Le robot pâtissier Arebos 5L, n’a pas misé sur la multifonctionnalité pour se distinguer de ses adversaires. Il met plutôt en avant ses deux bols qui, selon le fabricant, permettent de faire de la pâtisserie et les purées rapidement.
Cet atout n’est pas le seul qui procure à ce modèle un classement parmi les produits à privilégier pour faire de la pâtisserie à domicile, surtout lorsqu’on a un petit budget. Outre sa puissance de 1500 W, il bénéficie d’une protection contre la surchauffe qui lui assure de se dépasser sans causer de dommage au niveau du moteur. Envie d’en savoir plus, lisez notre test sur le robot pâtissier Arebos 5 L.
Caractéristiques et fiche technique
Modèle | Robot pâtissier Arebos 5L |
Puissance moteur | 1500 W |
Poids | 5,6 kg |
Capacité (volume) | Deux bols 5,5 et 4,5 L |
Matériaux | Acier Inoxydable, Plastique |
Nombre de vitesse | 6 |
Technologies intégrées | - Variateur de puissance - Fonction fouet, pétrissage et mélange - Fonction Pulse - Multifonction en option : hacher la viande, râper, émincer légumes, réaliser des pâtes fraîches, presser fruits, mixer... |
Niveau sonore | 67 dB vitesse max |
Dimensions (Lxlxh) | 38 x 23,8 x 30 cm |
Accessoires fournis | Un batteur, un crochet un fouet |
Notice & recettes | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- 【Moteur puissant de 1500W avec 6 niveaux de vitesse 】Le moteur...
Présentation du robot pâtissier Arebos 5L
Un bon petit électroménager ne doit pas trancher avec l’intérieur de la cuisine. En principe, il doit être en mesure de s’harmoniser avec cette dernière tout en apportant sa touche de design. Avec ce modèle de la marque Arebos, il est possible de trouver le robot pâtissier à la couleur de votre choix grâce à ses teintes crème, noir, turquoise et rouge. Chacune d’elle cache efficacement sa constitution en plastique et son petit poids de 5,6 kg.
L’ensemble est assez compact avec des dimensions de 38 x 23,8 x 30 cm. Son emprise sur un plan de travail sera donc assez faible. Aucun espace de rangement n’est disponible pour ranger son câble. Par ailleurs, son puissant moteur dispose d’une force de 1500 W.
Cette vélocité repose sur un moteur constitué de cuivre pur protégé par un boitier robuste en ABS. Sa masse légère repose sur 4 patins antidérapants. Leur capacité d’adhésion à différents types de surfaces garantit, selon le fabricant, la stabilité de ce robot pétrisseur. On est tout de même loin des 5 pieds présents sur le CHeflee SM-1507 qui pèse pourtant 6 kg.
Commodité d’emploi
Avec 2 bols en acier inoxydable, cet appareil a misé sur la diversité en termes d’offre. Avec ses deux différentes cuves, elle se classe comme l’une des rares marques ayant la possibilité de travailler une pâte sans avoir besoin de nettoyer le bol avant de passer aux purées par exemple. On peut également les utiliser autrement.
Tandis que l’un assiste pour monter les blancs, le second sert au mélange de la pâte. Avec des capacités de 4,5 et 5,5 L, ces cuves sont de véritables assistants pour les amoureux de pâtisserie.
Pour couvrir ces derniers, une protection contre les éclaboussures a été prévue à la tête de ce robot. Son emplacement à ce niveau est une bonne idée selon nous, car elle évite trop de manipulation pour le poser. Néanmoins, il est dommage qu’aucune ouverture n’accompagne cette partie. C’est l’un des seuls que nous ayons testé à faire l’impasse sur cet élément. Il aurait été facile de rajouter des ingrédients sans avoir à relever la tête de la machine.
Si au niveau de la qualité des finitions, on n’a pas à se plaindre, le polyester utilisé dans la fabrication de cet appareil ne fait pas montre de résistance. D’ailleurs, cette perte en termes de qualité est visible au niveau de la qualité du métal des bols, leur donnant l’impression de ne pas être assez solide ou lisse.
En effet, l’espace interne est assez rugueux. Concernant les mécanismes, les bols sont assez difficiles à clipser, ce qui n’est pas le cas avec le Kitchenaid Artisan 5KSM125 dont l’utilisation est une facilité infantile.
En outre, seul le plus grand des bols possède une anse. Par ailleurs, il est assez facile d’utiliser mécanisme de déverrouillage de la tete du robot et la manipulation se fait en une main. Attention toutefois, car elle se relève de manière assez brusque. En revanche, la fixation et le retrait des accessoires se font aussi assez aisément.
La présence de ventouses permet de stabiliser cerobot pâtissier multifonction Arebos 5 L. Quand les vitesses normales sont utilisées, il ne bouge pas. Enfin, le bouton de contrôle est doté d’un voyant d’alimentation LED de couleur bleue. Le kit de pâtisserie jouit des accessoires suivants :
- Un fouet
- Un batteur
- Un crochet pétrisseur
- Un dispositif anti-projection
- Un bol en acier inoxydable
- Un manuel d’utilisation.
Les différentes fonctionnalités
Les robots pâtissiers simples sont faciles à utiliser. Ils ne disposent pas de fonctionnalité qui leur permet de mesurer les quantités ou de mixer les aliments comme on en voit sur les modèles multifonctions. Ce modèle de la marque Arebos apporte tout de même des options intéressantes qu’on attend d’un robot pâtissier.
– 6 réglages de vitesse
Ces 6 réglages se divisent en 3 vitesses rapides et 3 vitesses lentes. Elles permettent de gérer les 3 outils de pâtisserie (batteur, crochet et fouet) de manière efficace. La molette de commande est assez simple à utiliser. Il suffit de la tourner pour passer d’une vitesse à une autre. En outre, la vitesse de mouvement peut aussi varier en fonction de la quantité d’ingrédients à travailler.
– Fonction d’impulsion ou Pulse
Cette fonction peut être utilisée avec chacun des outils d’agitation présente dans le kit de pâtisserie. De plus, elle permet d’accéder à une grande vitesse de rotation et évite à l’utilisateur de perdre du temps lors de la manipulation de ce dernier. Matérialisé par un symbole P, il active les outils pendant un temps limité de 30 secondes.
– Technologie d’agitation planétaire
Contrairement aux anciens robots qui faisaient uniquement tourner le fouet ou le pétrin en se limitant à une rotation sur eux-mêmes, les modèles modernes couvrent plus de surface. Les différentes surfaces du bol sont bien atteintes. Ainsi, il est aisé de réussir un mélange homogène des aliments. Ce mouvement est, de fait, une aide précieuse pour homogénéiser les ingrédients comme la pâte, les œufs, la crème…
– Fonction de protection contre la surchauffe intégrée
Ce mécanisme permet de protéger le robot pétrin pâtissier Arebos 5L contre la fatigue du moteur. L’idée est de s’assurer que ce dernier maintient un fonctionnement à la fois rapide et sûr. C’est un dispositif qui s’enclenche pour pousser le robot à passer en mode repos (après une longue utilisation) si l’utilisateur ne le fait pas.
- 【Moteur puissant de 1500W avec 6 niveaux de vitesse 】Le moteur...
Efficacité de pétrissage
Le pétrin pour pain de cet appareil comme les deux autres accessoires ne sont pas de meilleure qualité. On peut le comprendre pour robot pâtissier moins de 100 euros. Lors de notre test de cet Arebos, nous avons constaté qu’il se débrouille assez bien pour pétrir de la pâte. Les différents ingrédients que nous avons introduits finissent par former un film au bout d’une vingtaine de minutes. C’est assez long comparé aux modèles premium comme le Smeg SMF02 à qui il faut deux fois moins de temps.
Même si le crochet semble s’en sortir en vitesse 1 sur de petite quantité, celle plus grosse pose quelques difficultés et réclame le passage en vitesse 3. À ce moment-là, la pâte se forme plus rapidement et l’ensemble est parfaitement homogène. Aucun reste de pâte n’est présent au fond de la cuve, ce qui est une bonne chose.
Pour savoir si le moteur se montre résistant, nous sommes passés en mode impulsion (fonction Pulse), les résultats sont assez parlants. Le moteur de 1500 W et son boitier ABS tiennent le coup au moins pendant 30 secondes d’utilisation auxquels nous les exposons. De plus, le mouvement de l’ensemble sur le plan de travail est limité par la présence des 4 ventouses.
En revanche, comme nous nous y attendions, notre pâte n’a pas pris du volume lors du pétrissage. Une fois passée au four, la mie que nous obtenons est moyennement développée. Ce robot ne parvient donc pas à s’imposer face à des versions haut de gamme à ce niveau. Ces résultats de pétrissage moyen sont à mettre en relation avec le bon mouvement planétaire et la bonne résistance du moteur. Et ça, c’est déjà satisfaisant !
Fonction fouet
Une fois de plus, il n’est pas question de compter sur le fouet pour travailler vite. Cependant, il est en mesure d’incorporer de l’air efficacement dans les blancs si l’on fait preuve de patience. D’ailleurs, lors de l’utilisation du fouet en mode vitesse maximale, nous avons constaté que la qualité des œufs montés était au rendez-vous. L’air est parfaitement incorporé et l’ensemble se montre aérien.
Pour réussir ce pari, il faut que le fouet démarre rapidement et que la vitesse de croisière soit atteinte assez vite, ce qui permet au blanc de se transformer en neige. Sur cet appareil, le temps de latence est assez court. Il lui faut tout de même quelques secondes pour se mettre en place et réussir à produire le mouvement planétaire qui transforme les blancs.
En un peu plus de 2 min, cette machine réussit à faire son travail. Ce bon timing est le fait de la bonne capacité de résistance du moteur qui, en vitesse 6 ne se laisse pas surmener. Mais, on reste loin d’un Moulinex MasterChef Gourmet Baking qui avec la Technologie Flex Whisk de son fouet qui prend deux fois moins de temps pour faire ce travail.
Ces performances moyennes se reflètent aussi sur la capacité du batteur. S’il peine avec les pâtes, en général, lors du mélange du beurre, il reste assez efficace pour réaliser des salades et des purées. Ces dernières ressortent d’ailleurs parfaitement mélanger et exemptes de toute élasticité.
Capacité du réservoir
Avec ses deux bols de 4,5 et 5,5 L, ce pétrisseur de pâte permet de travailler des gâteaux entièrement sans devoir passer par le nettoyage obligatoire du bol qui a été au préalable utilisé. Cela offre un gain de temps à l’utilisateur.
En outre, la taille des bols est plus que suffisante pour cuisiner pour une famille. La grande cuve, la seule à posséder une anse, par exemple, est idéale pour faire des pâtes tandis que la plus petite dépourvue de poignée peut servir pour monter des blancs ou faire de plus petites quantités de pâtes légères.
Qualité des pâtisseries et purées
Qu’il s’agisse de faire des pâtes brisées, feuilletées, sablées, des génoises, de la pâte à pizza ou de la pâte à pain, nous avons constaté lors de l’incorporation que la quantité d’ingrédients utilisés pouvait avoir un impact sur la qualité de la préparation. Plus la quantité de la farine est élevée, plus il est difficile pour le robot de réussir à maîtriser la réussite du mouvement planétaire.
Même le bol le plus gros est capable de contenir au moins 1 kg de pâte, selon le fabricant. Pour les pâtes plus lourdes comme la pâte à pain, selon le fabricant, il faudra se limiter à 700 g. Dans ces conditions, avec la bonne capacité de résistance du moteur de ce robot pâtissier avec pétrin, il sera en mesure de créer un film ou d’harmoniser les ingrédients lors du mélange des éléments.
La quantité de pâtes que ce robot est capable de contenir est donc essentielle à la réussite du mélange. Il est impératif de ne pas dépasser les mesures, qu’il s’agisse de pétrissage, du fouet ou du mélangeur. La qualité des blancs en neige, de la meringue et de la vinaigrette produite est aussi bonne et durable.
Les purées pour leur part bénéficient de la bonne consistance et ne se montrent pas élastiques. Elle ne laisse pas de sensation pâteuse dans la bouche. Les salades bénéficient aussi avec le batteur d’une bonne répartition de la sauce sur les différents ingrédients. Si son travail sur la pâte brisée n’est pas des meilleurs, son action sur le reste des plats est plus réussie.
Bruit sonore
Il n’est pas possible de dire que ce robot est silencieux. Certes, il se montre assez peu volubile, mais il est aussi assez bruyant quand il travaille en mode pétrissage. D’ailleurs, sa bonne stabilité sur le plan permet d’éviter un bruit sonore plus élevé. Notre sonde a pu mesurer 78 dB, c’est un peu bruyant, mais supportable. En fonction du niveau choisi, il est possible que le bruit soit plus ou moins élevé. En mode Pulse, il est donc plus bruyant, seulement, cette commande ne doit pas excéder 30 secondes d’utilisation.
Entretien robot pétrin Arebos 5L
Ce pétrin professionnel de 5 L pour particulier est dans l’ensemble assez simple à nettoyer. Pour cela, il suffit de passer les éléments du kit de pâtisserie sous l’eau pour les nettoyer. Si de la pâte est restée collée sur le corps de ces derniers, pensez à mouiller ces outils pour que l’eau permette de détacher les débris qui se montrent résistants.
Avant de faire la moindre manipulation, il est important de prendre la peine de bien débrancher le moteur de cet appareil. Prenez aussi une attention au niveau des différentes ouvertures (l’interstice du bloc inclinable et la sortie du moteur qui reçoit les accessoires).
Il faudra donc penser à dépoussiérer ces parties de temps à autre. Autre point important, le couvercle anti-éclaboussure nécessite un entretien régulier. Par ailleurs, le kit des 3 accessoires de pâtisserie est aussi simple à nettoyer. Pour le cas du revêtement du robot, il est conseillé, par exemple, de l’essuyer avec un chiffon doux et sec pour ne pas le rayer.
- 【Moteur puissant de 1500W avec 6 niveaux de vitesse 】Le moteur...
+ Points positifs
- Deux bols pour une association facile des ingrédients
- Bonne puissance d’exécution
- 6 réglages de vitesse
- Fonction de protection contre la surchauffe
- Fonction d’impulsion.
– Points faibles
- Bol avec anses un peu plus difficile à fixer
- Mécanisme du levier pour relever la tête un peu brusque
- Anti-éclaboussure gênante à utiliser.
Notre verdict
Les robots pâtissiers de cuisine pour famille sont des appareils qui jouissent de plus en plus de fonctionnalités. Ils sont assez équipés pour pétrir la pâte, monter des meringues ou mélanger de la purée. Avec ses 6 réglages, ce robot peut pétrir, battre et fouetter différents types d’aliments.
Les avis du robot pâtissier Arebos 5 L montrent que ce modèle est assez puissant pour travailler sur différents types de pâtes. Il est même en mesure de monter rapidement des meringues, ce qui est un atout qui joue en sa faveur. Néanmoins, comme de nombreux appareils présents sur le marché, sa puissance joue un rôle dans sa performance d’exécution.
Il n’est certes pas le plus puissant de notre classement, mais il pourra satisfaire des besoins de base dans le domaine de la pâtisserie à domicile. D’ailleurs, nous le recommandons aux amateurs ayant un petit budget et qui recherchent un appareil uniquement dédié à la préparation des pâtisseries.