Le multicuiseur Tefal Fast and Delicious CY505E10 est la version développée par Tefal pour concurrencer les Cookeo de Moulinex. Mais clairement, Seb a voulu les classer dans des catégories différentes. D’ailleurs, de nombreux éléments présents sur le modèle de Moulinex ne sont pas inclus sur le Tefal.  

Mais cela ne veut pas dire que ce produit n’a pas d’arguments à faire valoir. Avec 25 programmes, des possibilités de cuisson sous pression, la réalisation des repas pour les enfants, elle entend accompagner l’utilisateur dans les différentes étapes de son avancée vers une cuisine faite maison.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance1200 W
Poids5,8 kg
Capacité (volume)6 L
MatériauxAcier inoxydable, Plastique
Programme de cuissonOui, 25 programmes pré-enregistrés
Types de cuissonCuissons sous pression, cuisson au four, mijotage, cuisson riz, réchauffage, cuisson aliments pour bébé, maintien au chaud...
Technologies intégrées- Panneau commande tactile
- Thermostat
- 25 programmes de cuisson
- Fonction maintien au chaud
- Programmer la cuisson des repas (départ différé)
- Signal sonore
Minuteur min/max1 - 60 min
Niveau sonoreNA
Dimensions (Lxlxh)34 x 39 x 34 cm
Notice & recettes- Lire la notice
- Livre de recettes
Garantie2 ans

Design et ergonomie Tefal Fast and Delicious 

Sortie en 2020, elle donne l’impression à première vue d’être une cocotte-minute. Mais ce serait limité son utilité, car elle n’a pas besoin de passer sur un feu. D’ailleurs, son câble d’alimentation amovible lui permet de se brancher dans une prise murale à la cuisine.

PRESENTATION-tefal-fast-and-delicious

Pour la stabiliser, des pieds antidérapants sont présents. Ils sont à la fois assez longs, mais restent peu visibles. Son corps en acier inoxydable lui offre un poids de 5,8 kg. Il faudra aussi lui prévoir de l’espace sur le plan de travail, car il est un peu imposant.

Le couvercle de cette Tefal est en polyester. Il vient couronner la forme ronde de ce Fast and Delicious. Le mélange de gris et noir qu’il offre est assez sobre tout en restant élégant. Enfin, dernier fait remarquable, sa face avant est recouverte partiellement d’un écran entouré de touches.

TEFAL CY505E10 Fast+Delicious Multicuiseur, 25 programmes, Cuisson...
  • RAPIDE : le multicuiseur électrique cuisson sous pression Fast &...

Commodité d’emploi

Dès le premier regard, on comprend qu’il faudra se saisir du manche présent au niveau du couvercle Tefal Fast and Delicious pour le transporter. Ces dernières sont thermo-isolées, ce qui permet de s’en saisir sans risque de subir des brulures. Il s’agit d’une bonne idée, car on peut les tenir pour tourner les aliments par exemple.

Ce modèle avec bouton d’allumage est accompagné d’accessoires visant à faciliter son utilisation. C’est véritablement un bonus, car l’utilisateur n’aura pas à dépenser de l’argent pour les acheter. Alors, il est donc vendu avec une spatule, un trépied et un verre doseur.

système-liberation-vapeur-couvercle-multicuiseur-tefal
Faites échapper la vapeur par le bouton sur le couvercle avant d’ouvrir le multicuiseur

Ce n’est pas tout, car pour combler l’absence d’application, Tefal a opté pour une solution traditionnelle qui est une valeur ajoutée pour les amateurs de cuisine. Il s’agit d’un livre de 30 recettes. À la fois rapides et faciles à réaliser, elles sont un gain de temps certain.  

Néanmoins, avec son bol sans poignée, le multicooker Tefal Fast and Delicious pose un problème qui est devenu une réalité pour les utilisateurs de ce type d’équipement de cuisine. C’est d’autant plus dommage qu’il faille se saisir d’un torchon pour enlever son repas et éviter ainsi de se brûler. Pour l’éviter, pressez sur le bouton du système de libération de vapeur avant d’ouvrir le couvercle.

Avec le multicuiseur et robot de cuisine Moulinex Cookeo Touch WiFi, c’est différent parce qu’il parvient à contenir ses vapeurs lors de l’ouverture du couvercle.

Avec une capacité de 6 L, ce modèle est idéal pour cuisiner au moins pour 4 personnes. En effet, les 6 L sont gradués de manière à éviter tout débordement. Mais la mauvaise gestion de la vapeur d’eau lors de l’ouverture de la cuve laisse perplexe, car cette dernière ne finit pas forcément pas dans le réservoir dédié à l’arrière de l’appareil.

Pour libérer la vapeur, il faut presser sur une touche avec le symbole de la vapeur présent sur le dessus de la poignée. C’est cette même poignée qui permet de mettre le Tefal Fast and Delicious sous pression. Il faut veiller à bien se placer pour éviter de recevoir cette bouffée de chaleur sur le visage.

Pour finir, des boutons physiques et un afficheur numérique constituent le panneau de commande de cet appareil. Il est dommage qu’il soit en anglais. Il faudra se servir du manuel d’utilisateur lors des premières utilisations.

Fonctionnalités et programmes

panneau-controle-tactile-multicuiseur
Le panneau de contrôle comprend tous les programmes de cuisson automatiques

Comme nous l’annoncions à l’entame de notre test, avec tous ces boutons, il n’est pas facile de s’y retrouver. Cela affecte donc un peu l’interaction entre l’homme et la machine. Il faudra souvent se référer au mode d’emploi pour éviter toute erreur.

– 25 programmes de cuisson automatiques

Elles sont divisées en 5 grandes parties.

  • Fonctions Riz, Flocons d’avoine, Aliments pour bébé, Cuisson au four, Cuisson lente, Réchauffage.
  • Fonctions Ragoût/Soupe, Vapeur, Mijoter. Ici, il est possible de renseigner le type d’aliments à cuisiner. S’il s’agit de légumes, de poissons ou de viandes. Chacun de ces derniers est disponible en 3 niveaux. Pour la vapeur, l’utilisateur a droit à la basse pression, 20 kPa soit 104,5 °C ; la moyenne pression, 38 kPa équivalents à 108,5 °C et la haute pression, 60 kPa égale à 112,5 ° C.
  • Fonction de brunissement, disponible en 7 niveaux.
  • Fonction de cuisson sous pression possible avec 3 niveaux de chaleur.
  • Fonction personnalisée, il s’agit du mode manuel. Il permet de régler la température et le temps de cuisson. Il faut toutefois se référer au manuel d’utilisation.

– Panneau de commande

Il regroupe une multitude de touches : le démarrage, l’arrêt, le ragoût/soupe, mijoter, cuire à la vapeur, faire une cuisson lente, brunir, le réchauffage, maintenir au chaud, le riz, annuler, cuire sous pression, les flocons d’avoine, cuire au four, les aliments pour bébé, la personnalisation, le minuteur, la température, le menu, l’augmentation, la diminution, le départ différé.

Un indicateur du type d’aliment et un autre pour le niveau de pression sont présents. L’ensemble est complété par un écran numérique.

– Signal sonore et maintien au chaud

Il intervient quand la fin du cycle de cuisson sous pression parvient à son terme. Il émet alors un bip et passe immédiatement en mode maintien au chaud. Cet automatisme permet de déguster un repas à la bonne température, peu importe l’heure à laquelle ce multicuisseur a fini de cuire les aliments.

– Le départ différé

Ce dernier n’est pas disponible pour toutes les fonctions. Il se règle de 2 heures à 24 h par incrément de 10 min. Il inclut le temps de cuisson du repas choisi, ce qui peut complexifier son utilisation. Toutefois, son utilisation est un véritable atout pour rentrer trouver son repas prêt et mettre les pieds sous la table. Vous pouvez donc planifier la cuisson de votre repas, allez faire une course et revenir au moment où il est encore chaud (grâce à la fonction maintien au chaud).

TEFAL CY505E10 Fast+Delicious Multicuiseur, 25 programmes, Cuisson...
  • RAPIDE : le multicuiseur électrique cuisson sous pression Fast &...

Cuisson

Comme vous le savez sûrement, les multicuiseurs ont beau être multifonction, cela ne signifie pas qu’ils peuvent tout préparer. D’ailleurs, certaines recettes sont non applicables à ceTefal CY505E10. C’est le cas par exemple de la cuisson des frites. Cependant, elles sont censées être des experts pour mijoter et rissoler.

Pour la tester, nous avons utilisé le programme riz pour faire un risotto. Après être passés par toutes les recommandations et avoir préparé notre repas, nous avons constaté une cuisson uniforme des aliments. Comme de nombreux modèles, ce Fast and Delicious n’inclut aucune alerte pour retourner les aliments.

Les menus à préparer à moins de 20 min avec le multicuiseur Tefal Delicious

Pourtant, sans cette opération, les aliments ressortent non uniformes en termes de cuisson comme nous avons pu le constater lors du test Tefal Fast and Delicious. Il faut donc penser à retourner vos aliments de temps en temps.

Autre fait que nous avons remarqué, le préchauffage peut dépasser aisément les 15 min pour le mijotage. Un temps aussi long semble contraster avec l’annonce du fabricant qui affirme que son produit est 80 % plus rapide qu’un mode de cuisson traditionnel sur une plaque à gaz.

En revanche, après 15 min, sa température avoisine 98 °C. Pour le rissolage, il ne faut que 5 min pour parvenir à la même température. En termes de cuisson, il est aussi possible d’accéder à 6 modes de préparation personnalisée. Ces derniers n’excédent pas 60 min de cuisson.

Le temps de cuisson dépend aussi de la position du couvercle. En effet, la cuisson sera plus rapide avec un couvercle fermé alors qu’ouvert, la chaleur s’échappe plus rapidement. Une fois que le couvercle est verrouillé, cela raccourcit encore plus le temps de préparation initiale. Sur ce point, oui, il est plus rapide qu’une cuisson sur le gaz.

Par ailleurs, il faudra un peu de temps de manipulation pour apprendre à comprendre les subtilités de ce multicuiseur et toutes ses fonctionnalités.

Entretien friteuse Tefal Fast and Delicious

Pour éviter de se brûler, il est recommandé de prendre la peine de laisser le multicuiseur Tefal Fast and Delicious 6L refroidir pendant au moins deux heures avant de le toucher pour le nettoyage. Pour lui permettre de conserver tout son lustre, cette opération doit se faire après chaque utilisation.

Un chiffon doux est recommandé pour nettoyer le boitier et l’intérieur de l’espace dans lequel la résistance se cache. Les différents éléments amovibles passent sans mal au lave-vaisselle. Notez que la présence d’un revêtement antiadhésif au niveau de la cuve facilite ce travail.

Malgré tout, le réservoir de récupération d’eau ne fait pas vraiment son travail, il est important de le vider si de l’eau y a stagné. Il suffit pour cela de le vider et de le passer sous le robinet avant de le remettre en place.

Le joint d’étanchéité ainsi que la soupape de sécurité doivent aussi rincer sous de l’eau. Il est important de suivre les étapes concernant leur démontage pour éviter toutes erreurs. Chaque élément nettoyé est à remettre en place pour assurer le bon fonctionnement de ce Fast and Delicious. Veillez toutefois à ce que l’ensemble soit bien sec avant de la faire.

Pour assurer une bonne résistance, mais aussi des performances toujours au top à votre multicuiseur, pensez à changer de joint d’étanchéité tous les deux ans. Il peut arriver malheureusement que ces derniers ne soient pas toujours présents sur le marché.

Bruit sonore

Il est difficile de tomber sur un multicuiseur bruyant. Si cela se produit, cela veut dire que l’appareil a un souci. À part un léger bourdonnement, ce modèle se montre très silencieux dans l’ensemble.

Le seul moment où il est un peu bruyant est à l’annonce de la fin de mise sous pression de la cuve, il est ainsi difficile de ne pas savoir que le repas est prêt. Ce silence général est d’ailleurs mis à contribution, car la machine peut ainsi parfaitement convenir dans un espace de vie ouvert.

TEFAL CY505E10 Fast+Delicious Multicuiseur, 25 programmes, Cuisson...
  • RAPIDE : le multicuiseur électrique cuisson sous pression Fast &...

+ Points forts

  • 25 programmes de cuisson pré-enregistrés
  • Départ différé programmable de 2 à 24 h
  • Mode personnalisée avec 6 modes de préparation
  • Signal sonore de fin de mise sous pression de la cuve
  • Diversité d’accessoires inclus.

– Points faibles

  • Temps de préchauffage trop long sur certains menus
  • Absence de poignée sur le bol
  • Mode manuel difficile à appliquer.

Note finale et verdict

Le Tefal Fast and Deliciousest un multicuiseur, mais pas n’importe lequel. Il est conçu pour répondre à des besoins de préparation à la fois divers et variés. Pour prendre une place dans les domiciles, il respecte les règles en offrant un niveau sonore bas à ses utilisateurs.

Si l’on considère ses 25 modes de cuisson plus les 6 modes personnalisables auquel donne droit son mode manuel, il est clairement un sérieux compétiteur face à des appareils du même calibre. On aurait aimé qu’un signal sonore accompagne la fin de tous les programmes de cuisson, un départ différé fait partie des atouts qui font toute la différence.

Pour toutes ces raisons, notre avis Tefal Fast and Delicious est que nous le recommandons chaudement. Il permettra de cuire divers types d’aliments, il faudra toutefois un temps d’adaptation pour s’assurer de bénéficier de tous les modes de cuisson qu’il offre, car il n’est malheureusement pas très intuitif.