Le blender chauffant Moulinex Soup and Plus est le successeur du célèbre Soup & Co, qui a conquis de nombreux foyers grâce à ses performances et sa praticité. Le Soup and Plus reprend les mêmes atouts, tout en apportant quelques améliorations.
Dans cet article, nous allons vous présenter ce blender chauffant, ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Nous allons également le comparer avec un autre modèle de la même marque, le Moulinex Easy Soup, pour vous aider à faire le meilleur choix. Enfin, nous vous donnerons notre verdict, après avoir terminé le test sur le Moulinex Soup and Plus.
Caractéristiques et fiche technique
Modèle | Moulinex Soup and Plus |
Puissance | 1100 W |
Poids | 3.5 kg |
Capacité du bol | 2 L en acier inoxydable |
Matériaux | Acier inoxydable, Plastique dur |
Recettes et soupes | Soupes pour bébé, les purées, veloutées, vinaigrettes, smoothies, compotes, milkshakes, cocktails... |
Nombre de vitesse | 5 |
Technologies intégrées | - 4 programmes automatiques : Velouté, Mouliné, Manuel et Nettoyage automatique - Verrouillage de sécurité - Variateur de vitesse - Écran tactile avec minuterie - Fonction maintien au chaud |
Niveau sonore | 85 dB |
Dimensions (Lxlxh) | 27,8 x 38,8 x 28,6H cm |
Notice & recettes | - Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- PUISSANT : Blender chauffant puissant : 1100 W, contrôle de la...
Primo, quelle est la particularité et les avantages d’un blender chauffant ?
La plupart des blenders chauffants permettent de mixer, de hacher et de faire cuire les ingrédients en réalisant un mijotage ou une cuisson à la vapeur. Ainsi, les soupes pour bébé, les purées, veloutées, vinaigrettes, smoothies, compotes et autres boissons sont gardés au chaud. Alors, contrairement aux blenders mixeurs, les blenders chauffants sont capables de cuire rapidement les aliments, de les conserver au chaud et d’accepter tous les types d’ingrédients.
Présentation du Moulinex Soup and Plus
Le blender chauffant Moulinex Soup & Plus se présente sous la forme d’un bloc moteur surmonté d’un bol en inox. Il existe deux coloris : le rouge et le gris. Le bloc moteur est doté d’un écran tactile qui permet de contrôler les différents paramètres de l’appareil. Ce bol a une capacité de 2 L, quasiment égale à celui du Philips 3000 Series. Ce dernier est muni d’un couvercle transparent avec une poignée, qui sert à verser le contenu du bol.
À l’intérieur du bol, on dénombre 4 lames en inox, dont 2 lames crantées qui assurent un mixage efficace des aliments. Le robot est livré avec un livre de recettes, comme le Ninja BN800EU. Ce document propose de nombreuses idées de soupes froides ou chaudes, de sauces, de purées, de smoothies, de milk-shakes et de glace pilée. Le Soup and Plus a des dimensions de 23 x 16 x 33 cm et un poids de 3,5 kg. Il n’est donc pas très facile à ranger et à transporter, même si son design est compact et son cordon rétractable.
[Vidéo Mode d’emploi]
Commodité d’emploi
Nous avons constaté une réelle facilité d’utilisation qui nous a fait gagner du temps et de l’énergie en cuisine. Pour l’utiliser, il suffit de fixer le bol sur le bloc moteur, en alignant les flèches, et de le verrouiller en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ensuite, il faut remplir le bol avec les ingrédients de votre choix, en respectant le niveau maximum indiqué. Puis, vous devez fermer le couvercle, en veillant à bien enclencher le loquet. Enfin, choisissez le programme ou le mode de votre choix, en utilisant l’écran tactile.
L’écran tactile est très intuitif et réactif, il affiche les 2 programmes automatiques de mixage et de cuisson, ainsi que le mode manuel, la fonction Pulse, la fonction « maintien au chaud » et la fonction nettoyage automatique.
Il suffit d’appuyer sur l’option désirée, puis de valider avec le bouton OK. L’écran affiche également la température, la durée et la vitesse sélectionnée, ainsi que le temps restant et la fin du programme. Le blender Moulinex Soupe and Plus est puissant et offre un contrôle optimal de la vitesse et de la température.
La puissance du bloc moteur est de 1100 W, elle permet de mixer les aliments avec efficacité. Quant à la puissance de chauffe, elle arbore 800 W, permettant ainsi de cuire les aliments rapidement et uniformément. La vitesse de rotation des lames peut varier de 1 à 5, selon le résultat souhaité.
La température peut être réglée de 60 à 100 °C, selon le type de préparation. Le Soup and Plus dispose également d’une fonction « maintien au chaud », qui permet de conserver la température de votre soupe pendant 40 min après la fin du programme. C’est très pratique si vous n’êtes pas prêt à servir immédiatement.
Ce blender chauffant est équipé d’un capteur de température, qui évite la surchauffe et le débordement. Le système de verrouillage empêche le démarrage de l’appareil si le bol ou le couvercle ne sont pas correctement fixés. De plus, il est muni d’un système anti-dérapant, qui assure la stabilité de l’appareil sur le plan de travail.
Toutefois, vous devez faire attention à bien vérifier la position des lames avant de fermer le couvercle, car si elles sont mal enfoncées, il y a un risque de fuite. Notez par ailleurs que le couvercle peut être assez difficile à fermer, il faut fortement appuyer pour le clipser.
Les différentes fonctionnalités
Le Soup & Plus Moulinex IM924500 offre plusieurs fonctionnalités qui permettent de réaliser des préparations variées et savoureuses. Voici les principales :
– Écran tactile avec minuterie
L’écran tactile est l’élément central du robot qui permet de contrôler toutes les fonctions de l’appareil. Il est très intuitif et réactif, il suffit d’effleurer les icônes pour sélectionner les options. En outre, il affiche également la température, la durée et la vitesse de mixage, ainsi que le temps restant et la fin du programme. De plus, il est doté d’une minuterie qui permet de programmer le temps de cuisson des aliments.
– Le programme velouté
Ce programme permet de préparer des soupes lisses et onctueuses en 30 min. Il mixe les aliments à la vitesse 5 tout en les chauffant à 100 °C. Il est idéal pour les soupes de légumes, de fruits, de fromage, de lait de coco, etc.
– Le programme mouliné
Ce programme facilite la préparation des soupes avec des morceaux d’ingrédients en 40 min. Il mixe les aliments à la vitesse 3, tout en les chauffant à 100 °C. C’est idéal pour les soupes de légumes, de viande, de poisson, de pâtes, de riz, etc.
– Le programme nettoyage automatique
Avec ce programme, le nettoyage du bol et des lames se fait en 3 min. Il suffit de le remplir avec de l’eau chaude jusqu’au niveau maximum, d’ajouter un peu de liquide vaisselle, et de lancer le programme. Le Soup and Plus va chauffer l’eau à 60 °C et la faire tourner à la vitesse 5 pour décoller les résidus d’aliments. Ensuite, il suffit de vider le bol, de le rincer à l’eau claire, et de le sécher avec un chiffon doux.
– Le mode manuel
Avec ce mode, vous pouvez personnaliser la température, la durée et la vitesse de mixage, selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez ainsi créer vos propres recettes ou adapter celles du livre de recettes.
– Maintien au chaud
Cette fonction permet de garder votre préparation au chaud pendant 40 min, après la fin du programme ou du mode manuel. Elle s’active automatiquement sauf si vous appuyez sur le bouton annuler. De plus, elle est très pratique si vous n’êtes pas prêt à servir immédiatement.
- PUISSANT : Blender chauffant puissant : 1100 W, contrôle de la...
Capacité du bol
Le bol du Soup and Plus a une capacité de 2 L, inférieure aux 3,5 L du Bosch MultiTalent 8 MC812M844. Mais, cela permet de préparer jusqu’à 8 bols de soupe. C’est d’ailleurs une contenance acceptable pour les familles nombreuses, ou pour les personnes qui aiment faire des réserves. Le bol est en inox, ce qui garantit une bonne résistance à la chaleur et à l’usure. Il est par ailleurs gradué pour un dosage plus précis des ingrédients.
Ce récipient a l’avantage de pouvoir mixer et cuire les aliments en même temps, ce qui évite d’utiliser plusieurs ustensiles et de salir la cuisine. Ce bol a toutefois un inconvénient : il est salissant, car il se tache facilement avec les aliments colorés, comme la tomate ou la carotte. Il faut donc le nettoyer soigneusement après chaque utilisation, pour éviter qu’il ne s’oxyde.
Efficacité de mixage des aliments
Le Moulinex LM924500 mixe les aliments avec efficacité grâce à ses 4 lames en inox, dont 2 lames crantées. Les lames sont puissantes et tranchantes, elles peuvent réduire en purée les aliments les plus durs, comme les noix, les glaçons ou les fruits secs.
L’appareil offre un contrôle optimal de la vitesse de mixage. En effet, le blender dispose également d’un contrôle de la vitesse qui vous permet d’adapter la puissance du mixage selon le type de préparation. Vous pouvez choisir entre 5 vitesses, allant de la plus douce à la plus forte. Vous pouvez également utiliser la fonction Pulse pour donner un coup de fouet à votre préparation et obtenir une texture plus fine ou plus grossière selon vos goûts.
Ce robot blender chauffant facilite aussi la réalisation des préparations variées et savoureuses, comme des soupes, des sauces, des purées, des smoothies, des milk-shakes, de la glace pilée, etc.
Par exemple, vous pouvez réaliser un smoothie aux fruits rouges, en mettant dans le bol 300 g de fruits rouges surgelés, 200 ml de lait, 2 cuillères à soupe de miel et quelques feuilles de menthe. Vous réglez la vitesse à 5 et vous mixez pendant 1 min. Résultat, vous obtenez un smoothie frais et vitaminé.
Cuisson
L’appareil cuit rapidement les aliments et uniformément grâce à sa puissance de chauffe de 800 W. Ici aussi, le robot procure un contrôle optimal de la température de cuisson qui peut être réglée de 60 à 100 °C selon le type de préparation. Vous pouvez ainsi cuire les aliments à la vapeur, à l’ébullition, à la mijoteuse, ou à la sauteuse.
Il maintient la température constante pendant toute la durée du programme, ce qui garantit une cuisson uniforme et optimale des aliments. Un couvercle sécurisé permet d’éviter les projections et les brûlures, et possède une ouverture pour ajouter des ingrédients en cours de cuisson.
Un exemple de recette de recette de plat chaud
Moulinex permet de réaliser des préparations variées et savoureuses, comme des soupes, des sauces, des purées, des compotes, des confitures, etc. Par exemple, vous pouvez réaliser une compote de pommes, en mettant dans le bol, 800 g de pommes épluchées et coupées en morceaux, 100 g de sucre, 1 cuillère à café de cannelle et 100 ml d’eau. Vous réglez la température à 100 °C, et vous cuisez pendant 20 minutes. De plus, vous obtenez une compote de pommes fondante et parfumée.
Bruit sonore
Le Soup and Plus de Moulinex est assez bruyant, surtout lors du mixage des aliments. Le niveau sonore peut atteindre 85 dB, ce qui est comparable à celui d’un aspirateur ou d’une tondeuse à gazon. Ce bruit peut être gênant pour les personnes qui y sont sensibles ou pour les personnes qui veulent utiliser l’appareil le soir ou le matin, sans déranger les autres.
Prévoyez donc un endroit isolé pour utiliser le Soup and Plus ou porter des protections auditives. Le bruit est moins important lors de la cuisson des aliments, qui se fait à basse vitesse et à basse température.
Les différents accessoires
Le Soup and Plus est livré avec un livre de recettes, qui propose de nombreuses idées de soupes froides ou chaudes, de sauces, de purées, de smoothies, de milk-shakes et de glace pilée. Le livre de recettes est bien illustré et détaillé, il indique les ingrédients, les quantités, les étapes, le temps de préparation, le temps de cuisson, le nombre de portions, la valeur nutritionnelle et le niveau de difficulté de chaque recette.
Malheureusement, le Soup and Plus n’est pas livré avec les accessoires, comme un panier vapeur, un fouet, une spatule, etc. Il faut donc se contenter des fonctionnalités de l’appareil et d’utiliser des accessoires compatibles que vous disposez déjà.
Entretien Moulinex Soup and Plus
L’appareil nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Le robot dispose d’une fonction nettoyage automatique qui permet de nettoyer facilement le bol et les lames, en 3 min. Pour le faire, vous devez remplir le bol avec de l’eau chaude jusqu’au niveau maximum, puis ajoutez un peu de liquide vaisselle, et lancez le programme.
Le Moulinex va chauffer l’eau à 60 °C, et la faire tourner à la vitesse 5, pour décoller les résidus d’aliments. Ensuite, il suffit de vider le bol, de le rincer à l’eau claire, et de le sécher avec un chiffon doux. Les lames sont amovibles, ce qui facilite le nettoyage. Il faut toutefois faire attention à ne pas se couper avec les lames, qui sont très tranchantes.
Le bloc moteur et le couvercle ne doivent pas être immergés dans l’eau ni lavés au lave-vaisselle. Il faut les nettoyer avec un chiffon humide, et les essuyer avec un chiffon sec. Veillez également à ne pas obstruer les orifices d’aération du bloc moteur qui servent à évacuer la chaleur.
Le robot blender Moulinex LM924500 est un appareil qui bénéficie d’un engagement de réparabilité de 15 ans au juste prix, grâce au réseau de 6200 réparateurs dans le monde, qui peuvent remplacer les pièces défectueuses ou usées.
Moulinex Soup and Plus vs Moulinex Easy Soup: lequel acheter ?
Vous hésitez entre le Soup and Plus et le Moulinex Easy Soup, deux blenders chauffants de la même marque ? Voici un comparatif qui vous aidera à faire votre choix.
– Caractéristiques
Les deux robots blenders chauffants ont un bol en inox. Une capacité de 1,2 L pour le Moulinex Easy Soup et de 2 L pour le Soup and Plus, et quatre lames pour mixer les ingrédients. Le robot Soup and Plus se distingue par ses lames amovibles, qui facilitent le nettoyage. Mais, aussi par son écran tactile, qui rend l’utilisation plus intuitive, et sa fonction vapeur, qui permet de cuire à la vapeur des légumes ou des viandes. Le Moulinex Easy Soup a l’avantage d’être plus compact, plus simple et moins cher que le Soup and Plus.
– Fonctionnalités et mixage
Ils disposent tous les deux de programmes automatiques qui ajustent la température et le temps de cuisson en fonction du résultat souhaité. Le Soup and Plus propose trois programmes : Velouté, Mouliné et Nettoyage. Le Moulinex Easy Soup en propose quatre : Velouté, Mouliné, Compote et Mixage. Le Soup and Plus a également un mode manuel qui permet de régler la température et la durée de cuisson selon vos envies. Le Moulinex Easy Soup ne dispose pas de cette option, mais il intègre le bouton pulse qui permet de mixer à la puissance maximale.
Le Soup and Plus a une puissance légèrement supérieure au Moulinex Easy Soup (1100 W contre 1000 W), ce qui lui permet de mixer un peu plus rapidement et plus finement. Le temps de préparation varie selon le programme choisi et la quantité d’ingrédients. En général, il faut compter entre 20 et 30 min pour réaliser une soupe avec le Soup and Plus et entre 25 et 35 min avec le Moulinex Easy Soup.
Les deux appareils ont une fonction maintien au chaud qui garde votre préparation à la bonne température pendant 40 min. Tous deux disposent aussi une fonction nettoyage automatique qui facilite l’entretien des lames et du bol.
– Lequel acheter ?
Le choix entre les deux dépend de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Si vous cherchez un appareil simple, compact et économique, le Moulinex Easy Soup peut vous convenir. Si vous cherchez un appareil un peu plus puissant, plus polyvalent et plus personnalisable, le Soup and Plus peut être un meilleur choix.
- PUISSANT : Blender chauffant puissant : 1100 W, contrôle de la...
+ Points positifs
- Puissance de 1100 W et une puissance de chauffe de 800 W
- Un écran tactile pour contrôler les paramètres de l’appareil
- 2 programmes automatiques et un mode manuel
- Il est livré avec un livre de recettes
- Une capacité de 2 L pour préparer jusqu’à 8 bols de soupe.
– Points négatifs
- Appareil assez bruyant, surtout lors du mixage des aliments
- Salissant : le bol en inox se tache facilement avec les aliments colorés
- Le couvercle est un peu difficile à fermer
- N’est pas livré avec d’autres accessoires.
Notre verdict
Le Soup and Plus de Moulinex est un blender chauffant qui nous a séduits par ses performances, sa praticité, sa polyvalence, sa capacité et sa facilité d’utilisation. C’est un appareil qui nous offre un contrôle optimal de la température, de la durée et de la vitesse de mixage, tout ceci, pour une bonne cuisson.
En outre, il nous propose des programmes automatiques adaptés à tous les goûts et à toutes les occasions. On peut les sélectionner à partir d’un écran tactile intuitif et réactif. Nous avons apprécié son design compact et élégant, son bol en inox gradué, ses 4 lames en inox dont 2 lames crantées, sa fonction maintien au chaud.
Sa fonction nettoyage automatique, son mode manuel, son livre de recettes, et son gobelet doseur étaient aussi appréciables. Nous avons moins aimé son bruit, son poids, son couvercle difficile à fermer. En somme, notre avis est que le moulinex soup and plus vaut le coup si vous cherchez un blender chauffant pratique, polyvalent, et durable et qui offre plus de fonctionnalités qu’un mixeur.