La cuisson du riz pilaf est d’une facilité déconcertante. Si vous l’habitude de faire des préparations, cette recette ne présentera aucune difficulté pour vous. Il est également appelé riz gras et se compose d’oignon, de volaille et de beurre.

Un petit historique sur le riz pilaf ? C’est une recette qui remonte au XVIIe siècle qui peut être cuit au four ou dans une cocotte (ce qui sera notre cas). D’après certains récits anciens, son origine proviendrait de l’hospitalité accordée à Alexandre le Grand lors d’une célébration à Samarcande. Dès le XVIe siècle, cette méthode de cuisson est de plus en plus répandue et s’étend jusqu’en Asie. La toute première recette française remonte en 1752 dans le dictionnaire de Trévaux : « PILAU, f. m. C’est du riz cuit au bouillon, ou au jus de viande et au beurre. »

Cette recette de riz pilaf est différente de la cuisson traditionnelle de riz. Ici, on ne doit pas plonger le riz dans l’eau bouillante. Il faut au préalable cuire les ingrédients.

Recette de riz pilaf

Préparation : 15 min          Cuisson : 20 min          Difficulté : facile          Nombre de personnes : 4

Les ingrédients pour 4 personnes   

  • 300 ml de riz long
  • 400 ml d’eau  
  • 1 oignon
  • 2 cuillerées à soupe d’huile (ou de beurre)
  • Une pincée de sel et de poivre
  • 1 bouquet garni.

Les étapes de préparation et de cuisson

  1. Faites chauffer l’huile pendant quelques minutes. Découper les oignons et versez-les dans l’huile sous un feu doux. Prenez la peine à ne pas laisser colorer les oignons
  2. Ensuite, mettez le riz sans le laver, de préférence le riz type long grain ou le riz basmati. Continuez à remuer sous feu doux jusqu’à obtenir des grains de riz qui prennent une coloration nacre. Cela vous prendra 5 min.
  3. Vous pouvez verser de l’eau pu de préférence une eau de bouillon ou de poisson afin de rehausser le goût du riz pilaf
  4. Laissez l’ensemble au feu doux et ajouter y une pincée de sel, du poivre et le bouquet garni. Laissez cuire pendant 20 min tout en remuant tous les 5 minutes
  5. Pendant que c’est encore au feu, égrener à l’aide d’une fourchette et ajouter une cuillère de beurre frais. Vous pouvez servir !