Le Yum Asia Panda Mini fait partie de la catégorie des formats compacts proposés par la marque à ses utilisateurs qui désirent cuire du riz, mais n’ont pas forcément la place d’installer un modèle familial. Pour eux, Yum Asia a conçu un appareil qui cuit 4 types de riz de manière parfaite grâce à la logique de cuisson floue avancée.

Mais, ce n’est pas tout, le fabricant dit aussi proposé 4 modes multicuissons qui devraient à eux seuls permettre à ce Yum Asia de se montrer polyvalent. Seulement, toutes ces affirmations se confirment-elles quand on utilise ce cuiseur de riz ? Nous avons décidé de le tester pour en savoir plus.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance350 W
Poids2 kg
Capacité (volume)0.63 L
MatériauxThermopolymer
Programme de cuissonOui, 8 fonctions
Types de cuissonCuisson riz, cuisson vapeur, cuisson lente, gâteau, bouillie...
Technologies intégrées- 4 fonctions cuisson riz
- 4 fonctions additionnelles : cuisson lente, cuisson vapeur, gâteaux, bouillie
- Fonction maintien au chaud
- Minuterie
Minuteur min/maxPas de minuteur
Niveau sonore0-1 h
Dimensions (Lxlxh)30 x 22,5 x 21 cm
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans
Yum Asia Panda Mini cuiseur à riz avec bol en céramique Ninja et...
5 982 Commentaires
Yum Asia Panda Mini cuiseur à riz avec bol en céramique Ninja et...
  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/grain long,...

Design et ergonomie cuiseur de riz Yum Asia Panda Mini

Tout comme le Yum Asia Sakura qui est un modèle de contenance plus élevé et de type familial, ce Panda est fait à base de polyester. Ce dernier recouvre le couvercle, mais également le corps de cet appareil, cela ne l’empêche toutefois pas de se montrer résistant face au choc.

yum-asia-panda-mini

Ainsi, l’avantage principal réside dans son poids de 2 kg. En effet, avec cette masse faible, vient un petit encombrement. Néanmoins, difficile de dire que la conception de ce Panda est traditionnelle. Elle offre une forme qui est loin d’être régulière, elle est plus anguleuse à l’avant et met en avant son panneau de commande.

Si nous avons choisi un modèle de couleur blanc et gris, il est aussi disponible en blanc arctique, en gris cobalt, ce qui lui permet de se distinguer dans tout type de cuisine. La présence de pieds antidérapants assez visibles lui assure une bonne stabilité, ce qui est essentiel à son utilisation.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : marque Yum Asia

Commodité d’emploi

La face avant de ce mini cuiseur de riz pour deux personnes est recouverte par un panneau de commande « Smart Button » de fabrication coréenne. Il se distingue du reste de la coque par un affichage à LED lumineux grâce à sa couleur blanc glace. Néanmoins, toutes les indications présentes sont en anglais, ce qui requiert une traduction.

panneau-commande-tactile-yum-asia-mini
Panneau de commandes tactile Yum Asia

Yum Asia en a fait une habitude, on a une fois de plus droit à un bol sans manche. Ce dernier ne peut donc pas se manipuler sans porter une manique de ménage, ce qui est dommage, car il aurait facilité la tâche à l’utilisateur. Pour assurer une cuisson saine des aliments, un bol en céramique de 5 couches de 2 mm d’épaisseur permet des cuissons rapides et saines grâce à sa puissance suffisante de 350 Watts.

Elle est accompagnée :

  • D’un manuel d’instructions,
  • D’un panier vapeur,
  • D’une tasse à mesurer pour le riz,
  • D’une spatule a riz et
  • D’une louche a soupe.

Toutefois, il dispose d’une anse et d’une poignée de transport pour déplacer cet appareil sans risque de brulure et sans peur de le faire tomber. Cette solution bien pensée facilite son rangement quand il n’est pas utilisé par exemple.

Pour continuer dans cette logique, un indicateur de niveau d’eau est présent à l’intérieur de la cuve de ce cuiseur de riz. Il permet de gérer de manière efficace le dosage du riz et de l’eau. Mais, Yum Asia ne se contente pas de ce point positif, il propose aussi un compte à rebours.

Certes, ce dernier ne concerne que le riz, mais il est idéal pour s’assurer de passer à table au bon moment. Avec cette fonctionnalité, réaliser une cuisson synchrone devient facile. Par exemple, l’utilisateur peut programmer la fin de cuisson du riz par rapport à la préparation d’une sauce pour accompagner son plat par exemple.

Même si nous apprécions la présence d’un bouton Off/On, nous sommes déçus de ne pas voir inclus un véritable livre de recettes ou une application. Ces derniers sont pourtant essentiels pour d’autres idées de mets avec ce cuiseur à riz Panda.

Yum Asia Panda Mini cuiseur à riz avec bol en céramique Ninja et...
5 982 Commentaires
Yum Asia Panda Mini cuiseur à riz avec bol en céramique Ninja et...
  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/grain long,...

Fonctionnalités et programmes

Yum Asia a décidé de personnaliser chacun de ses appareils. Pour réussir ce pari, il mise sur des aspects présents sur un modèle, mais absents sur d’autres qu’il propose sur le marché. Avec cet idéal, il devient aisé de trouver mille et un moyens de contenter les utilisateurs.

– Technologie Fuzzy Logic

Pour fonctionner, elle se base sur un microprocesseur. Ce dernier est le centre de commandement qui ajuste non seulement le temps, mais aussi les températures pour que la qualité de cuisson soit toujours au rendez-vous. Pour ce faire, cette mémoire maîtrise sur le bout des doigts les 7 phases de cuisson nécessaire à la préparation parfaite du riz.

Pour bien le comprendre, lorsque nous avons testé le cuiseur riz Tristar RK-6129, on s’est rendu compte qu’il pouvait y avoir des ratées. En revanche, avec ce modèle de la marque Panda, pas moyen, on réussit toujours du premier coup grâce à cette technologie Fuzzy Logic.

– 4 fonctions riz

Ces programmes de cuisson couvrent aussi bien le riz blanc ou grain long, les courts grains pour les sushis et le riz brun et la cuisson rapide. Ces modes permettent à l’utilisateur de choisir le type de riz qui lui fait plaisir et de lancer une cuisson automatique une fois que tous les variables sont respectés à la lettre.

Des fonctions avancées qu’on ne retrouve pas sur des cuiseurs riz pas chers à l’instar d’Elite Cuisine ERC006. Attention toutefois, car ces menus ne donnent en aucun cas accès à une modification des paramètres de cuisson.

– 4 fonctions additionnelles

Un cuiseur de riz est certes une belle acquisition, mais pour Yum Asia, elle serait incomplète sans l’apport de fonctionnalités multicuisson qui font toute la différence avec un modèle classique. Il est donc possible de réaliser une cuisson lente ou à la vapeur, de faire des gâteaux ou de la bouillie. Une fois de plus, il est question de créer un cuiseur de riz multifonction qui sera capable de se charger de réaliser des plats que nous incluons régulièrement pour accompagner le riz.

– Minuterie et départ différé

Il s’agit du départ différé préréglé de 24 h de ce cuiseur à riz Yum Asia Panda Mini. Son réglage permet de programmer une cuisson et incite l’appareil à commencer son exécution sans intervention externe. Ainsi, vous pouvez programmer la cuisson de votre riz 30 min avant votre retour.   

– Fonctions de maintien au chaud

Elle est loin d’être un menu basique comme c’est le cas pour les multicuiseurs. Ici, il s’agit d’une partie essentielle de la cuisson du riz par exemple. Ainsi, elle permet de continuer à le chauffer pour le mettre à l’abri des bactéries pendant 24 h.

Cuisson

Avec une puissance de 350 Watts, il serait logique de se demander si le fabricant ne s’est pas trompé dans les proportions. Sa capacité de 3,5 tasses de riz non cuit soit 0,63 L semble trop grande pour sa résistance. Si l’on ajoute à cela qu’il faut prendre en compte 4 fonctions additionnelles, cela pourrait faire juste.

Mais, lors de notre test sur Yum Asia Panda Mini, nous avons découvert que même s’il ne bénéficiait pas des 1.2 L de capacité pour une puissance de 500 W, dont nous avons joui avec Reishunger 1.2 L, le système de chauffage surround 3D fait parfaitement son travail.

riz-accompagnement-mets
Cuiseur riz Yum Asia Mini pour accompagner tous vos assaisonnements

Dans les faits, la technologie Fuzzy Logic profite de l’aide de la résistance pour réussir les 7 étapes nécessaires à la cuisson du riz. Ainsi, une fois qu’une température est demandée, le niveau de chaleur est respecté comme le temps pendant lequel il est censé s’appliquer. Pour le riz brun, la durée maximale de cuisson est 62 min contre 22 min pour la cuisson rapide.

Qu’il s’agisse des 50 °C dont le riz a besoin lors de la phase de préchauffage ou des 100 °C nécessaires à l’ébullition, le timing et le dosage sont presque toujours parfaits. Le goût, la texture et même les arômes sont exactement restitués, ce qui permet de servir un repas délicieux.

Par ailleurs, qu’en est-il des autres modes de cuisson ? À ce niveau, en fonction des programmes choisis, il est possible d’effectuer des réglages au niveau du temps allant de 50 min pour le menu « Gâteau » à 8 h pour la cuisson lente.

Qu’il s’agisse de faire des légumes à la vapeur, de réaliser un porridge d’avoine, se servir de ce mini-cuiseur vapeur 1 à 3 personnes comme mijoteuse ou de faire de la pâtisserie, la technologie Fuzzy Logic nous bluffe par sa justesse. Ce Panda s’apparente un peu plus à un multicuiseur, car il prend en charge aussi bien l’orge que le quinoa.

Entretien du cuiseur de riz Yum Asia Panda

Ce modèle est assez facile à nettoyer. Pour commencer, il suffit de le débrancher. Avec son câble d’alimentation détachable, cela se fait sans mal. C’est d’ailleurs une excellente solution lorsque l’on doit le ranger et qu’on ne veut pas voir de câble trainer un peu partout.

Le couvercle intérieur est détachable. Il est facile de le retirer pour l’assainir avec une éponge et du savon puis, le sécher avant de tout remettre. Par ailleurs, il en est de même du bouchon de vapeur externe et du collecteur de condensation qui se nettoient de la même manière.

accessoires-yum-asia
Les différents accessoires

Il est déconseillé de passer ces parties au lave-vaisselle, cela pourrait les endommager. Un entretien à la main permet de maintenir ces surfaces saines et évite de devoir les remplacer en cas de problème. Notez qu’il est difficile de trouver les pièces détachées de ce Yum Asia. C’est l’un de ses plus gros points noirs.

La cuve pour sa part peut se mettre à la machine. Toutefois, il est aussi possible de le nettoyer à la main en se servant simplement d’un chiffon doux de cuisine et d’un liquide vaisselle. Attention à ne pas utiliser d’objets abrasifs, cela pourrait détériorer le revêtement et le riz se mettra à coller au fond de la cuve.

Le châssis de ce cuiseur demande un entretien régulier. D’ailleurs, nous vous recommandons de le nettoyer dès que des traces de doigts apparaissent ou que du riz s’y colle. Il pourra ainsi conserver ses belles couleurs et la prolifération de bactéries sera réduite.

Bruit sonore

Il est désagréable de se servir d’un appareil de cuisson bruyant. C’est d’autant plus difficile quand ce dernier offre des modes de cuisson qui peuvent durer 8 heures, comme c’est le cas lors de l’utilisation de la cuisson lente. Mais, avec ce Panda, pas besoin de s’inquiéter, il est possible de cuisiner aussi longtemps, car la résistance ne fait aucun bruit. Il est donc vraiment idéal pour les chambres d’étudiants et pour les cuisines ouvertes.

Cuiseur de riz Yum Asia Panda Mini vs Yum Asia Tsuki : lequel acheter ?

Ces mini cuiseur riz 1 à 3 personnes sont de magnifiques dispositifs de cuisson qui se veulent en même temps polyvalents et faciles à utiliser. En plus de cuire du riz, ils offrent aussi un format compact qui simplifie le choix de leur place.

– Design et caractéristiques

Les styles de ces cuiseurs sont différents. Le Yum Asia Tsuki est rond et long tandis que le Panda est plus allongé et anguleux à l’avant. Cela met en valeur son écran pendant que celui du Tsuki est volontairement placé en retrait. La couleur blanche prédomine sur les deux cuiseurs, mais il est dilué avec du gris chez le Panda.

Avec une 0,63 L pour 350 Watts pour le Panda contre 0,45 L pour 500 Watts pour le Tsuki, ce que ce dernier gagne en puissance, son concurrent le récupère en volume. Toutefois, il est tout de même plus lourd avec son poids de 2,7 kg contre 2 kg pour le Panda.

Ils font tous les deux l’impasse sur les poignées de transport de la cuve, mais les conservent sur le châssis. Le Panda lui, ajoute une anse absente chez le Tsuki.

– Fonctionnalités et cuisson

Ces modèles disposent d’un compte à rebours et de boutons marche-arrêt. Les instructions sont écrites en anglais. La technologie Fuzzy Logic reste présente, de même que la minuterie, le maintien au chaud et le départ différé. Par contre, tandis que l’on a droit à 4 fonctions riz et 4 fonctions additionnelles chez le Panda, le Tsuki propose 5 fonctions riz et 2 programmes multifonctions.

En termes de cuisson, avec la présence de la technologie Fuzzy Logic sur les deux modèles, difficile de dégager une préférence. En effet, même si le Tsuki est plus lent à cuire l’aliment avec une durée maximale de cuisson du riz de 75 min en mode Claypot contre 62 min pour le mode Riz Brun pour le Panda, les résultats restent succulents.

– Prix

Pour moins de 110 euros pour le Panda contre environ 100 euros pour le Yum Asia Tsuki, notre préférence va à ce dernier. Il est certes plus lent, mais il permet une cuisson du riz plus spécialisée grâce au mode Claypot et Yumami.

Yum Asia Panda Mini cuiseur à riz avec bol en céramique Ninja et...
5 982 Commentaires
Yum Asia Panda Mini cuiseur à riz avec bol en céramique Ninja et...
  • RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/grain long,...

+ Points forts

  • Compte à rebours à moins 10 min
  • Technologie Fuzzy Logic
  • 4 fonctions riz
  • 4 fonctions multicuisson
  • Minuterie et départ différé.

– Points faibles

  • Pas de livres de recettes, pas d’application
  • Bol de cuisson sans manches.

Note finale et verdict

Le Yum Asia Panda Mini est un cuiseur de riz multifonction capable de cuire divers aliments. Pour lui permettre de répondre à divers besoins, le fabricant l’a doté d’une résistance qui optimise la production et la répartition de la chaleur, même si cette dernière est assez faible.

Mais, le point positif de cet appareil selon lesavis sur Yum Asia Panda Mini est sans doute sa bonne capacité à gérer les 7 phases de cuisson grâce à son microprocesseur. Il contrôle ainsi efficacement ses 8 modes de cuisson et permet de modifier la minuterie liée aux 4 programmes multicuisson qu’il offre.

Une fois de plus, il est dommage qu’il faille chausser des maniques pour retirer le bol du feu. Pour complexifier encore plus les choses, il faudra apprendre à accompagner le riz avec ce cuiseur, car il ne dispose pas de livre de recettes ou d’application dédiée.