Avoir des frites sans les passer dans l’huile, un slogan qui fait son petit effet quand on voit la vitesse à laquelle les friteuses sans huile se vulgarisent. Même si la notion « sans huile » est un peu exagérée puisque la friteuse utilise bel bien de l’huile, mais en petite quantité.
En quoi est-ce différent d’un four ou d’un multicuiseur ? On se pose logiquement ces questions quand on se rappelle la panoplie d’électroménager qui a envahi nos cuisines vantées comme des innovations qui se sont avérées pas si indispensable que ça. Entrons en profondeur pour mieux appréhender cet appareillage de manière objective, loin de tout ce qu’on peut apercevoir dans les plages publicitaires. Nous allons tout à tour énumérer les avantages d’une friteuse sans huile ainsi que ses inconvénients afin que vous ayez un meilleur aperçu de cet appareil.
Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?
Si on se réfère aux constructeurs et aux publicités, c’est ce qui se fait de mieux en électroménager diététique. Ce serait presque trop facile de leur accorder du crédit sans se poser un instant pour y voir un peu plus clair.
Alors, comme mentionné un peu plus haut, le terme sans huile lors d’une cuisson est erroné. Un airfryer (autre appellation des friteuses sans huile) a besoin d’un peu d’huile pour rehausser le goût des aliments. Pour faire des frites fraîches de pommes de 1 kg, par exemple, vous aurez besoin de saupoudrer les tranches de pommes avec deux cuillères à soupe d’huile.
Il est donc sincère de remarquer la marge en termes de quantité, si on vient à comparer cette même friture dans une friteuse classique, il faudrait minimum 1 L d’huile dans la cuve. Afin de réaliser cet exploit, la friteuse sans huile utilise l’air chaud qui circule dans un environnement complètement fermé (la température ne s’échappe pas) pour produire le même résultat qu’avec de l’huile portée à haute température.
Des résistances infrarouges permettent d’élever la température et des ventilateurs s’occupent ensuite de la diffuser dans la cuve de la friteuse. On obtient une uniformité de cuisson qu’il est difficile d’atteindre dans une poêle ouverte où la chaleur se dissipe facilement.
Est-ce dire qu’il est judicieux de s’en procurer ? Dans une certaine mesure oui. Elle pourrait bien nous être utile grâce à l’économie d’huile importante qu’elle occasionne, mais aussi l’absence d’odeur et beaucoup d’autres avantages que nous allons voir de plus près.
Avantages friteuse sans huile
Les avantages d’un air fryer sont divers :
– Un repas sain et équilibré
Peu d’huile, et donc peu de mauvais cholestérol. En utilisant une friteuse classique, le volume d’huile est au-delà de la quantité recommandée, ce qui ne fait pas du bien à l’organisme. Un point pour la friteuse sans huile qui fait des repas sains et diététiques.
– Économie d’argent
La principale source d’économie est celle de l’huile. Une friteuse classique a besoin d’une très grande quantité d’huile devant recouvrir entièrement l’aliment. L’avantage de la friteuse sans huile est qu’elle a besoin d’une infime quantité qui peut se réduire à une seule cuillère à café.
– Elles sont polyvalentes
Pensés à la base pour reproduire l’effet frit sans trop d’huile, les concepteurs se sont très vite aperçus du potentiel de cet appareil. Il n’est donc pas étonnant que vous l’aperceviez sous plusieurs déclinaisons, qui proposent des modes de cuisson différents pour correspondre au maximum d’aliments possibles.
Une friteuse se retrouve donc être un multicuiseur. Investir dans cet appareil peut alors regrouper 3 appareils en un, une bonne affaire à l’horizon. Une friteuse peut cuire des gâteaux, griller la viande, faire des frites bien sûr, réchauffer, déshydrater, rôtir du poulet…
– La sécurité
La friteuse qui se renverse et l’huile avec, une hantise ! En faisant des fritures dans une friteuse à bain d’huile ou dans une poêle classique, on y est exposé. Des mesures sécuritaires visant à régler ces problèmes ont été prises à la conception de la friteuse à air pulsé. Les parois sont isolantes, ce qui permet aux abords de la machine de rester froide même si à l’intérieur la température est très élevée. De plus, la friteuse est complètement fermée, aucun contact entre la peau et les aliments. Le risque de brûlure est donc au plus bas.
– Une cuisson homogène
Avec une poêle classique, on est exposé à une cuisson parsemée avec une chaleur concentrée au centre. De la viande ou du poisson cuit à la poêle peut avoir un rendu très cuit au milieu et cru sur les bords. Avec une friteuse sans huile, la chaleur se disperse uniformément sur tout l’aliment, il est donc cuit exactement de la même manière sur les bords qu’au centre. Un problème de moins en cuisine.
– Une aide en cuisine
Pour les friteuses sans huile sophistiquées, elles sont livrées avec des livres de recettes. De plus, sur l’interface, on retrouve des images de menus et les températures de cuisson correspondantes. Qu’on soit furie de cuisine ou pas, faire d’excellentes fritures ou des gâteaux en suivant les indications devient aisé.
– L’entretien
Le nettoyage d’un appareil graisseux comme la friteuse est toujours assez délicat. La bonne nouvelle sur ces friteuses spéciales, les composants sont démontables pour faciliter le nettoyage et tous passent en machine.
Pour le reste, un chiffon imbibé légèrement d’eau et du liquide vaisselle suffit à dégraisser entièrement son revêtement et la cuve. La petite mise en garde à souligner, faites attention aux parois adhésives de l’ensemble qui auront du mal à tenir s’ils passent trop fréquemment au lave-vaisselle. Sacrifier un peu de temps pour effectuer parfois tout le nettoyage à la main permet d’éviter ce désagrément.
– La prise en main
Sur les modèles de chez SEB Moulinex et Philips, les fabricants ont pensé à un couvercle transparent pour recouvrir l’appareil. Il suffit de le relever pour placer l’aliment et verser l’huile si nécessaire. Pour Philips, la cuve est dans un tiroir qu’il faut tirer vers soit pour poser l’aliment. Après quoi, il faut mettre en marche et laisser la machine faire son travail. Deux à trois étapes qui suffisent à préparer un repas, un gain de temps indescriptible au quotidien.
Inconvénients friteuse sans huile
Quand les marques et les médias font l’apologie d’une nouvelle création comme celle-ci, les points noirs sont omis de manière à pousser à l’achat. Pourtant, pour chaque produit, aussi prometteur soit-il, des incommodités existent bel et bien. Voyons ensemble les inconvénients des friteuses sans huile :
– Le goût
On aura beau le vanter avec les mots les plus encourageants possibles, le goût obtenu avec une friteuse sans huile ne peut égaler celui de l’aliment passé dans un bain d’huile. Déjà, la texture n’est pas semblable. Les frites d’une friteuse à air pulsé perdent le croustillant et la fermeté, elles sont toutes molles.
Lorsqu’elles essayent tant bien que mal de se rapprocher de ce qu’on attend d’une friture, la couleur n’est pas autant dorée. Pour le goût, c’est une tout autre histoire ! Rien à voir avec les habitudes de votre palais. La raison est toute simple ; le goût d’un aliment frit est en fait le goût de l’huile portée à haute température.
Lorsque cet élément est donc retiré de l’équation, normal de ne pas ressentir le même niveau du goût. Mais, soyez rassurés, en bouche, le résultat peut sembler « nouveau », pour l’organisme, c’est la meilleure cuisson qui sied.
– Le prix
Si pour notre fidèle friteuse à bain d’huile ou poêle antiadhésive 50 euros suffisent amplement (avec la qualité en plus), les prix s’envolent avec ces friteuses. Pour un moyen de gamme, comptez minimum 100 euros et jusqu’à 300 à 350 euros pour le plus luxueux pouvant servir complètement de multicuiseur.
C’est donc un investissement qui est loin d’être parfait. Toutefois, les avantages d’une friteuse sans huile sont évidents et peuvent révolutionner la notion de cuisine au quotidien. Notre astuce est d’opter pour un milieu de gamme qui est un juste milieu entre performance et prix. Pour bénéficier des commodités sans ressentir de trop près les inconvénients d’une friteuse sans huile, tablez sur un achat à partir de 150 euros.
– Le temps de cuisson
La friteuse à air pulsé accumule un temps de cuisson minimum de 40 min pour de simples frites et jusqu’à 1 h en mode multicuiseur pour rôtir ou griller le poulet par exemple. Dans une situation normale du quotidien, la fourchette est assez haute et la patience est de mise pour un simple plat de frites. Là, il faut attendre une quinzaine de minutes. Toutefois, si on compte le temps de chauffe de l’huile, il faut y réduire une au moins 5 min.
– La consommation électrique
Qui dit appareil électrique dit consommation électrique, les deux notions vont de pair. Et, la friteuse sans huile est une grande consommatrice d’électricité. Même si son niveau de consommation varie en fonction de la puissance et du temps de cuisson.
– Le bruit sonore
Il varie en fonction du modèle, mais si vous choisissez de le prendre bas de gamme, vous allez devoir vous habituer au bruit de soufflerie qu’il émet. Certains modèles vont aller jusqu’à 60 dB, ce qui représente le bruit de circulation d’un ventilateur. Un critère à prendre en compte, mais surtout à vérifier minutieusement au moment de passer à l’achat de votre friteuse sans huile.
Conclusion
Les friteuses sans huile sont de formidables appareils pour manger sain avec très peu d’huile. Ici, nous parlons d’au moins 80 % d’huile en moins par rapport à une friture classique dans une poêle. C’est une économie non négligeable qui devient substantielle au fil des mois, surtout si vous êtes un grand fan des fritures et des grils.
A contrario, il faut se rendre à l’évidence que le goût ne sera pas forcément la même que les aliments baignés dans l’huile. Mais, de nombreuses friteuses innovent pour se rapprocher de cette saveur. C’est donc un investissement essentiel qui remplacer certains de vos petits appareils à la cuisine comme le four et le micro-onde.