Dans le monde de la gastronomie, plus précisément dans les fast-foods, les restaurants et d’autres lieux gastronomiques, la friteuse professionnelle fait partie des incontournables. Elle a été créée pour pouvoir préparer de délicieuses frites croustillantes.

Pour avoir le meilleur résultat avec cette machine, il est important de choisir la bonne huile parmi les nombreuses variétés qui existent sur le marché. Sans huile, il n’y a pas de friture et si vous ne choisissez pas la bonne saveur, le goût des frites en seront impactés négativement. D’où l’importance de choisir l’huile de friture.  

Qu’est-ce qu’une friteuse professionnelle ?

friteuse-professionnelle-huile-
Une friteuse professionnelle ou friteuse à huile

Avant de parler des huiles de cuisson, il est important de connaître ce qu’est une friteuse professionnelle. Il s’agit d’un appareil conçu pour faire de grosses quantités de frites de manière rapides et uniformes. L’un des aliments les plus utilisés pour obtenir les frites est la pomme. Il est aussi fréquent d’y faire frire de grandes quantités de nuggets de poulets très appréciés par les consommateurs.

La friteuse professionnelle est aussi connue sous le nom de friteuse traditionnelle, car c’est la plus populaire. Elle fonctionne avec une bonne quantité d’huile que l’on chauffe à température ambiante (entre 150 °C et 175 °C) dans laquelle on fait cuire des aliments.

Elle donne à la frite une texture croustillante et dorée tout en gardant le moelleux à l’intérieur. C’est souvent l’huile d’arachide qui est le premier choix, car elle a cette capacité à supporter les fortes températures et à produire des frites savoureuses.

Différents types d’huiles utilisées dans les friteuses pro

Pour le choix de l’huile de friture pour un tel appareil, vous devez tenir compte de sa saveur, sa résistance aux fortes températures et son impact sur les aliments. Mais dans l’ensemble, il existe plusieurs variétés d’huiles de cuisson, mais nous avons sélectionné les meilleures options pour les friteuses professionnelles.

L’huile d’arachide

Classée parmi les huiles végétales, l’huile d’arachide est de loin le premier choix pour les friteuses professionnelles. Les raisons sont ses excellentes propriétés de cuisson, sa douce saveur et le fait qu’elle soit riche en AGMI et en acide oléique. L’huile d’arachide a aussi une faible teneur en acide gras et riche en oméga 9 qui a une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires.

Elle est aussi capable de supporter de hautes températures, développer une bonne saveur comme c’est le cas avec les autres types d’huiles végétales. Elle est idéale pour les frites croustillantes et dorées, ainsi que pour d’autres types de préparations.

L’huile de canola

L’huile de canola est sans doute l’option la plus polyvalente et la plus saine pour les friteuses. Elle est aussi connue sous le nom d’huile de colza, car on l’obtient par trituration de graines de colza. Elle est riche en acides gras, plus précisément en acides oléiques et en acides linoléiques.

Cette composition en fait l’option avec le moins de matières grasses par rapport aux autres types d’huile de friture. La présence de ces acides permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.

Comme c’est le cas avec l’huile d’arachide, celle-ci résiste aussi très bien aux fortes températures, ce qui la rend idéale pour la friture profonde et croustillante. De plus, elle a une saveur neutre qui n’influence en rien le goût ou l’odeur de l’aliment. L’huile de colza est économique et disponible à très bon prix dans les grandes surfaces.

L’huile de tournesol

Comme autre alternative, il y a l’huile de tournesol qui coche toutes les cases. Que ce soit en pointe fumée, en stabilité ou en saveur neutre, cette variété est très riche. L’huile de tournesol est plus adaptée pour les friteuses sans huile qu’on trouve dans les domestiques.

En effet, ces dernières procurent de faibles matières grasses compte tenu de la faible quantité d’huile utilisée. Le goût léger de l’huile de tournesol n’interfère pas avec les saveurs des aliments, ce qui la rend idéale pour tous types de cuisson.

Quelle différence avec la friteuse sans huile ?

friteuse-sans-huile-difference-friteuse-professionnelle
Une friteuse sans huile utilisant une à deux cuillères d’huile

À côté des friteuses professionnelles qui utilisent plusieurs litres d’huiles selon leur contenance, il existe aussi les friteuses sans huile. Ces dernières n’ont besoin que de quelques cuillères d’huile pour procurer de bonnes frites.

Plusieurs noms sont donnés à la friteuse sans huile comme Air flyer ou encore la friteuse à air chaud. Le nom « Air flyer » lui est donné à cause du mode de fonctionnement de la machine qui utilise de l’air qui va chauffer à haute température pour faire cuire les aliments. C’est l’alternative la plus saine aux friteuses à huile ou friteuse professionnelle, car vous avez besoin que d’une ou deux cuillères d’huile pour la cuisson des frites.

Seulement, pour un restaurant, une friteuse sans huile serait incompatible compte tenu de sa faible contenance qui dépasse rarement 5 L. On relève aussi que les frites sont mieux dorées et plus croustillantes avec les friteuses pro. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre friteuse en tenant compte de vos besoins.

La friteuse sans huile a été conçue pour des foyers qui veulent des frites croustillantes et délicieuses, mais avec une faible teneur en matière grasse. L’autre particularité avec la friteuse Airfryer est qu’elle ne permet pas seulement de faire des fritures, mais aussi de cuisiner d’autres types de plat comme les légumes, les pâtisseries, les rôtis et bien d’autres préparations.

Où jeter l’huile pour friteuse ?

Après avoir utilisé l’huile de friture, vous ne savez pas trop quoi en faire. Sachez qu’il est possible de s’en débarrasser, mais pas n’importe comment. Certaines personnes commettent l’erreur de verser l’huile dans l’évier de la cuisine ou encore dans la poubelle.

Le lieu idéal pour jeter l’huile de friture est la déchetterie. En fait, vous allez la mettre dans une boîte hermétique et l’apporter à la déchetterie où il y a des points de relais qui la prendront en charge. C’est d’ailleurs la solution la plus écologique et recommandée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Dans le cas où vous n’avez pas de déchetteries en proximité, il y a des points de collectes dans des agglomérations. Comme point de récoltes, on peut avoir des restaurants, la mairie ou encore les communautés de communes.

En fin de compte, le choix de l’huile pour friteuse est indispensable pour avoir des frites délicieuses avec une friteuse professionnelle. Vous avez le choix entre plusieurs variétés d’huile, mais la gestion de l’huile usagée est à prendre aussi en compte pour éviter de nuire à votre environnement.