Le robot pâtissier Swiss Pro+ est un appareil électroménager de cuisine d’entrée de gamme peu connue du public. Malgré son prix très abordable, ce produit dispose pourtant d’une fiche technique très intéressante.

En effet, à la lecture de cette dernière, plusieurs caractéristiques attirent notre attention et nous forcent ainsi à prendre la peine de mieux examiner ce modèle. Outre son style simple et sa belle allure, ce pétrisseur donne une impression de robustesse et de fiabilité, d’où notre curiosité à son égard. Pour vous permettre de découvrir cet appareil culinaire à petit budget, lisez ce test sur le robot pâtissier Swiss Pro+.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleRobot pâtissier Swiss Pro+
Puissance moteur1500 W
Poids5.29 kg
Capacité (volume)6 L
MatériauxAcier Inoxydable, Aluminium, Plastique
Nombre de vitesse10
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Fonction fouet, pétrissage et mélange
- Fonction pulse
- Système de sécurité
Niveau sonore90 dB vitesse Max
Dimensions (Lxlxh)26 x 42 x 35 cm
Accessoires fournis- 1 fouet
- 1 batteur
- 1 crochet
Notice & recettesNA
Garantie2 ans
Swiss Pro+ Robot Culinaire 2-en-1 - Robot Patissier 1500 W - acier...
2 Commentaires
Swiss Pro+ Robot Culinaire 2-en-1 - Robot Patissier 1500 W - acier...
  • ENSEMBLE COMPLET : L'ensemble comprend un crochet à pâte, un fouet,...

Présentation du robot pâtissier Swiss Pro+

Cet appareil de couleur gris argent reprend fidèlement le design soigné du Kitchen Move Viper Pro avec lequel il partage d’ailleurs la même puissance de 1500 Watts. Comme ce dernier, ce modèle se dote de deux commandes sur le côté droit. La molette contrôle les différentes vitesses tandis que le second sert à lever la tête du robot.

presentation-robot-patissier-swiss-pro

Par ailleurs, son format compact lui permet de trouver une place dans n’importe quelle cuisine. En outre, ce robot pâtissier s’équipe de pieds en silicone antidérapants qui l’empêchent de glisser et le maintiennent stable pendant son fonctionnement.

Conçu en acier inox, nul doute, qu’il vous servira durant de nombreuses années ! Cependant, il ne dispose pas de commodité d’usage comme le rangement intégré du cordon qui l’aurait pourtant rendu plus facile à ranger.

Cela dit, il se dote d’un kit de pâtisserie ainsi que d’un bol de 6 L avec couvercle anti-éclaboussure, idéal pour vos moments de pâtisserie.

Commodité d’emploi

Le caractère abordable de cet appareil culinaire va de pair avec la simplicité de sa prise en main. Il suffit d’actionner le levier pour que la tête de ce dernier se soulève. Ainsi, l’on peut insérer un des accessoires avec lesquels il est livré, fixer solidement la cuve à la base, y mettre les ingrédients et ensuite baisser la tête avant de lancer l’appareil.

Pour votre plus grand plaisir, 10 vitesses réglables en tournant la molette donnent la possibilité d’adapter la puissance du moteur à la préparation que l’on souhaite faire. Ainsi, l’on peut battre, pétrir ou mélanger les aliments avec plus de précision tout en respectant ses exigences culinaires.

selecteur-molette-vitesses-robot-patissier-swiss-pro+
Sélecteur pour abaisser la tête du robot et molette de vitesse à 10 niveaux

Le robot pâtissier Pro+ intègre une fonction Pulse qui permet de booster le rythme de mélange afin d’avoir une préparation homogène et impeccable en peu de temps. Pour cela, la machine embarque un puissant moteur de 1500 Watts qui est d’ailleurs une très bonne surprise vu son prix.

En effet, peu de modèles de notre comparatif des robots pâtissiers correspondant à la même gamme peuvent se vanter d’atteindre une telle puissance. C’est le cas, par exemple, du Cecotec Mixeur Cecomixer Merengue, qui, bien que dans la même grille tarifaire, ne propose que 1200 Watts.

Comme tout robot pâtissier digne de ce nom, le robot culinaire Swiss Pro+ utilise une technologie de mouvement planétaire pour assurer un mélange optimal pour chaque préparation de pâtisserie. Ce mécanisme fait tourner l’accessoire de telle sorte qu’il racle les différentes parties du bol afin d’incorporer entièrement tous les ingrédients lors du mélange.

En outre, cette cuve comprend un couvercle anti-éclaboussure avec une ouverture permettant d’ajouter aisément des aliments pendant l’utilisation sans salir le plan de travail. Par ailleurs, cet appareil intègre un système de protection contre la surchauffe. Ainsi, son moteur s’arrête en cas d’élévation anormale de la température et ne reprendra que lorsqu’il aura refroidi.

Enfin, le Pro+ est livré avec les accessoires suivants :

  • Un crochet à pâte,
  • Un fouet,
  • Un batteur,
  • Un couvercle anti-éclaboussure transparent,
  • Un bol de mélange en inox de 6 L
  • Un manuel d’utilisation.

Les différentes fonctionnalités

Bien que ce robot pâtissier soit un produit d’entrée de gamme, le fabricant a pris soin de lui attribuer un ensemble de fonctionnalités pour simplifier sa manipulation.

– Tête inclinable

Pour assurer une utilisation aisée de ce modèle, le fabricant l’a doté d’un mécanisme de levage automatique. Ainsi, en tournant le levier logé sur la façade latérale, la tête de ce pétrin à pain se soulève aisément. Ce système favorise également un confort d’utilisation qu’on ne peut qu’apprécier.

– Couvercle anti-éclaboussure

couvercle anti-eclaboussure-pates-swiss
Couvercle anti-éclabousure avec ouverture pour insérer les ingrédients

Ce dispositif ingénieux empêche les projections d’aliments lors du fonctionnement de la machine. En plus de garder l’environnement de travail propre, il donne aussi la possibilité d’ajouter aisément les ingrédients dans le bol de mélange sans arrêter l’appareil.

– Mouvement planétaire

Indispensable sur un appareil culinaire pour pâtissier, le robot Pro+ garanti des mélanges optimaux pour chaque recette. En effet, ce mécanisme permet au bras rotatif de tourner vers la gauche tandis que la tête tourne vers la droite. De cette manière, tous les ingrédients présents dans le bol sont progressivement incorporés à la préparation.

– Variateur électronique de puissance

Pour dompter les 1500 Watts que peut produire le moteur de ce robot pour pâtisserie Swiss Pro+, le fabricant l’a équipé d’un mécanisme qui donne la possibilité de le régler suivant le besoin. Il s’ajuste à 10 niveaux et peut donc très facilement s’adapter à toutes vos recettes de pâtisserie.

– Fonction pulse

Cette option offre de brèves impulsions lors du mélange. Cela permet d’exploiter à fond et de manière périodique la pleine puissance du moteur afin d’avoir des préparations bien homogènes plus efficacement et plus rapidement.

– Système de sécurité

Pour protéger le robot et lui permettre de durer longtemps, le fabricant l’a doté d’un système contre la surchauffe. Dès qu’une température anormale est détectée, le moteur s’arrête automatiquement et reprendra que lorsqu’il sera entièrement refroidi.

Swiss Pro+ Robot Culinaire 2-en-1 - Robot Patissier 1500 W - acier...
2 Commentaires
Swiss Pro+ Robot Culinaire 2-en-1 - Robot Patissier 1500 W - acier...
  • ENSEMBLE COMPLET : L'ensemble comprend un crochet à pâte, un fouet,...

Efficacité de pétrissage

Tout bon pétrisseur doit se montrer performant dans cet exercice. En effet, il s’agit des préparations que l’on effectue le plus dans le domaine de la pâtisserie. Nous ne pouvions donc pas passer sans faire un test de cette fonction.

robot-cuisine-patisserie-swiss-pates-
Bonne vitesse planétaire, mais le robot a du mal avec des pâtes lourdes

Pour réussir cette épreuve, il est indispensable d’avoir un moteur puissant. C’est le cas de ce modèle qui, avec 1500 Watts, a peu de chose à envier à de nombreux robots présents sur le marché.

Ainsi, l’on constate que le Swiss Pro+ fournit l’effort nécessaire et pétrit convenablement les préparations légères comme les pâtes à gâteau et à biscuit. Quelques minutes suffisent pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux, preuve qu’il est performant dans ce type d’exercice.

Nous poursuivons le test avec des préparations plus consistantes. Lancé à la vitesse 1 puis de 2, le pétrin a cependant du mal à suivre et à pétrir minutieusement la pâte à pain. L’on constate à cet effet que l’appareil tient l’effort à la vitesse 4 ou 5 pour parvenir à un résultat satisfaisant. L’utilisation de la fonction pulse se révèle assez intéressante puisqu’elle amplifie le travail de la pâte.

Les ventouses dont il est doté stabilisent le robot culinaire Swiss Pro+, ce qui permet d’ailleurs au mouvement planétaire qu’effectue le pétrin d’être plus efficace. Même porté à la vitesse maximale, le robot réussi à tenir la cadence sans bouger sur le plan de travail.

En définitive, pour les pâtes lourdes, ce robot prend deux à trois fois plus de temps qu’un Kenwood Titanium Chef Baker. Au bout de quelques minutes, on obtient un mélange bien uniforme avec une pâte ferme et suffisamment élastique pour être facile à mouler. Cette dernière a ensuite levé et pris un bon volume témoignant de fait de la réussite du pétrissage.

Fonction fouet

Tout comme l’exercice précédent, on ne saurait pleinement apprécier ce robot pâtissier en se limitant seulement aux résultats du pétrissage. Par conséquent, nous avons également réalisé un test afin d’évaluer plus objectivement les performances de cet appareil pour ce type de préparation incontournable en pâtisserie.

Pour cette opération, l’appareil est équipé d’un fouet composé de 12 fils dont la conception en acier rassure tant par la forme que par la taille. En effet, la configuration de cet accessoire joue un rôle important dans sa performance. On apprécie donc qu’il ait le format idéal pour bien aérer la préparation.

Pour cet exercice, la machine doit être lancée à des vitesses élevées sollicitant alors la pleine puissance du moteur. Une fois de plus, le Pro+ tient le rythme, sa bonne stabilité aide le mouvement planétaire à bien se dérouler.

Ainsi, à la puissance 9 et 10, nos blancs d’œufs ont moussé en quelques secondes triplant de volume par la même occasion. Lors de cette opération, la fonction pulse a été enclenchée afin d’analyser son effet sur le mélange. Les pulsions provoquées ont permis de bien aérer le contenu du bol.

La fonction fouet du Pro+ se montre donc performante et l’on a également pu faire une très bonne crème chantilly en peu de temps.

Capacité du réservoir

Malgré son prix très attractif, ce robot pâtissier Swiss possède un généreux bol de 6 L. Ainsi, cet accessoire offre suffisamment d’espace pour traiter différents ingrédients et répondre aisément au besoin d’une famille de 5 individus.

Sur ce point, ce modèle fait mieux qu’un sérieux concurrent comme le KitchenAid Artisan 5KSM125 qui ne propose qu’une cuve de 4,8 L. Cependant, contrairement à ce dernier, le récipient du Pro+ ne dispose pas de manche. Il sera donc difficile de le transporter et de le manipuler d’une seule main lorsqu’il est plein.

Toutefois, ce bol se dote d’un couvercle anti-éclaboussure pratique pour travailler en toute quiétude dans un environnement sain.

Qualité des pâtisseries et purées   

Si ce robot de cuisine Swiss Pro+ remplit moins de fonctions que de nombreux modèles présents au sein de notre comparatif, il reste tout même polyvalent. En effet, outre le kit de pâtisserie dont il dispose, nous n’avons pas l’impression qu’on peut lui ajouter d’autres accessoires et c’est dommage. On ne peut pas non s’en plaindre, il s’agit d’un robot pâtissier moins de 100 euros.

robot-menager-patisserie-swiss-pro
Malgré son prix bas, le robot parvient à effectuer la plupart des tâches de pâtiseerie et de purée

Toutefois, il est très bien équipé pour aider à pâtisser comme un professionnel même s’il prend plus de temps. En effet, son puissant moteur lui donne l’avantage d’être capable de fournir suffisamment d’effort pour toutes les tâches de pâtisseries. Ainsi, nous avons pu pétrir aisément des pâtes lourdes et légères, remuer, battre des œufs et mélanger de nombreux ingrédients en ajustant au besoin la vitesse grâce à la molette.

L’appareil travaille très bien les préparations à consistance épaisse, mais nous insistons dessus, cela va prendre deux à trois fois plus de temps. Grâce à ce modèle, vous pourrez faire de la pâte à brioche, à pain, à pizza, à crêpe, à gâteau, à biscuit ainsi que de la pâte fraiche ou brisée.

En outre, l’on peut également faire des Sablés de Noël, de la galette des Rois, les Macarons et des Muffins… Le kit de pâtisserie de cette machine comprend un fouet qui servira dans diverses préparations permettant alors de réaliser de la mousse au chocolat, du blanc en neige, de la crème au beurre, de la chantilly et du Mascarpone.

Il est également possible de mélanger les salades et de jouir de son mouvement rotatif pour faire de nombreuses autres recettes malgré le peu d’accessoires disponible sur ce modèle.

Bruit sonore

Avec un moteur de 1500 Watts sous le capot, il ne faut pas s’attendre à ce que ce robot soit silencieux quand il fonctionne. Pire encore si vous le poussez à plein régime. Sur ce point, notre test confirme l’avis de nombreux utilisateurs qui ont mentionné le bruit très élevé que fait cet appareil quand il est en marche.

En effet, le robot culinaire Swiss Pro+ est très bruyant. C’est d’ailleurs un des modèles de notre comparatif qui fait partie des pétrisseurs les plus volubiles. En effet, son niveau sonore est de 90 dB. Il faut donc faire l’impasse sur la discrétion si l’on souhaite s’attacher ses services.

Entretien robot Swiss Pro+

Bien qu’il soit un produit d’entrée de gamme, cet appareil a été conçu de manière à ce que son nettoyage soit facile. En effet, il suffit de se munir d’un chiffon légèrement humidifié pour assainir sa coque. Celle-ci étant en acier, il est conseillé de débrancher la machine avant d’effectuer cette tâche, cela élimine tout risque d’accident.

Le retrait des accessoires sur la tête du Pro+ se fait très facilement. Ainsi, qu’il s’agisse du bol mélangeur, du crochet, du fouet, du batteur ou du couvercle transparent, tous s’ôtent aisément et peuvent aller au lave-vaisselle. Toutefois, pour des raisons esthétiques et pour conserver ces pièces plus longtemps, ce type de nettoyage n’est pas très recommandé.

Il est conseillé de procéder à un lavage de ces accessoires à la main. Une éponge non abrasive et de l’eau tiède savonneuse sera alors utilisée lors cet entretien.

Swiss Pro+ Robot Culinaire 2-en-1 - Robot Patissier 1500 W - acier...
2 Commentaires
Swiss Pro+ Robot Culinaire 2-en-1 - Robot Patissier 1500 W - acier...
  • ENSEMBLE COMPLET : L'ensemble comprend un crochet à pâte, un fouet,...

+ Points positifs 

  • Design compact et élégant
  • Prise en main simple et pratique
  • Grande capacité du bol (6 L)
  • Puissant moteur de 1500 Watts
  • Molette de réglage de la vitesse à 10 vitesses.

– Points faibles 

  • Peu d’accessoires fournis avec l’appareil
  • Prend trop de temps pour les pâtes lourdes
  • Niveau sonore très élevé.

Notre verdict

Le Pro+ est un robot culinaire qui a réussi le pari de proposer des prestations de pâtisserie acceptables à petit prix. En effet, malgré son tarif très abordable et l’absence d’accessoires en option, il permet de pâtisser pour toute la famille comme un professionnel.

En plus de posséder un bol en acier de capacité conviviale de 6 L, il embarque un puissant moteur capable de produire 1500 Watts. En outre, cette puissance est réglable grâce à un variateur électronique à 10 vitesses ainsi qu’une fonction pulse en prime.

Néanmoins, il est assez bruyant et prend trop de temps pour pétrir les pâtes lourdes. Cela n’est pas étonnant pour un robot pâtissier moins de 100 euros. Toutefois, son kit de pâtisserie est suffisant pour répondre à tous vos besoins et vous donner la possibilité de réaliser de nombreuses recettes dans ce domaine.

Ce pétrisseur se montre fiable et robuste, il se montre simple à utiliser. Notre avis sur le robot pâtissier Swiss Pro+ est que, malgré ses faiblesses, il reste à la hauteur de ce qu’on lui demande : bien effectuer les préparations de pâtisserie.