Le Moulinex Wizzo QA319810 est la version accessoirisée du Moulinex Wizzo QA310110. Avec la même base, ce robot pâtissier ambitionne de proposer aux utilisateurs des préparations à la fois rapides et efficaces.

Mais, ce qui permet à cet appareil de se démarquer, c’est surtout sa légèreté et ses nombreux accessoires même si son prix semble un peu élevé. Au-delà de tous ces avantages, de nombreux retours font état de sa polyvalence qui lui permettrait de remplacer un bon nombre de vos petits appareils électroménagers. Pour en avoir le cœur sur ses fonctionnalités, nous avons décidé de faire un test au robot multifonction Moulinex Wizzo.

Caractéristiques et fiche technique

ModèleMoulinex Wizzo QA319810
Puissance moteur1000 W
Poids4 kg
Capacité (volume)4 L
MatériauxAcier Inoxydable, Plastique
Nombre de vitesse7
Technologies intégrées- Variateur de puissance
- Technologie Flex Whisk
- Multiples fonctions avec multiples accessoires
- Fonction Turbo
Niveau sonore76 dB vitesse max
Dimensions (Lxlxh)‎30 x 25 x 30 cm
Accessoires fournis1 fouet, 1 batteur, 1 pétrin, 1 couvercle anti-éclaboussure avec une ouverture, 1 hachoir à viande, 1 blender, 1 découpe-légume, 1 mini hachoir
Notice & recettesLire la notice
Garantie2 ans

Présentation robot pâtissier Moulinex Wizzo

Difficile de ne pas trouver le design du Wizzo assez atypique. On a l’impression d’être de retour dans le passé avec sa forme ronde à l’avant et les deux molettes présentes sur chaque côté de la tête qui font penser à de grosses oreilles. Contrairement au robot pâtissier Kichot Cake Mixer dont le beau coloris rouge est un régal pour les yeux, le gris-noir de notre Moulinex se montre discret dans une cuisine.

presentation-moulinex-wizzo-qa319810

En effet, sa couleur noir profond révèle des touches de gris qui n’arrange rien à son esthétique. Toutefois, il pèse très peu, car il dépasse à peine les 4 kg. C’est tout de même une bonne nouvelle, il va aisément se transporter.

Pour ne pas bouger du plan de travail, des patins antidérapants sont présents. Ils aident à le stabiliser lorsque des préparations lourdes sont réalisées. Dommage toutefois qu’aucun espace de rangement pour le cordon soit prévu. Cela aurait contribué encore plus à sa compacité.

[Vidéo mode d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Moulinex – Langue espagnole

Commodité d’emploi

On peut reprocher quelques fautes de design au Wizzo, mais il est certainement l’appareil qui porte le plus d’informations sur sa coque. L’utilisateur sait, par exemple, sur quelle sortie motrice se loge chaque accessoire qui accompagne cet appareil. En outre, des recommandations de vitesse de fonctionnement sont présentes pour tirer le meilleur de chacun d’eux.

listing-utilisation-accessoires-robot-moulinex-wizzo
Un listing des icônes d’accessoires au-dessus avec leur vitesse indiquée

Le registre a donc complètement changé si on le compare à un robot multifonction Homlee 1800 W qui n’offre pas tous ces détails. Cependant, cet atout est battu en brèche par le manque d’ergonomie de la molette qui sert à relever la tête de l’appareil. Cette commande est mal pensée, car elle est non seulement difficile à manipuler à une main, mais se montre glissante, ce qui est assez énervant. Il aurait simplement fallu la remplacer par un bouton ou un levier comme il y en a sur d’autres robots pâtissiers conçus par la marque.

La molette présente sur le côté droit, par contre, se montre assez simple à manipuler. Elle permet de choisir une des 7 puissances présentes. Elle donne aussi accès à la fonctionnalité Pulse. Cependant, un autre souci apparait. Il s’agit de transmission de puissance de ce robot pâtissier Moulinex Wizzo.

Le fabricant annonce un appareil qui bénéficie d’une puissance de 1000 W grâce à son moteur à courroie. Au fil de nos tests, nous avons pu constater que ce type de solution pour communiquer de la puissance aux sorties moteur perdait un peu d’énergie.

En effet, durant le processus qui permet à l’énergie de passer du socle du robot à la tête pivotante, pas moins de 10 % sont perdues. Cela n’est pas grave en soi puisque le robot procure une excellente puissance à tous les niveaux !

La manière de fixer les accessoires de ce Wizzo prend plus de temps. Il faut insérer le bout en métal à la sortie indiquée et cela se fait facilement. Par contre, son retrait peut entraîner des éclaboussures, si l’on n’est pas assez doux. Parlant d’éléments complémentaires, l’utilisateur a droit à plusieurs accessoires :

  • 1 fouet
  • 1 batteur
  • 1 pétrin
  • 1 couvercle anti-éclaboussure avec une ouverture
  • 1 hachoir à viande
  • 1 blender
  • 1 découpe-légume
  • 1 mini hachoir
  • Un manuel d’utilisateur.

Les différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités intelligentes sont l’apanage des modèles haut de gamme. Ils permettent de faciliter l’utilisation de l’appareil. Là où ce modèle se distingue malgré l’absence d’une balance intégrée, c’est la présence d’une caractéristique particulière sur son fouet qui fait toute la différence.

mixage-robot-moulinex-wizzo
Vous pouvez en plus de la pâtisserie mixer et mélanger vos fruits et ingrédients

– 7 vitesses de fonctionnement

Quand de nombreux accessoires peuvent être associés à un moteur, il est préférable pour ce dernier de disposer d’une palette de vitesse pour un dosage efficace de rotation. Pour plus de précision, le fabricant a dressé au-dessus du robot, un listing des niveaux de vitesse recommandé par instrument fixé.

En plus de faciliter l’installation des accessoires, ce panneau informatif permet, comme nous l’avons constaté lors du test du Moulinex Wizzo, d’éviter des éclaboussures et de prévenir la fatigue du moteur.

– Fonction Turbo

Elle canalise toute la puissance du moteur pour une vitesse maximale de rotation. Ainsi, l’accessoire qui est utilisé est plus rapide et fournit le maximum de ses capacités. Toutefois, n’oubliez pas que le temps d’utilisation de ce mode est limité.

En effet, s’il est efficace, il génère aussi une grande fatigue du moteur, ce qui est compréhensible vu la demande d’énergie qu’il entraîne. Avec cette puissance, il est possible de rectifier une préparation comme le recommande le fabricant. D’ailleurs, la marque limite l’utilisation de ce mode aux accessoires du kit pâtissier.

– Technologie Flex Whisk

Cette technologie est un secret bien gardé de Moulinex et l’on comprend pourquoi. La présence de petites boules disposée à la base de son fouet entraîne une meilleure insertion de l’air dans les blancs. Cette technologie permet donc de fatiguer l’appareil moins vite.

Cet accessoire devient une clé pour émulsionner rapidement les matières liquides comme le lait ou encore l’huile et le vinaigre comme nous l’avons déjà constaté avec le Moulinex MasterChef Grande.

– Robot pâtissier multifonction  

hachoir-electrique-robot-wizzo
Des fonctions dierses grâce à ses différents accesssoires qui en font un robot pâtissier multifonction

Ce robot pâtissier est un véritable appareil multifonction. En plus de faire les préparations de pâtisserie, il permet grâce à ses multiples accessoires de :

  • Hacher la viande comme un véritable hachoir à viande électrique
  • Moudre le café et les grains secs
  • Mixer et mélanger les légumes et fruits pour en obtenir du jus ou pour une recette de repas
  • Hacher les légumes sans les écraser
  • Découper les légumes en rondelles, en lamelles, en brunoise, en julienne.

Efficacité de pétrissage

Le pétrissage est l’une des épreuves obligatoires que doit subir ce type d’appareil lors de nos tests. En effet, il permet de jauger la stabilité du robot ainsi que sa capacité à bien pétrir la pâte. Pendant que nous réalisons une recette avec ce Moulinex Wizzo, notamment, l’incontournable pain au grain de pavot, nous avons pu constater ses réelles capacités.

Tout d’abord, une bonne note est attribuée aux patins antidérapants qui permettent à la base de ne pas bouger lors du mélange des ingrédients. Il tremble certes, mais ce n’est pas grave si l’on considère qu’il s’agit d’un poids plume. En revanche, avec un pétrin très léger en aluminium, nous ne nous attendions pas à un miracle.

Après 5 min de pétrissage dans la formation de notre pâte à pain, nous avons constaté que l’appareil prend son temps avant de fournir un résultat appréciable. C’est une performance dans la moyenne des robots pâtissiers de notre comparatif.

Par contre, nous avons constaté avec dommage qu’il était impossible de passer à des vitesses supérieures pour certaines préparations. Un système de reconnaissance des accessoires semble bloquer le robot pour certaines fonctionnalités. Même si le panneau informatif assure que le mode Turbo peut s’activer, nous y sommes pris à deux fois pour l’activer.

Fonction fouet

Comme tous les fouets de Moulinex, le simple fait que ce dernier dispose de la technologie Flex Whisk le rend plus efficace que n’importe quel autre modèle provenant d’un fabricant concurrent. En effet, même si nous avons observé un temps de latence en général dans la mise en marche des accessoires, cette perte de temps est moins difficile à supporter avec cet accessoire.

fonction-fouet-patisserie-moulinex-wizzo
Sa capacité de fouet est satisfaisant et épatant

Assurément, le robot Moulinex Wizzo QA319810 respecte les promesses faites de battre le minimum de fluide en un laps de temps réduit. Il lui faut en fait 1 min à peine pour monter un blanc en neige. Grâce à un revêtement en plastique présent sur chaque brin, il optimise l’apport d’air et permet à l’émulsion de prendre forme rapidement.

Mais, ce n’est pas ce qui est le plus épatant sur ce fouet. Comme avec les autres modèles que nous avons testés, nous avons été ravis de constater qu’il est en mesure de réaliser des émulsions durables.

De fait, même si nous observons un temps de latence avant la mise en route et même la montée en puissance du robot, cela ne l’empêche pas de rattraper son retard. Il détrône les meilleurs dans leurs domaines grâce à une tenue longue durée des préparations.

Qualité des pâtisseries et purées

Pour savoir que les appareils que nous testons sont en mesure de produire en termes de qualité, nous prenons toujours la peine de les soumettre à quelques recettes. Avec ce robot pâtissier multifonction Moulinex Wizzo, nous avons renouvelé un protocole qui permet de tester la feuille, aussi appelée batteur.

puree-patisserie-moulinex-robot
Que ce soit la génoise, les gâteaux à base de blanc, les biscuits, vous allez réussir votre pâtisserie

La pâte brisée que nous avons créée se montre réussie au bout de moins de 3 min. En ce laps de temps, cet outil mélange le beurre et le sucre de manière homogène. Les deux ingrédients sont parfaitement incorporés l’un à l’autre et aucun morceau de beurre ne résiste. Mais, il est important de noter qu’au-delà de ce laps d’utilisation, le moteur a tendance à se fatiguer.

Les gâteaux à base de blancs comme la génoise que nous avons réalisée ont réussi une fois sortis du four. Ils se montrent plus haut que nombre de pâtisseries que nous avons eu l’occasion de faire avec d’autres robots. Le seul souci que nous constatons tient au fait que le batteur semble ne pas incorporer uniformément les blancs. Résultat, le bas de notre préparation est plus lourd.

Capacité du réservoir

Avec son bol d’une capacité de 4 L, le bol de ce robot est sans doute le plus petit de tout notre comparatif. Pour comparaison, même le Moulinex MasterChef Essential dispose d’une capacité de 4,6 L. Mais ce contenant est assez grand pour contenir une grande quantité de pâtes et réussir à réaliser une fournée de gâteau. Sa contenance peut ravir une petite famille de 3 personnes, ce qui est parfait quand on ne veut pas gaspiller !

Cependant, nous sommes déçus de constater que les poignées de cet appareil sont assez petites. Il aurait fallu qu’en lieu et place de simple extension, avoir droit à de vrais manches qui facilitent la prise en main de cet accessoire.

Bruit sonore

Le robot multifonction Moulinex Wizzo est un appareil loin d’être silencieux. Son niveau sonore le plus bas est de 76 dB. Cela veut dire qu’il se fera entendre dans une cuisine ouverte. En effet, il peut très rapidement monter en décibels pour atteindre les 78 dB. Seulement, cela ne fait pas de lui le robot pâtissier le plus bruyant que nous ayons testé. En effet, il faut l’utiliser pour fouetter des ingrédients en vitesse maximale pour qu’il côtoie ce sommet.

Entretien Moulinex Wizzo

accessoires-robot-culinaire-moulinex-wizzo-qa319810
Les différents accessoires peuvent passer au lave-vaisselle sauf le bloc moteur

Il est important d’éviter de se tromper lors de l’utilisation de ce Wizzo si l’on ne veut pas se retrouver avec un plan de travail où trainent le système de fixation et les différents accessoires. D’ailleurs, dans cette optique, il est nécessaire de faire attention à bien attendre que l’appareil s’arrête de fonctionner avant de procéder à son nettoyage.

Lorsque ces précautions sont prises, il faut à la fin de chaque utilisation prendre la peine de mettre les différents accessoires utilisés ainsi que le bol et son couvercle dans la machine à laver. Autre élément important à retenir, veillez toujours à laisser sécher ces éléments avant toute réutilisation.

Étant donné la légèreté des accessoires du Moulinex Wizzo, il se pourrait qu’il finisse par se plier si aucun entretien n’est entrepris, il est donc important d’en prendre soin à la main dès que possible. Cela préservera la longévité de ces accessoires.

Enfin, la coque peut se nettoyer avec un chiffon doux et légèrement mouillé. Ce revêtement présente très peu d’interstices, il ne sera donc pas en mesure de conserver la saleté, ce qui simplifiera son entretien.

Moulinex Wizzo vs Moulinex MasterChef Gourmet : lequel acheter ?

Moulinex a choisi d’échelonner ses gammes de robots pâtissiers et ce n’est pas un hasard. La marque entend offrir à ses utilisateurs des produits adaptés à leur portefeuille, mais aussi aux critères de choix. Nous avons décidé de comparer le Moulinex Wizzo vs Moulinex MasterChef Gourmet pour savoir lequel des deux modèles proposés se démarque.

– Design et caractéristiques

Nous avons affaire à deux poids légers. Avec 4 kg pour le Wizzo et 4,2 kg pour son concurrent du jour, l’utilisateur a droit à de la compacité au niveau des dimensions. La puissance du Wizzo est légèrement plus faible avec 1000 W contre 1100 W pour le Gourmet. Et, cela continue en termes de contenances avec 4 L contre 4,2 L.

– Fonctionnalités et pétrissage

Le seul avantage du Moulinex MasterChef Gourmet est sans aucun doute ses 8 puissances d’utilisation, le Moulinex QA319810 se limite à 7 vitesses. Ce dernier bénéficie d’un panel d’accessoires qui fait de lui un robot pâtissier multifonction.

En effet, il intègre un hachoir à viande électrique, un blender, une découpe-légume et un mini hachoir. Ces outils lui donnent plus de fonctionnalités par rapport au MasterChef, car il est en mesure de découper, de mixer et de hacher la viande et les légumes en plus de pâtisser.

Le Gourmet ne possède que 3 accessoires qui accompagnent couramment les robots pâtissiers, mais il est plus rapide que le QA319810. Toutefois, l’homogénéité et la consistance offertes pour les aliments sont meilleures le Moulinex Wizzo, car elle permet de développer de belles préparations.

– Lequel choisir ?

Avec un prix de moins 160 euros pour le MasterChef et 325 euros pour le Wizzo, notre choix se porte sur le Wizzo pour sa polyvalence d’utilisation. Ce dernier est même capable de remplacer votre hachoir et votre blender.

+ Points positifs

  • De nombreux accessoires complémentaires
  • Vitesses de fonctionnement pour tout faire
  • Fonction Turbo très efficace
  • Technologie Flex Whisk booste les émulsions.

– Points faibles

  • Système de fixation des accessoires à améliorer
  • Moteur qui a tendance à se fatiguer
  • Niveau sonore un peu trop élevé.

Notre verdict

Les avis sur le Moulinex Wizzosont nuancés et cela se comprend. Si des fonctionnalités lui donnent la possibilité de répondre à de divers besoins, dans les faits, certaines limites en termes de commodité d’emploi sont à soulever. Il est, par exemple, difficile de réussir à retirer les accessoires du kit de pâtisserie. Plus de maniabilité aurait permis de travailler sans risque d’éclaboussures.

Mais ce robot se montre polyvalent et multifonctionnel. Il suffit de suivre son tableau informatif pour savoir quoi faire lors d’une préparation de pâtisserie ou de mixage des ingrédients. Une fois de plus, comme ses compères de chez Moulinex, ce qui se classe au-dessus de la mêlée, c’est son fouet doté d’une technologie Flex Whisk qui permet de réaliser des émulsions durables et réussies.

Enfin, ce modèle compact bénéficie d’une bonne taille de cuve pour réaliser des préparations pour trois ou quatre personnes. Ses vitesses de fonctionnement contribuent d’ailleurs à faire le choix de manière judicieuse. Dommage que les variations les plus élevées soient réservées au fouet uniquement pour une utilisation à pleine puissance.

Si vous avez le budget requis, vous pouvez y aller, il sera capable de remplacer votre hachoir à viande, hachoir électrique et même votre mixeur.