La maryse est une batterie de cuisine qui offre de nombreuses fonctionnalités lors des cuissons. Elle permet non seulement de réussir des préparations pour gâteaux, des œufs, des mijotés, des rôtis, mais intervient surtout dans la décoration et la mise en place de certains plats.

Si par le passé, on ne lui reconnaissait qu’un seul matériau de fabrication efficace, le bois ; de nos jours, c’est le silicone qui fait parler de lui pour ses nombreuses propriétés. Flexible et résistant à la chaleur, il se montre aussi facile à nettoyer et peut arborer un grand nombre de coloris.

Toutefois, pour qu’il s’adapte toujours plus aux attentes des utilisateurs, de plus en plus de types de maryses voient le jour. Des modèles mini à ceux qui sont conçus pour les récipients profonds, les tailles varient. Il en va de même pour les fonctions qui vont du mixage, au remuage en passant par le mélange. Chacun de ces éléments tient une place de choix dans notre comparatif des meilleures maryses de cuisine.

Sommaire de la page

Sélection et comparatif des meilleures maryses de cuisine

Pour trouver les meilleures maryses de cuisine, nous avons choisi celles qui offrent une matière souple, disposent de manches assez longues et ont une tête aussi appelée palette qui se montre flexible. Disponibles en lot de 3 à 5 modèles ou en format unique, elles sont adaptées à une utilisation sur aussi bien sur des woks de cuisine que sur des marmites et mijoteurs électriques.

# 1- Lot de 5 maryses Yiichiy : la maryse de cuisine au meilleur rapport qualité-prix

Marque : Yiichiy

Couleur : Noir

Nombre de pièces : 5

Matériau : En silicone alimentaire

Dimensions : 27,5 x 5,7 cm (dimension de la plus grande pièce)

Caractéristiques : lave-vaisselle

Utilisation : Mélange, mixage remuage

Lot-5-maryses-Yiichiy-maryse-cuisine

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Elle est vendue en 6 pièces multicolores avec en plus un pinceau en silicone. Ce set Maryse en cuisine Yiichiy noir est conçu pour remplacer tous les accessoires dont on a besoin pour remuer les aliments et les sauces. Son beau coloris ne passe d’ailleurs pas inaperçu et l’ensemble se montre facile à nettoyer.

Facile à ranger, il suffit d’utiliser le trou présent sur sa poignée pour le mettre sur un établi de cuisine. Sa  conception en silicone de qualité alimentaire sans BPA est idéale pour faire des repas sans risque pour la santé. Il bénéficie en effet, d’une résistance à la chaleur de 238 °C. Ainsi, elle peut passer sans mal aussi bien dans une friteuse sans huile que dans une marmite de bouillon.

Leur utilisation ne causera ni changement de couleur ni apparition de déformation sur le silicone. Parlant de ses fonctionnalités, le nombre de pièces disponibles de maryses pâtisserie en silicone permettent de gratter, de glacer, de pâtisser ou de mélanger.

Son format s’adapte au petit contenant tandis que la plus fine, pour sa part, est idoine pour travailler dans des récipients fins et longs. Leurs bords fins et lisses sont adaptés à une utilisation sur les casseroles, les pôles et les surfaces antiadhésives. Elles ne grattent pas ces dernières, ce qui leur permet de rester efficaces.  

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Il est dommage qu’aucune bague de sécurité ne soit présente sur le manche de cette maryse en pâtisserie.Cela aurait facilité son rangement et aurait permis de le déposer dans une marmite, par exemple, sans avoir à se soucier de trouver un espace pour son rangement.

Spatule Silicone, Spatule Cuisine Lot de 5, Marises de Cuisine...
  • [Spatule Silicone Contenu de l'emballage] maryse cuisine ensemble...

+ Points positifs

  • Set de 5 pièces pour une utilisation plurielle
  • Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA
  • Résiste à une température de plus de 230 °C
  • Nettoyage facile en un passage sous de l’eau.

– Points faibles

  • Pas de bague de sécurité sur le manche.

# 2- Maryse Tefal Ingenio bois : la maryse de cuisine d’entrée de gamme Tefal

Marque : Tefal

Couleur : Bois et rouge

Nombre de pièces : 1

Matériau : Bois et silicone

Dimension : 2,7 x 35,3 x 9,2 cm

Caractéristiques : lave-vaisselle

Utilisation : mélange, mixage remuage

Maryse-Tefal-Ingenio-bois 

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Cette spatule de cuisine en silicone Tefal est conçue à partir de deux matériaux de qualité. Le premier est le silicone platinum. Ce dernier est résistant à la chaleur et bénéficie d’une rigidité et d’une souplesse adaptée à une utilisation polyvalente. Envie de transvider un bol rempli de pâtes à gâteau ou de lisser une crème pâtissière sur des cupcakes, cette maryse Tefal avec son silicone alimentaire vous rendra de fiers services.

De plus, elle n’est pas agressive sur les revêtements antiadhésifs qui exigent souvent de la douceur lors de leur manipulation. Sa conception plate à l’avant facilite l’enlèvement des aliments, tandis que sa forme plus creuse au milieu et à l’arrière permet de récupérer des jus de cuisson. Ainsi, le retrait des blancs œufs montés, par exemple, est un jeu d’enfant.

La manche en bois en hêtre reste dans la logique de la facilité d’utilisation, il se montre agréable à tenir. Il est aussi en mesure de tenir face à la vapeur et à la chaleur provenant de l’intérieur d’une marmite. D’ailleurs, une bague de sécurité en silicone permet à cette maryse Tefal de ne pas bouger et de rester statique une fois qu’elle est posée dans un récipient.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Pas de trou prévu pour le rangement de cette maryse avec manche en bois, ce qui empêche de l’accrocher. Un seul modèle disponible pour une utilisation polyvante, ce qui donne des résultats qui ne sont pas les meilleurs selon les cuissons.

Tefal - K2304614 - Ingenio Bois - Maryse, Bois/Rouge, 2,7 x 35,3 x 9,2...
  • L'anneau en silicone Platinum résistant à la chaleur empêche...

+ Points positifs

  • Matériaux de fabrication de qualité
  • Bague de sécurité en silicone
  • Bonne résistance à la chaleur
  • N’agresse pas les revêtements antiadhésifs
  • Bien conçu pour un usage pluriel.

– Points faibles

  • Pas de trou prévu pour le rangement de la maryse
  • Pas de modèle mini pour les petits récipients.

# 3- Lot de 4 maryses U-Taste : la maryse polyvalente et très colorée

Marque : U-Taste

Couleur : noir

Nombre de pièces : 4

Matériau : silicone sans BPA

Dimensions : 28,91 cm  (taille de la plus grande pièce)

Caractéristiques : Lave-vaisselle

Utilisation : Mélange, mixage remuage

Lot-4-maryses-U-Taste

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Cette maryse en pâtisserie ne se limite pas seulement à une utilisation pour étendre un glaçage. Elle est beaucoup plus polyvalente, elle sert à efficacement mélanger des pâtes, à remuer, à racler et gratter diverses pâtes. De plus, son application touche aussi la cuisine en général. Elle est idéale pour frire, retourner et sauter des aliments.

Elle est en mesure de réaliser toutes ses opérations grâce à son set de 4 pièces adaptées à divers besoins. Toutes les pièces sont capables de supporter une température de 315 °C. De plus, elles travaillent sans se déformer ni émettre des toxines ou des plastifiants, car sa conception est en silicone sans BPA.

Avec lui, les revêtements des marmites, des friteuses et des poêles sont préservés. Chaque pièce est adaptée à un type de contenants. L’ustensile de cuisine maryse proposé par la marque peut ainsi entrer dans divers récipients et transvider son contenu, peu importe sa taille et sa profondeur. Un trou présent sur son manche facilite enfin son rangement.

L’absence de couture pour sa part simplifie le nettoyage de cette batterie de cuisine. Pour les amoureux de décoration, les couleurs bleus nuit, ciel aquatique, multicolore, noir, orange, rouge et violet de ces spatules maryse U-Taste sont un régal pour les yeux.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Il aurait fallu une bague de sécurité au niveau du manche pour permettre à cette maryse pâtisserie U-Taste de ne pas bouger. Elle peut ainsi reposer sur les rebords d’un récipient. Cela faciliterait son rangement et limitera les assiettes salies durant la cuisson.

Spatule Silicone Lot de 4: U-Taste Cuisine Maryse Pâtisserie...
  • [Pas seulement le fabriquer, nous le mettons à niveau.] Nous sommes...

+ Points positifs

  • Set de 4 pièces pour une utilisation plurielle
  • Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA
  • Résiste à une température de 215 °C
  • Diversité de coloris pour une décoration de cuisine harmonieuse.

– Points faibles

  • Pas de bague de sécurité sur le manche.

#4- Lot de 2 Spatules Maryse : la maryse idéale pour les débutants

Marque : ‎ France Design O

Couleur : noir

Nombre de pièces : 2

Matériau : Silicone

Dimensions : 27,99 x 5,51 x 1,5 cm (dimension de la plus grande pièce)

Caractéristiques : lave-vaisselle

Utilisation : mélange, mixage et remuage

Lot-2-Spatules-Maryse

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Venant d’une petite entreprise, ces spatules maryse Silicone de France Design sont assez similaires aux autres. Néanmoins, leur conception en silicone est sans Bisphénol A. Elles sont donc d’une bonne qualité alimentaire, ce qui permet à l’utilisateur de s’en servir pour remuer de la nourriture pour bébé.

Capables de résister à des températures extrêmes allant de -40 °C à plus de 250 °C, elles seront en mesure d’accompagner l’utilisateur dans la friture à huile. Aussi, pour le retrait d’une glace d’un pot ou retourner les viandes et le poisson par exemple. L’absence de couture facilite le nettoyage de cet outil de cuisine.

Cette spatule de cuisine en silicone n’est pas agressive pour les revêtements antiadhésifs, elle ne risque donc pas de gratter ces derniers. De plus, avec son format mini, il est possible de retirer une glace d’un petit ramequin par exemple. Facile à ranger grâce au trou qui est présent sur la poignée, il ne prend pas trop de place, ce qui est agréable quand on a une petite cuisine.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Les bagues de sécurité sont des ajouts que chaque modèle de maryse en pâtisserie devrait inclure pour éviter les incidents qui se produisent souvent quand cet accessoire glisse pour se retrouver dans la préparation. Cet élément évite de salir plus de couverts et facilite le rangement en cours d’utilisation.

Spatule Silicone de cuisine - Maryse - 1 mini & 1 grande [PROMO Flash]...
  • MULTI USAGE Notre spatule silicone, résistante aux températures...

+ Points positifs

  • Set de 2 pièces pour une utilisation plurielle
  • Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA
  • Résiste à des températures élevées
  • Trou sur le manche pour un rangement facile.

– Points faibles

  • Pas de bague de sécurité sur le manche.

# 5- Lot de 3 maryse spatule U-Taste : le trio gagnant pour les pâtissiers

Marque : U-Taste

Couleur : Bleu nuit

Nombre de pièces : 3

Matériau : Caoutchouc et silicone BPA

Dimension : ‎ 28,91 x 5,89 x 1,6 cm (dimension de la plus grande pièce)

Caractéristiques : Lave-vaisselle

Utilisation : Mélange, mixage remuage

Lot-de-3-maryse-spatule-U-Taste

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Pour qu’il y ait adéquation entre les batteries de cuisine et la décoration de cette dernière, le fabricant propose cette maryse spatule U-Taste en trois coloris. Le bleu nuit, le noir et le ciel aqua, chacune de ces couleurs laisse place à l’imagination. Les trois modèles proposés diffèrent en taille et le modèle mini est une réplique de la grande spatule.

Cette dernière est donc en mesure de passer facilement dans de petits contenants pour les transvider. Elle est donc idéale pour travailler sur de petites quantités. La cuillère spatule pour sa part sera idéale pour soulever et retourner des aliments dans une poêle. Elles seront aussi respectueuses pour travailler sur des revêtements antiadhésifs.

Utiliser pour étaler un glaçage ou servir une glace, le silicone sans BPA avec lequel elles sont fabriquées ne subi pas de déformations face à des basses températures. Ces maryses en silicone résistante à la température peuvent subir des niveaux de chaleur de 315 °C. Avec des températures aussi élevées, il est possible de l’utiliser aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie.

Facile à ranger grâce au trou présent sur son manche, il suffit de l’accrocher en se servant de cette ouverture. Sa conception sans couture lui permet de se nettoyer facilement.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Il est dommage qu’aucune bague de sécurité n’accompagne ces spatules maryse de pâtisserie. Leur présence aurait permis de poser ces maryses dans des bols ou des marmites sans crainte de les voir basculés. Cet appendice, en plus de diminuer les risques de chutes, garantit une utilisation hygiénique.

U-Taste Spatule en Silicone Lot de 3: 315℃ Résistant à la Chaleur...
  • [Pas seulement le fabriquer, nous le mettons à niveau.] Nous sommes...

+ Points positifs

  • Set de 3 pièces pour une utilisation plurielle
  • Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA
  • Résiste à des températures élevées
  • Trou sur le manche pour un rangement facile.

– Points faibles

  • Pas de bague de sécurité sur le manche.

# 6- Spatules maryse Mastrad : la meilleure maryse professionnelle

Marque : Mastrad

Couleur : Gris

Nombre de pièces : 1

Matériau : Silicone

Capacité : ‎ 35 x 10 x 10 cm

Caractéristiques : lave-vaisselle

Utilisation : mélange, mixage et remuage

Spatule-maryse-Mastrad

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Avec sa conception en silicone alimentaire et ses différents coloris, cette maryse pour cuisine professionnelle tient une bonne place dans notre comparatif. Sa fabrication offre de nombreuses possibilités d’utilisation. En effet, elle se sert de sa structure monobloc pour assurer une utilisation facile et un bon appui pour racler les récipients.

Son rôle anti-gaspillage est complété par sa capacité anti-rayure. Elle peut, par exemple, retourner des œufs, des pancakes et des viandes dans une poêle sans gratter le revêtement antiadhésif de ce dernier. En outre, cela lui permet d’être parmi les meilleurs produits de la catégorie « spatule de cuisine ». C’est précisément cette capacité à subir sans conséquence des températures approchant 300 °C qui fait de lui un ustensile de cuisine polyvalent.

Cette résistance à la chaleur est proportionnelle à sa capacité de gestion du froid. Ainsi, cet outil de cuisine maryse peut donc travailler avec des glaces et servir à retourner un jus bien froid. Facile à nettoyer, il suffit de le passer sous un filet d’eau ou dans le lave-vaisselle pour retirer toutes les saletés. Son rangement se fait tout aussi facilement en l’accrochant par son trou.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Cette pièce unique de maryse cuisine Mastrad est certes un formidable outil pour pâtisser, mais il peut se retrouver limiter à cause son format qui ne lui permet pas de travailler sur des petits contenants comme les boites Tupperware en verre. Enfin, la présence d’une bague de sécurité aurait permis de travailler sans risque de voir la maryse tomber.

Mastrad - Spatule - Maryse - Pâtisserie Desserts Nappage - Unibloc -...
  • INDISPENSABLE EN CUISINE : mélangez , nappez vos desserts, raclez vos...

+ Points positifs

  • 1 pièce pour pâtisser et cuisiner
  • Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA
  • Résiste à des températures élevées
  • Trou sur le manche pour un rangement facile.

– Points faibles

  • Pas de bague de sécurité sur le manche
  • Une pièce trop grande pour les petits contenants.

# 7- Spatule maryse MasterChef : les maryses avec indication d’utilisation

Marque : MasterChef

Couleur : Noir et bois

Nombre de boites : 3

Matériau : Silicone et bois

Capacité : 25 L x 5,5 l cm

Caractéristiques : Lave-vaisselle

Utilisation : Mélange, mixage remuage

Spatule-maryse-MasterChef 

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Il est assez rare de voir des instruments porter les indications qui faciliteront leur utilisation, pourtant les maryses de cuisine professionnelle proposée par MasterChef le font. Elles portent clairement les indications pour savoir à quoi chaque pièce sert. De plus, ces indications sont assez claires et l’utilisateur sait ainsi laquelle choisir pour remuer, mélanger et mixer.

Même si ces pièces semblent se ressembler, de légères différences leur permettent de se différencier les uns des autres et facilite ainsi leur utilisation. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de s’en servir pour la décoration du gâteau par exemple.

Pour s’assurer que ces spatules maryse MasterChef restent dans la logique de travailler sans accrocher, le fabricant a opté pour du silicone. Ce dernier est en mesure de résister à une température de 200 °C. Par ailleurs, son manche en bois est agréable au toucher et ne retient aucune saleté.

L’ensemble est d’ailleurs facile à nettoyer et simple à ranger grâce au trou présent sur son manche. Toujours dans les fonctionnalités qu’il offre, impossible de ne pas noter qu’il n’agresse absolument pas les revêtements antiadhésifs avec lesquels il entre en contact.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Les indications d’utilisation sont en anglais, cependant, ces trois mots sont assez faciles à retenir. Il est dommage que cette maryse avec manche en bois n’inclue aucune bague de sécurité. Cette accroche évite à ce dernier de tomber quand il est allongé sur le bord d’un récipient.

MasterChef Silicone Spatule Set, Ustensiles de Cuisine avec Manches en...
  • Set de spatules fonctionnelles de 3 pièces en silicone résistantes...

+ Points positifs

  • 3 pièces pour pâtisser et cuisiner
  • Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA
  • Résiste à des températures élevées
  • Trou sur le manche pour un rangement facile.

– Points faibles

  • Pas de bague de sécurité sur le manche
  • Indications d’utilisation en anglais.

Maryse de cuisine : à quoi sert-elle ?

La maryse fait partie des batteries de cuisine qui sont devenues des partenaires non négligeables, peu importe la recette que l’on veut faire. Ainsi bien en pâtisserie que la cuisine conventionnelle, leur apport permet non seulement de réduire le nombre d’ustensiles de cuisine, mais favorise aussi la lutte contre le gaspillage et les saletés.

– Un rôle incontournable en pâtisserie

Quand on parle de maryse, on pense directement à la pâtisserie et ce n’est pas un hasard, c’est à ce niveau que sa palette fait le plus de merveilles. Qu’il s’agisse de ne pas casser des blancs montés en neige, de les incorporer dans une pâte sans les briser ou de mélanger divers ingrédients afin de les homogénéiser, la maryse sait fournir un résultat satisfaisant en très peu de temps.

Néanmoins, elle ne se limite pas à cela, elle est aussi en mesure de faciliter l’application d’un glaçage, simplifie le moulage des pâtes et participe au montage des mousses. Son rôle en pâtisserie va même au-delà de ces fonctions, car bien utilisé, elle peut servir à décorer un gâteau.  

– Un assistant parfait pour réaliser des fritures

Envie de réaliser des fritures à températures basses avec de l’huile d’olive ou de servir d’huile de tournesol pour réaliser des cuissons à température élevée, la maryse est l’instrument parfait pour jouer et faire retourner des aliments dans cette matière grasse liquide. Elle est aussi idéale pour frire des aliments dans une friteuse sans huile.

Sa forme plate à l’avant lui permet facilement de passer sous l’aliment sélectionné pour le retourner sans détruire sa forme originelle. Mais, ce n’est pas son seul atout, l’isolation qu’il offre contre la chaleur permet de travailler sans crainte de se retrouver avec un manche trop chaud.

De plus, vu que la plupart des modèles présents sur le marché peuvent résister à une température de 250 °C, elle est en mesure de tremper dans ces températures élevées sans se déformer. Elle est donc la batterie parfaite pour ceux qui aiment manger des aliments frits sans conserver trop de matière grasse lors de leur retrait.

– Un compagnon pour la réalisation de divers plats

Faire un mijoté ou réaliser un rôti ou faire une sauce, la maryse est vraiment l’outil idéal. Sa flexibilité et sa rigidité lui permettent de s’attaquer aussi bien à de la viande que du beurre ou du fromage pour réaliser une fondue. Sa capacité de mixage est telle que les restaurateurs s’en servent pour réaliser des sautés de légumes, car elle facilite le remuage des éléments sans pour autant les appuyer.

Toujours dans une suite de cuisson à la chaleur, elle est en mesure de faciliter le remuage d’une Bolognaise et permet de jouer un rôle actif dans le service après cuisson. Il suffit de savoir la manipuler pour récolter l’aliment de son choix et le poser dans un plat.

– Un outil polyvalent qui offre un gain de temps

Pour ne pas perdre de temps en cuisine, il est préférable d’employer cet accessoire capable de faire plusieurs choses en même temps. En effet, il est en mesure de mener de front diverses tâches qu’il faudrait alterner une louche et une spatule pour réussir à faire.

De plus, sa facilité de nettoyage permet en un passage sous l’eau de se débarrasser de l’ensemble des jus de cuisson restés accrochés. Il est enfin un atout contre le gaspillage, car il récure comme un pro tous les liquides et le contenu d’un récipient. Résultat, aucune perte, car tout est récupéré et utilisé. Pour réussir cet exploit, la maryse offre différentes tailles et des palettes qui se montrent flexibles.

5 différences entre maryse de cuisine et spatule de cuisine

Si la maryse est venue détrôner les spatules de cuisine de leur place de reine de la pâtisserie, ce n’est pas un hasard. Cette version améliorée offre plus de polyvalences d’utilisation. Elle se montre non seulement anti-gaspillage, mais intervient aussi dans la réduction du temps perdu en cuisine dédiée au nettoyage. Voici les différences flagrantes entre ces deux éléments.

1. La forme de leur embout

C’est sans doute l’élément qui détermine leur différence. La maryse dispose d’une forme rectangulaire et assez plate à l’avant. De plus, elle est plus fine à ce niveau, ce qui lui permet de s’adapter sans effort à diverses surfaces.

Par contre, la spatule est épaisse sur toute sa face avant et souvent ronde, ce qui lui fait perdre de l’adhérence et ne facilite pas son utilisation dans des domaines qui demandent de la précision comme la pâtisserie.

2. La flexibilité de matériaux utilisés

Le principal matériau de fabrication d’une spatule est le bois. Il est donc plus rigide. Il est, de ce fait, difficile de se servir de lui pour mélanger aisément des aliments. C’est encore plus vrai, car son manche rigide ne facilite pas sa manipulation, il se montre par contre assez efficace pour faire face à la résistance et aider à briser de gros morceaux comme du pâté de bœuf par exemple.

La maryse en silicone pour sa part est plus flexible. Peu importe le matériau utilisé pour sa manche, il est en mesure de se mouvoir aisément dans différents types de consistances sans rencontrer d’obstacle.

3. La résistance à la chaleur

S’il est vrai que la fabrication en bois de la spatule permet à cette dernière de faire face à des températures élevées, avec le temps, ces dernières affectent négativement son intégrité. De plus, en fonction du temps que ce dernier met dans une marmite chaude, il peut se retrouver en train de transmettre la chaleur à son corps, ce qui peut causer des brûlures.

Les maryses professionnelles, en revanche, sont en mesure de travailler rapidement et efficacement. Elles peuvent ainsi baigner aussi bien dans un bain d’huile pour faire revenir des morceaux de pommes de terre obtenus par découpage avec un coupe-frites ou tout simplement remuer des spaghettis dans une marmite sans transmettre la chaleur.

4. L’association des matériaux d’utilisation

Contrairement aux spatules qui sont généralement conçues sur la base d’un seul matériau comme le bois ou le plastique, les maryses sont plus dans l’air du temps et flexible, car elles proviennent parfois de l’association entre plusieurs matériaux. Il est ainsi possible de retrouver des modèles avec du bois et du silicone ou du caoutchouc. Elle offre aussi une diversité et peut en set multicolore pour apporter du peps dans une cuisine.

5. Différence au niveau de l’entretien

À ce niveau, il est clairement plus aisé de laver et de sécher une maryse qu’une spatule. En effet, avec le temps, celle en bois a tendance à se craqueler, il n’est pas étonnant de voir des saletés s’y accoler. De plus, quand leur fabrication est en bois, elle constitue souvent un milieu de vie pour les microbes lorsqu’elles ne sont pas sèches.

Entretien et nettoyage d’une maryse de cuisine

Comme toutes batteries de cuisine, l’assainissement d’une maryse après utilisation doit se faire dans le respect de certains critères. Ils assurent non seulement sa pérennité, mais aussi son efficacité. Si l’on pourrait penser qu’il suffit de le mettre au lave-vaisselle pour qu’il ressorte propre, certains détails doivent être en compte en fonction du type de maryse que vous avez.

– Un nettoyage après utilisation

Quand une maryse a été utilisée pour remuer des aliments qui ne sont pas associés à l’eau comme lors du grillage des graines d’arachide, de potimarron, il suffit de passer la maryse sous de l’eau pour retirer toutes les saletés qui auraient pu rester coller à ce niveau.

Quand des liquides (jus de cuisson, huile…) sont restés collés à la palette et au manche, il est important de la nettoyer profondément. Cela évite que les microbes ne prolifèrent à ce niveau. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser l’eau chaude savonneuse et d’un chiffon doux pour frotter l’ensemble de votre maryse avant de la sécher.

Il est aussi possible de placer cette dernière dans le lave-vaisselle et de laisser la machine faire son travail. Avant de la ranger, il est important de la sécher avec une serviette. Si un trou pour son rangement est présent, il est préférable de s’en servir, cela mettra votre accessoire à l’abri de la poussière et évitera qu’il ne soit manipulé pour rien.

– Le respect du matériau de fabrication

Réussir un entretien de sa maryse, c’est aussi prendre en considération le type de matériau de fabrication qui entre dans la composition de cet accessoire. Il est important, s’il s’agit de caoutchouc, par exemple, de ne pas exposer cette partie à des températures trop élevées. Si le bois est placé au niveau du manche, prenez la peine de bien frotter cette partie.

Les questions fréquemment posées (FAQ)

Quel matériau faut-il privilégier pour une maryse ?

Il est préférable de privilégier le silicone sans BPA. Il est recommandé, car il est d’une grande flexibilité, il supporte des températures élevées et peut se décliner sous plusieurs couleurs. Pour les personnes qui aiment les matériaux nobles comme le bois, il est préférable de l’inclure au niveau du manche. Son impact sur la capacité de travail de votre maryse sera donc plus réduit et cela évitera un vieillissement prématuré de l’ensemble. Il est aussi possible d’opter à ce niveau pour de l’inox cependant, ce dernier a tendance à transmettre la chaleur rapidement.

Comment choisir sa maryse ?

Pour ne pas vous tromper, veillez à prendre en compte les caractéristiques suivants :

  • La matière

Nous l’avons déjà mentionné, le silicone est le meilleur choix à faire, qu’il s’agisse d’en faire usage pour des préparations chaudes ou froides. Il existe aussi des palettes faites en plastiques et d’autres en plastique, si votre choix se porte sur l’un d’eux, assurez-vous qu’ils sont exempts de BPA (bisphénol A).

  • La taille

À ce niveau, on peut prendre en compte, la taille, mais aussi la forme de la maryse. Les mini maryses sont de plus en plus privilégiées quand on fait de petites préparations, elles sont plus petites et peuvent entrer dans des contenants avec des ouvertures moins grandes. Enfin, s’agissant de la forme, les maryses avec des palettes plus fines et plus recourbées sont idéales pour les récipients profonds.

Les différents types de maryses ?

Il existe trois types de maryses, celles faites en silicone, celles en caoutchouc et enfin celles en plastique. Chacune d’elles a ses propriétés et ses limites en termes d’utilisation. Les modèles en plastiques sont les moins chers et les moins flexibles. Le caoutchouc pour sa part ne coute pas cher. Par contre, il ne supporte pas les températures hautes et ont tendance à vite se détériorer.

Quelle est l’origine de la maryse ?

Cet instrument de cuisine voit le jour entre les mains d’un pâtissier lyonnais. Son appellation provient de la contraction du nom de l’épouse de ce dernier qui s’appelait Marie-louise. Le mot maryse date donc 20ᵉ siècle. À la base, il n’était utilisé par les pâtissiers que pour façonner la nougatine et le sucre. En revanche, il va se démocratiser et avec l’utilisation du silicone, il va revêtir un usage pluriel et trouver sa place dans les cuisines individuelles.

Quelles sont les autres appellations de la maryse ?

Aussi appelée racloir ou pelle à pâtisserie, la maryse joue à la perfection les deux rôles qui lui sont attribués. Néanmoins, elle est aussi connue sous le nom de « palette », ce qui est un abus de langue, car cette désignation est une synecdoque, une métonymie qui désigne une partie de cet objet comme son tout. En effet, la palette désigne la tête d’une maryse.

Pourquoi utiliser une maryse en cuisine ?

Cet outil offre un gain de temps et permet de remplacer une louche ou une spatule tout en résistant efficacement à la chaleur si elle est faite en silicone.