Lorsque l’on parle de cuisine moderne et saine, la friteuse sans huile est l’appareil auquel on pense en premier. Mais est-ce simplement un effet de mode passager ou un appareil de cuisine véritablement indispensable ? Pour vous éclairer, nous avons exploré les avantages d’une friteuse sans huile, comparé ses fonctionnalités à celles d’une friteuse traditionnelle, et finalement, déterminé si elle mérite une place de choix dans votre cuisine.
Si de plus en plus de personnes parlent de la friteuse sans huile professionnelle, c’est parce qu’elle allie modernité et alimentation saine. Une telle notoriété lui fait gagner du terrain par rapport à son homologue, la friteuse classique ou traditionnelle. Alors peut-on dire que la friteuse sans huile est utile ou c’est juste un effet de mode ? Les avis sont plutôt partagés, mais en saurez davantage dans la suite de votre lecture.
Les avantages d’une friteuse sans huile
Aujourd’hui, de nombreuses familles ont adopté la friteuse sans huile professionnelle pour ses multiples fonctionnalités (frire, rôtir, cuire, déshydrater, chauffer…). Aussi, pour ses innovations technologiques.
En effet, elles sont dites professionnelles parce qu’elles intègrent une utilisation avancée (écran tactile, application, programmation des menus…). Voici, en quelques mots, certains des avantages que vous découvrirez avec une friteuse sans huile.
– Une cuisine saine
La friteuse professionnelle sans huile est un allié pour les personnes qui veulent manger sainement, car elles utilisent très peu de matières grasses. Ceci est dû au mode de fonctionnement qui se base sur l’air chaud qui circule rapidement à l’intérieur de l’appareil.
Cette technologie permet de faire cuire des aliments croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Le fait qu’un air fryer utilise une infime quantité d’huile, nous préserve de la surconsommation de matières grasses.
Juste cuisiner avec cet appareil prévient les maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et de l’augmentation du taux de cholestérol dans l’organisme. C’est un véritable atout pour les personnes qui veulent maintenir un mode de vie saine.
– La polyvalence
Par polyvalence, on parle de la capacité de la friteuse sans huile professionnelle à préparer plusieurs autres types de plats hormis les fritures. Avec cette machine de cuisine, il est possible de faire cuire des légumes, des repas à base de viandes ou de poissons. Il est même possible de faire de la pâtisserie : des gâteaux, des beignets, des brioches ou tous autres types de desserts.
La plupart des friteuses viennent avec des carnets de recettes. Une bonne idée pour vous pousser à vous exercer comme un petit chef cuisinier !
– Rapide et facile à utiliser
Avec la friteuse sans huile, vos plats sont prêts à un temps record. Ceci est possible grâce à la technologie de convection d’air chaud qui permet une circulation rapide de l’air à très forte température dans la friteuse. Il peut arriver que certains plats soient préchauffés et pour vous aider, il y a un bouton uniquement pour cette fonction. Quel que soit le type de repas que vous cuisinez, il est rare que le temps de cuisson prenne plus de 50 min.
Les friteuses sans huile sont aussi connues pour être très faciles à utiliser. La plupart des modèles sont équipés de panneaux tactiles et des réglages programmés qui donnent une meilleure expérience utilisateur.
Que fait une friteuse sans huile de plus qu’une friteuse traditionnelle ?
Que vous soyez utilisateur ou pas de friteuse à air chaud, il est important de comprendre ce qui la rend unique et la différence d’avec des friteuses traditionnelles (friteuse professionnelle à huile). Voici ce que la friteuse sans huile a de plus à offrir :
- La cuisson par convection : À la différence des friteuses classiques qui basent son fonctionnement sur la production de chaleur et une bonne quantité d’huile, celle-ci repose sur la circulation à haute température et à grande vitesse. C’est grâce à cela que les aliments cuisent de manières uniformes et croustillantes avec deux à trois cuillères d’huile.
- Moins de gras : L’autre différence réside aussi dans le fait que la friteuse sans huile utilise très peu de matières grasses. Dans les friteuses classiques, vous allez plonger l’aliment dans un bain d’huile. Mais pour ce qui est des friteuses à air chaud ; il consomme pour la plupart une à deux cuillères à café d’huile pour la préparation.
- Réduction des odeurs : Il faut aussi noter que les friteuses sans huile gèrent mieux les odeurs que les friteuses sans huile. Cela peut être un avantage considérable si vous ne voulez pas que votre maison sente la friture des heures après la cuisson.
- Contrôle de la température : Les friteuses sans huile offrent aussi un contrôle plus précis de la température de l’appareil. Grâce à cette fonctionnalité, cuire les aliments devient un jeu d’enfant. Vous pouvez régler la température avec précision pour obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez aussi vous faire aider avec le livre de la recette de la friteuse sans huile.
- Une meilleure sécurité : En termes de sécurité, les friteuses sans huile sont moins sujettes à des risques de brûlures que les friteuses traditionnelles. Avec les friteuses sans huile, il n’y a pas d’huile bouillante qui peut se renverser ou se projeter sur vous en pleine cuisson. Les parois et les poignées de l’appareil ont été conçues pour qu’il soit toujours froid même en pleine cuisson. Tout ceci nous évite de nous brûler.
Indispensable ou pas ?
La réponse est plutôt relative. Elle dépend dans un premier temps des besoins et des préférences culinaires. Voici donc quelques arguments pour vous aider à prendre une décision.
Premièrement, la friteuse sans huile privilégie une cuisine saine en réduisant votre consommation en matières grasses. Ceci est possible grâce à la technologie de circulation à haute température de l’air chaud pour cuire des plats. Ce type de friteuse permet de réduire l’apport calorifique et favorise une alimentation saine.
La friteuse à air chaud est aussi connue pour être facile à utiliser. Il suffit d’ajouter des aliments puis de régler la température et le minuteur et l’appareil fait le reste du travail. Il faut ajouter que la plupart sont faciles à nettoyer par rapport aux friteuses traditionnelles, car il retient très peu de résidus.
Avec un air fryer, vous êtes capable de cocoter plusieurs variétés de menus. À part les fritures, cette machine peut faire de la rôtisserie, le grillage et bien d’autres.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Par exemple, bien que les friteuses sans huile soient plus saines, certains affirment que les aliments ne sont pas aussi croustillants ou savoureux qu’avec une friteuse traditionnelle. De plus, les friteuses sans huile peuvent être plus chères que leurs homologues traditionnels.
En fin de compte, la décision d’acheter dans une friteuse sans huile dépendra de vos priorités en matière de cuisine. Si vous privilégiez la commodité, la polyvalence et une alimentation plus saine, alors une friteuse sans huile pourrait être un excellent ajout à votre cuisine.
Conclusion
La friteuse sans huile encore appelée air fryer n’est pas seulement un effet de mode, mais un appareil de cuisine pratique et bénéfique pour de nombreuses personnes. Elle offre des avantages significatifs en termes de santé, de polyvalence et de commodité par rapport aux friteuses traditionnelles. Au-delà de tout ce qui a été dit, notre avis sur la friteuse sans huile est sans appel. Elle est véritablement plus qu’indispensable et aide à cuire, rôtir plus rapidement qu’un four.
Cet article montre bien les raisons pour lesquelles une friteuse sans huile peut remplacer bon nombre d’appareils dans nos cuisines. Excellent article en tout cas ! ❤️
Merci pour votre commentaire Christelle