Les recettes de smoothie, une tendance diététique qui semble déferler chez tous ceux qui recherchent le plein d’énergie et une alimentation équilibrée et saine. Vous en avez déjà sûrement déjà entendu parler. Alors, les smoothies, qu’est-ce que c’est au fait ?
Les smoothies sont des boissons naturelles à base de fruits naturels ou légumes mixés ayant une texture crémeuse à laquelle on a ajouté ou non des produits laitiers (lait, fromage, yaourt…). Vous pouvez aussi y ajouter quelques morceaux de glaces pour le consommer au frais. Pour vous faciliter la tâche pour un smoothie fait maison, nous avons concocté pour vous 5 recettes naturelles et onctueuses.
Pourquoi faire soi-même ses propres recettes de smoothie ?
Ne vous laissez pas toujours tenter par les smoothies commercialisés dans les grandes surfaces, ils contiennent le plus souvent des conservateurs et des rehausseurs de goût. Ces substances chimiques sont néfastes pour l’organisme et seraient la cause de plusieurs types de cancers.
Au lieu de confier votre bien-être aux industriels, prenez-le en main. Vous êtes certain et rassuré de ce que vous consommez. Si vous voulez pousser le bouchon plus loin, privilégiez les fruits naturels bio. On les retrouve dans tous les commerces. Alors, faire soi-même sa propre recette de smoothie préserve notre santé et apporte les protéines et les vitamines naturelles dont nous avons besoin au quotidien. C’est boire une boisson saine !
5 bienfaits d’une recette smoothie
Que ce soit un smoothie protéiné ou un smoothie minceur, les jus de fruits crémeux mélangés parfois avec des légumes apportent des nutriments pour le bienfait de notre santé.
– Respecter le fameux « manger 5 fruits et 5 légumes par jour
Grâce aux smoothies, vous allez consommer 5 fruits et 5 légumes par jour tel que recommandés par les nutritionnistes. Tout le monde sait que faire des smoothies ne prend pas du temps. C’est si rapide de choisir ses fruits, les laver et les mettre dans un mixeur électrique ou un extracteur de jus pour tirer le maximum de nutriments. Ainsi, vous allez apporter à l’organisme ses besoins quotidiens en vitamines, sels minéraux et fibres solubles.
– Le smoothie détox pour éliminer les toxines
Si vous avez passé la soirée à faire la fête, certainement, vous vous êtes laissé aller à des excès. Les nutritionnistes conseillent dans cette circonstance de détoxifier l’organisme. Cela consiste à faciliter ce travail effectué par notre foie qui élimine les toxines. Ne vous prenez pas la tête, une simple banane, quelques kiwi et un avocat. Ensuite, vous mettez le tout dans un mixeur et moins d’une minute après, vous avez votre boisson de smoothie détox.
– Riche en eau et en fibre
Vous voulez perdre du poids rapidement ? En plus d’exercices physiques à pratiquer régulièrement, une bonne boisson de smoothie chaque matin est excellente pour jouer le rôle de coupe-faim. Privilégiez dans ce cas les fruits riches en fibres, en occurrence l’abricot, les fraises, les framboises, le persil, le kiwi… Ce sera l’un des meilleures boissons de smoothie minceur que vous allez faire depuis votre domicile.
– Facilite la digestion
Justement, parce que les smoothies protéinés faciles à faire sont riches en fibres, alors, ils facilitent la digestion et réduisent le ballonnement. Ce sont des jus de fruits naturels et conseillés pour maigrir du ventre. De même, si vous êtes régulièrement constipés, consommer des recettes de smoothie chaque matin peut apporter un grand soulagement à votre mal-être.
– Le smoothie peut remplacer un repas en cas de jeûne
Nous jeûnons pour de nombreuses raisons : perdre du poids, spiritualité, détoxifier l’organisme… Pour éviter de vous sentir faible au milieu de la journée, consommez des fruits et des légumes. Et la meilleure manière de le faire est de boire un verre de smoothie.
5 recettes de smoothie faciles à faire
Pour le plein d’énergie et apporter les nutriments à l’organisme, voici 5 recettes faciles à faire qui prendront moins de 5 min pour la préparation et le mixage.
1- Recette smoothie banane et fraise
Les ingrédients pour deux personnes
- Deux gros doigts de banane
- Deux poignées de fraises (ou surgelés en hiver).
- Quelques glaçons.
Les étapes de préparation
- Apprêtez vos fruits en pelant les doigts de banane et en nettoyant les fraises. Nous vous recommandons de conserver la peau des fraises connue pour être riche en fibre.
- Mettez l’ensemble de vos fruits dans le mixeur ou le blender
- Vous pouvez ajouter soit le lait soit un peu de fromage pour une boisson plus écrémée
- Mixez dans le blender jusqu’à obtenir un liquide onctueux
- Servez dans deux verres et dégustez !
2- Recette smoothie végétarien et vagan
C’est un smoothie riche en fruits rouge et dépourvu de lait ou de fromage.
Les ingrédients pour deux personnes
- 500 ml d’eau de coco
- 150 ml de jus de grenade
- 300 g de fraises frais
- 300 g de myrtilles
- Deux doigts de banane.
Les étapes de préparation
- Nettoyez tous les fruits surtout les fraises et les myrtilles.
- Apprêtez le mixeur qui va contenir tous les fruits
- Ajoutez les fruits au préalable, ensuite, la banane et l’eau de coco.
- Mixez à la vitesse convenable pour obtenir une boisson onctueuse. Celle-ci aura une teinte rouge du fait de la présence des grenades et des fraises.
- Servez dans deux verres ou dans un bol avec couvercle pour l’emporter.
3- Recette smoothie détox avec fraise, betterave et orange
Les ingrédients pour deux personnes
- 200 g de fraises surgelées
- 300 ml de lait de coco
- 250 g de jus d’orange préalablement pressé
- 200 g de betterave
- 8 morceaux de glaces
Les étapes de préparation
- Rassurez-vous que tous les fruits soient bien présents et nettoyés
- Mettez tous les fruits et les liquides dans le blender dans cet ordre : le lait de coco, les fraises, les betteraves, le jus d’orange et les glaçons
- Mixez l’ensemble pour obtenir votre boisson
- Servez au frais pour dégustation.
4- Recette smoothie fraise, mangue et pêche
Les ingrédients pour deux personnes
- 250 g de mangue frais si possible
- 4 pêches fraîches
- 12 fraises
- 300 g de lait de soja ou d’avoine
Les étapes de préparation
- Nettoyez les fruits : fraises, pêche et mangue
- Versez le lait d’avoine ou de soja dans le blender
- Ensuite, ajoutez les pêches et les fraises et enfin, les tranches de mangue
- Mixez l’ensemble à la vitesse maximale pour garantir un jus onctueux
- Pour finir, servez immédiatement ou conservez-le dans un réfrigérateur.
5- Recette smoothie à la banane et au miel
Les ingrédients pour deux personnes
- Deux doigts de banane
- Deux cuillères à soupe de miel
- Un demi-citron
- 250 ml de lait d’avoine ou de soja
- 8 morceaux de glaçons.
Les étapes de préparation
- Pelez la banane et mettez-le dans le blender
- Ajoutez-y un demi-citron pour donner un goût subtil d’acidité
- Versez le miel et le lait. Ensuite, mixez l’ensemble.
- Ajoutez les glaçons et mixez à nouveau
- Servez au frais et dégustez !
Pour aller plus loin
Souhaitez-vous aller plus loin avec les recettes de jus de fruits et de smoothie ? Nous avons trouvé pour vous ce livre : le grand livre de l’extracteur de jus : 300 recettes pour faire le plein de vitamines. Le livre est assez bien conçu avec une liste de bienfaits des fruits propre à chaque recette et le tout, en couleur.
- Collectif(Auteur)
Que pensons-nous de ces recettes de smoothie ?
Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de recettes smoothie. Il y a l’embarras du choix sur les fruits et les liquides pour donner une texture crémeuse. Pour votre bien-être, évitez d’en acheter dans les grandes surfaces, vous n’êtes pas certain de leur provenance. Ce sont des recettes de smoothie faciles à faire qui prendront moins de 5 min.
Par contre, il est conseillé d’éviter le smoothie tard le soir en raison des vitamines qu’il renferme. Pour certaines personnes sensibles, comme ces vitamines apportent un réel dynamisme et le plein d’énergie, elles pourront avoir du mal à s’endormir. Alors, dites-nous, quelle recette de smoothie préférez-vous ?