Le Ninja BN800EU est un appareil de cuisine qui a su se faire une place de choix dans les cuisines. Lancé par la marque Ninja Kitchen, ce robot de cuisine 3 en 1 est reconnu pour sa technologie Auto-iQ (détecte l’accessoire et adapte la vitesse de rotation) et sa puissance de 1200 watts.
Il a été conçu pour faciliter la préparation des repas, des pâtes aux desserts, en passant par les préparations de tartinades et les boissons. Nous n’avons donc pas hésité à procéder à un test détaillé du Ninja BN800EU, en évaluant ses performances, sa qualité de conception et aussi ses insuffisances. Lisez plutôt la suite pour découvrir si ce robot de cuisine est à la hauteur de sa réputation.
Caractéristiques et fiche technique
Modèle | Ninja 3 en 1 BN800EU |
Puissance | 1200 W |
Poids | 6.63 kg |
Capacité du bol | 5 bols au total dont un bol de 1,8 L et un pichet de 2,1 L |
Matériaux | Aluminium et bols en plastique |
Recettes et soupes | Rapeuses légumes, jus de fruits fait maison, soupes, smoothies, sauces, crèmes, compotes, milkshakes, cocktails... |
Nombre de vitesse | 3 |
Technologies intégrées | - Verrouillage de sécurité - Variateur de puissance - Fonction pulse -Technologie Auto IQ |
Niveau sonore | 85 dB |
Dimensions (Lxlxh) | 47 x 19 x 25 cm |
Notice & recettes | - Lire la notice - Livre de recettes |
Garantie | 2 ans |
- 3 APPAREILS EN 1 : Mélangez, hachez, tranchez, réduisez en purée et...
Présentation Ninja BN800EU
Doté d’une modernité certaine, le Ninja BN800EU 3 en 1 se pare de noir et d’argent. Sa base motorisée de 1200 W accueille divers accessoires en fonction de vos nécessités de préparation. En façade, un large panneau de contrôle se compose d’un écran numérique et de boutons doux au toucher pour sélectionner les programmes et les vitesses.
Cet appareil est fourni avec cinq récipients de différentes tailles et formes, tous dotés d’un bec verseur et d’un couvercle. Il s’agit :
- D’un bol de 1,8 L,
- Un pichet de 2,1 L,
- Un gobelet de 700 ml,
- Un bol à pâte de 1,2 L
- Un bol à hacher de 500 ml.
Plusieurs lames et disques sont également inclus pour effectuer diverses opérations : hachage, extraction, extraction Pro, pétrissage et tranchage/râpage. L’objectif de la marque est de remplacer certains de vos petits appareils électroménagers. Il peut donc remplacer votre hachoir électrique, blender, robot pâtissier, extracteur de jus…
Pour stimuler votre créativité culinaire, un guide de recettes accompagne cet appareil. Avec le bol, les dimensions du Ninja sont de 47 cm de hauteur, 19 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Le poids total, accessoires inclus, est de 6,63 kg.
[Vidéo Mode d’utilisation]
Commodité d’emploi
Pour démarrer ce robot de cuisine multifonction, placez simplement les ingrédients dans le bol, le pichet ou le gobelet, fixez l’accessoire correspondant et sélectionnez le programme désiré parmi les 5 proposés : mixage, mélange, pulse, pause et repos. Le robot se charge alors du travail, en indiquant le temps restant sur l’écran.
Doté d’un système de sécurité, ce robot de cuisine empêche son fonctionnement si un accessoire n’est pas correctement enclenché. Sa manipulation est facilitée par ses poignées ergonomiques et ses becs verseurs. Il dispose d’un rangement pour le cordon et d’un espace pour ranger les accessoires non utilisés. Cependant, sa taille et son poids peuvent être un inconvénient si l’espace dans votre cuisine est limité.
Ce robot de cuisine se distingue par sa puissance, grâce à son moteur de 1200 W, et sa facilité d’utilisation grâce à ses programmes intelligents à touche unique. Il est équipé de trois récipients interchangeables qui s’adaptent à la base selon vos besoins. Plusieurs accessoires sont également fournis, tels qu’un disque à trancher/râper, un outil à pâte, des lames de hachage, des lames d’extraction empilées et des lames d’extraction Pro.
Tous ces éléments sont faciles à assembler et à démonter, et peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. Le panneau de commande est équipé d’un écran numérique, qui vous permet de choisir entre 5 programmes préréglés (mixer, mélanger, pulser, laisser reposer et smoothie). Vous avez également la possibilité de régler manuellement la vitesse et le temps de fonctionnement.
Grâce à la technologie Auto-i, le mélange des ingrédients ; le mixage et la vitesse sont automatiquement gérés par ce robot de cuisine multifonction. En comparaison, d’autres modèles de haut rang comme le Bosch MultiTalent 8 MC812M844 ne font pas aussi bien. Ainsi, ce robot Ninja détecte automatiquement le récipient et l’accessoire utilisés, et adapte la puissance et la durée en conséquence.
Les différentes fonctionnalités
Grâce à ses accessoires interchangeables et ses lames de précision, le Ninja offre une grande polyvalence.
– Robot culinaire
En tant que robot culinaire, il facilite la préparation de diverses recettes. Que ce soit pour concocter de la pâte à pizza, à pain ou à biscuits, des mélanges à gâteau, des hamburgers, des salades, du fromage râpé, des légumes tranchés et bien plus encore, cet appareil est très polyvalent. Il est équipé d’une lame hachoir, d’un outil à pâte et d’un disque de tranchage/râpage. Le bol de 1,8 L est idéal pour les grandes quantités, tandis que le gobelet de 700 ml convient pour les préparations individuelles.
– Blender
En mode blender, cet appareil permet de mixer des fruits et légumes entiers, des noix, des graines et de la glace. Il est parfait pour réaliser des smoothies, des soupes, des sauces, des purées, des houmous et bien plus encore. Le pichet de 2,1 L est adapté pour les grandes quantités, tandis que le gobelet de 700 ml est idéal pour les boissons individuelles.
– Mélangeur
En tant que mélangeur, il permet de mélanger des ingrédients liquides ou secs pour réaliser des crèmes, des mousses, des mayonnaises, des vinaigrettes, des pâtes à crêpes et bien plus encore. Selon la quantité souhaitée, on peut utiliser le bol de 1,8 L, le pichet de 2,1 L ou le gobelet de 700 ml.
– Technologie Auto IQ
La technologie Auto IQ est une fonctionnalité qui permet à cet appareil d’adapter automatiquement le meilleur programme, la meilleure vitesse et la meilleure durée de fonctionnement selon le récipient, l’accessoire et les ingrédients utilisés. Elle garantit ainsi des résultats optimaux à chaque fois, sans avoir besoin de régler manuellement l’appareil.
– Commandes à boutons et écran numérique
Enfin, le panneau de commande à boutons avec écran numérique est l’interface qui permet de contrôler cet appareil. Il se compose de cinq boutons correspondant aux cinq programmes préréglés (mixer, mélanger, pulser, laisser reposer et smoothie), d’un bouton marche/arrêt, d’un bouton de réglage de la vitesse, d’un bouton de réglage du temps, et d’un écran numérique qui affiche la vitesse, le temps et le programme choisis.
- 3 APPAREILS EN 1 : Mélangez, hachez, tranchez, réduisez en purée et...
Capacité du bol
Le Ninja est doté de 5 récipients distincts, ce qui est bien plus que la plupart de ses concurrents, en occurrence le robot Russell Hobbs 24730-56. Ces différents bols sont adaptés à la diversité et à la quantité des préparations envisagées.
Le premier récipient, d’une capacité de 1,8 L, accueille jusqu’à 1,2 kg de pâte à pain, 900 g de pâte à pizza, 800 g de pâte à biscuits, 600 g de viande hachée, 500 g de fromage râpé, ou 300 g de légumes tranchés. C’est l’outil parfait pour des préparations volumineuses destinées à une grande tablée.
Le second récipient, un pichet de 2,1 L, peut recevoir jusqu’à 1,8 L de liquide, ou 1 kg de fruits et légumes entiers. Il est parfaitement adapté à la réalisation de boissons, soupes, sauces, ou purées en grande quantité.
Le troisième récipient, un gobelet de 700 ml, peut contenir jusqu’à 500 ml de liquide, ou 250 g de fruits et légumes entiers. Il est parfait pour préparer des boissons, des soupes, des sauces, ou des purées en portion individuelle, à emporter ou à consommer sur place.
Le quatrième récipient, un bol de mélange, peut contenir jusqu’à 1,8 L de liquide, ou 1,2 kg de poudre. Il est idéal pour réaliser des crèmes, des mousses, des mayonnaises, des vinaigrettes ou des pâtes à crêpes en grande quantité.
Enfin, le dernier récipient, un bol de mixage, peut contenir jusqu’à 1,8 L de liquide, ou 1,2 kg de poudre. Il est parfait pour réaliser des préparations pour gâteau, des pâtes à tarte, ou des crumbles en grande quantité.
Efficacité de mixage des aliments
Avec le robot de cuisine multifonction Ninja BN800EU, une variété de préparations culinaires s’offre à vous. De plus, vous allez facilement réaliser les smoothies nutritifs et rafraîchissants, mixer fruits, légumes, noix, graines, yaourt, lait, jus et glace. Selon la quantité et la consistance désirées, utilisez le pichet de 2,1 L, le gobelet de 700 ml ou le bol à hacher de 500 ml. Les lames d’extraction ou de hachage vous permettent d’obtenir le degré de finesse souhaité.
En quelques secondes, tous les ingrédients sont émiettés et mélangés avec une vitesse de rotation capable de réduire même les glaçons. Obtenir une purée ou une soupe devient un jeu d’enfant. C’est le robot mixeur multifonction à adopter pour des recettes faciles et des préparations (légumes, hachage…) rapides au moment de cuisiner un mets.
Pour des soupes chaudes ou froides, veloutées ou rustiques, mixez des légumes cuits, du bouillon, de la crème, des épices et d’autres ingrédients. Le choix des lames dépend du type de soupe à réaliser.
Pour des sauces savoureuses et onctueuses, mixez des tomates, des oignons, de l’ail, des herbes, du vin, du vinaigre et d’autres ingrédients. Le choix des lames dépend du type de sauce à réaliser.
Pour des purées crémeuses et gourmandes, mixez des pommes de terre, des carottes, des courges, des pois et d’autres légumes avec du beurre, du lait, du fromage et d’autres ingrédients. Le choix des lames dépend du type de purée à réaliser.
Pour des compotes douces et parfumées, mixez des pommes, des poires, des bananes, des fraises et d’autres fruits avec du sucre, du miel, de la cannelle… Le choix des lames dépend du type de compote à réaliser.
Pour des glaces onctueuses et rafraîchissantes, mixez des fruits congelés, du yaourt, du lait, du chocolat et d’autres ingrédients. Le choix des lames dépend du type de glace à réaliser. Le robot culinaire Ninja BN800EU 3 en 1 est un allié précieux pour toutes vos préparations culinaires.
Bruit sonore
Le Ninjaest un robot de cuisine assez bruyant, comme la plupart des robots de cuisine de cette puissance. Le niveau sonore du robot varie selon le programme, la vitesse, et le type d’aliments mixés, mais le bruit généré peut atteindre jusqu’à 85 dB. Cela équivaut au bruit d’une voiture ou d’une tondeuse à gazon.
Ce bruit peut être gênant si vous tenez une conversation, surtout si vous utilisez le robot pendant de longues périodes ou à des heures tardives. Il est donc conseillé de porter des protections auditives ou de s’éloigner du robot pendant son fonctionnement, si vous êtes sensible au bruit.
Les différents accessoires
Le robot multifonction Ninja BN800EU est livré avec plusieurs accessoires interchangeables, qui se fixent facilement sur la base motorisée et qui permettent de réaliser différentes fonctionnalités. Voici les accessoires fournis avec le robot :
- La lame hachoir : elle se fixe sur le bol de 1,8 L et permet de hacher, de pétrir et de mélanger des ingrédients solides, comme de la viande, du fromage, de la farine ou du beurre.
- L’outil à pâte : il se fixe sur le bol de 1,8 L et permet de pétrir et de mélanger des ingrédients liquides et solides, comme de l’eau, du lait, des œufs, ou de la levure.
- Le disque de tranchage/râpage : il se fixe sur le bol de 1,8 L et pour trancher ou râper les ingrédients solides, comme des légumes, des fruits ou du fromage.
- Les lames d’extraction empilées : elles se fixent sur le pichet de 2,1 L et permettent de mixer des ingrédients solides et liquides, comme des fruits, des légumes, des noix, des graines, ou de la glace.
- Les lames d’extraction Pro : elles se fixent sur le gobelet de 700 ml et permettent de mixer des ingrédients solides et liquides, comme des fruits, des légumes, des noix, des graines, ou de la glace.
- Les lames de mélange : elles se fixent sur le bol de mélange ou le bol de mixage et facilitent le mélange des ingrédients liquides ou secs, comme de la crème, des œufs, de l’huile ou du sucre.
Entretien Ninja BN800EU
Le robot de cuisine Ninja BN800EU 3 en 1 est facile à entretenir, car toutes les pièces amovibles passent au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi les rincer sous l’eau, en faisant attention aux lames tranchantes. Voici quelques conseils pour nettoyer et ranger le robot :
Avant la première utilisation, lavez tous les accessoires à l’eau chaude savonneuse, puis séchez-les soigneusement. Après chaque utilisation, débranchez le robot et laissez-le refroidir. Retirez les accessoires de la base du bloc moteur et videz les récipients. Rincez les lames et les disques sous l’eau, en évitant de les toucher directement.
Lavez les récipients, les couvercles, les lames, les disques et l’outil à pâte au lave-vaisselle, ou à la main avec une éponge douce. Séchez toutes les pièces avec un chiffon de cuisine propre.
Nettoyez la base du robot avec un chiffon humide, puis essuyez-la avec un chiffon sec. Ne plongez jamais la base dans l’eau ni sous le robinet. Ne la mettez pas au lave-vaisselle ni au four à micro-ondes.
Rangez le robot dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Enroulez le cordon autour du rangement prévu à cet effet. Rangez les accessoires non utilisés dans le compartiment situé sous la base. Ne rangez pas le robot avec les lames ou les disques fixés sur les récipients, pour éviter les blessures ou les dommages.
- 3 APPAREILS EN 1 : Mélangez, hachez, tranchez, réduisez en purée et...
+ Points positifs
- Permet de réaliser une multitude de préparation
- Il dispose de programmes intelligents qui adaptent automatiquement le mixage
- Plusieurs accessoires interchangeables
- Une technologie de lame ninja
- Un système de fixation facile
- Dispose d’un écran numérique avec des boutons clairs et intuitifs.
- Dispose d’un rangement pour le cordon.
– Points faibles
- Bruyant lorsqu’il mixe des ingrédients durs
- Il est lourd et encombrant
- Il est un peu cher.
Notre verdict
Le Ninja BN800EU est un robot culinaire 3 en 1 pourvu d’une multitude de fonctionnalités. Ses accessoires interchangeables et ses lames de précision permettent de réaliser une variété de préparations culinaires, allant du salé au sucré, sans oublier les boissons. Cinq programmes intelligents sont à disposition, ajustant automatiquement la vitesse, le temps et les impulsions en fonction de l’accessoire et du programme sélectionnés.
L’entretien et l’utilisation de cet appareil sont simplifiés par son écran digital, ses boutons et ses pièces amovibles compatibles avec le lave-vaisselle. Toutefois, son poids conséquent, son encombrement et son niveau sonore élevé peuvent constituer des inconvénients, notamment pour ceux disposant d’un espace de cuisine restreint ou sensibles au bruit. De plus, son coût élevé peut représenter un obstacle à l’achat.
Néanmoins, notre avis sur le Ninja BN800EU est qu’il est fait pour des personnes en quête d’un appareil multifonction, puissant et intelligent, capable de réaliser une multitude de préparations culinaires.
quelle fonction, lame et bol utiliser pour réaliser une mayonnaise