Le H Kœnig SMOO9 Mini est un mini blender qui fait le pari de vous aider dans la réalisation de vos Smoothies et autres boissons « fais maison ». Pour relever ce défi, cet appareil bénéficie d’une fiche technique bien fournie qui lui permet de proposer des prestations de qualités avec une excellente régularité.
Grâce à cet outil, vous allez pouvoir exprimer le plein potentiel de votre créativité dans les préparations riches et variées de soupes en très peu de temps. À travers les tests et les avis sur le mini blender Kœnig, vous saurez ce qu’il vaut réellement dans une cuisine.
Caractéristiques et fiche technique
Modèle | H Kœnig SMOO9 Mini |
Puissance | 300 W |
Poids | 0.9 kg |
Capacité du bol | 0,57 L + une gourde supplémentaire |
Matériaux | Acier Inoxydable et bol en verre |
Recettes et soupes | jus de fruits fait maison, smoothies, légumes |
Nombre de vitesse | 1 |
Technologies intégrées | - Verrouillage de sécurité - Système de sécurité au démarrage |
Niveau sonore | 78 dB |
Dimensions (Lxlxh) | 11,3 x 15 x 35 cm |
Notice & recettes | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation H Kœnig SMOO9 Mini
Dominé par une couleur grise ornée de noire, ce mixeur électrique est également disponible en 4 autres coloris (vert, bleu, rose et rose foncée). Sa forme ronde et son design élégant ajouteront une touche de fraicheur à votre cuisine.
En outre, ce modèle jouit d’un revêtement en métal qui assure une excellente solidité doublée d’une bonne légèreté. En effet, il pèse moins d’un kilogramme et bénéficie d’un design compact qui ne prend que très peu de place, ce qui facilite son rangement et son transport.
Ce mini blender dispose d’un moteur de 300 Watts et donc, bien moins puissant que le Kenwood Multipro Compact de 850 Watts qui, rappelons-le est un modèle de taille moyenne. Deux bols transparents sans BPA (Bisphénol A) d’une capacité de 570 ml chacun accompagnent ce boitier.
Afin de rester stable durant son fonctionnement, le SMOO9 Mini se dote d’un socle antidérapant. Pour garantir une utilisation sûre et fiable, l’appareil intègre différents mécanismes de sécurité.
[Vidéo Mode d’utilisation]
Commodité d’emploi
Ce mixeur électrique se compose de trois parties essentielles : le bloc moteur de 300 Watts, le couvercle doté de lames en acier et le bol de 570 ml. Ainsi, l’utiliser est un jeu d’enfant. Vous n’aurez qu’à placer les ingrédients dans le récipient, y fixer le couvercle, le retourner, le verrouiller sur la base, et ensuite, appuyer sur le bouton pour que la préparation commence.
Rien de compliqué donc, toutefois, nous regrettons que cette opération ne puisse pas se faire d’une seule main. De plus, le fonctionnement de ce dernier est sanctionné par une pression permanente du doigt sur la commande d’allumage, ce qui ne laisse pas la possibilité de faire autre chose.
Par ailleurs, l’on regrette le fait que comme le Nutribullet Original 600, ce modèle ne propose qu’une seule vitesse de mixage. Même la fonction Pulse qu’on retrouve généralement sur de nombreux mini robots de notre comparatif y est absente.
Malgré cela, cet équipement électroménager se montre capable de préparer des smoothies ou encore des Shakes détox énergisantes et saines en quelques minutes. Ainsi, la combinaison de ses 4 lames en acier et son moteur de 300 Watts a pu venir à bout des fruits et légumes ainsi que des herbes et épices fines que nous avons utilisées pour notre recette de smoothie.
Les bols sont équipés de contours en silicone qui favorise une meilleure prise en main. Pour plus de sécurité, 3 points d’ancrage permettent d’insérer le gobelet qui se clipse quand on le tourne légèrement. S’il n’est pas correctement installé, le mini blender Smoothie H Koenig ne démarrera pas.
En outre, les deux récipients sont équipés de couvercles avec système de fermeture garantissant une meilleure étanchéité ainsi qu’un petit manche pour le transport. Vous pourrez donc les transporter partout avec vous et boire vos boissons saines loin de chez vous.
Le gros point faible est certainement le niveau limité d’accessoires avec lesquels il est fourni. Cependant, cela a pour effet de faciliter l’entretien de l’ensemble.
Les différentes fonctionnalités
Si le mini blender SMOO9 Mini pêche beaucoup, c’est à cause du fait qu’il est assez pauvre en ustensile, il se rattrape un peu au niveau des options automatiques qu’il propose. En effet, comme beaucoup d’utilisateurs, nous avons été déçus de constater l’absence d’une technologie comme la fonction Pulse (l’utilisateur contrôle la vitesse et la durée) qui se révèle pourtant très utile sur ce type d’appareil.
Cela dit, le fabricant compte certainement sur l’efficacité de la seule vitesse de mixage pour répondre aux besoins de tout un chacun. En effet, si le Koenig SMOO9 Mini est simple à utiliser, c’est qu’il s’adresse au plus grand nombre de personnes, ce qui est appréciable.
– Bouton de démarrage
Contrairement à certains modèles du fabricant Nutribullet, notamment des gammes Original ou Pro que nous avons pu tester, ce mixeur Koenig dispose d’un bouton d’allumage. Il suffit donc de presser cette touche située au centre de sa façade pour lancer la préparation. Cependant, le SMOO9 Mini ne restera allumer que si cette commande reste activée avec une pression des doigts, ce qui n’est pas très pratique.
– Verrouillage de sécurité
Afin de vous éviter des accidents de cuisine, le fabricant de ce H Koenig a pris le soin d’y intégrer un mécanisme de sureté. Lorsqu’on place le bol sur le bloc moteur, trois points d’ancrage sont prévus pour accueillir ce dernier. Ils permettent de faciliter l’insertion du récipient, il suffira alors de le tourner légèrement pour qu’il se verrouille. L’appareil reste ainsi stable durant toute la durée du mixage.
– Système de sécurité au démarrage
Le Kœnig SMOO9 Mini est équipé d’un système de sécurité de démarrage qui se montre très utile pour éviter les accidents domestiques. Ainsi, elle vient compléter le mécanisme précédemment cité afin de rendre l’appareil beaucoup plus sûr.
En effet, lors de l’installation du bol sur le bloc moteur, ce mini mixeur électrique ne pourra démarrer que si le bol est correctement fixé sur le socle dédié. Cela préserve également l’intégrité de la machine en cas de mauvaise manipulation, y compris par des enfants.
Capacité du bol
Le blender H Koenig SMOO9 Mini s’équipe de deux bols de forme identique de 570 ml chacun. Leur volume est largement suffisant pour répondre aux besoins quotidiens d’un individu. Fabriqués en polyester sans BPA, ils sont sains et sans danger pour la santé. Cela nous rappelle d’ailleurs le blender Philips HR3655 qui lui aussi est fourni avec deux gourdes de 600 ml.
Cependant, du fait de leurs conceptions en plastique, les bols du SMOO9 Mini doivent être manipulés avec précaution, car ils nous semblent fragiles. Leur design compact les rend très faciles à utiliser, ils peuvent d’ailleurs être aisément rangés dans un sac pour vos déplacements.
Ces bols sont entièrement transparents, ce qui permet de contrôler le processus de mixage et donc de pouvoir arrêter l’appareil quand l’on estime avoir atteint la texture souhaitée. Cela dit, ce gobelet n’est pas gradué, vous n’aurez ainsi pas la possibilité de remplir les aliments avec précision. Par ailleurs, c’est un récipient équipé de contour en silicone qui favorise alors une meilleure saisie et évite, par la même occasion, qu’ils ne glissent entre vos mains.
Ces bols sont dotés de couvercles de voyage avec un système de fermeture à pression qui permet d’éviter les fuites et de garantir une excellente étanchéité. Pour faciliter le transport de ceux-ci, ces couvercles s’équipent d’un petit crochet.
Efficacité de mixage aliments
Si l’on fait abstraction de l’absence d’une fonction Pulse et d’un variateur de vitesse, le SMOO9 Mini est bien équipé pour mixer les aliments. En effet, proportionnellement à la capacité de son bol, la puissance qu’il génère est suffisante pour être efficace.
Néanmoins, il est conseillé de réduire les aliments trop gros comme (banane, pomme, etc.) en petits morceaux avant de la mettre dans le récipient. Aussi, l’on préconise de ne pas le surcharger et de ne pas trop le remplir pour éviter de l’étouffer.
Il faut dire qu’à l’issue de notre test, nous avons été satisfaits des prestations offertes par ce robot mixeur H Koenig SMOO9 Mini. Malgré sa seule vitesse, il a été en mesure de préparer nos ingrédients à la texture souhaitée en quelques minutes seulement. Les fruits et légumes que nous avons mis dans le bol ont été liquéfiés sans mal après quelques mixages uniquement.
Les fruits comme le raisin, le pamplemousse, la mandarine, l’orange… ont été savamment émiettés pour donne une bonne soupe de jus de fruits fait maison. Ces résultats confirment d’ailleurs les nombreux avis positifs qu’on a pu lire sur les différentes plateformes e-commerce et dans les forums.
Par la suite, il devient facile de le conserver dans le second bol offert et de l’emporter dans vos divers déplacements, notamment le lieu de travail et en salle de sport.
Noter qu’il est recommandé de ne pas dépasser un temps d’utilisation de 1 min par étape et de laisser un temps de repos de 30 secondes environ entre eux. En observant, ces instructions, vous n’aurez aucun mal, comme nous à obtenir un velouté de fruits en quelques minutes seulement.
Malgré la légèreté du SMOO9 Mini, il a pu rester stable, même quand celui-ci a réalisé un mixage d’ingrédients oléagineux. Cela prouve que la base antidérapante qui l’équipe fonctionne parfaitement. De plus, l’appareil n’a pas montré de signes de fatigue durant cet exercice.
Bruit sonore
Comme tous les mixeurs électriques de sa catégorie, le SMOO9 Mini émet un son lorsqu’il fonctionne. En effet, il embarque un moteur de 300 Watts qui se montre donc volubiles. À ce ronflement, s’ajoute le son émit lors du contact entre les lames en acier et les ingrédients.
Vous remarquerez de ce fait que la nature et l’intensité du bruit changeront selon les aliments utilisés, ce qui est tout à fait normal pour un mini blender. Toutefois, le niveau sonore le plus élevé mesuré était de 78 dB. À moins d’être particulièrement sensible des oreilles, le bruit généré par ce mini mixeur H Koenig SMOO9 pendant son fonctionnement reste acceptable de notre point de vue.
Les différents accessoires
Ce modèle de robot culinaire a été spécialement conçu pour un usage individuel. En outre, il est destiné aux personnes qui font preuve de dynamisme au quotidien puisqu’il dispose de deux bols que l’on peut transformer soit en gobelet, soit en gourde.
Par conséquent, cet appareil électroménager de cuisine doit être facile à prendre en main, mais aussi à ranger, à déplacer, et donc être le moins encombrant possible. Cela n’aurait pas été possible, si ce mini mixeur électrique était pourvu de nombreux accessoires. Sans toutefois vouloir défendre le fabricant, on peut donc comprendre son choix de limiter au strict nécessaire les accessoires qui accompagnent cet appareil.
Bien entendu, cette absence restreint grandement le champ des possibilités qu’aurait pu offrir ce modèle, ce qui ne peut qu’être regrettable dans le contexte actuel. En effet, nous vivons une ère où la polyvalence est une qualité de plus en plus recherchée par les consommateurs.
Le mini H Koenig SMOO9 est livré avec les accessoires suivants :
- Un couvercle avec lames en acier,
- Deux bols transparents de 570 ml chacun,
- Deux couvercles de voyage,
- Une notice en français.
Entretien H Kœnig SMOO9 Mini
Un autre avantage majeur procuré par le robot blender H Koenig SMOO9 Mini est la facilité de nettoyage dont il fait preuve. L’appareil composé de trois parties essentielles est entièrement démontable, ce qui est un formidable atout pour son entretien.
Ainsi, on peut après l’avoir utilisé, démonter aisément le couvercle qui contient les lames en acier. Cet accessoire doit cependant être manipulé avec précaution afin d’éviter de se faire couper lors de son nettoyage. Comme les récipients en plastique qui accompagnent l’appareil et les couvercles qui les équipent, tous ces éléments sont compatibles au lave-vaisselle. Cela procure un gain de temps précieux, surtout quand on est pressé le matin.
Au cas où vous ne disposeriez pas d’une machine pour votre vaisselle, ce n’est pas grave. Les composantes citées peuvent également être nettoyées à la main. Il faudra juste se munir d’une éponge non abrasive avec du savon de Marseille, par exemple, en plus de l’eau tiède pour laver.
+ Points positifs
- Design compact, ergonomique et séduisant
- Qualité de mixage au-dessus de la moyenne
- Deux bols de qualité alimentaire de 570 ml chacun
- Prise en main simple et pratique
- Récipient transformable en gobelet ou en gourde grâce au couvercle de voyage.
– Points faibles
- Très peu d’accessoires livrés avec l’appareil
- Les bols sont en polyester, et donc fragiles.
Notre verdict
À la lumière des différents essais effectués sur ce mini blender de la marque Kœnig, nous pouvons dire que cet appareil sera un véritable atout dans votre cuisine. Ses nombreuses qualités mises ensemble en font un compagnon idéal pour réaliser vos nombreuses préparations culinaires.
En effet, il est petit, car destiné à un usage personnel. Cela dit, il est très bien outillé pour être en mesure d’accomplir des tâches de mixage délicates et exigeantes avec facilité. En outre, c’est un mini mixeur électrique fonctionnel, très facile à prendre en main.
Il est livré avec deux bols, des accessoires bien pensés qui se transforment en gobelet et même en gourde au besoin lors de vos déplacements. De ce fait, ce modèle est parfait pour les individus qui ont une vie dynamique, car il s’adaptera très bien à leur mode de vie.
Notre avis sur le mini blender Kœnig SMOO9 est un excellent investissement pour les personnes actives et désireuses d’avoir un robot mixeur personnel pratique et performant.