La friteuse sans huile Tower T17039 Xpress Pro fait partie des modèles sans cavité amovible de cuisson, de plus en plus populaires auprès des foyers. Tout comme la plupart des modèles sur le marché, l’utilisateur bénéficie de trois niveaux de cuisson pour faire plaisir à tout le monde sans consommer trop d’huile.
Mais le principal défaut de ces modèles, outre le petit espace qu’il offre souvent, est leur incapacité à produire assez de chaleur pour couvrir les demandes des aliments. Pour savoir si c’est le cas ici, nous avons effectué un test de cet airfryer 2 en 1.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 2000 W |
Poids | 5,8 kg |
Capacité (volume) | 11 L |
Matériaux | Acier Inoxydable |
Programme de cuisson | Oui, 8 programmes de menus |
Types de cuisson | Cuire, Friture, Rôtissoire |
Technologies intégrées | - Panneau de commande tactile - Technologie Vortex 360° - 8 menus prédéfinis - Mode standby |
Température min - température max | 30°C - 200°C |
Niveau sonore | 45 dB |
Dimensions (Lxlxh) | 37 x 38 x 43 cm |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Design et ergonomie Tower T17039 Xpress Pro
Cette friteuse sans huile de la marque Tower arbore une forme rectangulaire avec un sommet plus petit que sa base. Sa couleur noire traditionnelle est illuminée par une touche de gris au niveau de la porte vitrée et au-dessus de son toit. L’ensemble est assez agréable à regarder grâce à la présence d’une fenêtre transparente au niveau de la cavité de cuisson.
Pour son poids de 5,8 kg, il n’est pas très imposant. On a réellement l’impression d’avoir à faire un petit électroménager qui pour sa contenance est facile à transporter et à ranger. En effet, elle reflète parfaitement son volume de 11 L. On note aussi l’absence de poignée, cela va rendre tout rangement facile.
Pour rester immobiles sur votre plan de travail, quatre pieds antidérapants accompagnent ce modèle. Ils lui permettent de rester stable, peu importe l’utilisation qui en est faite. Aucun risque de le voir tanguer ou bouger, car ces derniers sont assez robustes.
- FRITEUSE AIR CHAUD AVEC TECHNOLOGIE DE FRITURE À AIR VORTX la...
Commodité d’emploi
Cette friteuse sans huile a une puissance de 2000 W qui passe de 30 à 200 °C, ce qui n’est pas mal, même si des modèles de friteuses sans huile atteignent facilement les 230 °C. Une aussi grande puissance aurait servi ses intérêts, car elle est tout de même divisée en 3 compartiments de cuisson.
Pour créer ces compartiments, il suffit de se servir des différentes grilles qui sont livrées avec ce modèle. Par contre, il faudra acheter d’autres accessoires, c’est le cas du tourne-broche pour les préparations comme le poulet et la pince de retrait qui sont vendues séparément.
Ces investissements supplémentaires peuvent poser un problème, même si cette Xpress Pro coute moins de 150 euros. Néanmoins, les différents éléments à inclure sont assez simples à utiliser. Ils se fixent aisément, ce qui rend la mise en place fluide. Une encoche est par exemple présente pour la pose du tourne-broche.
Sur cet airfryer, il est possible de préparer 3 fois 800 g de n’importe quel aliment. Ce four friteuse serait aussi capable de contenir 1,3 kg de poulet entier. Cette quantité pourra servir à 4 personnes. Il est donc aisé de servir de grandes quantités en un coup.
L’implantation de l’écran tactile au-dessus de ce mini four Tower T17039 Xpress Pro aurait pu être gênant, mais le fabricant a eu la bonne idée de pencher le toit de cet appareil pour que ce dernier soit facilement visiblement. L’utilisateur n’aura donc pas à se pencher pour voir toutes les indications qui sont données.
Par contre, il faut de la patiente lors de la première utilisation, vous aurez besoin du mode d’emploi. Ce dernier contient certes quelques recettes à la fin, mais un livre de recettes entier aurait été meilleur.
Surtout, qu’aucune information sur la cuisson n’est présente sur le corps de l’appareil ! Pour compliquer un peu plus les choses, seuls des pictogrammes sont présents. Ils sont lisibles certes, mais des instructions plus claires sont toujours appréciées.
Pour finir, la présence d’une fenêtre de visualisation rappelant un four fait son petit effet. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour savoir ce qui se passe au sein de la cuve.
Fonctionnalités et programmes
L’utilisation de cet airfryer est assez simple. Pas besoin de faire des pieds et des mains pour cuire les aliments. Tous les éléments présents peuvent se commander en utilisant le panneau tactile.
– Technologie Vortex 360°
Ce système permet de produire de l’air pulsé chaud et d’en faciliter la circulation au sein de la cuve. Elle crée comme son nom l’indique un vortex qui permet à la chaleur d’aller partout dans l’espace de préparation. Cela favorise selon le fabricant une cuisson uniforme des aliments même si ces derniers sont repartis sur 3 niveaux comme c’est le cas ici.
– Panneau de commande
Bénéficiant d’un afficheur numérique, il occupe le toit de l’appareil et permet de commander le thermostat et la minuterie sans perdre de temps. L’ensemble est assez sensitif et cela lui permet de répondre rapidement aux demandes des utilisateurs.
– 8 menus prédéfinis
Il inclut des menus de cuisson comme le mode frites, steak, pilons de poulet, poisson, crevettes et rôti et des programmes plus complexes comme la rôtisserie et la déshydratation. Ces derniers permettent de réaliser des cuissons plus spécifiques de certains aliments.
Il est clair que le fabricant n’a pas vraiment mis en avant les pâtisseries. Mais le mode rôti qui sert pour les viandes peut être adapté pour cuire les muffins par exemple. Il est toutefois dommage qu’aucun mode manuel ne soit inclus pour plus de flexibilité d’utilisation.
– Mode standby
Il désactive tous les paramètres de cette friteuse Tower T17039VDE dès que cette dernière reste inactive plus de 90 secondes. Il est ainsi possible d’économiser de l’énergie même si l’utilisateur oublie de l’éteindre quand il a terminé de l’utiliser.
– Arrêt automatique
Il stoppe ce dispositif de cuisson quand la minuterie signale que le temps de cuisson prévu est terminé. Sur ce modèle, il n’est pas suivi par un maintien au chaud comme c’est le cas sur le Arintul BW 1012, ce qui est dommage.
– Illumination
Il sert à allumer et à éteindre l’ampoule présente au sein de la cuve. Sa présence évite de maintenir la lumière de cette dernière allumée tout le long de la cuisson. Son usage ponctuel permet aussi des économies d’énergie.
- FRITEUSE AIR CHAUD AVEC TECHNOLOGIE DE FRITURE À AIR VORTX la...
Cuisson
Avec trois niveaux de préparations possibles, nous avons constaté, au même titre que sur KLARSTEIN AeroVital Cube Chef, qu’il est difficile de trouver la bonne formule pour repartir efficacement les aliments. Ainsi, obtenir une cuisson uniforme d’un repas complet.
En effet, la température n’est pas la même au-dessus, au milieu et au bas de la cuve. La différence est tellement visible que lorsqu’on cuit des frites sur ses trois niveaux, la formation de la croute est clairement différente d’un étage à un autre. Pour une meilleure cuisson bien croustillante et uniforme, nous vous conseillons d’acheter le panier à rôtir pour friteuse.
Cela signifie que la chaleur n’est pas bien repartie et que la technologie Vortex à 360 °pêche grandement. Pour éviter ce type de décalage, certains modèles bénéficient d’une résistance serpentée, tandis que pour d’autres, deux résistances sont présentes.
Lors de notre test de cet air fryer Tower T17039 Xpress Pro, nous avons constaté que la température montait rapidement dans la cuve. Même si le fabricant recommande un préchauffage, selon nous, ce dernier n’est pas nécessaire quand l’aliment est proche de la résistance.
Par contre, la hausse de chaleur est moins rapide au bas de la cuve. Il faut un certain temps pour que cette dernière se stabilise. De plus, le respect de la température n’est pas une réalité. Un écart de 10 à 15 °C en plus ou en moins s’observe, peu importe la température demandée.
Il est donc difficile avec tous ces soucis de profiter des plats parfaitement cuisinés quand les aliments sont au deuxième ou troisième étage. Néanmoins, en se servant des accessoires, il est possible d’améliorer les prestations offertes.
Malheureusement, cela n’inclut pas le mode déshydratation qui selon nous ne peut pas produire de bons résultats à cause de la présence d’une minuterie limitée à 60 min. Il aurait fallu plus de temps pour que les résultats soient aboutis. En effet, avec un thermostat de 30 à 200 °C, le séchage des aliments est accessible, mais elle ne sera pas complète.
Entretien de la friteuse Tower T17039 Xpress Pro
Cette friteuse électrique est simple à prendre en main. Il faudra tout simplement avoir quelques petites connaissances pour ne pas se tromper. Pour commencer, sachez que ce modèle ne bénéficie pas de parois froides. Il faudra donc toujours attendre qu’il refroidisse avant de toucher à n’importe quelles parties.
Débranchez-le, puis laissez la porte ouverte pour que l’évacuation de la chaleur soit efficace. Une fois que l’ensemble a refroidi, les différents plateaux que vous aurez utilisés peuvent passer à la machine. Attention toutefois, car ces deniers ont tendance à perdre leur revêtement antiadhésif facilement.
Pour un entretien efficace, laissez-les sécher après le lavage ou servez-vous d’une éponge douce pour retirer toute l’eau. Cela devrait vous permettre de gagner quelques mois. Dommage toutefois que ses accessoires ne soient pas assez solides pour une utilisation durable.
Il est possible de retirer le grand couvercle de cet airfryer. Pour ce faire, abaissez-le puis poussez le bouton blanc situé au niveau de la jointure entre cette ouverture et l’appareil. Cela déverrouillera la sécurité.
Un coup de chiffon fera l’affaire pour retirer tous les résidus présents. N’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer les parois internes de la cuve. Moins les traces de cuisson resteront, plus votre airfryer restera neuf et propre.
La coque, pour sa part, nécessite l’utilisation d’une éponge douce pour éviter de rayer son revêtement. Il en est de même pour le panneau de commande qui doit rester toujours exempt de traces de doigts et de graisse. Pour un résultat durable, cet entretien doit se faire après chaque utilisation.
Bruit sonore
Pas besoin de s’en faire, avec cet airfryer, l’utilisateur a droit à une cuisson silencieuse. Le ventilateur ne s’emballe pas, il reste assez silencieux, même quand la température la plus élevée est demandée, à aucun moment, on n’observe aucun ronflement.
Il est possible de parler au téléphone ou de faire des préparations dans la nuit sans réveiller les personnes qui partagent votre espace de vie. Une bonne nouvelle s’il vous arrive de manger tardivement.
- FRITEUSE AIR CHAUD AVEC TECHNOLOGIE DE FRITURE À AIR VORTX la...
+ Points forts
- 3 niveaux de cuisson
- 8 menus préprogrammés
- Arrêt automatique
- Mode standby
- Porte amovible, facile à nettoyer
– Points faibles
- Montée en température inégale
- Accessoires non durables
- Achat supplémentaire à prévoir
Note finale et verdict
La friteuse Tower T17039 Xpress Profait partie des 2 en 1 qui veulent à la fois servir de friteuse et de four. Pour être à la hauteur, elle dispose de 3 niveaux de cuisson. Ces derniers sont délimités par des plateaux. Il n’y a donc pas de séparateur réel et de résistance pour chaque partie. Même si cette solution permet à l’ensemble de cuire plusieurs aliments, il faudra savoir quel type de vivre est adapté à chaque position.
Néanmoins, la marque a mis en place de bonnes fonctionnalités pour permettre à cet appareil de ne pas consommer plus d’électricité qu’il n’en faut. Son panneau bien placé facilite son utilisation et améliore l’activation des menus de cuisson.
Notre avis sur Tower T17039 Xpress Pro est que nous la recommandons, car un nettoyage facile de l’appareil est possible grâce à sa grande cuve démontable. Les accessoires de basse qualité et les achats supplémentaires lui retirent toutefois des points, car nous aurions aimé, plus de qualité.
La friteuse fourTower T17039 Xpress Pro est un concentré de technologique qui bénéficie de trois niveaux de cuisson pour offrir un repas complet en une utilisation.