La friteuse sans huile est venue satisfaire le besoin de manger plus sain. Ne pas changer ses habitudes alimentaires tout en prenant soin de son corps, un vrai plus. Sa polyvalence est un des atouts qui a fini de la positionner comme une pièce maitresse de nos plans de travail.

L’engouement qui tourne désormais autour de cet appareil a poussé toutes les marques spécialisées dans l’électroménager à se positionner sur cette niche porteuse, ce qui rend le choix de la friteuse sans huile plus difficile. Les expressions telles que Airfried, Airfry ou multifry, à quoi renvoit-elles ? Quelles sont les différences et les particularités de chaque nomination ? Vous l’avez compris, nous allons comprendre le fonctionnement de la friteuse sans huile.

Fonctionnement d’une friteuse sans huile

L’expression sans huile est à elle seule, une incitation forte à l’achat. Les diététiciens et spécialistes du monde entier ayant préparé le terrain en signifiant les méfaits de la graisse (huile grasse) sur l’organisme. Une question demeure tout de même dans les esprits, frire sans huile est-ce réellement possible ? La réponse est dans cet appareil qui utilise d’autres éléments pour arriver à avoir le même résultat (visuellement) que si l’aliment était bel et bien passé dans l’huile.

saucisse-friteuse-air-fryer
Vous pouvez même faire des saucisses dans une friteuse sans huile

Il s’agit de l’air et plus précisément de la circulation de l’air dans l’appareil.  Reprenons dès le début, la matière à frire doit être introduite dans la friteuse (des pommes découpées par exemple), une cuillère d’huile suffira au cas où ce sont les pommes fraiches et rien du tout si les pommes sont surgelées. Ensuite, on met la machine en action et c’est à ce moment-là que le système d’air chaud de la friteuse se met en marche.

Ces friteuses sont munies de résistances infrarouges qui permettent d’élever la température dans le cambium et des ventilateurs qui dispersent cette chaleur dans tout l’appareil produisant de l’air chaud. C’est cet air qui se charge de cuire les aliments et de les dorer par la suite.

Le résultat, ce sont des mets frits et goûteux qui répondent assez bien aux attentes du consommateur en termes de friture. Pour ce qui est du goût, il est certes particulier, différent de ce qu’on peut attendre d’un produit passé dans de l’huile, mais il est bon et surtout, il croustille.  

Actifried, Actifry ou Multifried, quelle friteuse sans huile choisir ?

C’est une question récurrente et même essentielle pour savoir le choix à effectuer lors de l’achat.

– Actifry

friteuse-ergonomie-seb-actifry
Une friteuse actifry Seb

Cette appellation est propre aux friteuses sans huile du groupe SEB qui distribue la marque Tefal. La firme française déjà connue pour la qualité de son électroménager est leader sur ce marché concurrentiel des friteuses et appareils de cuisson sans huile.

La technologie Actifry se distingue dans la manière de disperser la chaleur dans la machine. L’air chaud vient de la base pour recouvrir entièrement l’aliment présent dans la cuve. Selon la marque, c’est la manière la plus efficace d’avoir des aliments cuits uniformément et croustillants. Un bras rotatif caractéristique des friteuses SEB vient compléter l’action Actifry, en remuant constamment les frites à l’intérieur de la cuve pour assurer ce besoin d’uniformité de la cuisson.

D’autres caractéristiques des friteuses SEB, le design et la praticité. On les retrouve dans les formes arrondies. Les cuves sont en acier inoxydables (pas en fonte d’aluminium), la matière la plus sûre pour les machines qui fonctionnent à de hautes températures.

Niveau praticité, ils viennent (même pour les entrées de gamme) avec un couvercle transparent ou à défaut un hublot et une interface intégrée. La transparence du couvercle sert à vérifier la cuisson des aliments sans avoir à ouvrir la friteuse.

Ce qu’il fait moins bien ? La température à l’intérieur de la cuve a souvent tendance à varier trop fréquemment. L’interface est également un point noir à corriger. Il faut un temps d’adaptation à l’ensemble pour parvenir à l’utiliser correctement.

– Airfryer de Philips

Quand on parle de précision de cuisson, les friteuses Phillips remportent la mise. Pour cause, la chaleur dans la machine est tournante, ce qui assure une certaine homogénéité dans la distribution de l’air chaud.

Son design est particulier, rond et profond, tout en longueur. Par contre, la contenance de sa cuve est moins grande que celle d’un Actifry SEB de la même catégorie. Son interface est claire, facile de prendre des repères sur les niveaux température des aliments.  

Deux fonctionnalités viennent se rajouter à l’Airfryer pour former un trio des plus redoutables. La technologie Fat Removal qui gère l’excès de graisse dans la cuve, sur l’aliment ou en dépôt sur le couvercle. On peut dire que la recherche du repas le plus sain possible est poussée jusque dans les détails, ce qui est très appréciable.

Ensuite, vient la technologie Rapid Air qui joue deux rôles. Le premier, est de réguler le temps de préchauffe de la machine qui se voit réduite à 4 secondes environ. Mais aussi de rendre les frites plus croustillantes. De plus, il fait bien plus que de frites (comme toutes friteuses sans huile d’ailleurs). Il est capable et pour certaines friteuses, de faire des pizza, des gâteaux, des crevettes, déshydrater, faire des grill…

Les points faibles de la friteuse sans huile ? Elles sont moins bruyantes, c’est un fait. Il faut également baisser ses standards sur la qualité des frites faites dans ces appareils, le goût ni la texture ne peuvent se rapprocher de ce que peut faire une friteuse traditionnelle.

– DeLonghi multifry

On retrouve dans cette friteuse de la célèbre marque italienne, les codes de la friteuse SEB. En effet, les lignes de SEB telles que la forme arrondie et large, le couvercle transparent ou encore la palette dans la cuve sont tous présents.

Sa particularité se situe au niveau de la diffusion de l’air chaud qui se fait sur le bas, mais également vers le haut. De plus, il est même possible de les dissocier en n’utilisant que la source d’air chaud du bas ou à contrario celle du haut, ce qui est très pratique.

Par ailleurs, On peut tout y faire, de la pâtisserie à la friture, toutes les possibilités de cuisson sans huile sont bien accueillies par la cuve. On peut lui reprocher son débit élevé (environ 60 dB), sa palette qui n’est pas pratique au fond de la cuve, mais cette friteuse reste une valeur sûre du commerce. Même si elle doit encore faire ses preuves dans le temps au vu de sa récente sortie.