Le robot de cuisine Bosch MUM58243 est sans doute un des petits électroménagers le plus compact du marché. De sa première version à 4 vitesses à celle à 7 vitesses proposé de nos jours, le fabricant a su booster à la fois la puissance et la maniabilité de son produit.
Avec ses multiples fonctionnalités et ses accessoires complets ou presque, ce modèle s’affirme comme une réussite pour les milliers de consommateurs qui l’ont acheté. Mais, mérite-t-il les éloges qui lui sont faits sur de nombreux sites ? Son kit de pâtisserie est-il à la hauteur de ce à quoi on est en droit de s’attendre ? Notre test Bosch MUM58243 répond à ses interrogations.
Caractéristiques et fiche technique
Modèle | Bosch MUM58243 |
Puissance moteur | 1000 W |
Poids | 7.1 kg |
Capacité (volume) | Deux bols : bol pâtissier en inox de 3,9 L et bol mixeur de 2 L |
Matériaux | Acier Inoxydable, Plastique |
Nombre de vitesse | 7 |
Technologies intégrées | - Variateur de puissance - Fonction fouet, pétrissage et mélange - Multiples fonctions avec multiples accessoires - Fonction Turbo |
Niveau sonore | 77 dB vitesse max |
Dimensions (Lxlxh) | 27 x 57 x 37,01 cm |
Accessoires fournis | Un crochet pétrisseur inox Un fouet mélangeur 6 brins Un pétrin Un Bol inox pâtissier de 3.9 L Un bol mixeur de 1.9 L Un presse-agrumes Un accessoire pour extracteur de jus 3 disques de découpe légumes Une trousse range accessoires Un manuel d’utilisation. |
Notice & recettes | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- Grâce au moteur ultra-puissant, vous pouvez préparer facilement...
Présentation Bosch MUM58243
Contrairement à sa mouture précédente qui ne dépassait pas les 5 kg, avec celle-ci, on a droit à un produit plus lourd, mais toujours aussi peu imposant. En effet, son poids de 7,1 kg témoigne à suffisance de la qualité de ces matériaux de fabrication. L’acier inoxydable avec lequel il est conçu lui permet de résister au passage du temps.
Ce n’est pas le seul détail qui le démarque de ses concurrents comme le Bosch MultiTalent 3. Avec lui, on a droit à une forme qui rappelle énormément les robots pétrin pour pain. Il dispose donc d’un socle sur lequel il est possible de poser un bol. Cette dernière est surmontée par une tête qui permet d’installer différents accessoires.
Parlant de design, la couleur blanche dont elle est parée met en avant sa compacité. Mais, ce n’est pas le seul élément qui permet de lui apporter un petit style. Ce sont les détails de couleurs entre l’argent et le noir qui constituent des repères visuels propres à ce robot pâtissier.
[Vidéo Mode d’emploi]
Commodité d’emploi
Les petits électroménagers ont compris que pour se démarquer, ils ont besoin de se montrer pratiques. Le robot culinaire Bosch MUM58243 dispose de nombreuses caractéristiques qui en font un appareil facile à manipuler. Un espace de rangement pour le cordon conserve ce dernier en sécurité. La taille de 1,1 m de ce câble permet aussi de le brancher sur une prise éloignée.
Il existe une position « parking » pour les accessoires. Cette initiative permet, d’après le fabricant, de laisser la place libre au niveau de l’avant du bol pour que l’utilisateur puisse insérer ses ingrédients sans risquer de les verser sur le plan de travail. En outre, les éléments compatibles avec ce robot s’installent facilement.
Il suffit de les positionner en respectant le marquage indiqué par les flèches pour placer ou clipser les éléments. Cependant, pensez à vous référer au manuel, car avec les nombreux accessoires à installer, le fabricant n’a pas songé à installer des indications sur tous pour faciliter ce travail. Mais, avec le temps, ces gestes deviennent naturels et automatiques.
Un couvercle anti-éclaboussure accompagne cet appareil. Il est transparent, ce qui permet de savoir ce qui se passe dans la cuve et facilite l’ajout d’ingrédients. D’ailleurs, une ouverture prévue à cet effet est présente. De plus, elle est assez large pour que cette étape se fasse de manière naturelle et contrôlée.
On n’a pas droit à une détection de l’accessoire utilisé ou à des programmes de travail présélectionnés. Dans la même logique, aucune balance n’est incluse. De plus, il faudra donc se contenter d’un bouton rotatif pour contrôler les vitesses. Par contre, on apprécie le fait que le bouton qui permet de relever ou de rabaisser la tête se repère facilement.
Ce dernier offre un contrôle quasi millimétré sur la vitesse de rotation de cet appareil. Cela est essentiel quand on souhaite utiliser l’une des 2 sorties moteur (où doivent se fixer les accessoires) de cet appareil.
Les différentes fonctionnalités
Un robot multifonction dispose souvent de fonctionnalités assez limitées, car ce sont les accessoires qui font tout le travail. D’ailleurs, nombre d’entre eux ne possèdent pas d’options comme la minuterie pour la programmation du temps de travail ni la détection des accessoires. Mais, avec ce robot batteur sur socle Bosch MUM58243, l’utilisateur profite des caractéristiques d’un petit électroménager multifonction.
– 7 vitesses de fonctionnement
Envie de faire de la pâtisserie, de mixer une soupe, de découper des légumes ou simplement de presser du jus, la rapidité d’exécution fait souvent la différence. Pour s’assurer que l’utilisateur obtienne un résultat selon ses attentes, le fabricant a fait le choix de doter sa machine d’un variateur de puissance qui gère parfaitement ses 1000 Watts.
Ainsi, même si aucun indicateur n’est présent pour connaître le niveau de puissance à doser par accessoire, il est possible avec le temps de savoir quelle vitesse répondra le mieux aux attentes.
– Fonction Turbo
Le mode Turbo libère toute la puissance du moteur. Il ne convient pas à tous les accessoires, pourtant, son rôle est indiscutable. Sa rapidité n’est pas son seul avantage, il va de pair avec sa précision. Toutefois, son temps d’utilisation est limité à 30 secondes. En pâtisserie, par exemple, il booste la formation d’un film sur les pâtes lourdes.
– Mouvement planétaire 3D
Envie de mélanger les aliments de manière rapide et homogène, ce système s’assure que les accessoires suivent un déplacement préprogrammé. Tandis que la douille suit la direction opposée à leur sens de rotation, les têtes de mélanges pour leur part vont dans trois directions. Ce déplacement tridimensionnel permet à l’accessoire utilisé de créer des points de contact avec le fond, le centre et les côtés du bol. Cela lui permet de se distinguer d’un robot pâtissier Zuccie qui ne travaille qu’à 360°.
– Démarrage progressif
Même si un couvercle anti-éclaboussure est présent, le robot MUM58243 met en place une précaution interne contre la perte d’ingrédients et les salissures. Pour ce faire, il réalise un démarrage progressif et en douceur. Une fois que les éléments sont bien incorporés, la vitesse peut augmenter. Avec cette fonction intégrée, la marque contribue à réduire le gaspillage et protège l’intégrité des saveurs des aliments.
– Multifonction avec ses divers accessoires
Cet appareil mérite bien son nom de robot pâtissier multifonction, car il est livré avec une multitude d’accessoires qui vont vous faire économiser de l’argent. En effet, vous n’aurez plus besoin d’acheter un mixeur ou un extracteur de jus. Le robot comporte deux entrées pour fixer les accessoires.
La première, située au niveau de la tête inclinable, reçoit les accessoires de base de pâtisserie (le batteur, le pétrin et le fouet). La seconde entrée située juste au-dessus du robot reçoit les accessoires qui procurer à votre appareil :
- Une fonction de mixeur
- Une fonction d’extracteur de jus
- Une fonction de découpe légumes
- Une fonction de presse-agrumes.
- Grâce au moteur ultra-puissant, vous pouvez préparer facilement...
Efficacité du mixage
Avec les robots multifonctions, il n’est pas question de parler uniquement de la puissance de mixage. Ici, il faut voir les choses sous un angle plus grand. Il est question de prendre en compte des éléments comme la stabilité de l’appareil.
À ce niveau, le poids de plus de 7 kg de ce Bosch complété par des pieds antidérapants en polyester joue en sa faveur. Ainsi, lors du pétrissage, par exemple, on découvre un crochet qui, même s’il est fin, réussit à s’en sortir quand les portions sont limitées.
En effet, quand, l’utilisateur atteint les 1 kg de pâtes lourdes recommandés par le fabricant, il devient difficile pour le pétrin d’effectuer convenablement son travail. Nous avons d’ailleurs remarqué que c’est à ce niveau que le Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 lui damne clairement le pion.
Par contre, le fouet et le mélangeur s’en sortent mieux. Ils ont une meilleure gestion, car ils font face à des éléments plus légers comme les pâtes pour les génoises ou les blancs. Seul inconvénient, malgré le mouvement planétaire 3D, les bords du bol semblent léser.
Enfin, le blender pour sa part, joue très bien sa partition. Il réussit à écraser aussi bien les ingrédients de cuisine que les fruits pour créer des smoothies. Cependant, il s’avère moins performant quand il s’agit de s’attaquer à des éléments plus durs comme de la glace. Enfin, on note l’absence d’un moulin à grain pour les épices ou le café. Sa présence aurait permis de bénéficier d’encore plus de fonctions.
Capacité du réservoir
Ce robot pâtissier multifonction Bosch MUM58243 est un modèle familial, si l’on doit se référer à la quantité de pâtes qu’il est en mesure de contenir selon le fabricant. En effet, le bol de 3,9 L peut selon le fabricant recevoir 1 kg de farine et pas moins de 2,7 kg de pâte. Il s’agit bien sûr des pâtes légères, car l’ajout d’ingrédients liquides facilite le mélange. Avec cette contenance, il est possible de nourrir au moins 3 à 4 personnes, ce qui est suffisant pour satisfaire une famille.
Dommage que ce bol ne porte pas de graduations et ne possède pas de manches. Ces éléments auraient facilité son utilisation. Mais, ce n’est pas le seul contenant dont ce robot pâtissier Bosch MUM58243 dispose.
L’utilisateur a aussi droit à un blender en polyester. Ce dernier porte des indications de mesure et dispose d’une capacité de 2 L, dont 1,5 L utile. Une autre cuve est aussi présente pour recueillir les légumes découpés. Tous ces contenants permettent de faire des recettes variées et saines pour la santé, car le BPA est absent de leur composition.
Bruit sonore
Les robots sont des appareils qui savent se faire entendre. Leur niveau sonore du moteur généralement varie selon la vitesse de rotation. Plus la puissance demandée à ce MUM58243 est forte, plus il a tendance à faire du bruit. Lors de notre test, nous avons évalué qu’il atteignait facilement les 75 dB.
Pendant l’utilisation du fouet à puissance basse, il s’est limité à 65 dB. Par contre, quand le crochet est mis en marche en mode Turbo, il multiplie les décibels et tutoie les 73 dB. Il ne s’agit donc pas d’un appareil silencieux, mais son niveau sonore est acceptable.
Les accessoires du Bosch MUM582433
Le Bosch MUM58243 en termes d’accessoires est presque complet. On peut lui reprocher deux choses, l’absence d’un second bol pour les petites préparations comme le robot pâtissier Arebos 5L le fait. Enfin, il est dommage que l’on n’ait pas droit à un moulin à grain.
Par contre, les râpes et le disque présent sont d’une efficacité redoutable. D’ailleurs, le découpe-légumes bénéficient d’une cheminée qui permet de placer des légumes sans mal. De plus, il est accompagné d’un verre doseur qui sert aussi de poussoir. Il est donc aisé d’insérer les différents aliments à découper.
Le presse-agrume pour sa part permet d’extraire du jus de manière rapide et efficace. Un filtre est présent et permet de bloquer les pulpes. La vitesse de rotation du cône est assez élevée, ce qui facilite l’extraction de son essence. Voici donc la liste des accessoires :
- Un crochet pétrisseur inox
- Un fouet mélangeur 6 brins
- Un pétrin
- Un Bol inox pâtissier de 3.9 L
- Un bol mixeur de 1.9 L
- Un presse-agrumes
- Un accessoire pour extracteur de jus
- 3 disques de découpe légumes
- Une trousse range accessoires
- Un manuel d’utilisation.
Entretien Bosch MUM58243
Le Bosch MUM5 Creationline est assez simple à nettoyer. Tous les accessoires passent au lave-vaisselle. Seul le corps du robot ne doit pas entrer en contact avec cet élément. Les circuits qu’il contient ne sont pas faits pour être mouillés. Par contre, il est possible de passer un chiffon doux légèrement humidifiée sur son socle pour s’assurer que les traces de doigt présentes sont nettoyées.
Tous les accessoires peuvent passer au lave-vaisselle. Mais ce ne serait pas une bonne idée de procéder de cette manière tout le temps. En effet, étant donné la qualité pas toujours optimale de certains éléments comme le fouet, il est préférable de procéder à cet entretien à la main pour prévenir toute déformation.
Il est aussi recommandé de prendre la peine de toujours nettoyer les éléments après leur utilisation. Cette action permet de prévenir l’apparition de traces d’usure. Enfin, il est impératif de laisser ces éléments séchés avant de les utiliser à nouveau. La présence d’un sac pour le rangement des accessoires est aussi un avantage quand on n’a pas assez de place.
- Grâce au moteur ultra-puissant, vous pouvez préparer facilement...
+ Points positifs
- 7 vitesses de fonctionnement
- Espace de rangement pour le cordon
- Position Parking pour les accessoires
- Une grande diversité d’accessoires compatibles
- Présence du démarrage progressif
- Couvercle anti-éclaboussure avec large ouverture.
– Points faibles
- Moulin à grain non inclus dans le pack
- Absence des repères de couleurs pour faciliter l’utilisation des accessoires
- Pas de programmes présélectionnés.
Notre verdict
Si les avis sur Bosch MUM58243 sont si nombreux pour mettre en avant la polyvalence de cet appareil, ce n’est pas un hasard. Les accessoires qui sont compatibles avec ses sorties moteur sont nombreux. Cela lui permet de remplir de nombreuses missions en cuisine.
Des caractéristiques d’utilisation comme la présence d’un couvercle anti-éclaboussure à large ouverture, la possibilité de passer à 7 vitesses et la position Parking pour les têtes de mélange facilitent son utilisation. Des fonctionnalités comme le démarrage progressif contribuent pour leur part à sécuriser l’utilisation de cet appareil.
Par ailleurs, il aurait fallu que le fabricant porte quelques touches supplémentaires pour parfaire son œuvre. Un repère de couleurs, par exemple, pour savoir quels accessoires utiliser en fonction de la vitesse aurait été apprécié. De même, des programmes présélectionnés auraient permis de simplifier son utilisation.
Enfin, pour que ce robot de cuisine de format familial serve à tous, un moulin à grain serait une bonne idée. Seulement, on ne peut pas tout avoir, surtout pour son prix moins de 300 euros qui est juste pour nous compte tenu de ses fonctionnalités et de ses multiples accessoires..