Avec le Kenwood Prospero 1000 W, la marque américaine de petit électroménager s’attaque à la concurrence en proposant des robots pâtissiers pas chers. Parce qu’il n’est pas toujours possible d’investir dans les versions haut de gamme, cet appareil apparaît comme une alternative à un prix attractif de moins de 200 euros.
Mais, comme toujours, Kenwood veut offrir autant d’accessoires que possible, faisant de ce robot un appareil multifonction. Alors, réussit-il l’exploit de se mettre au-dessus d’autres robots pâtissiers de cette gamme présents sur le marché ? Notre test sur Kenwood Prospero vous apporte la réponse.
Caractéristiques et fiche technique
Modèle | Kenwood Prospero KHC29 |
Puissance moteur | 1000 W |
Poids | 4.5 kg |
Capacité (volume) | 4.3 L pour le bol pâtissier et 1,9 L pour le bol mixeur |
Matériaux | Acier Inoxydable, Plastique |
Nombre de vitesse | 6 |
Technologies intégrées | - Variateur de puissance - Fonction fouet, pétrissage et mélange - Multiples fonctions avec multiples accessoires (mixeur, hachoir à viande, presse-agrumes, découpe légumes...) - Fonction Pulse |
Niveau sonore | 73 dB vitesse max |
Dimensions (Lxlxh) | 39,2 x 59,6 x 41 cm |
Accessoires fournis | un crochet pétrisseur inox, un fouet melangeur 6 brins, un fouet batteur multibrins, un bol pâtissier inox, un bol mixeur, 3 disque pour découpe légumes, un presse-agrume. |
Notice & recettes | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- Robot pâtissier multifonction
Présentation du robot pâtissier Kenwood Prospero
Vous l’aurez compris, le Kenwood Prospero est d’abord un appareil de cuisine assez abordable. Si l’on prend en compte la polyvalence du robot, on comprend pourquoi on peut le considérer comme l’un des meilleurs robots pâtissiers moins de 200 euros. Tous ces atouts jouent en sa faveur, et comme si cela ne suffisait pas, il se montre aussi compact avec des dimensions réduites.
Ces dernières vont de pair avec son poids de 4,5 kg qui lui permet de prendre place sur n’importe quelle surface de travail. À noter que sa conception en polyester n’est pas le premier point qui marque l’utilisateur, car il bénéficie d’une belle couleur grise qui fait penser à de l’acier inoxydable.
Cette architecture dispose d’une puissance de 1000 W. Il peut accueillir une cuve de 4.3 L et bénéficie de patins antidérapants pour lui assurer une certaine stabilité. Ces dernières permettent d’ailleurs de le stabiliser quand il est utilisé à pleine puissance. Toutefois, il lui aurait fallu un espace pour le rangement pour le cordon, évitant à son fil de pendre.
[Vidéo Monter et installer l’extracteur de jus ou centrifugeuse]
Commodité d’emploi
Le format compact et le petit poids de ce Prospero peuvent être de bonnes nouvelles pour les utilisateurs en mal d’espace. Cependant, même si des ventouses sont présentes au bas de ce modèle, cela ne l’empêche pas de bouger quand il fait de la pâte à pain par exemple.
Comme sur de nombreux robots, la tête s’incline grâce à une manette qui permet de la relever. Il est possible de faire ce mouvement en utilisant une seule main. Dommage une fois de plus, comme le corps de ce robot, le ressort qui active cette manœuvre nous semble de piètre qualité. Il faudra donc se montrer prudent pendant sa manipulation.
Un seul autre bouton est présent sur cet appareil, il permet de le démarrer, de varier l’une des 6 vitesses offertes. Si dans l’ensemble, cette machine est simple à utiliser, les choses se compliquent quand elle doit passer en mode hachoir. À ce moment-là, il faut relever la tête de l’appareil, car c’est à ce niveau que se fixe le hachoir.
D’autres sorties sont présentes sur le cache du blender. En les observant, il est possible de connaître la localisation de chacun. De plus, il suffit de jeter un coup d’œil pour savoir quelle sortie utilisé. Vous n’aurez pas besoin de passer des dizaines de minutes pour une première prise en main. En plus des accessoires livrés, il est possible d’acquérir d’autres éléments en supplément comme la centrifugeuse. Voici en outre les différents accessoires qui transforme cet appareil en robot pâtissier multifonction :
- Un crochet pétrisseur inox
- Un fouet melangeur
- Un pétrin
- Un Bol pâtissier inox de 4.3 L
- Un bol mixeur 1.9 L
- Un presse-agrume
- Un extracteur de jus
- 3 disques pour découpe légumes
- Un manuel d’utilisation.
[Vidéo Mode d’utilisation]
Les différentes fonctionnalités
Le Kenwood KHC29 réalise plusieurs travaux, car pour son petit prix, il offre de nombreux accessoires. Il est donc en mesure de mixer des aliments, de faire du jus de fruits et de créer un mouvement planétaire lors du mélange des ingrédients pendant les préparations.
– 6 vitesses de fonctionnement
Ces niveaux de vélocité sont accessibles sur le côté du robot. Il suffit de faire roter la molette pour changer de puissance et bénéficier d’un mouvement de rotation plus ou moins rapide. Notons que ces vitesses sont adaptées à chaque accessoire utilisé. Pour le batteur, par exemple, il faut se limiter à la puissance 3 à 4 tandis que le fouet peut attendre la vitesse Max.
– Le mouvement planétaire
Il permet aux éléments du kit de pâtisserie de tourner autour d’eux-mêmes, mais également autour du bol. Cela permet de créer plus de zones de contact et évite de se retrouver avec des préparations non homogènes. En outre, il est plus facile de créer une certaine cohésion grâce à ce système de rotation.
– Fonction blender
La fonction blender prend en charge aussi bien les ingrédients de cuisine que les fruits pour aider à la préparation de smoothies. Attention, toutefois, à sa conception en verre au moment de l’utiliser. Ce matériau est indiqué si l’on veut, par exemple, réaliser une soupe. Par contre, sa transparence et les indicateurs de niveau présents sur le blender sont des éléments essentiels qui facilitent son utilisation. Il s’insère d’ailleurs aisément sur la partie arrière de la tête du moteur.
– Fonction hachoir à viande
Il s’installe à l’avant pour hacher la viande, mais aussi différents éléments comme des épices, des condiments ou de la glace. Seulement, cet accessoire ne va pas remplacer à tous les points votre hachoir à viande même s’il ‘en approche.
– Fonction presse-agrumes
L’accessoire presse-agrumes partage la même sortie du moteur que le hachoir, mais ne sert que pour réaliser des jus de citron, d’orange ou de pamplemousse grâce à son cône. Il est accompagné d’un filtre pour réduire la quantité de pulpes qui en sortirait.
- Robot pâtissier multifonction
Efficacité de pétrissage
Tester le pétrissage signifie aussi, s’assurer de la résistance du moteur, mais également de la stabilité de l’appareil sur le plan de travail. Ces deux éléments permettent de savoir si le robot pâtissier Kenwood Prospero va durer dans le temps ou s’il faudra se préparer à le voir rapidement rendre l’âme.
Étonnamment, lors de l’utilisation, c’est en vitesse 2 que le robot se sent le plus à l’aise. En vitesse 1, il peine à mélanger les ingrédients, ce qui donne une pâte qui est loin de se lever ou encore de prendre du volume. Mais, ce qui nous a le plus inquiété, c’est de voir un robot qui a tendance à trembler fortement dès que la vitesse Max est activée.
Pour rappel, nous ne sommes pas surpris de voir ce robot vibrer. Nous vous l’annoncions déjà au début de notre test. Son poids de moins de 5 kg ne joue pas en sa faveur. Même s’il est compact, il ne peut pas se monter stable malgré l’ajout de patins antidérapants en caoutchouc.
Après la cuisson de notre pâte, le pain que nous obtenons n’a pas beaucoup de mie. Il est assez compact, ce qui montre qu’il ne s’est pas bien développé lors de la cuisson. On est donc sur du pain pétri partiellement, ce qui montre que ce robot ne remplit pas sa part du marché. Par ailleurs, il se montre tout de même résistant, car son moteur n’a pas lâché lors les 60 secondes de pétrissage en mode Max que nous lui avons fait subir.
Fonction fouet
Une fois de plus, l’utilisateur devra se montrer attentif lors de l’utilisation du fouet de ce Kenwood KHC29. Pour commencer, il faudra miser sur de grosses quantités. Au moins 4 blancs d’œuf sont nécessaires pour que le fouet atteigne les blancs. Ensuite, réaliser la transformation en blanc de ces derniers demande au moins 2 min. C’est le temps nécessaire en mode Max pour que l’air soit parfaitement incorporé dans la préparation.
Ainsi, pour y parvenir, l’utilisateur doit être en mesure de trouver le bon dosage de blanc d’œuf pour ne pas perdre son temps lors du blanchissement des blancs d’œuf. De plus, le batteur K annoncé par le fabricant comme un outil important ne réussit pas à faire exemplairement son travail. Toutefois, on peut s’y satisfaire.
Malgré l’ajout de la farine sous forme de nuage à la préparation de notre génoise, nous nous sommes retrouvés avec de la farine non incorporée au fond du bol. Mais, ce n’est pas l’aspect qui nous a le plus inquiété. Ce qui est le plus gênant est sans doute la présence de grumeaux dans notre préparation.
D’ailleurs, ce batteur reproduit la même situation avec la pâte brisée que nous avons réalisée. Des morceaux de beurre se démarquent de notre pâte, ce qui présage d’une cuisson qui ne sera pas homogène.
Capacité du réservoir
Avec une capacité de 4.3 L, ce bol offre une bonne contenance familiale. Il est en mesure de contenir 1,6 kg de pâtes à gâteau et 450 g de farine pour faire du pain ou de la pizza. Fabriqué en métal, l’agencement de cette cuve semble lui aussi poser problème, car elle est très évasée. En outre, sa manipulation est assez difficile, car aucune manche n’est présente. Un système le bloque au socle du robot néanmoins, même si aucune indication ne permet de savoir dans quel sens aller.
Qualité des pâtisseries et purées
Le kit de pâtisserie de ce robot pâtissier multifonction Kenwood Prospero ne laisse vraiment pas place à de belles réalisations. Entre le pétrin qui ne réussit pas efficacement à pétrir la pâte et le fouet qui demande au moins 4 blancs pour faire un travail au bout de 2 min, cet appareil ne se distingue pas pour obtenir une qualité des pains, pizzas et blancs montée en neige. Néanmoins, il faut noter que pour une entrée de gamme, le moteur tient bon, ce qui laisse des possibilités d’amélioration.
Pour rester dans les prestations moyennes, impossible de ne pas reconnaître que le batteur K sur lequel nous avions beaucoup d’attente ne se montre pas très pratique pour réaliser des génoises. Il faut tout de même noter que les gâteux obtenus peuvent se montrer moelleux, mais c’est le manque d’homogénéité de l’ensemble qui nous gêne le plus.
Par contre, presque rien n’est à redire sur la purée et la salade. Ces deux plats ressortent parfaitement mélangés du bol. Le batteur se sert de la bonne puissance pour mélanger tous ces éléments. Les pommes de terre sont écrasées avec la force nécessaire pour les réduire en bouillie sans les rendre élastiques.
Par ailleurs, qu’en est-il du blender et de l’hachoir à viande. Ces deux appareils doivent se contenter d’une puissance de 1000 Watts pour travailler. Cela ne lui laisse pas assez de puissance pour traiter des éléments durs comme les condiments secs et la glace. Le presse-agrume par contre se montre productif. La quantité de jus obtenue est abondante sans perte de temps.
Bruit sonore
Quand on a un robot, on ne formule qu’un souhait, le voir effectuer les préparations efficacement sans produire de bruit. Avec ce Kenwood KHC29 une fois de plus, on reste sur un résultat assez équilibré. Il n’est pas le plus silencieux des robots tout en n’étant pas non plus très bruyant. D’ailleurs, il bénéficie d’un bon niveau sonore.
Lors du pétrissage en vitesse 1, il se limite à 59 dB. Quand il passe en pleine puissance, il ne dépasse pas les 75 dB, niveau sonore logé à la même enseigne que le robot KitchenAid 5K45SSEWH. Enfin, lorsque son fouet travaille en mode Max, il atteint les 73 dB.
Entretien Kenwood Prospero KHC29
Il faut se montrer prudent lors du nettoyage de ce robot. Pour commencer, il n’est pas question de se dire que le kit de pâtisserie de cet appareil peut passer au lave-vaisselle sans mal. Pour lui permettre de perdurer, nous vous conseillons de réaliser le nettoyage à la main. Pour faciliter cette tâche, il est conseillé de ne pas laisser ces accessoires être emprisonnées dans la pâte ou le blanc d’œuf avant de les laver.
Même si ces éléments sont constitués de métal, la fragilité de l’épaisseur de ces derniers joue en leur défaveur. Du crochet pétrisseur au batteur en passant au fouet, l’alliage fin laisse penser qu’il pourrait se rompre à tout moment. De fait, le fouet possède des brins qui sont associés à des montures en polyester, ce qui pourrait constituer un gage de fragilité. En outre, même s’il est simple d’installer ces accessoires, leur retrait demande une petite adaptation pour éviter de salir le plan de travail.
Le couvercle anti-projection du robot ainsi que le bol se nettoie aisément. Il suffit de les passer au lave-vaisselle pour qu’il sorte propre et sain. C’est le même schéma qu’il faudra appliquer au blender, au hachoir et au presse-agrumes de ce Kenwood Prospero. D’ailleurs, son poids léger facilite son déplacement et son rangement.
- Robot pâtissier multifonction
+ Points positifs
- Format compact qui simplifie le transport et le nettoyage
- Possibilité d’acheter de nombreux accessoires
- Bol assez grand pour un format familial
- Indication pour savoir où sont les sorties moteur
- Moteur assez résistant à l’utilisation.
– Points faibles
- Fabrication en plastique loin d’être sûr
- Jeu au niveau de la tête de l’appareil
- Fouet qui peine avec les petites quantités
- Kit de pâtisserie pas de qualité.
Notre verdict
Les avis sur Kenwood Prospero sont généralement assez positifs et cela se comprend. Son prix abordable permet un achat qui laisse des possibilités de disposer d’un petit arsenal d’accessoires de cuisine à moindre coût. Avec un seul moteur pour commander tous ces petits électroménagers, le gain d’espace et la compensation financière sont de taille.
De plus, le fabricant a compris que l’un des éléments qui retient l’attention des utilisateurs est la fiabilité du moteur. Même si cet appareil jouit d’une puissance moyenne 1000 Watts, il est en mesure de tenir lors du pétrissage, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils de sa gamme.
Malgré tout, au terme de notre test, nous avons une impression mitigée au niveau des accessoires du Kenwood Prospero surtout en ce qui concerne le kit pâtisserie dont la solidité n’est pas au rendez-vous. Parlant toujours de la qualité, on aurait préféré moins de polyester dans la fabrication du robot lui-même et moins de jeu au niveau de sa tête. Notre avis est sévère certes, malgré tout, c’est un robot pâtissier qui répond aux besoins de préparation de pâtisserie.