Savoureux et équilibré, il est riche en ingrédients et se compose de : nouille aux œufs, crevettes, poivrons rouges, tomates cerises, ail, sauce soja sucrée, aneth, brin, huile d’arachide, sel et poivre. Sa préparation et sa cuisson durent 15 min.   

En vous servant d’un des meilleurs woks présents dans ce comparatif, vous serez parfaitement à mesure de vous amuser à la cuisine en préparant de délicieux repas.   

Poulet sauté aux légumes et champignons au wok  

Si la première recette vous a plu, pour ce second plat, nous vous proposons un plat à base de volaille pour changer. Pour le réaliser, vous aurez besoin de : Blancs de poulet, brocolis, carottes, oignons, champignons, gingembre frais râpé, huile, bouillons de poulet, xérès, sauces soja, fécule de maïs et choux chinois.  

Comme dans le premier cas, en utilisant un des woks présentés de ce guide, vous le ferez en 30 min, vous serez en mesure de préparer ce repas savoureux.  

Recette risotto poulet, ananas et curry  

Avec un temps de préparation et de cuisson un peu plus long que la recette précédente, soit deux étapes de 20 min pour un total de 40 min, ce plat met en valeur le bon équilibre gustatif. En effet, les différents ingrédients qui le composent se marient à la perfection.  

Aussi simple que celles citées plus haut, ce repas est à la portée à tous amateurs de bonne cuisine. Pour le réaliser, il vous faudra : moule, ail, échalotes, riz rond, vin blanc sec, parmesan, persil, huile d’olive, sel, poivre et nous vous l’avons annoncé haut, il faudra compter 20 pour préparer ces ingrédients et 20 autres minutes pour la cuisson.  

Bien entendu, les proportions de chaque ingrédient devront être prises en fonction du nombre de personnes à servir. Cela dit, il sera difficile de faire à manger à plus de 5 personnes, quel que soit le modèle choisi dans ce comparatif. Cependant, ce qui est certain, c’est qu’il y a de quoi faire si vous aimez cuisiner pour la famille (4 individus).   

Les questions fréquemment posées (FAQ)   

Dans cette rubrique, nous allons nous atteler à répondre aux préoccupations fréquemment posées par de nombreux utilisateurs. Lisez-le attentivement afin de renforcer vos connaissances sur les woks et ainsi être plus outillé pour faire le meilleur choix possible.   

Quels types d’huile utiliser avec un wok ?  

Il est important de ne pas utiliser n’importe quelle matière grasse quand on choisit de cuisiner avec cette poêle à tout faire. En effet, comme la cuisson avec cet outil de cuisine se fait souvent à feu vif, il est nécessaire d’opter pour une huile qui supporte les températures élevées.   

C’est le cas par exemple de l’huile d’olive, l’huile d’arachide, ou l’huile de sésame. Par ailleurs, il est nécessaire de ne pas trop faire chauffer l’huile quand on cuisine au wok. Certes, elle doit être chaude, mais veillez à ce qu’elle ne soit surtout pas fumante.  

Quelle quantité d’huile utiliser avec un wok ?  

L’une des raisons pour laquelle, cet ustensile de cuisine est très apprécié outre-Manche, c’est qu’elle favorise une cuisine assez diététique. En effet, l’on n’a pas besoin d’y mettre une grande quantité de matière grasse pour cuire les aliments.   

En général, quelques cuillères suffisent et même pour frire, il suffit de s’assurer qu’il y en a juste assez pour que l’aliment n’adhère pas à la surface et c’est bon.  

Quel est le meilleur type de wok ?  

Le meilleur type de poêle à tout faire est celui qui répond parfaitement à vos besoins et à vos préférences en matière de cuisine. Si les modèles en acier au carbone offrent une excellente répartition et rétention de la chaleur, celui enduit d’un revêtement antiadhésif facilite le nettoyage.  

Quelle est la meilleure façon d’assaisonner un wok ?  

Cette technique permet de favoriser une surface antiadhésive et d’éviter la rouille. Pour le réaliser correctement, mettez-le au feu jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Ajoutez-y ensuite une légère quantité d’huile et laissez-le chauffer avant de la nettoyer avec une serviette en papier.  

Comment nettoyer un wok ?  

Tout dépend de la conception de ce dernier, mais la méthode la plus correcte est d’utiliser de l’eau chaude et une éponge ou un chiffon doux pour le frotter.  

Cette opération doit se faire après chaque session d’utilisation. Certains modèles pourvus de revêtement adhésif sont compatibles au lave-vaisselle.   

Quelles précautions prendre avec un wok ?  

Pour que votre poêle à tout faire dure longtemps, il ne faut pas le laisser sur le feu sans rien à l’intérieur pendant de longues minutes. Pareil pour vos aliments, ne laissez pas cuire au point de cramer, afin n’utiliser surtout pas d’éponge abrasive lors du nettoyage.