Préféré de tous par son arôme unique, le riz basmati a conquis les palais les plus capricieux. Élégant, délicieux en bouche et dégageant un parfum unique, il fait presque l’unanimité lorsqu’il est comparé à tous les types de riz qu’on retrouve dans nos commerces.

Selon les diététiciens, les qualités de ce riz ne s’arrêtent pas à l’esthétique, mais touchent également un pan nutritionnel important. La digestion, la quantité de lipides et de glucides, des informations qui donnent une crédibilité majeure à cet aliment déjà très coté chez le consommateur. D’où vient-il ? Comment est-il cultivé ? Comment le cuisiner pour bénéficier de tous ses bienfaits ? Lisez notre article complet consacré au riz basmati.

I- L’histoire du riz Basmati  

La Chine est considérée comme le premier producteur de riz dans le monde (et le plus grand consommateur également), mais de ce qui est du riz basmati, il est originaire d’autres contrées :

1- Origine du riz basmati

L’inde et le Pakistan sont, en effet, les principaux cultivateurs du riz basmati depuis toujours. D’ailleurs, c’est très récemment dans les années 1990 que le riz basmati s’est retrouvé dans les plats du monde entier. À la base, il était cultivé en petite quantité, dédié à une consommation locale lors de grandes occasions en Inde notamment.

Victime de son succès, des rizières entières ont été aménagées pour satisfaire une demande toujours plus importante dans le monde. A ce jour, même si le Pakistan et l’Inde restent les plus grands producteurs du meilleur riz basmati, des pays tels que le Vietnam, l’Indonésie et la Chine entrent dans la course.

Cette ruée avec la culture du riz basmati vient entacher quelques fois sur la qualité du riz proposé et sur l’appellation de « riz basmati ». Pas étonnant de voir des habituées préférer le riz originaire de Punhab au Pakistan et de L’Inde contre celui provenant d’autres parties du monde, l’appellation riz basmati n’étant pas protégé.

D’ailleurs, le Pakistan et l’inde se livrent une bataille acharnée depuis 2020 après que l’Inde a déposé une IGP (Indication Géographique Protégée) pour le riz basmati alors que le Pakistan est le fournisseur de près des 2/3 de la consommation mondiale. Autant dire que le riz basmati est devenu une institution qui vaut son pesant d’or.

2- Techniques de culture

culture-riz-basmati-inde

D’ordinaire, le riz est piqué dans des rizières d’une manière issue de la récurrence de l’activité par des paysans. De ce qui est du riz basmati, il est surpiqué dans des rizières aménagées spécialement pour ce riz avec une distance obligatoire de 25 cm entre les plants. Des jours de travail supplémentaires sont nécessaires pour entretenir la rizière, notamment, enlever les mauvaises herbes. Ces tâches sont exécutées par de petites mains expertes pour avoir le rendu que nous connaissons. Ceci explique un riz plus couteux, mais également plus délicieux.

II- Particularités du riz basmati  

L’appellation riz basmati n’étant pas protégée, n’importe quel riz parfumé peut porter cette dénomination sans que cela soit illégal. Alors, comment reconnaître un riz basmati ?

1- Caractéristiques du riz basmati

Comment se caractérise le riz basmati ? Il se distingue par un long grain avec une texture ferme qui lui donne une bonne propriété de ne pas coller pendant la cuisson. Pendant la cuisson, on peut humer son parfum délicat bien reconnaissable qui rappelle un parfum fleuri et épicée. D’ailleurs, « Basmati » en hindi (une des langues parlées en Inde) signifie « parfumé ».

Par ailleurs, on distingue généralement deux types :

  • Le riz basmati blanc
  • Le riz basmati complet.

Alors, que signifient ces deux termes ? Rappelons au préalable que le riz est une céréale qui atteint sa maturité dans une enveloppe qu’on nomme communément le son. Lorsqu’on décortique le riz pour enlever son enveloppe, on obtient le riz blanc. Par contre, si cette enveloppe est maintenue, on parle ainsi de riz complet.

Par conséquent, il en est de même du riz basmati blanc dépourvu de son enveloppe et du riz basmati complet qui en a conservé. Rappelons que le riz complet est aussi appelé riz cargo ou riz brun. Si certains préfèrent le riz complet, c’est dû à ses substances nutritives riches en fibres solubles, en vitamine, en sels minéraux et en protéines.  

Quant au riz blanc qui n’a plus d’enveloppe (le son), il est uniquement riche en protéine et en amidon. C’est l’une des raisons pour lesquelles le riz complet basmati est conseillé aux diabétiques parce que sa digestion est lente. Cela facilite un transit intestinal plus rapide et donc moins de sucre dans l’organisme. Le riz basmati est considéré comme le meilleur riz pour un régime parce que son index glycémique est l’un des plus bas.

2- Comment le différencier des autres riz : exemple le riz thaï

Nous l’avons mentionné plus haut : le riz basmati est long et parfumé et il est cultivé dans les régions de l’Himalaya notamment en Inde et au Pakistan. Pour une bonne cuisson, il doit être trempé dans l’eau pendant 30 minutes avant d’être mis dans la marmite ou dans un cuiseur à riz. Ainsi, il va cuire de manière uniforme et conservé toute sa saveur parfumée.

Quant au riz thaï, c’est une variété cultivée en Thaïlande, mais pas uniquement. On le produit également au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Le riz thaï se présente comme de petits grains épais. Contrairement au riz basmati, il est trempé dans l’eau pour éliminer la saleté et l’excédent d’amidon. On doit le cuire en versant de petites quantités d’eau. Après la cuisson, il reste un collant. En termes de coût, le prix du riz basmati est généralement deux fois plus cher que celui du riz thaï.

III- Les techniques de cuisson du riz basmati

Il existe les cuiseurs de riz, les marmites chauffantes ou les mijoteurs pour cuire le riz pour cuire le riz en toute quiétude. Cependant, il faut tout de même suivre quelques étapes pour conserver toutes les saveurs.

cuisson-riz-basmati

1- Doit-on rincer le riz basmati ?

Alors, devons-nous nécessairement rincer le riz ? Pour cette variété de riz et comme pour les autres, il est conseillé de passer à une phase de rinçage. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de retirer quelques traces de poussière ou de saleté, mais également la petite couche d’amidon. Ainsi, vous allez obtenir un riz non collant et bien parfumé. Pour cela, il suffit de mettre le riz basmati dans un bol et d’y verser l’eau du robinet. Vous pouvez juste tourner avec la main sans frotter les grains.

2- Cuisson du riz basmati à la vapeur

Cuire à la vapeur est même conseillé pour minimiser les ratées au risque de devoir obtenir un riz trop collant ou contenant trop d’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser un autocuiseur ou un mijoteur. Mettez de l’eau dans le cuiseur sans dépasser son niveau maximal. Après avoir rincé, mettez le riz dans le cuiseur vapeur.

Patientez entre 30 et 45 min, le temps suffisant pour que tous les grains soient cuits. Ensuite, utilisez une petite spatule pour égrainer le riz, la fourchette a tendance à briser les longs grains du riz basmati.

3- Cuisson du riz basmati dans une marmite traditionnelle

Si vous n’avez pas la main lourde avec l’eau, vous pouvez cuire ce riz dans une casserole ou une marmite traditionnelle. Optez pour une casserole large avec un fond raisonnable pour que le riz puisse s’éparpiller librement.

Faites bouillir l’eau et ajoutez-y du sel. Dès ébullition, mettez le riz dans la casserole. Rassurez-vous toutefois que l’eau puisse légèrement déborder le riz et que le feu est doux. Le but est de laisser les grains absorber progressivement l’eau.

Après 10 min, surveillez le riz pour rajouter encore un d’eau et laissez passer cette fois-ci 5 min. Goûtez et rassurez-vous que les grains présentent une bonne texture, non collants et cuits. Laissez refroidir 5 à 10 min avant de servir.

Où acheter le riz basmati ?

On en trouve dans tous les commerces et grandes surfaces, mais aussi en ligne. Le prix du riz basmati oscille entre 20 et 40 euros pour les meilleures variétés qui proviennent de l’Inde et du Pakistan. Vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur riz basmati et bio dans la fourchette de ce prix. Voici quelques-uns que nous avons dénichés pour vous en ligne :

IV- Comment réutiliser les restes de riz ?

Vous venez de préparer le riz et après l’avoir consommé, vous avez constaté qu’il y a encore un reste assez important ? De plus, il n’est pas toujours facile de déterminer la quantité exacte de riz à consommer. Limiter le gaspillage alimentaire est devenu un acte citoyen. Et si vous n’avez aucune idée quoi en faire, voici quelques astuces pour réutiliser les restes de riz basmati.

  • Il reste du risotto ?

S’il s’agit du risotto, vous faire des croquettes de riz garni aux omelettes. Pour y parvenir, formez une boule de risotto soit avec la main ou deux cuillères. Faites des omelettes, c’est-à-dire des œufs battus. Ajoutez-y de la farine et une poignée de chapelure (miettes plus ou moins grosses, de pain ou de biscotte). Ensuite, roulez les boules obtenues dans le mélange obtenu. Pour finir, faites frire dans l’huile d’olive ou l’huile de colza.

  • Un dîner rapide ?

Avec le reste de riz, on peut se faire une multitude de recettes rapides sans prise de tête. Commençons par le gratin de riz obtenu à partir de la béchamel ou de la sauce tomate. Aspergez-y le fromage et mettez le tout dans le four pour gratiner le plat.

Une seconde recette ? La salade toujours rapide à faire. Il suffit de mélanger le reste du riz avec des légumes, du thon ou crevettes, du jambon, du fromage. Le tout assaisonné avec l’huile d’olive et du vinaigre. Astuce, vous pouvez même l’emporter avec vous si vous êtes pressé.

V- Deux recettes de cuisson rapide avec le riz basmati

Le riz basmati est l’une des variétés les plus consommés dans le monde. Il existe une multitude de recettes avec ce riz. Nous vous avons sélectionné 3 rapides à préparer, digestes et agréablement bons.

– Recette 1 : riz sauté au poulet et légumes

riz-saute-poulet-legumes

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 240 g de riz basmati
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 110 g de petits pois
  • 4 blancs de poulet
  • 5 pistils de safran
  • 1/4 d’huile d’olive
  • 1 petit bouquet de persil
  • 120 g d’amandes effilées et grillées
  • Une pincée de poivre.

Les étapes de préparation et cuisson

  1. Rincez le riz basmati dans une eau froide pour enlever les traces d’amidon et de poussière. Coupez la carotte en petites rondelles ainsi que l’oignon. Pour le poulet, découpez en petits morceaux sous de dés.
  2. Dans une mijoteuse ou un autocuiseur, versez un quart d’huile d’olive ou de colza. Lorsque l’huile est suffisamment chaude, ajoutez l’oignon émincé, les rondelles de carottes et le poulet coupé en dés. Laissez cuire pendant 10 min et pensez à abaisser le feu pour une cuisson en douce.
  3. Cette étape consiste à ajouter les derniers ingrédients : pistils de safran, petits pois, sel et poivre. Laissez cette fois-ci pendant 15 min avant de verser le riz. Tournez le mélange avec une spatule et couvrez la marmite.
  4. Rassurez-vous d’y ajouter de l’eau de temps à autre jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et non collant. Retirez-le met pour servir et ajouter quelques persils hachés et pourquoi pas des amandes grillées ?

– Recette 2 : Risotto au potiron et jambon cru

Risotto-potiron-jambon-cru

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de riz basmati  
  • 500 g de potiron  
  • 4 tranches fines jambon cru
  • 1 oignon
  • bouillon de légumes (800 ml d’eau chaude + 1 cube)
  • 30 g de beurre
  • ¼ d’huile d’olive
  • Pincée de sel et de poivre.

Les étapes de préparation et cuisson

  1. La première étape consiste à découper le potiron en lamelles, rondelles ou dés. Mettez une poêle au feu avec moins d’un quart d’huile d’olive. Insérez-y des dés de potiron et faites frire pendant 15 minutes.
  2. Dans la casserole ou un mijoteur, ajoutez les 30 g de beurre à faire fondre, ainsi que l’oignon préalablement émincé. Faites tourner avec une spatule pendant au moins 5 minutes.
  3. Pour cette 3e étape, vous devez au préalable cuire le riz basmati. Versez donc le riz cuit dans la casserole et mélangez l’ensemble avec la spatule. Ensuite, déversez au fur et à mesure le bouillon de légumes d’eau chaude sans arrêter de remuer doucement. Le but est d’obtenir un mélange homogène.  
  4. Lorsque l’ensemble a bien mijoté, et que les grains de riz ont bien absorbé le parfum du bouillon, versez alors les dés de potiron comme toujours préalablement cuits. Assaisonnez avec du poivre, du sel et un de jus de citron.
  5. Couvrez et patientez pendant 10 minutes avant de servir.

Conclusion :

Le riz basmati est l’une des variétés les plus consommées en France. On trouve généralement le riz basmati 5 kg, 10 kg et 20 kg dans le petit commerce ou en ligne. C’est un riz facile à cuire reconnu pour son parfum délicat et ses grains longs et fins.

De plus, il contient moins d’amidons et sa digestion est facile, et donc moins de sucre dans l’organisme. Cultivé habituellement en Inde et au Pakistan, il est devenu rapidement populaire depuis les 1990 lorsqu’il est exporté en Europe.

C’est un riz simple à préparer du moment où on suit quelques étapes de cuisson simples. Comme tous les riz, laissez libre cours à votre imagination et accompagnez-le avec toutes les sauces et recettes possibles. N’hésitez pas à donner votre avis sur ce riz dans les commentaires et si vous l’aviez déjà dégusté.