Le robot pâtissier kitchenAid Artisan 5KSM125 reste fidèle aux traditions mises en place par la marque depuis la création du premier modèle en 1919. En effet, la marque KitchenAid est l’une des pionnières dans le domaine de fabrication des robots pâtissiers. Avec ces appareils, difficile, même pour un amateur, de ne pas réussir une préparation.
Pour rester indétrônable, la marque a pu concevoir un nouveau robot pâtissier qui n’est pourtant pas le plus puissant du marché, mais reste en tête des ventes. Notre test du KitchenAid Artisan vous aide à comprendre ce que peut cacher ce robot pâtissier de marque. S’il conserve toujours sa transmission directe et ses performances pour demeurer une référence sur le marché, il perd cependant quelques accessoires.
Puissance | 2450 W |
Poids | 7,8 kg |
Capacité (volume) | 8.3 L dont gauche 5.2 L et droite 3.1 L |
Matériaux | Acier Inoxydable, Plastique |
Température min - température max | 40 à 200 °C |
Programme de cuisson | Oui, 7 programmes pré-enregistrés |
Types de cuisson | Frites, Poulets, Légumes, Poisson, Gâteaux, Déshydrater, Manuel |
Technologies intégrées | - Panneau commandes tactiles - Thermostat - 7 programmes de cuisson - Fonction maintien au chaud et arrêt automatique - Minuterie - Fonction Extra-Crisp et fonction SYNC |
Minuteur min/max | 0 - 1 h |
Niveau sonore | 45 dB |
Dimensions (Lxlxh) | 40 x 42 x 30,6 cm |
Notice & recettes | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- Modèle à tête inclinable
Présentation kitchenAid Artisan 5KSM125
Disponible en beige, gris, noir et rouge, ce robot pâtissier a tout pour séduire. Cela permet à chaque acheteur de personnaliser son modèle en fonction de ses attentes. C’est d’ailleurs un des aspects sur lesquels le fabricant surfe pour conserver une longueur d’avance sur ces concurrents.
Mais, ce n’est pas son seul atout. Sa fabrication faite presque entièrement en métal tient aussi une place importante dans la résistance qu’il offre aussi bien à l’utilisation qu’au passage du temps. Il fait d’ailleurs un poids de 10,4 kg.
Niveau encombrement, avec ses 24 x 36 x 37 cm, il est loin de passer inaperçu, mais c’est le cas de nombreux robots pâtissiers. Il faut noter que l’appareil ne dispose ni de balance intégrée ni d’écran. Ce qui convient tout à fait à son style rétro assumé. Enfin, l’ensemble de la structure est d’une stabilité irréprochable. Peu importe la résistance de la pâte, elle ne bouge pas.
Commodité d’emploi
Avec son corps massif et son poids élevé, vous devez bien le disposer sur un plan de travail. Pour le rendre moins encombrant aux yeux de ses utilisateurs, le fabricant propose divers coloris, mais ce n’est pas tout. Pour remplacer le bol en inox, il est possible de se procurer des exemplaires en verre et en céramique.
Pour encore plus de personnalisation, le fabricant vend des éditions limitées. Ces dernières sont réputées pour leur caractère innovant. Enfin, il est possible de faire graver son nom ou toute autre information d’au moins 24 caractères sur ce KitchenAid Artisan en promo pendant les grands évènements de l’année.
Le peu d’accessoires offert est sans doute un des aspects qui peut faire douter l’utilisateur. En effet, on n’a pas droit comme cela devrait le cas à plusieurs têtes. Seules trois sont présentes.
- Le fouet à 6 fils
- Le batteur plat
- Le crochet pétrisseur.
Le système de fixation des accessoires est simple et bien conçu. Il suffit de le placer sur l’axe d’entraînement, de générer une poussée vers le haut, puis de faire un mouvement de rotation vers la droite pour verrouiller l’accessoire choisi sur la goupille. Aussi, il est possible, en se servant d’une vis située entre la tête et le bras, de régler la hauteur entre le fond du bol et le batteur plat.
Le bol d’une capacité de 4,8 L est aussi un atout bienvenu. La poignée qui l’accompagne facilite les mouvements. Qu’il s’agisse de poser le bol ou de le retirer du robot, ce manche permet de réaliser des manipulations minutieuses pour ne pas casser les blancs d’œuf par exemple.
La capacité du bol de ce robot pâtissier est assez grande pour éviter de devoir répéter les préparations. Il est donc en mesure de suivre toutes les étapes de la préparation d’un gâteau ou du pain sans avoir à changer de bol. Une cuve plus petite comme celle que le fabricant offre sur d’autres modèles aurait permis de faire de plus petites préparations.
Les différentes fonctionnalités
S’il y a un point qui laisse les utilisateurs perplexes concernant cet appareil, c’est sans aucun doute le peu de fonctionnalités sur ce modèle. Contrairement aux modèles concurrents qui offrent un bol chauffant ou intègrent une balance ou un écran tactile, ce robot KitchenAid est resté dans son jus. Il n’a pas énormément changé depuis sa création, mais il a l’avantage de posséder une puissance de 1000 Watts.
Cela est dû à l’absence de perte de puissance. En effet, il n’a pas besoin d’utiliser une courroie pour travailler. Cela lui permet de fonctionner efficacement et de rester performant. Néanmoins, deux fonctionnalités primaires restent d’actualité.
– Niveau de rotation à 10 vitesses
En fait, il ne s’agit que de 5 vitesses. Elles vont par incrément de 2 une fois que la puissance 4 est atteinte. Ainsi un bouton poussoir va de 1, 2, 4, 6, 8, 10. Pour s’allumer, il faut que la commande soit en position 2.
Ces vitesses déterminent la rapidité et l’amplitude du mouvement de l’accessoire dans le bol. Il n’est pas aisé de comprendre pourquoi la marque a choisi de faire ces différents écarts. Mais, ce qui est certain, c’est que l’efficacité du robot est au rendez-vous. Toutefois, on note l’absence du mode Pulse (contrôler la vitesse et la durée de rotation).
– Mouvement de la tête
Le premier mouvement permet de lever la tête du robot pâtissier KitchenAid Artisan. Cette dernière est assez lourde. Et cette manipulation évite de devoir le faire en ressentant tout le poids de cette action. Le second mouvement, pour sa part, abaisse cette partie.
Il faut faire attention, car quand la tête est débloquée, elle peut rapidement partir en arrière. Si l’accessoire qui fait un mouvement planétaire n’est pas bien arrêté, cela peut causer des dégâts.
– Le mouvement planétaire et le moyeu polyvalent
Le mouvement planétaire permet de faire tourner l’accessoire choisi à la fois sur lui-même et autour du bol. Avec cette caractéristique, aucun espace dans le dol n’est épargné. Le moyeu polyvalent pour sa part permet d’adapter d’autres appareils pour hacher, couper les légumes, rouler, couper et pétrir la pâte, presser des fruits ou hacher des aliments.
- Modèle à tête inclinable
Les différentes étapes pour réussir une génoise avec kitchenAid Artisan 5KSM125
Pour faire une génoise pour 6 personnes, il faut 125 g de la farine de blé blanc numéro 155, 125 g de sucre, 30 g de beurre fondu et 4 œufs. La préparation prend uniquement 15 min pour un temps de cuisson de 30 min. Pour commencer, il faut préchauffer le four à 170 °C ou le mettre au thermostat 6.
Le moule à génoise doit ensuite être fariné et beurré et mis à part pour être utilisé plus tard. Une fois que le beurre a fondu, il faut le mettre dans la cuve du batteur avec les œufs et le sucre. Installez le fouet et laissez-le faire son travail pendant 10 min.
Grâce à la bonne puissance de ce robot pâtissier KitchenAid, l’œuf, le sucre et le beurre gagnent rapidement du volume. Ce volume se maintient lors de la cuisson, ce qui permet d’obtenir une génoise moelleuse. Cet aspect est très important dans la réussite d’une génoise. En effet, elle permet à l’utilisateur d’avoir toujours la certitude que ses pâtes à gâteaux augmenteront en volume lors de la cuisson.
Avec le batteur plat, cet appareil incorpore aussi efficacement la farine. Au final, on obtient une texture dense. Ces résultats obtenus lors du fouettage et à la cuisson sont au moins 3 fois supérieurs à ceux des concurrents de ce KitchenAid Artisan.
Une fois que le mélange est reparti dans un ou plusieurs moules selon les besoins, la première astuce avant la cuisson est de taper les moules sur le plan de travail pour casser les bulles. La cuisson prend généralement 30 min en fonction de la taille du moule.
Attention toutefois lors de la cuisson à s’assurer que la pâte est cuite en insérant un cure-dent par exemple. S’il ressort sans pâte, c’est que votre gâteau est cuit. Après l’avoir démoulé, laissez-le refroidir avant de le consommer.
Efficacité de pétrissage
Le premier élément que l’on teste sur les capacités de pétrissage d’un appareil est son endurance. En effet, face aux pâtes épaisses, il est important que le moteur ne se fatigue pas et réussisse à mener à bien sa tâche. Dans le cas contraire, il faudra repasser à la main, ce qui n’est pas idéal.
À vitesse maximale, le KitchenAid Artisan est en mesure de travailler pendant 30 secondes sans se fatiguer. Ce temps est relativement long pour un robot pâtissier, surtout en mode plein régime. En effet, à ce niveau, il est possible que la machine se fatigue plus vite. Mais, c’est sans compter sur la résistance de moteur qui travaille efficacement.
Cela lui permet de mélanger la pâte dans le temps imparti sans perte de temps. Au bout du pétrissage, la pâte à pain que nous avons décidée de créer est plus homogène et fait preuve d’une bonne élasticité. De plus, elle avait pris du volume et elle devint ainsi une fois et demie plus grosse après la cuisson.
Pour que la fonction pétrissage soit une réussite, il est aussi important que l’appareil reste stable. Il ne doit pas bouger pendant que le mouvement planétaire s’effectue. Dans le cas contraire, le résultat ne sera pas optimal.
Heureusement, avec son poids de 9,2 kg, le KitchenAid ne bouge pas d’un pouce sur le plan de travail. Il se montre stable, ce qui favorise la mise en place et l’évolution du mouvement planétaire.
Fonction fouet
Le fouet est un élément incontournable dans la pâtisserie. Sur un robot pâtissier, il doit être assez puissant, mais également se mettre en route rapidement pour faire le travail sans perte de temps. C’est d’ailleurs le cas sur ce KitchenAid. Le fouet démarre sans temps de latence.
Une fois qu’il est installé et que la vitesse est choisie, il se met en route pour travailler efficacement. Avec un mouvement planétaire de 58 -220 trs/min et 6 fils, le fouet travaille de manière rapide. Ainsi, il est possible de régler la puissance pour atteindre un résultat plus ou moins vite.
Mais là où le KitchenAid sait de différencier, c’est dans la possibilité de régler ses vitesses pour obtenir un résultat. Mais, ce n’est pas tout, le fouet réalise des créations de pâtisserie assez rapidement. En effet, lors de notre test sur les bancs d’œuf, nous avons constaté qu’il est en mesure de faire mousser ces derniers assez vite et durablement.
Par ailleurs, il offre une bonne consistance et une homogénéité des blancs en neige obtenue est telle qu’il est possible de ne pas retrouver du liquide blanc dans le fond de la cuve. Enfin, nous avons aussi pu vérifier l’efficacité du fouet dans le mélange des éléments pour réaliser une crêpe.
Il a fallu alors très peu de temps pour mélanger les liquides et les solides. De plus, aucun grumeau n’est présent dans la préparation et cette dernière n’est pas élastique, ce qui offre un rendu parfait une fois cuit au four. On comprend mieux les raisons pour lesquelles il demeure l’un des meilleurs robots pâtissiers avec son succès auprès des ménages et même chez certains professionnels.
Capacité du réservoir
Le bol dispose d’une capacité de 4,8 L. Ce dernier est assez grand pour faire de la pâtisserie pour au moins 6 personnes. C’est donc un robot multifonction KitchenAid de format familial qui permet de réaliser de grosses quantités de pâtisseries pour des besoins commerciaux ou pour faire plaisir à plusieurs hôtes.
Sa constitution en acier inoxydable est parfaite pour assurer une résistance, peu importe le type de pâtes ou d’aliment présent dans la cuve. Il est ainsi possible de rajouter des préparations chaudes comme le beurre fondu légèrement chaud sans que cela pose un problème.
La forme du bol optimise aussi son utilisation. À la fois conique et large, il est difficile pour elle de ne pas réussir à contenir des fluides et des liquides même lors de l’utilisation du fouet. En outre, sa forme optimise le mouvement planétaire, car peu importe l’accessoire choisi, la conception du bol permet de ne laisser aucune zone sans être touchée.
Qualité des pâtisseries et des purées
Avec ce KitchenAid Artisan rouge, il est possible de faire des recettes sucrées ou salées sans mal. S’il émiette aussi bien la viande que le poisson, il est assez polyvalent pour servir dans de nombreux domaines d’utilisation.
La liste des pâtes qu’il est possible de faire va de la brioche, à la pâte à crêpe, la pâte à pizza, la galette des rois, la pâte brisée, les pâtes fraiches, les sablés de Noël, les macarons et le pain. Il est aussi possible de réaliser des mousses comme la mousse au chocolat et des crèmes au beurre, à la chantilly et au Mascarpone.
D’autres spécialités comme les spritz, la génoise, le flan pâtissier, les muffins sont aussi faciles à faire en se servant de cet appareil. Enfin, il est possible de réaliser diverses variétés de purées de pommes de terre et de purée de patates douce.
Avec la bonne capacité de la puissance et la force de rotation qui accompagne cet appareil, les résultats sont toujours à la pointe en termes de qualité. Qu’il s’agisse de mélanger, de remuer ou d’écraser, les accessoires proposés par la marque font parfaitement leur travail.
Bruit sonore
Avec son moteur à transmission direct, cet appareil se montre assez silencieux. Lorsqu’il est utilisé à vitesse minimale, il se limite uniquement à 58 dB. Ce niveau sonore est assez bas. Il est donc possible de mélanger les aliments sans subir de nuisance.
Néanmoins, quand la vitesse la plus élevée est atteinte, notre robot pâtissier KitchenAid dépasse 80 dB. Cela est dû au fait que le fouet se cogne contre les parois du bol. Le bruit produit combiné à celui du moteur est assez fort. Il vaut en conséquence mieux ne pas s’en servir pendant la nuit si l’on a une cuisine ouverte.
Entretien kitchenAid Artisan 5KSM125
Les accessoires de KitchenAid Artisansont en métal émaillé. Ce choix fait par la marque est sans doute l’une de ses limites. En effet, avec ce matériau, il est impossible de miser sur la durée. L’ensemble des revêtements ont tendance à s’écailler à cause des passages fréquents au lave-vaisselle.
Le seul rescapé de ce massacre, c’est le fouet. Son nettoyage obligatoire à la main pousse l’utilisateur à faire preuve de douceur. Finalement, il résiste au passage du temps et au passage dans la cuve. Il ne s’écaille donc pas comme c’est le cas pour les autres parties amovibles de ce robot. La solution pour leur offrir la même pérennité est de mettre en place une solution de nettoyage manuel comme c’est le cas pour le fouet.
Des astuces comme remonter les accessoires en hauteur sont utiles. Il est aussi possible de dévisser la vis qui au niveau de l’articulation entre la tête et le corps du robot. Cela permet de limiter les surfaces de contact et participe à protéger l’acier émaillé de ces derniers.
N’hésitez pas non plus à mouiller aussi bien le bol que les accessoires pour permettre à la pâte de se décoller des ustensiles qui sont utilisés. Cela permettra de ne pas les frotter et d’abimer ainsi le revêtement qui protège les aliments lors de l’utilisation de ce KitchenAid.
Enfin, pensez à essuyer le corps de cet appareil. Cela doit se faire dès que la poussière commence à se poser sur ce dernier. Pensez enfin à le débrancher quand il n’est pas utilisé, cela évitera les accidents.
- Modèle à tête inclinable
+ Points positifs
- La robustesse de l’appareil favorise sa stabilité
- Préparation de plusieurs types de pâtes rapides
- Niveau sonore assez bas
- Moteur à transmission direct puissant.
– Points faibles
- Peu d’accessoires disponibles
- Accessoires qui ont tendance à s’écailler
- Tête du robot assez lourde.
Notre verdict
Les avis sur KitchenAid Artisan montrent que cet appareil est à la fois stylé et design. Si sa fabrication reste traditionnelle, elle se recrée avec des rééditions et des coloris qui lui permettent de se démarquer de la concurrence. Même si de nombreux détails n’ont pas changé, il est possible en se servant de cet appareil de faire une diversité de recettes sans surconsommation d’électricité.
En effet, il propose une puissance à transmission directe. Mais, ce qui laisse pantois, ce sont ses accessoires peu nombreux et sa tête lourde. Nous pensons que vous devez aussi prévoir l’achat d’accessoires supplémentaires pour une utilisation polyvalente. Néanmoins, ce robot dispose d’une performance de pétrissage et de remuage exemplaire qui répond aux attentes des amateurs de pâtisserie.
Avec ce KitchenAid rouge, il faudra une petite prise en main pour l’utiliser. Cela ne l’empêche pas de rester une référence. Son grand bol et ses fonctionnalités simples basées sur une bonne fiabilité séduisent toujours autant les amoureux de pâtisseries.