Le Moulinex Epic Turbo Cuisine est sans aucun doute une preuve que la filiale de Seb ne cesse d’innover pour se distinguer de la concurrence. Sous ces allures d’airfryer, ce multicuiseur réussit à surprendre en proposant une solution de modification de la température et une cuisson rapide qui ravira plus d’un.

Avec tous ces atouts, la marque Tefal du groupe Seb propose un produit qui sera capable d’offrir une « cuisson plus savoureuse, plus tendre et plus juteuse ». Mais ces annonces sont-elles concrètes ? Nous avons décidé de le tester pour en savoir plus sur ses capacités de cuisson.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance1090 W
Poids4,74 kg
Capacité (volume)4.8 L
MatériauxAcier inoxydable, Plastique
Programme de cuissonOui, 9 programmes pré-enregistrés
Types de cuissonCuisson sous pression, mijotage, cuisson riz, réchauffage, maintien au chaud, Yaourt et fermentation, Porridge...
Technologies intégrées- Panneau commande LCD
- Thermostat
- 9 programmes de cuisson
- Fonction maintien au chaud
- Programmer la cuisson des repas (départ différé)

Minuteur min/max1 - 12 h
Niveau sonoreNA
Dimensions (Lxlxh)35,7 x 36,7 x 35,4
Notice & recettes- Lire la notice
- Livre de recettes
Garantie2 ans

Design et ergonomie Moulinex Epic Turbo Cuisine

Au premier regard, on a vraiment l’impression de voir une cocotte-minute qu’il faut simplement poser sur du gaz pour l’utiliser. Mais faire cela serait une grosse erreur, car il s’agit en effet d’un cuiseur, mais pas n’importe laquelle. C’est un multicuiseur de Moulinex qui signe un tournant pour la marque avec ce style. Ce modèle se différencie clairement d’un Tefal Fast and Delicious et même d’un Cookeo.

presentation-moulinex-eupic-turbo-cuisine

L’ensemble est parfaitement cylindrique à l’exception des manches qui dépassent du corps de l’appareil. On aperçoit clairement une molette ainsi qu’un afficheur. Ces différents éléments se démarquent du coloris noir de la coque par du gris.

Fabriqué en polyester et en métal, il a un poids de 4,74 kg. Assez compact, il ne prendra pas trop de place sur votre espace de travail. Ce qui est une bonne chose quand on a une petite cuisine. Peu importe son emplacement, cet Epic Turbo Cuisine saura rester stable grâce à ses antidérapants qui lui assurent une bonne emprise sur différents types de surface.

Promo
Moulinex Epic Turbo Cuisine CE7548 Autocuiseur électrique 1090 W 10...
  • Autocuiseur électrique qui vous permet de profiter avec vos amis et...

[Vidéo Mode d’utilisation]

Crédits : Vidéo marque Moulinex

Commodité d’emploi

Ce Moulinex Epic Turbo dispose d’un bouton d’allumage. Il ne suffit donc pas de le brancher pour qu’il s’allume comme c’est le cas pour le Cookeo 150 recettes. Il est capable de s’arrêter automatiquement à la fin de la cuisson, ce qui évite de devoir intervenir. Cet atout est précieux quand on n’a pas forcément le temps de venir éteindre ce dispositif soi-même.

Au rang de bonnes nouvelles, cet appareil dispose d’indicateur de phase de cuisson. On sait ainsi quand il préchauffe, cuit, est sous pression ou maintien au chaud. Des indicateurs lumineux éclairent alors les symboles dédiés à chaque mode de préparation. Dommage qu’il faille se référer au manuel pour comprendre leur signification.

molette-utilisation-multicuiseur-moulinex-CE7548-turbo-cuisine
Présélectionnez le menu sur l’écran LCD avec la molette

D’ailleurs, aucun indice textuel n’accompagne cet écran, il faut de ce fait avoir une bonne mémoire pour se servir de cet appareil. Le pot d’une capacité de 4,8 L ne peut en réalité servir qu’à cuisiner 3 L de repas. Cela devrait suffire pour satisfaire 3 à 4 personnes.

Sa forme sphérique est selon le fabricant conçu pour offrir une meilleure concentration de la chaleur. Cette dernière monte sur les bords avant de passer par le centre de la cuve. Le bol possède une jauge pour ne pas excéder la limite recommandée.

Une molette pour choisir le menu est présente en bas de l’écran LCD. Ce dernier permet de surfer aussi bien entre les températures qu’entre les programmes et la minuterie. Agréable au toucher, il est facile à manipuler, et accompagne de manière synchrone les 4 boutons de fonction, celui d’allumage mis à part.

La libération de la pression sur cet appareil ne se fait pas automatiquement sur ce multicuiseur. Il faut presser le bouton de libération de pression à la fin de la cuisson avant l’ouverture du couvercle. Cela permet d’évacuer la vapeur et évite ainsi de s’ébouillanter. Mais il faudra penser à placer ce dispositif sous une hotte pour que cette eau soit évacuée sans envahir le salon (cuisine ouverte).

Par ailleurs, l’autocuiseur multicuiseur Moulinex CE7548 est vendu avec un panier vapeur, une louche, une spatule et un verre doseur. Des accessoires essentiels à son utilisation au quotidien.

Fonctionnalités et programmes

Cet Epic Turbo Cuisine met diverses options à disposition pour faciliter sa prise en main. Les possibilités de personnalisation des cuissons sont plus grandes que sur la Russell Hobbs Compact Home qui n’offre aucun accès à la température.

– 9 programmes de cuisson

Voici les 9 programmes pré-enregistrés : Mijoté, Soupe, Rissolé, Cuisson Vapeur, Gâteau, Cuisson sous vide/à basse température, Riz, Yaourt et fermentation, et Porridge. Ces diverses solutions de préparations activent automatiquement le thermostat et la minuterie pour éviter toute ratée pendant la préparation.

Leurs diversités permettent de couvrir aussi bien un plat principal qu’une entrée et un dessert. Avec ces derniers, manger sainement et varié redevient un véritable plaisir.

– Mode manuel

Baptisé Mode Chef réglable, il permet de choisir tous les paramètres de cuisson des aliments. Avec lui, l’utilisateur est entièrement aux commandes de la température, mais aussi du temps de cuisson qu’il applique aux aliments. C’est la solution parfaite pour utiliser l’application de recettes Moulinex et se servir d’une des 8 000 menus présents.

– Thermostat réglable

Il est possible de régler la température sur l’ensemble des programmes de cet appareil. Bien que la plage de réglage soit grande, une limite est appliquée en fonction du choix pour éviter aux aliments de bruler, ce qui serait problématique.

Ce Moulinex Epic Turbo Cuisine peut chauffer de 70 à 160 °C. Selon le fabricant, grâce au couvercle, il est aussi possible de cuire sous pression à 70 kPa. Cela aurait pour but d’offrir un gain de temps et de fournir un repas juteux et savoureux.

– Minuterie

Elle s’étend de 1 min à 12 h. Elle permet ainsi de cuire les aliments plus ou moins longtemps en fonction des désirs gustatifs de chacun. Cette grande plage permet la réalisation des soupes, mais aussi des repas qui prennent moins de temps comme le riz.

– Départ différé

Cette fonction offre la possibilité de lancer la cuisson jusqu’à 12 heures après l’insertion des aliments dans le bol de cuisson. Cette fonctionnalité ne s’applique pas à tous les programmes. Des raisons sanitaires prévoient en effet que des aliments comme la viande ne soient pas soumis à cette longue attente.

– Maintien au chaud automatique

Il est possible avec ce modèle de garder au chaud jusqu’à 24 heures. Si cette plage horaire est très longue, c’est qu’elle est réglable pour s’adapter au besoin de l’utilisateur.

Promo
Moulinex Epic Turbo Cuisine CE7548 Autocuiseur électrique 1090 W 10...
  • Autocuiseur électrique qui vous permet de profiter avec vos amis et...

Cuisson

Comme de nombreux multicuiseurs lors de notre test du Moulinex Epic Turbo Cuisine, nous avons constaté que ce modèle passait par un préchauffage lors de la mise en marche de certains programmes. C’est le cas pour les sous-menus mijoté et rissolé par exemple.

Toutefois, le temps de préchauffage n’est pas long, il ne s’agit donc pas d’une perte de temps. En effet, ce n’est pas les seules indications donné par l’appareil. Il arrive en fonction des modes qu’il faille laisser le couvercle ouvert lors d’une phase de cuisson rapide comme c’est le cas lorsque l’on veut faire revenir de la viande pour préparer un chili par exemple.

riz-prepare-multicuiseur-moulinex-
Riz bien cuit sous pression à 114 °C pendant 10 min

Lors de l’utilisation de ce multicuiseur avec minuterie, nous avons fait du riz. Après avoir choisi la quantité de riz à cuisiner et l’avoir mis dans le bol de cuisson accompagné d’eau, nous avons verrouillé ce dernier. Avec la molette, nous sommes passés au programme riz tout en laissant la machine nous proposer un mode de cuisson par défaut.

Après avoir lancé la cuisson, l’appareil a préchauffé, pendant ce temps, le voyant de préchauffage était allumé. Une fois que la pression a été assez forte, l’indication sous cuisson s’est mise à briller et la valve est remontée vers le haut, indiquant ainsi que le couvercle ne doit pas être touché.

Notre riz a cuit sous pression à 114 °C pendant 10 min. Au terme du décompte, après 3 secondes, l’appareil est passé en « mode Maintien au chaud ». L’ayant gouté avant que l’appareil n’active le « mode maintien au chaud », nous le trouvions parfait. Mais 20 min après, il était surcuit. Il faudra donc penser à l’arrêter ce Turbo Cuisine pour éviter aux aliments de continuer à chauffer.

Le maintien au chaud peut marcher avec d’autres menus (poulet, poisson, sauce…), mais pas le riz. Après avoir essayé des recettes de viande, il est clair que l’on peut tirer son chapeau à la cuve sphérique de ce Moulinex qui joue parfaitement son rôle.

Entretien Moulinex Epic Turbo Cuisine

accessoires-moulinex-turbo
Les différents accessoires compatibles au lave-vaisselle sauf la partie principale comportant l’écran LCD

Pour assurer la pérennité de cet appareil, il est important de ne pas faire certaines erreurs comme découper des aliments à l’intérieur de la cuve. Evitez de vous servir d’ustensiles métalliques pour remuer les aliments. Cela aura pour effet de gratter le revêtement antiadhésif.

Les accessoires fournis ont la bonne courbure et même la bonne composition pour faire ce travail. Il est important de nettoyer l’appareil après chaque utilisation. Pour ce faire, laissez-le refroidir. Cela empêchera que des zones encore chaudes ne brulent vos doigts.

Certaines parties de ce multicuiseur-autocuiseur avec maintien au chaudsont plus susceptibles que d’autres de retenir des odeurs. C’est le cas du joint d’étanchéité. Pour éliminer ces odeurs, il faut simplement mettre cet anneau en silicone au lave-vaisselle ainsi que la cuve et le couvercle.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, faites un entretien minutieux une fois par semaine. Pour ce faire, ajoutez une tasse de vinaigre, une autre d’eau et 1 citron découpé. Lavez l’ensemble en mode vapeur pendant deux min.

Pensez à nettoyer le fond de la plaque chauffante après chaque utilisation avec un chiffon doux et non mouillé. Cela permettra de retirer les traces d’aliment. Toutefois, veillez à bien les laisser sécher avant de les remplacer dans et sur l’appareil.

Le corps de cet Epic Cuisine peut se nettoyer à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Les traces de doigts ainsi que les dépôts d’aliments provenant de la cuisson pourront ainsi être retirés laissant le châssis brillant et propre.

Bruit sonore

L’Epic Cuisine est relativement silencieux comme équipement. C’est à peine si l’on l’entend une fois que son couvercle est posé. D’ailleurs, sans les bips qui renseignent de sa manipulation, il serait difficile de savoir qu’une interaction avec un appareil est en cours. Vous pouvez mettre les aliments dans la cuve de ce multicuiseur et l’oubliez ! Vous ne serez aucunement gêné par son bruit sonore qui se fait très discret.

Promo
Moulinex Epic Turbo Cuisine CE7548 Autocuiseur électrique 1090 W 10...
  • Autocuiseur électrique qui vous permet de profiter avec vos amis et...

+ Points forts

  • Cuve sphérique parfaite pour les viandes
  • 9 programmes de cuisson interactifs
  • Mode manuel pour personnaliser ses cuissons
  • Thermostat et minuterie réglable
  • Départ différé modifiable sur 12 heures
  • Signaux sonores indicatifs de manipulation.

– Points faibles

  • Pas d’indications textuelles sur le panneau de commande
  • Mode maintien au chaud qui peut surcuire certains aliments.

Note finale et verdict

Le Moulinex Epic Turbo Cuisineest un multicuiseur qui offre de belles prestations en termes de programmes de cuisson avec un timing qui peut s’étendre jusqu’à 12 heures. Cette grande plage horaire laisse place à une diversité de recettes qu’il sera d’ailleurs facile de découvrir grâce à l’application Moulinex.

Pour permettre au futur cuisinier en herbe de tester leur talent, un mode manuel laisse place à un réglage manuel de la température et du temps de cuisson. Mais le fabricant a aussi pensé à ceux qui aiment rentrer et mangé un repas chaud en incluant une option de départ différé ainsi qu’un mode maintien au chaud.

Nous déplorons que l’afficheur ne présente aucun texte sous les icônes et que le mode maintien au chaud surcuise certains aliments. Néanmoins, notre avis sur Moulinex Epic Turbo Cuisinerejoint celui de nombreux autres utilisateurs. Il a bien sa place dans votre cuisine pour des menus délicieusement juteux. Il sera donc idéal pour les ragouts et la cuisson rapide sous vide.