Ce Yum Asia Tsuki est une version mini, compatible à un célibataire ou un couple. Mais, cela ne l’empêche pas de suivre les traces de ses ainés avec de multiples fonctions de cuisson de riz. Pour y parvenir, elle utilise la technologie Fuzzy Logic pour offrir une cuisson rapide à types de riz.
Avec ce petit format, on ne devrait donc pas être déçu, car une fois de plus le fabricant a pensé à tout, de la conception au bol de cuisson en passant par la couleur blanche épurée, on le trouve même élégant pour un cuiseur ! Si vous avez envie d’en savoir plus, voici notre test sur Yum Asia Tsuki, un cuiseur de riz moins de 100 euros.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 500 W |
Poids | 2,7 kg |
Capacité (volume) | 0.45 L |
Matériaux | Plastique - Cuve en céramique |
Programme de cuisson | Oui, |
Types de cuisson | Cuisson à la vapeur, cuisson riz, gâteaux, yaourt, réchauffage... |
Technologies intégrées | - 5 programmes de cuisson de riz - Fonction maintien au chaud |
Minuteur min/max | 0 - 60 min |
Niveau sonore | NA |
Dimensions (Lxlxh) | 23,6 x 27 x 20 cm |
Notice & recettes | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/grain long,...
Design et ergonomie cuiseur de riz Yum Asia Tsuki
Question style, difficile de se plaindre, cet appareil fait toujours autant d’émotions. Il va sans dire que c’est un cuiseur magnifique avec son coloris Pebble White qui allie simplicité et élégance. Sa version grise l’est tout autant et l’un comme l’autre, ils s’intégreront parfaitement dans des cuisines petites, mais modernes.
En effet, ses dimensions de 23 x 26 x 20 cm, pour un poids de 2,7 kg, joue en sa faveur. Il se rangera aussi bien sur le plan de travail que dans un placard en attendant que vous ayez besoin de vous en servir. Avec ses formes arrondies, il fait penser à une petite marmite. Malgré sa fabrication en polyester et acier inoxydable, il offre une impression de solidité.
Des pieds antidérapants l’empêchent de bouger quand on l’utilise, ce qui évite tout accident. Autre point important à noter, son cordon d’alimentation est amovible. Il ne risque donc pas de gêner lors du rangement de ce mini cuiseur à riz 1 personne.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
La première chose que nous remarquons lors de l’utilisation de ce Yum Asia, c’est la présence de poignée de style traditionnel sur le corps de l’appareil. Même si elles ne sont pas perforées, la faible masse de cet appareil permet de les saisir sans avoir besoin d’un point d’accroche supplémentaire.
Il faudra, pour éviter de se bruler, porter des gants. Même en les chaussant, il ne sera pas pratique de déloger le bol de cuisson, ce qui peut être un peu énervant à la longue. Parlant de cette partie du Yum Asia, nous apprécions le fait qu’il bénéficie de lignes de mesure bien lisibles.
Placés sur la face interne en céramique de 5,5 cm de type Shinsei fait à la main, ils sont positionnés pour offrir une bonne compréhension du dosage du riz et de l’eau, ce qui permet une cuisson réussie. D’ailleurs, avec une puissance de 500 Watts pour une capacité de 0,45 L, nous n’attendions pas moins de la part de ce mini cuiseur à riz. De ce fait, il peut pas être compatible à une famille nombreuse comme l’est le cuiseur Russell Hobbs 27080-56.
Pour faciliter son utilisation, il est livré avec un manuel d’instructions multilingue, une tasse à mesurer, une spatule à riz et une louche à soupe. Ces éléments sont d’une aide précieuse, mais il n’occulte pas le fait qu’on a droit ni à un vrai livre de recettes ni à une application. Ces derniers auraient facilité l’accommodation des débutants.
Toujours dans la recherche de la perfection, Yum Asia a opté pour un afficheur LED caché baptisé « Smart Logic Button ». Cela signifie qu’il ne s’éclaire que lorsqu’on touche sur l’un des trois boutons qui commandent ce cuiseur de riz. Comme d’habitude, les informations qu’ils portent sont en anglais, mais rien de compliqué.
Le dernier élément qui nous fait vraiment plaisir sur cet appareil, c’est la présence d’un compte à rebours. Il s’active automatiquement à 10 min de la fin de cuisson. Ainsi, cela donne la possibilité de se préparer à servir ou de lancer le réchauffage de la sauce qui accompagnera le riz pour manger chaud. Il s’agit donc d’un atout indéniable.
Fonctionnalités et programmes
Ce mini cuiseur de riz de 2 personnes ne fait pas que préparer efficacement cette céréale. Les fabricants ont fait le choix de ne pas se limiter à ce domaine. Contrairement au Tristar RK-6129 qui n’offre qu’un seul mode de cuisson, la polyvalence est de mise pour permettre à chacun de trouver son compte.
– 5 fonctions riz
Les réglages concernent le riz blanc avec long grain, le court grain (le sushi), le riz brun, le Yumami et le Claypot, le riz basmati. Ils permettent de cuire ces céréales en se basant sur leur constitution, mais également l’association qu’il est possible de faire avec d’autres aliments. Avec ces programmes, la machine se règle automatiquement, ce qui évite de devoir faire des calculs sur le temps réel de cuisson.
– Technologie Fuzzy Logic
Elle se base sur le chauffage 3D multiphase avec commande numérique afin de mettre en place une bonne gestion de la température de cuisson du riz de manière intelligente. Il ne s’agit pas uniquement d’une technologie de cuisson du riz. En effet, c’est une cuisson lente pour que les graines de riz ne collent pas sans trop cuire. A partir de là, il est alors possible de cuire la bouillie de riz, maïs, blé, sorgho…
Elle se base sur 7 phases de cuisson pour fournir un résultat délicieux. Ces dernières sont contrôlées par un microprocesseur. Ainsi, en fonction de la quantité et du type de riz, le cuiseur riz va développer les différentes étapes essentielles à la réussite de votre préparation.
– 2 fonctions additionnelles
Ces deux fonctions concernent la cuisson lente et la bouillie. Elles permettent de cuire des aliments, mais n’incluent pas la friture des vivres comme un airfryer le propose par exemple. Il est donc possible de cuire à la vapeur ou de mijoter des plats pour une cuisson à la fois lente, mais efficace des aliments.
– Maintien au chaud
Son activation est automatique sur ce Yum Asia Tsuki mini. Elle s’étend sur 24 h et permet de conserver la chaleur présente dans la cuve pour que le riz reste chaud sans pour autant bruler. Ce programme est un avantage pour les personnes qui ne veulent pas réchauffer de nouveau leur repas avant de le consommer.
Minuterie et le départ différé
Ils s’étendent aussi sur 24 h et sont indiqués pour la cuisson et la bouillie. Cette large plage facilite la cuisson mijotée du repas comme les soupes qui demandent beaucoup de temps pour réaliser une cuisson parfaite. Aussi, il est possible de programmer la préparation à l’avance. À l’heure indiquée, la cuisson va démarrer.
- RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/grain long,...
Cuisson
Avec une capacité de 0,45 L, cet appareil est beaucoup moins volumineux qu’un cuiseur de riz Reishunger 1,2 L. Cela ne l’empêche pas d’être efficace pour réussir la cuisson d’une diversité de riz. Les 7 phases de cuisson assurent de manière automatique autant un goût, une texture qu’un arôme exquis de cette céréale.
Avec la « logique floue avancée » via l’IA, elle permet de suivre les différentes étapes nécessaires à la cuisson du riz. Ces étapes concernent le préchauffage, l’absorption d’eau, le chauffage, l’ébullition, la vapeur, le refroidissement et le maintien au chaud avec de la vapeur.
Nous avons compris lors de notre test du Yum Asia Tsuki que ce choix se base sur la technologie Surround de chauffage 3D multiphase pour repartir efficacement la chaleur dans la cuve. Lors de notre test, nous avons pu constater qu’il nous a fallu 29 min pour cuire une portion de riz long grain. C’est certes lent, mais la plage de température va de 50 °C à 100 °C pour couvrir ces 7 phases de cuisson.
Il est donc normal de se retrouver avec un temps de cuisson qui peut atteindre 75 min pour la cuisson de type « Claypot » (désigne une marmite en terre cuite, assez populaire dans la cuisine asiatique). Cette fonction inclut l’ajout de viande, de légumes et l’apparition d’une légère croute au niveau de la cuve. On comprend qu’elle soit plus longue, car elle nécessite une cuisson parfaite de la viande.
Avec une température maximale de 100 °C, ce modèle est aussi indiqué pour la cuisson d’aliments comme le poisson ou une soupe. Ceux-ci ont parfois besoin de temps pour mijoter et développer le meilleur en termes de saveur.
Ce Yum Asia a d’ailleurs réussi à la perfection la cuisson de notre riz Sushi ainsi que celle de notre soupe de potiron. Évidemment, la « Technologie Fuzzy Logic » ne laisse pas place à de nombreux ajustements, mais sa justesse permet de bénéficier d’aliments cuits comme il faut.
Entretien du cuiseur de riz Yum Asia Tsuki
Il est assez simple de rendre ce Yum Asia propre une fois que l’on a fini de l’utiliser. Pour commencer, veiller à ne pas le toucher quand il est encore chaud. Ouvrez-le, puis laissez l’ensemble baisser en température. Cela permettra d’évacuer toute la chaleur.
Une fois que l’appareil est froid, pensez à retirer la cuve de cuisson, elle se nettoie avec un chiffon doux et de l’eau. Attention donc à ne pas frotter. Si des aliments viennent à se déposer sur le revêtement de la cuve, il est préférable de tremper le bol pour leur permettre de se décoller.
Une fois cette dernière propre, évitez de le remettre dans le châssis de ce cuiseur à riz s’il n’est pas sec. Assurez-vous qu’aucun morceau de riz ne reste sur les parois externes. Avant de commencer le nettoyage, prenez la peine de débrancher le cuiseur riz Yum Asia.
Le couvercle n’est pas amovible, ce qui peut compliquer la phase de nettoyage. En général, la partie interne de ce socle en acier inoxydable est facile à nettoyer. Mais, dans les faits, il peut arriver qu’il faille lancer la fonction bouillie avec de l’eau simplement pour permettre à la vapeur de décoller toute saleté restée sur cette partie.
La soupape de décompression et le réservoir d’eau par contre se retirent. Ils passent sous un jet d’eau pour ressortir propres. Selon les avis sur Yum Asia Tsuki, l’entretien, bien que délicat est essentiel pour éviter de devoir se lancer dans la recherche de pièces détachées qui pour le coup sont parfois rares à trouver.
Bruit sonore
Ce cuiseur à riz n’est pas seulement un fleuron de la technologie en matière d’électroménager, il est aussi un exemple de réussite en termes de silence. D’ailleurs, une fois la cuve fermée, on n’entend plus rien de ce qui se passe dans la cuve.
C’est d’autant plus idéal que certaines personnes n’aiment pas entendre les bruits d’aliments qui cuisent. Il sera donc possible de faire mijoter une soupe sans être troublé par le bruit qui est par conséquent très faible.
- RIZ PARFAIT SUR UNE TOUCHE DE BOUTON - Réglages riz blanc/grain long,...
+ Points forts
- Afficheur LED caché baptisé « Smart Logic Button »
- 5 fonctions riz pour une cuisson personnalisée
- Technologie Fuzzy Logic
- 2 fonctions additionnelles
- Maintien au chaud.
– Points faibles
- Pas de livres de recettes, pas d’application
- Bol de cuisson sans manches.
Note finale et verdict
Le cuiseur à riz Yum Asia Tsuki mini fait envie et ce n’est pas un hasard. Il s’agit d’un appareil à la fois innovant et compact qui s’adapte à l’environnement de vie des célibataires et des couples. Pour répondre de divers besoins, il est polyvalent.
Il peut donc, en plus du riz, simplifier la préparation de l’accompagnement qui permettra de savourer cette céréale. D’ailleurs, avec 5 fonctions riz, un large champ de possibilité est ouvert. Mais, c’est la technologie Fuzzy Logic qui facilite la cuisson de cet aliment en suivant 7 étapes qui fait toute la différence.
Comme toujours, tout n’est pas parfait, ce mini cuiseur vapeur 1 personne malgré la présence d’une fonction maintien au chaud et d’un départ différé peut peiner à satisfaire les férus de technologie. En effet, il n’est accompagné d’aucune d’application tandis que sa cuve est sans manche. Peu importe, l’important, il cuit parfaitement tout type de riz sans coller les graines.