Le robot blender Ninja Foodi Power Nutri peut fièrement porter ce nom. Il bénéficie de nombreux programmes qui lui permettent de travailler de manière autonome, une bonne nouvelle, quand on sait que l’un des seuls reproches que les utilisateurs lui font, c’est son niveau sonore élevé.

Pourtant, de nombreux éléments poussent ce mini blender avec gourde nomade à prendre une place importante dans les cuisines. Pour savoir si sa réputation le précède, nous avons décidé de faire un test sur Ninja Foodi Power Nutri pour savoir si son moteur de 1100 W est à la hauteur.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleNinja Foodi Power Nutri 
Puissance1100 W
Poids 2,08 kg
Capacité du bol0.4 L
Matériaux Acier Inoxydable et bol en verre
Recettes et soupes A froid et à chaud : Purée pour bébé, jus de fruits fait maison, smoothies, écraser glaces, poudre céréales, soupes...
Nombre de vitesseVitesse automatique
Technologies intégrées- 4 programmes pré-enregistrés
- 4 Programmes automatiques
- Minuteur électronique
- Technologie Auto-iQ
Niveau sonore92 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)17 x 17 x 30 cm
Notice & recettes- Lire la notice
- Livre de recettes
Garantie2 ans
Promo
Ninja Foodi Power Nutri Blender 2-en-1, mixe des bols de smoothie et...
  • 2 APPAREILS EN 1 : Créez des textures plus épaisses dans le bol...

Présentation Ninja Foodi Power Nutri

Ce mini blender est de loin l’un des modèles avec un design assez atypique. Après avoir essayé le Nutribullet Pro 900, on a l’impression que ce Ninja manque cruellement d’uniformité avec sa grosse base. On a droit ici à une couleur grise qui peut passer sur le décor de toute cuisine moderne.

presentation-ninja-foodi-power-nutri

Il faut aussi dire adieu à la compacité de l’ensemble, car la base prend assez de place sur le plan de travail, ce qui est dommage pour un modèle censé ne pas se montrer envahissant. Le revêtement en polyester du Ninja Foodi Power Nutri CB350EU semble assez résistant.

Ce robot a des dimensions de 17 x 17 x 30 cm pour un poids de 2,08 kg. Il repose sur 4 patins antidérapants, mais il ne bénéficie pas d’une solution de rangement du cordon. Cela aurait aussi facilité le rangement de cet élément important.

Commodité d’emploi                                                 

Si la solidité de ce robot mixeur n’est plus à débattre, il est dommage de constater que les lacunes déjà présentes sur un modèle comme le Ninja Foodi HB150EU se retrouvent sur cette version. Ainsi, on a droit à un panneau de commandes qui fait peine à voir. Même si on n’a pas droit à une multiplication de boutons qui auraient pu être évités grâce à la présence d’une molette, les instructions non traduites en français peuvent être un frein.

panneau-commandes-robot-blender-ninja-foodi-power
Le panneau de commandes est tout simplement tactile, mais très bien protégé des liquides

Il faut donc comme souvent prendre la peine de traduire ces instructions. Autres points importants à noter, en l’absence de variateur de vitesse, le fabricant a opté pour un mode arrêt-démarrage qui permet d’interrompre l’appareil à tout moment. Cela permet de choisir la consistance des ingrédients.

Par contre, le flou autour de l’utilisation de chaque programme est assez vexant étant donné que le fabricant a fait le choix de ne pas donner la possibilité de choisir les vitesses. Cela n’est pas si dérangeant puisque ce robot blender est assez puissant pour tout écraser en moins d’une minute.

Bon point, on note la présence d’un bouton d’allumage et d’arrêt : Start/Stop. Plus besoin recourir forcément au retrait du cordon de la prise. Néanmoins, question sécurité, le Ninja CB100EU ne fait pas dans la mesure. Il est doté d’une bague de sécurité qui maintient le pichet sur le bloc-moteur. Sa constitution en métal lui assure une grande durabilité.

La présence d’une palette motorisée Power Paddle sur le bol de ce Foodi est une bonne idée. Elle permet de gérer les préparations souvent congelées qui ont tendance à coller aux parois, alors, plus besoin de le racler ou de secouer le bol.  

Sa manipulation simple consiste à tourner la molette présente sur le fond du récipient dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, les ingrédients sont renvoyés vers les lames présentes sur le couvercle amovible.

Les différentes fonctionnalités

Bien qu’il soit petit, ce blender ne manque pas de fonctionnalité attractive. Il peut ainsi travailler de manière autonome. Par ailleurs, on est toutefois déçu de constater qu’aucun mode manuel n’est présent.

Cet élément aurait permis de mettre en place un système de mixage personnalisé pour certains ingrédients au lieu de devoir passer forcément par les programmes préinstallés sur ce Ninja Foodi CB100EU. Reconnaissons cependant que ce type de configuration répond aux attentes de nombreux utilisateurs qui veulent la simplicité et la performance.

– 4 Programmes automatiques

fonctionnalites-robot-ninja-blender-foodi
4 programmes automatiques qui répondent à la pluart de vos attentes

Il s’agit de :

  • Blend pour faire des smoothies
  • Crush pour réaliser des boissons glacées en utilisant les glaces
  • Mix pour faire des mélanges ou mixer tous vos ingrédients et légumes
  • PowerMix qui gère la confection des préparations plus épaisses. Idéal pour certaines recettes en cuisine.

Chacun de ces 4 modes permet de varier les goûts et de bénéficier de tous les mets cuisinés ou de smoothies et jus de fruits. Comme nous l’avions indiqué, il est impossible de savoir s’il utilise sa plus grande puissance ou s’il se sert que du strict minimum. Nous reconnaissons tout de même les résultats sont largement satisfaisants.

– Minuteur électronique

Assez précis, il contient des informations sur la durée d’utilisation de chaque mode en se basant sur des informations précises. L’on sait ainsi, pour chaque programme, combien de temps, il faudra à la machine pour réussir à rendre un mixage parfait.

La grandeur du panneau sur lequel ces informations sont affichées est idéale pour faciliter la lecture. En outre, il est possible de faire des calculs de synchronisation quand un repas complémentaire est, par exemple, en cours de cuisson dans un airfryer. Malheureusement, il est impossible de changer ces données, ils ne sont présents qu’à titre informatif.

– Fonction pulse

Si cette fonction est un incontournable sur de nombreux blenders de type familial avec un gros bol, c’est parce qu’il est essentiel pour faire des découpes et des mixages rapides. Avec cette option, par exemple, la découpe des ingrédients se fait de manière plus grossière. On peut ainsi, selon le besoin, obtenir une soupe avec des morceaux.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’il faut respecter un certain nombre de temps à ne pas dépasser pour ne pas fatiguer le moteur de ce mini-blender. Ce petit mixeur électrique même s’il n’est pas indiqué pour piler de la glace, peut avec ce mode, réduire en poussière une petite quantité de glaçons.

– Technologie Auto-iQ

C’est une technologie qui consiste en une simple touche à activer l’un des 4 programmes automatiques. La machine règle automatiquement la vitesse et la puissance de rotation des 6 lames pour donner un résultat de mixage à la hauteur des attentes.

Promo
Ninja Foodi Power Nutri Blender 2-en-1, mixe des bols de smoothie et...
  • 2 APPAREILS EN 1 : Créez des textures plus épaisses dans le bol...

Efficacité du mixage

Il est clair qu’il n’est pas recommandé de piler de grandes quantités de glaces avec ce Ninja Foodi blender 2 en 1. Contrairement aux modèles qui ont de grands bols, ce modèle est fonctionnel à cause de la présence d’un bol nomade.

mixage-ingredients-smoothies-ninja-foodi-power-nutri
Mixage des aliments et des fruits pour vos recettes quotidien et smoothies

Cela l’empêche donc de piler de grandes quantités de glaçons convenablement. Vous ne devez donc pas douter de ses réelles performances, encore moins de sa puissance. En effet, avec ses 1100 W, il n’a que très peu de rivaux parmi les mini blenders.

Le fait que le bol soit étroit ne permet pas de gérer trop d’ingrédients. Mais, dans l’ensemble, cet appareil s’en sort très bien. Les graines et les fruits durs sont pulvérisés en quelques secondes. En plus, la finesse de l’opération est telle que la poudre obtenue est parfaitement légère et sans morceaux.

Question préparation de smoothies, l’utilisateur bénéficie de la puissance de coupe des 6 lames Hybrid Edge en acier inoxydable pour réaliser un smoothie à l’ananas sans fibre. En bouche, le résultat est d’autant plus agréable que le goût est au rendez-vous. Le fruit mixé n’a reçu aucune chaleur et a conservé toute sa fraicheur. La puissance de ce blender est donc bénéfique sur la préservation du parfum des ingrédients utilisés.

La bonne adéquation entre les différents programmes et le résultat final est clairement parlant. Si on est loin des réglages de vitesse comme sur le Cecotec Paprika 1300, on bénéficie en revanche d’une bonne gestion du temps et d’une forte puissance de mixage et de mélange grâce aux lames 6 Hybrid Edge.

Capacité du réservoir

differents-bols-robot-ninja

Dans la section des mini blender, on n’a pas droit à un bol de grande capacité. Compacité oblige, ils sont généralement assez petits et ne prennent pas de manche, ce qui peut compliquer leur manipulation si on a les mains qui glissent. Il est question pour les manipuler d’être très vigilant pour éviter de faire tomber le bol.

Avec une contenance de 400 ml, le réservoir de blender pour smoothie Ninja Foodi Power Nutri est assez juste. C’est pourquoi il ne peut servir qu’une seule ou deux personnes. Pour faciliter le mixage des aliments, il comprend un système baptisé Power Paddle qui permet de faire roter les ingrédients collés aux parois du bol. Cet outil facile à utiliser permet de réaliser un mixage uniforme des aliments.

Il est dommage que les indications de niveau présentes sur le bol ne soient pas précises. Seules des limites sont présentes en bas et en haut du bol. Elles permettent d’avoir un aperçu des quantités à ne pas dépasser. La transparence du bol joue aussi en la faveur de ce récipient qui donne un aperçu du niveau du remplissage et du taux de mixage des ingrédients.

Les accessoires du Ninja Foodi Power Nutri

Contrairement aux blenders de grandes contenances qui sont souvent accompagnés d’accessoires pour nettoyer le bol, ce Ninja Foodi Power Nutri CB350EU vient plutôt avec un complément pour faciliter une utilisation nomade de vos boissons préférées. Alors, l’utilisateur a droit à :

  • 1 couvercle de rangement qui accompagne le bol. Il permet de couvrir ce dernier.  
  • 1 gobelet de 700 ml avec couvercle intégrant un bec serveur pour faciliter la dégustation. Sa grande taille ne facilite pas sa conservation dans un sac, mais il est assez spacieux pour contenir des recettes savoureuses. Même s’il n’est pas compact à cause de ses 22 cm de hauteur, il est assez léger avec un poids de 300 g.
  • 1 guide de recettes pour découvrir les différentes manières de se servir des différents programmes de ce mini blender.

Bruit sonore

Il est difficile pour un petit électroménager de réussir à se montrer silencieux quand il est puissant. Un moteur qui travaille et fournit de la puissance doit naturellement émettre du bruit, mais avec ce Ninja, on dépasse largement les limites du supportable.

C’est sans doute pour cette raison que ce Ninja blender 3 en 1 ne dispose pas de mode manuel, car il est assez difficile de rester dans la même pièce que l’appareil. En effet, lors de son utilisation, il émet un niveau sonore de 95 dB quand ses 1100 W sont déchainés. À une puissance de 950 W, il redescend à 92 dB. Même le robot AMZCHEF blender 2000w qui dispose également de 2000 w ne fait pas autant de bruit.

Entretien Ninja Foodi Power Nutri

La marque Ninja fait vraiment de son mieux pour faciliter l’utilisation de ses appareils. Seulement, ce n’est pas tout, il œuvre aussi pour qu’une fois les accessoires salis, leur nettoyage se fasse de manière naturelle et efficace. Pour commencer, on a énormément apprécié le fait que le panneau de commandes de ce robot ne présente pas d’interstice. On aurait pu croire que la présence de bouton jouerait en sa défaveur en laissant une ouverture par laquelle la poussière pourrait se loger.

Mais, ce n’est pas le cas, car ils sont protégés par du polyester, ce qui empêche tout élément de s’y introduire. L’entretien de cette partie se fait donc de manière naturelle. Il suffit de passer un coup de chiffon pour éliminer les traces de doigts et les coulures.

Avec un bloc de 6 lames amovibles, il suffit à la fin d’une session de retirer cette partie pour la passer au lave-vaisselle. Cette solution évite de se blesser à cause des lames tranchantes. Le bol, la gourde ainsi que leur couvercle peuvent aussi aller à la machine. Néanmoins, vous pouvez les nettoyer à la main. De plus, ces différents accessoires prennent très peu de place et se nettoient très facilement.

Promo
Ninja Foodi Power Nutri Blender 2-en-1, mixe des bols de smoothie et...
  • 2 APPAREILS EN 1 : Créez des textures plus épaisses dans le bol...

+ Points positifs

  • 4 programmes automatiques simples d’utilisation
  • Minuteur électronique décompte le temps
  • Fonction Pulse pour plus de rapidité
  • Présence d’un gobelet nomade
  • Grande puissance pour un mixage parfait
  • Palette motorisée Power Paddle pour remuer les ingrédients.

– Points faibles

  • Pas de Mode manuel
  • Niveau sonore très élevé
  • Manque de compacité pour la gourde nomade.

Notre verdict

Le Ninja Foodi Power Nutri est une merveille technologique. Malgré sa compacité, ce mini blender délivre une forte puissance qui lui permet de venir à bout de tout type d’ingrédients, peu importe leur dureté. Cette force de travail à nul autre pareil pour un mini blender est soumise à 4 programmes pratiques et efficaces.

Pour encore plus se démarquer, le fabricant a fait le choix de doter son appareil d’un minuteur électronique et d’une fonction Pulse pour mixer encore plus vite. Mais là où le fabricant a frappé un coup de maître, c’est l’ajout de sa palette motorisée Power Paddle. Selon les avis sur le Ninja Foodi Power Nutri, cet appendice permet de racler les ingrédients accolés dans la paroi du bol vers les lames afin d’harmoniser les consistances.

On est tout de même déçu que ce modèle conçu pour un usage individuel soit si bruyant. Difficile de s’imaginer l’utiliser dans un petit espace de vie. Autre limite, l’absence de mode manuel ne laisse pas place à la personnalisation. Tout compte fait, cela ne l’empêche pas de se montrer à la hauteur des attentes les plus complexes.