Le Philips Viva collection HR7530/10 est un véritable commis de cuisine. Avec sa puissance de 850 W, on pourrait penser à tort qu’il n’est pas en mesure de remplir toutes ses fonctionnalités, mais ce serait lui coller une fausse étiquette.
En effet, ce robot multifonction dispose des bases solides pour réussir à traiter un grand nombre de types d’aliments. En plus de sa bonne puissance, le fabricant met en avant la technologie PowerChop pour découper efficacement les aliments. Avec autant d’atouts, difficile de ne pas avoir envie de tester ce petit électroménager milieu de gamme vendu à moins de 150 euros.
Caractéristiques et fiche technique
Philips Viva Collection HR7530 | |
Puissance | 850 W |
Poids | 4.5 kg |
Capacité du bol | - 1 bol principal en plastique : 2.1 L - 1 bol blender en plastique 1.5 L - Un mini bol |
Matériaux | Plastique dur |
Recettes et soupes | Légumes, jus de fruits fait maison, soupes, smoothies, sauces, crèmes, compotes, milkshakes, cocktails... |
Nombre de vitesse | 2 |
Technologies intégrées | - 31 fonctions - Technologie PowerChop - Verrouillage de sécurité - Variateur de puissance - Fonction pulse |
Niveau sonore | 65 dB |
Dimensions (Lxlxh) | 24,4 x 24,4 x 37 cm |
Notice & recettes | - Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- 31 fonctions en une : accessoires multifonctions pour hacher, réduire...
Présentation Philips Robot Multifonction Compact
Comme toujours avec Philips, on a droit à de la qualité et un beau design. Pour résister le plus longtemps possible, la marque a misé sur du polyester ABS pour résister au choc et protéger son moteur. Ce dernier est donc recouvert d’une magnifique coque de couleur marron et grise.
Pour ne pas bouger lors de son utilisation, 4 ventouses permettent de stabiliser ses 4,5 kg. Il s’agit d’un appareil assez léger, ce qui facilite son transport. Il est d’ailleurs moins lourd qu’un Bosch MUM58243 et ses 7,1 kg. C’est donc un robot culinaire multifonction assez compact qui bénéficie d’une moindre emprise sur le plan de travail.
La présence d’un range-cordon est aussi un avantage, car il permet à l’utilisateur de savoir où protéger cet élément important du système de branchement. Enfin, on apprécie que cet appareil dispose de deux bols et d’un moulin transparent et gradué pour connaître les quantités introduites.
[Vidéo Mode d’utilisation]
Commodité d’emploi
Les robots multifonctions peuvent être des casse-têtes à utiliser. Il n’est pas toujours aisé de savoir où installer les différents accessoires qui l’accompagnent. Pour rappel, tous ces derniers sont censés s’imbriquer par un système de sécurité sur le seul bloc moteur. Pour faciliter le choix de la vitesse, le Philips HR7530/10 Viva Collection dispose d’un code couleur qui permet d’indiquer la puissance appropriée et adaptée à chaque accessoire.
Par ailleurs, les différentes pièces présentes dans l’appareil jouissent de deux couleurs principales : gris et orange. La molette qui gère les vitesses respecte aussi ce code couleur. Cela signifie que la zone orange corresponde à des vitesses de rotation du moteur.
En outre, un manuel d’utilisation accompagne cet appareil. Il facilite la manipulation et l’installation des différents accessoires de cet appareil. En suivant ce guide, vous trouverez quelques astuces pour une meilleure utilisation de votre robot de cuisine. En examinant l’appareil, on remarque une absence de jeux et de blocage, c’est un avantage qui facilite l’utilisation de ce modèle.
Parce qu’on n’a pas toujours le temps de prédécouper les aliments, la grande cheminée de ce Philips est un atout de plus. Il permet de mettre des aliments aussi longs que les carottes ou les concombres sans avoir besoin de les diviser en amont. Des aliments plus gros comme les pommes de terre et les autres tubercules peuvent aussi facilement être introduits dans la machine grâce à cette ouverture spacieuse.
Vous pouvez laisser ces tranches de légumes telles quelle pour préparer vos crudités ou en faire des purées, smoothies ou jus de fruits. Toujours dans la quête de facilité d’utilisation, le fabricant a mis en place un disque 2-en-1 réversible en inox qui permet à cet accessoire de faire 2 choses en 1. Il est en mesure de râper et de trancher les aliments sans perdre de temps.
C’est un robot à la fois polyvalent et facile à utiliser qui se montre résistant grâce à ses 850 W. C’est loin certes des 2000 W de l’AMZCHEF blender 2000w, mais nous avons noté une performance de mixage assez proche.
Les différentes fonctionnalités
Les appareils multifonctions ont l’avantage de bénéficier de nombreuses options d’utilisation qui remplacent efficacement les mains humaines. Mais là où les robots se démarquent, c’est au niveau de la précision de travail qu’il offre. Pour rester incontournable dans une cuisine, Philips a mis les petits plats dans les grands.
– 31 fonctions
Les avis sur Philips Viva Collection HR7530 montrent qu’il s’agit sans doute de l’élément qui donne le plus d’attrait à cet appareil. Il bénéficie d’une trentaine de fonctionnalités qui permettent de pâtisser, faire des smoothies, découper des aliments avec la mandoline, hacher la viande, mixer des soupes ou encore réduire en poudre des grains de café et bien plus encore.
Toutes ces fonctions reposent sur des accessoires capables de remplir le plus de rôles possible. Cela permet à cet appareil de remplir diverses missions en un tour de main. Il propose des fonctionnalités assez proches du Bosch MultiTalent 3, même si ce dernier dispose plutôt de 50 fonctions.
– 2 vitesses de fonctionnement
Penser que 2 vitesses de fonctionnement sont limitées pourrait être justifié. Mais, ce choix de la marque Philips s’explique par la puissance de 850 W de son moteur qui est assez performant. Alors, ces deux niveaux sont plus que suffisants pour permettre de traiter divers types d’aliments avec rapidité et précision.
D’ailleurs, la présence d’un marquage de couleur suit cette logique, permettant ainsi de savoir quel instrument est en mesure de fournir un résultat optimal en fonction de la vitesse. On sait ainsi que l’émulsionneur est efficace en vitesse 2, tandis que le blender n’a besoin que de la vitesse 1 pour fournir un bon résultat.
– Fonction d’impulsion
Ce mode d’utilisation de ce robot de cuisine Philips, contrairement à ce qui se fait chez la concurrence, se limite ici à un usage strict pour le blender, le moulin, le coupe-frite et le disque réversible. Cette fonction de vitesse P permet à l’utilisateur de bénéficier d’une puissance maximale pour réaliser des opérations dans lesquelles la rapidité est un atout. Dommage que ce mode ne concerne pas le kit de pâtisserie, cela aurait offert un gain de temps considérable.
– Technologie PowerChop
Elle est le résultat de la combinaison entre la forme de lame, un angle de coupe précis et un bol conçu pour faciliter la réception et la répartition des aliments. Cet assemblage permet à la machine de se montrer à la fois efficace et rapide même quand elle fait face à des aliments durs comme la carotte.
- 31 fonctions en une : accessoires multifonctions pour hacher, réduire...
Efficacité du mixage
Avec une puissance de 850 watts, on pourrait croire que ce robot ne réussirait pas à faire son travail, mais c’est se tromper. Certes, ses trois lames ne lui permettent pas de piler de grandes quantités de glace, mais elles peuvent broyer en miettes une quantité raisonnable de ces dernières.
Par contre, le Philips HR7530/10 est redoutable pour faire des smoothies ou transformer un ensemble de condiments pour réaliser une marinade. De fruits un peu durs comme de l’ananas à des plus mous comme les fraises, rien n’échappe à son contrôle. Le fait que le moteur ne surchauffe pas durant cette opération permet à ces derniers de garder toute leur saveur.
Lors de notre test, nous avons aussi constaté que les avis sur Philips Viva Collection HR7530 étaient positifs sur sa capacité à pétrir des pâtes. Cet appareil réussit à transformer de l’eau et de la farine en pâte homogène pendant seulement 15 min. Cette bonne force de travail, ce robot le doit à son crochet qui est en mesure de pétrir la pâte lentement, mais efficacement même s’il n’égale pas un Kitchenaid Artisan 5KSM125.
Dans l’ensemble, qu’il s’agisse du blender ou du crochet de pétrissage, cet électroménager réussit l’exploit de travailler différents aliments, qu’ils soient chauds ou froids sans montrer de signe de faiblesses. D’ailleurs, la soupe que nous avons réalisée était à la fois veloutée et bénéficiait d’une consistance parfaite.
On peut toutefois reprocher une certaine lenteur à cet appareil quand des vivres filandreux (légumes durs qui contiennent trop de fibres comme les betteraves) sont introduits dans le bol. Enfin, pour éviter de surchauffer la machine, il est préférable de respecter les portions.
Capacité du réservoir
Pour qu’un robot soit en mesure de se monter polyvalent, il doit exploiter au moins 2 bols. Philips l’a compris et il propose à l’utilisateur 2 bols en plus du principal pour répartir la charge de travail et s’assurer qu’il est possible de faire différentes préparations culinaires. Le grand bol de cet appareil se limite à 2,1 L. Sa transparence et sa graduation facilitent la surveillance des aliments.
Mais, la capacité d’utilisation maximale recommandée par Philips est de 1,5 L. Lors de notre test Philips HR7530/10,nous avons constaté qu’en respectant cette recommandation, l’utilisateur permet à ce Viva de travailler efficacement.
Le second pichet pour sa part dispose d’un corps transparent comme le précédent. Il bénéficie aussi d’une jauge, par contre, à la place de la cheminée, une ouverture protégée par un couvercle trône. Son volume est de 1,5 L, il faudra dans ce cas ne pas excéder 1 L.
Ces deux contenants bénéficient d’un corps en SAN qui résiste aux rayures et ne s’abime pas si des composants chimiques sont utilisés. Ils sont donc en mesure de fournir des plats ou des boissons pour 3 personnes minimum. Enfin, le bol de moulin permet d’écraser des ingrédients secs (condiments, café…).
Bruit sonore
Philips reste conforme à ses promesses en proposant un appareil parfaitement adapté à l’intérieur. Lors de son utilisation, la gêne est moins réelle, ce qui donne envie de travailler régulièrement avec lui. Sauf en mode impulsion, on ne se rend presque pas compte qu’il est en activité.
En effet, qu’il soit en vitesse 1 ou 2, on dépasse rarement les 65 dB. Il peut, en fonction de la dureté de l’aliment à découper ou écraser, atteindre les 70 dB, mais c’est une fois de plus, loin d’en faire un tyran pour les oreilles.
Les accessoires adaptables du Philips Robot Multifonction Compact
Pour fonctionner efficacement, le fabricant a fait le choix de la polyvalence au niveau des accessoires. Aussi, ce qui le différencie d’autres marques, c’est la manière avec laquelle il les a distingués. L’utilisateur a droit à un code couleur pour l’utiliser en respectant la puissance appropriée.
En outre, ce n’est pas le seul avantage des modèles de la marque. Les éléments sont fabriqués avec de l’acier inoxydable pour les lames tandis que du polyester entre dans la composition des éléments qui tiennent une place de choix dans l’émulsion et la production de jus.
Parlant de cet aspect, le presse-agrume qui accompagne ce Philips Viva Collection HR7530 bénéficie d’un filtre qui évite à la pulpe de se retrouver dans le jus obtenu. La taille et la forme de son cône lui permettent d’extraire du jus de divers fruits.
En plus du presse-agrume, un autre accessoire se démarque, il s’agit du coupe-frite pour les amoureux de ce repas qui est incontournable. Avec la bonne contenance du bol, il est possible de bénéficier de 500 g de frites fraiches. Au final, ce robot est accompagné :
- 1 Ensemble lames en S
- 1 Presse-agrumes
- 1 Émulsionneur
- 1 Coupe-frites
- 1 Bol
- 1 Outil de pétrissage
- 1 Moulin
- 1 blender
- 1 Disque réversible
- Boîte de rangement.
Entretien Philips Robot Multifonction Compact
Il est assez aisé de s’occuper de cet appareil. Avant toute manipulation, il est recommandé de toujours prendre la peine de bien débrancher l’appareil pour éviter tout accident. La coque de cet appareil ainsi que la zone dans laquelle les bols se placent doivent être nettoyées pour éviter à la saleté de s’y incruster.
Les différents éléments se montent et se retirent facilement, il est donc plus aisé de les nettoyer. En fonction des aliments écrasés, il est préférable de passer tous les éléments à la machine à laver. Si des taches persistent sur certaines zones, il est préférable d’utiliser une brosse douce pour frotter.
Il ne faut jamais se servir d’une éponge pour nettoyer des zones qui ont des lames, le risque de se couper est plus élevé. Une fois que les accessoires sont propres, veillez à les laisser sécher pour éviter à l’inox de se détériorer. Enfin, pensez à tout remettre dans la boite de rangement.
- 31 fonctions en une : accessoires multifonctions pour hacher, réduire...
+ Points positifs
- 31 fonctions pour tout faire en cuisine
- Fonction d’impulsion pour aller plus vite
- Technologie PowerChop efficace
- De nombreux accessoires complémentaires.
– Points faibles
- 2 vitesses de fonctionnement
- Ne pile pas de grande quantité de glace.
Notre verdict
Les avis sur Philips Viva Collection HR7530 sont nombreux, il suffit de regarder ceux des utilisateurs pour comprendre qu’il s’agit d’un véritable commis de cuisine qui satisfait. En effet, il est capable avec ses 31 fonctions d’évoluer suivant les besoins. Sa fonction d’impulsion contribue d’ailleurs à faciliter son utilisation quand on est pressé.
Pour répondre à ses besoins pluriels, sa technologie Powerchop contribue à réaliser des préparations avec des aliments durs. Ces différents accessoires permettent de varier les plaisirs, que l’on ait envie d’un jus, d’un smoothie, d’une soupe, d’une boisson ou d’une pâte de farine, on sera servi.
Dommage que son nombre de vitesses soit limité et que la capacité du blender à piler de la glace soit moyenne. Cela n’empêche pas ce robot d’être un excellent investissement quand l’on recherche de la polyvalence et de la durabilité à un prix moins de 150 euros.