Ce multicuiseur Cookeo 150 recettes version CE851A10 est une entrée de gamme certes, mais une évolution de la version précédente. Cette dernière ne disposait pas d’un mode manuel poussé et d’un nombre important de recettes pré-enregistrées.

En plus d’offrir 4 menus, elle se distingue par sa capacité à donner la possibilité de bénéficier de 6 programmes de repas comprenant en tout 150 recettes. Loin de l’écran tactile ajustable du Moulinex Cookeo Touch WiFi, elle offre un afficheur avec une bonne définition et une grande facilité d’utilisation. Mais tous ces atouts suffissent-ils pour faire de cet appareil un sérieux partenaire pour la cuisson de vos repas ? Peut-il remplacer une friteuse et une marmite chauffante ?

Caractéristiques et fiche technique

Puissance1600 W
Poids6,7 kg
Capacité (volume)6 L
MatériauxAcier inoxydable, Plastique
Programme de cuissonOui, 6 programmes de cuisson préréglés
Types de cuissonAliments surgelés, frites, viande, poisson, poulet, légumes grillés / cuisson à la vapeur, fonction rissolage, fonction mijotage, réchauffage, maintien au chaud...
Technologies intégrées- 6 programmes de cuisson préréglés
- 150 recettes pré-enregistrés à suivre pas à pas
- Panneau commande LCD
- Préchauffage & maintien au chaud
Température min - température max0 à 200 °C
Niveau sonore48
Dimensions (Lxlxh)37,8 x 36,4 x 32 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Cookeo 150 recettes 

Un multicuiseur est un appareil qui permet de préparer différents types de repas. Se présentant sous la forme d’une marmite chauffante, il est possible de les mettre sous pression pour obtenir une cuisson rapide, harmonieuse et juteuse des aliments.

Cookeo-150-recettes-presentation

Aussi, si des appareils comme ce robot cuiseur Cookeo blanc rivalisent avec les friteuses comme le Proscenic T31, c’est sans doute sa capacité à faire des frites et d’autres fritures. C’est pourquoi le champ des possibles pour cuire et frire avec lui est grand.

Mais toutes ces possibilités de cuisson en font un appareil qu’il faut savoir manipuler, mais aussi installer. Pour sa capacité de 6 L et sa puissance de 1600 Watts, il a un poids de ‎ 6,7 kg.

Il prendra donc de la place sur votre plan de travail. Toutefois, sa couleur blanche lui permettra de se démarquer tout en lui assurant de ne pas passer inaperçu.

Promo
Moulinex Cookeo Multicuiseur intelligent haute pression, 6 L, 150...
  • DES REPAS SAINS ET SAVOUREUX PRÊTS EN UN RIEN DE TEMPS : plus de 200...

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Moulinex/Cookeo

Commodité d’emploi

Tous les Cookeo multicuiseur intelligent disposent d’un câble d’alimentation amovible. Ce dernier leur permet de se brancher sur une prise murale. Ils sont aussi plus faciles à ranger, car il suffit de les plier pour les conserver. Pour rester immobiles, des pieds antidérapants sont présents sur cet appareil. Ils lui permettent de rester stable et lui évitent de glisser.

ecran-intuitif-cookeo-CE85CA10
L’écran bien que non tactile est intuitif, on y navigue via le gros bouton à molette

En termes d’accessoires, on a droit au panier vapeur qui possède deux anses. Ces dernières ont une partie thermo-isolée, ce qui fait qu’on peut s’en saisir même quand il chauffe. Autre point important, il est accompagné d’un trépied. Cela permet de le surélever et de laisser de l’espace en dessous de celui-ci.

Un couvercle de conservation à poser sur le couvercle de la cuve du Cookeo protège les préparations qui sont à conserver dans un réfrigérateur. Cet accessoire sera idéal pour garder les restes de repas dans un bol.

Pour manipuler ce cookeo blanc ou noir selon votre choix, deux boutons physiques sont présents. Le premier est une grosse molette idéale pour passer d’un menu à un autre. Il suffit de le tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre pour avancer et dans les sens inverses pour retourner sur un élément.

Le second bouton pour sa part permet de retourner au menu principal de la section où se trouve l’utilisateur. Ces commandes sont les seules présentes sur l’appareil, ce qui simplifie son utilisation.

La cuve de cuisson est ingénieusement conçue. Pour limiter les fuites, elle est graduée. Cela permet de savoir clairement quelle quantité de nourriture est présente. De plus, c’est l’idéal pour faire des mesures. En effet, ce Cookeo blanc n’est pas connecté, il est donc difficile de l’utiliser en combinaison avec une balance par exemple.

Il dispose de deux poignées thermos-isolées qui permettent de le saisir même quand le repas vient à peine de terminer sa cuisson. Dans l’ensemble, l’utilisation de cet appareil se fait de manière intuitive en entrant dans le menu recettes. 150 recettes sont disponibles avec un suivi  pas-à-pas de chacune d’elle qui vous montre comment effectuer la préparation du menu sélectionné.

Ce suivi pas à pas sera parfait pour les amateurs et les amoureux de cuisine qui aiment découvrir de nouvelles recettes au quotidien.

Les différentes fonctionnalités

Malgré la simplicité de son panneau de commande, ce serait se tromper que de penser que cet appareil n’offre que ce qui se fait de basique. En effet, chacun de ses menus est développé à son maximum pour garantir à l’utilisateur une adaptation parfaite avec le repas sélectionné.

preparation-cuisson-aliments-cookeo-recettes-multicuiseur
Ce Cookeo vous propose des plats à préparer en focntion des ingrédients que vous avez

– 4 menus de préparation

Il se découpe en Ingrédients, Recettes, Manuel et Favoris. Ces derniers sont les premiers paramètres qui permettent de savoir comment cuisiner et vers où s’orienter. Ainsi, il est possible de lancer une séance de préparation en décidant si l’on veut le faire sur la base des aliments que l’on possède ou sur des choix proposés par ce Cookeo Moulinex 150 recettes.

Il est possible de décider aussi de prendre en main la préparation en optant pour une cuisson personnalisée des aliments ou de se servir des sélections que l’on aime souvent pour cuire sa nourriture.

– 6 modes de cuisson

Ces modes sont disponibles sous le menu manuel. Ce multicuisseur peut cuire sous pression, faire une cuisson classique (cuisson douce, mijoter, mode dorer) ou réchauffer. Il est clair que ces modes et ces sous-modes donnent accès aux 150 recettes intégrées dans l’appareil sont conçus afin de préparer différents repas et d’adapter la puissance de ce Cookeo 150 recettes au besoin.

Ainsi la résistance ne dégagera pas la même puissance pour mijoter que pour dorer ce qui offre des résultats conformes à la demande. Pour chacun de ses menus, des informations sont présentes. Il peut s’agir d’ouvrir la cuve ou de la fermer hermétiquement. La réussite du programme dépendra donc du respect des demandes.

– Maintien au chaud

Il s’applique automatiquement à la fin de chaque mode. Cette option ingénieuse loin de continuer à cuire le repas, lui permet de conserver la bonne température même si l’utilisateur n’est pas présent pour passer à la dégustation.

Si cette fonctionnalité est séduisante pour bénéficier d’un repas délicieux et prêt pour passer à table, sa consommation électrique est tout de même mieux maîtrisée. Mais ne laissez pas cette fonction de « Maintien au chaud » pendant des heures. Il est donc conseillé de se servir le plus tôt possible pour éviter une consommation électrique élevée.

Cuisson

Avec son volume de 6 L, cet appareil est parfait pour faire divers types de cuisson sans perdre de temps. D’ailleurs, elle réussit ce pari en passant par un préchauffage en fonction des modes choisis. Cependant, plus ces derniers demandent à la machine de monter en température, plus il faudra se montrer patient.

Il est important de comprendre que ce temps n’est pas compris dans le temps de cuisson. Il faudra le compter en dehors du temps réservé à la préparation des ingrédients. Mais les résultats sont plus que satisfaisants, car ce Cookeo blanc CE851A10 offre des aliments cuits à la perfection tout en conservant leurs capacités nutritionnelles.

delicieux-repas-menus-cookeo-blanc-150-recettes
Des repas à préparer avec un suivi pas à pas, plus besoin de passer des heures à la cuisine

De plus, on reste sur des données assez raisonnables. Loin des 10 min de préchauffage pour le ragoût qui s’applique pour un Tefal Fast and Delicious, car sa puissance n’est que de 1200 W. Lors de notretest du Cookeo 150 recettes, nous avons compris qu’avec ses 1600 W, la rapidité était de mise. Deux à trois minutes pour le préchauffage suffisent largement.

Ce multicuiseur se montre si efficace  avec un suivi pas à pas de plus de 250 recettes qu’on croire qu’il est capable de tout faire ; et même repasser ! Que ce soit la cuisson de riz, de blanquette ou de potage, une petite vidéo sur l’écran intuitif vous montrera étape après étape comment réussir votre menu sans anicroche.

Dans la réussite des préparations, le couvercle joue un rôle important. Plus ce dernier se ferme de manière hermétique, plus la pression de 70 kPa appliquée lors de la cuisson sous pression est conservée. Cela permet non seulement un gain de temps, mais aussi, permet un minutieux mijotage des aliments.

Néanmoins, qu’il s’agisse de faire une cuisson douce, de mijoter ou de passer au mode dorer, il est assez intuitif de se servir de manière synchrone de ses différents modes pour faire la cuisine. Vous n’allez plus réfléchir et perdre du temps pour aboutir à un repas gastronomique digne d’un chef cuisinier. De plus, il est possible de définir manuellement la température et le temps de cuisson d’un repas.

Promo
Moulinex Cookeo Multicuiseur intelligent haute pression, 6 L, 150...
  • DES REPAS SAINS ET SAVOUREUX PRÊTS EN UN RIEN DE TEMPS : plus de 200...

Connectivité et application

Notre avis sur Cookeo 150 recettes montre qu’il ne dispose pas d’une solution de connexion au WiFi. Même si cela est dommage, son absence ne limite pas les possibilités d’utilisation de l’appareil. En effet, avec l’écran intuitif, il est plus facile d’utiliser l’appareil et d’accéder à toutes les possibilités offertes.

Tout de même, l’application « Mon Cookeo » dédiée est disponible sur l’App Store et la Play Store. Il suffit de la télécharger pour bénéficier de plus de 8000 recettes regroupant aussi bien des entrées que des plats et des desserts.

Interactive, elle permet d’échanger, de commenter, d’évaluer et de partager ses recettes avec les autres membres de la communauté. De son graphisme agréable à regarder à sa facilité de manipulation, cette appli a toutes les bases pour faire plaisir aux cuisiniers qui aiment partager leur exploit avec leur Moulinex Cookeo Multicuiseur.

Entretien Cookeo 150 recettes

Multicuiseur-intelligent-Moulinex-Cookeo-150-blanc-entretien
Les accessoires se lave aisément au lave-vaisselle

L’un des atouts de ce Cookeo est sa facilité d’entretien. Il est recommandé d’utiliser un Cookeo toujours sous une hotte. Ce dernier relâche généralement de la chaleur au terme de la cuisson sous pression. Il est donc important de le placer sous ce dispositif pour que l’humidité soit absorbée.

Avant de nettoyer l’appareil, il est préférable de le laisser refroidir pendant une heure minimum. Une fois que l’ensemble a refroidi, utiliser un torchon humide pour nettoyer le corps de ce multicuiseur Cookeo. Cette opération permettra à l’appareil de conserver sa belle couleur.

Même si l’écran n’est pas tactile, pensez à le nettoyer de temps à autre. Ce dernier fourni des informations importantes, évitez donc de le mouiller et pensez à retirer toute poussière qui pourrait s’accumuler à ce niveau. Il en est de même pour les deux commandes.

Aussi bien le collecteur d’eau que le couvercle de conservation, le panier vapeur et la cuve passent au lave-vaisselle. Il est important de bien les laisser sécher avant de les replacer. Le couvercle interne se démonte et se lave sans aucun mal.

Bruit

Le niveau sonore émis par ce Cookeo 150 recettes est quasiment négligeable. Les seuls moments où il montre du bruit sont ceux où il doit relâcher la pression ou lors de la caramélisation des ingrédients. Néanmoins, lors de ces quelques instants, ils produisent un niveau sonore mesuré.

D’ailleurs, cela n’empêche en aucun cas de parler quand on est à côté de lui comme nous l’avons remarqué. Une fois que le couvercle est fermé, le son provenant de la cuve est très faible, ce qui est un point positif s’il arrive de devoir préparer un repas de nuit.

Cookeo 150 recettes vs Moulinex Cookeo Connect Plus : lequel choisir ?

Au niveau du design, difficile de faire plus ressemblant. Mais ce n’est pas étonnant à part leur couleur respectivement blanc et rouge, aucun autre changement. Moulinex a fait le choix de fournir aux utilisateurs les mêmes bases pour pouvoir au besoin utiliser divers accessoires, comme un couvercle de conservation, des verrines ou un moule à gâteau sans oublier leur célèbre couvercle à vapeur.

Mais le Cookeo blanc semble être un peu plus lourd que Moulinex Cookeo Connect Plus de 0,2 kg, car il pèse 6,7 kg au lieu de 6,5 kg. Ils ont aussi quelques accessoires différents, une spatule perforée pour le Cookeo Rouge et un couvercle de conversation (pour maintenir les repas au frais dans le réfrigérateur) pour le blanc.

Pour les fonctionnalités, on reste sur les mêmes principes. On a droit à 4 menus et 6 modes de cuisson. Ces derniers sont assez semblables, ce qui facilite leur utilisation. En effet, pour y accéder on se sert toujours d’une molette pour la sélection.

Par contre, le rouge possède pas moins de 200 recettes sauvegardées contre 150 pour le blanc. Cela offre plus de possibilités de cuisson en termes de préparation, car elle peut donc ainsi fonctionner en synchronisation avec une balance connectée par exemple.

L’application par contre est plus complète chez le Moulinex Cookeo Connect Plus grâce à l’intégration d’une connexion WiFi. Elle permet à l’utilisateur de synchroniser son multicuiseur avec l’appli en ajoutant par exemple des recettes. Par contre, la version blanche est dépourvue d’appli dédiée, sauf une appli de recettes.

La cuisson est quasi identique, car elle se base sur 1600 W pour 6 L de contenance, dont 4 L utiles. Ainsi, en fonction du nombre de personnes à satisfaire et du type de cuisson demandée, la puissance appliquée et la température varient automatiquement. 

Pour environ 250 euros pour le multicuiseur Cookeo CE851A10contre moins de 300 euros pour Cookeo Connect Plus, notre choix se porte sur ce dernier. En effet, Connect Plus offre la connectivité via WiFi et la possibilité de suivre et personnaliser ses recettes.  C’est le point culminant qui distingue ces deux Cookeo.

Mais si la connectivité WiFi n’est pas un critère important pour vous, acheter le Cookeo 150 recettes qui coûte 50 euros de moins est la meilleure alternative.

FAQ

Le départ différé est-il présent ?

Cette fonction est présente. Mais elle n’est pas active pour certains modes. Elle peut apparaître dans un mode et ne pas s’appliquer à une recette particulière. Cela est dû au fait que certains aliments ne doivent pas attendre avant d’être cuisinés pour des raisons de santé.

Quelle est la durée maximale du maintien au chaud ?

Ce mode peut s’étendre sur 5 heures. Au terme de ce temps, il se met automatiquement en mode veille en maintenant une température ambiante. Mais il est recommandé pour des soucis d’économie d’électricité de ne pas le laisser aussi longtemps actif.

Le couvercle métallique est bloqué, que faire ?

Il faut appliquer une pression sur la sonde au milieu de l’écrou central. Cela permettra de débloquer le couvercle. Pour éviter que cela ne se répète, veillez à bien remonter le couvercle en vous assurant que la bille de décompression est en position verrouillée sur ceCookeo blanc 150 recettes.

Quels sont les accessoires disponibles pour ce modèle ?

En plus du couvercle de conservation, il est possible d’acheter une spatule perforée, un couvercle Extra Crisp, des verrines et d’autres moules à gâteau pour réaliser des desserts à la fois sain et délicieux.

Promo
Moulinex Cookeo Multicuiseur intelligent haute pression, 6 L, 150...
  • DES REPAS SAINS ET SAVOUREUX PRÊTS EN UN RIEN DE TEMPS : plus de 200...

+ Points forts

  • 4 menus de cuisson adaptée au besoin
  • 6 modes cuisson en fonction des repas
  • Mode manuel pour prendre les commandes
  • Maintien au chaud automatique
  • Interface interactive facile à comprendre
  • Application avec 8000 recettes
  • 150 recettes intégrées avec suivi pas à pas.

– Points faibles

  • Impossibilité de rajouter des recettes
  • Pas de connexion WiFi
  • Pas de menu rissolage spécifique.

Note finale et verdict

Ce Cookeo 150 recettesest pas un modèle facile à prendre en main et à entretenir. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, simplicité ici ne rime pas avec manque de fonctionnalités. D’ailleurs, ce modèle se montre assez puissant avec 1600 W et la possibilité d’accéder hors connexion à 150 recettes.

Avec ses 4 menus de préparation et ses 6 modes de cuisson, vous aurez accès à une application de plus de 8000 recettes. Mais ce n’est pas tout, son mode maintien au chaud automatique ainsi que la possibilité de cuire des aliments sous pression lui permet de se classer par les meilleurs multicuiseurs sur le marché. De plus, avec un prix moins de 250 euros, il constitue un bel investissement.

De notreavis sur Cookeo CE85CA10, il aurait fallu que l’on puisse tout de même rajouter des recettes dans les favoris et intégrer une application pour suivre son repas depuis le canapé. Il n’en reste pas moins que les fonctionnalités de base suffissent pour rendre cet appareil attractif.