Il est nécessaire d’utiliser un aiguiseur de couteaux afin de cuisiner en toute quiétude. En effet, il est indispensable d’avoir un couteau avec une excellente qualité de coupe. La lame de cet ustensile doit donc être régulièrement et correctement limée pour garder ce tranchant.

Mais, voilà, outre le fait qu’il en existe plusieurs types (manuels ou électriques), on retrouve également une variété de modèles pour chacun d’eux. On peut donc éprouver quelques difficultés à se décider. Pour dissiper tous ces doutes, nous avons fait le point sur ce sujet.

Ainsi, grâce à des critères pertinents, nous avons établi un comparatif des meilleurs aiguiseurs de couteaux qui se trouve en vente sur le marché. Grâce à cette liste, vous aurez un aperçu bien plus précis des différents produits proposés par les nombreux fabricants et acteurs dans ce domaine. Ainsi, cela vous permettra d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour être capables d’évaluer avec objectivité avant de passer à l’achat d’un affuteur de couteaux. 

Sommaire de la page

Sélection et comparatif des meilleurs aiguiseurs de couteaux

L’achat de cet accessoire de cuisine ne doit pas se faire au hasard, car il s’agit d’une question de confort de coupe et de sécurité pour mieux utiliser vos couteaux japonais ou autres. Afin de simplifier ce choix, nous avons pris le soin de faire une liste des meilleurs aiguiseurs de couteaux disponibles sur le marché en ce moment.

#1- Aiguiseur Smart Sharp : l’affuteur de couteaux au meilleur rapport qualité/prix

Marque : Lantana

Couleur : Noir/Chromé

Matériau : Carbure de tungstène, céramique

Dimensions du produit : 20 x 4,5 x 7,5 cm 

Poids de l’article : 185 g

Type de grain : Fin

Utilisation : aiguiser

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Cet affuteur de couteau Smart Sharp du fabricant britannique Lantana présente un design élégant et très compact. Disponible en trois couleurs (noir classique, rouge foncé et vert vif), il trouvera sa place sur le plan de travail et sera facile à ranger dans un tiroir.

Ce modèle combine le meilleur de chacune des méthodes d’affûtage. En outre, il se dote d’un manche ergonomique assurant une prise en main sûre et confortable pour les gauchers comme pour les droitiers.

En plus, il repose sur une base antidérapante en caoutchouc qui garantit une stabilité lors de son utilisation. Cet affûteur de couteau en étapes simples à utiliser est livré avec des instructions détaillées et une vidéo introductive très instructive.

Pour limer, l’utilisateur dispose de trois fentes différentes, correspondantes chacune à une phase précise (préparer, aiguiser et affiner). La première, en disques diamantés grossiers, traite les entailles et les imperfections courantes sur le bord de la lame. La seconde ouverture en carbure de tungstène favorise un affûtage lisse et uniforme.

Enfin, les disques en céramique dans la dernière fente poliront la lame en supprimant toutes les irrégularités pour un résultat impeccable. Grâce à ces trois phases, ce modèle propose une des meilleures techniques d’affûtage et redonnera ainsi à vos couteaux émoussés leur tranchant d’origine.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Cet aiguiseur de couteau en céramique n’aiguise pas les ciseaux et les couteaux microdentés. L’affûtage étant manuel, cela ou prendra un peu plus de temps pour avoir un couteau véritablement tranchant. En outre, il semble ne pas tenir dans le temps selon plusieurs avis provenant de quelques utilisateurs.

+ Points forts 

  • Design ergonomique et compact
  • Système d’aiguisage à trois phases
  • Utilisable par les gauchers et les droitiers
  • Base antidérapante pour une stabilité assurée.

– Points faibles 

  • N’aiguise pas tous les types de couteaux
  • Ne semble pas tenir sur la durée.

#2- Tefal Ice Force K2650534 : le meilleur aiguiseur de couteaux d’entrée de gamme

Marque : Tefal

Couleur : Noir

Matériau : Céramique

Dimensions du produit : 12,5 x 5,9 x 4,7 cm

Poids : 140 g

Caractéristiques : rétractable

Type de grain : Fin

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Compatible avec tous les couteaux inoxydables non dentelés, l’affuteur de couteaux Tefal est conçu pour restaurer le tranchant de vos couteaux. En effet, ce modèle est équipé de trois fentes qui tour à tour réparent, aiguisent et polissent facilement et rapidement les lames en acier inoxydable pour une performance de coupe optimale.

Avec cet accessoire au design élégant, l’utilisateur a droit à un affûtage en 3 étapes avec une meule en céramique japonaise de qualité. Les tiges diamantées présentes dans la première ouverture réparent et redressent les lames afin de remodeler le tranchant.

La meule en céramique japonaise de la seconde fente va redresser et polir davantage la lame qui verra ensuite toutes les imperfections éliminées grâce aux tiges en céramique de la dernière ouverture. Ainsi, chaque session d’aiguisage sera un franc succès.

Par ailleurs, cet aiguiseur Tefal ICE Force K2650534 jouit d’une excellente ergonomie. En effet, il s’équipe d’un couvercle rétractable qui en plus de lui donner du charme, participe à stabiliser cet accessoire grâce aux pieds antidérapants dont il dispose.

En outre, l’aspect compact et la légèreté de ce modèle lui permettent de trouver sa place sur un plan de travail et d’être facilement rangé dans un tiroir ou un placard en vue d’éventuelles utilisations futures. 

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Cet accessoire de cuisine n’est pas compatible avec les couteaux dentelés. De plus, l’affûteur de couteaux Tefal se montre relativement moins performant avec de l’acier dur qu’avec de l’acier doux.

+ Points forts 

  • Compatible avec tous les couteaux non dentelés,
  • Affutage en 3 étapes,
  • Prise en main simple et pratique
  • Design ergonomique et élégant
  • Facile à manipuler et à ranger.

– Points faibles 

  • Non compatible avec les couteaux dentelés
  • Moins performant avec les lames en acier dur.

#3- Aiguiseur professionnel Epicut : le meilleur aiguiseur de couteaux haut de gamme

Marque : EPICUT

Couleur : Marron

Matériau : Bois

Dimensions du produit : ‎18,3 x 11,6 x 6,7 cm

Poids : 840 g

Caractéristiques : plusieurs angles d’aiguisage

Usage : aiguiser

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Cet affuteur de ciseaux EPICUT au design atypique combine aisément innovation, praticité et sécurité pour un aiguisage de haut niveau à portée de main. Conçu pour répondre à toutes vos exigences en la matière, ce kit à rouleau magnétique avec 4 angles de meulage peut quasiment limer tout type de couteau.

Malgré sa méthode innovante, ce modèle se manipule assez aisément. Il suffit de pousser légèrement le rouleau pour redonner du tranchant rapidement à vos couteaux comme un expert. Ainsi, le support magnétique maintiendra votre lame en place et il faudra simplement faire rouler le disque d’affûtage en va-et-vient jusqu’à ce qu’il soit aiguisé.

Ensuite, le disque en céramique vous servira à polir afin d’obtenir des résultats remarquables en très peu de temps. Cet aiguiseur de couteaux professionnel est doté d’un mécanisme de sécurité qui garantit un processus d’aiguisage sans danger.

Aussi, cet outil se montre polyvalent, il s’appuie sur 4 angles de meulage, ceux de 15/18 degrés conviennent aux couteaux japonais. Celui de 20 degrés est compatible aux couteaux européens, et le dernier de 22 degrés est adapté aux couteaux de poche.

Cette technique avancée a le mérite de faire de ce modèle, un compagnon de cuisine pouvant être utilisé tant des amateurs que des chefs professionnels. Ainsi, si vous devez utiliser les couteaux au lieu d’un coupe-frites, c’est l’aiguiseur parfait à adopter.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Cet aiguiseur de couteaux à rouleau avec diamants conçu en kit n’est pas toujours au goût de tout le monde. Certains utilisateurs peuvent trouver son utilisation complexe. De plus, le dispositif n’est pas très pratique pour aiguiser les petits couteaux de poche.

+Points forts 

  • Compatible avec tout type de couteau
  • Dispose de 4 angles de meulage
  • Méthode d’aiguisage innovante et performante
  • Design en bois, sympa et séduisant
  • Accessoire sûr et sécurisé.

– Points faibles 

  • Montage en kit, pas du goût de tout le monde
  • Pas très pratique pour les couteaux de poche.

#4- Pierre à aiguiser SHAN ZU : l’outil idéal pour un aiguisage minutieux

Marque : SHAN ZU

Couleur : marron et rouge

Dimensions du produit : ‎18 x 6 x 2,8 cm

Poids de l’article : 1kg

Type de gain : Fin

Matériau : corindon

Usage : aiguisage

Pourquoi, l’avons-nous choisi ?

Cet aiguiseur de couteaux 2 en 1 est composé de différentes pièces qui se montent très simplement en quelques secondes. Le pavé bicolore qui l’équipe est fabriqué à base de corindon blanc (oxyde d’aluminium), un matériau extrêmement solide qui lui offre une combinaison de grains à deux côtés.

Celui-ci se pose sur un cadre en silicone qui à son tour repose sur un socle en bambou. L’ensemble est installé sur une base en caoutchouc antidérapant lui permettant de rester stable et fixe durant son utilisation.

Cette pierre à aiguiser à double grain est l’accessoire idéal pour affûter minutieusement tout type de lame et outils (ciseaux, rasoir, hache, etc.). Il suffit de faire tremper quelques minutes le pavé bicolore 2 en 1 pour limer vos couteaux très rapidement.

Ainsi, l’on se servira de la face de couleur rouge (grain 1000) pour un meulage grossier avant de retourner pour continuer l’aiguisage avec la partie blanche (grain 6000) dans le but de polir la lame. Pour garder une inclinaison correcte de manière constante durant l’affûtage, un guide d’angle à placer sur la lame est livré avec la pierre à affûter.

Une fois le travail terminé, il suffira de le laver avant de le conserver dans un endroit sec et frais.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

S’il offre des résultats exceptionnels, redonner du tranchant à vos outils de cuisine avec ce dispositif demande tout de même un peu pratique. Étant donné qu’il est livré en kit, il est possible de perdre une des composantes de cette pierre à aiguiser japonaise lors du nettoyage.

+ Points forts 

  • Conviens à tous les couteaux
  • Prise en main simple et pratique
  • Base en caoutchouc antidérapant
  • Offre des résultats exceptionnels
  • Facile à entretenir et à nettoyer.

– Points faibles 

  • Technique d’aiguisage qui demande un peu de pratique
  • Composante pouvant s’égarer si l’on n’est pas vigilant.

#5- Aiguiseur Lacor de 60 W : l’affuteur couteaux électriques qui du charme

Marque : LACOR

Couleur : Gris

Dimensions du produit : ‎14 x 15 x 9 cm

Poids de l’article : 640 g

Puissance : 60 Watts

Matériau : pierre

Utilisation : aiguisage

Pourquoi, l’avons-nous choisi ?

‌L’aiguiseur de couteau électrique Lacor est un appareil au design simple et élégant qui trouvera sa place sur le plan de travail de votre cuisine. Léger et compact, ce modèle prend très peu de place et peut être facilement rangé dans un tiroir.

Une fois branché à une prise, on le met en marche en appuyant sur le bouton d’allumage bien en évidence sur sa face avant. 4 fentes positionnées de part et d’autre sur au-dessus servent à limer vos couteaux et celle située sur le côté permet d’affûter les ciseaux.

Ainsi, il suffit de passer délicatement les lames dans les ouvertures de l’aiguiseur de couteaux pour redonner du tranchant à votre outil. Pour un résultat impeccable, l’appareil intègre deux meules qui aiguisent et polissent vos instruments en quelques secondes sans effort.

Contrairement à un affûteur manuel, ce dispositif ne nécessite aucune connaissance particulière. Par conséquent, professionnel et amateur en cuisine peuvent s’en servir sans risque et avec la garantie d’avoir un excellent résultat pour chaque session d’utilisation.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Ce modèle n’est pas très discret puisque lors de l’aiguisage de votre couteau, il produit un bruit qui peut être gênant pour certains utilisateurs. De plus, le limage des lames avec cet affûteur de couteaux professionnel demande de la délicatesse afin de ne pas les abîmer.

+ Points forts 

  • Prise en main simple et pratique
  • Design simple et élégant
  • Appareil ergonomique et performant
  • 4 fentes disponibles avec 2 meules
  • Affûte également les ciseaux.

– Points faibles 

  • Niveau sonore relativement élevé
  • Peut abîmer la lame si on met de la pression.

#6- Aiguiseur couteau Longzon : l’affûteur 4 en 1 très ergonomique

Marque : Longzon

Couleur : gris

Dimensions du produit : ‎24,5 x 8,7 x 5 cm

Poids de l’article : 308 g

Type de grain : Fin

Matériau : ‎Caoutchouc, céramique

Utilisation : aiguisage

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

‌Disponible en gris et en rouge, l’affuteur de couteau 4 en 1 est l’outil idéal pour redonner du tranchant à votre couteau émoussé sans abîmer sa lame. Son système d’affûtage procure un résultat de qualité tout en étant rapide et sûr.

En outre, ce modèle jouit d’un design ergonomique et compact, il est donc élégant à regarder, facile à utiliser et se range facilement dans un tiroir. Léger et robuste, ce dispositif se manipule grâce à un manche agréable au toucher qui convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Cet affûteur de couteau professionnel Longzon possède 4 fentes numérotées, les 2 premières intègrent un alliage d’acier au tungstène. L’ouverture N° 1 est adaptée à tout type de ciseaux. Les autres servent pour les couteaux, ainsi, la seconde rainure permet d’avoir un meulage grossier. La suivante est diamantée et propose un affûtage fin tandis que la dernière en pierre de céramique offrira un travail de précision.

Ce système d’aiguisage à 3 étapes se révèle d’une excellente efficacité. En outre, pour vous garantir un travail en toute sécurité, ce modèle repose sur un tapis en caoutchouc avec à des propriétés antidérapantes. De plus, il est livré avec une paire de gants anti-coupure de grade 5, ainsi même les personnes inexpérimentées n’auront rien à craindre.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

On peut regretter le fait que cet aiguiseur de ciseaux et couteaux ne soit pas compatible avec les couteaux dentelés, en céramique, à fentes ou encore les épées et haches. Ainsi, ce dispositif nécessite l’action des deux mains, une, pour tenir le manche et une autre pour tenir le couteau.

+ Points forts 

  • Affûteur à 4 fentes avec gants anti-coupure
  • Compatible avec les couteaux et ciseaux
  • Design ergonomique et élégant
  • Prise en main simple et pratique
  • Léger, robuste, compact, rangement facile.

– Points faibles 

  • Pas compatible avec tous les couteaux
  • Nécessite l’intervention des deux mains.

#7- Pierre à aiguiser Amazon Basics : un affutage de couteaux à double face

Marque : Amazon Basics

Couleur : Noir et Gris

Dimensions du produit : ‎ 18 x 6,1 x 2,8 cm

Poids de l’article : 650 g

Matériaux : Pierre

Type de grain : 400/1000

Usage : aiguisage  

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

‌Cette pierre à aiguiser Amazon Basics dispose d’un pavé double-face à grain 400 d’un côté et 1000 de l’autre. Pour quelques euros de plus, il est aussi disponible en grain 1000/6000 et en lot de 3 pièces. Ce modèle propose un système d’affûtage en 2 étapes.

L’opération est donc rapide et efficace, en outre, on le manipule assez aisément. En effet, il s’assemble en quelques secondes et pour être rapidement à l’emploi. Pour cela, la pierre de forme angulaire se pose sur un socle en silicone qui la maintient fermement en place.

L’ensemble s’intègre à une base en bambou antidérapant pour un rangement facile et une utilisation plus sûre. Pour être utilisé, ce pavé ne nécessite pas d’huile d’aiguisage, il suffit de le mouiller entièrement pour qu’il soit prêt à limer vos lames.

L’aiguiseur de couteaux Amazon Basics est doté d’une grande polyvalence. C’est l’outil idéal pour redonner du tranchant à de nombreux types de couteaux et d’autres outils de coupe (couteaux de cuisine, de poche, de chasse, ciseaux, machettes, etc.).

Afin de garantir des résultats exceptionnels à tous les coups, un guide d’angle est fourni pour maintenir une bonne inclinaison tout en appliquant une pression constante lors de l’aiguisage.  

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

L’assemblage de la pierre aiguiseur de couteaux Amazon Basics n’est pas toujours du goût de tout le monde. En effet, il est possible d’égarer une composante lors du rangement ou du nettoyage. Le système d’affûtage de ce modèle demande un peu de pratique afin de parvenir à un excellent résultat. 

+ Points forts 

  • Accessoire simple et pratique à utiliser
  • Léger, robuste et durable
  • Dispose d’un guide d’angle
  • Pavé à double-face avec grain 400/1000.

– Points faibles 

  • Assemblage en kit, pas toujours au goût de tout le monde
  • Demande un peu de pratique.

#8- Aiguiseur Horl 2 : l’aiguiseur premium haut de gamme qui pêche

Marque : HORL

Couleur : marron et gris

Dimensions du produit : ‎13,49 x 11,99 x 6,5 cm

Poids de l’article : 797 g

Matériau : diamants industriels

Type de grain : fin

Usage : aiguisage

Pourquoi, l’avons-nous choisi ?

‌Avec cet affuteur HORL pour couteaux professionnels, vous aurez droit à l’ingénierie allemande dans son expression la plus convaincante. En effet, il s’équipe de deux angles d’affûtage et des disques abrasifs interchangeables pour offrir une flexibilité capable de répondre à toutes les exigences individuelles.

Ce modèle permet d’avoir des bords tranchants et durables sur vos couteaux. En effet, son support d’angle magnétique de 15° donne un meulage fin, celui de 20° est pratique pour les tâches de coupe robustes.

Le système d’affûtage de l’aiguiseur HORL 2 combine des disques diamantés et en céramique. Ainsi, il aiguise des lames de toute dureté, y compris les couteaux de cuisine européens, l’acier dur ou doux, résistants à la rouille, des ciseaux et les couteaux d’extérieur.

Posez votre ustensile entre le cylindre et le pavé en choisissant l’angle et le disque approprié. L’affûteur HORL 2 dispose d’un montage par compression avec des roulements à billes intégrés qui donnent une sensation de roulement sans jeu.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Ce dispositif dispose uniquement de deux supports d’angles magnétiques, ce qui rend l’affûtage de certains modèles de couteau plus complexe. De plus, le mécanisme d’aiguisage de cet aiguiseur de couteau HORL pour couteaux et ciseaux demande tout de même un peu de pratique.

Points forts 

  • Dispose de deux disques abrasifs interchangeables
  • Affûte aussi bien les ciseaux que les couteaux
  • Propose deux types de meulages
  • Offre des résultats professionnels.

Points faibles 

  • N’offre que 2 supports d’angles magnétiques
  • Système d’affûtage qui demande un peu de pratique.

Choisir son aiguiseur de couteaux : les critères à retenir

Maintenir ses couteaux aiguisés est nécessaire pour travailler aisément à la cuisine. En effet, l’importance de cet ustensile est telle qu’il est important de pouvoir surveiller le tranchant de sa lame lors des diverses opérations culinaires.

De nos jours, il existe des outils et des appareils spécialement dédiés à cette tâche. On retrouve donc sur le marché une panoplie d’offres destinée à répondre à ce besoin. En effet, il serait vraiment dommage de perdre du temps pour découper les ingrédients que vous souhaitez faire mijoter dans un wok à cause d’un couteau émoussé et non tranchant.

Pour éviter cela, il faudra opter pour le meilleur aiguiseur disponible sur le marché. Voici les critères à prendre en compte pour y arriver.   

Critère n°1 : Le type d’aiguiseur

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne les affûteurs de couteaux. Il est donc plus simple de faire votre choix parmi les modèles qui vous ont été présentés dans ce comparatif afin d’effectuer un achat adéquat. Ce guide vous propose entre autres des aiguiseurs manuels, des pierres à aiguiser, ainsi que des aiguiseurs électriques.

Les versions manuelles sont idéales pour des personnes ayant peu de couteaux à limer. Ils sont donc plus pratiques pour un usage modéré. La pierre à aiguiser quant à elle convient plutôt aux utilisateurs ayant un minimum d’expérience en la matière. Son utilisation est simple, mais nécessite une certaine accoutumance et un peu de patience.

Par conséquent, il faudra donc un peu de temps aux novices, cependant, il offre un résultat impeccable et durable. Enfin, les modèles électriques sont destinés aux personnes ayant beaucoup de couteaux à aiguiser comme les cuisiniers de restaurants.

Critère n°2 : Les couteaux à aiguiser

Le second élément à prendre en compte dans votre choix est lié au type de couteaux à aiguiser. Tous les prototypes sur le marché n’ont pas les mêmes caractéristiques, il est donc essentiel de pouvoir les distinguer afin d’identifier celui qui convient le mieux à vos ustensiles de coupe. En effet, il existe des aiguiseurs spécialisés et exclusivement conçus pour les lames plates. Certains sont prévus pour les couteaux à viande, à dents ou à pain, d’autres modèles sont capables d’aiguiser des ciseaux et enfin, il en a qui sont polyvalents.

Critère n°3 : La maniabilité

Outre la faciliter à utiliser ce type de dispositif de cuisine, il est nécessaire de pouvoir évaluer l’aisance que l’on pourrait avoir à le manipuler. En effet, divers modèles sont livrés en kit et demandent par conséquent à être assemblé avant d’être prêt à l’emploi. Ainsi, il faut apprécier l’ergonomie du modèle afin d’être certain qu’il sera plaisant à utiliser. Quel que soit le type d’usage que vous comptez en faire, cela doit vous demander peu d’efforts tout en étant agréable à faire.

Critère n°4 : Le choix du matériau

Les aiguiseurs de couteaux sont fabriqués à base de différentes matières. Les modèles avec du carbone de tungstène sont les plus courants. D’autres s’équipent plutôt de diamants industriels pour parfaire leurs tâches. Celles composées de pierres à aiguiser sont parfois faites de roches naturelles.

Critère n°5 : La sécurité

Étant donné qu’il s’agit de manier des couteaux, le dispositif doit fournir un système d’aiguisage sûr avec le moins de risques d’accident de coupures possible. Ainsi, il faudra opter pour un modèle doté d’une base antidérapante comme les aiguiseurs avec fixation à ventouse qui resteront stables durant l’utilisation.

Certains modèles comme l’aiguiseur HORL 2 sont livrés avec des gants de protection pour plus de sécurité. En outre, il existe aussi des modèles d’affûteur de couteaux à poignée comme l’aiguiseur de couteau Smart Sharp.

Critère n°6 : le rapport qualité/prix

En utilisant les 5 autres critères, vous serez alors en mesure d’évaluer cet élément important qu’est le rapport qualité/prix. Ainsi, en fonction de votre budget, vous ferez le meilleur choix possible. Les affuteurs haut de gamme peuvent avoisiner 140 euros tandis que ceux qui sont abordables, seulement 15 euros.

Pourquoi acheter un aiguiseur de couteaux ?

Un affûteur de couteaux est un outil très pratique, qu’il est nécessaire d’avoir à porter de main dans la cuisine. Nous vous recommandons donc de l’acheter si ce n’est pas encore le cas. Ainsi, il vous sera plus facile de garder le tranchant de vos couteaux plus longtemps, et de l’entretenir dès que nécessaire pour qu’ils conservent toujours leurs efficacités de coupe.

Aussi, cette tâche sera effectuée par vous-même, ce qui assure une meilleure satisfaction que s’il est fait par autrui. En outre, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel pour s’en occuper, ce qui vous fera économiser de l’argent. De nombreuses raisons incitent donc à acheter cet outil de cuisine qui peut s’évérer important.

– Pour un entretien régulier de vos lames

Ce matériel a pour fonction d’aiguiser et d’affûter les lames des ustensiles de coupe (couteaux, ciseaux, machettes, haches, etc.). Ainsi, il est important de savoir qu’il contribue aussi à l’entretien de ces derniers et favorise une meilleure efficacité de leur lame lors des utilisations.

Un couteau émoussé présente des microfêlures invisibles à l’œil, il a donc besoin d’être aiguisé pour être dans une condition optimale. Ainsi, l’usage d’un aiguiseur de couteaux garantit la longévité et l’efficacité de ce dernier.

– Pour aiguiser son affuteur de couteau soi-même

Cet achat permet également de pouvoir affûter ses ustensiles de coupe soi-même. Ainsi, l’on pourra entretenir régulièrement le fil des lames de chacun de vos couteaux. En outre, cela   peut devenir un véritable passe-temps permettant alors de joindre l’utile à l’agréable.

– Pour économiser du temps et de l’argent

Le fait de pouvoir soi-même aiguiser des couteaux émoussés ou usés est un gros avantage. En effet, il permet de réduire l’achat de différents autres instruments de coupe du même genre pour la simple raison qu’ils ont perdu leurs tranchants.

L’achat de cet outil se révèle donc plus économique puisqu’il permet d’éviter ces acquisitions. En outre, cet ustensile de cuisine procure également un gain de temps puisqu’il donne la possibilité d’avoir des couteaux toujours tranchants et efficaces.

En effet, il réduit le temps passé lors du découpage de vos aliments. Certes, il est moins performant qu’une coupe frite, mais il sera un bon substitut pour avoir des bâtonnets de pomme de terre assez rapidement.

– Pour un aiguisage rapide, facile et efficace

On distingue généralement deux types d’aiguisages. La première est assez simple et rapide, il convient aux utilisateurs ayant moins de temps à consacrer à cette tâche. Ensuite vient l’aiguisage ultra-tranchant, ce dernier requiert davantage de temps et d’expérience pour avoir un résultat impeccable.

Avec cette méthode, l’ustensile bénéficiera d’une qualité de coupe efficace qui durera très longtemps.

– Pour avoir un couteau toujours bien aiguisé

L’une des raisons pour lesquelles cet outil de cuisine est intéressant est qu’il vous donne la possibilité de garder vos couteaux bien affûtés. En effet, il sert à garantir un entretien constant des lames de cet accessoire indispensable.

Il est important de savoir que le tranchant de ce dernier diminue progressivement au fil des utilisations. Afin d’éviter une mauvaise surprise, l’aiguiseur de couteau contribuera à entretenir la qualité de coupe tout en lui garantissant par la même occasion une meilleure durée de vie.

Aiguiseur manuel ou aiguiseur de couteaux électriques

Comme vous avez certainement pu le constater, il existe de très nombreux modèles d’outils pour aiguiser vos couteaux et accessoires de coupe. Dans cette multitude d’offres, deux types d’affûteurs ont particulièrement retenu notre attention.

Il s’agit de l’aiguiseur manuel et de l’aiguiseur électrique. Compte tenu de leur grande popularité auprès des acheteurs, nous nous sommes penchés sur les caractéristiques. À la lecture de notre étude sur ces deux modèles, vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité, et ainsi avoir suffisamment de connaissance pour faciliter votre choix. Voici ce que vous devez savoir avant de faire un choix cohérent entre un modèle manuel et un modèle électrique.

1. Aiguiseur manuel

On n’a pas besoin d’être un expert pour remarquer que la version moderne de la pierre à aiguiser est très certainement l’aiguiseur manuel. Très pratique et moins cher, cet outil est généralement muni d’une à trois fentes numérotées. Ces rainures ont chacune des parois à grains différents (tungstène, diamant industriel, sable d’émeri ou céramique).

De design ergonomique et compact, il est conçu pour s’utiliser de manière assez simple. En effet, l’utilisateur posera la lame de son couteau et fera des allers-retours dans chaque ouverture dans l’ordre jusqu’à l’obtention de l’aiguisage voulu.

Vendu à un prix très abordable, il est léger et assez robuste pour tenir de longues années. En outre, il propose un système d’aiguisage en étape qui a le mérite d’être rapide et très performant. De plus, de nombreux modèles sont très polyvalents, et donc pratiques pour redonner du tranchant à de nombreux accessoires de coupe.

2. Aiguiseur électrique

C’est clairement la version la plus évoluée des types d’affûteurs qu’on peut trouver sur le marché. Il existe une très grande variété, du plus simple au plus sophistiqué. Bien plus couteux que son homologue manuel, il est également plus imposant et contrairement à son confrère, il est adapté à une utilisation mobile.

En effet, disposant d’un moteur, l’appareil se branche à la source électrique. L’utilisateur n’a qu’à insérer le couteau dans la fente appropriée et la machine se charge du reste. Entre 1 et 5 fentes sont souvent présentes et comme son confrère, les rainures serviront à aiguiser et à l’affûter la lame. Sa prise en main est assez simple puisqu’il ne demande pas d’avoir à gérer l’angle soi-même.

3. Verdict final

L’aiguiseur manuel jouit d’un design compact qui le rend portatif. Il s’utilise très simplement, mais demande un minimum d’effort puisqu’il s’aiguise à l’issue d’un mouvement de va-et-vient régulier. Il est moins cher et convient à tous types de cuisines, mais ne convient pas à tous les types de couteaux.

Toutefois, le modèle électrique est plus polyvalent et aussi bien plus couteux. Son moteur fait tourner très rapidement la surface abrasive pour un aiguisage sans effort. Cependant, si on exerce une pression trop forte, il peut abîmer vos lames.

Entretien et nettoyage d’un affuteur de couteaux

L’un des meilleurs moyens de garder vos couteaux tranchants est d’utiliser un aiguiseur de couteaux. Cela dit, ces outils doivent également être entretenus et nettoyer pour rester performants et avoir une longue durée de vie. Dans cette rubrique, nous vous donnerons quelques conseils et astuces pour garder votre affûteur en bon état.

– Cas d’une pierre à aiguiser

Le pavé généralement utilisé se démonte aisément du socle en caoutchouc et de la base antidérapante. Il suffit de le passer à l’eau courante et de la laisser sécher et de la conserver dans un endroit sec pour une utilisation future.

Le reste des composantes, guide d’angle y compris, peuvent simplement être essuyées à l’aide d’un chiffon doux et légèrement imbibé d’eau avant d’être eux aussi, mis au sec. 

– Entretien d’un aiguiseur manuel 

En ce qui concerne les modèles manuels, un lavage à la main avec une éponge à récurer est recommandé au niveau des fentes. Cependant, le nettoyage doit se faire délicatement afin d’éviter de se blesser.

Le corps de cet accessoire peut simplement être essuyé avec un chiffon humidifier ou laver avec un tampon doux au besoin. Très peu de modèles sont compatibles au lave-vaisselle, il faudra donc faire attention à cela.

– Entretien d’un aiguiseur à couteaux électrique

Il est indispensable de le débrancher avant toute chose. Utilisez un chiffon doux et humide pour essuyer la coque de l’appareil. Évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des solvants, nettoyez les lames avec une éponge humide et un savon délicat. Vous ne devez sous aucun prétexte immerger l’aiguiseur dans l’eau ou tout autre liquide.

Ensuite, laissez les lames sécher à l’air libre, servez-vous du matériel pour rendre propres les éléments amovibles qui le compose. Aussi, abstenez-vous d’utiliser des produits chimiques ou des détergents abrasifs pour nettoyer l’aiguiseur, cela pourrait endommager certaines parties. Enfin, ranger l’appareil dans un endroit sec et propre pour une utilisation future.

Les questions fréquemment posées (FAQ)

Dans cette rubrique, nous vous proposons quelques éclaircissements pour étoffer encore plus vos connaissances sur la question. Aussi, il est indispensable d’élargir votre compréhension de ce sujet afin d’être en mesure de réaliser l’achat adéquat du premier coup. Ainsi, voici quelques réponses aux questions régulièrement émises par les utilisateurs.

Quel est le bon angle pour aiguiser un couteau ?

En général, les couteaux de cuisine sont affûtés selon un angle qui varie entre 15° et 20°. En effet, les fabricants de couteaux renommés et experts dans le domaine tels que Kai Shun, Wüsthof, Zwilling, Güde, ou Global recommandent généralement d’entretenir la lame en utilisant une inclinaison de 15°.

Ainsi, cette méthode d’aiguisage permet de combiner de manière optimale la durabilité du tranchant tout en conservant le plus longtemps sa précision.

Comment savoir si un couteau est bien affûté ?

Il est tout à fait normal d’essayer de savoir si on a convenablement limé son ustensile de cuisine. Pour cela, l’on recommande de réaliser un test assez simple. Il suffira de trancher une tomate bien mûre en fine rondelle.

Si vous y parvenez sans déformer ce légume, alors vous avez un couteau bien aiguisé. Les lames les plus coupantes sont capables de découper sans effort un morceau de papier. 

Comment aiguiser un couteau chez soi ?

Tout dépendra du type d’outil à utiliser pour aiguiser. Avec une pierre, il suffira de se servir du guide d’angle pour faire glisser délicatement et successivement la lame sur chacune des deux faces prévues à cet effet.

Si vous avez plutôt un aiguiseur manuel, vous n’aurez qu’à passer le couteau plusieurs fois dans les fentes le long des disques d’aiguisage sans exercer trop de pression. Mais, avec un modèle électrique, il faudra juste placer délicatement la lame dans l’ouverture et laisser la machine agir.

Quand aiguiser les couteaux ?

C’est une question que tout le monde se pose certainement, pour le savoir il existe une petite astuce. Si vous pleurez en coupant des oignons, alors, il est temps de l’affûter. En effet, avec une lame bien tranchante, cet ingrédient est tranché nets et non pas écrasé. En règle générale, on ressent assez vite quand le couteau est émoussé.

Qu’est-ce que le fil d’un couteau ?

Il s’agit en fait de l’arête vive de votre couteau. Cette portion fine est la première partie qui entre en contact avec ce que vous coupez. C’est également elle qu’on prend soin d’affûter.

Quelle est la différence entre affûter et aiguiser ?

L’affûtage est une opération qui consiste à réparer ou à restaurer la lame d’un couteau endommagée ou déformée. Contrairement à l’aiguisage, elle permet de rectifier des anomalies présentes sur les lames endommagées en enlevant des quantités plus importantes de métal.

Comment choisir un bon affuteur de couteau ?

Pour bien choisir cet outil très important dans votre cuisine, il faut commencer le type d’aiguiseur qui vous convient le mieux. Ensuite, adapter ce choix au type de couteau que vous avez, puis opter pour le modèle qui se montre le plus maniable à votre goût.

Après cela, il faudra penser au matériau avec lequel il est fabriqué, vérifier également qu’il offre toutes les conditions de sécurités nécessaires et enfin, choisissez celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix selon les critères précédemment cités.