Le multicuiseur Crockpot Turbo Express est un appareil de cuisson sous pression qui ne s’embarrasse pas de fioritures pour offrir des prestations de qualité. Exit le panneau tactile et les vidéos pas-à-pas pour son utilisation, il mise sur la simplicité, l’efficacité, mais surtout la rapidité pour la cuisson et le mijotage de vos menus.

Mais comment réussit-il avec aussi peu de fonctionnalités à offrir une diversité de programmes à ses utilisateurs ? Nous avons réalisé un test sur Crockpot Turbo Express et voici ce que vous devez savoir avant d’acheter cet article à moins de 150 euros qui cache bien son jeu.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance1000 W
Poids5,8 kg
Capacité (volume)5.6 L
MatériauxCéramique, Acier inoxydable
Programme de cuissonOui, 4 modes de cuisson et 14 fonctions de cuisson
Types de cuissonCuisson sous pression, cuisson au four, mijotage, cuisson riz, réchauffage, maintien au chaud...
Technologies intégrées- Panneau commande tactile
- Thermostat
- 4 modes de cuisson et 14 fonctions de cuisson
- Fonction maintien au chaud
- Programmer la cuisson des repas (départ différé)
- Signal sonore
Minuteur min/max1 - 60 min
Niveau sonoreNA
Dimensions (Lxlxh)‎34 x 34 x 31 cm
Notice & recettes- Lire la notice
- Livre de recettes
Garantie2 ans

Design et ergonomie multicuiseur Crockpot Turbo Express

Si l’on apprécie les électroménagers fabriqués avec de l’acier inoxydable, ce n’est pas un hasard. Pour commencer, il est difficile pour les matériaux comme le polyester de résister à la pression. De plus, l’acier inoxydable garantit une certaine durabilité, car il ne se rouillera pas avec le temps.

presentation-crockpot-turbo-express

Avec sa couleur noire et argent, ce multicuiseur sous pression ne pas fait pas vraiment rêver. Il reste toutefois assez élégant et prendra aisément place dans une cuisine moderne. Sa face avant est marquée par la présence d’un grand panneau de commandes tandis que sur le dessus, une manche se détache du couvercle.

Ses 5,8 kg sont assez imposants et cela se justifie par son matériau de fabrication. Il faudra donc lui trouver une place sur le plan de travail de préférence proche d’une prise électrique de la cuisine, car son cordon d’alimentation est court. Mais la présence de pieds antidérapants lui offre une bonne stabilité.

[Vidéo Mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Crockpot

Commodité d’emploi

Cemulticuiseur sous pression Crockpot Turbo Expressfait l’impasse sur le bouton d’allumage. Par contre, il bénéficie d’une commande pour lancer ou arrêter une cuisson, ce qui est fort utile pour réussir certaines recettes.

Des pictogrammes sont présents sur le couvercle et le bord de cet appareil. Ils indiquent à l’utilisateur par exemple quand le couvercle est ouvert ou fermé. Il sait aussi d’office si le bouton qui sert à relâcher la pression est actionné ou pas. Il est généralement nécessaire de l’activer avant d’ouvrir le couvercle.

vapeur-sous-pression-multicuiseur-turbo-express
Tournez la valve de libération de la vapeur pour que la chaleur puisse s’échapper

Il est cependant recommandé de ne faire cette opération qu’une fois que 10 min se sont écoulées après l’arrêt de la cuisson. Ces recommandations de sécurité présentes sur le couvercle sont accompagnées d’autres informations qui sont toutes aussi utiles pour une meilleure prise en main.

Malheureusement, ils sont inscrits en anglais, ce qui n’est pas adapté pour un utilisateur français non familier à la langue de Shakespeare. Cela constitue une gêne dans la transmission du message. Il suffit de tourner la valve de libération de la vapeur pour que la chaleur contenue dans la cuve s’échappe sans pour autant entrer en contact avec les mains de l’utilisateur. Ceci, pour éviter tout risque de brûlure. Malgré son poids relativement lourd, il est aisé de déplacer ce Turbo Express en se servant des deux manches présents sur ses côtés.

La manipulation est aussi simple grâce à la présence d’une poignée thermo-isolée sur le dessus. Cependant, la cuve intérieure de ce Crockpot n’a pas joui de la même attention puisqu’aucun espace dédié à sa prise en main n’est présent. Cela revient à dire qu’il faut se servir de gants et se montrer agile pour soulever et retirer cette marmite.

Cet équipement de cuisine ne dispose pas d’un écran LCD tactile, mais plutôt d’un panneau tactile. Le pavé qui permet de le commander est fait de boutons et de signaux lumineux positionnés juste au-dessus des inscriptions de chaque commande.

Un espace réduit est prévu pour l’affichage numérique, mais il suffit pour afficher 4 informations comme la mutinerie et le choix du menu de cuisson. Le Crockpot Turbo Express CSC062X est livré avec un support vapeur, un support sous vide, une cuillère pour mélanger les aliments ainsi que la cuve intérieure.

Fonctionnalités et programmes

Contrairement à de nombreux appareils électroménagers, les multicuiseurs ont besoin de nombreuses fonctionnalités pour réussir à caser toutes les recettes qui pourraient demander à être appliquées. Ce modèle est d’ailleurs de loin l’un des plus complexes à utiliser, car les modes, les préréglages et les fonctions s’emboitent et s’entremêlent.

panneau-tactile-menu-multicuiseur-turbo
Le panneau de commandes tactiles demandera un peu de temps pour une bonne prise en main

– 4 modes de cuisson

Même s’ils ne sont pas indiqués comme c’est le cas avec le Moulinex Cookeo Touch WiFi qui les fait apparaître sous ses 13 modes de cuisson, il est possible avec ce multicuiseur sous pression de cuire sous pression, à la vapeur, de sauter les aliments et de les mijoter.

– 14 fonctions de cuisson

Assez complexe à énumérer, ils se découpent en plusieurs sous-sections qu’il est important de comprendre.

  • Les programmes de cuisson sous pression

Il comprend la cuisson vapeur, le riz/risotto, la viande/volaille, les haricots/piment, la soupe/sauce, le dessert, stériliser et le mode manuel. Ce dernier permet de modifier aussi bien la température que la durée de cuisson selon ses besoins.

  • Les programmes traditionnels

Il prend en compte rôtir/bronzage, la cuisson mijoteuse, la cuisson sous vide, le yaourt, la cuisson lente et le maintien au chaud.

– Le mode turbo

Il est selon le fabricant en mesure d’offrir 40 % de gain de temps à l’utilisateur en boostant la cuisson des aliments tout en offrant à terme un repas délicieux.

– Départ différé

Il modifie l’heure de début à laquelle la cuisson sous pression doit se faire, mais ne concerne pas tous les modes. Il permet de cuire des repas pour qu’il soit prêt quand l’utilisateur le souhaite. C’est une fonctionnalité absente du Cookeo 150 recettes qui aurait pourtant rendu ce Moulinex bien plus complet.

– Indicateur de préchauffage

Cette aide précieuse permet de ne pas chercher à savoir si la chaleur est suffisante pour que la cuisson des aliments puisse être lancée. Il suffit d’observer le mini-écran présent au bas de l’indicateur de statut pour savoir si les aliments peuvent être introduits dans la cuve, ce qui est assez intuitif.

– Réglage de pression et minuteur

Comme nous nous en doutions, il n’est pas question d’influer sur la température, surtout pour les modes de cuisson enregistrés. Cependant, il est possible de choisir la pression à utiliser et de modifier le compte à rebours (minuteur) de ce Crockpot Turbo Express.

Cuisson

Difficile avec Crockpot Turbo de ne pas savoir quoi cuisiner. Même si comme nous l’avons noté, un support vapeur n’est pas si extraordinaire, il va facilement cuire les aliments pour que vous puissiez bénéficier de tous ses nutriments.

Ce modèle familial de 5,6 litres pour 1000 Watts tient de fait bien sa promesse en faisant bénéficier l’utilisateur d’une pression haute de 45 – 70 kPa et d’une pression basse de 23 – 45 kPa. Toutes les envies sont donc réalisables. Qu’il s’agisse d’alterner du mode Rôtir au mode Soupe ou l’inverse, la pression déployée par ce modèle offre un mijotage avec cuisson vapeur efficace.

cuisson-crockpot-turbo-express
Le mode Turbo accélère la cuisson des aliments ous haute pression

D’ailleurs, lors de notre test, nous avons pu noter que le temps de cuisson variait en fonction du mode de cuisson choisi. Grâce à l’indicateur de préchauffage, pas de quoi s’en faire. La durée de préchauffage la plus haute selon nos estimations atteint 5 min, tandis que celle la plus courte est de 2 min.

Même si nous en doutions au départ, le mode Turbo avec ses 90 – 103 kPa offre un réel gain de temps. Il mobilise toute la pression de ce multicuiseur Crockpot Turbo Express pour une cuisson rapide des aliments. Ainsi, selon les menus, il offre entre 15 à 30 % de gain de temps. Mais qu’en est-il du résultat ?

Pour l’avoir testé sur du riz, nous devons avouer qu’il n’y avait rien à dire. Même constat pour le poulet qui a cuit plus rapidement sans pour autant perdre en goût et en qualité nutritionnelle. Par contre, là où nous sommes restés sur notre faim, c’est qu’il faut toujours autant de temps avant de procéder à la dépressurisation de la cuve.

Enfin, ce modèle n’est pas fourni avec un livre de recettes ni une application de recettes. C’est d’autant plus dommage, car de plus en plus de fabricants pensent à adapter les recettes à leur multicuiseur.

Entretien du multicuiseur Crockpot Turbo Express

Peu importe les qualités d’un mijoteur, si ces capacités de résistance à l’utilisation ne sont pas au rendez-vous, il peut devenir difficile de s’en servir. Avec ce multicuiseur sous pression, nous avons connu quelques débâcles. Le revêtement anti adhésif pas qualitatif de la cuve demande milles et une précautions pour éviter qu’il ne se raye.

accessoires-crockpot-turbo-express
Les différents accessoires du multicuiseur Crockpot Turbo Express

Pour retirer les taches qui peuvent apparaître avec le temps, trempez la cuve dans l’eau tiède auquel vous aurez ajouté du vinaigre pendant 30 min. Il est impératif de bien sécher cet élément avant de l’utiliser à nouveau.

Pour éviter d’endommager l’antiadhésif, n’utilisez ni produit ni éponge abrasive. Préférez un nettoyage à la main plutôt qu’en machine lave-vaisselle. Cela permettra de maintenir la solidité de l’ensemble plus longtemps. Pensez à nettoyer le corps de l’appareil. Mais avant de le faire, n’oubliez jamais la précaution de base qui est de débrancher et de laisser refroidir l’ensemble.

Le joint d’étanchéité et le couvercle se lavent à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Il est recommandé de bien sécher l’ensemble avant de les remettre en place. Ces éléments peuvent se changer une fois tous les deux ans en fonction de leur utilisation.

Le collecteur d’eau pour sa part se retire et se vide assez facilement. Il se rince en passant sous le robinet. Enfin, le corps principal de cet appareil se nettoie avec un tissu doux légèrement humide. Il est interdit de le rincer à l’eau ou de le mettre au lave-vaisselle, de peur de le griller.

Bruit sonore

Tout comme nous l’avions constaté avec le Tefal Fast and Delicious, ce modèle fait très peu de bruit. Envie de réaliser une cuisson sous vide, de stériliser les biberons de bébé ou de boire une bonne soupe bien chaude, il accompagne chacune de vos envies tout en restant silencieux.

Le mode où il se fait entendre reste le rissolage quand il rôtit les aliments pour leur apporter une belle couleur brune. Il trouvera sa place sans mal dans une cuisine ouverte et dans un environnement familial.

+ Points forts

  • Panneau de commande explicite
  • Indicateurs de fermeture et d’ouverture (couvercle, valve)
  • 4 modes de cuisson
  • 14 fonctions de cuisson
  • Mode manuel réglable
  • Départ différé programmable
  • Indicateur lumineux de préchauffage.

– Points faibles

  • Absence de poignées sur la marmite
  • Indications de commande en anglais
  • Revêtement antiadhésif peu fiable.

Note finale et verdict

Le mijoteur Crockpot Turbo Express est un modèle qui va demander du temps à apprendre à l’utiliser quand on ne pratique pas la langue de Shakespeare. Mais son panneau de commande une fois compris, révèle un ensemble de fonctionnalités dont peu de familles pourraient s’en passer.

Du mode manuel réglable en passant le départ différé et l’indicateur lumineux de préchauffage, tout est mis en place pour simplifier l’utilisation de cet appareil à la fois un peu complexe et pratique. Nous apprécions la possibilité de passer en mode Turbo pour gagner en temps et profiter d’aliments cuits en un temps record.

Toutefois, pour plus de sécurité, nous aurions aimé que la cuve soit dotée de poignée thermo-isolée et que les indications soient traduites en français. Enfin, le fait de devoir nettoyer le panier en prenant des pincettes nous laisse sur notre faim. Cela n’empêche pas notre avis Crockpot Turbo Expressd’être favorable, car ces capacités de cuisson sont bonnes. Il mérite d’être dans une petite place de votre cuisine.