Le robot pâtissier Hyundai se démarque de la concurrence avec son écran tactile. Ce dernier lui permet de se montrer programmable, ce qui est un atout pour un appareil électroménager. Il est pourtant absent sur de nombreux produits haut de gamme.
Ce côté gadget séduit de nombreux utilisateurs, mais il ne suffit pas à en faire un investissement rentable. Pour savoir si le moteur de cet appareil est en mesure de répondre aux sollicitations qui lui seront faites au quotidien, nous avons décidé de mettre à l’épreuve son moteur à transmission directe. Son kit de pâtisserie est-il à la hauteur des attentes ? Lisez notre test pour le savoir.
Caractéristiques et fiche technique
Modèle | Hyundai Success Cake |
Puissance moteur | 1400 W |
Poids | 5.3 kg |
Capacité (volume) | 5,5 L |
Matériaux | Polyesther |
Nombre de vitesse | 6 |
Technologies intégrées | - Variateur de puissance - Fonction fouet, pétrissage et mélange - Fonction pulse - 6 vitesses de fonctionnement - Couvercle anti-éclaboussure - Système de sécurité |
Niveau sonore | 75 dB vitesse Max |
Dimensions (Lxlxh) | 39 x 34 x 24 cm |
Accessoires fournis | Un crochet à pétrir, un batteur, un fouet à battre en inox, un couvercle anti-éclaboussure |
Notice & recettes | NA |
Garantie | 2 ans |
- Robot multifonction Hyundai 1400W : Puissant moteur de 1400W avec 6...
Présentation du robot pâtissier Hyundai Success Cake
Avec sa couleur noire, cet appareil est parfaitement adapté à une cuisine sobre et élégante. Les touches d’argent qui apparaissent sur sa coque renforcent cette impression de simplicité. Pour stabiliser son poids de 5,3 kg, il repose sur 5 patins antidérapants repartis de manière à équilibrer son poids.
Avec son bol de 5,5 L pour une puissance de 1400 Watts, cet appareil semble conçu pour satisfaire toute la famille. Son cordon d’alimentation sans espace de rangement d’une longueur de 1,04 m est assez court, ce qui peut causer des soucis lors de son installation.
Sa fabrication en polyester laisse aussi perplexe, on a l’impression que l’ensemble ne saura pas tenir sans vibrer lors de son utilisation. Par contre, on apprécie qu’un espace soit dédié à la transmission de données et à l’affichage d’informations.
Commodité d’emploi
Le premier élément qui frappe l’utilisateur, c’est la présence d’un écran tactile. On est habitué à les voir sur les friteuses sans huile. C’est un peu moins commun sur un modèle de robot pâtissier Hyundai multifonction et de plus, une entrée de gamme. Pourtant, sa présence permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son utilisation. Face à un Moulinex MasterChef Grande, notre robot montre clairement qu’il possède des atouts à revendre.
Son emplacement sur le côté de l’appareil permet de bénéficier d’un grand espace pour que l’afficheur dispatche parfaitement diverses informations comme la durée d’utilisation. Assez simple à utiliser, programmez le timer et le robot s’arrêtera automatiquement au terme du temps indiqué.
La présence d’un indicateur lumineux sur le pourtour de la molette qui commande les vitesses est aussi un avantage. Il permet de savoir quand la machine est en état de fonctionnement et évite de s’inquiéter inutilement en cas de souci. Ce bouton rotatif qui gère les vitesses est aussi aisé à manipuler et ne présente aucun blocage.
Des indications sur l’appareil rendent son utilisation intuitive. Il suffit de jeter un coup d’œil pour savoir que le levier qui commande la tête du robot indique le sens pour le relever. En outre, une flèche directionnelle sous le mot « Lock » pour fermer en anglais permet de savoir dans quel sens clipser le bol.
Un couvercle anti-éclaboussure accompagne le bras de ce robot. Facile à installer, il protège le plan de travail contre les débris de farine qui pourrait sortir du bol. Il est accompagné d’une ouverture qui facilite le rajout d’ingrédients quand la machine fonctionne.
Cet appareil est accompagné d’un kit de pâtisserie en aluminium. Seul le bol est en acier inoxydable. Pour transformer ce modèle en appareil multifonction, il faudra acheter un blender et un hachoir en supplément. Ce Hyundai est accompagné d’ :
- 1batteur
- 1 fouet
- 1 batteur.
Les différentes fonctionnalités
Lors de notre test sur Hyundai Success Cake, nous avons constaté que malgré l’absence de balance intégrée, cet appareil ne manquait pas de fonctionnalités qui ont de quoi séduire les amoureux de technologie.
– 6 vitesses de rotation
Avec ce système de dosage des puissances, cet appareil est en mesure de faciliter l’assemblage des aliments pour les transformer en préparation prête à l’emploi. Le dosage des vitesses peut se faire sur la molette ou directement via l’écran tactile.
La puissance d’un moteur ne convient pas forcément à une utilisation avec les éléments du kit de pâtisserie. Pour s’assurer de faire le bon choix, il est recommandé de prendre la peine de lire le manuel d’utilisation. Ce dernier accompagne l’appareil et permet de faire les bons choix.
– Fonction Pulse
Ce mode permet de bénéficier de toute la puissance du moteur à transmission direct de Hyundai. Il suffit de tourner la molette dans cette direction pour l’activer. Attention à ne pas dépasser le temps d’utilisation recommandé qui est de 30 secondes.
– Mouvement planétaire
Plus il y a de points de contact entre le bol et les têtes de mélanges, moins il y a de zones dans lesquels les ingrédients ne subissent pas de transformations. C’est d’ailleurs l’amplitude et la force du mouvement qui détermine la capacité de travail d’un robot. Mais, sa rotation à 360° n’égale pas celle du Bosch OptiMUM MUM9AX5S00 qui nous a paru bien plus performant.
– Fonction timer
Symbolisé sur le panneau tactile de cet appareil par les signaux plus et moins, il est facile à mettre en place. Il se divise en minute et secondes, ce qui facilite la programmation du temps de mélange des aliments. Cette solution permet de respecter à la seconde le timing de travail imposé, peu importe le type de pâte et de liquides présents dans le bol.
– Arrêt automatique
Elle permet au robot de stopper le travail de la machine dès que le minuteur atteint sa limite programmée. Pour signaler la fin d’une séance de travail, un rappel sonore retentit. Ce dernier informe l’utilisateur de la fin du temps indiqué.
- Robot multifonction Hyundai 1400W : Puissant moteur de 1400W avec 6...
Efficacité de pétrissage
Pour pétrir la pâte, un robot doit cumuler trois éléments complémentaires. Son pétrin doit être de bonne qualité, son moteur doit être capable de résister à la pression et enfin, sa coque doit être assez lourde pour ne pas entrainer de tremblement. Une fois que ces trois critères sont parfaitement respectés, les chances de bénéficier d’une pâte parfaitement pétrie sont grandes.
Le crochet en aluminium de cet appareil n’est pas le plus efficace que nous ayons testé. En effet, il ne semble pas être à la hauteur pour faire plier la pâte et lui offrir ainsi un bon film. Ce crochet n’est pas aussi léger que celle présente sur des concurrents comme le Moulinex Wizzo, mais sa force de travail n’est pas optimale à cause des propriétés de son matériau de fabrication.
Le moteur pour sa part fait un sans-faute, il se montre résistant et évite de surchauffer même quand l’appareil dépasse son temps d’utilisation « Pulse » recommandée. Sa transmission directe est un atout, car il limite les pertes de puissance. D’ailleurs, même en mode Pulse, il ne semble pas être bloqué.
Par contre, la coque ne réussit pas à travailler efficacement. Elle tremble malgré ses patins antidérapants à cause de son petit poids. Au final, avec toutes ces contraintes, on a droit à un pain de mie qui ne pousse pas bien lors du pétrissage.
Cependant, une fois passé au four, son développement est plus réel et les alvéoles sont plus présentes à la découpe. Il ne s’agit pas du meilleur pétrin que nous ayons testé, mais il s’en sort bien face à d’autres robots pâtissiers de la même gamme de prix.
Fonction fouet
Depuis notre test du fouet Flex de MasterChef Gourmet, nous n’aspirons qu’à une chose, trouver un concurrent qui sera en mesure de surpasser les bonnes prestations offertes par cet accessoire. Malheureusement, même si cet appareil peut se targuer de proposer de bonnes têtes de mélanges, le résultat n’atteint pas ce que propose ce modèle de Moulinex.
En effet, il lui faut au moins 2 min pour monter les blancs en neige. Cela est certainement dû au fait que ce fouet ne dispose d’aucune technologie censée lui permettre de faire la différence. En outre, comme tous ces concurrents à moins de 150 euros, leHyundai Success Cakene réussit pas à monter un blanc d’œuf rapidement. Vous devez donc vous montrer un peu patient.
Malgré tout, les blancs que nous avons montés bénéficient d’une bonne consistance, ils sont aériens et se montre résistant au passage du temps. En effet, au bout de 7 min, très peu de liquide se retrouve au fond du bol. Il s’agit d’un atout pour réaliser des gâteaux qui demandent que les blancs soient incorporés après que la pâte ait été préparée.
Capacité du réservoir
Son bol de 5,5 L est conçu pour accueillir 500 g de farine pour des pâtes épaisses et 1 kg de pâte légère. Ces contenances lui donnent un aspect familial qui est avantageux quand on veut nourrir toute la famille. En plus, sa conception en acier inoxydable en fait un modèle parfait pour résister à la chaleur et au froid. Deux manches sur le côté permettent de le transporter sans crainte et facilitent les différentes manipulations.
Qualité des pâtisseries et purées
Les pâtisseries et les purées sont des spécialités que ce robot est en mesure de prendre en charge. Mais, ce ne sont pas les seuls qu’il est capable de faire. Lors de notre test, nous avons réalisé une salade 4 saisons dont le goût a été savoureux grâce à la bonne répartition de la sauce et le subtil mélange d’ingrédients.
Ce batteur est aussi un bon allié pour incorporer le sucre et le beurre nécessaire à la création d’une bonne pâte brisée. En plus, son bon mouvement de rotation permet de créer une belle génoise. En effet, il suffit de voir comment la feuille encore appelée batteur réussit à incorporer les œufs sans les casser pour profiter d’une belle pâte. Par contre, de la farine reste au bas de la cuve.
Malgré la bonne qualité de cet accessoire, il ne réussit pas à créer un point de contact avec le fond de la cuve, ce qui est important pour réussir ce type de pâtisserie. Le fouet pour sa part joue aussi un bon rôle dans la création de meringue et de blanc en neige. Il nous a aussi assistés dans le montage d’une mayonnaise.
Enfin, les différentes pâtes lourdes comme le pain ou la pizza n’offrent pas le rendu attendu. Elles ne se développent pas assez pour offrir un bon résultat comme le feraient les robots pâtissiers haut de gamme. Le robot pâtissier Hyundai selon les avis fait du bon travail quand il est mis dans les conditions d’utilisation recommandées. Il est donc essentiel de savoir comment l’utiliser pour obtenir des préparations de pâtisserie acceptables.
Bruit sonore
Les robots pâtissiers sont des appareils qui ne sont pas faits pour se montrer silencieux. Mais, l’on ne s’attend pas non plus à les voir faire un vacarme d’enfer. Ce Hyundai se classe parmi les modèles qui occupent une place enviable dans notre tableau de classement des nuisances sonores.
Il ne dépasse pas les 75 dB, peu importe l’accessoire et la puissance utilisée. Il est donc adapté pour une utilisation dans une cuisine même si en mode Pulse, le bruit est bien perceptible au point d’élever un peu la voix pour se faire entendre. Cette volubilité pourrait être atténuée si la coque était en acier, cela aurait considérablement réduit les vibrations.
Entretien Hyundai Success Cake
Le robot pâtissier Hyundai Success Cakeest très simple à entretenir. Il suffit de prendre la peine de démonter chacun des accessoires qui l’accompagne pour avoir déjà un aperçu de la simplicité avec laquelle le nettoyage se fera. D’ailleurs, chacun de ces éléments peut passer au lave-vaisselle.
Même si aucune contre-indication n’est donnée, nous vous conseillons de prendre la peine de nettoyer la tête de mélange à la main. La présence d’aluminium dans leur composition nous fait craindre des risques de déformations lors des nettoyages répétés. Par ailleurs, il n’en va pas de même du bol et du couvercle anti-éclaboussure qui selon nous sont plus résistants.
Il est important de veiller à bien les sécher avant de les remonter. En outre, le nettoyage de la coque avec un coup de chiffon doux et sec réussit à faire partir la majorité des taches qui sont présentes. Enfin, il faut toujours débrancher l’appareil avant de travailler sur ce dernier et pensez à essuyer son écran tactile pour enlever les traces de salissure.
- Robot multifonction Hyundai 1400W : Puissant moteur de 1400W avec 6...
+ Points positifs
- Présence d’un écran tactile
- 6 vitesses de rotation efficace
- Fonction Pulse pour utiliser toute la puissance
- Fonction timer et arrêt automatique
- Moteur à transmission direct puissant.
– Points faibles
- Kit pâtisserie en aluminium pas très résistant
- Poids léger de la coque qui provoque des tremblements
- Moins efficace sur les pâtes lourdes.
Notre verdict
S’il faut donner un avis sur le Hyundai Success Cake, beaucoup diraient que cet appareil est à la pointe en tenant compte de son prix et nous serions d’accord avec eux. Même si toutes les fonctionnalités attendues ne sont pas présentes, là où Hyundai séduit c’est par sa capacité à apporter une touche innovante au robot pâtissier avec la présence d’un écran tactile.
Mais, ce n’est pas son seul atout, son mouvement planétaire et sa fonction Pulse font un bon travail pour compenser la perte de performance provoqué par l’absence d’un kit de pâtisserie de qualité. On apprécie également le fait de pouvoir programmer un temps pour l’utilisation d’une tête de mélange et l’arrêt automatique avec signal sonore.
Pour que tout soit parfait, il faut que la coque de ce Hyundai passe du polyester à l’acier, cela lui assurera une bonne stabilité sur le plan de travail et facilitera l’obtention d’une de meilleure qualité.