Avec le Cecotec Paprika 1300, la marque Cecotec fait le pari de fournir un robot mixeur multifonction facile à utiliser, mais qui reste fonctionnel et polyvalent. Il est d’ailleurs disponible en plusieurs modèles afin de répondre le plus spécifiquement possible aux besoins du grand public.

Pour cela, cet appareil bénéficie d’une bonne conception et s’équipe de nombreux accessoires pratiques pour découper, râper, pétrir, etc. Ainsi, grâce à ce robot, vous serez en mesure de réaliser de nombreuses autres opérations culinaires en peu de temps. En effectuant un test sur Cecotec Paprika 1300, sa fiche technique a été passée au crible afin de juger de la qualité de ce robot de cuisine multifonction.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleCecotec Power Black Titanium 1000
Puissance1000 W
Poids3 kg
Capacité du bol1,5 L
MatériauxAcier inoxydable et bol en verre
Recettes et soupesRapeuses légumes, jus de fruits fait maison, soupes, smoothies, sauces, crèmes, milkshakes, cocktails...
Nombre de vitesse2
Technologies intégrées- Variateur de vitesse
- Fonction pulse
-Tête de fixation multiple
Niveau sonoreNA
Dimensions (Lxlxh)28 x 27 x 43 cm
Notice & recettesNA
Garantie2 ans
Cecotec Robot culinaire Paprika 1300, 2000W de puissance, en acier...
182 Commentaires
Cecotec Robot culinaire Paprika 1300, 2000W de puissance, en acier...
  • Processeur alimentaire avec un moteur haute performance de 2000 W de...

Présentation Cecotec Paprika 1300

Le bloc moteur de ce modèle est de forme angulaire avec un revêtement en inox. Sa conception en acier inoxydable inspire robustesse et durabilité. Ce robot mixeur jouit d’un format compact et d’un design ergonomique qui agrémente sa manipulation. En outre, il possède une masse d’environ 4 kg. C’est 1 kg de plus que son homologue, le Cecotec Power Black Titanium 1000 puisqu’il ne fait que 3 kg.

presentaion-cecotec-paprika-1300

Grâce aux pieds antidérapants qu’il possède, ce modèle peut rester stable pendant son fonctionnement. Par ailleurs, il bénéficie d’un design élégant conçu pour s’intégrer au décor de tout espace de travail.

Aussi, son bloc moteur de 1300 Watts peut accueillir un bol de 3,5 L. Par ailleurs, la façade de ce dernier présente au centre, un variateur de puissance. Pour répondre parfaitement aux exigences des utilisateurs, le Paprika 1300 est disponible en deux autres versions : une de 1000 Watts et une autre de 2000 Watts en deux couleurs (noir et blanc).

Commodité d’emploi

Pour mettre ce robot mixeur multifonction Cecotec en fonction, il n’y a qu’à fixer le bol de 3,5 L sur le bloc moteur préalablement branché à une prise électrique. Plutôt que de remplir le bol directement fixé sur le bloc moteur, il est conseillé de le faire avant de le placer correctement sur ce dernier. C’est plus sécurisé, plus pratique et plus sûr.

Ainsi, pour lancer la machine, il n’y a plus qu’à actionner la molette centrale. Ce modèle propose seulement 2 vitesses de fonctionnement ainsi qu’une vitesse de pressage avancé plus connu sous l’appellation « mode Pulse ».

mode-utilisation-robot-cecotec-paprika-1300-
Une fonction Pulse et deux vitesses pour broyer, mixer ou écraser les ingédients et la glace

Toutefois, ce niveau de réglage nous semble insuffisant pour réaliser efficacement toutes les tâches en cuisine. Il aurait été souhaitable qu’il propose au moins trois vitesses afin de s’adapter plus facilement aux exigences de l’utilisateur. 

Par ailleurs, ce Paprika dispose d’un moteur de 1300 Watts qui permet de réaliser vos préparations en peu de temps. Ainsi, il se pare de nombreux accessoires lui permettant d’élargir votre spectre d’action en cuisine, et donc d’être en mesure de proposer une gamme d’application très variée. Il est donc possible de pâtisser, hacher, râper, mélanger, écraser des fruits, réduire les légumes en bouilli, mais également, faire des jus, des salades, des soupes, etc.

Ainsi, en plus du grand bol, plusieurs disques de coupes, des lames sont livrées à l’achat. Ces ustensiles peuvent être complétés au besoin par d’autres petits appareils tels qu’un presse-agrumes électrique. Certains devront être achetés en option, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le coût de ce robot de cuisine.

Il est donc polyvalent et permet de réaliser de nombreuses fonctions culinaires. En outre, ce mixeur électrique multifonction à l’avantage d’être très simple à nettoyer. En effet, bien que ses accessoires ne soient pas compatibles à un lavage en machine, l’entretien de ces derniers se révèle être une simple formalité.

Les différentes fonctionnalités

Une étude de la fiche technique du Paprika 1300 nous permet de prendre conscience du caractère pratique de ce modèle. En effet, à la lumière de notre test sur cet appareil, l’on a clairement pu constater que tout a été fait pour qu’il s’utilise le plus simplement possible.

Ainsi, cet appareil culinaire polyvalent ne s’encombre pas d’options automatiques. Cependant, il dispose uniquement de l’essentiel dans ce domaine. Ce choix simpliste prend tout son sens quand on utilise le robot ménager Cecotec paprika 1300 à la cuisine.

En effet, elle jouit d’une excellente ergonomie et cela lui permet d’offrir un confort d’utilisation au quotidien. Par conséquent, le Paprika 1300 s’appuie sur un certain nombre de fonctionnalités basiques, mais très pratiques :

fonction-extracteur-jus-robot-multifonction-cecotec
Fonction extracteur de jus du robot multifonction

– Variateur de puissance

Les 1300 Watts que possède ce modèle se règlent grâce à une molette logée au centre de la façade avant du bloc moteur. Celui-ci offre la possibilité de varier la vitesse de rotation sur deux niveaux seulement, ce qui est peu comparé à d’autres modèles de notre comparatif des blenders.

En effet, il va falloir être plus attentif lors du mixage afin d’obtenir le résultat souhaité. Heureusement, le bol transparent aide à vérifier le contenu sans arrêter l’appareil. 

– Fonction Pulse

Pour booster le rythme de mixage du Cecotec paprika 1300, le fabricant l’a doté d’un mode « Pulse ». Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de gagner en temps en augmentant significativement le niveau de rotation de l’appareil.

Pour cela, ce dernier n’aura qu’à orienter la molette vers la gauche (sens contraire des aiguilles d’une montre) afin de la régler sur cette option. Toutefois, étant donné qu’elle pousse le moteur à sa puissance maximale, il est recommandé de s’en servir de manière modérée, et cela, pendant une courte durée de moins d’une minute. Parfois, quelques secondes suffisent pour obtenir la préparation souhaitée.

– Tête de fixation multiple

Ce modèle est capable d’utiliser aisément différents accessoires pour répondre à de multiples besoins culinaires. Tous ces ustensiles se fixent simplement sur l’embout du bloc moteur prévu à cet effet. Les disques et les lames s’insèrent alors facilement sur l’appareil.

Cecotec Robot culinaire Paprika 1300, 2000W de puissance, en acier...
182 Commentaires
Cecotec Robot culinaire Paprika 1300, 2000W de puissance, en acier...
  • Processeur alimentaire avec un moteur haute performance de 2000 W de...

Capacité du bol

Le paprika 1300 de Cecotec est un robot culinaire convivial de 3,5 L, capable de répondre aux besoins de toute une grande famille. Ce modèle offre donc plus de volume que le Russell Hobbs 24730-56 qui ne propose que 2,5 L.

Cette vaste cuve est entièrement transparente, ce qui donne la possibilité d’observer le contenu sans avoir besoin d’ouvrir ou arrêter l’appareil. Ainsi, il est beaucoup plus aisé de vérifier la progression de la préparation afin de la stopper si nécessaire.

En outre, ce récipient s’équipe d’un grand manche pour faciliter sa manipulation. Cela aide alors à la saisie et permet également d’utiliser le bol d’une seule main même s’il est correctement rempli.

Par conséquent, cette cuve est graduée dans le but de favoriser un remplissage plus précis des quantités d’ingrédients lors de la cuisine. L’utilisateur peut réaliser de nombreuses préparations avec justesse et sans gaspillage. Toutefois, afin d’avoir des résultats optimaux de manière régulière, il est recommandé de respecter le dosage maximal précisé par le fabricant.

Par ailleurs, ce bol est doté d’une ouverture en forme de tourelle qui permet d’ajouter des ingrédients en cours de préparation sans arrêter la machine et sans se salir.

Efficacité de mixage des aliments

Le paprika 1300 de Cecotec est une machine qui fait preuve d’une bonne polyvalence. Elle est par conséquent en mesure de réaliser de nombreuses préparations culinaires. Cependant, il est nécessaire de savoir si les prestations proposées par ce modèle peuvent justifier son achat.

Ainsi, nous avons pris la peine de réaliser de nombreux essais afin de l’évaluer. Ce robot de cuisine multifonction Cecotec dispose de lames robustes et affutées qui se sont montrées très efficaces lors du test. Alors, tour à tour, nous nous sommes servis des 3 disques de coupe livrés avec l’appareil.

mode-mixeur-robot-cecotec-paprika
Fonction mixeur du robot multifonction

Les différents fruits et légumes versés à l’intérieur du bol principal ont été mixés, découpés et même râper de différentes manières avec la même efficacité. Rappelons que le Paprika 1300 est équipé d’un moteur capable de développer 1300 Watts à plein régime. Ainsi, même à la vitesse 1, les ingrédients prenaient la texture souhaitée en à peine 1 min lorsque les quantités étaient moyennes.

À cet effet, il semble sur le papier bien plus performant que le Kenwood Multipro Compact qui ne propose que 850 Watts. Pour des volumes plus élevés, le niveau 2 s’est montré plus approprié et les aliments présents dans le bol ont alors été rapidement mixés. En outre, l’appareil dispose d’un mode pulse qui a permis d’obtenir d’excellents résultats en poussant la machine dans ces derniers retranchements. 

Enfin, la lame pour hacher, ainsi que celle pour pétrir ont été utilisés. La viande a pris la consistance que nous voulions tandis que la farine a été moyennement travaillée par ce robot. Bien évidemment, il ne faut pas à s’attendre à ce qu’il soit plus performant qu’un robot pâtissier premium. Par ailleurs, grâce aux ventouses, il a pu rester stable même à pleine puissance.

Bruit sonore

Comme tous les appareils de sa catégorie, le paprika 1300 est tout à fait audible quand il fonctionne. Cependant, ce modèle bénéficie d’une bonne conception qui permet de réduire drastiquement le son émis par le moteur et par le contact entre les lames et les ingrédients.

Ainsi, cette machine s’inscrit dans la moyenne de celles de notre comparatif. Par conséquent, elle offre un niveau de discrétion correcte, et donc acceptable. À moins d’être quelqu’un de très sensible au bruit, vous n’aurez aucun mal à utiliser ce robot mixeur multifonction dans votre cuisine même si cette dernière est ouverte sur le salon.

Les différents accessoires

accessoires-robot-cecotec

Pour être un appareil polyvalent, il est nécessaire de pouvoir accueillir plusieurs ustensiles différents et c’est le cas de ce modèle. Outre sa bonne puissance de 1300 watts, il utilise différents éléments pour réaliser de nombreuses opérations en cuisine avec succès.

En effet, ce Cecotec est livré avec plusieurs disques de coupe. Grâce à ces derniers, l’utilisateur pourra faire le choix des types de préparation qu’il souhaite réaliser. Ces accessoires sont très faciles à utiliser, ils s’installent aisément au fond du bol principal où ils peuvent être interchangés au besoin.

Avec ces ustensiles, la machine est parfaitement capable de découper, de mixer et de râper les aliments sans le moindre effort et en peu de temps. Toutefois, de nombreux autres accessoires peuvent être ajoutés à ceux déjà présents afin d’augmenter encore plus le champ des possibilités culinaires de ce robot mixeur polyvalent. Cependant, ces derniers devront être achetés en suppléments, ce qui fera nécessairement gonfler le prix final de cette machine.

Ainsi, le robot multifonction Cecotec Paprika 1300 est livré avec les accessoires suivants :

  • Bol transparent et gradué de 3,5 L
  • 3 disques de coupe
  • 1 lame pour hacher
  • 1 autre pour pétrir.

Entretien Cecotec Paprika 1300

Comme nous l’avons dit plus haut dans cet avis, prendre soin de cette machine se révèle être une simple formalité, surtout pour ceux qui ont l’habitude de se servir des robots de cuisine multifonctions. Cependant, les novices dans ce domaine n’ont vraiment rien à craindre, car tout est fait pour que cette tâche se fasse le plus simplement possible.

Notez qu’il est nécessaire d’entretenir votre robot de manière régulière et de préférence directement après chaque session d’utilisation si possible. Pour cela, le fabricant recommande de débrancher l’appareil et de démonter les ustensiles utilisés.

Sur ce modèle, les accessoires ne sont pas compatibles au lave-vaisselle, ce qui est dommage, toutefois, ils peuvent être lavés à la main. Ce nettoyage se fera avec un chiffon non abrasif ainsi qu’un peu d’eau savonneuse.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’être prudent en manipulant les lames et les disques de coupe lors de l’entretien. Ces derniers sont bien affutés, il faudrait donc éviter de se faire couper par négligence.

Cecotec Robot culinaire Paprika 1300, 2000W de puissance, en acier...
182 Commentaires
Cecotec Robot culinaire Paprika 1300, 2000W de puissance, en acier...
  • Processeur alimentaire avec un moteur haute performance de 2000 W de...

+ Points positifs

  • Structure robuste et durable
  • Bon mixage des aliments et utilisation polyvalente
  • Puissant moteur de 1300 Watts
  • Design compact et élégant
  • Grande capacité du bol (3,5 L)
  • Prise en main simple et pratique.

– Points faibles 

  • Les accessoires ne sont pas compatibles au lave-vaisselle
  • L’achat d’ustensiles supplémentaires alourdit le coût
  • La fonction pétrissage n’est pas au top.

Notre verdict

Le paprika 1300 est un appareil électroménager de cuisine qui jouit de nombreux atouts pour séduire les utilisateurs. En effet, il est simple d’utilisation, ce qui ne l’empêche absolument pas de réaliser de nombreuses préparations au quotidien.

En outre, ce modèle est disponible en plusieurs coloris et suivant différentes versions, cela permet de répondre aux exigences de nombreux clients. Il se dote de nombreux accessoires qui, de surcroit, peuvent être complétés par d’autres en supplément.

Aussi, le fabricant a équipé ce robot de cuisine multifonction d’un bol principal d’une capacité de 3,5 L, ce qui en fait un appareil convivial capable de répondre aux besoins d’une famille nombreuse. Toutefois, on peut regretter le fait que certains accessoires ne puissent pas être entretenus au lave-vaisselle. Cependant, cela ne complique pas pour autant son entretien.

Notre avis sur Cecotec Paprika 1300 est que vous avez là un robot mixeur multifonction proposé à un coût abordable qui va vous faciliter les tâches de préparation des ingrédients.