Le four airfryer Tristar FR-6964 est un cuiseur de petit format qui malgré son aspect compact arbore 10 L de contenance.  Il se dote d’un thermostat et d’une minuterie réglable ainsi que d’un écran de contrôle ergonomique.

Certes, ses équipements ne le rendent pas extraordinaire, mais leur combinaison en fait un appareil pratique, fonctionnel et polyvalent, ce qui constitue un atout non négligeable. Le plus intéressant avec ce modèle, est qu’il offre des prestations très satisfaisantes. Nous avons alors décidé de réaliser une série de tests sur la Tristar FR-6964 afin que vous ayez un réel aperçu de ses forces et faiblesses.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleFour friteuse Tristar FR-6964
MatériauxAcier Inoxydable, Polyesther
Puissance moteur1800 W
Poids6 kg
Capacité (volume)10 L
Température min - température max65 à 200 °C
Programme de cuisson10
Types de cuissonFrite, Viande, Poisson, Pizza, Gâteaux, Poulet, Décongeler, Crevettes, Steak et Déshydrater.
Technologies intégrées- 10 programmes de menus pré-enregistrés 
- Préchauffage
- Écran LED tactile 
- Minuterie
- Technologie de convection d’air chaud 360°
- Système contre la surchauffe
- Arrêt automatique
Niveau sonore66 dB
Dimensions (Lxlxh)‎31,2 x 31,8 x 37 cm
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Four Airfryer multifonction Tristar FR-6964 - 900 g de frites - 10 L -...
  • Réalisez jusqu’à 60 Percentage d’économies d’énergie par...

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Tristar

Design et ergonomie Tristar FR-6964

Cet appareil électroménager peint en noir avec un manche gris permet de réaliser des économies de temps et d’énergie significatives par rapport à un four traditionnel. Ses 1800 Watts sont bien exploités grâce à une conception soignée mise en valeur par son design épuré qui s’intègrera facilement dans le décor de votre cuisine.

presentation-avis-tristar-fr-6964-four-airfryer

Constitué entièrement de plastique acrylonitrile butadiène styrène (ABS), ce modèle de 10 L, est néanmoins moins volumineux que le four friteuse à air Oimis qui fait 30 L. Cette capacité sera bien suffisante pour faire de grands repas. C’est réellement un air fryer four indiqué pour les grandes familles.

Cependant, il dispose de plusieurs accessoires amovibles enduits d’un revêtement antiadhésif. Le FR-6964 tient en place grâce à 4 pieds antidérapants qui lui procurent une bonne adhérence au plan de travail. Pour une utilisation ergonomique, il se manipule via un panneau de commande tactile et intuitif.

Ce modèle n’intègre de pas de connectivité ni d’application, mais il présente en façade, un grand hublot éclairé très pratique pour observer l’aspect des aliments pendant la cuisson.

Commodité d’emploi

Ce multicuiseur à air chaud a été conçu pour offrir un confort d’utilisation quotidien. Il se manipule donc simplement et pour cela, il faut passer par son grand panneau de commande tactile orné de touches sensitives et d’un affichage LED.

Cet écran digital est intuitif et permet de choisir les programmes et d’effectuer les réglages de manière naturelle. Ces touches responsives et fiables ont la particularité d’émettre un bip sonore à chaque pression, ce son est cependant impossible à désactiver.

ecran-commande-numerique-friteuse-air-fryer
L’écran tactile permet d’accéder en une seule touche aux 10 programmes

Le fonctionnement de cet airfryer et four Tristar FR-6964 s’appuie sur un moteur d’une puissance de 1800 Watts associé à une technologie de convection d’air chaud. Ainsi, une résistance est chargée de produire de la chaleur qui sera ensuite diffusée à très grande vitesse dans la chambre de cuisson de 10 L grâce à un ventilateur.

Ce système de ventilation favorise une répartition homogène de la chaleur qui va alors permettre aux aliments de cuire de manière uniforme. Le thermostat de ce FR-6964 est réglage de 65 à 200 °C, la durée de préparation va de 1 à 60 min et peut être étendu à 24 h.

Preuve de sa polyvalence, 10 modes de cuisson préenregistrés et ajustables sont affichés sur son panneau de commande. L’utilisateur pourra alors Frire, Rôtir, Pâtisser, Réchauffer, Déshydrater pratiquement toute sorte d’aliments en très peu temps. Les paramètres de cuisson de ces programmes peuvent tous être modifiés pour convenir convenablement à vos exigences culinaires.

Cela donne ainsi la possibilité de personnaliser les plats, ce qui est très pratique quand on cuisine pour des personnes qui ont des goûts différents. Les repas seront rapidement prêts grâce à la présence d’un mode de préchauffage capable d’atteindre la température maximale de 200 °C en en 3 min. Et une fois la nourriture cuite, l’appareil s’arrêtera automatiquement.

Nous regrettons toutefois l’absence d’une fonction de maintien à chaud qui aurait pourtant été utile. Cependant, comme la friteuse à air Proscenic T31, il possède une grande fenêtre de visualisation éclairée. En plus, un dispositif rend le FR-6964 plus sûr contre la surchauffe. Pour tirer le meilleur partie du lui, le fabricant l’a équipé de différents accessoires :

  • Un bac à miette,
  • Un panier à frite
  • Une plaque pour la grill.

Par ailleurs, le traditionnel gant de cuisine a été remplacé par une poignée « Cool Touch » thermo-isolé.   

Fonctionnalités et programmes

Comme tous les fours friteuses à air chaud qu’on retrouve sur le marché, ce modèle s’appuie également sur un ensemble de technologies avancées pour se montrer performant.

8-programmes-cuisson-tristar
La friteuse intègre aussi les programmes « Décongeler » et « Déshydrater »

– 10 modes de cuisson préenregistrés

C’est la fonctionnalité phare pour ce type de cuiseur, car cela permet d’évaluer avec plus d’objectivité son niveau de polyvalence. Notre modèle propose 10 programmes qui résument en quelque sorte les différences usages que l’on pourra en faire au quotidien. Ainsi, les programmes sélectionnés sont réglés automatiquement sur une température et un temps de cuisson prédéfini. Vous avez en outre : Frite, Viande, Poisson, Pizza, Gâteaux, Poulet, Décongeler, Crevettes, Steak et Déshydrater.

– Panneau de commande tactile

C’est le centre de contrôle de cet appareil. De ce fait, il est assez large pour accueillir de nombreuses touches ainsi qu’un affichage numérique. Il permet de réaliser les réglages nécessaires et de sélectionner les programmes de cuissons proposés.

– Thermostat

Cette fonctionnalité très importante pour un multicuiseur de ce type. Il sert à régler et à ajuster la température afin qu’il convienne pour la préparation d’un aliment, d’un repas ou d’un mets. Sur ce modèle, il est possible de choisir suivant une plage de chaleur comprise entre 65 et 200 °C.

– Minuterie

Cette option permet de modifier un paramètre de cuisson très important qui est le temps. Ainsi, l’on peut définir en fonction de certains critères comme la quantité, l’épaisseur et le type de cuisson, la durée exacte pendant laquelle devra cuire une nourriture. Sur la FR-6964, elle est comprise entre 1 et 60 min et peut aller jusqu’à 24 h suivant le mode utilisé.

– Préchauffage

Cette fonction permet d’économiser en temps de cuisson, et donc en énergie dans la mesure où elle permet de préparer une nourriture plus rapidement. En effet, elle favorise une montée rapide en température de la chambre de cuisson. Il ne faut que 3 min à cet appareil pour qu’il atteigne 200 °C.

– Technologie de convection d’air chaud à grande vitesse

Très utile pour que les aliments cuisent uniformément, ce mécanisme est chargé de la diffusion de l’air chaud dans la cavité du four friteuse. Ce système réparti la chaleur à 360° autour des vivres afin de réduire au maximum les écarts thermiques pendant la cuisson. 

– Système contre la surchauffe

Ce four qui fait aussi office de friteuse à air chaud est équipé d’un dispositif de sécurité composé de capteurs qui détectent toute variation anormale de température et empêche alors l’appareil de fonctionner le cas échéant. Le but est de préserver l’appareil contre un éventuel court-circuit dû à une hausse anormale de la température.

– Arrêt automatique

Cette fonctionnalité sert à mettre fin au fonctionnement de la machine lorsque le temps imparti pour la préparation d’un mets est arrivé à son terme.

Four Airfryer multifonction Tristar FR-6964 - 900 g de frites - 10 L -...
  • Réalisez jusqu’à 60 Percentage d’économies d’énergie par...

Cuisson

Cet air fryer four à grande contenance de 10 L est alimenté par un moteur de 1800 Watts. Pour cuire les aliments de manière rapide et efficace, l’appareil utilise une technologie de convection d’air chaud à grande vitesse. Il s’agit d’un système de diffusion de la chaleur à 360° qui permet d’avoir en permanence une température homogène dans la chambre de cuisson.

cuisson-frites-beignets-tristar
Cette friteuse va remplacer votre four traditionnel. En plus des frites bien cuites, il fait aussi des steak, de la pizza et la pâtisserie

Les différentes mesures que nous avons prises montrent que la répartition de la chaleur est correcte. Cela explique alors les bonnes prestations que nous offre habituellement ce modèle quand les réglages sont bien effectués.

Ce mini four propose 10 modes de cuisson prédéfinis, soit 4 de plus que la Cosori Dual Blaze qui n’en propose que 6. Il est important de noter que les paramètres inscrits par défaut sont à titre indicatif. Ils permettent à l’utilisateur d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour préparer ces aliments.

Par conséquent, toutes ses valeurs sont modifiables en cas de besoin. En pratique, ils seront donc réglés selon la quantité et l’épaisseur des vivres, ils doivent être ajustés pour approcher le plus possible les résultats espérés.

Ainsi,

  • Le programme « Décongeler » affiche une température de 65 °C pour une durée de 12 min
  • Pour Déshydrater, compter également 65 °C pendant 4 h
  • Les Frites se font en 15 min à 200 °C
  • Le mode Côtelettes prend 10 min pour 160 °C
  • Pour la Pizza, compter 10 min à 180 °C
  • Crevettes 160 °C en 12 min
  • Steak 200 °C en 12 min également
  • 20 min à 180 °C pour Pilon de poulet
  • La Pâtisserie prend une moyenne de 30 min à 160 °C
  • Le programme Poisson, 13 min à 200 °C.

En pratique, nous avons pu préparer 750 g de chips en une fois et non 900 g comme indiqué par le fabricant et la cuisson a mis 25 min au lieu des 15 min inscrit sur le mode. La pizza ne devra pas dépasser 22 cm de diamètre. Dans l’ensemble, les résultats ont été satisfaisants, mais pour les atteindre, il faudra faire quelques essais avant.

Bruit sonore

Cette machine est un peu bruyante quand elle fonctionne. Notre sonomètre affiche 66 dB à 200 °C, elle fait donc pire que la friteuse à air Involly qui émet seulement 48 dB. En plus, le son est aigu à l’oreille, ce qui le rend parfois désagréable à entendre.

Certaines personnes seront agacées par ce bruit pendant plus d’une heure. L’astuce est de sortir de la cuisine après avoir lancé la cuisson. Cependant, sur une cuisine ouverte, le bruit est peu audible si vous êtes dans la pièce de vie.  

Entretien Tristar FR-6964

accessoires-friteuse-Tristar-FR-6964
Les différents accessoires peuvent passer au lave-vaisselle

Cette friteuse sans huile moins de 100 euros est comme la quasi-totalité des cuiseurs à air chaud facile à rendre propre. Et, sur ce modèle, pour simplifier et améliorer l’expérience de nettoyage, la marque a choisi d’équiper la FR-6964 d’une porte entièrement amovible.

On le retire aisément en l’ouvrant à 30° puis en l’ôtant délicatement. Cependant, même si ce dernier ne passe pas à la machine à laver, il a tout de même pour avantage de rendre l’accès à tous les recoins de la cavité. C’est un avantage non négligeable qui agrémente encore plus l’opération d’entretien afin de nettoyer tous les recoins à l’intérieur.

À l’inverse, les différents accessoires amovibles sont tous compatibles au lave-vaisselle. Ils sont dotés d’un revêtement antiadhésif, ce qui limite les risques de voir les aliments incrustés à leurs parois après la préparation.

Ces éléments, tout comme la porte, sont également lavables à la main. L’opération se fait sans encombre et nécessite cependant un équipement approprié. Une éponge non abrasive et du liquide vaisselle de préférence non chimique suffiront amplement pour rendre propres ces différents éléments sans toutefois les abîmer.

Il peut arriver que des aliments soient très incrustés aux parois de l’un des accessoires utilisés pour la cuisson. Procédez simplement au trempage de la partie concerné pour que la saleté se décolle, il suffira ensuite alors de la laver simplement pour l’assainir.

Par ailleurs, la coque de l’appareil peut avoir besoin d’être nettoyé. Il faudra juste passer un ou deux coups de chiffon doux et légèrement humidifiés pour la rendre propre.

Tristar FR-6964 vs Tristar 6989 : lequel acheter ?

– Design et caractéristiques                    

Le four friteuse à air FR-6964 a une forme angulaire légèrement arrondie en hauteur alors que la friteuse Tristar 6989 est de format cylindrique. Au lieu d’un écran de contrôle, la FR- 6989 présente plutôt deux molettes disposées en colonne sur la façade pour les réglages. En plus, elle ne possède pas de fenêtre visualisation.

Avec ses 10 L de volume contre 3,5 L pour sa concurrente, ce mini four se montre plus volumineux, il pèse environ 6 kg contre 1 kg pour la FR-6989. Il génère 300 Watts de plus que son concurrent qui ne produit que 1500 Watts pour la cuisson et utilise divers accessoires de cuisine qui le rende plus polyvalent qu’elle.

– Fonctionnalités et cuisson

À ce niveau, on note que la minuterie du modèle concurrent s’arrête à 30 min quand celui de la FR-6964 atteint 60 min. De plus, notre mini four propose 10 modes de cuisson prédéfinis et ajustables, ce qui le rend plus polyvalent que la friteuse Tristar 6989 avec laquelle il est comparé.

Les deux appareils parviennent à bien cuire les différents aliments, mais on note une cuisson mieux dorée et tendre sur la friteuse four. De plus, la 6989 est dépourvu de programmes et de commandes tactiles. Cela exige du temps pour bien comprendre son fonctionnement afin de mieux maîtriser ses différents réglages. Par contre, avec son panneau tactile et ses 10 programmes, notre modèle air fryer four propose une meilleure expérience d’utilisation.

– Lequel choisir ?

Pour acquérir ce modèle test, il faudra débourser moins de 100 €, la Tristar FR-6989 coutera moins de 75 €. Il est clair que l’appareil ménager dont nous faisons le test est bien meilleur que sa concurrente du jour. En effet, il propose un volume plus grand, est plus puissant sans compter qu’il offre la possibilité de faire cuire de grandes quantités d’aliments en une seule fois.

Il est donc tout à fait normal qu’il coute également un peu plus cher que son concurrent. Alors, nous trouvons que c’est un bon investissement en rajoutant 25 euros pour l’acquérir afin de bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Four Airfryer multifonction Tristar FR-6964 - 900 g de frites - 10 L -...
  • Réalisez jusqu’à 60 Percentage d’économies d’énergie par...

+ Points forts 

  • Design s’intégrant facilement au décor
  • Panneau de commande tactile intuitif
  • 10 modes cuisson programmés et ajustables
  • Grande fenêtre de visualisation éclairée
  • Appareil très facile à entretenir
  • Mini four pratique avec de bonnes capacités de cuisson.

– Points faibles 

  • Absence de fonction de maintien à chaud
  • Niveau sonore un peu élevé.

Note finale et verdict

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet airfryer four Tristar FR-6964 est un appareil pratique qui va remplacer votre four traditionnel. De plus, vous allez utiliser 80 % moins d’huile sans perdre en texture et en saveur.

Par ailleurs, il jouit d’un format compact et d’une structure étanche assez robuste. Son design sobre trouvera sa place dans n’importe quel décor en y apportant une touche de modernité. Avec ses 10 modes de cuisson, il pourra répondre à tous vos besoins.

Si sa petite taille pour un four et son niveau sonore constituent des faiblesses, sa puissance, son entretien simple et son caractère multifonction sont des atouts qui le distinguent de la concurrence. De plus, sa prise en main est agrémentée par un panneau de contrôle intuitif.

Ainsi, grâce aux accessoires dont il s’équipe, l’appareil offre des commodités pratiques pour faire la cuisine en toute quiétude. Notre avis sur la Tristar FR-6964 est qu’il est un four friteuse rapide et efficace. Il sera l’allié idéal pour les personnes en couple ou en famille avec au plus quatre enfants.